Tayeb Zitouni : «Le retour des pieds-noirs n’est pas à l’ordre du jour»
Par Hani Abdi – Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, écarte l’éventualité d’un retour des pieds-noirs en Algérie, tel que rapporté par certains médias, notamment français. S’exprimant en marge de la cérémonie commémorative du 61e anniversaire de la mort des héros de La Casbah, le ministre des Moudjahidine assure que «le retour des pieds noirs n’a rien de fondé. Il s’agit de simples déclarations médiatiques qui ne se traduisent par aucun fait sur le terrain». Selon lui, leur retour n’est jamais évoqué dans les discussions bilatérales avec la partie française, contrairement à la question de la restitution des archives.
Le ministre des Moudjahidine avait affirmé en juillet dernier qu’il était impossible d’indemniser les pieds-noirs qui possédaient des biens immobiliers durant l’occupation française. «C’est la France qui a occupé l’Algérie et pillé ses richesses et même les biens de ses citoyens», avait rappelé le ministre, soulignant qu’«il revient à l’Algérie de revendiquer la restitution de ses biens spoliés, notamment les archives nationales».
Tayeb Zitouni avait assuré que «toutes les lois et chartes internationales confortent la position de l’Algérie sur ce point». «Aujourd’hui, a-t-il insisté, l’Algérie réclame la restitution totale et intégrale des archives relatives à la période coloniale».
Le ministre des Moudjahidine reste cependant optimiste quant à la récupération des archives. Selon lui, l’Etat français a envoyé des signes positifs à cette demande qui pourrait être satisfaite rapidement.
H. A.
Comment (38)