Ankara à Washington : «MBS a bien fait tuer le journaliste Khashoggi»

Jamal Khashoggi
Des manifestants à Washington réclamant la vérité sur la disparition de Khashoggi. D. R.

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui n’a plus donné de signe de vie depuis son entrée le 2 octobre au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, a sans doute été tué.

La Turquie a en tout cas indiqué à des responsables américains qu’elle disposait d’enregistrements audio et vidéo le prouvant, selon le Washington Post.

«L’enregistrement des voix à l’intérieur de l’ambassade détaille ce qui s’est passé. On peut entendre sa voix [de Khashoggi] et celles de plusieurs hommes parlant arabe. On entend qu’il est interrogé, torturé puis tué», affirme un responsable officiel. Selon lui, la Turquie hésite à divulguer l’enregistrement car cela prouverait qu’elle espionne les autres nations dans les ambassades sur le sol turc.

Selon une source de Reuters reprise par plusieurs médias, Jamal Khashoggi, qui s’est rendu à l’ambassade pour obtenir un document pour se marier avec sa fiancée turque, aurait été tué puis démembré afin de pouvoir faire disparaître son cadavre discrètement. Les messages WhatsApp envoyés par un ami sont restés sans réponse et sans accusé de lecture.

La Turquie a rapidement accusé l’Arabie Saoudite d’avoir tué le journaliste exilé aux Etats-Unis, qui critiquait souvent le régime du prince héritier Mohammed Ben Salmane dans des éditos publiés par le Washington Post.

Ryad a démenti mais la pression monte sur l’Arabe Saoudite. L’ONU s’est même saisie de l’affaire et demande désormais la mise en place d’une enquête pour faire la lumière sur cette sinistre histoire.

S. S.

Comment (14)

    Bahaeddine Ramzi
    13 octobre 2018 - 22 h 08 min

    L’auteur de l’article a rapporté que  » La Turquie hésite à divulguer l’enregistrement car cela prouverait qu’elle espionne les autres nations dans les ambassades sur le sol turc « . N’essayez pas dans vos écrits de duper vos lecteurs car s’espionner est une pratique intemporelle et une constante des relations entre Etats.

    3
    1
    Larnaque
    13 octobre 2018 - 14 h 48 min

    « Selon lui, la Turquie hésite à divulguer l’enregistrement car cela prouverait qu’elle espionne les autres nations dans les ambassades sur le sol turc ». De toutes les façons le mal est déjà fait. Tout le monde sait maintenant que la Turquie espionne les ambassades et consulats sur son sol. Donc, autant divulguer les enregistrement et faire éclater la vérité

    9
    1
      TARZAN
      13 octobre 2018 - 17 h 00 min

      non c’est pas les caméras turques qui ont montré le crime, mais c’est la montre connectée qu’il portait sur lui et qui était reliée à son téléphone laissé à sa femme qui l’attendait dehors. si on parle de corps coupée en morceaux c’est grace à cette montre. le roi de l’arabie est FINI. on insulte pas ET ON NE DEFIE PAS NOTRE EL KHALEQ soubhanou. je l’avais prédit à l’époque quand il a pris un selfie avec le roi du maroc, et j’avais écrit qu’un défenseur des deux lieux saints de l’islam a commis le pire péché de l’islam en soutenant la colonisation du sahara occidental et à obliger les sahraouis à se prosterner non plus pour notre el khaleq soubhanou el ouahid mais à se prosterner comme tous les marocains pour un roi, c’est le pire péché pour un humain. j’écris toujours que ceux qui soutiennent la marocanité du sahara (et historiquement le sahara occidental n’a jamais été marocain, ni les sanhadjas qui ne sont pas marocains), seront maudits. le prochain sur la liste est le roi du qatar, vous allez voir…

      9
      2
    Un Grain de Sable !
    13 octobre 2018 - 8 h 31 min

    Lugubre feuilleton, jamais de bonnes nouvelles de ces gens là ! Quand on vit sur du sable, on doit garder à l’esprit qu’il en suffit d’un grain pour bloquer le moteur, c’est vraiment pas bon d’être roi d’Arabie !

    10
    BabElOuedAchouhadas
    13 octobre 2018 - 2 h 16 min

    C’est pour quand une guerre entre la Turquie du terroriste à la cravate qu’est Erdogan et cette Arabie Yahoubite ?

    J’en serais heureux et le peuple Syrien aussi.

    12
    3
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 20 h 58 min

    Mais quelle mouche a piqué MBS pour faire assassiner à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite en Turquie un journaliste saoudien gênant.On croyait qu’il allait transformer cette monarchie des ténèbres en pays respectable mais voilà qu’il empreinte la voie des Etats totalitaires les plus sanguinaires.

    16
    2
      Lghoul
      13 octobre 2018 - 9 h 12 min

      Leur cruaute est genetique.
      Jamais ils changeront.
      Certains pensent que c’est une blague.
      Evitez ce desert sanguinaire.

      16
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 20 h 57 min

    Un frère musulman de moins,la terre ne s’en portera que bien.

    6
    18
    Vroum Vroum 😤..
    12 octobre 2018 - 19 h 12 min

    La Guerre entre Turquie et Saouds Wahabisme ne s’est jamais arrêté depuis le moment où Saouds Wahabisme avec l’aide des Britanniques ont fragilisé et disloqué le Califat islamique Ottoman…à ce jour cela se poursuit par milices interposés en Syrie ..et là avec l’assassinat du Journaliste Kashogi par Ben Salman en territoire Turc , il est certain que l’Etat Turc ne lâchera pas le Régime Bannanier Wahabite et certainement MBS Salman va sauter car Ben Salman fragilisé est en grand danger pour sa vie..et en vérité tant mieux ..on se souvient du Cheikh Nimr décapité au Sabre , massacres du Yémen..Ben Salman est en survie et va sauter !!..Personna non grata..infréquentable…La guerre va commencer entre Saouds Wahabisme et Wahabisme Saouds !!…ils sentent le roussi…Je pense que MBS a été mis en « confiance  » par ces « Amis Sionistes  » pour commettre cet assassinat..si il termine l’année ce sera exeptionel et Aramco sera bradé en contre partie ???…Sinon il est fait et refait a mon avis..question de temps .

    19
    1
    Ch'ha
    12 octobre 2018 - 18 h 10 min

    Ankara à Washington « MBS a bien fait DE tuer le journaliste Kashoggi ».
    Forcément que la Turquie était au courant. Les USA en 1er lieu.
    Carrément l’ONU et que fait la communauté internationale pour les palestiniens déjà leurs journalistes décimés comme au tir au pigeon..sans parler du Yémen des Rohingyas…
    Sans parler de tous les assassinats commis par le mossad de dirigeants palestiniens de membres de partis des scientifiques ingénieurs etc…qui n’émeuvent jamais l’ONU ni un quelconque pays occidental ni monarchies du golfe.

    19
    1
    Felfel Har
    12 octobre 2018 - 17 h 36 min

    Quand les anti-algériens, qui complotaient contre notre pays, s’entretuent, je n’arrive pas à verser une larme et je ne porte pas le deuil. Allah leur réserve une damnation éternelle pour s’être fourvoyés avec les judéo-chrétiens dans des guerres qui ont vu des milliers de musulmans massacrés au cri de « la mithak, la destour bel el Kor’an » et de « dawla islamiya » à la sauce turco-saoudie. La peur et l’instabilité vont changer de camp.

    29
    2
    Vector
    12 octobre 2018 - 14 h 26 min

    Jamal Khashoggi est un Frère Musulmans qui a soutenu une intervention de l’OTAN en Syrie…
    La Turquie est en faillite donc Erdogan veut exciter pour faire oublier son incompétence économique et géostratégique…
    Mais surtout Erdogan a levé de l’assignation à résidence du pasteur américain Brunson donc il quittera bientôt la Turquie et l’affaire Jamal Khashoggi servira d’écran de fumée à cette humiliation effectué par Donald Trump !

    28
    8
    le niveau
    12 octobre 2018 - 14 h 19 min

    la turquie et complice avec RSA A 1000% ..biensur s’il a etait tuez ?

    10
    3
    royaume ???
    12 octobre 2018 - 14 h 12 min

    royaume ..? hahaha , juste une tribu de voyous vip !!!

    36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.