Visite de M’jid El-Guerrab à Alger : émissaire de la France ou du Maroc ?

M'jid El-Guerrab
M'jid El-Guerrab à l'Assemblée française. D. R.

Par Kamel M. – La visite en Algérie du député représentant les Français établis hors de France, M’jid El-Guerrab, du 11 au 16 octobre, a soulevé de nombreuses interrogations. Ce déplacement, bien que l’ambassade de France à Alger ait adressé un communiqué à l’ensemble de la presse nationale pour l’informer du programme détaillé du membre de la commission des finances au sein de l’Assemblée française, n’a été que peu relayé par les médias nationaux.

Or, des sources informées se sont interrogées sur l’insistance de l’hôte franco-marocain sur la nécessité de construire le Maghreb. M’jid El-Guerrab était-il mandaté par le Makhzen pour passer un message aux autorités algériennes en insinuant qu’il serait temps que l’Algérie rouvre la frontière terrestre avec le Maroc fermée depuis 1994 ? «A Alger, M’jid El-Guerrab n’a eu que le mot Maghreb dans la bouche lors de la moindre discussion avec ses interlocuteurs», assurent nos sources qui ont suivi le périple du député dont des médias français affirment qu’il est proche du président Emmanuel Macron.

«Comme son amie Rachida Dati, M’jid El-Guerrab fait partie des invités VIP aux réceptions des institutions algériennes à Paris», notent nos sources qui subodorent une tentative d’infiltration de nos représentations en France pour tenter d’influer sur les décisions des responsables algériens dont ces lobbyistes de Mohammed VI escomptent un «geste d’apaisement» envers le régime monarchique de Rabat.

La mission de M’jid El-Guerrab en Algérie semble s’inscrire dans cette logique. Parallèlement à ses discussions avec l’ambassadeur et le consul général de France à Alger et à son agenda «économique» en sa qualité de membre d’une commission parlementaire chargée de la croissance des entreprises françaises à l’étranger, le député français a débordé sur l’objet de sa visite dans ses échanges avec ses contacts algériens auprès desquels il repris les thèses éculées du Makhzen en laissant entendre indirectement que l’Algérie serait un frein pour la construction d’un Maghreb uni.

K. M.

Comment (66)

    Essi Hobby !
    18 octobre 2018 - 15 h 47 min

    Il y a des détails qui passent, parce qu’anodins, je viens de tomber sur une chanson youtube en principe algérienne, « Oued Echouli », outre les versions algériennes, une version marocaine par le chanteur Mokhtar Berkani (https://www.youtube.com/watch?v=im4WWuBd_sM), et il situe Oued Chouli, (Grande bataille durant La Révolution 1954-1962), au…Maroc alors qu’il s’agit de Tlemcen El Jazaïrya et non comme il dit El Maghribya !!! Certes Le Maroc a contribué à la lutte contre la France, on finit par se demander pourquoi, tant la suite le dévoile comme un constant traître, Mihoubi est certainement (…), normal que l’Algérie soit pillée ! Ah! mais oui, il sait écrire des poèmes, il nous en cache un : Son immense amour pour la statue de Sétif…Essi Hobby ministre d’un morceau du mot « Culture » ! Au fait, il a reçu El Guerrab ? Si oui, alors l’outre de l’émissaire de Macron contenait autre chose que de l’eau…

    LARRY
    17 octobre 2018 - 23 h 37 min

    politique politique ce mot qui commence par le mot poli , politesses et courtoisie bla bla bla ons es un pleuple a part nous les arabes ons fait des courbettes aux occidentaux et aux sionistes et entre nous ons se mange le foie ons s est toujours entendus pour ne pas s entendre ils meprise les musulmans en France et ons trouve le moyen de se manger le foie entre musulmans c est notre grande faiblesse quand Sir Laurence a aidé les tribus d Arabie saoudite jusqu’ en Syrie a avoirs leurs indépendances ils leurs a dit vous êtes un peuple barbares et sauvage tant que vous serez diviser vous serez la proie de vos ennemies la France et l Angleterre quand ils leurs ons donner leurs indépendances ils leurs diviser toutes l Arabie et le proche orient en plusieurs pays DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

    6
    10
      dz
      18 octobre 2018 - 6 h 27 min

      Larry le p’tit @
      Il ne vous reste qu’à aller voter une loi au niveau de votre parlement pour nous interdire de défendre notre patrie.
      Il faut poster ton commentaire chez le makhzan.
      C’est le maroc qui complote H24 contre l’Algérie.
      Le Maroc a des intentions coloniales en Afrique du Nord. Moumou le Haschisch ne le cache pas, c’est enseigné dans les écoles.
      Tu peux dégager maintenant.

      11
      5
    balekoum
    17 octobre 2018 - 21 h 50 min

    C’est un envoyé du makhnoug avec l’aval de fafa…khawa khawa puis un coup de poignard dans le dos, pour ne pas perdre leurs bonnes manières.
    Attention à ce genre de roublardises et vigilance car toutes les actions de fafa et son scoubidou sont mues par l’approche du referendum d’autodétermination du Sahara Occidental.
    Il faut penser aussi à tout ses agents (bien placés) vivant au pays. Le peuple reste vigilant, lui !

    41
    6
    darbouka
    17 octobre 2018 - 21 h 17 min

    M’jid El-Guerrab ? c’est français çà comme nom ?
    ce serait pas lui qui a plagié le répertoire de kamel messaoudi? voleur!
    la frontière elle restera fermée jusqu’à l’indépendance du sahara occidental, après on verra …..

    36
    9
    Anonyme DZ
    17 octobre 2018 - 21 h 01 min

    Visite de M’jid El-Guerrab à Alger : émissaire de la France ou du Maroc ?
    ———————————————————————————————————————————————————————–
    c’est l’amant qui envoie sa maitresse en visite a Alger.
    ou bien c’est hadj moussa, moussa hadj !!

    37
    6
    Jean-Boucane
    17 octobre 2018 - 20 h 45 min

    La France est tombé bien bas pour nous envoyer ses marocains… comme quoi il faut éviter au maximun ce pays qui est en train de couler et qui nous a rien apporté depuis 50 ans!!!

    21
    6
    Tredouane
    17 octobre 2018 - 20 h 43 min

    L’ouverture des frontières avec le voisin de l’ouest ‘sachons qu’il a été l’initiateur de cet acte’ serais une très grave erreur stratégique pour le moment .

    22
    7
    TARZAN
    17 octobre 2018 - 20 h 32 min

    je rappelle les algériens que ce voyou (car qu’il a été mis en examen dernièrement pour violence avec blessures) a comploté avec la france et les sionistes pour évincer une algérienne au poste de député. donc, recevoir un marocain anti algérien, en nom de la france qui a comploté pour éliminer une algérienne, c’est tout simplement un affront de nos autorités aux algériens. un tel comportement de nos autorités est inadmissible et une faute diplomatique gravissime, ce qui confirme la réputation de notre diplomatie de molle et sans aucune consistance et ne dérange plus par notre silence, au point que les pays du golfe insultes ouvertement l’algérie sans qu’aucun officiel ne s’offusque. par contre ils tiennent au grand respect le maroc plus que l’algérie (d’où le soutien inconditionnel de l’arabie pour la colonisation du polisario et du peuple de sanhadjas, ainsi que les autres pays). l’algérie aurait dû signifier à la france qu’elle ne reçoit pas cet individu voyou et anti algérien travaillant pour le makhzen et israel. ouarahoum rjel?

    25
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.