Quand l’extrême-droite française loue les mérites de l’armée algérienne

soldats française
Des soldats de l'ANP sécurisant le site gaziez de Tiguentourine. New Press

Par Houari A. – L’extrême-droite française a – il faut l’avouer – le mérite d’adopter des positions hostiles à la politique interventionniste des différents présidents qui se sont succédé à l’Elysée depuis Sarkozy. Dans un article sur l’Algérie, le média qui représente cette mouvance, Riposte Laïque, estime que «déstabiliser l’Algérie ouvrirait la porte à l’invasion de l’Europe», tout en dénonçant la «première puissance déstabilisatrice mondiale», les Etats-Unis, et «sa succursale parisienne».

L’article rappelle d’abord la prise du pouvoir par les Frères musulmans en Egypte, puis en Tunisie et en Libye au lendemain de ce qui fut appelé faussement le «printemps arabe». Son auteur accuse, à juste titre, la France d’avoir «démembré l’Etat libyen» au profit des islamistes mais ce démembrement «s’est arrêté à la frontière de la puissance militaire d’Afrique et de Méditerranée», allusion à l’Algérie.

«La propagande française du séparatisme touareg du Mali en djihad sahélien [a] permis d’ouvrir un front sur la frontière méridionale de l’Algérie en plus de celui ouvert initialement sur les frontières orientales», souligne ce média qui note que «l’action d’éclat censée inaugurer les opérations et lancer le recrutement international de la deuxième guérilla islamique en Algérie était la prise du complexe gazier d’In Amenas, en janvier 2013». «Revendiquant un parrainage moral de la figure légendaire Mokhtar Belmokhtar pour prétendre à une origine algérienne, l’attaque (…) a été lancée de [Libye] avec des armes fournies par la France aux islamistes anti-libyens», affirme encore Riposte Laïque qui salue le «discours politique constant» du gouvernement algérien qui «ne négocie pas avec des preneurs d’otages».

«L’Otan pousse ses supplétifs islamistes plus discrètement peut-être qu’ailleurs car l’Algérie n’est pas un poids-plume en Méditerranée», relève le média qui fait observer que l’armée algérienne a «modernisé l’équipement de toutes ses forces» au point que «la flotte algérienne est la plus moderne de Méditerranée d’après l’âge moyen de ses unités», observe le média français, qui précise que «toute cette modernisation concerne des moyens conventionnels de défense nationale et n’a aucune finalité interne, répressive ou oppressive».

Faisant un parallèle avec le Maroc voisin, Riposte Laïque explique la collusion des médias français dominants avec le Makhzen qu’ils encensent pour sa «politique interventionniste qui tranche avec la posture neutre et non alignée de l’Algérie», et dénonce la campagne qui a ciblé notre pays pour avoir procédé à un «raccompagnement civilisé et ordonné vers la frontière, en autobus, des clandestins infiltrés sur le territoire algérien».

Le média de l’extrême-droite française, dont on ne peut dire qu’il soit tendre avec les Algériens dans ses écrits islamophobes et xénophobes, craint surtout que la déstabilisation de l’Algérie ait pour conséquence «une invasion massive venant d’Afrique». Ce n’est que pour cela que cette extrême-droite croit que «l’année 2019 sera cruciale pour l’Algérie et, par conséquent, pour la France et l’Europe».

H. A.

Comment (30)

    MOHAMMED BEKADDOUR
    28 octobre 2018 - 13 h 57 min

    « L’Homme » a été tiré de L’Eau, comme tout le vivant, La Vie Ici-bas est un océan, seuls restent à sa surface ceux qui le savent et savent naviguer jusqu’à atteindre leur bon port, la scène politique française constitue une Flotte en vérité compacte, allez dites : Et nos Harragas, ils appartiennent à quelle Marine !!!:

    Anonyme Utile
    24 octobre 2018 - 20 h 44 min

    @ PLUS QUE TRES LOGIQUE !

    Bonjour,

    Il ne faut pas se tromper au sujet de l’extrême droite Française. C’est le pire ennemi
    de l’Algérie. Il ne faut pas perdre de vue, que l »extrême droite Française a fait allégeance au sionisme mondial, preuve à l’appui.

    La France a perdu sa souveraineté. Elle est passée sous le commandement de l’otan, c’est à dire le nouvel ordre mondial sioniste. La France est devenue un exécutant d’Israel, comme le prouve la réalité en Libye, en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Afrique, au nord (problème du Sahara Occidental) et en Afrique de l’ouest (Pays de la CEDEAO) où elle joue le « gendarme » sur ordre du nouvel ordre mondial.

    Votre’ commentaire est pertinent et très bien argumenté. D’où mon commentaire.

    Celui qui ose déstabiliser l’Algérie, la France officielle ou tout autre pire ennemi, verra aussitôt son propre pays destabilisé à feu et à sang et sérieusement détruit, ce qui déclenchera la 3ème guerre thermonucléaire mondiale, que personne ne souhaite.

    On sait que le vrai pouvoir en France est entre les mains des anciens criminels de guerre et anciens de l’oas, un ramassis de criminels qui sont au FN, RN … et qui ont faits allégeance à Israel. Ce sont également des exécutants sionistes et des voix de leur maître Israel.

    Ces déchets de criminels sont des aliénés mentaux gravement atteints. Je leur conseille d’y aller voir une marre de 3 m de profondeur et de se noyer en silence.

    Le peuple Algérien choisira l’homme intègre qui défendra ses intérêts sa souveraineté, qui le guidera vers le véritable développement, une vie et avenir prospères et meilleurs.

    Tous les traîtres qui étaient au service de la France et contre les intérêts du peuple Algérien, preuve à l’appui, seront écartés et jugés pour tout ce qu’ils ont fait. Que cela plaise à la France officielle ou non, on en a rien à cirer. Que les choses soient claires.
    Veuillez publier.

    5
    3
    ***PLUS QUE TRES LOGIQUE !
    24 octobre 2018 - 3 h 24 min

    La France et CO. veulent nous mettent leurs marionnette pour succéder à Bouteflika et si on veut pas ils déstabiliseront l’Algérie !

    Mohamed Pascal Hilout
    24 octobre 2018 - 0 h 22 min

    Riposte Laïque, journal en ligne auquel je participe depuis sa création, est ouvert à toutes les sensibilités politiques. La seule condition est l’adhésion des auteurs à l’idée fondatrice consistant à dire que l’islam (=Coran + Mahomet) est à tout jamais incompatible avec la Liberté, l’Égalité et la Fraternité que tous les peuples chérissent normalement. Exemple concret et vérifiable par tout honnête homme et par toute honnête femme : la musulmane n’a jamais été Libre d’épouser qui elle aime, indépendamment de sa confession. Et c’est ainsi que les hommes ne sont pas Égaux dans le cœur de la musulmane et dans son lit. Et c’est pour cela qu’aucune Fraternité humaine ne peut se concevoir entre musulmans et non-musulmans (surtout s’ils sont juifs ou apostats de l’islam).

    Espérons donc qu’un jour viendra où les Algériennes pourront choisir leurs époux comme leurs frères et leurs fils Algériens peuvent choisir leurs épouses. Espérons donc la Liberté pour tous les Algériens et pour toutes les Algériens.

    Autrement dit, vous êtes bel et bien indépendants et ne vous manque que la Liberté. Vous la chérissez ?

    Avec tous mes respects

    2
    11
      Anonyme Utile
      24 octobre 2018 - 19 h 44 min

      Va raconter tes bobars et ta propagande ailleurs. Le sioniste que vous êtes ne passeront jamais. Enfonce-le bien dans ton crane.

    Anonyme
    23 octobre 2018 - 19 h 30 min

    Je viens de lire l’article en question. Et bien, contrairement aux torchons mensongers et bassement racistes d’un certain Manuel Gomez qui sévit sur Riposte Laïque, cet article est tout à fait honnête et pas du tout haineux envers l’Algérie, bourré de révélations à notre avantage pour un lecteur français lambda. L’auteur connait bien son sujet, c’est très rare dans la presse française.
    Attention, hein, je ne parle que de cet article précis épicétou.

    4
    3
    Abdelkrim
    23 octobre 2018 - 17 h 19 min

    Il faut bien comprendre que les nationalistes Français ne sont pas une seule entité homogène.

    Il y a ceux qui ne regarde pas plus loin que leur nez. Si Zemmour (pour qui la France est historiquement judéo-chrétienne) leur dit que c bien d’avoir un état wahabite en Algérie car ça pousserait les musulmans de France vers l’Algérie, ils vont avaler ça et changeront complètement de discours. « Riposte Laique » en fait partie, et leur exemple c’est Tel Aviv.

    Il y a aussi parmi les nationalistes ceux qui considèrent que la France est un pays historiquement chrétien catholique de race blanche, qui est en passe d’être détruit par une république judéo-maçonique à travers le métissage, la destruction des valeurs traditionnels familiales et par la finance internationale (Hervé Ryssen, Alain Soral,…).

    7
    2
    Felfel Har
    23 octobre 2018 - 16 h 21 min

    J’ai tendance à me méfier davantage de mes ennemis quand ils se se mettent à me couvrir de louanges. Restons sur nos gardes et gardons les yeux ouverts. La ruse a toujours fait partie de l’arsenal de ceux qui préparent de sales coups aux autres. Messieurs de l’OAS, ne vous avisez pas de nous provoquer directement ou en incitant votre supplétif qui hallucine encore, en croyant agrandir son royaume. Tout en prêchant la paix, nous gardons le doigt sur la gachette. Ne nous obligez pas à venir chez vous pour vous botter le train arrière!

    15
    4
      Jazayria
      23 octobre 2018 - 22 h 24 min

      Yaatik essaha ! Merci pour ce commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire !

    le Renard
    23 octobre 2018 - 15 h 53 min

    j’avais toujours dis et écris que si l’Algérie balance dans le chaos du pseudo printemps kharabe, les pays de la région dont la rive nord de la méditerranée et la france en particulier ne seront pas épargnés.
    dans tous les cas, apprenez que tout flatteur, vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    12
    Daniel Tripet
    23 octobre 2018 - 15 h 49 min

    De toutes les manieres nous sommes de plus en plus nombreux a preferer la sincerité d’un algerien avec ses multiples defauts endogenes que l’hypocrisie et la traitrise d’un marocain qui continue a penser que le concept de la citoyenneté se resume en exclusivite a la maniere de se courber pour faire ce fameux baise-main a un predateur tout en priant 5 fois par jour son Allah pour voir son nom figurer dans ces listes annuelles de ‘Prestation du Serment d’Allegeance » a un exclavagiste ayant pour nom M6.

    24
    4
    issam
    23 octobre 2018 - 13 h 54 min

    L’extrême droite et les socialistes sont les plus dangereux vis a vis des immigrés !
    ….

    11
    12
    Zemmour-dz
    23 octobre 2018 - 13 h 15 min

    L’extrême droite française a toujours été sincère et nullement hypocrite dans sa politique pour ne pas se draper du « politiquement correcte » . Pour ce qui est de son islamophobie ;l’islamophobie c’est avoir peur de l’islam et de sa barbarie.
    L’islamophobie, ce n’est pas haïr les musulmans, c’est la peur du lendemain face à l’islam guerrier.
    Oui, les Français ont le droit d’avoir peur de l’islam et de son terrorisme religieux et fanatique.

    34
    11
    Tin-Hinane
    23 octobre 2018 - 12 h 54 min

    Nous devons reconnaitre une chose à l’extrême droite française c’est qu’elle ne fait pas dans la flatterie en général et aux algériens en particulier. Ce qui est intéressant dans ce que rapporte l’article sur ce qu’a publié Riposte Laïque, ressemble plus à une mise en garde adressée aux leurs, la droite et la gauche françaises. Il semblerait que l’extrême droite soit finalement plus lucide que le reste des organisations politiques et du pouvoir. La France est effectivement en pleine déroute politique, ce pays pris d’une frénésie chimérique et malsaine est en train de courir à sa perte. Cette folie prétentieuse de vouloir reconquérir ce que dans le fond il n’ont jamais conquis car ils confondent conquête et invasion barbare. Ils se sont lancés dans une stratégie hallucinante, planter le chaos en Libye, stationner leur armée au Mali, une partie de cette armée en Syrie, recruter des terroristes, jeter des migrants sur la mer méditerranée et tout cela sans force réelle. Je comprends que Riposte Laïque les avertisse que tenter quoi que ce soit en Algérie pourrait se révéler fatal pour la France.

    29
    4
    Carl
    23 octobre 2018 - 12 h 52 min

    « Riposte Laïque » est une fausse extrême droite c’est une droite déguisé, au dessous de l’emballage c’est la droite sioniste qui s’y cache ce sont les grand amis d’Éric Zemmour.
    Méfier vous.

    17
    15
    Anonyme
    23 octobre 2018 - 12 h 05 min

    Depuis Sarkosy, l’état français est sous la coupe des américano-sionistes….sa politique extérieure répond aux directives de l’OTAN et de Washington allié d’Israël et de ce fait, répond avant tout aux intérêts du Grand Israël. La France joue avec le feu, la déstabilisation de l’Algérie c’est avant tout une exigence d’Israël et pour ses intérêts. C’était le cas pour la Syrie et c’est aussi le cas pour l’Iran…. que ça soit sa politique anti russe ou anti Iran, la France sera toujours le dindon de la farce et elle le restera encore pour très longtemps tant le virus sioniste qui détient tous les pouvoirs a gangrené le coeur même du système en France. Toute la France est à genoux devant les sionistes.

    31
    4
    Tredouane
    23 octobre 2018 - 11 h 55 min

    L’objectivité de la droite,toute fois nous ne souhaitant aucune ingérence directe ou indirecte dans nos affaires internes,nous sommes à même de trouver nos solutions,toute fois la coopération avec l’union européenne dans le cadre de la défense des intérêt mutuelles ne sera que bénéfique au deux parties,une autodétermination du peuple Sahraoui et une sincère démarche à la stabilité en Lybie et au Mali .

    17
    3
    Question
    23 octobre 2018 - 11 h 27 min

    Qui est derrière l’idée qu’au moment de la conquête de l’Algérie ne Sahara ne faisait pas partie de l’Algérie et donc il va falloir revoir les accord d’Evian pour exclure le Sahara de ces accords ?
    Une idée qui commence a être débattue sur certaines radios française, d’ailleurs le père Dalil Boubekeur a tout fait pour séparer le Sahara de l’Algérie.

    7
    14
      Jean-Boucane
      23 octobre 2018 - 14 h 24 min

      une question si le Sahara ne faisait pas parti de l’Algérie alors pourquoi l’émir Abdel Kader avait toute une armée de gens du Sud pour comprendre l’empire français… pourquoi les touaregs parle le berbère algérien… pourquoi les villes ont les mêmes noms qu’au nord!!! non les médias français disent cela car le Sahara occidental lui n’a jamais fait partie du Maroc d’ailleurs pour rappel les habitants du Nord Mali avaient demandé à de Gaulle a être rattaché à l’Algérie car ils étaient historiquement algérien et bizarrement ils n’ont pas demandé à être rattaché à la Mauritanie et au Maroc… les français ne comprennent rien et toute leur stratégie est pour voler de nouveau l’Algérie!!!

      18
      4
        ben
        23 octobre 2018 - 15 h 47 min

        Moi je parlerai pas du Sahara,celui-ci s’étend du Nil a l’atlantique. ce qui m’importe c’est l’Algérie. Surtout ces quelques pointes aux extrémités qui font mal a certains.

      Amirouche
      23 octobre 2018 - 18 h 53 min

      Non,le Sahara algérien a toujours fait partie de l’Algérie.C’est l’extrême sud de l’Algérie qui était historiquement,terra-nullius,c’est a dire une terre sans propriétaire et autorité désignée(du fait de son climat très difficile et éloignement des zones de peuplement).
      D’ailleurs,une grande partie des révoltes du peuple algérien contre l’occupant francais ont été instiguées et entreprises a partir des villes du Sahara algérien.
      Le sahara algérien et l’extrême sud de l’Algérie ont été libérés du joug colonial par le sang algérien,beaucoup de sang algerien.On a payé le prix du sang.Le Colonel Lotfi,par example,se retournerais dans sa tombe,lui et ses valeureux Sahariens(Touaregs et autres)qui ont donné leurs vies pour ce territoire algérien,si ils entendaient ce genre de discours incongru.
      En outre,les habitants de ce Sahara(extrême Sud compris)ont voté unaniment pour être algériens au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.
      De toute facon,la terre appartient a ceux qui l’ont libéré et il est tout a fait naturel que l’extrême sud algérien revienne aux algériens,eux qui l’ont libéré et consacré des sacrifices incommensurables pour y chasser l’intrus européen.Il n’est pas question que cette terre africaine revienne a des colons européens.Et il n’est pas question qu’elle revienne a des peuples qui n’ont même pas daigné bouger le petit doigt pour la libérer.
      Incomparable avec le Sahara Occidental,par example,qui n’a jamais été marocain et dont les marocains n’ont jamais versé une seule goutte de sang pour le libérer des espagnoles ou des portuguais avant eux.
      Sans parler des autochtones eux même qui ne se sont jamais considérés comme marocains(tout le contraire des habitants de l’extrême sud algérien).

      2
      1
    Brahms
    23 octobre 2018 - 11 h 21 min

    Contrairement à ce que l’on croit, l’extrême droite française n’est pas raciste. Les racistes sont les socialistes avec Mitterand qui a bombardé l’Irak ou la droite de Sarkozy qui a attaqué la Libye avec Bernard Henry Lévy (les 02 sionistes) qui utilisent les institutions françaises pour parvenir à leurs fins.
    Si Marine Le Pen était au pouvoir, les rapports entre les Etats seraient conditionnés au respect, à la loyauté et à des rapports gagnant – gagnant et non à des rapports d’intérêts où l’on balade des populations pour avoir un bout de pain grâce à des aides sociales de types allocations familiales, Rsa, aide au logement. S’agissant du Maroc (protectorat français), le Roi vend 47 000 tonnes de drogue par an ce qui nécessite des hectares et des hectares de plantation donc de main d’oeuvre et l’argent est blanchi par les juifs marocains d’où cette impunité constante de l’Europe qui ferme les yeux.

    23
    7
    Ch'ha
    23 octobre 2018 - 10 h 35 min

    L’extrême droite actuelle avec MLP (Marine Le Pen) n’a rien de nationaliste ni de souvrainiste car national sioniste, paillasson du CRIF et cie…comme partout en Europe du national sioniste Salvini…..Seul JMLP (Jean-Marie Le Pen) a pris des positions claires en Syrie contrairement à sa fille et son RN (anciennement FN), d’où l’exclusion du FN par sa fille du menhir (JMLP).
    Le pays fait ce qu’il a à faire pour ses intérêts propres et son peuple.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

    41
    6
      Anonyme
      23 octobre 2018 - 13 h 18 min

      Le même disque rayé que HOUMTY ,tu ne serais pas ce dernier ?

      4
      7
        Anonyme DZ
        23 octobre 2018 - 19 h 00 min

        tu veux entendre ton disque préféré du makhnez: Allah, moulana et el watan ??

        2
        2
    Saharien
    23 octobre 2018 - 10 h 20 min

    L’Algérie est un rempart puissant contre l’invasion de l’Europe (la France) par des milliers de migrants sub sahariens.
    Elle doit de ce fait faire payer ce fardeau à l’Europe et à la France en particulier car elle mobilise beaucoup de ressources (gratuitement),sur toutes ses frontières (des milliers de kms).
    Oui la France a télécommandé le « terrorisme islamiste » (Tiguentourine par ex.) contre l’Algérie.Notre DRS doit le savoir puisqu’ils ont fait des prisonniers.
    En Libye la France active beaucoup pur faire traîner indéfiniment la guerre civile alors que c’est elle qui a attaqué,détruité l’état lybien et faire tuer Kadhafi (pour l’argent électoral de Sarkozi et de son fer de lance BHL)(tous juifs et pro sionistes).
    Alors l’Algérie doit se désolidariser rapidement de la France (2è partenaire commercial).
    Elle doit faire un « accord secret » avec la Russie pour un pacte de défense en cas d’attaques massives par l’Otan ou les USA (comme cela a été le cas en Lybie).
    La France encercle l’Algérie (Maroc+Sahara occidental,Mali,Niger (avec les USA),Lybie,Tunisie(bases américaines comprises).
    La France complote pour semer la zizanie interne dans l’Algérie(Kabylie,guerres civiles inter ethniques, généraux dans la poche,ferme l’oeuil sur les achats par des aparatchiks de villas,blanchissement d’argent),achats d’usines…
    Elle nous vole nos médecins (exemptés de visas.il parait qu’il y en a 20.000 en France).
    Le renseignement algérien doit se réorganiser pour faire face à ces nouveaux défis (les autres renseignements étrangers sont très présents en Algérie et emploient beaucoup de « supplétifs algériens » même).

    40
    5
    Anonyme
    23 octobre 2018 - 9 h 49 min

    l.ANP n’a pas besoin de pamphlet, surtout de la France..

    32
    4
    Barkhane
    23 octobre 2018 - 9 h 42 min

    France, Sarkozy, BHL : déstabilisateurs de pays et faiseurs de terroristes .Le ministre de la défense, Jean-
    Yves Le Drian, juge et déclare que la France doit  » agir en Libye et mobiliser la communauté internationale .
    Rappelons-nous ce que nous avons collectivement entrepris et réussi au Mali : une opération militaire de grande ampleur pour libérer ce pays de la menace djihadiste, et un processus politique démocratique. La dégradation de la situation sécuritaire en Libye pourrait entamer cet acquis. J’alerte aujourd’hui sur la gravité de la situation en Libye  » – « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au XXIe siècle » – François Mitterrand, 1957
    -« Sans l’Afrique, la France descendra au rang de puissance du tiers [monde] » — Jacques Chirac, 2008
    -« La France, avec l’Europe, aimerait être encore plus impliquée dans la destinée [de l’Afrique]… » — François Hollande, 2013
    -« Je suis d’une génération qui ne dit pas aux Africains ce qu’ils doivent faire. » — Emmanuel Macron, 2017
    Dans un immense mouvement de tenailles, qui a commencé vers 1830 et s’est terminé à la veille de la Première Guerre mondiale, la France a conquis, lentement mais sûrement, la plus grande partie de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Partant vers l’est de Dakar et vers le sud depuis l’Algérie, l’armée française a probablement volé 40% du continent.
    Cependant, alors que la « France » était en route pour terroriser l’Afrique, Paris a rencontré sa Nemesis : Berlin. La puissance teutonne s’est réveillée et a, ironie de l’histoire, commencé à faire à la France ce que la France était en train de faire à l’Afrique. Dans une série de guerres et d’occupations (1871, 1914 et 1940), l’Allemagne a écrasé sans pitié la place de la France dans le monde. Et en 1960, plus ou moins, la France était hors d’Afrique. Et mûre pour la révolution. Ou la contre-révolution. Après leur indépendance, 12 pays africains],ont signé des accords secrets de défense nationale avec la France. Les accords, qui n’ont jamais été rendus publics, permettent à la France de maintenir une présence physique dans les pays, en échange de la défense de leur souveraineté nationale [.Nous pouvons deviner quels sont les pays qui sont signé ces accords néfastes : le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Tunisie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Gabon et Djibouti. Quelques autres – selon ceux qui savent – ont été ajoutés plus tard à la liste : le Rwanda, le Burundi et le Zaïre (la République démocratique du Congo). avant de quitter l’Afrique et même après, la France a, telle une araignée, tissé sa toile autour de l’Afrique.
    Que signifient ces arrangements en réalité ? En 2007, le New York Times écrivait que « la France est intervenue militairement en Afrique dix-neuf fois entre 1962 et 1995 ». Et en 2016, Stratfor a recensé 42 interventions françaises entre 1968 et 2013.Pour Macron, l’histoire, c’est les « djihadistes » et les « trafiquants d’êtres humains ». Mais le néocolonialisme est le but ultime. Ou la véritable histoire, c’est que les Français tentent de recréer le néocolonialisme. Les militaires français sont les serres de l’État français. Et tandis que la France bourgeoise s’éteint, ou glisse dans le trou de mémoire de l’histoire, ses serres vont creuser profondément dans tout le matériau à portée de main, dans un effort désespéré d’éviter l’inévitable. L’Afrique est ce matériau, le matériau du futur. Alors que la France, en dépit de ses machinations, n’est qu’une épave.la France travaille maintenant pour l’Empire américain et la grille de lecture bourgeoise est inopérante. Et quid de la Chine totalement oubliée alors qu’elle est le principal acteur économique sur le continent avec ses Routes de la Soie.

    25
    5
    Anonyme
    23 octobre 2018 - 9 h 03 min

    Le Corbeau Et Le Renard ,,,méfité méfité

    17
    2
      Anonyme
      23 octobre 2018 - 18 h 35 min

      C’est pas le bœuf et la grenouille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.