Contribution – L’Algérie prise en tenaille entre deux forces réactionnaires

islamistes indépendance
Les islamistees veulent asseoir leur doctrine par tous les moyens. New Press

Par Mesloub Khider – Depuis son indépendance, l’Algérie s’est engagée dans une aporie identitaire nationale. Deux courants antagonistes et irréconciliables se sont affrontés pour assoir la légitimité historique de l’Algérie.

Jusqu’à présent, le courant arabo-islamique est parvenu à s’imposer, à dicter et imposer son paradigme en matière historique, au plan de la définition de l’identité culturelle algérienne. Aujourd’hui, la vision berbériste s’affirme. Elle est parvenue même à convertir les dirigeants du pouvoir algérien, autrefois ennemis déclarés de l’amazighité, à la nouvelle conception historique berbériste.

Par-delà ces deux approches rétrogrades, l’Algérie doit s’atteler à la redéfinition de son identité nationale sur des fondements résolument modernes. Il en va de la survie de l’Algérie prise en tenaille par ces deux forces obscurantistes. De surcroît, nul n’ignore que ces deux mouvements identitaires sont réciproquement des ennemis irréductibles. Les islamistes vouent une haine farouche à l’endroit des berbéristes considérés comme des mécréants. Pareillement, les berbéristes nourrissent une détestation proverbiale à l’encontre des islamistes (désignés sous le vocable arabo-baathistes) qualifiés d’ennemis impénitents de l’identité amazighe. Avec ces deux forces respectivement religieuse et ethnico-linguistique antagonistes fortement répandues en Algérie, porteuses de revendications radicalement antinomiques pour la stabilité de l’Algérie, le pays s’expose à l’éclatement.

La première force ne jure que par l’islam fondamentaliste, salafiste, qu’elle s’acharne, au prix d’une propagande outrancière et violente, à imposer à tous les Algériens. La seconde composante, pétrie d’un berbérisme doctrinaire revanchard et vindicatif, se livre à un prosélytisme conquérant dans le dessein de convertir tous les Algériens à ce nouveau dogme chauviniste. En effet, quoique le mouvement berbériste se pare d’un vernis moderniste, notamment dans sa rhétorique pompeusement démocratique, il n’en demeure pas vrai qu’il véhicule une vision archaïque et fantasmagorique quant à l’identité de l’Algérie. Et donc en contradiction avec les postulats culturels contemporains identitaires, novateurs, censés favoriser la modernisation et la démocratisation du pays.

L’exhumation des reliques identitaires passéistes pour définir la nation algérienne doit être dépassée pour laisser place à l’adoption de caractéristiques identitaires nationales modernes. Les controverses habituelles sur la caractérisation de l’identité algérienne doivent disparaître.

Avec leurs critères identitaires anémiques, l’Algérie est vouée à une survivance anomique et inexorablement à une désintégration fatidique.

Aujourd’hui, l’Algérie est confrontée à une situation critique. Sa viabilité est menacée par les forces centrifuges. Après l’assaut avorté porté par les islamistes au cours des années 1990, forces neutralisées au prix de milliers de morts, de nouvelles forces irrédentistes, sous couvert de revendications linguistique et culturelle, s’affirment sur la scène nationale.

Actuellement, cette mouvance se livre à la surenchère en matière de ses revendications linguistiques. Elle appelle catégoriquement au boycott de la langue officielle arabe dans les établissements scolaires de la Kabylie. C’est une revendication irresponsable, irrationnelle. Au-delà de l’aspect folklorique de cette nouvelle lubie linguistique arabophobe, on ne peut que s’inquiéter sur l’avenir de ces jeunes adolescents à peine pubère entraînés dans une lutte politicienne. Quand bien même cette revendication serait satisfaite, en quelle langue ces jeunes manipulés voudraient-ils étudier ? En langue kabyle ? En langue française ? Dans la première hypothèse, sa réalisation est impossible à mettre en œuvre faute de moyens pédagogiques et de personnels enseignants formés. Et dans quel cadre étatique ? Toujours algérien ou indépendantiste ? C’est donc une revendication irresponsable et irrationnelle.

Dans la seconde hypothèse, cela revient à renouer avec le colonialisme, à réintroduire la langue de l’ancien colon français. Et dans quel cadre étatique ? Toujours algérien ou sous-protectorat français ?

Pour neutraliser ces deux tendances réactionnaires à l’œuvre, l’Algérie doit unir ses forces pour endiguer ces constellations fossilisées, foncièrement désagrégatrices.

La citoyenneté algérienne transcende l’identité particulière. Le particulier se dilue dans le général. Et non l’inverse. Les particularismes culturels et religieux frondeurs et séditieux sont dangereux pour l’unité du pays.

M. K.

Comment (93)

    Anonyme
    4 novembre 2018 - 16 h 25 min

    L’Algérie n’est ni arabe,ni turque,ni française,ni romaine etc…Elle est tout simplement elle même c’est à dire comme toutes les autres nations la synthèse de son Histoire millénaire.Elle aspire à s’insérer dans la marche de l’Humanité en adoptant ce qui est universellement admis par tous pour évoluer dans le concert des Nations modernes.Tous les archaïsmes qui nous maintiennent dans le sous développement culturel et économique doivent être dépassés pour nous permettre de vivre en harmonie avec notre époque.Le reste n’est que blabla et autres caprices de féodaux dépassés par…la marche du temps.

    un lecteur lambda
    4 novembre 2018 - 11 h 28 min

    Le repli identitaire est un phénomène quasi normal, quand la société est en crise, chacun tente de se protéger comme il peut. Les religieux prônent le retour aux sources par l’application des principes tel que prévu dans les textes coraniques, les autres s’accrochent à une langue (qui n’en a pas tous les attributs, d’ailleurs) et à quelques traditions et coutumes ancestrales qui en termes civilisationnels ne sont d’aucun apport…
    Les deux mouvements s’opposent car chacun revendique la Vérité, sa vérité.
    Ce phénomène prend des proportions dangereuses, il risque d’entrainer le pays dans une guerre civile dévastatrice.
    Ce qui est encore plus dangereux, c’est l’absence de l’Etat. A dessein, peut-être, les décideurs laissent la situation pourrir.
    Alors que les menaces tant sociales que geostrategiques sont plus qu’une réalité. Que ce soit aux frontières ou à l’intérieur du pays, elles sont plus présentent que jamais (l’oncle Sam s’est définitivement installé à nos portes, cela ne semble guère préoccuper nos décideurs), nous nous invectivons en nous accusant d’être la cause de tous les maux, chacun voulant imposer à l’autre sa vision…
    La solution demeure dans la stabilité et l’unité du pays. Nos dirigeants actuels n’ont ni les compétences ni la rigueur morale ni la stature pour continuer à gouverner. Ils savent qu’ils sont détestés et honnis mais ils continueront à usurper le pouvoir tant que le peuple ne réagit pas.
    Pour revenir à la question de nos protagonistes (berberistes et Islamistes), avec un État fort et une société civile active et un contexte apaisé ou chacun peut démocratiquement défendre son point de vue, un équilibre sera vite trouvé et des solutions seront adoptées.
    J’en suis pour ma part convaincu !

      Tredouane
      4 novembre 2018 - 18 h 34 min

      Je pense que tout Algérien objectif adhérera a votre analyse.Fraternellement.

    le Terroir
    4 novembre 2018 - 11 h 01 min

    Pour lutter contre ces forces, il faudrait que nous sachions nous définir en tant qu’algérien et ce que nous sommes. Y ‘aurait-il un homme politique dans notre pays qui pourrait le faire ? C’est une question très complexe. Pour le moment, l’algérien se définit en fonction des cultures étrangères en étant brancher sur Istanbul, sur Ryad, sur Paris, sur l’Espagne, sur Washington, Dubaï, Montréal, Kaboul, etc…Posez la question à un allemand, un russe ou à un anglais, vous verrez la réponse. Il vous parlera de son histoire, de la situation géographique de son pays, de sa croyance, de sa CULTURE, de son éducation, de son instruction, de son devoir envers son pays, de ses hommes illustres qui ont bâti son pays, de son peuple ou mosaïque de différents peuple qui compose son pays, de ce qu’il attend de ses dirigeants, de l’ avenir de son pays, dans quelle direction il se dirige et surtout de ce qu’ il peut apporter à son pays et comment le défendre. L’ignorance et la division entre nous est une grande menace. Les forces occultes étrangères pourraient s’infiltrer dans nos esprits afin de mieux nous contrôler et, finir de nous achever par la suite. Nous avons déjà eu cette expérience (l’obscurantisme) et ce que ça a couté en sang, en larmes et en destruction, les séquelles sont encore là. Le peuple algérien doit savoir se définir sans se référer aux sirènes étrangères, c’est ça notre défense et notre protection. Il y a un énorme travail d’expert en la matière afin d’y remédier et en urgence. Nous sommes un grand pays géographiquement et historiquement, nous sommes une mosaïque, le travail est très complexe et délicat, c’est un tissage. Une mosaïque est une richesse mais si elle est manipulée à d’autres fins, elle risque de devenir un danger. Merci à AP

    Anonyme
    4 novembre 2018 - 6 h 09 min

    Celui qui a ecris cet article l’a ecris en français, algerie patriotique s’exprime en français dans un pays qui est soit disant arabe. La montée de la berbérophonie est l’expression justement de l’échec de l’arabophonie en algerie, parce qu’une langue ce n’est pas seulement le journal officiel d’un pays ou le langue dans laquelle sont écrit les discours politiques demagogues que personne ne lit. Mais la reussite d’une langue reside dans la capacité d’une population a produire une culture et des valeurs travers cette langue.
    Et l’arabe a echoué en algerie, parce qu’elle est prise en otage par un régime improductif et contre nature et par l’islamisme qui constitue la matière première de cette langue. Donnez moi les livres qui sont ecrit en algerie et les autres manifestation culturelles qui sont faites en arabes académique, rien a part des livres bigots et repoussant que personne ne veut lire. Tout ce qui se fait en Algérie se fait en français, mais ne sous estimez pas le kabyle et les autres dialectes, parce qu’ils ont toute une culture ouverte au monde qui les véhicule.
    Une question pareille ne se traite pas selon la vue de quelques personnalités influentes, mais a travers un débat sincère.

    yassine
    3 novembre 2018 - 23 h 57 min

    L’Islamisme c’est connu : C’est le bedouinisme de l’hegire qui veut s’imposer au
    21-ieme siecle ! Bonjour les degats .
    Le berberisme : Apres avoir dit que les algeriens sont des amazighs arabises ;
    que fait on apres ?
    Jeter l’arabe a la poubelle ? d’accord , et apres ?
    Le remplacer par le berbere ? C’est une blague ?
    Le probleme est que beaucoup de berberistes integristes
    y’ croient .
    Le francais , c’est trop tard . La jeune generation a une
    connaissance tres mediocre du francais .
    Resultat des courses , les algeriens continueront leur traverse du desert jusqu’a ce que peut etre une nouvelle generation naisse et qui veut entrer dans l’histoire en accepant les regles de la modernites .
    On peut apprendre plusieurs langues sans les opposer les une aux autres .
    Mais j’en doute !

    Chaoui Ou Zien
    3 novembre 2018 - 23 h 13 min

    Franchement, l’auteur de cet article est comme une anguille, pas facile a situer ou localiser. Au debut il se couvre d’un manteau neutre, qualifiant les deux tendances comme etant retrogrades et dangereuses pour le futur du pays. Il produisit ensuite un diagnostic simplistique a mon avis en nous disant que la tendance “berberiste” designe les arabo-baathistes comme etant des islamistes bien que tout un chacun sait que ces deux mouvements sont clairement differents l’un de l’autre. En effet, personne n’ignore que des athees et arabes chretiens existent aussi au sein du mouvement arabo-baathiste, ce qui est de l’heresie pour les islamistes. Il aurait ete plus realiste de la part de l’auteur de designer les islamistes comme etant une troisieme tendance qui, comme les arabo-baathistes, revendiquent aussi la langue arabe comme langue unique pour l’Algerie au detriment de la langue berbere. Au milieu de l’article, l’auteur “tira” brievement sur les islamistes pour ensuite epuiser toutes ses munitions sur la tendance “berberiste” durant le reste de son expose. La tendance arabo-baathiste, qu’il dissimula sous un faux voile islamiste fut en fait royalement epargnee dans cet expose. Moi je dirai plutot que dans ce debat en realite berbero-berberiste ou les uns se disent “berberistes” et les autres “arabistes,” les choses semblent prendre de plus en plus des relents kafkaiens. Dans cette atmosphere devenue presque risible par son apparence bizarre il est important qu’on impregne nos pensees et paroles d’une profonde franchise et sincerite si on aspire a sortir un jour de cette auberge espanole.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 23 h 09 min

    L’identité en général est un processus interactif à long terme qui englobe plusieurs éléments. L’identité algérienne ou l’algérianite est la synthèse d’une évolution historique propre à l’Algérie. Donc quand on parle de l’identité, il faut prendre en considération cette évolution historique dans toutes ses dimensions. L’identité contemporaine ne se limite pas à la dimension ethnique et ne se renferme pas dans des ghettos linguistique ou religieuse. Mais ces éléments: ethnie, langue et religion contribuent tous ensemble à la consécration des fondements de l’identité. Les valeurs religieuses, la culture, les coutumes et les traditions constituent l’apport civilisationnel d’un peuple ou d’une nation. Donc on doit assumer toute l’histoire de l’Algerie depuis les antiquités en passant par l’époque médiévale et les temps modernes jusqu’à nos jours. L’Algerie est un carrefour de civilisation. On doit se débarrasser de l’esprit de l’ethnie, du régionalisme et du sectarisme religieux.

    Ils ne restent que les trous ...
    3 novembre 2018 - 21 h 59 min

    …Dans le gruyère « Algérie »! En 56 ans de gestion calamiteuse, les algériens ne savent toujours pas où ils habitent ! Notre histoire n’est encore pas écrite ; les problèmes identitaires sont utilisés opportunément pour
    faire diversion. Tout le monde sait en Algérie que nous sommes tous berbères et musulmans et qu’on utilise le français pour le travail. Le vrai problème c’est que lorsqu’on veut tuer son chien, on lui prétexte la rage. Cet article en dit long sur l’état de décomposition avancé de l’ordre établit en Algérie. Le comportement de nos « dépités » qui exfiltrent leurs familles(en toute impunité) à l’étranger suffit à lui tout seul à expliquer le vrai marasme de l’Algérie, ya cher Monsieur !

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 21 h 32 min

    Et puis aussi M Mesloub, je crois que vous n’êtes pas un trés bon observateur, aprés les 2 grandes menaces que vous avez citées, les berbéristes et les islamistes vous en avez oublié une troisième, les manifestants de Ouargla.

    Bir Djebah
    3 novembre 2018 - 21 h 19 min

    Vous avez raison Mr Mesloub, les berbéristes sont très dangereux, en 1985 ils ont créé la première ligue algérienne des droits de l’homme pour déstabiliser l’Algérie.

      Le Berbère
      3 novembre 2018 - 22 h 10 min

      Ce n’est pas la première fois ou l’auteur récidive dans ces articles..Pour être honnête avec moi même et l’auteur de cet article , les mouvements de la cause berbère n’ont jamais causé de mal à cet Algérie que les islamistes et leurs inventeurs les arabo baathistes qui ont met le feu en Algérie ! Donc, l’auteur de cet article doit mesuré deux fois ces mots avant d’écrire un tel article pleins de mensonges et de contre-vérités . Ceux qui veulent rattaché le destin de l’Algérie berbère au destin des lointains countries de moyen orient sachent que leur action ne mène à rien ! L’Algérie est berbère depuis la nuit des temps et elle demeurera berbère jusqu’à la fin des temps inch Allah.

      @Bir Djebah
      3 novembre 2018 - 22 h 52 min

      Vous considérez qu’on est au paradis en Algérie, on n’a pas besoin de ligue des droits de l’homme ?

    salim31
    3 novembre 2018 - 21 h 05 min

    Je vais un peu sortir du sujet mais parmis les problematiques du pays
    on n arrivent pas situe exactement les raison du mal etre ou se situe le disfonctionnement_ qu est ce qui bloque?
    La culture de l’ analyse le diagnostique et l expertise scientifique manquent et cela dans tout les domaines languistique identitaire polihique economique religieux ou sociale _
    Si on part de la theorie que tout les anomalies et probleme algeriens sont
    du a des decisions ou orientations ANTERIEURS forcės ou ideologiques du moment _ populistes _ inadaptes _ fausses ou exterieur …
    Dans ces cas il faudrait comme dans l enquette policiere faire l expertise et detecter l element responsables des disfonctionements du « quoi _quand et comment y remidier  » _ oui l analyse ou l enquete sont necessaire dan tous les domaines pour soigne il faut connaitre le mal pour repare il faut connaitre la panne pour resoudre un crime il faut des enquetes minutieuses ect …cela parait evident mais la societe et le pouvoir y compris partis politique ne tiennent pas en compte de ces evidence _exple une partie de la societe qui ne voiyait ni les cause ni la solution du mal etre a declare la fameuse  » l islam est la solution » ou bien l etat qui s entete a change des wali et chef de daira alors que le probleme reside dans le mode de gouvernance local ou des administrateur designe n ont pas de compte a rendre au peuple seulemnt a celui qui les a designe ;
    Meme chose pour l identite ; l algerie avant le choix ideologique du panarabisme n avait pas de probleme identitaire donc le probleme ce situe ici et rehabilite « l ALGERIANITE  » et non
    l arabite _ et dire par exemple les CONSTANCES ALGERIENNES au lieu constances nationales _une fois le peuple qui reapropriera sa culture et sa langue algerienne darija et amazigh il n yaura pas de conflit avec la langue arabe scolaire .
    Et nous devons inculquer l esprit d analyse au systeme scolaire et l etat ainsi que les politiques doivent cillaborer avec des cerles de pensee et d analyse et ne pas fonde toute la doctrine d un pays a partir d une phrase exple  » l algerie amazigh arabise par l islam « 

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 20 h 14 min

    bravo monsieur .je trouve votre analyse juste et equitable

    Dire ce qui est vrai !
    3 novembre 2018 - 20 h 04 min

    Ya si Mesloub Khider , auteur de l’article , il est faux d’affirmer que seuls les berbéristes « nourrissent une détestation proverbiale » à l’encontre des islamistes ou ce que vous , vous mettez dans le vocable  » arabo-baathiste » ! Je connais des algériens non berbères (des Annabis, Constantinois, Oranais, Biskri etc….. etc… ) qui sont contre les baathistes ! Cà c’est première chose !
    Ensuite, affirmer que les berbéristes sont contre les islamistes est aussi un mensonge car il existe des tas de berbères (surtout kabyles) qui sont dans le prosélytisme islamique pur et dur et qui sont les alliés des islamistes ! Vous êtes dans l’erreur d’analyse totale ! Vous généralisez un peu trop en parlant d’antagonisme entre berbères et islamistes ! C »est faux, je suis kabyle et je sais de quoi je oparle ! Enfin, je vous apprends que ce ne sont pas tous les berbéristes qui sont comme vous dîtes »rétrogrades » , c’est grave de dire une chose pareil et de généraliser ! Je suis déçu de lire de votre part un article aussi dangereux !

    Un algérien en colère
    3 novembre 2018 - 20 h 01 min

    Vous vous positionnez nulle part, sans apporter le moindre début de réponse à la catastrophe identitaire véhiculée depuis 62 qui nous a mené là où on est aujourd’hui. C’est à dire au bord d’une explosion nourrie par une haine qui traverse toutes les générations. Vous éructez « L’Algérie prise en tenaille entre deux forces réactionnaires » en faisant un amalgame gravissime, et insultant des millions de personnes.
    Ce n’est pas une contribution que vous faites, mais un tract très dangereux qui attisera encore plus le feu qui ne demande qu’à prendre. Par vos propos, on ne retient que votre racisme régional ou religieux. Monsieur, je ne sais pas si vous mesurez votre ignominie, et le poids de vos mots… mais si vous assumez telle quels vos écrits, alors je vous dit sincèrement: vous un danger pour cette Algérie qui peine à se trouver.

    Nasser
    3 novembre 2018 - 19 h 53 min

    Nous recommandons la lecture de cet article (comportant 8 chapitres) de M. Rene Naba Journaliste, écrivain français d’origine libanaise… intitulé:
    « Une Algérie dans une ambiance délétère, face à un Maroc en état d’apoplexie »
    ____

    1- LE GRENOUILLAGE SÉPARATISTE DE FERHAT MEHENNI, LE «CANICHE DE BHL».
    2- L’APPEL DE LONDRES DU 4 JUIN 2018 DE FERHAT MEHENNI: UN MAUVAIS REMAKE D’UN MAUVAIS FILM; UN PASTICHE DU GÉNÉRAL DE GAULLE DANS UN COMIQUE DE RÉPÉTITION
    3- LA NÉCROSE DES CIRCUITS DE DÉCISION.
    4- DE LA DÉSTABILISATION DE L’ALGÉRIE.
    5 – L’ÉQUATION DU SAHEL
    6– LE SAHEL, UN ELDORADO POUR LES COMPAGNIES MILITAIRES PRIVÉES.
    7 – DES RAPPORTS ENTRE L’ALGÉRIE EN ATONIE ET LE MAROC «PARTIMONIALISÉ» AU SEUIL DE L’APOPLÉXIE.
    8- LA COURSE AUX ARMEMENTS

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 19 h 50 min

    Mesloub Khider là vous avez raté le virage mettre au même niveau l’islamisme arabe conquérant et barbare et le berbérisme à vocation nationale pour la justice et la liberté. (je ne suis pas kabyle, arabophone du sud)

      PREDATOR
      3 novembre 2018 - 21 h 34 min

      @Anonyme
      3 novembre 2018 – 19 h 50 min
      (je ne suis pas kabyle, arabophone du sud)

      MENTEUR VOILA CE QUE TU ES
      Laissez les gens du sud tranquilles ils ne vous ont rien demandé

        Anonyme
        3 novembre 2018 - 23 h 11 min

        Surtout toi borné et islamisé jusqu’aux moelles, que tu me crois ou non est le dernier de mes soucis

    Siari
    3 novembre 2018 - 19 h 11 min

    Il faudrait peut être ajouter a ces deux forces réactionnaires cette frange d’intellectuels qui se force a imposer le model de la societe occidentale à la société algérienne.
    Même si nous sommes sous le règne de la civilisation occidentale, il n’en demeure que nous sommes différents par notre cultures, nos traditions….

    Flicha
    3 novembre 2018 - 18 h 49 min

    L’auteur de cet article qui ecrit que le courant arabo islamique est arrivé à s’imposer en Algérie se trompe, les langues et rites berbères existent toujours et se portent bien face à cette prétendue influence civilisationelle vehiculé par un culte impose par le sabre et venue de la péninsule arabe. En supposant maintenant que cette dite mouvance berbère à qui il prête un aspect radical s’oppose a son courant islamique, eh bien cela n’est que logique car aucun vertèbré ne se laisse sans réaction envahir, et ce qui est bien pour celui qui fête le 1. Novembre n’est pas chère pour celui qui défend chez lui son identité.

    Abou Langi
    3 novembre 2018 - 18 h 14 min

    Iben mwa je trouve que vous vous accrochez à vos vielles lunes. Vous n’êtes pas sans savoir pourtant. Vous me semblez étonné que la vache ait accouché d’un hérisson.

    L’arabo-islamisme s’est imposé au forceps à tout le pays et a réussi. Ce ne sont ni les indépendantistes ni les islamistes qui sont des réalités objectives et non des fantasmes qui sont anachroniques.

    Pendant que vous faites vos vœux avec une piété inégalable d’autre font leurs lits. Et comme dit l’adage: comme on fait son lit on se couche.

    Alors, ettes ettes mazal lhel camarade !

    jughurta
    3 novembre 2018 - 17 h 42 min

    Un article purement arabisant, ni islam ni berbère vous êtes, vous êtes tout juste un arabisant. L’ on devine tout de suite de là où vous parlez. N’ opposez pas les islamistes aux berbéristes fief de l’ anti islamiste, c’ est antinomique, totalement anti nomique. Les berbéristes ont le droit de l’ être en terre berbère, les arabisant non ! Ils sont une terre et une région arabique et là bas ils sont légitimes à l’ être, que veulent ils faire de l’ Algérie ?? Une arabie saoudite bis ?? Une maison secondaire ? Un bien à eux ? Nous avons aucun rapprochement avec eux, si ce n’ est l’ Islam aux même titre que les Kosovars, les malaisiens etc. Vous nous parlez de venue hilal ? Les 3 vagues venue ont toutes fini en espagne et certaines sont restés au maroc. Vous êtes un arabisant, tout aussi dangereux que les islamistes concernant la stabilité du pays. L’ identité propre de chaque peuple fait leur particularité, elle fait aussi la diversité. Les berbéristes qui sont anti islamiste mais musulman sont les plus légitime comparé aux arabisants voulant encore et sans cesse nous ramener cette couverture arabique pour nous couvrir et finir ainsi dans les méandres de l’ oublie. L’ identité du pays et son histoire font la particularité et la grandeur de ce particularisme, propre à eux mêmes. Stop a la colonisation des esprits !! Stop à l’ expansion colonialiste et suprémaciste saoudiene qui se sert de l’ arabisation pour transporter le wahhabisme et le cataclysme pour contrôler les pays ! Vous tentez opposez l’ inopposable avec l’ islamisme et l’ islamisme, l’ un a tué 200 000 Algériens et l’ autre à tout fait pour empêcher ces intégristes nottament en Kabylie qui a le bastion de l’ anti intégrisme et qui été massivement contre le FIS. Cher Mr vous vous humiliez par votre propre article écris sous une partialité existante que si vous l’ opposez aux berbères. Oseriez vous par honnêteté, opposer arabisme et wahhabisme donc islamisme ? Depuis vos entrailles, je le pense pas… Si nous voulons être nous même et en harmonie, il faut notre identité commune à tous, depuis le royaume de Numidie d’ Altava, en passant par les Quinquegentiens par les Kutamas, par les Auressiens ( aurasus montain) et les gétules ( Mzab), il faut être nous mêmes appartenant à une seule et grande famille les Numides Amazigh. Il faut y travailler rapidement et en finir avec l’ hybridation baathiste nacérien qui pue le rouillé surtout que l’ égypte n’ en rate pas une contre nous, la preuve avec amir dz,il faut arrêter le travestissement des Algériens arabisés ne sachant plus trop qui ils sont vraiment, se faisant insulter depuis l’ irak et l’ arabie sans comprendre pourquoi. La réponse est que si nous renouons avec notre identité, le monde saura que les prouesses Algérienne ont été faites par les Algériens et non les arabes. Ils sont se sentiments de domination sur nous sauf sur les Kabyles qui s’ affirment, à votre tour AFFIRMEZ VOUS !!!

    libre.tribune
    3 novembre 2018 - 17 h 20 min

    Arabe et Berbere tous Musulmans il et haram de divisé pour mieux régner nes pas celui ou celle qui joue dans la division n’ai pas musulman donc un article a mèttre aux oubliettes car le principale c’est une société sereine sociable et prospère et non le contraire…

      Anonyme
      3 novembre 2018 - 20 h 43 min

       » tous Musulmans… » Rak tale 3elihou.

      Le Berbère
      3 novembre 2018 - 22 h 33 min

      Ne mêle pas la confession dans les affaires ethnopolitiques .L’auteur de cet article est complètement à côté de la plaque.il accuse les authentiques algériens d’êtres la source de tous les malheurs de l’Algérie alors qu’en vérité c’est nous ( les berbères) les premiers victimes de ceux qui ont causé le génocide identitaire algérien..Quand on greffe un corp étranger ( un organe ) dans le corp de la nation, cet argane finira par d’être rejeté par ce corp .C’est le cas de la culture arabe qui á été greffé dans le corp de la nation amazighe . Crois moi sur parole, l’islamisme et son parrain l’arabo baathiste n’ont aucun avenir dans l’Algérie berbère de demain.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 16 h 21 min

    Pour ne pas assumer complètement la Vérité Historique loin des cadres et des moules idéologiques et didactiques imposées par l’OSM ( l’Ordre Sémitique du Monde ) et pour bricoler ses assises intellectuelles qui ne vont pas au-delà de leur portée événementielle et qui ne s’inscrivent ni sur une archéologie du savoir et du désir du roman national , ni sur la longue durée du cours de l’Humanité, ni sur une haute vision humaniste rétroactive et prospective de l’Histoire dans le monde et dans cette partie du monde qu’est le continent d’Afrique du Nord et sa pièce maîtresse géopolitique l’Algérie comme Nation , comme état et comme société , Mr Mesloub reprend son joujou de la Modernité pour mettre dos à dos l’idéologie Arabo-wahabiste islamiste ou panarabiste impériale , colonialiste , conquérante , totalitaire , criminelle dans ses ambitions comme dans ses finalités et dans sa destination et la Berbérité ou encore l’identité historique Berbère Amazigh du peuple et de la nation algérienne ou plus encore le désir anthropologique , vital et salutaire Berbériste du combat plus que millénaire du nationalisme algérien pour restaurer la nation , son état et son avenir dans son cadre idéologique le plus legitimequi soit et dont les deux piliers ont toujours été la Liberté et l’Indepandance .. Comment la BERBÉRITE puisse nuire la la Nation alors que c’est son socle historique , son caractère propre parmi toutes les nations du monde et son énergie immunitaire pour résister aux Empires et empêcher la dissolution de son état et l’esclavage de son peuple .. Comment peut -on comparer et mettre à égale distance aussi facilement , pour faire plaisir à sa lâcheté intellectuelle et à son indigence éthique , une idéologie de conquête, esclavagiste et totalitaire qui aspire à faire des algériens , des berbères , et des peuples conquis,au mieux des Mawalis et des sous-hommes et au pire des peuplades génocidées et massacrés ( comme elle le fait partout dans le monde qu’elle soumet à son pouvoir impérial) , à une idéologie nationale humaniste de résistance , de liberté et indépendance : LE BERBERISME …. Mr Mesloub semble ne pas voir de ses propres yeux la faillite historique de cette idéologie impériale arabo-islamique qui est l »autre face de son cousin sémitique le judeo-sionisme et ses accessoires occidentales depuis 1945 et depuis que l’OSM arabo-juif ( l’Ordre Sémitique du Monde ) veut imposer à toute l’Humanité son Dikat par le moyen de ses prétentions théologiques des peuples Elus et par la force du système militaire et stratégique anglo-saxon des USA et de ses mafias .. Non Mr Mesloub .. les Berbères n’ont jamais conquis d’autres peuples au nom des Mensonges d’Empire et de prétentions de supériorité raciale .. mais ils défendent leur humanité et démasquent les Impostures .. Ils n’ont pas la prétention d’être un peuple supérieur aux autres et ils ne sont pas aussi une race inférieure aux juifs ni aux arabes qui veulent imposer leur prétention d’être les élus de Dieu pour aller conquérir les territoires qui ne sont pas les leurs .. On connait sous nos yeux l’Universalité de la Prétention sémitique arabo-juive et ce qu’elle propose aux Humains : que des ruines , que des crimes , que des banques , que des Dollars , que des esclaves et que des Mensonges .. les Berbères sont un peuple paysan parmi la grouillante humanité . ils n’ont ni dogme théologique , ni prétention racialiste et raciste supremaciste comme la Sorcellerie Sémitique qui sévit sur nos têtes .. les berbères sont un peuple de paix, de travail et de modestie les autres nations Goys et Aadjams , ce sont les Fellaheen de la future Humanité ( au sens Spenglerien du terme ) .. une Humanité pacifiée et délivrée du cauchemar de l’OSM et de ses crimes abominables

      Tredouane
      3 novembre 2018 - 16 h 53 min

      Purement du sentimentalisme,Amazigh berbers ,peut on revenir loin très loin dans l’Histoire pour rebâtir,on va être païens ou je ne sais quoi , Mr anonyme L’ISLAM est une religion monothéiste que nos ancêtres ont embrasse depuis des siècles dejat les ethnies se sont fondu par alliances depuis des siècles,qui es qui.vous etes libre de croire ce que vous voulez s’est votre opinion mais ne parlez pas au nom de tous.Fraternellement.

        Bir Djebah
        3 novembre 2018 - 19 h 19 min

        vous etes libre de croire ce que vous voulez s’est votre opinion mais ne parlez pas au nom de tous.Fraternellement.

    Noureddine
    3 novembre 2018 - 16 h 18 min

    Les recettes pour diviser les citoyens marchent à tous les coups. En fait nous sommes en face d un système dictoriale qui a pris l habit d une démocratie de façade et qui a verrouillé tout les espaces d expression :pas de salle de cinéma,pas de café littéraire,pas de conference,pas de marche . Un système avec la fraude électorale s ‘assure de gagner de façon parmanente,une justice corrompue,des médias de statut étranger qui diffusent des programmes débiles et des mensonges pour bien manipuler l’opinion. Même les partis dit d’opposition font de l’entrisme qui reste inefficace. En réalité nous sommes sous une dictature qui refuse la démocratie et viole même les lois qu’ elle produit. Alors il faut rester vigilant pour ne pas tomber danS les pièges qui nous sont servis à chaque fois que nous ne sommes unis. Les questions des langues sont notre spécificité et nous devons plutôt apprendre le maximum de langue pour l ‘avenir des futurs génération. L ‘ennemi qui nous divise c ‘est le système de gouvernance et qui nous bloque pour aller à l’émancipation et la liberté.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 15 h 49 min

    Pour éclairer la lanterne de l’auteur loghorreique de cet article caricatural que la revendication historique des berberistes est celle d’une Algérie algérienne avec toutes ses composantes et que la déclaration du 1er novembre ainsi que les résolutions du congrès de la Soummam ont toutes été rédigées en français. Rattacher cette langue au colonialisme est une aberration: Maurice Audin est mort pour l’Algérie indépendante. Dans le même temps les Ulamas revendiquaient l’assimilation dans le cadre de la souveraineté française. C’est Abane qui les a converti en les intégrant au sein du FLN. Tamazight et le français émancipent quand l’arabe inféodé à l’islam aliène et enferme dans le dogme.

    MELLO
    3 novembre 2018 - 15 h 41 min

    Honnêtement, Mr Mesloub etes vous conscients de ce que vous étalez ? Mettre l’islamisme politique et le mouvement berbère sur deux plateaux d’une même balance et nous affirmer que l’équilibre est acquis, c’est carrément ignorer la portée des deux mouvances. D’abord vous avez omis de nous informer sur les conditions dans lesquelles l’arabisation à été introduite, souvenez vous de tous ces noms de villes Algériennes qu’ils avaient tenté d’arabiser , pour ex: El Djazair pour Alger, Wahran pour Oran, Kassantina pour Constantine et tant d’autres, souvenez vous de ces chiffres « indiens » qu’ils ont tenté de nous appliquer. C’était l’arabisation par la force. Ces années 70 correspondaient à une interdiction totale de l’utilisation de la langue amazigh. Tous les artistes , les écrivains et les politiciens de la tendance berberiste ont été mis aux verrous à plusieurs reprises. Le tournant ou peut être le summum fut déclenché par cette interdiction de la conférence de Moloud Mammeri aux étudiants de Tizi Ouzou. Pourquoi, pourquoi une telle mesure répressive ? Avril 80 fut le déclencheur d’une revendication, une seule : la reconnaissance des minorités berbères, jusque là occultées. Plus proche des revendications, tout le respect des droits de la personne humaine. De l’autre côté, un début d’actes terroristes sur les services de sécurités, ce n’est sûrement pas le mouvement berbère, puisque la première victime fut Amzal kamal étudiant à Ben Aknoun battu à mort par cette horde d’islamistes, au sein même d’une institution de l’État . La suite macabre de cette mouvance islamiste est connue de tous les Algériens , pour au final trouver des écrits mettant les défenseurs de la démocratie avec des egorgeurs d’enfants qui veulent nous ramener au 13 e siècle,sur le mème palier. Le projet de société passe inévitablement par une prise de conscience de l’élite nationale , des universitaires, des syndicalistes et de tous représentants de la société civile qui etaleront toute la composante d’une Algérie moderne. L’école Algérienne se doit de se remettre en cause afin que les générations futures n’aient pas à subir à l’étranger, en voyage, le vocable de terroristes.

      Thella
      3 novembre 2018 - 19 h 27 min

      C’est la vérité.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 14 h 54 min

    Ya mesloub les berbèristes s’inscrivent ds une Algérie algerienne contrairement à vos islamo baathistes. Ces berbèristes ne font que s’opposer à la falsification de notre identité. Et pourtant c’est si simple de corriger le tir. Nous sommes algériens et avons notre histoire, notre culture, nos langues ancestrale et spirituelle et même une langue qui les synthétise, la derja.
    Les arabes en tant qu’ethnie c’est 5% selon Ibn Khaldoun et 4% selon le national géographic institute (cf. The genographic project). Autre chose pour terminer, se dire chaoui, mzabi, qbaili c’est se dire originaire d’une région d’Algérie, comme wahrani, staifi, annabi . Se dire arabe, c’est renier cette patrie. Les arabes sont des asiatiques, nous on est africain. Algerien arabophone est le terme approprié. (si le mot n’existe pas en arabe, il faut l’inventer).

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 14 h 45 min

    Diviser pour régner . c est le principe de ce systeme en mal de légitimité populaire ! 90/00 des algériens ne votent plus pour les élections organisées par ce systeme et ça veut tout dire !

    socrate
    3 novembre 2018 - 14 h 37 min

    Les belges, les suisses, les québécois parlent français et ne dépendent pas de la France politiquement ou économiquement ! Les américains ou les canadiens parlent anglais et ils ne sont plus depuis longtemps des colonies anglaises. D’autre part, ce refus d’apprendre l’arabe de la part des lycéens berbères vient d’un même refus d’apprendre la langue amazighe de la part d’autres algériens. Il faudrait un respect réciproque entre les communautés sinon l’Algérie éclatera.

    algerien
    3 novembre 2018 - 14 h 30 min

    je n’ai rien compris à votre article. ka raison est toute simple, vous maitrisez tellement bien la langue du colons que j’ai eu l’impression que même le larousse ne me serait d’aucune utilité. pour quelqu’un qui veux interdire aux berbéristes l’idée même de penser à en faire une langue d’enseignement…. quel gachis l’algérie à fait de vous!!!
    pour ce qui est du contenu, je récuse même le titre. 2 forces! les arabo islamistes et les berberistes. faites moi rire… en algérie monsieur il y a certes des forces qui tenaillent le pays et qui empechent le peuple de tiurner en rond et de décider de son present et surtout de son avenir, mais c’est juste une question d’argent. il y a longtemps qui les idéologies, les ethnies, les dogmes, les principes et tout ce qui peut avoir reletion avec l’esprit et la réfexion ont fuis le pays pour s’installer ailleurs

    Lis
    3 novembre 2018 - 14 h 24 min

    SOURATE 14
    IBRAHIM(ABRAHAM)(1)
    Versets 3 et 4

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    3. Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à l’au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d’Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l’égarement.

    4. Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare(3) qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

      Gatt M'digouti
      3 novembre 2018 - 15 h 13 min

      En tout cas ceux qui préfèrent la vie d’en bas c’est bien Abbas Madani et ses fils qui se dorlotent aux fraix d’un prince Qatari, un membre de Hamas qui se permet d’aller en Espagne à 17 H voir un match real-Barca à 20 H et rentrer à Alger à Minuit, c’est également Ghoul qui mérite bien son nom qui a tellement profité du thon et du goudron.
      Ceux qui préfèrent ou plutôt forcés d’aimer la vie d’en bas sont ceux qui se nourrissent dans les poubelles !
      Reviens sur terre et médite cette citation de feu Houari Boumediene Allah Yarahmou : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»

    Boghni
    3 novembre 2018 - 14 h 16 min

    Ni salafiste ni makiste,je suis algerien et j’aime mon pays plus que tout ,sahbi,agma,khouya font partie de mon language ,et mon histoire est algerienne ,et notre devenir a nous tous est d’aimer notre belle patrie.tahia el djazair

    inchallah
    3 novembre 2018 - 13 h 55 min

    Article très intéressant et réaliste ! Merci.
    Je note toutefois que généraliser la langue Française en tant qu’outil technologique et afin de comprendre l’autre et d’être compris ne signifie pas obligatoirement dépendre de la France !
    Exemple : chez nous tout le monde ne comprend pas les interview… car chacun y va à sa convenance, ce qui est ridicule, ABSURDE et diviseur !
    Commençons par remettre la religion à sa place, hors de l’école et de la politique puis tout va rentrer dans l’ordre : Union, Paix et Développement .
    Sinon à l’Image des pays Arabes nous finirons bientôt dans la précarité.
    Théorème : Sans l’Occident on ne pourra pas se développer, cette puissance est anti-islam politique donc pour espérer progresser nous devons déjà enlever les foulards et redéposer la langue arabe au pied de la pierre de la Kaaba commerciale et touristique.
    Nous pourrions enfin regarder des série TV sans les sacro-saints et éternels sujets : Pleurs, Cris, Mariage, Divorce avec des « Inchallah yaaaa rabbi » à outrance. « Assumez au lieu de prier avant chaque action ou attente ! » Ne harcelez pas le Bon Dieu…

    révolté
    3 novembre 2018 - 13 h 17 min

    Vous avez omis de dire que l’islamisme et le berbérisme combattus et même persécutés durant les années 60 et 70 pour laisser place a une Algérie se revendiquant d’un panarabisme hypocrite, folklorique et stérile bien démasqué aujourd’hui .le pouvoir en panne de légitimité et agissant contre les intérêts du pays a commencé à encourager l’islamisme a partir du début des années 80 en nous ramenant les imams El Ghazali et el qardhaoui pour prêcher l’islam politique et a persécuter les démocrates,l’islam modéré de mohamed arkoun et le courant berbériste pour le conduire à l’extrémisme dont l’assassinat de kamal amzal non élucidé à ce jour et ce dans le cadre de la politique de diviser pour régner.à partir des années 90 le pouvoir est arrivé à son objectif en donnant l’agrément à des partis extrémistes qui se revendiquent de l’islamisme ,du panarabisme et du berbérisme et a combattre en même temps les partis et les personnalités patriotiques tels que le FFS a sa tete Hocine Ait Ahmed,Taleb Ibrahimi et Abd El Hamid Mehri.avec ces trois personnalités patriotes attachés à la cohésion et à l’unité nationale ,Si le pouvoir était attaché à l’intérêt national et sincère dans ses soit disant réformes politiques et économiques,il aurait encouragé ces trois personnalités à guider les trois courants,démocratique,islamiste et panarabiste modérés ouverts les uns sur les autres ,notre pays serait réconcilié avec ses trois composantes identitaires et aurait pu connaitre une vraie démocratie et une stabilité politique et une cohésion nationale.or cette politique n’arrange pas les intérêts de la mafia politico-financière et ceux de leurs maitres et inspirateurs de l’ex puissance coloniale.si non comment expliquer qu’aujourd’hui , que le pouvoir qui a reconnu Tamazight langue nationale et officielle et qui a décidé de la généralisation de l’enseignement de tamazight sur le territoire national tolère voire encourage discrètement une député qui prône un discours raciste et haineux envers une région du pays et une composante du peuple algérien.en meme temps , nous assistons à l’émergence d’un courant séparatiste à sa tête une personne qui fait du cinéma pour manipuler les jeunes inconscients au service de ses maitres d’ici et d’ailleurs. donc le pouvoir a le fruit de ce qu il a semé et il doit assumer pleinement sa responsabilité quant à ce qui menace les intérêts et l’unité du pays et du peuple Algérien.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 13 h 15 min

    Ce bouillonnement est au contraire très utile car il va nous permettre de clarifier notre vraie identité que les politiques ont noyé dans une arabite totale qui n a rien à voir avec nos vraies racines…
    Les choix des vendus à Gamel Abdennacer qu’ont fait nos gouvernants à l indépendance et que le peuple n a pu contester sont entrain de remonter en surface et quel est le meilleur moment de tout mettre à plat que celui là ?
    Il est temps de définir nos vraies origines et donc notre vraie langue parlée par tous les algériens et qui nous différencie des autres,la derja que tout le monde comprend du Sud au nord et d est en ouest..
    Il est temps de lui donner sa véritable valeur en la codifiant,en l enseignant à l école..
    Le tamazigt ,L arabe,le français,le turc,l espagnol seront enseignées en seconde langue comme base de notre vraie langue parlée….comme on le fait pour le latin et le grec dans d autre pays…

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 11 h 14 min

    pas bon ça sent mal la division c est mauvais

    Républicain
    3 novembre 2018 - 11 h 07 min

    Revenir et appliquer la constitution! Notre Etat Nation est une République basé sr une Constitution qui a été violé, bafoué et souvent pas respecté durant ces 20 dernières années. Elle reconnaît des citoyens quelques soit leurs diversités et/ou leurs lieu géographiques à l’intérieur des frontières avec des droits et des devoirs. Notre problèmes est que des clans mafieux, idéologues, traîtres à l’Algérie, corrompus, sectaires,… occupent la scène politique en utilisant, manipulant nos 3 trois référents que sont l’arabité, amazighité et l’Islam en les manipulant pour en faire un fond de commerce. A cela vous rajoutez, une grande proportion de la population dont l’esprit critique est inexistant et manipulable avec un déficit important de la notion démocratique qui est favorisé par l’Etat, les bureaucrates et les politiques de tout bords, vous avez la situation actuelle d’aujourd’hui. Je terminerais en disant par la cerise sur le gâteau qui fait que nous sommes dirigés par une géroncratie obsolète qui détiennent tout les postes clefs stratégiques avec l’incapacité de s’adapter et de se projeter dans le monde actuel et futur. Il y a comme on le dit dans le jargon du business des « QUICKS WINS » à faire afin de faire des progrès substantiels rapides: 1/back to the basic= application de la constitution (arrêter de la violer et appliquer l’esprit) 2/ renouvellement générationnel 3/ sortir la politique, renforcer l’identité nationale, inculquer l’esprit critique et remettre du contenu dans l’Education National 4/ Donner de l’oxygène pour une société ouverte avec la liberté d’entreprendre/créativité, la liberté d’expression, plus de démocratie, la tolérance, l’ égalité homme/femme et la promotion des talents 5/ Reprise de la politique par les civils, l’armée doit revenir à ses fondamentaux, redevenir muette. Elle doit être seulement garante de notre constitution, garantir notre sécurité intérieur et extérieur , sortir du Business et de la politique.

    L'impérialisme arabiste des va nu-pieds
    3 novembre 2018 - 11 h 02 min

    Plus democrate que la Kabylie on meurt. On dit clairement que faire du pays une terre arabe est un mensonge historique, croire nous faire admettre le fait accompli ne fait que confirmer la volonté coloniale des agents du caire. Dieu , Jesus Javé, Allah tous les dieux admettent la difference culturelles, sauf les kouliglis agents de faffa veulent nous hybrider. Nous ne reconnaissons pas d’Etat arabe parce que ni le congres de la soummam di le GPRA n’ont jamais parlé d’Etat arabe encore moins d’acte politique nazi qui consiste à nous arabiser. Les islamistes et arabistes ne sont que des couvertures du meme régime qui les agite.
    En aucun cas nous n’accépterons l’Etat arabe, meme democratique, pour la simple raison que nous ne sommes pas arabes ni voudrions le devenir.
    Le roi est nu comme un ver, de terre, et nous ne sommes pas des poissons à pecher mais un peuple plusieurs fois millennaire pour se faire enfariner dans le paradis islamique ou dans l’immonde arabe, qui du reste vous refuse l’arabité. Oust.

    Zaatar
    3 novembre 2018 - 10 h 39 min

    Monsieur Khider;

    Ainsi vous pensez que le mouvement berbériste est en contradiction avec les postulats culturels contemporains identitaires, novateurs, censés favoriser la modernisation et la démocratisation du pays. Vous dites aussi que le mouvement berbériste véhicule une vision archaïque et fantasmagorique quant à l’identité de l’Algérie. Avez vous lu l’histoire du Nord Afrique cher ami? ça serait trop long d’étaler ici tous les événements historiques enracinant le berbère sur la terre Algérie. deux mille ans d’histoire du berbère sur le sol nord africain. Et vous venez écarter cela d’un revers de la main…De tels propos sont synonymes de beaucoup de choses, particulièrement en ces temps comme vous dites ou la montée de l’arabo-islamiste en puissance est nettement visible…et dire que j’ai été taxé de quelqu’un à la vision noire et chaotique pour le pays… vous faites vraiment plus fort.

    Tredouane
    3 novembre 2018 - 10 h 25 min

    Je ne rejoint pas votre opinion,l’acquisition de notre souveraineté arracher après 132 ans d’envahissement par une force obscure,la france,la plus dangereuse à mon avis dans notre histoire,son danger réside dans son double objectifs qui son non seulement l’ accaparions de richesses mais aussi et c est le plus important de vouloir nié l’existence d’une Nation Algérienne et/ou la déraciné complétement,toute a été mise en œuvre pour atteindre se but abjecte.
    L’acharnement militaire de l’envahisseur francais par ces crimes contre des populations civiles s »est accompagné de mission évangélisation à grande échelle,jouant sur les rivalité tribales même si elles n’existais pas,l’envahisseur francais à toujours manipuler pour en créer.
    L’avènement de la glorieuse guerre de libération Nationale n’est que le couronnement d’une très longue résistance aux projets de l’envahisseur francais;l’affirmation du peuple Algérien à ne pas renier son histoire son appartenance ,le moule fut le Nationalisme Algérien,les ‘ethnies ‘ce son dissolu dans ce moule à jamais pour ce qui es de la religion,il es claire que L’ISLAM religion monothéiste a été non seulement embrasser mais aussi porter vers d’autres pays plus à l’ouest et au delà de la rive méditerranéenne.
    A l’indépendance,la construction et/ou plus exactement la reconstruction d’un état Nationaliste fut le but,dans l’esprit et l’élan de la révolution de Novembre,mais certainement pas dans un esprit ‘ethnique’ et/ou de religion;j’estime que nous devons tous ensembles faire la différence entre l’instrumentalisation de la religion et/ou de l’ ethnicité par des antagonistes qui en réalité ne fond que le jeux abjecte de l’ancien envahisseur français ‘soi par préméditation ou sans le vouloir’,c’est tout simplement de l’extrémisme.
    Nous devons investir plus dans la culture de la communication,dans le respect des professionnels des questions soient Religieuses et/ou d’anthropologie.
    Nous sommes une Nation qui a une grande Histoire souder par le ciment du Nationalisme,notre plus grand défie que nous devons impérativement relever c’est de faire de notre Patrie un État développer tous ensembles.vive L’ALGÉRIE LIBRE ÉTERNELLEMENT…………….

    2passage
    3 novembre 2018 - 10 h 19 min

    Je ne comprends pas cette hypocrisie d analyse comparant un islamisme glaive de l arabisme au palmarès sanguinolant dans nos contrés et partout ailleurs…reniant et massacrant tout ce qui ne serait pas d obédience qoreichisante ET un mouvement citoyen qui résiste au premier …revendiquant sa culture millénaire effacée justement par les premiers. Et cela sans jamais avoir violenté ou assassiné quiconque.
    Stop au 7echiyete enrobées de qolowallaho. Faqo !

    Djeha Dz.
    3 novembre 2018 - 9 h 35 min

    Vous avez tout résumé Mr M.Khider.
    Malheureusement, le système qui nous gouverne et ses satellites, font tout pour exalter les différences ethniques, linguistiques, religieuses, et autres pratiques et coutumes régionales. Tous ces ingrédients qui désagrègent un Etat et une Nation, qui divisent le peuple et l’unité nationale, nous sommes en train de nous diriger inexorablement vers une balkanisation du pays. Les différences identitaires sont instrumentalisées par le pouvoir et ses agents pour diviser et créer la haine entre les personnes du même pays, du même sang, de la même histoire et culture.
    Tous ces manipulateurs du patrimoine historique et culturel national, font le jeu des ennemies de l’unité du peuple et du pays.
    Après avoir essayé l’éclatement de la société par l’islam fanatisé, maintenant, on fanatise les origines ethniques et identitaires.
    Quand on se dit CITOYEN ALGÉRIEN, on s’identifie et on assume TOUTE L’HISTOIRE du pays.

      Anonyme
      3 novembre 2018 - 12 h 50 min

      Et donc revendiquer avec toute l histoire du pays notre algerianite qui n a rien à voir avec la seule arabite….nous sommes des algériens avec une langue qui nous est propre l algérien ou la derja….

    Droits Humains
    3 novembre 2018 - 9 h 27 min

    Merci M. Meloub. Une analyse pertinente, à laquelle on peut juste ajouter, si vous le permettez le canal de la manipulation extra territorial de ces deux composantes réactionnaires islamiste et berbériste. Ce sont les leviers de forces occultes néoconservatrices, lesquelles travaillent pour le choc des civilisations. Kamel Daoud est la preuve de la porosité entre islamisme et berbérisme.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    3 novembre 2018 - 9 h 07 min

    O Compatriote, « ventre creux n’a point d’oreilles », une économie harmonieuse, un schéma économique d’indépendance et d’autonomie maximales sauveront ces fous, et nous sauveront de Leur Folie. Ô Compatriote, penses à ceux des Algériens qui ne pensent qu’au pain quotidien pour leurs enfants, penses à notre armée qui doit être forte, avoir son industrie en tout, penses à nos génies pragmatiques empêchés d’offrir leur génie à leur patrie, chaque habitant de ce territoire porte son identité dans sa poche, Algérien ou Étranger, pourquoi parler d’aporie !!! ILS ont mieux à faire, se donner ensemble une identité, une assise économique ALGÉRIENNE, et une vraie justice pour chaque créature peuplant ce territoire, faune et flore confondues, vois peu importe la langue, et l’esprit, nous discutons en français, pour le moment l’aporie réfère à ce que l’histoire française a fait de nous, qui devons atterrir, retrouver un sol sur lequel nous refusa « L’Algérie française », elle nous y refusa TOUS, et, satanique, y a semé les graines de la division, il faut en guérir une fois pour toutes !

    FELLAG
    3 novembre 2018 - 9 h 06 min

    L’Algérie elle prise entre deux escrocs;une partie de faussaires et de voleurs sans barbe; et l’autres partie d’ escrocs et mythomanes servant de la religion pour trompé le peuple

    Med
    3 novembre 2018 - 9 h 03 min

    Excellente analyse.
    Les uns nous ont fait plonger tête basse dans l’obscurantisme via un retour aux sources (salafiste), les autres tentent de le faire via un retour aux sources amazighes.
    Les uns défendent la suprématie de la langue arabe, les autres celle de la langue amazighe, ankylosant notre identité dans une dimension rétrograde, pensant tous les deux que seule la langue est porteuse de développement et d’évolution et qu’à travers elle nous connaîtrons un avenir meilleur.
    Les langues modernes se sont développées avant tout à travers l’affirmation d’une conscience nationale, transcendant toute appartenance linguistique locale ou régionale, ethnique ou religieuse et sociale. Le Français, l’Espagnol et l’Italien ont le Latin comme une origine commune mais se sont développées grâce au développement spécifique de chacune de ces nations. L’Anglais a comme origine l’Allemand et le Latin et s’est répandu mondialement comme langue de communication.
    Les solutions de facilité ou arbitraires, adoptées ici et là à la suite de pressions diverses, sont les plus dangereuses et ne mènent qu’à la pérennisation des conflits. Il s’agit plutôt d’appréhender les choses avec sérénité et instaurer un dialogue national comme au temps de la Charte nationale de 1976 pour discourir de thèmes si importants.

    anonyme
    3 novembre 2018 - 8 h 55 min

    M. Khider, vous roulez pour qui ? A vous lire, je devrais voter FLN et Bouteflika aux prochaines élections. Car eux seuls me protègeraient du néant berbériste et du terrorisme islamiste ? L’islamisme n’est certainement pas le fait des Berbères. Mais sans aucun doute de ceux qui veulent éradiquer le Berbère … Donc de ces Arabes islamistes qui se sont arrangés pour qu’aucun moudjahid Berbère ne survive à 1958. Relisez votre histoire ! Le berbérisme peut être utilisé contre l’Algérie par l’extérieur, mais il n’est pas un ennemi de l’Algérie. C’est lui l’Algérie … Le salut de notre pays viendra de l’Armée. Seule notre Armée pourra nous protéger de nos ennemis intérieurs et extérieurs. Mais il lui manque actuellement un chef bien viril et impitoyable !

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 8 h 51 min

    Ces deux courants seront la ruine du pays, nous sommes algériens un point c’est tout.
    Et notre force est là.
    Pour ce qui est de l’islam ou du berbérisme que chacun fasse sa salade chez lui sans déborder sur les autres.
    Il y a avant tout le respect du voisin, le respect des autres. Quand vous faites quelque chose chez vous vous n’allez pas l’imposer aux autres.
    Ceux qui veulent s’imposer de la sorte sont des gens de peu de conviction, ils veulent avoir foule autour d’eux pour les confirmer dans leurs assertions et opinions.

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 8 h 47 min

    « Le Parti Baath ou Parti socialiste de la résurrection arabe (en arabe حزب البعث العربي الاشتراكي, Hizb al-Ba’ath al-Arabi al-Ishtiraki ; parfois orthographié Baas, Baath, Ba’ath ou Ba’as), de l’arabe بعث (« résurrection ») est créé en 1947 à Damas avec comme but l’unification des différents États arabes en une seule et grande nation. /…/ La doctrine baathiste dit combiner le socialisme arabe et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas : Michel Aflak reconnaît la place prépondérante de l’islam dans l’essor de la nation arabe, mais pense que seul un État laïque permettra de regrouper toutes les composantes d’une nation arabe très divisée sur le plan confessionnel. La devise du parti Wahdah, Hurriyah, Ishtirrakiyah (وحدة حرية اشتراكية) signifie « Unité, Liberté, Socialisme ». « Unité » se rapporte à l’unité panarabe, « Liberté » souligne la liberté vis-à-vis des intérêts occidentaux en particulier, et « Socialisme » fait référence spécifiquement au socialisme arabe opposé au marxisme et se fondant sur la personne (et non les classes). Wikipedia

    Il est donc de dire que le parti baath est « islamiste » (surtout qu’il a été fondé par un Chrétien !). Nos « islamistes » algériens sont soit d’obédience « fraternelle », soit « salafiste », soit « wahabbite », même si personne ne sait au juste ce que tous ces termes cachent !

    Il est vrai que l’Algérie est confrontée à deux forces réactionnaires, mais ce sont ces religieux et le … FLN du 19 mars 1962. Les Berbères du FLN historique avaient tous été éliminés en 1958. Les Berbères d’aujourd’hui sont de nouveaux Berbères, fatigués que l’on essaie de leur voler leur pays, leur histoire et leur culture, donc leur existence. J’en fais partie !

    Islam malikite
    3 novembre 2018 - 8 h 42 min

    Lislam doit rééduquer la population algérienne qui est en train de basculer gravement vers la perversité à l’occidentale en adoptants des moeurs des principes qui ne sont pas les notres et celles qui nous sont prescrites par le noble Coran.
    Il est temps de mettre un freins à toutes ces dépravation à toutes ces bestialité immonde que sont ces comportements indigne.
    Un algérien musulmans qui se respecte doit refuser de prendre ces voies qui nous mèneront à nôtres perte.
    La voie et la vie occidentale en matière de comportements de moeurs de coutumes de pratiques vestimentaires et d’échanges relationnel ne sont pas les nôtres.
    L’insécurité , les viols , les meurtres , la corruptions généralisées , l’irrespect , l’adultères généralisé , le divorce banalisé, la consommation des drogues et sa banalisation.
    Là saletés répandu sans conscience, Les agressions tout azimuts, la peur de sortir le soir et dans certains quartiers où cités , la fuite de nos élites intellectuelles et non intellectuelle au périls de leurs vies.
    L’islam pas celles du wahabisme .
    L’islam modéré d’Algérie malikite qui est basé sur les prescriptions d’Allah uniquement , mettra un termes à toutes ces sauvagerie et perversions venus de l’occident .
    Les virus maléfiques occidentaux s’installe en algérie et nous détruit de tout les côtés à petit feu.
    Nous ne voulons pas d’un islam réinventés en partie par des extrémistes takfiristes wahabistes des assassins que nous voyons dans les guerres fomenté par l’occident.
    Mais d’un islam d’Algérie , bon , compatissant, de partage, de respect, de sécurité, d’échanges équitable, de progrès, d’évolutions, de travail, de propreté, d’apprentissage des métiers, d’études scientifique, de parité hommes/femmes , de bonté, d’affection , de paix , de tendresse, de patience etc…….etc…..

      Vector
      3 novembre 2018 - 13 h 33 min

      La perversité, c’est relatif !
      Pour moi, la perversité c’est l’exigence de la virginité, le hidjab et la polygamie…
      Pour vous, c’est le libertinage et les mini-jupes !
      Chaque individu a le droit de faire ce qu’il veut avec son corps !
      Chaque individu a le droit de croire à ce qu’il veut !

    Gatt M'digouti
    3 novembre 2018 - 8 h 28 min

    Si il y avait une vraie justice sociale, une répartition équitable des richesses, le même développement régional en tout domaine ( culture, santé, éducation, travail, investissement etc.), une justice indépendante et non aux ordres, des élections non truquées qui répondent aux choix du citoyen, développement des zones industrielles par la restauration des anciennes entreprises nationales, l’abolition des containers et l’octroi des marchés publics à des privés louches, la vente du patrimoine industriel et économiques aux Émiratis, l’exploration de nos richesses par des Algériens, l’application stricte de la constitution en ce qui concerne les partis, alors tous ces problèmes n’auront plus de raison d’exister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.