Ce que la guerre contre le terrorisme a coûté à Washington depuis le 11 septembre

tours étude
Les deux tours jumelles du World Trade Center s'effondrent. D. R.

Par Sadek Sahraoui Une étude publiée le 14 novembre par l’Institut Watson pour les affaires publiques et internationales de l’Université Brown révèle que depuis les attentats du 11 septembre 2001, le coût total des dépenses des Etats-Unis liées à la guerre s’élève à plus de 5 900 milliards de dollars. Un montant faramineux, calculé dans cette étude annuelle intitulée «Costs of War» (Les coûts de la guerre) en prenant en compte les dépenses directes en opérations militaires mais, aussi, les coûts indirects liés aux conflits, tels que la prise en charge des vétérans.

Les auteurs de l’étude notent qu’en incluant le coût des conséquences de ces guerres, l’estimation diffère considérablement de celle du Pentagone, qui se limite à prendre en compte les dépenses effectives dans ses zones d’intervention à l’étranger. Et pourtant, sur cette seule base, Washington a déjà de quoi faire monter la facture, étant impliqué dans des opérations de lutte contre le terrorisme dans pas moins de 76 pays, soit 39% des Etats du monde, selon l’Institut.

Si le coût financier est considérable, le bilan humain est, quant à lui, immense. D’après cette étude, entre 480 000 et 507 000 personnes ont été tuées dans les opérations menées par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan et au Pakistan sur cette période. Les auteurs de l’étude estiment, par ailleurs, qu’il faut y ajouter les victimes indirectes des conflits – dont il est difficile d’évaluer le nombre exact – qui subissent les conséquences à long terme de la guerre. Enfin, ces opérations «se sont accompagnées de violations des droits de l’Homme et des libertés civiles, aux Etats-Unis et à l’étranger», précise l’Institut.

L’étude met en lumière le manque de résultats concrets de ces guerres compte tenu des sommes engagées, prenant notamment en exemple l’impasse dans laquelle se trouve l’Afghanistan. Une fois n’est pas coutume, un général américain était d’ailleurs allé dans le même sens que cette étude, début novembre, soutenant que la guerre en Afghanistan ne pouvait pas être «gagnée militairement», et que la seule solution était une sortie politique de crise.

S. S.

Comment (6)

    Ch'ha
    22 novembre 2018 - 19 h 27 min

    PS : rajouter le nombre de victimes indirectes de cette soi-disant guerre contre le terrorisme Irak Afghanistan Pakistan qui est carrément plus conséquent que les victimes directes on passe à largement > 1 million de morts…
    Sans parler du fait que ne figurent pas dans ce décompte la Syrie le Yémen etc…
    Cette étude de l’Institut Watson est en lien direct avec les élections mi-mandat et démocrates/ républicains.

    Brahms
    20 novembre 2018 - 7 h 15 min

    Avec tout cet argent, la pauvreté dans le monde aurait pu être éradiqué.

    Vroum Vroum 😤..
    19 novembre 2018 - 21 h 55 min

    11/9Wtc ne serait ce pas une Opération planifié et orchestré par Pouvoir US et Israël avec Saouds comme Guetteur ?..Une simple Question !..Je me demande si ce ne serait pas Eux !..car deux tours de 400 m de haut + une troisième Tour explosé le même jour et tombent à la verticale faut le faire quand-même !!..Le hasard ?..Ah ouais !..ji avai pa penssé …toujours est-il que ça coûte des milliers de Milliards $ et et millions de morts et chaos cette vilaine affaires 11/9Wtc…3000 morts aux USA et des millions de morts et chaos chez les Autres en plus en Pays Musulmans…. Ça reviens très chers , effectivement cette vilaine affaire 11/9Wtc…et les coupables cours toujours , on aurait appris Qu’ils vivent cloîtré sous Terre et ne sortent que la nuit !!…Les Chat voient bien la nuit .

    Anonyme
    19 novembre 2018 - 18 h 08 min

    Il faut plutôt dire combien les USA ont déboursé pour embrigader, recruter, armer et financer les mercenaires et les gringalets qui détruisent les pays arabo-musulmans en vue de les dépecer encore une fois ?? Combien de victimes arabo-musulmanes sont-elles mortes à cause de ce terrorisme fomenté par les services de renseignement, notamment: Mossad, CIA et MI6.??
    Ne prenez pas les gens pour des nazes, Aw Fa9o.

    Ch'ha
    19 novembre 2018 - 17 h 30 min

    Quelle guerre contre le terrorisme que mèneraient les USA c’est plutôt le coût ou financement du terrorisme qu’il faut titrer.
    Le 11/09 une opération israélienne, mossad.
    Chercher le coût de la guerre contre le terrorisme au pays, en Syrie, en Irak, au Liban, au Yémen, en Iran.

    9
    1
    guerra
    19 novembre 2018 - 14 h 00 min

    les guerres que mènent les états unis au moyen orient et en Afghanistan peuvent être qualifiées de tous les noms sauf de guerres contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.