Jamal Khashoggi à Ben Salmane avant de mourir : «Tu es un idiot !»

Kahso Jamal
Jamal Khashoggi. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des dissidents saoudiens relaient l’article qui a été, selon eux, à l’origine de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Si ce dernier a publié, y compris dans la presse américaine, plusieurs écrits où il s’en prend à la politique de l’homme fort de Riyad, mais ce texte est celui qui aurait le plus irrité l’impétueux prince héritier.

Ecrit dans un style épistolaire direct et sciemment provocateur, le texte fait le procès du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, que l’auteur décrit comme un «zombie» et «un idiot». Il lui rappelle toutes les tares dont il est l’auteur : la guerre au Yémen, en Syrie, la dilapidation des deniers publics, la terreur exercée contre «les réformistes», son échec devant les «Ayatollahs», etc.

«Si les habitants du Yémen se mettent à se venger contre toi  pendant un siècle, cela ne leur suffira pas !» lui lance-t-il dans une de ses pique vers sarcastiques. Il l’accuse d’offrir la Syrie et l’Irak sur un plateau aux Iraniens que l’auteur présente comme les pires ennemis.

L’auteur reproche également à Mohammed Ben Salmane, sans jamais le citer à aucun moment, de s’être revêtu de l’habit de Mohammed Ibn Abdelwahab, fondateur de la doctrine wahhabite, mais en vidant la doctrine de son sens et de sa quintessence, et en s’entourant de «chouyoukh serviles». «Tu t’es toujours mis aux côtés des impies contre les croyants, et tu t’es employé à liquider et à détruire tous les partis et associations sunnites, comme si tu étais une mauvaise arme qui se retourne fatalement contre son porteur !»

Il poursuit sur sa lancée : «Tu as dépensé toute ton énergie pour abattre les révolutions arabes, pousser les peuples à ne plus revendiquer la justice et la liberté et tuer dans l’œuf toute contestation musulmane dans les pays arabes, en allant jusqu’à donner des centaines de millions aux adversaires des islamistes en Malaisie !»

L’attaque se fait encore plus corrosive : «Qui va te tendre la bouée de sauvetage lorsque la déferlante t’atteindra ; et elle t’atteindra, sois en sûr ! Les nouveaux Keramate nous encerclent, par ta faute, de partout et les bannières noires (allusion à Daech, Ndlr) s’impatientent de te faire ta fête. Alors que l’aigle américain fouine dans tes vieux dossiers pour préparer un nouveau jeu (…)»

La diatribe devient de plus en plus personnelle lorsque l’auteur de la lettre lance à Ben Salmane : «Sur le chemin de ta chute, tu ne trouveras pas pire ennemi à combattre que toi-même !» Car il est persuadé que le prince allait «dans un abîme profond». «Le même abîme où était tombé avant toi le Khédive Ismail quand il a décidé de faire de l’Egypte un département d’Europe ; il en a hypothéqué les ressources matérielles au profit des étrangers, de sorte que tous les idiots du monde en venaient à posséder des biens en Egypte. (…) Et lorsque les esprits se réveillèrent, les idiots se retournèrent contre ce crétin et le poussèrent à l’exil comme une vulgaire loque. Il ne mourut pas avant de voir les soldats britanniques envahir son trône.»

Evoquant la décision prise, il y a quelques mois, par le gouvernement saoudien d’introduire la compagnie pétrolière Aramco en Bourse, Jamal, Khashoggi écrit : «Réellement, tu ne soumets rien à souscription… Tu as vendu l’aîné de tes enfants, hypothéqué la perle de ta couronne, cassé le pilier de ta tente, et mis en jeu tous les avoirs de ton peuple !»

Lui prédisant une fin triste, le journaliste assassiné enchaîne : «Sache que ton ambition ne va pas engloutir les problèmes de pauvreté, de chômage, ni de logement. Elle ne fera que t’engloutir, toi seul !»

R. M.

Comment (27)

    Anonyme
    23 novembre 2018 - 5 h 46 min

    Les responsables arabes surtout des pays du golf sont des vauriens, La ligue arabe est une …

    Vroum Vroum 😤..
    23 novembre 2018 - 1 h 12 min

    Comme la Police qui voit et laisse faire des Truands se déchirer et se tuer entre Eux..elle dit : ils font notre travail à notre place . .C’est ce qui se passe entre Saouds , Erdogan , Usa , Kashoggi , Qatar…Israël..certains restent sur le carreau et d’autres se déchirent….Tant mieux !!!..Du Rififi dans la Famille !!

    Farid1
    22 novembre 2018 - 23 h 34 min

    Je viens de lire en information sur le bas de tv ennaher que Ben Salman effectuera une visite en Algérie le 6 Décembre….

      Vroum Vroum 😂..
      23 novembre 2018 - 13 h 46 min

      Tu peux toujours rêver..!

      Vroum Vroum 😤..
      23 novembre 2018 - 20 h 20 min

      Alors MBS en visite en Tunisie , Mauritanie..Algérie..!!?…Des pays qui combattent le Terrorisme islamiste Wahabite , et Anti agression contre Yémen ..Si visite y’a..elle ne sera pas gratuite pour MBS qui voudrait redorer son blason…y’a un prix à payer pour ces visites..c’est le même principe que « Russie avec Erdogan  » la Russie aulieu de punir Turquie Erdogan a f fait le choix stratégique de pirater Usa OTAN en y eloignant Erdogan… » . faire rentrer l’eau dans gaz Wahabites !!?

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 20 h 30 min

    Ce MBS aura la fin qu’il mérite, car il a fait trop de mal autour de lui. Il se comporte comme un minable truand/brute…il croit peut être qu’il est immortel.
    Il a commandité un crime odieux et crapuleux! J’espère qu’il ira en enfer pour tous les crimes contre l’humanité qu’il a commis et sa connivence avec les sionistes sanguinaires racistes.

    9
    2
    karimdz
    22 novembre 2018 - 20 h 08 min

    Ben salmane est réellement un idiot au service des ses maitres sionistes, s’il ne l’avait été, effectivement qu’il n entrainerait pas l arabie dans des guerres inutiles, si ce n est de détruire et de faire le jeu des ennemis de l’islam.

    Le masque est tombé, le compte a rebours a commencé pour les imposteurs sionistes qui gouvernent la terre sacrée.

    13
    2
    صالح/ الجزائر
    22 novembre 2018 - 19 h 45 min

    Quoi que l’assassinat de ce journaliste wahhabite ikhouanite anti chiite ( Ismaélites – Qarmates ) , ordonné par l’  » ami  » du mari de la fille du Président américain , est un crime crapuleux , mais n’empêche que c’est une affaire interne saoudienne ou turco saoudienne .
    Le dictateur d’Ankara fait du chantage , à l’Arabie saoudite , pour avoir une part du gâteau offert à son homologue américain atteint de boulimie financière , qui protège la famille monarchique des Al Saoud , qui refuse de laisser 110 milliards de dollar filer entre ses doigts et passer aux autres puissance .
    Le dictateur fait semblant d’oublier qu’il a participé activement à la destruction de la Libye, la Syrie … , laquelle a entraîner des disparitions de milliers de vies humaines , comme il entretient des relations » fraternelles  » ou plutôt intimes avec le Qatar qui faisait , avant son isolement , partie de la  » coalition arabe  » qui a détruit le Yémen et a provoqué la mort de milliers d’enfants par des bombes , la faim et des maladies … .

    14
    3
    K. DZ
    22 novembre 2018 - 18 h 59 min

    Je voudrais comprendre une chose : Khashoggi qui a commis un tel article et connaissant le modus operandi de la famille bouchère des AL Saoud, comment a t-il eu la naïveté de se rendre dans l’antre de ses prédateurs qu’est l’ambassade? Était-ce in suicide ou une mission commandée ? ou… tout simplement de l’idiotie dont il accusé LBS.

    9
    1
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 18 h 53 min

      S’il avait lu le « Traquenard de poitiers » de l’écrivain algérien Houssine Mourad Salim, il aurait peut être pu éviter le traquenard de MBS « l’idiot ».
      Je pense qu’il n’aurait jamais cru qu’ils allaient franchir le pas. En tout cas, ils le payeront cher, ici et là-haut. Allah Yarhmou.

    révolté
    22 novembre 2018 - 16 h 47 min

    Bravo et grand hommage à cet intellectuel courageux et intègre qui a refusé de cautionner le pouvoir d’un abruti assoiffé de pouvoir, soutenu par un autre abruti et traitre aux émirats arabes unis dont Trump et les israéliens exploitent l’idiotie et la faiblesse d’esprit pour vider leurs pays de leurs richesses et mettre un terme à l ‘espoir de la libération de la Palestine.mais le bon dieu leur a mis l’Iran et la Russie en travers pour mettre en échec leur plans diaboliques.la manière d’assassinat de ce grand homme a démasqué son idiotie et sa sauvagerie.en fin, à bat tous les traitres du monde arabe qui méprisent les peuples et se font humiliés comme des lâches par l’occident pourvu qu ont les laisse s’accrocher au pouvoir.pauvres idiots, ils n’ont rien appris du sort réservé à sadate et à Saddam.

    11
    4
    ZORO
    22 novembre 2018 - 16 h 46 min

    A Chacun sa tare occupez vous de Mehenni!!
    SIGNEZORO….Z….

    7
    37
      DZ
      22 novembre 2018 - 17 h 42 min

      Zoro @
      Occupe toi de ton roi en crise d’adolescence.
      vous n’avez pas un site au marrouk où tu pourras t’exprimer. pauvre étouffé !!

      30
      2
        ZORO
        22 novembre 2018 - 20 h 53 min

        Nous avons le site AP de nos freres algeriens ca nous suffit il est plus pret que le quebec ya si AK.!!
        SIGNEZORO…Z…

        3
        6
          Anonyme
          23 novembre 2018 - 15 h 46 min

          @ZORO

          Nous n’avons pas de frères chez vous.
          Va chercher tes frères chez les Alaouites .
          Nous n’avons aucun gène alaouite.
          DÉGAGE.

    Vroum Vroum 😤..
    22 novembre 2018 - 14 h 09 min

    Chez Saoud et Cie..dans la Famille Wahabites…ils sont bibronner dès bébé au venin anti Chites depuis 1979 la Chute du Chat d’Iran et avènement de la révolution islamique…Avant 1979
    Iran Chah et Saouds Wahabisme furent alliés…Si Trump et Nethaniaou raffolent de MBS cela à une bonne raison..un bon pigeon .

    14
    1
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 11 h 59 min

    IL EST INFEODE à la Turquie parcequ’il est turque (son grand-père se serait installé en arabie et lui même devait épouser une turque) et d’ailleurs ça se voit sur son faciès, ce n’est pas un bédouin.

    8
    8
    OUBLIÉ LE
    22 novembre 2018 - 11 h 39 min

    Des milliers de civils meurent au Yémen en Syrie dans les camps de concentration en Chine en Birmanie et ailleurs.
    Ont ne nous en parle pas autant où pas autant que ce seul homme âgée.
    Comme ci a lui seul , il était plus important que tout les autre civil.
    Fiché nous la paix avec ce type.
    Paix en son âme voilà.

    7
    13
    DYHIA-DZ
    22 novembre 2018 - 11 h 30 min

    On parle beaucoup de la mort de ce journaliste wahhabite cher à la Turquie !!
    Mais de l’autre côté, les enregistrements prouvent que la Turquie espionne l’ambassade de l’Arabie Saoudite.
    l’espionnage est -il légal ( Hallal) ??

    22
    16
    Kahina-DZ
    22 novembre 2018 - 10 h 59 min

    L’occident et la Turquie représentent ce journaliste comme un opposant ??
    Un opposant de quoi ?? Il est lui même un salafo-wahhabite à la méthode Turque.
    Je trouve que c’est ridicule de la part de ces pays qui ont décidé de suspendre la vente de l’armement à l’Arabie Saoudite pour protester la mort de ce journaliste et non pas à cause des milliers de victimes provoquées par la guerre.

    31
    7
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 10 h 00 min

    Jamal Khashoggi est un Frère Musulman donc islamiste donc son conflit avec Ben Salman n’est pas sur les objectifs (ultralibéralisme économique + islamisation des mœurs ) mais sur la stratégie pour les atteindre !
    Jamal Khashoggi soutenait une intervention de l’OTAN contre la Syrie en 2013, et il aurait soutenu une intervention de l’OTAN contre l’Algérie !

    41
    3
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 9 h 41 min

    Imaginez Chakib président, on dépassera Ben Salman

    38
    5
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 9 h 23 min

    Tous les dirigeants kharabes se reconnaitront dans cette lettre

    32
    2
    Lghoul
    22 novembre 2018 - 9 h 19 min

    Il a juste confirmé une évidence ; mais a oublié de généraliser sur tout le pseudo-royaume des ténèbres, de la tristesse et de la mort.

    19
    1
    Non Aux Barbares
    22 novembre 2018 - 8 h 31 min

    Et voilà de dire la vérité à un Arabe ou à son cousin le Meghrebin, tu risque d’être sacrifié comme un mouton d’El Aïd, mais comme ta chair elle est Haram, alors ils utilisent l’acide pour la faire disparaitre,ni les Makaks,ni les les hetleliriens,ni les rapaces,ni les Zombies,ne l’ont jamais fait au paravent, ils sont bien fort nos traître cousins imposé de force

    20
    2
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 8 h 15 min

    Les Al Saoud finiront miserables refugies en occident ou assassines par le peuple d Arabie (ou la peninsule arabique).Le reveil de l Elite citoyenne d Arabie ne tardera pas a provoquer le veritable printemps arabe sur tous les pays du golfe,tot ou tard il se produira…..

    25
    2
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 6 h 51 min

    Il a prédit une déferlante,mais s’est trompé ,il s’agit plutot d’un tsunami et on est seulement à son début.

    23
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.