La France offre un nouveau satellite espion au Maroc pour surveiller l’Algérie

Espionnage France
Avant le présent satellite, le Makhzen a reçu le Mohammed VI – A, un autre espion. D. R.

Par Sadek Sahraoui La France donne une nouvelle preuve de son alignement sur les positions du Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Pour donner un avantage sur le terrain à son sous-traitant maghrébin, Paris vient d’offrir, en effet, un nouveau satellite espion à son ami le roi.

Selon des experts, ce satellite baptisé «Mohammed VI – B» aura pour mission de surveiller et de suivre à la trace les mouvements des troupes du Front Polisario. L’ambassadeur marocain à l’ONU, Omar Hilale, ne s’en cache d’ailleurs pas. A ce propos, il a récemment reconnu que «les images de ce satellite permettront de connaître et de traquer les moindres mouvements et déplacements des séparatistes du Polisario, et ce, chaque jour, chaque minute et chaque seconde».

Le satellite Mohammed VI – B a été placé en orbite dans la nuit du 20 novembre, où il rejoint son tandem, Mohammed VI – A, à 694 km de la Terre. A eux deux, rappelle la presse marocaine sur un air de défiance, ils sont capables de prendre une image précise à 70 centimètres de n’importe quel point de la Terre et en moins de 24 heures.

Le Maroc, rappelle-t-on, avait signé en 2013 un accord à 500 millions d’euros avec la France pour l’achat et le lancement de ces deux satellites construits par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. La durée de vie de ces deux satellites qui pèsent un peu plus d’une tonne chacun est de 5 ans. Ce «cadeau» est, dit-on, destiné aussi à garder un œil sur l’armée algérienne qui a souvent empêché le Makhzen de dormir.

L’Espagne comme l’Algérie ont reçu le présent fait par la France au Maroc comme un coup de poignard dans le dos et un acte d’hostilité dans la mesure où ces satellites peuvent permettre au Makhzen de fouiller dans les poubelles de ses voisins.  «Le Maroc est un pays ami avec lequel nous maintenons une coopération intense et fructueuse, essentielle pour freiner l’immigration clandestine ou prévenir les attentats terroristes. Néanmoins, il n’est agréable pour personne, pas même un ami, que l’on fouille votre cuisine», prévenait un stratège militaire espagnol cité par El Pais en octobre 2017.

S. S.

Comment (132)

    Danek Dani
    24 novembre 2018 - 0 h 15 min

    Je veux m’excuse à propos de mon précédant message.
    J’ai écris en mode vibreur, du coup j’ai oublier un mot au début de ma phrase. Je pense que vous m’avez compris.
    Donc,
    Je VOUS EMBRASSE TOUS. voilà.
    Oui, j »étais sous tension. C’est comme ça, quand on m’asticote MON ALGÉRIE je vibre.
    Alors, que je ne suis pas du tout d’accord avec notre système politique et nos soit disant hommes politique (c des clowns)
    Ça c notre sauce interne.
    Moi, Je me contre-fou des autres états. Alors, je veux qu’on me rende la monnaie et qu’on me fiche la paix.
    Les morocco veulent produire de l’herbe pour transformer l’homme en mouton ? ils son libre; qu’ils le broute, mais chez eux. La culture nuisibles pour l’homme qui se fait à ciel ouvert, c’est un secret pour personne et personne ne dit rien. Je suis pour un MURE sur tout le long de la frontière de bout en bout.
    La France à un ulcére depuis 1962. Elle a besoin de déstabiliser les pour se tranquilliser.

    Je ne suis pas partisan de se critiquer envers les morocco en se lassant des injures, sur le net ou autre.
    C’est la méthode des colons et du maître, de diviser les sujets. Notre religion nous interdit cela entre frères.
    .

    25
    2
    danek dani
    23 novembre 2018 - 20 h 38 min

    Je embrasse TOUS. farrahtouni. Pourquoi ?
    Tout simplement, on dirait que vous avez tous COMPRIS. Même moi.
    Pas besoin de sortir de Harvard pour comprendre ces manœuvres F.S.A (Franco-Sioniste-Américaine)
    Le morocco n’est autre qu’une scène de théâtre dont le pantin à toujours était un roi. 4 , 5, 6 ou 4012.
    Le colon est quasi présent. Autrement le prix du billet Paris/Makhzen ne coutrera pas 30.00€ mais beaucoup plus.
    La bête noir des 3 états (france,morocco,sioniste) est bien L’ALGERIE !
    A mon humble avis, je demande à LA RUSSIE de balancer sa plus grosse base en ALGERIE.
    et foncer dans de vaste coopérations avec VLADIMIR.
    H. BOUMEDIENNE rahimahou Allah était un grand visionnaire. Aller voir ses vidéos.
    On doit faire une alliance puissante avec la RUSSIE.
    Quand tu es puisssant ton ennemi te respecte.
    Wa ssalam aLaykoum

    211
    2
    Brahms
    23 novembre 2018 - 19 h 57 min

    La France a une dette colossale de moins 2300 milliards d’euros donc l’Algérie est dans le collimateur comme en 1830 pour piller le pays via les harkis qui sont restés en 1962. La France va où il y a de l’intérêt, elle fait une étude de marché et hop elle s’installe pour rafler la mise.
    Prenons les automobiles Renault – Peugeot, elles n’ont aucun concurrent, elles prennent le marché de 40 millions de consommateurs algériens. Allez faire cela en France impossible que l’on vous donne 40 millions de consommateurs sans aucune contrepartie, sans aucun impôt à payer ?

    26
    2
      Yiwen
      25 novembre 2018 - 19 h 25 min

      je doute que ce que vous dites se ferait sans une réel faillite de la France et par extension d’une guerre général en méditerranée entre le sud et le nord et je pense que certains pays ne cherchent que ça, que tout soient rasés et que l’on recommence à zéro ! la politique des imbéciles dont je ne souhaite aucunement sa réalisation ! (à titre personnel, que dieu nous préserve de tout ce malheur !

    Iwen
    23 novembre 2018 - 19 h 02 min

    le plus cher, ce n’est pas l’appareil photo, c’est son lancement dans l’espace !

    Et c’est quoi comme marque, l’appareil photo !?

    7
    2
    HOUMTY
    23 novembre 2018 - 15 h 07 min

    SALAM L’KHAWA…[email protected] 22/11/18 13h41…. On réfléchissons… je me suis posé une quéstion et je n’arrivé pas a trouvé de répense ! Ce mokokos de z’bel affirme que L’ ALGERIE se soumettra de gré ou de force ( un jour ) et en posant la quéstion a mon petit fils, il m’a répendu instinctivement, normal baba… la soumission chez les marocains c’est génétique ! il doit confondre les marocains avec les ALGERIENS….. Comme on dit, la verité sort de la bouche des enfants.. VIVE LA MÉRE PATRIE B’LADNA L’ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    141
    5
    Brahms
    23 novembre 2018 - 9 h 26 min

    Très gonflé cet Etat crapule. Il nous colle de l’espionnage sans compter les 300 espions juifs qui dorment régulièrement au Maroc. Les judéos – chrétiens savent jouer de la mandoline pour nous endormir ou pour nous carotter. Dégagez l’Etat Français, vous ne ferez rien de bon avec cet Etat, il n’apporte que régression, handicap, dépendance, sous développement, sous culture et pique ce qu’il y a de meilleur chez vous. On ne fait jamais des affaires avec un ancien colonisateur qui n’a commis que des crimes en Algérie, viole de femmes (safari sexuel dans toutes les villes), rapine sur les comptes bancaires et vol du Trésor du Dey D’Alger (62 tonnes d’or + 240 tonnes d’argent + les canons de Baba Marzouk, 1 million de pièces d’or + l’équivalent de 05 milliards d’euros), les préjudices sont colossaux. Pays à rayer de la carte.

    19
    5
    Sabrina-DZ
    23 novembre 2018 - 7 h 23 min

    Il fallait écrire: La France place son deuxième satellite au maroc pour espionner l’Algérie.
    Des missiles antisatellites existent, il faut s’en servir si macron et son serviteur mimi6 dépassent la limite rouge.

    16
    11
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 5 h 30 min

    Cette nouvelle n’est pas du tout surprenante pour plusieurs raisons :
    1) Contrairement à notre pays, le makhzen a toujours fait partie du Bloc de l’Ouest car il partage la même politique libérale comme d’ailleurs la Tunisie
    2) La France et l’Espagne ont bien souvent été des pays historiquement rivaux.
    3) Militairement, notre pays n’est pas un marché pour la France ou les USA. Pour des raisons idéologiques, nos dirigeants ont toujours privilégié la Russie depuis 1962 et pour l’Allemagne depuis ces dernières années ( matériels de transports des troupes)

    Ce qui est le plus surprenant, c’est que notre gouvernement qui consacre pourtant un énorme budget à l’armée ( 3 x supérieur à celui du makhzen) depuis plusieurs années n’a pas pensé à acquérir des tels satellites d’observation chez son fournisseur russe, seul capable technologiquement de fabriquer des satellites d’observation pouvant rivaliser avec ces satellites espions français.

    A ce jour, notre pays ne dispose que de satellites, de haute technologie chinoise, limités aux télécommunications (civiles ou militaires) qui ont donné lieu à plusieurs émissions sur les TV publiques lors du lancement par l’Inde.

    20
    3
      Lyes2993
      24 novembre 2018 - 14 h 26 min

      L’Algerie n agit pas avec un haut-parleur : elle reste discrète sur la réalité des armes et techniques dont elle dispose. Les seules connues sont fuitees par certains constructeurs pour se faire de la publicité disons permise ! En fait le partenariat avec certains pays sont bien plus denses qu on le pense … les années 90 ont servi de leçons à l ANP pour bâtir un schéma directeur pour imposer sa puissance défensive au Monde … eh oui au Monde et pas juste aux pecnos du makhzen ! Mais comme on dit qui vivra verra !

      5
      2
      karimdz
      25 novembre 2018 - 12 h 11 min

      Comme l’a dit Elyes, notre pays dispose d’armes qui ne sont pas connus, répertoriés, et c’est ce que veulent savoir nos ennemis.

      L’Algérie dispose de trois satellites, officiellement civils, elle dispose également de la mise à dispo d’un satellite espion russe, de systèmes krashuka 4 et je suis d’accord avec anonyme, ce n’est jamais suffisant, quand on connait la ténacité et le danger de nos ennemis.

    DZDZDZ
    23 novembre 2018 - 5 h 25 min

    Le 12 novembre Macron a hypnotisé ses invités avec son discours sur la paix… même moumou le haschisch s’est endormi et a renflé en face de Macron !
    Je me demande de quelle paix parle t-il ? paroles paroles paroles….
    Laissez moi vous espionner en paix, c’était le message de paix de macron.

    18
    7
    Rayes Al Bahriya
    23 novembre 2018 - 4 h 02 min

    La france nous nargue a nez et a la barbe …
    Jamais le pays Algérie, n’a été si proche d’une
    Reconolisation…..
    Il a échoué lors de la guerre terroriste au Mali, et en Libye.
    La conférence de Palerme à mis à nu cette france
    De tout les complots ..
    Elle rameute son chien de faïence et le rabbat sur l’Algérie, avec son ravin Israël….
    L’Algérie est en danger …
    Soyons unis et vigilants .

    70
    5
    Anonyme Utile
    22 novembre 2018 - 23 h 50 min

    On sait très bien à qui appartiennent les 2 satellites « Marocains », qui n’ont de marocain que le nom. Et qui les exploite contre notre pays.Inutile de vous faire un dessin.

    Le maroc est le cheval de Troie et la voix de ses maîtres néocoloniaux. Le timing choisi pour le lancement de ce satellite espion, n’est pas inocent. Il a été programmé, comme par hasard, la veille des négociations entre le maroc et le POLISARIO, la veille des négociations entre le maroc et le POLISARIO, sous la contrainte de l’ONU en vue d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple frère sahraoui.

    Les maîtres du maroc savent qu’ils ont perdu le sahara occidental, qu’ils colonisent en pillant ses ressources depuis 1975. La narco monarchie marocaine n’est qu’un figurant

    l’envoi de ce deuxième satellite espion est un complot qui vise à intimider notre pays, EN VAIN, car ils ne savent pas ce qui les attend.

    S’ils osent violer l’espace et la souveraineté nationale, l’Algérie a le droit et le devoir d’appliquer les traitements adéquats à ces deux satellites ennemis en les mettant HORS D’USAGE DEFINITIVEMENT. QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES POUR TOUS NOS ENNEMIS.

    A titre d’information, les Américains ont mis en service depuis 1996, un système de brouillage les satellites ennemis appelée Counter Communications System.

    Je ,suggère d’élaborer une politique spatiale de sécurité nationale, dans les meilleurs délais. C’est très urgent et VITAL.

    Il faut également s’occuper de nos pires ennemis de l’intérieur, cette mafia qui usurpe l’identité du président contre les intérêts vitaux et l’avenir de notre pays, doit être mise hors d’état de nuire. C’est également très urgent.

    Je suggère que l’ANP mette en service un système de brouillage de satellites ennemis très rapidement en collaboration avec nos alliés Russes et Chinois notamment, tout en participant d’une part, à des projets communs de recherche avancée avec eux et d’autre part, en participant également au financement de ces recherches.

    Vive l’ANP et vive l’Algérie.

    76
    6
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 23 h 20 min

    Le Protectorat français sur le Maroc ne s’est pas arreté en 1956, mais continue toujours, jusqu’à ce jour
    L’A.N.P doit mobiliser, en priorité urgente, ses potentialités de Formations,de Recherches-Développements
    De Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles, Techniques, et Technologiques,
    Et ses Centres, Ecoles Supérieures, et Instituts d’Etudes, et de Recherches
    Pour répondre aux défis de l’alliance stratégique franco-marocaine,
    Et de leur guerre économique, et psychologique secrète contre l’économie, et la sécurité de l’Algérie
    Qui menace, à moyen, et à long termes la sécurité, et l’économie de l’Algérie

    L’Algérie doit mobiliser, et mettre tous ses moyens humains, matériels, et économiques avec l’aide
    Des technologies de l’Allemagne, de la Chine, de la Corée du Sud, et de la Russie,
    Pour fabriquer ses propres équipements, et matériels efficaces, et performants, civils, et militaires
    L’Algérie, en a les moyens, reste la bonne organisation-coordination,
    Et la bonne mobilisation de toutes les ressources du pays, qui sont possibles

    39
    6
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 22 h 56 min

    Les Français en particulier et les occidentaux font tout payer , en fait ce royaume obscur n est pas leur ami stratégique c est une base occidental parallèle qui défend en fait seulement les intérêts de ceux ci et en particulier la France et Israël en le faisant payer par les sujets du roi le peuple soumis . Si ce satellite Français poserai un problème à la souveraineté de l Algerie et de ses intérêts nationaux et surtout de sa défense nationale ; l Algerie aurait déclaré une guerre diplomatique avec ses deux pays ou autres ayant des plans contre l Algerie et une guerre si il le faut en derniers recours l ONU le permet a tt pays attaqué sur son sol; mais on attendra personnes ; enfin rappelez vous juste un épisode ; il peut vous paraitre banal mais il montre deux camps et deux puissances mondiales militaires les premières ( USA Russie); le porte avion russe en manque de ravitaillement dans le Gibraltar en méditerranée ; les espagnols ont eu ordre de ne pas le ravitailler ou de lui venir en aide par les USA ou l Otan mais l Espagne s est joint a ses alliés alors que la coopération internationales et les relations bilatérales le permettais ; Le Maroc kedal et encor moins que l Espagne , chut couché ; l Algerie est venu en aide à son allié stratégique de tout temps et a ravitailler ce porte avion russe en tant que pays ami et allié stratégique et nos vrais relations bilatérales ; les russes le savent et c est pour cela qui nous équipe de leurs meilleurs équipements et aussi que l Algerie est un point stratégique pour la Russie pour attaquer en cas ou l occident l Europe et les USA un barrage car un vrai allié mais nous leur devons rien nous payons nos armes ; les USA nous font du pied car il savent la vérité qui est qui dans cette région et nous gardons de très bonnes relations mais il ya un mais la confiance de l Algerie a ce grand pays n est pas pour aujour dhui ; donc les marocains vous avez l œil des Français a 500 millions d euros et nous nous avons l œil russe voir chinois et gratuitement car les relations et alliance est très forte concernant ses 3 pays contre les occidentaux alors la petite France devant ses monstres encor les USA ok mais c est pas le cas ; rappelez vous les USA ont espionné les portables et les ministères Français leur amis alliés et meme la Chine l a fait ; allez va le faire à la Chine ou USA impossible grandes puissances contre parade technologie avancé par rapport a la France qui elle avancée par rapport a nous et africains ; ca s appel à charge de revanche le coup de main algerien au porte avion russe hé oui c est comme ca et pas autrement . C est le contraire chez vous tout se paie et les russes vous connaissent bien aussi , vous payer les satellites Français européens ou USA israéliens ils vous font tout payé pour sécurisé leurs propre intérêts , vous les pauvres marocains. En tout cas ce satellite n empêchera pas la réunion du 5 et 6 décembre prochain à Genève pour un Sahara Occidental libre et indépendant.

    27
    12
    Hamid
    22 novembre 2018 - 22 h 39 min

    I don’t embrace anything for criticism .I just try to express an opinion based on my personal observations .The Kingdom of Morocco is a bottle -fed Kingdom , fiercely protective of France .So it’s a country less important than what some people think .The English call the French frogs because the French like eating frogs , and it’s no surprise if our neighbouring country has turned into a French frog , a little frog in a big pond within Africa .A month ago , BBC2 , here in the UK ,showed old Moroccan women leaving Ceuta carrying heavy bags on their back .These hard working sisters are nicknamed women mules .The hardships that they encounter are of scandalous and controversial nature of the Makhzen who are unmoved by their plight .The satellite – an insignificant gadget – is unnecessary .The money should have been spent on them to ease their lives .Though they are ignored , the satellite should be named after them , Women Mules , WM – 2 for short to highlight what’s going in that Kingdom of Morons .That’s all from me , take care and tahia ElDzair as always !

    19
    6
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 21 h 14 min

    tu dois cumuler les postes de conseiller de ta majesté le roitelet et de retraité de madame FAFA, pour prendre fait et cause avec le lupanar pour grabataires français à la recherche de la chaire fraîche . il est évident que ton jugement est jeté à la poubelle réservée aux appels d’ouverture des frontières et commentaires des sujets de ton obligé roitelet d’opérette.

    47
    8
    pastouchedanger.
    22 novembre 2018 - 21 h 08 min

    de toute les facon les francais ont ete de tous les temps des traitres et n’ont pas de fierte la preuve ils se sont en general ralie a Hitler durant la 2 eme guerre mondiale, et se sont retourner contre les maquisards Algetiens durant le 8 mai 45 eux qui ont permit la liberation du 1er village francais des Allemands et aujourd’hui ils recidivent en aidant militairement le royaume marocain mais l’essentiel c’est que le maroc n’osera jamais s’aventurer au dela de la frontiere et ils le savent tres bien les militaires marocains, meme avec le satelitte espion francais , mais la derniere sortie du gouvernement Algerien appelant a resctiver l’UMA est plus qu’intriguante ??? qu’es ce qui se cache derriere.

    67
    10
      Anonyme
      22 novembre 2018 - 21 h 37 min

      @Pastouche : Les Français font exactement la même chose que TOUS les autres pays vendeurs de technologie et d’armes , Ils pensent d’abord et toujours à leurs entreprises , à leur business, à leurs intérêts.

      Ce que font les gouvernants algériens, ils s’en fichent du moment que les intérêts de leur pays sont préservés.

      Il n’existe AUCUN pays au Monde qui soutient un autre pays ou un mouvement politique uniquement pour « ses beaux yeux »

      19
      7
    Anonyme
    22 novembre 2018 - 21 h 00 min

    C’est vrai que les Espagnols ont mal digéré la nouvelle ( tenue secrète) lorsqu’ils ont appris que la France avait vendu au Makhzen 2 Satellites « Espion » beaucoup plus performants que leur unique satellite d’observation.
    En effet, avec un satellite d’observation ou espion ayant une résolution de 70 cm, il est possible de suivre une personne à la trace.

    22
    21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.