Des Palestiniens retenus en Algérie refusent leur rapatriement vers Ghaza

palestiniens Ghaza
Des réfugiés palestiniens. D. R.

Par R. Mahmoudi – Plusieurs familles palestiniennes se sont rassemblées samedi à Ghaza, munies de drapeaux algériens et de portraits du président Bouteflika, pour demander aux autorités algériennes de libérer 53 jeunes migrants retenus en Algérie depuis deux mois, pour immigration clandestine, en les priant de ne pas les rapatrier vers Ghaza, ni vers l’Egypte. Elles craignent que les autorités égyptiennes les renvoient dans la bande de Ghaza et ne leur permettent plus d’en sortir. D’après ces familles, leurs enfants, en quête de travail, avaient voulu transiter par l’Algérie pour rejoindre essentiellement l’Italie.

Les manifestants palestiniens en appellent à la fraternité historique entre les deux peuples et demandent aux hautes autorités politiques algériennes d’ordonner leur remise en liberté pour leur permettre de poursuivre leur chemin vers l’Europe. Jugés, la majorité des 53 détenus ont été condamnés à 3 moins de prison avec sursis. Contacté par les familles, l’ambassadeur de Palestine à Alger avait promis d’intervenir auprès des autorités algériennes pour obtenir leur libération. Ces familles se plaignent surtout de l’absence de communication avec leurs enfants depuis qu’on leur a retiré leurs passeports et leurs téléphones.

Par leur action et leurs slogans, ces familles palestiniennes espèrent bénéficier d’un traitement de faveur parce qu’elles savent pertinemment qu’une telle demande n’est pas légale et risque d’ouvrir la voie à d’autres cas similaires. Aucun pays ne peut se permettre le luxe de se transformer en zone de transit pour les migrants clandestins dans une conjoncture aussi tendue, ni même en zone de rétention, comme il lui a été demandé par les pays européens.

Au-delà des vicissitudes que vivent ces jeunes Palestiniens, cette histoire lève un voile sur l’extrême précarité dans laquelle vit la population palestinienne, un aspect peu relaté, voire occulté, par les médias internationaux qui n’évoquent que les contingences politiques ou d’ordre géopolitique.

R. M.

Comment (65)

    elbiour
    3 décembre 2018 - 22 h 17 min

    que celui qui critique la palestine n’a qu’a revoir sa copie et revoir l’histoire.pour moi le peuple qui a le +souffert est tres surement le peuple palestinien.des milliers de nos mères et soeurs palestiniennes pleurent leurs enfants morts disparus ou emprisonnees.comme l »ont etes les notres en algerie.de grace ne deformez pas l’histoire de la Palestine la vraie.Pour moi en ce moment la PALESTINE EST MA DEUXIÈME PATRIE APRES L’ALGERIE.VIVE EL KODS ECHARIF ET VIVE L’ALGERIE.A BAS LES COMMENTAIRES NEGATIFS ET STERILES.

    1
    1
    dehors
    2 décembre 2018 - 23 h 34 min

    Nous n’avons que des problèmes, pièges et autres dangers avec ces gens infiltrés (syriens, marocains, palestiniens, africains) qui en réalité peuvent faire partie du plan de déstabilisation contre l’Algérie.
    ATTENTION !

    Anonyme
    2 décembre 2018 - 21 h 17 min

    Question : le Maroc a la main tendue moins sonore ces tous derniers jours, n’est-ce-pas ?
    Le 5 décembre est dans 3 jours.
    Bravo à la diplomatie algérienne, elle a été fine de lucidité.

    7
    2
    Ici les infiltrés modifient nos commentaires
    2 décembre 2018 - 21 h 10 min

    Avis à tout les internautes.
    Il y a des infiltrés hostiles à l’Algérie et donc à son peuple.
    Il copie vôtre commentaire et vôtre pseudo
    et le re-publi sur AP , mais cet fois ci en rajoutant des choses où en n’en supprimant des phrases ou mot de vôtre commentaires originel.
    Leurs contenus à pour but de vous discrètez aux yeux des internautes.
    Car ce que vous dites va à l’encontre de ce que pour quoi ils sont infiltrés sur le blog A.P. Ils accomplissent en s’introduisant sur le blog A.P. de la propagande qui portera atteinte à l’Algérie en canalisant les esprits faibles sur des commentaires retoucher.
    Les plus persuasives d’entre nous sont leurs cibles.
    Je viens d’être à mon tour atteint par leurs manipulation.

    Voilà mon pseudo et mon commentaire :
    (( Gardons Les Chez Nous
    2 décembre 2018 – 11 h 47 min))

    Et voilà l’autre pseudo avec mon commentaire modifier par les infiltrés : Aidons-Nos-Frères
    2 décembre 2018 – 18 h 23 min

    Lisez les modifications et vous comprendrez que ça peut vous arrivez aussi , comme ça arrivé à d’autres avant moi.

    9
    5
      Anonyme
      3 décembre 2018 - 8 h 11 min

      Ici les infiltrés modifient nos commentaires

      Avec vos fatawi c’est normal que ceux qui falsifient vos dires profitent pour endormir le peuple algérien qui pour sa croyance se jetterait dans un égout, arrêter d’abrutir les gens avec vos interprétations.

      Aidons-Nos-Frères
      3 décembre 2018 - 16 h 00 min

      Gardons Les Chez [email protected] L’infiltré, c’est sûrement toi qui veux nous faire passer tous les palestiniens, y compris ceux que dirige ton maître netanyahu, pour des anges qui nous feraient entrer au paradis. Moi, je suis un authentique Algérien dont le village a été brûlé par l’armée de tes maîtres français, en 1958 et qui a fait son service national dans les conditions les plus pénibles mais qui en est fier et heureux ; je suis de la promotion de ceux qui vous ont contrés, supplétifs de Hassan 2, à Amgala. Vos slogans sont des sionistes de daesh qui ont voulu détruire notre monde : jouer sur la fibre religieuse pour entraîner les pauvres gens à leur perte. Le paradis ce ne sont ni les palestiniens ni les sionistes qui nous permettront d’y aller mais notre action, notre sacrifice pour notre peuple et notre pays. Les internautes ne sont pas dupes.

        Anonyme
        7 décembre 2018 - 10 h 01 min

        @Aidons nos frères. Nous reconnaissons votre manière bizarre de vous exprimer vous les juifs sionistes, elle est aussi archaïque que vous. Si vous voulez infiltrer il faut vous montrer plus habiles mais je sais que cela n’est pas dans vos compétences

    صالح/ الجزائر
    2 décembre 2018 - 19 h 53 min

    Pourquoi transiter par l’Algérie pour rejoindre essentiellement l’Italie sachant que l’Italie est plus proche de Gaza que l’Algérie d’elle ? .
     » la fraternité historique  » a des limites qu’il ne fallait pas dépasser , et ne pas être souillée par l’immigration clandestine et des comportements illégaux envers l’Algérie .
    Ce qu’on refuse aux algériens ne doit pas être permis aux autres , meme s’ils sont palestiniens que nous respectons et sentons leur souffrance.
    Et puis il ne faut pas oublier que HAMAS a , à plusieurs reprises , condamné des Palestiniens à mort pour espionnage au profit d’Israël .

    13
    7
    karimdz
    2 décembre 2018 - 19 h 40 min

    Si c est juste pour immigration clandestine, je trouve inadmissible que l Etat algérien les maintient en détention et tenterait de les extrader.

    Les palestiniens sont l’exception qui échappe à la règle, et leur installation dans notre pays doit leur être facilitée.

    Si par contre, des charges graves sont retenues contre eux, que cela soit rendue publique, si c est pour entretenir le flou, je trouve la démarche indigne de notre pays.

    19
    13
    Iwen
    2 décembre 2018 - 19 h 10 min

    En clair, vous me posez la question de savoir quelle est mon opinion sur cette question qui concerne ces Palestiniens, qui eux, sont dans la même logique que ceux des 43 Syriens, dit de  » armée libre  » !?? ?

    Les Palestiniens et les autres, ce n’est pas identique !! Les autres, sont des Syriens, qui devraient aller demander MEA CULPA et aller se battre aux coté de leurs gouvernement pour chasser les terroristes !

    Les Palestiniens, sont chassés, justement de leur patrie, par ces même créateurs de monstre que sont les Al-Qaïda et DASCH = Israël !

    10
    6
    Un Algérien-tout-court
    2 décembre 2018 - 18 h 57 min

    Nos services de sécurité savent ce qu’ils font ; ils doivent avoir de bonnes raisons de les refouler. N’oublions pas que beaucoup de mercenaires et bandits cherchent par tous les moyens à s’infiltrer dans notre pays pour le déstabiliser. Il ne faut pas tomber dans le piège des sentiments, les Palestiniens honnêtes luttent et souffrent chez eux pour arracher leurs droits et leur dignité, ils ne quittent pas leur patrie pour un oui ou pour un non.

    19
    3
    Aidons-nos-frères
    2 décembre 2018 - 18 h 23 min

    Je plaide pour garder tous les subsahariens qui nous arrivent, notamment les mendiants nigériens ; ce sont la porte du paradis et le coran nous commande d’être solidaires avec nos frères musulmans. Les nigériens sont une sorte de porte d’entrée pour et vers le paradis pour tous les musulmans qui les aiderait. Celui qui d’une manière ou d’une autres porte secours par une aide quelconque des Douhas , des dons d’argents où de médicaments où d’accueil etc…etc…. Il peut se considérer avoir été auprès d’eux dans leurs causes . Il faut les aider avec plaisir. Il ne faut surtout pas les renvoyer chez eux au Niger. Nous serions comparables aux européens qui leurs ferme la porte en Espagne et en Italie.
    IL faut renvoyer les clandestins marocains qui sont 450 000. Là le gouvernement il ne veut rien faire. Mais pour quelques mendiants nigériens, c’est une question de vie.Nous continuons à tomber bien bas en Algérie.
    Le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère » « Celui qui s’occupe des besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins » (Rapporté par Muslim).
    Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah. Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant (ou sa sœur pour vous mes sœurs bien entendu) sont autant de moyens parmi tant d’autres afin d’apporter une brise d’air frais dans la vie de son prochain.

    10
    19
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 18 h 38 min

      Ouvre les ,les portes de ta maison .

      14
      5
        karnit
        2 décembre 2018 - 19 h 35 min

        Dés qu’il y’ a des versets et des fatwas, on comprend vite, qu’un israélien se tient de l’autre coté… BHL, avait eu tout les soutiens coraniques via la pègre islamiste qui cite n’importe quoi pour justifier n’importe quoi…
        Dieu a insisté dans le saint coran de rester méfiant, de ne pas écouter ses émotions ou prêter attention aux les sentiments et, surtout, de ne pas se laisser infiltrer au risque de se faire imploser de l’intérieur comme le fait si bien les barbus, ou l’armée sioniste stationnée dans nos mosquées
        les chiites disaient dans leurs anales de théologie  » toute personne qui se convertira à l’islam (errum) est un espion jusqu’à preuve du contraire  » vous avez compris pourquoi ils résistent à la pression des colonisateurs ? c parce qu’ils se méfient de tout le monde,… ils ont réussi le coup !
        L’émir Abdelkader n’a perdu l’Algérie que parce qu’il a fait confiance à Léon Roche, l’espion qui l’a trompé en se faisant passer pour un converti au service de Dieu, son confrère humpher , avait mit dans sa poche,de la même manière, le fameux terroriste Mohamed ben abdelawahab, le père spirituel de toutes les sectes salafistes…
        vive l’Algérie.

        11
        1
          Aidons-Nos-Frères
          2 décembre 2018 - 20 h 38 min

          [email protected] u ouvrais tes yeux et tes méninges, tu aurais compris que ce commentaire parodiait un autre pauvre hère se présentant sous le pseudo de Gardons Les Chez Nous pour ces 53 palestiniens qui pourraient justement être des agents d’Israel ; ils sont légion, les palestiniens qui « travaillent » pour d’Israel…y a qu’à demander aux autres palestiniens qui en souffrent. Ce Gardons Les Chez Nous a sorti une batterie de hadiths et de causeries religieuses pour nous inciter à les garder, c’est lui qui a trouvé cette belle phrase : Les palestiniens sont une sorte de porte d’entrée pour et vers le paradis pour tous les musulmans qui les aiderait. je n’ai fait que changer palestiniens par nigériens…et tout le monde n’est plus d’accord dès lors de garder des subsahariens. Dès qu’il s’agit de palestiniens, ou de n’importe qui se présentant comme palestinien, vous crachez sur le drapeau et l’hymne algériens. Lekhbar ijibouh ettouala !

          8
          2
          Anonyme
          2 décembre 2018 - 21 h 43 min

          À karnit
          Bravo

          1
          2
          @ :Karnit 2 décembre 2018 - 19 h 35 min
          2 décembre 2018 - 23 h 37 min

          @ : mon frère Karnit
          2 décembre 2018 – 19 h 35 min
          Merci infiniment pour ton commentaire.
          Tu as rétabli la vérité clair net et précis dans ton commentaire su explicite.
          Les … sont à fond … pour canalisées les faibles d’esprits vers la désinformations et les menonges à outrances.
          Dès que tu parle de l’islam ou de musulmans ou de Coran ils sont déchaînés comme iblis sur les auteurs de ces commentaires.
          Dénonçons les et surveillons les .
          Nous sommes algériens et nous connaissons les qualités et les défauts des algériens car nous sommes des purs produits du terroir contrairement à eux ils sont que dans la falsifications le faux et l’usage du faux.
          Qu’Allah te guide et nous guides tous.

          1
          1
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 18 h 48 min

      Les Algériens sont une sorte de porte d’entrée pour et vers le paradis pour tous les musulmans qui les aiderait.
      Celui qui d’une manière ou d’une autres porte secours par une aide quelconque des Douhas , des dons d’argents où de médicaments où d’accueil etc…etc…. Il peut se considérer avoir été auprès d’eux dans leurs causes .
      Il faut les aider avec plaisir.
      Il ne faut surtout pas les maltraiter les algériens chez eux en Algérie.
      Nous serions comparables aux égyptiens qui insultent les algériens.
      Nous continuons à tomber bien bas à ne pas nous entraider avec les Algériens.

      Le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère » « Celui qui s’occupe des besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins » (Rapporté par Muslim).

      Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah. Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant (ou sa sœur pour vous mes sœurs bien entendu) sont autant de moyens parmi tant d’autres afin d’apporter une brise d’air frais dans la vie de son prochain.

      🙂

      4
      5
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 18 h 49 min

      Garder les subs pour s’assurer une route au Paradis? Ce que tu te goures, mon frère: ce sont des adeptes des vaudous africains, des satanistes qui font des sacrifices humains pour avoir de la chance, ils commercent avec le diable comme bonjour; ils sont musulmans le jour et fétichistes la nuit comme Tariq Ramadan est prêcheur de pudeur et de bienséance aux foules en délire tout en stockant- aux dernières nouvelles- 776 images pornos dans ses téléphones.

      10
      2
      Prends tes subsahariens chez toi au maroc,
      2 décembre 2018 - 22 h 45 min

      Partez vite avant que la porte du paradis ne se ferme au niger pour aider ces terribles mendiants subsahariens. Vous êtes malade monsieur aidons vos frères

      5
      1
    Raffehli ooreedoo
    2 décembre 2018 - 18 h 16 min

    Pour ceux qui , obnubilés par la civilisation tlemcenienne , n’arrivent pas a s’en accoutrer par manque
    de plusieurs données essentielles ( éducation , sagesse , savoir-faire , terbia , savoir vivre etc… ) je tiens a leur faire savoir
    que les vrais Tlemceniens sont devenus minoritaires dans leur propre ville . Les nouvelles villes érigées
    extra muros l’ont été pour ceux qui ont été deplaces de toutes les wilayas d’Algerie pour minoriser les
    Tlemceniens . Pauvre tlemcen ou il y a plus de palmiers plantes ces dernieres annees que de platanes par ceux a qui elle a ete livree murs et enceintes er jetee en pature dans le but express de la dévaloriser . Et après ils viennent nous accuser sur ce forum de faire rentrer les marocains . Les marocains viennent en Algérie par avion et atterrissent a Oran
    ou a Alger . Jamais a Tlemcen . Et si par hasard ( et encore !!! ) des marocains réussissent a se faufiler par
    route a Tlemcen , c’est vous qui les avez fait rentrer . Car vous détenez les clés de la ville . Vous squattez
    la ville . De TLEMCEN  » ville d’art et d’histoire  » multi millenaire , vous en avez fait une  » ville normale  » .
    Une ville d’histoires ou le fait divers sanglant se taille la part du lion .

      Où est notre Grandeur?
      2 décembre 2018 - 18 h 34 min

      Raffehli [email protected] Si ça peut te consoler, les palmiers moribonds remplacent les platanes partout où il y a de l’Histoire; à quoi cela est-il dû ? Tes mots peuvent être écrits pas beaucoup d’algériens qui ont vu leur ville se dégrader sous les coups de boutoir de l’incompétence et de l’inculture ; je suis originaire aussi d’une ville multi-millénaire et je parle en connaissance de cause. Je connais les citoyens de Tlemcen, il n’y a pas meilleure sentinelle contre le Maroc qu’eux !

      Anonyme
      2 décembre 2018 - 18 h 56 min

      Pareil pour Ghardaïa. Un joyau millénaire qui aurait dû rester intouché, isolé dans son jus selon les ardents désirs de ses habitants-fondateurs et que nos dirigeants ont livrée aux chaambas nouveaux débarqués et au subsahariens. La suite, on l’a vue en 2015.

    Tredouane
    2 décembre 2018 - 17 h 36 min

    Nous sommes à même de savoir ressentir ce que ressentent ces Palestiniens,je pense que sur un plan humanitaires ils méritent un effort notre part ,certainement après qu’on sache à qui nous avons affaire.
    Un salut très particulière au peuple Palestiniens de l’intérieur.

    7
    6
    Kahina-DZ
    2 décembre 2018 - 15 h 06 min

    Les palestiniens sont les seuls qui défendent l’Algérie et qui hissent notre drapeau…
    À mon avis cette histoire ne devrait même pas exister. La médiatisation de cette affaire profite à qui ??

    Les 43 DAECH syriens ont eu le droit de choisir leur destination vers khartoum, mais ces palestiniens sont retenus en prison pendant 3 mois. Il ya quelque chose qui ne colle pas ???

    20
    10
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 14 h 50 min

    Oh là les Frangines et les Frangins, reprenez vos esprits.

    Oui nous avons bien accueilli des palestiniens et cela leur est monté à la tète.
    Mais cela est notre faute.
    Depuis toujours nous accueillons l’étranger mieux que le frère, le cousin, la sœur ou l’oncle.
    Depuis toujours nous avons ce défaut qui se retourne contre nous.
    Mettez-vous un instant à la place d’un étranger qui vient dans un pays, se fait recevoir comme un roi, a tous les avantages, plus que les enfants légitimes du père et de la mère et ensuite l’égo gonflé méprise les enfants légitimes.
    Qui honnêtement est responsable de ça ?
    Celui qui accueille, pas l’étranger.

    L’étranger s’adapte aux limites qu’on lui donne et si on lui en donne aucune mais qu’on est hyper sévère avec ses propres enfants, pourquoi voulez-vous qu’il n’abuse pas de la situation.

    C’est principalement la raison pour laquelle les arabes nous méprisent ainsi que nos voisins tunisien et marocain.
    Ils savent comment nous sommes, ils savent que nous venons au secours si un problème se pose, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous.
    Et en plus nous ne demandons rien en retour… !!!
    Ne dit-on trop bon trop con ?
    Pour les lecteurs du Coran, par exemple, c’est clairement écrit : ne soyez pas avares… mais ne soyez pas non plus prodigues (trop généreux) !
    Pas étonnant qu’en habituant à donner le bras, l’invité veut arracher les yeux.
    Soyons sérieux, c’est de notre comportement qu’ils se permettent d’abuser de notre générosité.

    Nous devons changer ce comportement et apprendre à prendre soins de nous et des algériens d’abord, sans reprocher quoi que ce soit aux autres et vous verrez que des tas de choses rentreront dans l’ordre.

    Maintenant soyons raisonnables.
    Nous avons un rang à tenir au regard de notre histoire nationale, nous n’avons pas le droit de vendre l’héritage combatif de nos djounouds, de nos ancêtres, de nos idéaux pour de la colère actuelle.
    Nous avons le droit d’être en colère mais nous ne devons surtout pas laisser la colère guider notre réflexion, ce serait nous jeter dans les pires impasses morales forcément lourdes de conséquences.

    Les palestiniens qu’ils soient arabes ou non, qu’ils soient des frères ou non (je ne les considère comme mes frères, mes seuls frères sont les algériens et mon seul pays est l’Algérie), les palestiniens sont un peuple opprimé et c’est cela que nous devons garder en ligne de mire : allons nous vendre l’héritage de nos aïeux ayant combattu le colonialisme pour trouver « acceptable » le colonialisme que subissent les palestiniens dans la terre de leurs ancêtres comme nos parents et grands-parents sur six générations l’ont vécu ?
    C’est la seule question que nous devons nous poser.

    Nous devons politiquement les soutenir et leur demander de ne pas rentrer dans nos affaires.
    Nous sommes présents et répondons présents pour les soutenir, mais qu’aucun ne foute le bazar chez nous par aucun moyen comme ils l’ont fait avec Yasser Arafat au Liban (il faut dire les choses honnêtement).
    Nous sommes les seuls dans tout ce monde arabe avec la Syrie à les soutenir sans faille.
    Ne nous déshonorons pas, ne léguons pas une mentalité de lâche et de pleutre consumériste aux plus jeunes d’entre nous qui nous observent et nous lisent.
    Ressaisissez-vous, ne vous trompez pas : notre colère ne doit pas être destructive, mais constructive.

    Et prenons soin des algériens partout où ils sont, à la mesure de nos moyens.
    C’est notre premier devoir.
    Nous devons apprendre, réapprendre à être là les uns pour les autres au lieu de rêver de sauver la planète.
    Le monde court à sa perte, tout le monde le sait.
    L’homme court à sa perte, tout le monde le pressent.
    Alors occupons-nous des nôtres, c’est notre responsabilité collective non-négociable.
    Ne faisons pas de l’opprimé, un réceptacle de nos reproches et de nos colères légitimes, nous serions dans un abus dangereux pour notre moralité.
    Un peuple sans frein moral devient un peuple de clochards à la vue de tous (cette dernière phrase doit être méditée.)

    24
    7
      Dégage l'intrus
      2 décembre 2018 - 17 h 48 min

      @ : Anonyme
      2 décembre 2018 – 14 h 50 min
      Tu n’est certainement pas mon frangin , je te considère plutôt comme un ennemi un pestiférés.
      Tu n’est certainement pas algériens. Juste un trolls qui cherche à propager des mensonges pour induire en erreur les plus naïfs.

      14
        Anonyme
        2 décembre 2018 - 18 h 17 min

        Le troll c’est toi. En effet tu n’es pas des nôtres. A ta prose tout le monde l’aura reconnu et aura reconnu ton empreinte. Rassure-toi, nous nous reconnaissons entre nous, c’est atavique. Retourne au Maroc, en France ou en Israël et va polluer ailleurs. Tu n’induiras personne en erreur ici. Dis-le toi pour dit.

        10
        2
          Anonyme
          2 décembre 2018 - 19 h 15 min

          Je n’arrive pas à vous mettre un pouce en l’air, alors je vous dis bravo pour votre réponse à ce malotrou ( de balle ).

    elbiour
    2 décembre 2018 - 12 h 26 min

    oui ces jeunes palestiniens de GAZA doivent avoir un dénouement exceptionnel de leurs situation qu’ils soient harraguas ou autres.Nos freres de GAZA sont dans une situation exceptionnelle et ils doivent avoir un traitement exceptionnel car ils sont PALESTINIENS;VIVE LES PALESTINIENS VIVE L’ALGEREIE ET PAIX AUX MARTYRS PALESTINIENS ET PAIX AU MARTYR SI AHMED LE PALESTINIEN QUI A ETE MON ENSEIGNANT DURANT LES ANNEES 1963 1964 ET AUQUEL NOUS AVONS VOUE RESPECT EXCEPTIONNEL;

    19
    14
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 13 h 03 min

      Faites le avec vos moyens personnels, trop de parasites qui profitent de l’argent des algériens, on n’est pas obligés de choucouter même leurs malfaiteurs juste parcequils sont palestiniens, ça suffit

      21
      19
      WAHAB
      2 décembre 2018 - 13 h 53 min

      Trouvez-moi une seule ligne dans le coran qui dit que la palestine existe et appartient aux palestiniens , la terre d’israel appartient aux juifs .

      17
      34
        Anonyme
        2 décembre 2018 - 13 h 57 min

        Vous dites des sottises. Lisez Schlomo Sand (Comment le peuple juif fut inventé) et vous comprendrez que les actuels palestiniens ont été tour à tour juifs, chrétiens puis musulmans. Et que les autres, en Europe, sont seulement des convertis à la religion juive qui était très prosélyte durant l’Antiquité

        20
        5
    Gardons les chez nous
    2 décembre 2018 - 11 h 47 min

    Les palestiniens sont une sorte de porte d’entrée pour et vers le paradis pour tous les musulmans qui les aiderait.
    Celui qui d’une manière ou d’une autres porte secours par une aide quelconque des Douhas , des dons d’argents où de médicaments où d’accueil etc…etc…. Il peut se considérer avoir été auprès d’eux dans leurs causes .
    Il faut les aider avec plaisir.
    Il ne faut surtout pas les renvoyer chez eux en Palestine.
    Nous serions comparables aux égyptien qui leurs ferme la porte du poste frontières de Rafah entre l’Égypte et Gaza.
    IL faut renvoyer les clandestins marocains qui sont 450 000.
    Là le gouvernement il ne veut rien faire.
    Mais pour 53 palestiniens c’est une question de vie.
    Nous continuons à tomber bien bas en algérie.

    Le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère » « Celui qui s’occupe des besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins » (Rapporté par Muslim).

    Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah. Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant (ou sa sœur pour vous mes sœurs bien entendu) sont autant de moyens parmi tant d’autres afin d’apporter une brise d’air frais dans la vie de son prochain.

    28
    13
      Rien-Compris-à-que-tu-dis- !
      2 décembre 2018 - 18 h 42 min

      Il faut savoir, d’un côté tu dis 1) Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah. Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant (ou sa sœur pour vous mes sœurs bien entendu) sont autant de moyens parmi tant d’autres afin d’apporter une brise d’air frais dans la vie de son prochain. 2) IL faut renvoyer les clandestins marocains qui sont 450 000.
      Est-ce que les marocains ne sont pas musulmans aussi ? Ou bien tu veux nous endormir avec tes boniments ?

      3
      2
    Tlemceniya
    2 décembre 2018 - 10 h 24 min

    S’ils partent de leur pays qui va le libérer ??
    Jai jamais vu un peuple arabe minable comme les palestiniens. Ils ont tous fuient pour les USA ou encore l Amérique latine pour les chrétien,
    Nos enfants meurent dans la mer pour qu’un lache palestinien vient prendre son travail (mliha hadi)
    Je me rappelle a la fac dans les années 90 y avait des palestiniens avec moi l’état leur donné une bourse phénoménal , nous avons alors sorti pour manifester nous aussi on voulait une augmentation , vous savez quoi le groupe de ses crétins de palestiniens sont venu nous nargués ils ont déchirés le billet de 500Da en disant votre monnaie ne vaut rien l Algérie n’est qu’un pont pour nous .
    Depuis ce jour je les porte pas dans mon coeur ! Arrêtez de dire frère nous sommes pas frères ! Le vrai frère c’est de le fils de ton père et ta mère.
    Yen a marre des michto une fois le marocains une fois les syriens palestiniens yéménite, quand l’Algérie nageait dans son sang pendant une de ses pires périodes ces frères ont fermés leur frontières et classés l’Algérie comme pays terroriste a haut risque. L’Algérie et c’est tout

    55
    26
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 10 h 41 min

      Tous les arabes que j’ai rencontrés sont peu courageux, ils se cassent et font du commerce. Regardez le Sénégal, l’Afrique c’est plein de Libanais, idem aux USA, au Brésil. Les Égyptiens c’est pareil. Nous associer sous prétexte que nous soyons arabophones à un destin commun avec ces pays est une erreur lourde de sens. Nous sommes arabophones mais nullement arabes, tant que nous ne ferons pas ce distinguo, nous poussons notre peuple vers des impasses identitaires et donc des choix politiques calamiteux pour la sécurité interne de notre avenir. La plupart ne nous considère nullement. La plupart sont ignorants de ce qui nous sommes, puisque nous sommes nous-mêmes ignorants de qui nous sommes. Nous n’assumons pas notre algérianité donc ils ne nous respectent pas. C’est seulement de la logique.

      36
      15
      Le tlemcènien
      2 décembre 2018 - 11 h 24 min

      @ : Tlemceniya
      2 décembre 2018 – 10 h 24 min

      Vous les tlemcèniens c’est vous qui faites entrées les marocains clandestins en algérie à tel point que l’ont se retrouve avec 450 000 clandestins marocains en algérie par vôtre les tlemcèniens.
      Et aujourd’hui tu insultes les palestiniens fer de lance en exemplarité du monde arabes.
      Que toi tu n’arrive même à ma cheville .
      Tu osé prendre ton cas personnelle pour une généralité.
      Dis toi bien que tout les algériens sont palestiniens dans la bravoure dans l’honneur et dans le coeur.
      Alors va te mouchée avant d’injurier des Hommes avec un grand (H).

      29
      24
        Anonyme
        2 décembre 2018 - 13 h 30 min

        Le tlemcènien
        2 décembre 2018 – 11 h 24 min
        Ce que vous dites est insensé, ces absurdités de fraternité ridicule envers ces gens est une chose ancienne et périmée, maintenant notre slogan est Algérie pour les algériens, les relations amicales ou cordiales avec les autres peuples c’est une autre affaire.

        17
        2
        Ali
        2 décembre 2018 - 14 h 26 min

        Madame la tlemceniya rancunière pour une histoire d’adolescente datant d’il y a 30 ans avant de vous attaquer à ces pauvres réfugiés je vous pris de faire d’abord le ménage à votre frontière sujette aux trafics en tout genre hachish clandestins trabendo qui ont fait énormément de mal à notre pays de plus je vous rappelle que l’Algérie est officiellement un soutien indéfectible de la cause palestinienne alors merci de nous épargner vos gamineries datant du siècle passé.

        7
        11
        Patriotisme-à-moindre-frais
        2 décembre 2018 - 18 h 08 min

        Les Algériens sont des Algériens et les Palestiniens des Palestiniens ; cet exo-patriotisme à moindre frais n’engage que toi et si tu penses vraiment ce que tu dis, va dans le territoires occupés souffrir comme souffrent les vrais Palestiniens ; non, toi tu chercherais une harga pour l’Europe. En quelques mots, tu as vomis et ta haine d’une algérienne que tu ne connais même pas et ta misogynie. Ils ont fait des petits, les algériens d’occasion comme toi qui sifflent l’hymne et le drapeau algérien.

        7
        1
      Algéroise
      2 décembre 2018 - 11 h 40 min

      Tlemceniya
      2 décembre 2018 – 10 h 24 min

      Très bien dit, cette fraternité utilisé dans un sens et dans un autre n’a pas lieu d’être et surtout pas avec les subsahariens.
      Les palestiniens, égyptiens et les syriens sont hypocrites et opportunistes, arrêter de les considérer frères, ils ne le sont pas voyons.

      23
      14
        Algéroise
        2 décembre 2018 - 14 h 56 min

        Je ne me reconnais pas dans ce commentaire.
        Tu n’as rien d’une Algéroise.

        6
        13
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 11 h 56 min

      «  Yatik Saha »,je me rappelle quand j étais étudiant,nous on vivait dans les cités universitaires et on mangeait au restaurant u,pendant qu eux bénéficiaient de logements dans les plus beaux quartiers d Alger et vivaient comme des princes.
      De plus ils ne manifestaient aucune sympathie envers nous,ils nous narguaient car Boumedienne les choyait et leur versait des sommes très très importantes
      ..alors que chacun s occupe de libérer son pays et on n a pas à faire de l Algérie un pays de transit pour leurs beaux yeux…
      le Hamas et l Égypte ont de très bonnes relations avec Israël,c est des hypocrites..

      31
      14
      Chaoui
      2 décembre 2018 - 11 h 58 min

      Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu exprimes et rappelle. Mais MA SŒUR ! La colère – qui est toujours mauvaise conseillère – ne doit pas t’aveugler au point de te faire oublier que ce qui nous caractérise, NOUS Algériens, de bien des arabes que tu cites, est autant L’Honneur que la bravoure. Aussi, eu égard à notre Histoire comme à notre identité, nous avons à l’endroit du peuple Palestinien (comme il en va du reste du peuple Sahraoui) un devoir de solidarité porté et inscrit dans nos idéaux.
      Qu’une petite poignée de Palestiniens t’aient heurté autrefois, ne doit pas t’amener à généraliser ta colère contre TOUT le peuple Palestinien vivant depuis 1948 le plus implacable martyr de la part des occidentaux et d’un certains nombres de pays précisément arabes (à qui nous ne leur ressemblons en RIEN).

      18
      16
        Algérienne
        2 décembre 2018 - 12 h 21 min

        Les algériens en ont marre de ces palestiniens et des autres parasites qui s’aggripent hypocritement à la grosse vache laitière Algérie. C est fini nous n’avons que les algériens comme soeurs et frères, point barre.

        25
        21
          Algérienne
          2 décembre 2018 - 13 h 40 min

          Je n’ai pas écrit ce commentaire.

          Qui veut se prendre pour une algérienne.

          16
          9
        Anonyme
        2 décembre 2018 - 14 h 11 min

        il ne faut pas avoir la mémoire courte,durant la guerre de libération,on n’a pas vu ni palestinien ni égyptien dans les maquis,par ailleurs les palestiniens devraient prendre éxemple sur la lutte des algeriens et enfin se battre au lieu de fuire,comme il l’ont fait en 1948,laisant le champ libre a l’occupation de leur terre et de leurs maisons

        15
        7
          @ algérienne
          3 décembre 2018 - 0 h 11 min

          @ : Algérienne
          2 décembre 2018 – 13 h 40 min
          Je n’ai pas écrit ce commentaire.

          Qui veut se prendre pour une algérienne.

          Nous te croyons, nous savons que les sions sont infiltrés pour semés la confusions entre nous en empreintant nos
          Pseudos et écrivent des choses insensés pour discrédités les plus lucides d’entre nous.
          Ils l’ont fait à plusieurs d’entre nous.
          Mais qui mieux qu’un algériens connaît mieux qu’un autres algerien.
          Ne t’inquiète pas …
          Nous repérons facilement les propagandistes et des anti-islam. et les avons repèrés depuis un bail.
          Seul(e) les naïves tombent dans leurs pièges.
          Mais les troupes veillent furtivement.

          1
          1
      Traîtrise
      2 décembre 2018 - 12 h 42 min

      Tu es haineuse et tu ne représentes pas les algériens qui dans leur grande majorité soutiennent les palestiniens et la cause palestinienne, n’en déplaise à des harkis agent des sionistes comme toi. Un palestinien à l’etranger peut bien aider son pays en envoyant de l’argent, militer et faire connaître sa cause pour libérer son pays. Que ce que tu racontes. Même pendant la révolution algérienne les algériens de l’etranger y ont contribué pleinement pour libérer le pays. Tu es pathétique et sans cœur, la haine coule dans ton sang, en insultant les palestiniens tu as touché à un sujet sacré et sensible pour la majorité des algériens. Tu joues le jeu des sionistes et leurs collabos. Comment voudrais tu qu’ils libèrent la Palestine si les peuples arabes et amazigh ne les aident pas، Comme on nous a aidé lors de notre révolution. Regardes l’origine de la force israélienne, elle vient d’ou? La majorité des juifs sont à l’etranger et contribuent pour aider leur communauté à israel. Comment oses tu juger tout le peuple palestinien frère sur les fais de quelques individus que tu as croisé à l’université. La haine est mortelle, l’amour est immortelle.

      14
      17
        Bouzorane
        2 décembre 2018 - 13 h 05 min

        @Traitrise
        Insulter ses compatriotes pour défendre des étrangers, c’est le propre des larbins!… à bon entendeur!

        19
        12
          Anonyme
          2 décembre 2018 - 13 h 37 min

          Bouzorane
          Ce Traîtrise a bien choisi son pseudo, ce genre de personnes n’aime pas l’Algérie.

          13
          6
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 13 h 26 min

      Ils avaient aussi des logements et des salaires en devises et en dinars, pendant que l’enseignant Algérien s’entasse dans une chambre avec sa tazinas d’enfants.

      12
      6
    Bouzorane
    2 décembre 2018 - 10 h 19 min

    Pourquoi ne pas les envoyer chez Merkel?
    Mme Merkel en sera ravie, elle qui rêve du Nobel de la paix, au risque de déstabiliser l’Allemagne et l’europe, sera prête à accueillir les réfugiés du monde entier!
    Faisons donc un échange avec les allemands : eux nous renvoient tous les Algériens en situation irrégulière et nous, nous leur refourguons tous nos clandestins mendiants : palestiniens, syriens, marocains, egyptiens, subsahariens, turcs…

    23
    12
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 13 h 44 min

      NON NON !!

      Merkel s’est excusée auprès de son peuple pour sa politique d »immigration. C’est l’une des raisons de son retrait pour 2021.
      Merkel a dit qu’elle avait commis une erreur dans sa politique d’immigration.

      8
      3
    Norebi
    2 décembre 2018 - 9 h 54 min

    Il faut les aider se sont nos frères ,je parle des palestiniens, qui suffrent sous la pression des sionistes terroristes

    33
    34
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 11 h 59 min

      Alors va toi les aider et laisse nous tranquilles !!!

      19
      14
    Concentrons nous sur l'Algérie
    2 décembre 2018 - 9 h 11 min

    Pour pensez éternellement aux autres qu’ils soient arabes, musulmans ou autres il faut d’abord se demander si ces autres (arabes, musulmans ou autres) pensent aux algériens, je vous réponds JAMAIS.

    41
    18
    Abou tamtam
    2 décembre 2018 - 8 h 10 min

    Il faut croire que nos frères arabes ne cesseront jamais de nous importuner et de nous traire comme des vaches que nous sommes.

    43
    23
      momo
      2 décembre 2018 - 9 h 42 min

      Les palestiniens, c’est pas « tes frères arabes » c’est un peuple opprimé. « Tes frères arabes » c’est leurs bourreaux et les bourreaux des enfants et femmes yéménites.
      Saches aussi qu’il y a une bonne partie qui est d’origine algérienne et le reste est d’origine phénicienne qui n’a rien d’arabe, excepté la langue de l’Islam.

      25
      19
        Anonyme
        2 décembre 2018 - 10 h 30 min

        Je confirme : de nombreux palestiniens sont d’origine algérienne, ils sont les descendants des élites – notamment religieuses – algériennes ayant immigré au Levant (Syrie, Liban, Palestine) car persécutées par les autorités francaises coloniales. Ces mêmes élites qui ont participé à la renaissance arabe, la Nahda.

        J’ai rencontré nombre d’entre eux et ai eu à rencontrer les deux descendants de Haddad, le compagnon d’El Mokrani (révolte de 1871). De nombreux syriens d’origine algérienne lointaine sont des fines fleurs dans l’armée syrienne.

        Les syriens subissent une tentative de recolonisation
        Les palestiniens souffrent d’un colonialisme féroce et en cela, arabes ou pas, c’est un peuple opprimé comme pour le peuple du Sahara occidental, nous ne serons jamais du coté des colonialistes. C’est notre ADN historique. Nous sommes algériens pas de la race des prédateurs quel qu’ils soient et mêmes arabes ou dits musulmans ! La justice prime sur le reste.

        22
        9
    Chaoui
    2 décembre 2018 - 8 h 01 min

    Égards à nos frères Palestiniens :
    La situation sécuritaire, socio-économique et géostratégique a beau être aussi tendue qu’elle l’est, nos frères Palestiniens doivent être, par nous Algériens, TOUJOURS protégés. Et je suis sûr qu’il peut en être qu’ainsi.
    Vive la Palestine LIBRE et Indépendante !

    29
    26
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 7 h 57 min

    Tout ce monde étranger (retenus, mendiants, …) applique sa loi en Algérie.????

    26
    16
    Anonyme
    2 décembre 2018 - 7 h 49 min

    Ils votent pour le Hamas dans leur pays et vont se réfugier en Italie.C’est la caractéristique des arabes, fuir l’islamisme vers les pays des kouffars mais le vouloir comme modèle politique dans leurs pays.C’est « Vive l’islamisme dans mon pays mais sans moi ».

    45
    25
      Anonyme
      2 décembre 2018 - 10 h 32 min

      Le Hamas est une création israélienne pour casser le FDLP… les islamistes sont partout des lâches.

      25
      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.