Chakib Khelil «se risque» à Béjaïa : une visite sous haute tension

Béjaïa Khelil
Chakib Khelil. D. R.

Par Rabah A. L’ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil est attendu ce samedi à Béjaïa pour animer une conférence qui risque d’être perturbée par des militants et des activistes opposés à sa venue et déterminés à en empêcher la tenue. Surtout que cette visite intervient dans un contexte politiquement très bouillonnant dans la région, avec la programmation de deux marches populaires au cours de cette semaines : la première, prévue pour ce lundi 10 décembre, pour réclamer la libération du blogueur Merzouk Touati et tous «les détenus d’opinion», et la seconde, qui sera organisée le lendemain par la Coordination de comités de soutien à Cevital, pour exiger «le déblocage» des projets initiés par ce groupe agroalimentaire.

Les organisateurs ont préféré ne pas donner l’heure et le lieu où devrait se tenir cette conférence de Chakib Khelil dans la capitale des Hammadites pour éviter, sans doute, un attroupement des opposants. Mais, selon nos informations recueillies sur place, la conférence de l’ex-ministre controversé aura finalement lieu dans une salle de l’hôtel Cristal, au centre-ville.

Tout porte à croire que les invités seront triés sur le volet pour éviter tout risque de perturbation à l’intérieur de la salle.

R. A.

Comment (68)

    Lghoul
    9 décembre 2018 - 17 h 37 min

    Moi je propose quelque chose qui va economiser des milliards au pays: Puisque le peuple algerien n’a jamais entendu une parole en direct de fakhamatouhou pour presque 10 ans, car pour le peuple, la seule chose qu’il sait de lui est qu’il est vivant; alors qui a besoin d’elections ou de president ?

    1
    1
    Saad
    8 décembre 2018 - 23 h 52 min

    Le seul moyen de nous prouver son patriotisme,c’est d’intervenir auprès de la main invisible pour débloquer les différents projets d’investissements d’Isaad Rebrab qui permettront de créer des milliers de postes d’emplois à nos jeunes qui risquent leur vie chaque jour en quittant leur pays pour d’autres cieux plus cléments. D’un côté on crie sur les toits que les caisses sont vides mais de l’autre côté on empêche les autres de travailler pour ramener des devises, c’est vraiment contradictoire !

    2
    1
    Imazighen
    8 décembre 2018 - 23 h 31 min

    79 ans et mouillé dans des affaires + sa femme 2 société offshore caché au fisc ( Panama papers). Et il ose venir a Béjaïa, enfermez le avec les singes bcp du Cap Carbon, je ne suis même pas sûr qu’ils en voudront.
    Vive l’Algérie libre et démocratique.

    5
    2
    Lghoul
    8 décembre 2018 - 23 h 11 min

    En fait, qui est il exactement pour oser organiser des meetings en Algerie ? Il n’est ni chef de parti ni ministre. Alors que les rassemblements sont interdits pour des rencontres culturelles entre algeriens, on autorise un americain d’origine marocaine qui a vendu la sonatrach aux etrangers et poursuivi pour plusieurs affaires de corruption a circuler librement et faire ce qu’il veut car le pays est une propriete privee. Veut il provoquer les kabyles ou quoi ?

    3
    2
    Chaoui Ou Zien
    8 décembre 2018 - 22 h 34 min

    Cessons d’invoquer ou croire en la venue du messi. L’homme ou la femme (vieux ou jeune) miracle n’existe pas, surtout dans le paysage politique de notre pays. Ce dont nous avons vraiment besoin est d’une constitution forte et juste qui privilegie la securite et les interets de l’Algerie et seulement l’Algerie, soutient une justice independante et protege d’une maniere equitable et sans parti pris son heritage linguistique et culturel sous toutes ses formes. Elle doit etre aussi juste et equilibree pour l’homme comme pour la femme. Une fois acceptee par tous les algeriens, elle devrait etre definitivement mise a l’abri des caprices de l’homme ou femme fort et courant religieux du moment . Le reste viendra tout seul.

      anonyme
      9 décembre 2018 - 0 h 49 min

      c’est quand le corbeau aura des dents que nous aurons une justice equitable
      la corruption a gagné tous les pans de la société et c’est voulu

      2
      1
    Anonyme
    8 décembre 2018 - 22 h 29 min

    Si la justice était indépendante et pèserait comme contre pouvoir comme dans les pays ou les états de droits existent ; il ne serai pas la en train de parler cet américain ou ancien yankee qui est parti vivre deux ans aux USA lorsque Toufik était sur son dos , Toufik parti ,lui revient tt simplement et avec protection en plus sinon il ne pouvait revenir ce type pour narguer ainsi le peuple algérien , une chose est sure il ne sera jamais président de l Algerie car il y aura insurrection du peuple algerien dans sa totalité jamais il accepterai de sa faire gouverner ou mettre un président ayant eu la nationalité américaine et a ses attaches avec le pentagone et la CIA question déjà de sureté nationale il ne peut être le président ce type sans compter son affaire Sonatrach donc il est très mal placé et les algerien(nes) le déteste et moi le premier si vous voulez ; pourquoi dans ce pays personnes lui pose les questions qui fâche et ce fameux dossier qui le colle comme une casseroles et surtout vous les journalistes en Algerie ; a se demander si si vous existez vous aussi ?

    5
    1
    TARZAN
    8 décembre 2018 - 21 h 52 min

    99% des gens sur ce site son soit marocains soit vivants à l’étranger, ou m^me naturalisés comme certains fiers de l’être et qu’ils l’affichent ouvertement. en tant que patriote et algérois je leur réponds: laissons le peuple algériens voter pour chakib khelil que bouteflika va soutenir et laissons le reste aboyer sur les sites sociaux et surfer les mensonges qu’ils lisent dans des revues franco marocaines qu’ils achètent. le peuple algérien ne pense pas comme vous!

    3
    20
    Anonyme
    8 décembre 2018 - 20 h 03 min

    Arrêtez de traiter de marocain tout Algérien qui a vécu au maroc, vous faites plaisir justement aux marocains qui sont près à donner leur nationalité à tout ce qui a un teint pâle. Eux ils maroquiniseraient même un ver de terre.

    7
    16
      Radio
      8 décembre 2018 - 20 h 38 min

      Vos idoles voleurs et escrocs n’ont rien d’Algériens,la corruption elle est introduite en Algérie par vos Champions

      13
      2
    DYHIA-DZ
    8 décembre 2018 - 19 h 04 min

    Chakib est fier des 3 pompes à essence qu’il a installés en Algérie. Il aimerait bien ramener ses amis américains pour qu’ils nous installent trois autres pompes à essence. 3 + 3 = 6.

    J’aimerais savoir qui paye ses déplacements et combien ???

    35
    6
    UMERI
    8 décembre 2018 - 19 h 01 min

    Au Texas, il y a un adage qui dit  » au Texas, quand un voleur voleur, il est pardonné pour 100 ans » hé bien chez nous, un voleur reste un voleur, même après sa mort. L’Accusation de détournement, qui lui colle a la peau, restera accroché jusqu’à sa disparition, du paysage politique, ou son décès. Alors, là, il ne pourra pas mentir devant le »purgatoire » puisque son dossier pourri, l’a devancé.

    23
    1
      RODEO
      8 décembre 2018 - 20 h 22 min

      @ Umeri / BRAVO J’APPLAUDIS DEBOUT !!!!!!! berredetli galbi mon frère !!!!!

      10
    Anonyme
    8 décembre 2018 - 18 h 37 min

    Je viens de lire qu’ Algérien qui vit au canada depuis peu a été condamné à huit ans de prison pour vol et escroquerie.
    On l’appelle le voleur au chocolat.
    On exporte les voleurs qui prennent Chakib & CO comme exemple.
    Y’en a marre des voleurs et des pilleurs au col blanc protégés par des gardes de corps.

    31
    1
    La Viriti
    8 décembre 2018 - 17 h 01 min

    Le programme de Khelil sera d’offrir notre pays aux américains sur un plateau, d’enrichir son clan et sa tribu d origine et de culture marocaine ( ce qu’il a fait durant tous seses mandats de manière grossière ), de se racheter une virginité et enfin d’ouvrir les frontières avec le Maroc son pays.

    Tout ceux qui ne sont pas de son cercle ethnique pourront continuer à contempler les travaux qu’il mènera pour ouvrir une ligne tgv entre tlemcen et Casablanca…

    Il ne doit accéder à aucune fonction étatique algérienne…d’ailleurs s’il n’y parvient pas il quittera de nouveau l’Algérie.
    Ce type n’est pas et n’a jamais été un patriote algérien. C’est juste un grand (…) scrupules.

    58
    2
    Anonyme
    8 décembre 2018 - 16 h 45 min

    j espère qu il n est pas couvert par l immunité ni de gardes corps de l état n étant pas fonctionnaire c est a ses risque et péril, je fait confiance aux kabyles pour qu il l accueillent a son juste mérité

    47
    2
    Med
    8 décembre 2018 - 16 h 38 min

    Ce SARAK sur la terre de Amirouche, Ouamrane, Mohand Oulhadj et Abane???? C’est tres grave. Pourquoi ce (…)??? Ou est la justice de Bouteflika???

    56
    3
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 22 h 13 min

      Justice de Qui? Mais tu reves! (Re)Visite sa condamnation par la court des comptes.

    kaderette
    8 décembre 2018 - 16 h 32 min

    Sommes-nous à ce point aliénés pour ne reprendre que le jugement arbitraire qu’une pseudo-institution désuète et sanguinaire a taxé cet homme ?
    Essayez de découvrir les tenants et aboutissants de cette affaire s’il y en a une !!
    Ne me dites pas surtout qu’un pingouin de l’arctique avait ouvert son bec ou qu’un croco tropical aurait bu avec lui une coca.
    Jusqu’à preuve du contraire, c’est un haut cadre et il mérite respect et confiance.
    Cessons de marginaliser les nôtres sous prétexte qu’il a des yeux bleus, un teint sombre ou un nez aquilin.
    Est algérien celui qui le voudra.

    4
    77
    Djeha Dz.
    8 décembre 2018 - 15 h 57 min

    Cet individu est tout simplement un (…). À Sonatrach, il a travaillé pour ses amis américains, heureusement que son projet de loi est tombé à l’eau grâce à la vigilance des patriotes qui se sont opposés à son intention diabolique.
    Il est impliqué dans des affaires de corruption, si ce n’est, que dans l’affaire des contrats avec ENI.
    S’il était resté aux Etats Unis, la justice italienne, l’aurait arrêtée. L’Algérie est sa meilleure planque tant que Bouteflika est en vie.
    On peut facilement comprendre, le pourquoi, de son retour à la politique, se réinvestir dans le pouvoir, lui serai une garantie pour éviter de finir devant les tribunaux.
    Un homme qui n’aurait rien à se reprocher, pourquoi n’a t’il pas une vie publique comme bon nombre de gens ? Pourquoi fait-il des zaouïas son bouclier ? Pourquoi se déplace-t-il dans le secret et ses tribunes ne sont elles pas ouvertes à tout le monde ? Son Algérie à lui, ne serait que pour ses protecteurs et courtisans ?
    L’Algérie de Chakib Khelil, c’est l’Algérie, de ceux qui lui ressemblent, ceux qui voient et pensent à travers lui.
    Il est de cette lignée de collaborateurs, des bachaghas, des caïds, des zaouïa et de tous ceux que la France décorait pour service rendu à la mère patrie.
    L’Algérie des patriotes, de ceux, qui ont arrosé de leur sang et sueur cette terre arrachée aux colonisateurs, n’est pas son Algérie.
    Il était ministre, et ami d’enfance du président de la République, ce n’est pas donné à tout le monde, alors comment peut on tomber si bas?? Ça mérite bien une explication.

    Il revient à la politique pour sauver sa peau, pas pour l’Algérie.

    L’Algérie, a besoin d’autres hommes intègres, ceux qui la servent et la préservent des (…) et des parasites. Vous vous êtes déjà servi à nos dépens alors, BASTA.

    58
    3
    ben
    8 décembre 2018 - 15 h 31 min

    je croyais que les élections étaient interdites aux ressortissants ayant la double nationalité de surcroît américaine !!
    même compétent un (…) n est pas apte à se porter candidat

    70
    2
    Kahina-DZ
    8 décembre 2018 - 15 h 18 min

    Imaginez un président qui se déplace en cachette et a peur du peuple.

    Arrêtons ce Carnaval de Chakib. Qu’il rentre chez lui aux USA ou à Oujda.

    90
    8
    La Viriti
    8 décembre 2018 - 14 h 17 min

    On ne veut pas d’un escroc marocain à Bejaia ou en Algérie…On ne veut pas d’un berrani voleur notoire et agent des usa sionistes…Khelil représente ces 2 cas de figure.
    Son pays c’est le Maroc. Sa résidence est aux USA.
    Pleure 3ami Zeroual pleure….Depuis ton départ l’Algérie à vu sur son sol des Khelil venir par milliers…

    50
    8
    Chakib Khelil Président
    8 décembre 2018 - 13 h 33 min

    Il est compétent, c’est une certitude. Il suffit de regarder son CV et son parcours professionnel et politique.
    Maintenant, concernant les affaires judiciaires qui l’ont éclaboussé, personne ne connaît la vérité! La certitude c’est que l’ex DRS a beaucoup manipulé, impliqué des cadres Algériens dans des dossiers judiciaires bidons.
    Son point faible est son âge mais il a une vision économique intéressante, on devrait lui permettre de mettre ses talents aux profits du pays.

    11
    93
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 15 h 14 min

      Mets le président de ta maison.

      NON à Chakib.

      51
      5
      Compétent???
      8 décembre 2018 - 15 h 30 min

      Où est-ce que tu as vu sa competence?? Ministre puissant ami du president responsable de sonatrach des milliards$ de petrole à plus de 100$, pas foitu de construire une raffinerie!! Pour nous faire importer ensuite milliards$ d’essence!! Tu appelles ça competence?? Boumediene en a construit 45 ans auparavant avec moins d’argent et une poignée de cadres!! Quant aux affaires judiciaires çà reste quand même bizarre. Il aurait dû au moins se présenter aux juges et s’expliquer voir ce fameux dossier s’il est vide.
      Je comprends pas que des universitaires aillent écouter des conseils de celui qui n’a pas ete capable de les appliquer du trmps de sa puissance.

      79
      5
    TARZAN
    8 décembre 2018 - 13 h 11 min

    VOILA POURQUOI JE DIS VIVE CHAKIB KHELIL.
    1 un homme d’une compétence prouvée et incontestable, et a le sens du pragmatisme made in USA.
    2 les 250 milliards de dollars c’est grace à lui qui ont éviter à l’algérie la crise et les guerres civiles dont connaient tous les pays producteurs de pétrole à l’image du vénézuela (plus riche que nous en pétrole, moins peuplé que nous, et qui n’avait pas connu la decennie noire).
    3 il a osé dire la vérité que tous les algériens patriotes le savent: la france met les bâtons dans les rue de l’algérie pour l’empêcher de se développer à travers ses hommes qui ont été au pouvoir en algérie des hizb frenssa. la france a toujours dit que l’algérie regrettera la france lors de notre indépendance et pour cela elle oeuvre pour maintenir cette idée. monsiueur khelil a compris et veut couper toute influence négative de la france. la france a chois le maroc et khelil veut choisir les USA pour contrer la france. les puissants avec les puissants et les faibles restent avec les faibles.
    4 ben bella a toujours été un homme de la france, (d’où le coup d’Etat de boumédienne allah yerahmou en 1965) a jeté l’algérie dans les bras de l’Urss, suite à la manipulation française qui voulait réponde aux USA qu’ils avaient fait une erreur de soutenir l’indépendance de l’algérie car elle serait communiste et donc anti USa (ce que de gaulle disait aux américains pour qu’ils cessent de soutenir l’indépendance algérienne). et benbella a obéi aux ordres de paris en insultant les USA pour se jeter dans les bras des russes, pourtant absents lors de notre guerre de libération qui avaient préféré ménager la france à cause du conflit qu’ils avaient avec la chine, et que l’algérie devrait être un pays non aligné et ce que boumédienne a fait pour rectifier les manœuvres scandaleuses de ben bella).
    4 aucun pays n’a ramené aux algériens les technologies pour le développement économique, khelil a ramené la technologie américaine qui a permis de développer l’agriculture dans les milieux arides et désertique, ainsi que la technologie de l’exploitation du gaz de schiste que des marocains du makhzen avaient manipulé les algériens en organisant des manifestations anti gaz de schiste au sud algérien.
    5 son programme de développement économique et sociale de l’algérie est tout simplement réaliste et très prometteur; il sortira l’algérie du sous développement en moins de dix ans et ce programme de développement dérange la france et le maroc. (…)

    11
    128
      Ali+
      8 décembre 2018 - 14 h 02 min

      Ton pseudo il te va très bien;Tarzan et la jungle d’Oudja et environs;normal tu défend ton pain sale par le sang des millions de vrais Algériens;Mr Rebrab est un pure souche;s’il vole, c’est l’argent de ces ancètres;l’Algérien n’aime pas etre volé par des cireurs de babouches

      48
      4
      Le nul qui avance
      8 décembre 2018 - 15 h 03 min

      Conneries. Ton régime à bouffé 200.000.000.000€ au moins sur les 1000.000.000.000.€ de recettes en 20 ans!
      Il est ami des américains ce qui Le rend intouchable comme tout le beau monde qui a bouffé avec votre dictature criminelle.
      Vous muselés la  » justice » imposés par les armes vos élections truquées, depuis toujours. L’ import/ import à fait du pays la buanderie du monde, même les pays arabes reexportent en Algérie. L’ école est une succursale des mosquées, celle d’ Alger se veut votre levier divin made in China.
      Le misérabilisme des 20 dernières années de vaches grasses dit toute l’ incapacité de la caste de produire ne serait ce un clou.

      73
      5
        TARZAN
        8 décembre 2018 - 16 h 09 min

        tu avoues que tu es nul alors pourquoi tu nous parles de 1000 milliards de dollars alors qu’on a 250 milliards de dollars de réserve de change? les 1000 milliards de dollars est une invention marocaine reprise par des imbéciles. l’algérie officiellement engrange 30 milliards de dollars d’où tu nous sort ce chiffre? et des 30m illiards de dollars nous faisons vivre 40 millions d’algérien avec ddes subventions partout et des logement partout! la france avec ses millairds le peuple pleure et tu oses nous parler de 1000 milliards qui sortent des bordels marocains

        1
        96
          Anonyme
          8 décembre 2018 - 17 h 05 min

          Retourne dans ta jungle cireurs de babouches;y’a pas de place pour des ignorants comme toi,rejoint tes cousins singes

          78
          2
          Z
          8 décembre 2018 - 17 h 10 min

          T’ es bête, fait le calcul comptable des rentrées et sorties -à qui s’ appelle partie double – des dernières 20 ans et c’ 1000.000.000.000€ ( avec le gaz c’ est 1200.000.000.000€, en feignant des coûts de gestion ordinaires on se limiterait à 1000milliards! Ce n’ est pas les quelques caves à lapins ni la dénommée  » autoroute est ouest » à avoir absorbé autant, ni même les armes. Vous auriez pu acheter des multinationales avec et industrialiser le pays. Nisba. On est au cachet de lait et quelques nababs milliardaires en$.
          Si vous êtes si sûr alors faites voir les comptes en partie double. Chiche

          76
      MELLO
      8 décembre 2018 - 15 h 54 min

      Il a déjà une voix et c’est la tienne, avec ça il deviendra président , non pas de l’Algérie , mais de Tarzan. Arrêtons d’écrire n’importe quoi , un candidat à la présidentielle doit être propre, intègre et patriote. Khelil propre ? Même la justice Italienne est à ses trousses. Khellil integre ? Quel est ce projet de développement qui porte sa griffe ?.
      Khelil patriote ? Sa double nationalité joue en sa défaveur , ainsi que la nationalité de son épouse . La jeunesse Algérienne saura faire le tri .

      46
      2
      fouzizou
      8 décembre 2018 - 16 h 42 min

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre analyse. Soyons tous derrières Chakib Khellil. c’est l’homme de la situation. Que dieu le garde et protège notre Algérie.

      60
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 18 h 03 min

      Tarzan, si je comprends bien tu préconises de quitter le giron de la France pour les bras de l’Oncle Sam, le gendarme du monde, le bourreau des peuples de la Terre. Tu n’as pas de nif. Et encore moins de jugeote.

      Lghoul
      8 décembre 2018 - 22 h 59 min

      Entre francs macons vous vous protegez et c’est cela votre secret. La loge de new jersey te va bien.

    La Viriti
    8 décembre 2018 - 12 h 40 min

    Que vient faire ce marocain en Algérie et à Bejaia ?? D’habitude son cercle de déplacement va de Marrakech à Tlemcen via Oran.
    Il veut nous montrer qu’il est algérien alors qu’il ne sait même pas où se situent Khenchela ou Msila…Cet escroc notoire ne doit duper personne : c’est un berrani assoiffé par les richesses du pays.
    Depuis 1999 lui et ses semblables sont reapparus alors qu’avant ils vivaient à l’étranger avec leurs résidences secondaires au Maroc… Maudite soit cette année de 1999 où on a de nouveau été colonisés par ces algériens de papier…

    70
    7
      TARZAN
      8 décembre 2018 - 14 h 10 min

      le marocain c’est toi qui manipule les algériens par tes mensonges. en quoi chakib khelil est marocain? ses parents sont de tlemcen et il est profondément anti marocain et français. donc toi tu manipules les algérien s par du bla bla et tu penses qu’ils vont te suivre? c’est toi aussi qui dit que bouteflika est marocain et que oran était marocaine non? pourquoi il te dérange khelil? parce qu’il va développer l’algérie? parce qu’il est contre la france et le maroc? parce que tu n’arrives pas à prouver qu’il est innocent de toutes les accusations franco marocaines vicieuses car vous n’apporter aucune preuve mais juste lancer des rumeurs sur un proche proche du chasseur qui a vu le Yéti. et les preuves elles sont où? la justice algérienne et notre président nationaliste t’attendent pour que tu nous ramènes tes preuves bidons et idiotes. moi en tant que VRAI patriote je suis avec notre président, notre justice et nos oulémas et saints qui nous ont réunis pour combattre la france et la faire sortir de notre pays depuis 1830. et toi tu es qui? un marocain.

      7
      94
        La Viriti
        8 décembre 2018 - 14 h 38 min

        Toi aussi tu viens de l’extrême ouest ou du Maroc comme Khelil que tu défends…Depuis 1999 vous pensiez que nous autres algériens on allait courber l’échine et accepter une dynastie Bouteflika tel un makhzen ( c’est génétique chez vous on ne se refait pas )
        Depuis 1999 vous êtes revenus de vis refuges au Maroc et à l’étranger et votre carte nationaliste ne dupe personne…les patriotes algériens vomissent zeri3tkoum mene el moghrib…Depuis 1999 on n’en n’a marre de votre accent marocain puant et symbole de rapaces..Vous avez détruits l’Algérie et Khelil n’aura rien. Paroles d’un algerois patriote ! Le clan TNT est le plus abject et hypocrite de tous les clans !

        52
        7
          TARZAN
          8 décembre 2018 - 15 h 05 min

          par tes écrits tu prouves que tu n’es pas algérien mais un vicieux et traitre marocain. donc je n’ai pas besoin de te répondre. les lecteurs en tirent la conclusion tout seuls et découvrent qui manipule qui

          7
          53
    Tredouane
    8 décembre 2018 - 11 h 20 min

    Une conférence ou un sondage de précampagne ,dans les deux cas on ne reviens pas de très loin pour exposé une vision bien connue de tous,une vision qui pourrais mettre les richesses de la Nation au mains des opérateurs économiques surtout étrangés,regardons les exemple pas si loin de nous les pays qui ont adopter cette solution et posons nous la question ont ils réussies,je dirais non aucune relance économique leurs populations sont tout simplement devenues plus pauvres,c’est le constat de la réalités en face.alors Mr de grâce nous ne sommes pas prêt pour cette aventure.
    Mr permettez moi de vous dire avec respect vous restez un conférencier, un analyste,dans votre domaine, mais la décision ne vous reviens pas,une decision lourde de conséquences pour la Nation Algérie.

    23
    3
    Ali-bey
    8 décembre 2018 - 11 h 03 min

    Les manœuvres d’un Escroc affûté… à son âge que lui reste-t-il à espérer à part d’aller chez ses cousins faire un pèlerinage???…

    38
    5
      TARZAN
      8 décembre 2018 - 12 h 34 min

      pourquoi tu parles d’escrocs alors que c’est lui qui a ramené les 250 milliards de dollars qui ont permis de garder la paix civiles en algérie? et c’est pas rabrab qui insulte les algériens à l’étranger et roule pour le maroc et la france qui va te ramener cette somme. tu l’accuses d’escrocs sur quelle base? donne nous cette preuve puisque tu l’a accusé devant tout le monde devant dieu soubhanou! mais attention accusation c’est pas sur la base de suppositions que le makhzen et la france (khelil est l’ennemid éclaré de la france qui l’accuse de retarder l’algérie dans son dévelopement et c’est pas faux) te l’ont mis dans la tête. et c’est ça le problème des algériens ils sont immatures et manipulables par le makhzen trop fort que les algériens sur le plan de la manipulation et le vice et ce depuis toujours. la ruse et la trahison chez un marocain est aussi vieille que leur existence, ce peuple maudit de dieu. réflichis fait tes recherches sur chakib khelil, sur son programme et sur son passé, et tu découvres qu’il est absolument innocent!!!

      9
      62
        Anonyme
        8 décembre 2018 - 13 h 18 min

        Donne moi des preuves, toi, que Rebrab insulte les Algériens et roule pour le maroc. Misérable concierge.

        56
        7
        en colere
        8 décembre 2018 - 14 h 14 min

        Et la justice italienne,c’est aussi le DRS qui l’a instrumentalisée.Vous défendez l’indéfendable.

        36
        3
          Argentroi
          8 décembre 2018 - 20 h 53 min

          @ En colere
          Pourquoi, la justice italienne peut condamner quelqu’un sans qu’il ne soit cité devant aucune de ses juridictions ? Car Chakib Khalil n’a pas été cité à comparaitre devant aucun tribunal italien.
          Et on ne nie pas ce que le commun des algériens en est convaincu jusqu’au profond de lui-même !

          2
          3
        Anonyme
        8 décembre 2018 - 15 h 10 min

        T’ es (…). Le surplus mis dans la cagnotte est une bêtise économiquement. Dans un pays qui ne produit rien, l’ épargne non investi à fini par incendier la consommation passive, plutôt que réformer l’ administration il a embauché plus alors que les voisins investissent dans la productivité. Il n’ a rien du pragmatisme USA. C’ Est bédouin 1 plutôt

        23
        2
    Abdellaziz
    8 décembre 2018 - 10 h 58 min

    Empêcher chakib khellkl de tenir sa conférence à bejaia est un acte anti démocratique.Chaque algérien a le droit de se rendre dans n’importe qu’elle wilaya du pays.le citoyen est libre d’assister s’il le désire. C’est la liberté de conscience. Ne pas tomber dans le régionalisme.si on l »accuse de corruption ça concerne tous les algériens pas seulement bejaia.

    37
    71
    UMERI
    8 décembre 2018 - 10 h 56 min

    Ce n’est pas une visite qu’il fait a Bejaia, puisque personne ne l’ a convié a venir nous embêter et en rajouter aux difficultés de cette région, mais c’est du RACOLAGE pur et simple. Ce triste personnage est considéré comme persona non grata. Il doit comprendre une fois pour toutes, qu’il est indésirable, sur ce territoire, berceau de la Révolution de novembre 54. Mais, comme il a détourné la coquette somme de 197 millions de Dollars, il s’ imagine qu’il pourra, à l’avenir, acheter les voix des citoyens en vue de la présidentielle 2019! Eh bien… les citoyens de Kabylie et d’ailleurs, ne sont pas a vendre.

    60
    9
    Flicha
    8 décembre 2018 - 10 h 44 min

    Le succès lui sera assuré avec la présence de Abdeka Zoukh.

    38
    7
    Le Duc
    8 décembre 2018 - 10 h 25 min

    Un traître reste un traître,un voleur de même,ce n’est pas avec un âge assez avancé qu’on va changer nos habitudes

    62
    9
    en colere
    8 décembre 2018 - 10 h 16 min

    Ou est l’intérêt d’un déplacement en cachette en évitant le contact avec la population, à part celui de sauver la face et de dire que j’ai visité toutes les régions du pays.celui qui a la paille dans le ventre craint le feu.ces virus nuisibles aux intérêts du pays et du peuple ,qui s’accrochent au pouvoir à tout prix ,savent bien ce qu’ils sont et ce qu’ils valent aux yeux du peuples

    58
    5
    Réseau
    8 décembre 2018 - 10 h 01 min

    L’escroc rend visite aux guerriers,soit pour les embobiner,soit pour mesurer leur détermination!! j’ai confiance a mes arrières cousins

    60
    10
    Anonyme
    8 décembre 2018 - 9 h 48 min

    Ecoutons ce que M. Khelil a à dire. A-t-on peur des propos d’un homme politique aussi décrié soit-il? Ne fait-on plus confiance au bon sens légendaire des kabyles? Qui savent trier le bon grain de l’ivraie, eux la source de tellement grands « forgerons du verbe »? En tous cas, empêcher M. Khelil de tenir sa conférence, ressemblerait à cet ignoble comportement de l’administration qui empêche tout mouvement civilisé jusqu’aux cafés littéraires!!!

    31
    29
    Argentroi
    8 décembre 2018 - 9 h 30 min

    Du rififi à Béjaïa ! Voilà encore l’histoire qui essaye de se répéter avec l’ouverture des hostilités entre les zianides de Tlemcen et les hafsides-nasrides de Béjaïa.
    Quel gâchis, en plus des dangers qui sonnent à la porte !

    36
    6
      contre le jeu sournois
      8 décembre 2018 - 11 h 56 min

      Les patriotes savent défendre et renforcer l’Algérie unie et indivisible en contrariant le jeu sournois des brebis galeuses et leurs pièges, tout en agissant autrement que par la convocation à mauvais escient de l’histoire.

      28
      1
        Argentroi
        8 décembre 2018 - 20 h 26 min

        @Contre le jeu sournois
        Pourquoi à mauvais escient que l’histoire est convoquée ? C’est bien la connaissance de l’histoire qui nous met en garde contre les erreurs du passé. Et comme les démons du régionalisme sont entrain de prendre le dessus sur toute autre considération surtout quand l’aventurisme des clans du sérail l’instrumentalise à fond, nos craintes sont donc bien fondées et il ne sert aucunement de se voiler la face en se drapant de patriotisme ou d’user de formules lapidaires pour nous dire que certains maitrisent la situation.
        Il y a péril en la demeure quand les mystifications ne sont pas dénoncées. Et la première mystification est de croire que les différents clans du sérail vont trouver un modus vivendi et que la raison et la légalité vont l’emporter !

    Lghoul
    8 décembre 2018 - 9 h 24 min

    Si les reliquats des ambassades de fakhamatouhou sont peine perdue, tout escroc peut prendre le pays en otage. Le probleme avec cet americain d’origine marocaine aux histoires de corruption sans fin, il aura 80 ans dans quelques mois. Mais tant qu’il est corrompu et du clan, ca ne fait rien.

    61
    5
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 11 h 17 min

      J’aimerais faire justice d’une légende qui plait beaucoup aux marocains: non, un Algérien né au maroc ( si blâmable qu’il soit parmi nos dirigeants, entendons nous bien) n’est pas un marocain.
      C’est ce que veulent faire accroire les marocains tout farauds de dire que ce sont les marocains qui gouvernent l’Algérie, sous entendu: nous les marocains on vous a toujours régentés sous royaume chérifien, on vous écrase, d’ailleurs même vos présidents sont marocains. Ce qui est vrai pour Ben Bella de son propre aveu mais pas pour Bouteflika. Mais on a pas l’impression que Ben Bella ait favorisé les intérêts des marocains si on en juge par l’épisode de la guerre des sables.

      Il y a eu deux vagues d’émigration d’Algériens au maroc au temps de la colonisation et liée à la colonisation en dehors des réfugiés de la guerre d’Indépendance, je ne vais pas m’étendre la dessus mais le fait est que ce n’était pas une émigration économique.
      Beaucoup d’Algériens se sont retrouvés à Oujda où ils ont cultivé leur particularisme algérien ( langue, costumes, musique, cuisine) et dès lors qu’ils sont revenus au bercail après l’Indépendance ils sont bel et bien des Algériens, et d’ailleurs ils en ont le faciès. Car les Algériens-descendants nés au maroc n’ont pas de traits ni le teint négroïdes.

      Les gens du  » clan d’Oujda  » qui tient les rênes du pays favorisent t’il les intérêts du maroc du fait de leur enfance passée au maroc, par exemple appellent ils sans cesse à l’ouverture des frontières? Je n’en ai pas l’impression.
      Pour le reste, oui, y en a marre de ces prédateurs qui ont passé tout le temps de la guerre planqués derrière la frontière pour venir ensuite tirer toute la couverture vers l’Ouest où il n’y en a que pour eux. De l’air, on étouffe !

      37
      5
    Yougherta
    8 décembre 2018 - 9 h 17 min

    Chakib khelil c’est le sauveur de l Algérie.

    8
    81
      La Viriti
      8 décembre 2018 - 14 h 27 min

      Il fallait lire :* Fossoyeur marocain de l’Algérie

      18
      2
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 15 h 40 min

      Ne joue pas à Yougherta , car tu es juste de la trempe du (…) du siècle Chakib.
      Tu veux une république de Ali Baba.

      26
      1
      Anonyme
      9 décembre 2018 - 0 h 03 min

      GOUL WALLAH !!?!

    Lghoul
    8 décembre 2018 - 9 h 17 min

    Tout le monde, la justice en premier, ignorent qu’il est mele a des affaires de corruption. De sonatrach 1,2,3 au parquet de milan, comme si rien ne s’est passe. Il rentre et sort du pays comme il veut. Une preuve flagrante de la nature de ceux qui ont pris le pays en otage. Tout cela pendant qu’ils foutent en tole sans preuves ceux qui ne se plient pas devant eux.

    37
    1
    Brakna
    8 décembre 2018 - 8 h 25 min

    Bouteflika a certes joué aux marionnettes durant son premier mandat pour amuser la galerie nationale et internationale. Souvenons-nous il passait plus de temps dans les avions et à l’extérieur qu’en Algérie. Bouteflika n’a jamais respecté es Algériens.
    Il avait bien dit qu’une élite a servi l‘indépendance sur un plateau d’argent aux Algériens. C’est-à-dire que l’indépendance de l’Algérie n’était pas arrachée par les Algériens, mais par une Elite malgré eux, et donc aujourd’hui ils n’ont pas le droit de regards. Et c’est ce qu’il applique à la lettre.,
    Et voilà Le faux yankee et faux Algérien du clan de Oujda de Retour en Algérie. Un expatrié en Algérie pour gouverner les Algériens, juste avant les élections.
    Et voilà, le voleur, le corrupteur, le Harki nouvelle version de retour. Un mandat d’arrêt international avait été émis a son encontre avant que la présidence s’ingère dans les affaires de justice et que Sadani discrédite la SM de l’Algérie sous les ordres du Grand manitou.
    Qui pourrait l’arrêter ? Le Peuple ? Bouteflika le connait très bien, il le sous-estime la méprise.
    Conclusion : i faut un nouveau 1er Novembre pour éliminer a jamais ces nouveaux Colons qui squattent l’Algérie. Vive le Peuple authentique Algérien.

    117
    1
    On vous a à l'oeil
    8 décembre 2018 - 7 h 48 min

    Le régime MALG tisse ses liens dormants meme en Kabylie. Peine perdue. La zaouia pour nous est cette semence qui a donné l’intégrisme et le terrorisme et l’assimilation. Nous enfariner avec l’islam et la « révolution » qui n’a jamais eu lieu alors que vous n’etes au pouvoir que grace aux puissances, cela est le colonialisme intérieur

    36
    6
    Gatt M'digouti
    8 décembre 2018 - 7 h 15 min

    Un larron en remplacement d’un autre ! il ne présente aucune condition pour prétendre à la présidence ! Nationalité Américaine et sa femme n’est pas Algérienne sans tenir compte de la justice Italienne !

    37
    2
    Action
    8 décembre 2018 - 7 h 12 min

    Ils faut tout faire pour empêcher ce voleurs et ce criminels de se rendre à Bejaia les Patriotes de la wilaya de Bejaia veulent les vrai Hommes comme Mr Rabrab et autres qui veulent travailler le Pays pas des voleurs exp, chakib le terroriste, soit ils faut fermer toutes les routes qui mènent à Bejaia plus une vraie manifestation et fermetures les commerçants.

    77
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.