Les Italiens commentent le message d’amitié du pape François aux Algériens

Pape François Algérie
Le pape François a adressé un message d'estime aux Algériens. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Fidèle à sa tradition d’homme de dialogue vis-à-vis des musulmans et saisissant l’occasion de la béatification de dix-neuf religieux catholiques au cours d’une messe célébrée ce samedi en l’église de Santa Cruz d’Oran, le pape François a adressé un message aux Algériens, musulmans et chrétiens, témoignant de son estime et son amitié envers le peuple algérien et par lequel il a tenu à rappeler une des constantes de son pontificat, à savoir le dialogue et le respect mutuel avec la dernière religion monothéiste révélée.

Et, en chargeant le cardinal Angelo Becciu, le nouveau préfet de la Congrégation pour la cause des saints, de porter directement ce message aux Algériens, le pape François a voulu souligner qu’en harmonie et entente avec tous, «l’Eglise n’a d’objectif que de servir le peuple algérien par un acte d’amour et d’attention envers tous».

Et d’ajouter que cet «événement, inédit dans d’autres pays, dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier».

Un message, celui du souverain pontife, très longuement commenté par la presse italienne et celle couvrant l’activité du Saint-Siège et qui est, avant tout, nous dit un expert en questions vaticanes, un hommage rendu au sacrifice de dizaines de milliers d’Algériens consenti pour que l’Algérie vive et reste debout et qui, au prix de leur vie, ont sauvé notre pays. Cette proximité et communion de destin, mise en exergue par cette lettre, poursuit l’expert, doivent être mises au service de ce peuple épris de tolérance et d’humanisme.

Un témoignage, nous dit une autre source, ne visant aucunement à opposer les mémoires, mais entendant honorer, à travers le souvenir des dix-neuf religieux catholiques, les souffrances de 35 millions d’Algériens de cette époque.

Enfin, dans son homélie du dimanche, le pape François est revenu aujourd’hui sur la nécessité de dialoguer, notamment entre chrétiens et musulmans, et sur l’impératif de respecter la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs.

Un discours dans la continuité de celui lu samedi à Oran.

M. R.

Comment (51)

    Flicha
    11 décembre 2018 - 2 h 48 min

    Dialoguer c’est user de ses cordes vocales et s’élever donc des autres primates dont cet « organe » est peu ou pas développé.

    2
    1
    Anonyme
    11 décembre 2018 - 0 h 25 min

    Moi, je voudrais connaître trois réponses à trois questions adressées au Pape!
    Est-ce qu’il reconnaît que Mohamed (saws) est le dernier des Prophètes, sachant que les musulmans croient à tous les prophètes dont les noms sont mentionnés dans le Coran.??
    Est ce qu’il sait que le Nom de notre Prophète (Ahmed) (saws) a été supprimé de la Bible (comme beaucoup d’autres choses).
    Est-ce qu’il sait que les sionistes ont poussé les chrétiens et les musulmans au « choc des civilisations » pour des raisons bien évidentes, pourquoi n’a -t-il pas dénoncé les sionistes francs-maçons qui ont infiltré même l’église?
    Tout le reste c’est de la pommade et de la poudre aux yeux.!

    3
    2
      Anonyme
      12 décembre 2018 - 0 h 56 min

      Tu devrais comprendre que si le pape reconnais le prophète Mouhammad comme l’envoyé d’Allah il se convertirait à l’islam dès l’instant!

    Brahim
    10 décembre 2018 - 21 h 33 min

    Mohamed Duval …enfin monseigneur Duval a dit : quand l’Algerie s’éveillera, elle étonnera le monde.. Dieu a réalisé les visions d’un certain Piereffit, je ne vois pas pourquoi, il ne va pas écouter et réaliser les voeux d’un de ses serviteurs. – je crois que c’est pour bientôt.

    2
    2
    aqil2
    10 décembre 2018 - 19 h 07 min

    Aujourd’hui à travers l’Algérie les Italiens et sa Sainteté ont la bonté de rendre hommage à la dernière religion, la seule et l’authentique qui soi révéler, qu’ils en soient remerciés. Le saint-père a un voyage en préparation au coeur de Marrakech la Sodome. Actions de grâces et grands miracles dans une ville de tous les blasphèmes, où cache on tous ces veilles mendiantes, ces gueux affamés et ces gamins et gamines utilisés pour séduire les touristes. ni honte ni honneur

    16
    3
    Anonyme
    10 décembre 2018 - 18 h 21 min

    Tu as intérêt à réfléchir trois fois avant de quitter l’islam,le prophète à dit :« Celui qui quitte la religion ( l’islam), tuez-le ».

    4
    24
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 19 h 48 min

      Religion de paix!

      11
      3
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 20 h 29 min

        La notion islamique de la paix et la tolérance c’est l’islam ou la décapitation pas d’autres choix.

        6
        12
      Le Berbère
      10 décembre 2018 - 20 h 16 min

      Ferme ta gueule yerhem babek ! ..Comme il a dit Mohamed Fellag dans un de ces sketches..Les algériens sont tous des mécanos..et moi je dis les Algériens sont devenus tous des théologiens . DIEU à dit..le prophète à dit..abu anes à dit ..etc . On a marre de discours !

      15
      4
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 20 h 59 min

        C’est pas moi qui a dit,c’est lui qui a dit Bukhari :
        D’après ‘Ikrima, une fois Ali brûla vif des gens. Informé, ibn ‘Abbâs dit: «Si c’était moi je ne les aurais pas brûlés; car le Prophète a dit: “Ne châtiez pas par le châtiment que Dieu utilise!” Mais je les aurais tués de toute façon, car le Prophète a aussi dit: (((“Celui qui change sa religion, tuez-le!”»))) (Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3017 page 218

        2
        8
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 21 h 34 min

        C’est pas moi qui a dit ça ,c’est rapporté par Bukhari:
        D’après ‘Ikrima, une fois Ali brûla vif des gens. Informé, ibn ‘Abbâs dit: «Si c’était moi je ne les aurais pas brûlés; car le Prophète a dit: “Ne châtiez pas par le châtiment que Dieu utilise!” Mais je les aurais tués de toute façon, car le Prophète a aussi dit: (((“Celui qui change sa religion, tuez-le!”»))) (Sahih Bukhari Volume 4, hadith 3017 page 218

        1
        2
        Anonyme
        11 décembre 2018 - 0 h 13 min

        On doit écouter quel discours d’après vous..ou on ne doit écouter qu’un seul discours, celui des Glayliya et Shab Al Ghayta ? Pourtant vous avez dit « yerham Babek »…alors qui est le miséricordieux…?

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 18 h 20 min

    Je ne comprends pas pourquoi la restauration du sanctuaire de Santa Cruz n’a pas été financée entièrement par l’ État ( seulement en partie ) censé protéger tous les cultes sans distinction, alors qu’il construit des mosquées et des zaouias à tour de bras. Et d’autant plus que ce site est aussi un énorme atout touristique d’Oran.

    8
    3
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 19 h 51 min

      L’islam sert la dictature actuelle qui est née suite à un coup d’Etat. Pas pour rien que le baath Fln en a fait sa source juridique. L’absolutisme sur terre; on construit des mosquées pour se faire effacer les crimes crapuleux: allah parait il est clément quand il s’agit de propager sa pax.

      4
      10
    Rayés Al Bahriya
    10 décembre 2018 - 16 h 27 min

    Fiat Lux….

    Et la lumière fut ….

    Amen ….

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 14 h 54 min

    Opération de COM d’un systeme aux abois, déboussolé, paumé…à bout de souffle pas plus pas moins…il s’est même permis de cacher la misère (sa propre gestion misérable) avec des bâches factices certains immeubles de Sid El Houari qui menacent RUINE.. c’est vous dire l’art et la manière grotesque en voulant se ravaler la façade…

    6
    20
    Anonyme
    10 décembre 2018 - 14 h 25 min

    Longue vie a sa sainteté

    14
    3
    Anonyme
    10 décembre 2018 - 13 h 32 min

    Ce Pape est tellement bon et humain que je pense me convertir au christianisme.

    18
    16
      صالح/ الجزائر
      10 décembre 2018 - 17 h 10 min

      Les apparences sont trompeuses .
      Incapables de remporter une victoire militaire sur Jugurtha , les Romains usent de traîtrise pour le capturer … . Il meurt de faim dans une prison , à Rome, vers 104 av. J.-C .
      Saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l’actuel Souk Ahras, Algérie) , et mort le 28 août 430 à Hippone (l’actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien , ayant des origines berbères .Il est l’un des quatre Pères de l’Église occidentale .
      Le pape aurait appris de ses enseignements .

      15
      4
        Constantinois
        11 décembre 2018 - 2 h 23 min

        Bah voyons et la kahina elle a était trahi par qui a votre avis ?

          Anonyme
          11 décembre 2018 - 14 h 47 min

          Elle a combattu et à perdu militairement mais politiquement elle a gagné! Sinon on serait les adeptes de sanguinaires actuellement, le la laïcité et la kabyle sont unis

          1
          1
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 17 h 29 min

      Pourquoi il n y a pas de chrétiens,de bouddhistes,de païens terroriste kamikaze qui se font exploser dans des lieux publics.Bizarre quand même pour une religion de paix et de tolérance qu’est ‘islam.

      1
      15
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 18 h 13 min

        Sans épée et le carnage, il ne se serait répandu même pas à medine!

        4
        5
        الهوارية في فرنسا
        10 décembre 2018 - 18 h 39 min

        Eux préfèrent bruler vif leurs familles pour les hindous quant aux autres préfèrent les congeler ou les enterrer vivants après une 1 balle dans la tête, voir les serials killer de Faits Divers … Chacun sa méthode et ils vont le payer cher devant Allah!

        3
        3
        Le Berbère
        10 décembre 2018 - 20 h 24 min

        Le fondamentalisme existe chez les trois religions monothéistes et compris dans le hindouismes et le bouddhisme. Le problème des fanatiques musulmans, c’est que nos fanatiques aiment se mettre en spectacle leur fanatisme, contrairement au autres groupes de fanatiques issu de christianisme, le judaïsme, le bouddhisme et le hidouisme.

        3
        3
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 21 h 08 min

          Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont musulmans.

          1
          8
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 21 h 31 min

        Parce que eux on ne leur promet pas 72 vierges au paradis.

      Anti khafafich
      10 décembre 2018 - 18 h 06 min

      A l entendre c est plutôt lui qui est entrain de dire la même chose que toi car ce sont les algériens qui l ont poussé à se confesser de la sorte suite à leur comportement honorable. Le terrorisme est la spéciale des saoud wahhabites, nous nous étions leur s professeurs avant d accepter l islam : nouvelle religion plus humaniste plus humanitaire plus raisonnable et plus salvatrice

      3
      1
    ATTENTION
    10 décembre 2018 - 11 h 37 min

    Oui et d’accord pour les églises et les chrétiens en algérie .
    NON et JAMAIS de synagogues en algérie .
    Les talmudiques satanique même pas en rêve en algérie.
    Ce ne sont que des nids à espions des vrais quartiers généraux du mossad .

    22
    18
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 13 h 41 min

      L’islam a tué beaucoup plus que toutes les guerres réunies

      8
      16
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 16 h 21 min

        @Anonyme 13h41mn. L’islam n’a pas tué, ce sont des groupes terroristes fabriqués par l’occident et les juifs qui tuent d’accord, les occidentaux comme les juifs sont des tueurs, des assassins et maintenant qu’ils n’ont plus le courage de commettre eux mêmes des massacres ils les commanditent. La seule erreur des musulmans dans tout ça c’est de ne pas avoir délogé ces immondes saoud complices des juifs meurtriers mais ça va venir.

        8
        4
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 17 h 24 min

          Les groupes terroristes sont le produit de ça : (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. Ce n’est ni Israel ni l’occident.Et chaque musulman à sa propre notion de l’infidèle . .

          2
          9
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 19 h 20 min

          Si les arabes avaient la puissance nucléaire d’Israël et des USA ,ils auraient effacé toute trace de vie sur terre .C’est pour cela ils ne doivent pas posséder l’arme nucléaire.

          3
          8
        Amirouche
        10 décembre 2018 - 17 h 28 min

        C’est incroyable ce mensonge, et c’est incroyable ces gens la qui t’ont mis « like »: ItS just an incredible…
        On est rentre dans l’air du mensonge et de la désinformation du dadjal…
        Victimes de la 1ere guerre mondial: 18 millions de morts (qui l’a fait): c’est pas les musulmans.
        Victimes 2eme guerre mondiale; 50 a 70 millions de morts. (qui l’a fait?): c’est pas les musulmans.
        Guerre d’Algérie: (qui est le colonialiste): 9 millions d’Algériens mort assassiné de 1830 a 1962: c’est les musulmans qui se sont fait assassinés.
        Guerre d’Irak: 2 a 3 millions: c’est pas les musulmans qui ont assassinés, ils se sont fait assassinés.
        Guerre du Vietnam, guerre de Corée, guerre en Libye, guerre au Mali, les coups d’état en Afrique par les impérialistes…La liste est longue…
        Qui a semé la mort, l’esclavage, le vole des richesses, depuis des siècles?.
        Alors, arrêtes de déverser ton mensonge…

        13
        4
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 17 h 46 min

          Si Les musulmans avaient Les armes de la 2 ° guerre mondiale ils auraient effacé Les non musulmans de la surface de la terre.
          Les guerres s font avec les moyens du moment historique. Si vous aviez les armes européennes vous auriez fait plus ce que vous aviez fait 8 ans durant contre l’ iran, vous auriez Preuve en est la barbarie avec laquelle Saddam avait gazé les kurdes, sans que votre oumma ne soit choquée.
          Si dans les fluctuantes vous aviez pu faire autant avec des poignards et épée c’ est que votre sauvagerie est si grande!
          Donc OUI que de toutes les guerres de conquête religieuses ou pas, l’ islam à été Le plus cruel.

          2
          11
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 17 h 47 min

          Saisis dans google « les crimes de l’islam de sa naissance jusqu’à nos jours » et tu sauras.

          1
          8
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 22 h 11 min

          La proportion est le mètre de mesure! Quand vous assassinez 150.000/1500.000 , tués à l’ épée ou poignards. un à un c’ est énorme eu égard aux moyens à disposition. La 1 ère guerre mondiale à vu la naissance de la mitrailleuse et donc l’ ennemi est tué de loin.

          Amirouche ou'khouzidh
          11 décembre 2018 - 15 h 12 min

          Plus de 670 millions de non-musulmans ont été massacrés depuis la naissance de l’Islam. Les chiffres continuent d’augmenter tout le temps– le dernier en titre étant la Syrie, avec un nombre estimé entre 400 000 et 480 000 morts, tandis que d’autres massacres oubliés de l’histoire ne cessent d’être ajoutés.

          1
          1
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 23 h 23 min

        Ce que vous écrivez est complétement faux mais quand qu’il s’agit de l’islam vous donnez toujours des mensonges. Les deux guerres mondiales qui ont fait plus de 50 millions de morts a qui doit-on les imputer selon vous?

        2
        2
          Les foutouhates c'est du colonialisme hallal
          11 décembre 2018 - 16 h 09 min

          Outre les 670 millions de victimes des guerres islamiques,
          Thomas Sowell [Thomas Sowell, Race et Culture*, BasicBooks, 1994, p. 188] estime que 11 millions d’esclaves ont été expédiés outre-Atlantique et 14 millions ont été envoyés dans les pays islamiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

          Pour chaque esclave capturé, beaucoup d’autres sont morts.

          2
          1
    Amascha-Hô
    10 décembre 2018 - 10 h 17 min

    La religion –bien avant la pratique du culte- est l’élément constitutif fondamental de l’âme humaine et il se trouve qu’au Vatican, avec ses archives matérielles et immatérielles, recueillis sur des siècles et des siècles de tumultes et des remous de la grande histoire commune, bien antérieur à l’Islam et aussi pendant et après, conserve une mémoire vivante exceptionnelle de la trame historique à l’aide de quoi, tout esprit non englué par les différents systèmes fait par l’homme contre l’homme pour la plupart d’entre ces doctrines, peut percevoir de ces réalités singulières qui se rapprochent de la Vérité, il me semble que le pape François en accédant à sa fonction en 2013 de façon inattendue –j’ai bien suivi l’événement jour après jour-, avec le contexte qui prévalait au-delà de l’imprescriptible chaos qui dominait l’actualité, a compris de par son cœur ce que le cerveau a du mal à saisir. Mais il a lui aussi les faiblesses de tout homme…

      TFOU Ahlik
      10 décembre 2018 - 23 h 29 min

      Tu demande de consulter tes mensonges sur Google.
      Pourquoi tu n’y a pas poster les liens de ce que tu avances.
      Déjà Google est contrôlé par des menteurs falsificateurs de l’histoire falsificateurs de l’informations falsificateurs du passé du présent et du futur.
      Vous contrôlez Facebook Tweeter Google etc…etc…
      Les médias la télévision les presses électroniques.
      Alors va raconter tes salades à des naïfs.

      2
      1
        Anonyme
        11 décembre 2018 - 13 h 34 min

        Tous est falsifié sauf sauf tes hadiths et coran.

          Anonyme
          12 décembre 2018 - 8 h 10 min

          C’est prétendre avoir raison sans savoir pourquoi

    Anonyme
    10 décembre 2018 - 10 h 01 min

    Ce Pape qu´il faut SOUTENIR a plein d´Ennemis au sein de son Establishment car il ne percoit PLUS
    « L´Íslam la Menace » á la consternation des lobbies qui ont en fait « Le Danger » comme la Russie par ailleurs.

    Mais il y a aussi des Musulmans qui font ce jeu BETEMENT en chargeant le Fusil de l´Ennemi!
    Les Musulmans doivent RESISTER aux Evangeliques US qui ont proclamé leur religion Satan et Israel le Royaume Divin. Il NOUS faut aussi actualiser l´Islam et Coexister avec la Modernite!

    On exige la Conduite et le Codex qu´on a SOI MEME!

    15
    1
    Les Italiens savent que l'islam tue le régime aussi et les islamistes sont ses mercenaires
    10 décembre 2018 - 9 h 40 min

    Le Pape ne voulait pas que l’on utilise sa présence pour laver les crimes du régime. C’est pour cela qu’il ira au Maroc et pas en Algérie. Le reste est le Mensonge traditionnel du régime crapuleux.

    6
    42
      الهوارية في فرنسا
      10 décembre 2018 - 11 h 13 min

      Les italiens sont pires que les crapuleux, ils ont inventé la mafia, le banditisme, les truands et les assassinats aux coins des rues chez eux et en Amérique du Nord, donc.
      Faut aller lire les archives de la presse française des années 70 à ce jour avant de mentir sur l’Algérie.
      Mytho va !!!

      22
      8
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 13 h 50 min

        La crapuleuse mafia d’Algérie prend en otage 40. millions d’habitants. Elle a assassiné plus que n’importe quelle mafia, elle fait rougir l’ Oas!

        6
        17
    EL Che
    10 décembre 2018 - 9 h 32 min

    le Pape François doit avoir a l’esprit une personnalité Algérienne historique qui fut élevé au rang de sainteté en vu de sa contribution substantielle dans le monde de la chrétienté , Saint Augustin de Souk Ahras …..(ne faite surtout pas attention aux voix de nos chers voisin Marocains qui vont comme d’hab crie que Saint Augustin est de Oujda lol )

    36
    الهوارية في فرنسا
    10 décembre 2018 - 9 h 02 min

    Les italiens ou les vaticanais ?

    5
    7

    […] Les Italiens commentent le message d’amitié du pape François aux Algérien… est apparu en premier sur Algérie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.