Washington fournit 384 chars Abrams à Mohammed VI : que cherche Trump ?

chars Abrams Trump Maroc
Des chars Abams de fabrication américaine. D. R.

Par Houari A. – Les médias marocains se sont fait l’écho de l’acquisition par l’armée du roi Mohammed VI de 384 chars Abrams de fabrication américaine auprès de l’Administration Trump, ces derniers mois. La transaction, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, s’est faite en deux temps, le Makhzen devant recevoir une seconde livraison de ce type d’armes lourdes «dans les toutes prochaines semaines».

Cette alliance militaire entre Washington et Rabat intervient à un moment crucial dans le dossier sahraoui. Les Etats-Unis ont clairement décidé de s’intéresser de façon plus accrue au Maghreb après que la première puissance mondiale s’était focalisée quasi exclusivement sur le Moyen-Orient. Pourquoi cette course soudaine à l’armement alors que les Nations unies ont redoublé d’efforts pour accélérer le règlement du conflit entre le Maroc et le Front Polisario, qui viennent de se rencontrer à Genève autour d’une table ronde à laquelle l’Algérie a pris part en tant que pays voisin ?

Les Etats-Unis jouent un jeu trouble dans la région, depuis que l’Administration Trump a décidé de s’impliquer directement en Libye où elle a imposé une adjointe au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans ce pays voisin en proie à une guerre civile ravageuse. La Maison-Blanche semble aussi vouloir imposer ses règles du jeu dans le dossier sahraoui et cette vente intensive de chars au régime monarchique de Rabat résonne comme une mise en garde indirecte à l’Algérie, qui continue d’équiper son armée chez son fournisseur traditionnel, la Russie.

Washington pourrait être tentée par une escalade militaire au Maghreb entre les deux frères ennemis et tenter le diable en propageant le chaos libyen à toute la région pour, à la fois, empêcher tout rapprochement entre l’Algérie et le Maroc qui pourrait accélérer la construction du Grand Maghreb telle que souhaitée par Alger par la voix de son ministre des Affaires étrangères qui a appelé à une réunion imminente, et déstabiliser le sud de l’Europe dans une guerre secrète que Donald Trump semble avoir déclarée au Vieux Continent dont le déclin jouerait en faveur des Etats-Unis, eux-mêmes économiquement affaiblis.

H. A.

Comment (128)

    Anonyme
    20 janvier 2019 - 16 h 33 min

    Les chars ne luttent pas contre le sous développement, les fléaux sociaux, et l’immigration illégale

    EL Che
    12 décembre 2018 - 10 h 13 min

    ces Chars Abrams ont plus de 30 ans d’Age ont été utilise en Iraq et probablement hautement Radie vu les Munitions a haute radiation nucléaire utilise par l’armée Américaine en Iraq , la technologie de ce char (trop lourd) a été conçu dans les années 1970 ces Chars sont devenu Caduc compare au redoutable Chars Russe T90 et Armata que possède l’Algérie ….Le pauvre Maroc ne peut tenir tète a la Grande Algérie ni militairement ni économiquement il est donc préférable pour nos voisins Marocains de cesse de confronte l’Algérie alors qu’il n’ont pas les moyens , rahima Allahou Imri’in 3arifa Kadra Nafsouh

    nagui mohamed
    11 décembre 2018 - 21 h 11 min

    vous avez constaté comment les mokokos makhnazi sont present avec leur j’aime pas a ce jours mardi 11/12 à 20h 45 j’ai 43 j’aime pas pour mon commentaire et pourtant ce que j’ai ecrit est la verité , c’est vrais il n’y a que la verité qui blesse ,je vais encore vous blessez ,sachet que le budget de votre royaume est chute libre pourquoi ? parce que les aides des monarchies du golfe on baissées jusqu’à fondre et particulierement l’arabie saoudite ( – 5 milliards de us$) vous etes un royaume qui ne vit que de charité et vous voulez vous mesurer à L’ALGERIE.
    pour terminer LEMBATA BECHARE OUILA TAAM AKAS , et comme toujours OUEL FAHEM YAFHAM salut et aux prochains J’AIME PAS

    2
    7
    Vroum Vroum 😤..
    11 décembre 2018 - 21 h 05 min

    Moi ma grille de lecture sur ces Chars Abrahams et soit une carotte pour garder Mohamed 6 Maroc dans le Giron Sioniste USA et l’empêcher de voir ailleurs (Russie)..Ou bien ces Chars pour de futurs opérations US en Afrique !!?…Je pense que j’opterai pour la première qui rentre dans la stratégie US au Sahel et le besoin d’un levier en achetant Mohamed 6 Maroc..car pour moi le Maroc n’a ni les moyens ni la capacité d’acheter 384 Chars…C’est gros comme fable . .Derrière cette opération de charme US est de museler le Maroc et bien le tenir…au cas où l’envie lui viendrait de se rapprocher du Côté Russie…Selon moi …et pourtant Momhamed 6 Maroc comme MBS ont intérêt à quitter le navire US Sionisme. .ou y être prisonniers .

    1
    6
    karimdz
    11 décembre 2018 - 20 h 04 min

    Pour moi c est un non événement, l amérique a toujours équipé le grand bordel de sa médiocrité mimi 6, il n y a rien de nouveau. Ce qui frappe plutot, c est le fait de dépenser près d un milliard de dollars pour acheter des vieux chars, alors que son peuple creve de faim. Le marouk c est 30 milliards de dollars de dette. Les ricains n’ont aucun scrupule à piller un pays, et se foute de son peuple démuni.

    L Algérie a eu raison de bien s équiper, et de poursuivre son programme, elle devrait meme aller plus loin, en acquérant des armes beaucoup plus offensives. Le ciel marouki est controlé par nos radars 24h sur 24h. Elle n a rien à craindre, mais si la menace américaine se préciserait, les russes se rapprocheront très vite des algériens, leur satellite espion mis à disposition de l Algérie, surveille la situation de près.

    2
    7
    صالح/ الجزائر
    11 décembre 2018 - 9 h 04 min

    Si le Président des États-Unis insiste énormément sur la coopération militaire et sa dimension économique, et ne veut pas perdre «un énorme contrat» d’armement qu’il chiffre à 110 milliards de dollars , avec les monarques saoudiens , qu’ils risqueraient de « dépenser en Russie ou en Chine » , il ne dirait surement pas non à un autre contrat d’armement avec une autre monarchie alaouite , c’est-à-dire avec un autre serviteur zélé de la politique yankee contre la république islamique d’Iran ( chiite ) .
    Un marchand , qu’il soit d’armes ou de légumes , reste toujours un marchand .
    Mais il y a un problème de taille . Etant donné que la pétromonarchie saoudite wahhabite a boudé la monarchie alaouite , et non de pétrodollar , les Emirats arabes unis sont devenus de simples sosies de leur grande sœur du Golfe et que le Qatar n’ pas eu l’habitude de payer les factures alaouites mais il finance par contre les organisations terroristes ou non , des  » Frères musulmans  » , qui va donc payer ces factures si ce n’est pas de l’argent du Haschisch ? .
     » C’est vrai que le Maroc consolide sa place de premier producteur et exportateur mondial de cannabis, d’après un rapport sur les drogues , publié le 03 mars 2017 par le département d’État américain  » , qui confirme que la monarchie du « Guide des croyants »  » a produit , entre 2015 et 2016, environ 700 tonnes de cannabis  » , et « Potentiellement, cela équivaut à environ 23% du PIB marocain, estimé à 100 milliards de dollars, après transformation en haschisch » , c’est-à-dire la monarchie du « Guide des croyants » a produit 23 milliards de Haschisch-dollars , et que l’illustre marchand accepte d’être payé en cette monnaie de Amir Al -Mouminine .

    5
    36
    m'hamed DFL
    11 décembre 2018 - 3 h 25 min

    Le roi essaie de mettre à niveau son armée avec les surplus déclassés de l’armée US comme le cas des f16 qui ont été rafistolés en Israël et bourrés de « mouchards ».Une transaction comme une autre.ni plus ni moins.

    8
    29
    boubou
    11 décembre 2018 - 1 h 59 min

    Ce sont des Abrams M1A1 qui datent du début des années 80 et qui sont obsolètes pour l’armée americaine.
    De plus ces chars sont des gouffres énergétique pour un pays comme le Maroc qui n’a pas de petrole et ils coutent un bras à maintenir en état

    15
    30
    Ganov
    11 décembre 2018 - 0 h 19 min

    L’arme la plus puissante est..le front intérieur !

    9
    13
    Zombretto
    10 décembre 2018 - 22 h 44 min

    Cessez de vous inquiéter de Trump. Le bonhomme a assez de tracas en ce moment. Il est absolument obnubilé par les risques qui pèsent sur son crâne, des risques qui incluent la prison pour lui et les membres de sa famille de maffiosi. S’il ne se retrouvent pas tous en taule durant sa présidence, il sait que la possibilité est très réelle dès qu’il cessera d’être président, ce qui sera dans deux ans. Tout son esprit et tout son temps sont occupés à trouver le moyen d’éviter cette échéance. Il n’a aucune idée de l’Algérie et du Maroc et il s’en contrebalance comme de sa dernière paire de chaussettes. S’il y a un plan queconque quelque part aux USA contre l’Algérie, ce n’est pas de Trump qu’il proviendrait. Il faudrait chercher ailleurs.

    17
    8
      Anonyme
      11 décembre 2018 - 9 h 51 min

      @Zombretta
      on parle pas de Trump on parle de chars !petit makhnazi en mission de grenouillage !

      3
      31
    Tredouane
    10 décembre 2018 - 22 h 28 min

    Je me demande si comment dire ,moi j opte pour le T14.

    4
    2
    nagui mohamed
    10 décembre 2018 - 22 h 18 min

    Maroc – Armée royale marocaine : 200 exemplaires du M1A1 SA (Sur les 2384
    chars en stocks d’occasions ), contrat passé le 18 juin 2012. En octobre 2016, on annonce que les 50 premiers sont livrés d’ici novembre 2016. 150 autres d’occasion seront portés au standard SA et livrés entre février 2017 et mars 2018.c’est une commande de 2012 les marocains cherchaient un financement (le quatar a finance une partie) ces chars n’ont que de NOM ils sont sans options payé au prix fort de 7 Millions US$ on est en decembre 2018 ils n’ont pas encore recu la totalité de la commande du contrat de 2012 ! ! ! ils auraient dut acheté des leurres gonflable pour impressionner les algeriens mais ils ont rate leur pièce théatrale ils ne pourront jamais rivaliser l’algerie en achat d’armes
    PS: AP arreté de publier les anonymes S.V.P

    8
    47
    Sprinkler
    10 décembre 2018 - 21 h 32 min

    Je crois plutôt que GLAOUI VI, mauvais perdant qu’il est, se prepare à envahir de nouveau l’Îlot du Persil…Avec la ferme intention de battre son premier record de 2012 quand ses six soldat d’élite ont réussi à tenir l’Îlot 7 jours avant d’en être chassés par les commandos spagouins d’un coup de pied aux fesses…Notez quand même que du côté de la Reconquista on n’a pas brillé par son courage…28 unités de commandos pour déloger six rats des FAR sans armes fait date dans les annales de la poltronnerie…

    8
    21
    chark
    10 décembre 2018 - 21 h 10 min

    Pour calmer les esprits sataniques il suffit de construire une mega base aeronavale Algero/Russe avec stationnement de sous marins nucleaire !

    27
    39
      Chaoui
      11 décembre 2018 - 0 h 32 min

      Voir le site de l’intelligence économique : portail-ie.fr/analysis/2005/lindustrie-de-defense-du-colosse-africain-ou-comment-lalgerie-achete-son-independance-strategique

      5
      3
      Ganov
      11 décembre 2018 - 7 h 57 min

      De n’importe quoi..du pétard au nucléaire.

      5
      1
    mouatène
    10 décembre 2018 - 21 h 04 min

    anonyme dz, si tu ignore ton historique ce n’est la faute à personne, sauf une. documente toi auprès d’elle et tu sera fixé.

    4
    5
    Alfa
    10 décembre 2018 - 20 h 10 min

    Les USA sont entrain de faire la même connerie qu’ils ont faite avec Saddam Hussein. Ils l’ont gonflé jusqu’à ce qu’il pense qu’il est le plus puissant de la région avec des armes et des munitions. Le Maroc s’est du pareil au même, ce crapeau va penser qu’il est le plus puissant de la région et qu’il pourrait destabiliser l’Algérie avec ses quelques jouets désuets qui ne servent plus à grand chose du moment que les américains ont remplacé récemment leur arsenal militaire avec des armes de pointe plus sophistiqués et à l’avant garde de la nouvelle technologie militaire. L’Algérie pourrait dormir sur ses 2 oreilles parce qu’en voulant s’attaquer à l’Algérie, ce crapeau va directement à sa perte et ça pourrait être une bonne chose pour ses 2 frères ennemis qui pourraient un jour se réconcilier et créer une force nord africaine capable de tenir tête à l’occident tout entier. Comme disaient certains commentaires plus bas ce sont les HOMMES qui font la guerre et non les ARMES, combien qu’il serait armé jusqu’aux dents s’il n’a pas les hommes pour combattre il va à sa perte et celle de son peuple. La bataille de điện biên phủ en est un exemple encore vivant dans l’esprit des Vietnamiens avec ses courageux guerriers qui ont mis successivement à genou et les Français et les amerloques. Comme disaient aussi les supplétifs(Généraux de l’armée romaine) de colosse de Rome à leur ROI, qui pensait être invincible, comment se fait-il qu’ils nous ont battu alors qu’on a l’armé la plus puissante du monde? La réponse était claire et simple: « ILS NOUS ONT BATTU, PARCEQUE EUX SE BATTENT POUR MOURIR MAIS NOUS ON SE BAT POUR SURVIVRE. » et c’est ça la différence entre le courage et la peur.

    21
    35
      Rz
      10 décembre 2018 - 20 h 58 min

      Tu rêve l’ami,le Maroc n’est pas l’Irak,son meilleur allié c’est Israël,est Israël n’aime pas les pays qui soutiennent la cause Palestinienne, alors la meilleure arme pour les Algériens, valoriser sa population et lui donner ces droits et devoirs, mais avec les dirigeants actuels ne compté pas trop,les enfants des pilleurs sont loin de la patrie,y’a que les enfants des exploités

      24
      14
        Alfa
        10 décembre 2018 - 23 h 01 min

        L’Algérien a cette spécificité, celle de rebondir dans toutes les circonstances, et que les autres n’ont pas. Israel a une peur bleue de tout ce qui est ALGÉRIEN figures-toi, le SANG de nos martyrs/parents coulent encore dans nos veines et avec tous les défauts qu’on a, s’il adviendra qu’un minable CRAPEAU s’estimera capable de s’aventurer et jouer avec la QUEUE du LION, on s’y mettra la main dans la main pour une cause des plus nobles celle de défendre sa patrie et ça les autres peuples n’ont pas c’est une spécifité unique à l’Algérien mets toi ça dans ta caboche une fois pour toute l’ami. Rappelle toi les propos de Golda Meir dans les années ’70 alors 1ere Ministre, lorsqu’on lui avait posé la question à savoir s’il y avait une guerre entre l’Algérie et l’État hébreu qu’est-ce-qui se passerait, sa réponse était en ne peu plus évidente « L’UN DE NOUS DOIT DISPARAITRE DE LA TERRE ET CE N’EST PAS EUX. »
        sans rancune l’ami….

        14
        27
          Rz
          11 décembre 2018 - 6 h 14 min

          je constate que vous etes un ascendant des KADDAFI et SADDAM,Fort en discours et faible en actes;votre commentaire est une copie conforme;de la nouvelle FLN; traitre et corrompus;vive l’Algérie sans les parasites

          20
          7
    Anonyme
    10 décembre 2018 - 19 h 48 min

    Le pacte de Marrakech a provoqué une crise au gouvernement Belge

    Que fait l’Algérie là-bas.

    26
    12
    ninir
    10 décembre 2018 - 19 h 01 min

    les USA ont besoin de créer des atmosphères de guerre partout. c’est l’oxygène de leurs complexes militaro-industriels.alors ne vous étonnez pas. c’est aussi ce qu’ils appellent leurs intérêts de grande puissance.

    20
    6
    HOUMTY
    10 décembre 2018 - 18 h 59 min

    Droit de répense ! @Anonyme 13h59… y’al (…) … tu es un sous homme de bas étages…. Par réspect par rapport a nos lécteur je stop la…. On touche pas aux parents…. tu doit être un (…) de mokokos sans foi ni loi, ma mére c’ était une moudjahida comme mon pére ALLAH yarhamhoum ou yarhém échouhada…. morte de chagrin un an aprés le décé de mon pére dans les année 90 ! n’wékél a3lick rabi ya (…) ….VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et notre A.N.P et a mort les traîttes.

    214
    19
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 19 h 43 min

      Tu as oublié de dire « vive allah »

      16
      78
        ROUMAÏSSA
        10 décembre 2018 - 20 h 26 min

        NON petit (…) de mococo-sioniste, les ALGÉRIENS disent D’ABORD, TOUJOURS et AVANT TOUT : VIVE L’ALGÉRIE !!! VIVE NOS CHOUHADAS !!! AVANT de dire : vive ALLAH !!! Yal ghallat….

        94
        76
    nectar
    10 décembre 2018 - 17 h 25 min

    Que cherche Trump?? Tout simplement à déplumer et rendre de plus en plus serviles les pays arabes. Que fera un pays musulman de ces tas de ferraille, c’est pour taper sur son voisin musulman..Comme fait l’Algérie en dépensant chacun année une dizaine de milliards de dollars d’armement qui finit par rouiller ou atteint l’obsolescence technologique..Un pays qui n’a pas ses propres arsenaux de fabrication des armes de défenses, restera toujours dépendant des super puissances et au moindre serrage du robinet, il risque de s »étouffer…Nous avons vécu ça dans les années noires ou l’Algérie est devenue un pestiféré…

    37
    10
      NUMI
      10 décembre 2018 - 22 h 20 min

      Qui sont les pestiférés aujourd’hui !
      Et on s’en est sortit seul.
      C’est pas donné à tout le monde, rien qu’a voir l’atat de la Lybie, de l’Irak et de la Syrie… je me dit (sans prétention) tout le monde n’a pas la force et le courage des algériens.

      Ceux qui nous traitaient de pestiférés avant, regarde les maintenant.

      La roue tourne.

      L’Algérie ne s’arme pas pour s’attaquer aux autres mais pour se protéger.
      Les gens oublient trop vite la situation des pays aux frontières et les vautours plus loin qui rôdent autour.

      Heureusement que l’armée dissuadent et s’attaque aux terroristes. Le pays seraient déjà à feu et à sang sinon. Faut être lucide.
      Et une armée dissuasive est une armée bien équipée.

      3
      5
    TIN-Hinane
    10 décembre 2018 - 17 h 16 min

    Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre concernant ce pacte de Marrakech

    35
    21
    Himoud
    10 décembre 2018 - 16 h 46 min

    C’est un signe que la RASD aura son indépendence trés bientot. Le petit roi de l’ouest sait que dès que le Sahara Occidental aura son indépendence le peuple Marocain va se soulever contre le makhzen. Une chose que les occidentaux ne veulent pas. Ces blindés sont une sorte de guarantie au makhzen contre un soulèvement. C’est tout.

    48
    85
      Anonyme
      11 décembre 2018 - 0 h 48 min

      Les saharouies sont déjà indépendant ,ils vivent dans leur pays le Maroc qui est indépendant.

      48
      7
    Messaoud
    10 décembre 2018 - 16 h 42 min

    Pour avoir le pardon de Trump apres son soutien financier a Clinton. M6 est pret a acheter non seulement de la quincaillerie militaire US mais aussi les detritus Yenkees rien que pour que ce Trump lui accorde son pardon

    69
    78
    Tinhinane-DZ
    10 décembre 2018 - 15 h 53 min

    Les Abrahams n’ont jamais gagné une guerre, même pas en Somalie…L’OTAN a bien compris ce fait. C’est pour cette raison qu’ils misent plus sur les DAECH que sur leurs chars, pour déstabiliser le moyen orient

    Moumou a besoin de protéger sa monarchie Allaouite qui risque de s’ébranler en tout temps. Il se prépare à faire taire les gilets jaunes marocains.

    61
    50
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 19 h 45 min

      Et qui gagne les guerres les ba3ir ?

      6
      13
        Tinhinane-DZ
        10 décembre 2018 - 20 h 52 min

        À toi de nous décrire les B3IR du palais Haschisch.
        Je sais qu’ils transportent la drogue, mais s’ils sont capables de faire plus que ça…j’en doute !!

        17
        8
    Numi
    10 décembre 2018 - 15 h 44 min

    À renfloué caisses des USA.
    Quand au Maroc a un crédit ou prêt supplémentaire. Un pays dont la source de revenus est en partie le tourisme n’est pas prêt à déclencher la guerre.

    39
    49
    Rachid Djha
    10 décembre 2018 - 15 h 33 min

    Mon petit doigt me dit que ces acquisitions s’inscrivent dans le programme secret de Mimi6 de la liberation de Ceuta et Mellila. lol

    44
    21
    Makane walou
    10 décembre 2018 - 15 h 21 min

    Tout pays a le droit de s’armer et si ce n’est pas par les USA ça serait par d’autres.
    C’est des chars rafistolés d’ailleurs.
    Il n’y a pas plus vulnérable qu’un char au désert.
    Trump a fait une très bonne affaire, comme d’habitude avec le fric du golf il bouche les trous de son pays…
    Il fait son boulot.
    Il a aussi fait ce geste en croyant amadouer l’ INCORRUPTIBLE TRUMP ennemi juré des pays de trafic de drogue et autres blanchiments.

    41
    18
    Iwen
    10 décembre 2018 - 15 h 19 min

    Ce qui est intéressant, c’est le fait que ces pays savent comment agir avec nous, les Nord Africains, ou tout simplement nous les Africains, ces pays(occidentaux et autres pays non Africains, savent que nos deux pays ne s’entendent pas sur certains point et ce qui fait que nos frontières sont fermées!
    Alors, du coup, ces derniers jouent avec nos sentiments des uns à l’égard des autres, ils attisent la colère, pour ne pas dire la haine entre nos deux peuples (je sais de quoi je parle, on me le fait souvent!).

    J’ai déjà expérimenté la chose, sois je suis Marocains et là, j’ai droit à tout les insultes sur les Algériens, sois je suis Algérien(que je suis d’ailleurs !) et là, j’ai tout le chapeler sur les Marocains!

    En conclusion.. . Continuez de jouer à ce jeu, on connais la musique!

    De toute façon, ce petit jeu (qui est devenu grand, depuis !) fait le jeu des puissances qui ont intérêt dans la région; peu importe le lien que ces derniers veulent entretenir avec nous, c’est toujours comme ça, semble t-il !

    52
    17
    comble
    10 décembre 2018 - 15 h 11 min

    Les maroké veulent braquer le fameux Ilot du Persil avec un Abrahms peut etre que la 2èm tentative sera la bonne pour le libérer !!
    Les Espagnols de peur vont céder Ceuta et Mellila sans combattre, on connait les ( far ) pour les farces qu’elle peuvent faire !!
    c’est ça le paradoxe marokin des crève la dalle qui vivent dans un nuage de fumé ,et revent de grandeur !!
    .pour le le comble des maztolènes ,qui ne se rendent pas compte que le roi est pret a lécher les pieds a Trump et plus !!

    48
    24
    Tin-Hinane
    10 décembre 2018 - 14 h 54 min

    Je sais que mon commentaire est un peu hors sujet, quoique…, j’ai eu beau chercher dans la presse algérienne je n’ai trouvé nulle part si l’Algérie est signataire du PACTE DE MARRAKECH qui m’a l’air assez costaud d’après ce que j’ai lu et entendu par ailleurs. Si notre pays est signataire de ce pacte du diable et si j’ai tout bien compris sur son contenu et les contraintes des pays signataires, il est tout à fait inutile de renforcer la garde de nos frontières, il n’y a plus qu’à ouvrir le pays à tous ceux qui veulent s’y installer. Ce pacte me parait inique et je ne comprends pas qu’on puisse le signer, en fait il semblerait que les états signataires n’auront plus le droit de défendre leurs frontières. Donc selon ce pacte, nous les algériens par exemple, nous avons subi 130 ans de colonisation pendant lesquelles nous avons été tués, emprisonnés et même déportés, nous avons fait une guerre qui nous a coûté un million et demi de martyrs, et nous en avons perdu 200.000 mille autres pendant la décennie noire. Pendant toutes ces affres personne, je dis bien personne ni les marocains, ni les maliens ni personne ne nous a aidé et maintenant ces deux là les marocain et les maliens pour ne citer que ces deux félons non seulement auront tous les droits du monde de venir s’installer chez nous mais ils auront le droit de nous imposer leur mode de vie sans que l’on puisse rien faire ni rien dire. C’est juste une abomination. Si quelqu’un en sait plus sur ce pacte merci de me renseigner je flippe à mort.

    27
    26
      Chaoui
      10 décembre 2018 - 15 h 18 min

      A « Ti-Hinane » :
      Tu emploies le mot « contrainte » !
      1) Non, ce « Pacte » n’a pas de nature contraignante ;
      2) ces derniers articles rappellent et consacrent le droit de chaque pays à assoir leur propre politique respective d’immigration comme celle de garde de leurs frontières.
      Ces précisions étant faites, il reste que je réprouve comme toi ce « Pacte ».

      19
      8
        Tin-Hinane
        10 décembre 2018 - 16 h 50 min

        @Chaoui. Merci pour ton éclairage mais j’avoue que je ne sais plus quoi croire, je n’ai pas lu moi même le contenu de ce pacte, je n’ai fait que répéter ce que j’ai lu dans la presse française et entendu des commentaires de certaines associations et ça a l’air vraiment flippant

        8
        16
          Chaoui
          10 décembre 2018 - 17 h 48 min

          J’ai LU les derniers articles que je t’invoque. Ils sont en ligne…(je ne les ai pas notés, ni copiés le lien car accessibles). Une petite recherche et tu tomberas dessus comme sur l’ensemble de ce « Pacte ».
          PS : rassure-toi, notre diplomatie SAIT ce qu’elle fait…

          12
          13
        Anonyme
        10 décembre 2018 - 19 h 46 min

        NON NON CHAOUI

        Les Européens avertis disent qu’il s’agit du pacte avec le diable.

        On l’appelle le pacte de l’immigration organisée légalisée.
        Personne ne pourra refouler les migrante clandestins.

        4
        3
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 15 h 30 min

      [email protected]

      Exactement !!
      C’est Bedoui qui représente l’Algérie à Marrakech. Un grand point d’interrogation. Je crains le pire pour l’Algérie.
      Le problème: Un journal privé présente ce pacte de marrakech comme si c’était une bonne chose.
      L’Algérie a beaucoup de traitres internes, c’est malheureux.

      32
      27
        Mansour
        10 décembre 2018 - 15 h 43 min

        @Anonyme. Certes la politique interieure de l’Algerie presente bcp de lacunes et j’en convient. quant a sa diplomatie notamment quand elle concerne ton Marokistan je peux te rassurer que tput se fera pour traiter le Mongolien a sa juste « valeur ».

        18
        20
          Anonyme
          10 décembre 2018 - 17 h 09 min

          Mansour cousin de Mansouri de la DGED ; tu ne apprendras rien de mon pays l Algérie et de sa diplomatie déjà , ensuite avant la diplomatie il y a l exécutif pour tout pays quel qu il soit ; c est pour cela que ca fonctionne ensemble ; l Algerie a toujours eu sa ligne de conduite mais parfois a fait des entorses parce qu il allait de notre souveraineté et de nos intérêts , Quand notre diplomatie par la biais de l exécutif n a pas reconnu le CNT lybien et ensuite l a reconnu due a des pressions internationales fortes et un contexte de guerre ; l Algerie a reconnue le CNT à t en déplaire ; tu vois tu dis de la merde mec ! En tout cas plus algerien que toi c est sur , un pur sang de mère et de père algerien dem oued et né en Algerie ; je sais pas si bcps et toi en particulier peuvent en dire autant et je te le prouve quand tu veux ; tu vas à Terga une petite commune au bord de plage wilaya Ain Emouchent 46 mais j ai aussi une villa à Chabat a l entrée de Témouchent , ma famille se trouve dans le quartier résidentiel ait Zeitoun a Témouchent et citée castor coin sympathique en face du café Nounoute , c est vivant ca bouge convivial ; et pour ta gouverne c est meme pas la préfecture ou la wilaya de Témouchent qui peut me délivré mon acte de naissance mais bien cette petite commune de Terga la ou je suis né hé oui je n ai rien à cacher mais comme t as voulu me faire passer pour un de tes frères marocains pestiférés alors tu t es gouré complètement mec , va te renseigner avant de dire de la merde mec sans connaitre les gens!

          50
          14
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 15 h 37 min

      Je sais que les USA et quelques pays européens comme la Hongrie ne l ont pas signé et la Russie aussi ; nous en ce moment on a meme pas de gouvernement ou meme un président qui parle a son peuple pour lui expliquer les enjeux de ce monde et on sait meme pas ce qui se passe chez nous avec toutes ses baltringues du genre Ould Abbes ect ect , je pense que l Algerie ne le signera pas , je n ai pas trouvé d articles allant dans ce sens ; à partir du moment que l Algerie a refusé des centres de transits et de détentions d immigrants donc elle se contredirai elle meme dans ses déclarations officiels concernant ses centres de migrants ; non l Algerie est et reste souveraine ;ne doit pas signé ce traité et doit attendre de voir les dégâts que ca va occasionner chez ses signataires de ce traité . l Algérie ferai une grosse bêtise et devait consulter son peuple avant de signé ou ratifié n’importe quel traité qui pourrait être remis a plat par une nouvelle échéance présidentielle ; l homme que le peuple algerien mettra sue le fauteuil en 2019 pourra se désengager de n importe quels traités signés par des traitres chez nous! ils n ont jamais dit la vérité au peuple algerien depuis son indépendance ; les autres savent mieux ce qui se passent dans notre pays ; c’était le juif de MAE Français Laurent Fabius al Nostra fais du bon boulot en Syrie qui nous a appris à nous le peuple algerien que des rafales avait traversé l Algerie pour le Mali ; ou était le notre surement au Quai d Orsay au rapport ; hé oui!

      25
      8
      Anonyme
      10 décembre 2018 - 15 h 55 min

      Le pacte de Marrakech a fait exploser le gouvernement Belge.

      27
      12
      Dahmane
      10 décembre 2018 - 15 h 57 min

      @Tin-Hinane, En partant du postulat que votre post n’emane pas d’un Soldat du Net du Makhzen qui pullulent sur ce Site, je peux te dire que l’Algerie est representee au Pacte de Marrakech sur l’immigration par son Ministre de l’Interieur et je pense que c’est largement suffisant surtout quant on sait que la seule plus haute personnalite presente a Marrakech est Merkel dont le pays a un gros probleme de clandestins marocains.
      Sur la base du principe que les absents ont toujours tord, Bedoui est a Marrakech pour defendre les interets de l’Algerie sur ce dossier et qui consiste a ne jamais ratifier plus tard ce Pacte par notre Parlement etant entendu que meme s’il ya signature aujourd’hui elle ne sera jamais contraignante sans cette fameuse ratification.

      14
      13
      ALI
      10 décembre 2018 - 16 h 01 min

      TIN-HINANE. TRES SINCEREMENT JE TROUVE QUE TU ES HORS SUJET AU POINT DE ME DEMANDER SI TU N’ES PAS UN PETIT MAROKI EN MISSION DE GRENOUILLAGE POUR DEVILLER LA DISCUSSION.
      J’ESPERE ME TROMPER.

      9
      18
        Tin-Hinane
        10 décembre 2018 - 17 h 13 min

        @Ali. Mon petit Ali tu devrais très sincèrement bien lire les commentaires avant d’y répondre j’ai bien précisé dans le mien que j’étais hors sujet et non je ne suis pas un petit maroki je suis
        Tin-Hinane la reine du Hoggar qui se trouve en Algérie et de toi à moi je souhaiterais qu’il y ait un peu plus d’algériens comme moi.

        15
        12
      Makhloufi
      10 décembre 2018 - 17 h 13 min

      @Tin-Hinane, Ce Pacte sur l’immigration tenu a Marrakech c’est du pipo si ce n’est que Momo6 avait besoin, comme a son habitude, de créer un peu de distraction pour sa petite personne et amuser ses invites tout en essayant de se donner de l’importance sur la scene internationale comme c’etait le cas pour la COP22 et a bien d’autres occasions toujours a Marrakech ou le Makhzen avait a chaque fois le role de « femme de menage » pour les convives.

      23
      50
    MELLO
    10 décembre 2018 - 14 h 53 min

    Il ne sert à rien de s’équiper en matériels de guerre, si demain ton peuple ne se joint pas au projet de guerre. Imaginez un soldat conducteur de char Abrams, se rétracter et prendre la fuite avec son matériel. Le peuple marocain ,dans son écrasante majorité ne partage pas les visées neo-coloniales de momo6.
    De plus, le M1Abrams ne peut pas tenir tête au T90 Russe acquis par l’Algérie.
    Gernot kremper, journaliste Allemand, à comparé par vidéo interposée, les deux modèles de chars.
    Le M1 Abrams explosa lors d’un tir de missile qui le toucha. Le même missile n’arriva pas à transpercer le blindage du T90.
    En Août 2018, Kamal Moulfi de Algérie patriotique , nous avait déjà avisé que le Pentagone s’intéressait sur les équipements militaires de l’ANP ,à l’hirizon 2023. L’Algérie reste le premier pays en terme de dépenses militaires en Afrique, alors momo6 n’à qu’à bien réfléchir.

    19
    40
    UMERI
    10 décembre 2018 - 14 h 40 min

    Il ne faut pas oublier, que Mr Trump, avant d’ être président est un homme d’affaires, c’est pourquoi, l’Amérique, ayant besoin de renflouer les caisses du trésor public,il tente de fourguer un tas de ferraille, payé par les monarchies du Golf. Aussi, il y a lieu de se calmer attendre et de voir les intentions du Roitelet M6, avant de crier au loup. La coalition occidentale, avec le soutien des Monarchies féodales, ont contribué a la destruction de l’Irak, Libye, Syrie.Ce que l’on ne souhaite pas, pour les peuples de la Région. Il y a assez de sang versé, pour en rajouter. Nous avons eu notre dose de souffrances, pendant 7 années de guerre coloniale et un décennie de terrorisme aveugle.L’ Algérie ne s’ingère pas dans les conflits d’autres pays,mais, saura se défendre à travers son armée populaire, à la moindre agression, venant des pays voisins.

    25
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.