La Nouvelle-Zélande s’approvisionne en phosphate volé aux Sahraouis

phosphate
Des sociétés étrangères continuent d'exploiter le phosphate sahraoui. D. R.

Les Amis du peuple sahraoui en Nouvelle-Zélande ont organisé, dimanche, selon l’Agence de presse sahraouie (SPS) qui rapporte l’information, une manifestation pour dénoncer l’arrivage d’une cargaison de phosphate sahraoui pillé, à destination de la ville de Dunedin au sud de la Nouvelle-Zélande, lançant des slogans revendiquant «l’arrêt de ce vol et de ce crime».

Les manifestants se sont rassemblés devant le navire, au port, en scandant des slogans contre le pillage des richesses sahraouies, brandissant des pancartes sur  lesquelles on pouvait lire «arrêtez le vol» et «nous vous avons pris en flagrant délit», a indiqué l’Agence de presse sahraouie. SPS précise que les manifestants ont également affiché des photos de militants sahraouis portant des pancartes «nous exigeons de la Nouvelle-Zélande qu’elle cesse de voler notre avenir».

Le navire Triton Folk venait du port de la ville occupée d’El-Ayoun avec à son bord quelque 53 000 tonnes de phosphate, d’une valeur de 7 millions de dollars, importé illégalement par la société Ravensdown.

Le représentant du Front Polisario en Australie, Mohamed Fadel Kamal a saisi, par écrit, le directeur exécutif de la compagnie, en vue de mettre un terme à son implication dans le pillage systématique des richesses du peuple sahraoui, a fait savoir SPS.

S. S.

Comment (11)

    Lou
    17 décembre 2018 - 21 h 23 min

    « importé illégalement par la société Ravensdown » ??? si l´OMC a autorisé cette transaction s´est que il n y a rien d´illegale. Le Phosphate marocain est éxporté partout dans le monde, est ce que cela veut dire que toute la planète est dans l´illegalité? Il faut se rendre á l´evidence et arrêtez de courir derrière un mirage!!!

    6
    2
    Usurpateur
    17 décembre 2018 - 19 h 39 min

    Encore un sujet de sa majeski se faisant passer pour un
    Algérien et qui essaie vainement de détourner la discussion pour l’orienter vers sa propagande. Une stratégie périmée typiquement makhnezite. Allez vous laver espèce d’esclave consentant.

    6
    16
    Sonia Serbia
    17 décembre 2018 - 14 h 59 min

    « Rabath s’associe à l’UE pour sécuriser les fêtes de fin d’année…ou l’art de savoir se rendre indispensable, bizarre bizarre. »
    Y’a plein de makhnazis (agents du web) aujourd’hui qui amplifient les likes pro-marocains sur le site. Les mots Polisario RASD SAHARA makhz maroc… sont indexés et suivis par leurs babouches…
    Ça doit coûter très CHER cette veille permanente en plus de l’engraissement des lobbies. Quel peuple généreux !

    13
    28
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 22 h 10 min

      Non khouya, c’est gratuit.

      3
      1
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 13 h 08 min

    Un gifle de plus pour le maroc !
    Victory is all we know!

    22
    42
    Felfel Har
    17 décembre 2018 - 12 h 40 min

    Les Anglo-saxons se sont toujours illustrés par une ignominie et une perfidie qui fait la fierté d’Albion, leur mère génitrice. Pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin puisque toutes leurs saloperies leur ont toujours profité. Les Néo-Zélandais ne font pas exception, ils ont bâti leur aisance en pillant les autres, ils se nourrissent du malheur qu’ils infligent aux autres. De véritables cannibales, d’ignobles charognards!

    18
    44
      Felfel Har
      17 décembre 2018 - 18 h 40 min

      Je refuse de croire que ce sont des Néo-Zélandais qui ont posté autant de « dislikes ». Donc, il ne peut s’agir que de négationnistes marocains pratiquant la politique de l’autruche. A moins que, comme l’autre gallinacée, le coq dont ils imitent les postures, ils n’aient mal au c… quand la poule pond, selon un dicton de chez nous.
      Ridicule!

      8
      21
    HANNIBAL
    17 décembre 2018 - 12 h 36 min

    Dommage que le chargement de ce bateau ne soit pas passé par un port Sud Africain ,le Souvenir reste vivace dans l’esprit des maroké et suscite la Hantise du makhnaz , avec l’épopée du chargement du Cherry Blossum en 2017 un phosphatier transportant cette matière qui appartenait au Sahara Occidental, ce serait un outrage a sa majesté Shlo-homo VI qui vient d’ailleurs de voir de son alliée, l’Arabie Saoudite, avoir l’outrecuidance d’amputer le Sahara Occidental du marok sur une carte!! d’après l’ire de la presse makhnaziène, c’est un crime de lèse-majesté!! avec ce chargement tant décrié en Nouvelle Zélande ne fera que confirmer la cause juste que les Saharaouis défendent et se rapprochent de l’indépendance que la RASD va proclamer dans un futur proche ..

    18
    45
      Anonyme
      17 décembre 2018 - 22 h 08 min

      dois je te rappeler comment ça à fini? la cargaison , mise aux enchères, n’a pas trouvé preneur car personne ne voulait froisser le Maroc, et c’est l’OCP lui même qui l’a rachetée pour un dollar symbolique. Belle victoire en effet pour le Polisario et pour l’Algérie. Il faut vous décider à livrer des combats que vous pouvez remporter les gars.

      5
      1
    Anonyme
    17 décembre 2018 - 11 h 57 min

    Et l’Europe s’approvisionne de gaz volé aux algériens.

    97
    56
    Ch'ha
    17 décembre 2018 - 11 h 47 min

    J’allais écrire avant même lecture de la fin de l’article que la NZ est sur la même lignée que l’Australie.
    En tout cas excellente initiative des Sahraouis.

    61
    88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.