Un conseiller du roi cible l’Algérie ou quand Bolton fait trembler le Makhzen

Makhzen Bolton
John Bolton. D. R.

Par Karim B. – La récente déclaration de John Bolton, le conseiller à la sécurité du président américain, Donald Trump, qui a exprimé sa «frustration» devant le blocage dans le règlement du conflit du Sahara Occidental, en soulignant que «les Sahraouis et leurs enfants ont besoin de retourner chez eux et d’avoir une vie normale», a semé un vent de panique au Maroc.

Une panique telle qu’un conseiller politique et diplomatique du roi, basé à Washington, et néanmoins rédacteur en chef du média de propagande marocain Morocco World News, a appelé à l’urgence de neutraliser les «lobbyistes américains pro-algériens» qui, selon lui, sont derrière cette prise de position de l’officiel américain de haut rang.

«La diplomatie marocaine devra être plus que jamais vigilante» depuis la déclaration de John Bolton, s’inquiète le conseiller de Mohammed VI qui rappelle, à juste titre, que le responsable américain a occupé le poste d’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies en 2005 et 2006. Et ce n’est pas un hasard si le conseiller affolé du Makhzen remémore cette phase de la carrière de Bolton. C’est que le Maroc appréhendait dès le départ la nomination par le président américain de John Bolton à ses côtés, car ce dernier ne pardonne pas au Maroc d’avoir saboté le plan présenté par l’ancien secrétaire d’Etat, James Baker, dont il était le maître d’œuvre.

Dès l’annonce de la désignation de Bolton, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’était empressé de quémander le soutien des dirigeants israéliens dont le conseiller fraîchement nommé de Donald Trump est, dit-on, un ami. Le Makhzen avait déguisé cette visite du chef de la diplomatie marocaine par une rencontre avec les Palestiniens. Mais tout le monde avait compris que le déplacement de Nasser Bourita à El-Qods était une diversion, le roi Mohammed VI, qui préside le comité El-Qods, ayant dans le même temps adopté un profil bas face au très rancunier successeur de Barack Obama, qui lui tient rigueur pour ses accointances avec sa rivale Hillary Clinton à qui le roi du Maroc avait versé vingt millions de dollars.

C’est donc, comme toujours, vers le voisin de l’Est que le régime monarchique de Rabat se tourne pour préparer l’opinion publique marocaine à un nouvel échec dans le dossier sahraoui. Le conseiller de Mohammed VI a, pour ce faire, inventé un cabinet de lobbying américain qui aurait été sollicité par l’Algérie et dont le patron serait un proche de John Bolton. Réduisant la politique étrangère de la première puissance mondiale à une affaire de «fricotage» et de «copinage», le Makhzen se prépare, à vrai dire, à la mère des défaites : celle qui verra le référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui se tenir enfin.

K. B.

Comment (44)

    TARZAN
    19 décembre 2018 - 22 h 41 min

    si l’algérie joue avec les lobbies c’est très simple, demain on va organiser des marches dans toute l’europe pour dénoncer les crimes du maroc au sahara occidental en montrant des images des femmes violées, des enfants tués, des hommes torturés et le tout avec les photos des députés européens qui ont voté la colonisation du sahara occidental avec du sang sur leurs mains et visage. mais dénoncer aussi les médias aux ordres qui censurent cette scandaleuse colonisation marocaine au sahara occidental qui a le soutien que par des politiques corrompus et criminels. et on explique comment le maroc a colonisé le sahara occidental par une marche verte (peuplement du sahara occidental par des marocains qui n’ont jamais vécu là bas) de 350.000 marocains (mais ce sont des militaires déguisés en civils) pour occuper un pays et chasser la vraie population dans les limites du désert dont certain sauvés par l’algérie et campent à tindouf. on explique aussi l’histoire du sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement (d’ailleurs la marche verte de peuplement le confirme).

    15
    2
    karimdz
    19 décembre 2018 - 21 h 39 min

    Que l Algérie ferait du lobbying, je dirai que ce serait de bonne guerre, sa médiocrité mimi 6 dépense sans compter.

    L’occupation du sahara occidental coute cher au marouk, il parait que les désertions sont de plus en plus nombreuses, ajouté à cela, une débâcle politique sur le plan international, on peut comprendre que le makhzen est en mode panique.

    Le peuple a faim, il est lucide, pourquoi une marche verte pour le sahara occidental, et pas pour le nord du marouk occupé, chercher l erreur, plus personne n est dupe.

    9
    2
    Hamid
    19 décembre 2018 - 21 h 32 min

    No wonder , what would you expect from these clowns whose only idea is that Algeria hates them , divides their country ? Typical ‘ we are the best » sycophantic z -list cheap journalism .They live in the ivory towers .They aren’t fit to even lace our shoes .Algeria is too big for them , a formidable heavyweight .Thick and paranoid , they are desperately trying to spout hate and disinformation but they will fail miserably .They really should take a look at what’s happening in their own backyard before smearing our country.The Western Sahara is a UN issue .My question is ,when are these clowns waking up from this malady ? That’s all from me for now ,take care , compatriots ,and tahia as always ?

    Apulée de Saldée
    19 décembre 2018 - 20 h 42 min

    il a raison de paniquer ce conseiller politique et diplomatique du roi, basé à Washington, et néanmoins rédacteur en chef du média de propagande marocain Morocco World News. C’est le licenciement au bout du papier et le chômage pour incompétence dans la distillation des mensonges du Trône « . Pôvre mec , un incompétent.

    19
    6
    Bibi
    19 décembre 2018 - 18 h 41 min

    La France a pris la Guyane et se permet de prendre 7 tonnes d’or par an dans une mine d’or. La population croit de plus en plus et le Sahara occidental va devenir une chasse gardée pour grandes puissances afin d’y capter les richesses naturelles. Le but c’est cela et rien d’autres.

    19
    9
    grain de sable
    19 décembre 2018 - 16 h 12 min

    Quand il s’agit du Sahara occidental , véritable panier à crabes du moment que les véritables autochtones jurent , par tous les saints, qu’ils vont faire manger du sable aux forces Marocaines colonisatrices .

    Le Maroc est le Singapour du monde occidental du moment que la chair humaine Marocaine , jeune et fraîche , est offerte aux étrangers qui viennent spécialement se défouler sur ces misérables créatures qui s’offrent pour gagner quelques sous .

    Le Maroc est une véritable fabrique de drogue puisque cette plante est cultivée dans le Riff par les officiels de sa majesté pour être écoulée au vu et au su des responsables politiques occidentaux.

    Il faudrait que le Maroc retourne dans le giron Arabo-Islamique ; drogue + prostitution + juiverie sont les tares scrupuleusement protégées par celui qui veut faire croire être descendant du Prophète et qu’au même moment il adore tendre son pied et sa main pour se faire baiser.( ou pour les baiser)

    45
    14
      Mokrane
      19 décembre 2018 - 17 h 21 min

      @grain de sable. Le gros probleme est de voir les Colons marocains confrontés tres prochainement au dilemme  » LA VALISE OU LE CERCUEIL » comme c’etait le cas pour les Colons francais en 1962,

      41
      10
        Anonyme
        19 décembre 2018 - 18 h 26 min

        @ Mokrane !
        Les colons vont renter plus vite qu’ils ne sont venu ,
        en abandonnant dans la fuite leurs Babouches , qu’ils se
        préparent a la marche du Retour , de toute manière le
        Riff va de Tanger a Saida et meztol VI le sait que son règne est éphémère !! une chose est sure les Saharaouis auront gain de cause !!

        34
        9
      Farid1
      19 décembre 2018 - 23 h 29 min

      Ne confonds tu pas Singapour avec Thaïlande…Je crois que Singapour a le meilleur niveau de vie au monde

    K. DZ
    19 décembre 2018 - 15 h 59 min

    Si Bolton a dit, Trump a dit. Si Trump a dit personne ne trouve à redire, moha setta n’a qu’à s’exécuter et ce n’est pas le fanfaron de Macron qui va le sauver. Vivement l’independance pour le peuple sahraoui et je propose un 5 juillet pour que nos deux peuples le fêtent ensemble.

    48
    14
    Anonymeplus
    19 décembre 2018 - 15 h 28 min

    Cortisone6 devra faire la danse du ventre tous les jours à Bolton pour que ce dernier, à force de vomir décidera de passer le flambeau à l’ancien directeur de la CIA devenu secrétaire d’état, pour passer à l’essorage le désormais boulimique pantin du royaume de la drogue.
    A petit calcul, très petit destin, mis à part les chemises fleuris qui font très mal aux yeux et autre montre à 1 million de dollars d’une mocheté similaire à la sienne, cortisone6 aura brillé par son incroyable talent de saltimbanque, un clown au mieux, lui et sa joyeuse confrérie de trafiquants de drogue.

    37
    9
    Sprinkler
    19 décembre 2018 - 13 h 14 min

    En lui achetant 384 chars Abrahms obsolètes, NARCO VI croyait pouvoir attendrir TRUMP, quand il a fallu au roi d’Arabie casquer quelques 384 milliards de dollars en achat d’armement pour avoir l’insigne privilège d’avoir TRUMP comme partenaire à la danse du sabre ! Bon seigneur (  » saigneur  » de Kashoggi), le roi wahabou-capitaliste a fait don de 100 millions de dollars à l’une des associations de Mélania TRUMP lors de la visite officielle dont l’a honoré le locataire de la Maison Blanche…C’est sans grand rapport avec le sujet, sinon pour redire que NARCO VI n’aura jamais les moyens de ses ambitions. Sans le veto de la France et le soutien de quelques régimes féodaux régressifs, il y a longtemps que les Saharaouis seraient retournés chez eux…

    53
    17
    صالح/ الجزائر
    19 décembre 2018 - 13 h 08 min

    Ne connaissent le lobbying, le «fricotage» et le «copinage» que ceux qui les pratiquent, sinon pourquoi on est obligé de défendre la maîtresse bien qu’on est pas spécialement amoureux d’elle ? .

    39
    11
    Mohamedz
    19 décembre 2018 - 11 h 55 min

    Des l’arrivée de Trump a la Maison Blanche j’avais annoncé dans mon entourage que le peuple Palestinien allait malheureusement traverser une période tres difficile et que le peuple du Sahara occidental accedera a son indépendance plus tot que le pensent certains et l’enchainement des évenements sur ces deux dossiers sont en train de me donner raison.

    50
    24
      Anonyme
      19 décembre 2018 - 14 h 59 min

      Attendez l arrivee de Angela Merkel a la tete du secretariat general de l ONU….Guterres va etre torpille par les USA comme ils l ont fait pour Boutros Ghali…pour installer Merkel…alors la les Palestiniens et la Palestine passeront dans le compte pertes et profits…Il n y a pas plus sioniste que Merkel….rien qu a suivre ses actions en faveur d Israel et la presence de ses soldats dans tous les points chauds de la planete….pourtant la constitution allemande ne l autorise pas ….alors elle detourne la constitution
      en declarant qu ils ont une mission de formation des polices et des armees locaux…mon oeil.Ils sont les plus actifs au Mali au Niger en Jordanie en Afghanistan et chez les Kurdes en Irak…ils sont munis de drones et d avions de reconnaissances ….au service de qui…???Dans l invasion de l Irak et sa destruction,l ex Chancelier Allemand Schröder s est joint a Chirac pour ne pas participer mais les services de renseignements allemands sous la direction de l actuel president allemand Steinmeier etaient tres actifs a Baghdad et fournissaient tous les renseignements sur les mouvements de l armee irakienne…ce sont des journalistes allemands du Spiegel qui ont devoiles toute l operation d espionage allemand aux profit des allies pendant la guerre.Le general US Marks qui dirigeait les troupes US en Irak,a confirme le role des agents allemands sur place a Bagdad.Voila le texte Allemand des journalistes:
      Der frühere US-General Marks, der den Aufklärungsstab der Bodentruppen im Irak geleitet hatte, hatte dem « Spiegel » gesagt, die Beiträge zweier BND-Agenten aus Bagdad seien für den US-Einmarsch « extrem wichtig und wertvoll » sowie « detailliert und zuverlässig » gewesen. Die BND-Meldungen hätten dazu beigetragen, dass der Kriegsbeginn vorgezogen und Pläne für einen Überraschungsangriff von Luftlandetruppen auf den Flughafen Bagdad wieder verworfen worden seien.
      Une commission parlementaire allemande s est saisie de l affaire mais tout a ete englouti dans les chambres noires pour raison d Etat…..Voila comment la politique etrangere allemande jouait et joue encore contre les interets arabes.

      20
      10
        K. DZ
        19 décembre 2018 - 15 h 52 min

        Pourquoi est ce que Merkel ou l’occident se soucierait-elle des intérêts des arabes alors que les arabes eux-même ne s’en soucient pas ?

        27
        6
    Diab
    19 décembre 2018 - 11 h 19 min

    Je pense que l’approbation américaine pour la désignation de Kohler, (rigueur et rationalité allemande), permettra de parer à l’ambiguïté, relatives aux lectures des résolutions du conseil de sécurité.
     » trouver une solution politique, acceptable par les parties en conflit, tout en assurant, l’autodétermination du peuple du Sahara occidentale ».
    Rationnellement, kohler ne pourra en aucun cas de figure passer outre, l’opération de l’autodétermination, sauf si le Polisario en fera la concession.

    37
    14
      ALI
      19 décembre 2018 - 11 h 31 min

      @Diab.
      « sauf si le Polisario en fera la concession »
      C’EST TRES SIMPLEMENT MECONNAITRE LE COURAGE DE CE PEUPLE ET SA SOIF D’INDEPENDANCE.

      48
      20
      Anonyme
      19 décembre 2018 - 15 h 41 min

      Kohler,ex president de l Allemagne a du demissionner car il n etait pas d accord avec la politique de Merkel sur le role de l armee allemande en Afghanistan..Christian Wulff le succede qui a son tour est pousse vers la demission…pour avoir declare l Islam appartient aussi a l Allemagne….Pour revenir a dire que Horst Kohler est une personalite integre mais la question resistera t il aux pressions…

      10
      6
    IMAZIREN
    19 décembre 2018 - 11 h 04 min

    Il y a belle lurette que je ne khmre (bois) plus et ne fume plus, je le jure devant Dieu et ses hommes, le jour de l’INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL, je prendrai une cuite (sekra) avec du Lagavulin ou du knockando et je fumerai un Havane (barreau de chaise) comme au bon vieux temps.

    50
    22
      Anonyme Dz
      19 décembre 2018 - 11 h 25 min

      @IMAZIREN. Wallah que c’est une bonne idee et peut etre que je vais faire autant tellement le courageux peuple du Sahara occidental mérite le respect de tout digne etre humain.

      50
      22
      Jamal
      19 décembre 2018 - 15 h 55 min

      Alors là, vous risquez à coup sûr de rester à jeun toute votre vie. Dommage de passer bêtement à côté d’un tel plaisir !!

      12
      27
        Mansour
        19 décembre 2018 - 17 h 42 min

        @Jamal. Rira bien qui rira le dernier entre ton Mongolien M6 et Mr Brahim Ghali l’actuel President de la RASD

        23
        6
    grain de sable
    19 décembre 2018 - 11 h 04 min

    Le makhnaz est dans de beaux draps si les loobystes américains trouvent que Bolton fait paniquer Shlo_homo VI !
    Malgré toutes ses soit disant amitiés monarchies arabes israt-hel le roi éclairé est dans l’impasse !!
    La grenouille est en train de se noyer dans l’océan de sable qu’est le Sahara Occidental !
    Toutes les alliances usuraires qui le soutenaient ont disparues , et ont fait tomber la Fameuse Ligne Rouge !
    Le Maroc est et restera un protectorat de la France ça tout le monde le sait !
    Bien que la position de la France ait toujours été pro-marocaine, beaucoup de responsables français ont exprimé leur sympathie pour les sahraouis mais ont très vite changé de veste une fois accédé à des postes de ministres ou à la magistrature suprême de leur pays.

    Jean-Marc Ayrault était un des rares maires socialistes à avoir reçu des enfants sahraouis dans les colonies de vacances quand il était maire de Nantes, mais une fois devenu ministre, il s’est aligné sur la position officielle de son pays.
    En se rappelant de la phrase du diplomate français » le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits ,dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre » la signification de cette phrase tout est dit !!
    Mais un grain de sable et tout l’engrenage s’arrete qui vient d’outre atlantique et qui s’appelle Trump !
    Et Berouitta le ministre des affaires étrangeres du makhnaz dont le silence en dit long est muet comme une carpe !

    50
    20
    Othmane
    19 décembre 2018 - 10 h 55 min

    Cet article me fait dire que « le compte a rebour est enclanché » au regard de l’étau qui se resserre chaque jour un peu plus autour du cou du Mongolien M6.

    44
    19
    Imran
    19 décembre 2018 - 10 h 54 min

    Malheureusement pour le polisario, il ne va rien se passer comme depuis 43 ans, le Maroc va menacer les USA et les Européens d’ouvrir une immense base militaire Russe ou Chinoise à ksar sghir à côté de Tanger med 1 et Tanger med 2 , sur le détroit de Gibraltar , l’axe le plus stratégique de la planète , porte de l’Afrique, de l’Europe, de la Méditerranée , de l’Atlantique , et du Moyen-Orient comme Hassan 2 avait menacé Jimmy carter et la suite on la connais. Même en 2013 Obama a reculé devant Mohamed 6. De plus monsieur pinto le rabbin de jared kushner est marocain depuis des générations , tout comme jared kushner est marocain et biélorusse juif orthodoxe. Sans compter que monsieur Bolton est seul parce que la cia, la nsa, le département d’État et le pentagone sont pro marocain . Le polisario doit déclaré la guerre sinon c’est fini pour eux ou s’auto dissoudre

    28
    55
      Kamel
      19 décembre 2018 - 11 h 21 min

      @Imran. Continue a tirer sur ton pétard et a attendre le retour a la maison de ta jeune soeur avec la recette de son tapinage alors que les hommes du Sahara occidental sont en train d’accélérer sur la machine menant a l’indépendance de leur pays.
      Surtout ne te réveille surtout pas pour éviter le choc.

      48
      27
      Felfel Har
      19 décembre 2018 - 11 h 24 min

      @Imran.
      Voilà en quoi le Maroc excelle: chantage à droite et et racolage à gauche! Merci de dévoiler pour nous cette stratégie que nous savons vouée à l’échec, car ni la Russie ni la Chine ne se prêteront à cette mascarade. Il serait plus sage de rapatrier ses troupes maintenant avant d’être forcés à entamer une « retraite de Russie » dans le désarroi, le désordre et le déshonneur.
      Cessez de faire le zélateur, Moulay n’a plus rien à offrir à ses courtisans! Et les Algériens se gaussent de vos rodomontades! Salutations!

      45
      20
      IMAZIREN
      19 décembre 2018 - 11 h 28 min

      @ imran, vous confirmez que vous êtes un pays de vendus et de sous-hommes, la phrase marouk petit pays, traître un jour traître toujours, vous sied bien.

      47
      20
        Imran
        19 décembre 2018 - 12 h 49 min

        Je ne vois pas de traîtrise, cest juste un coup de génie qui marche depuis 43 ans !

        22
        34
          RasElHanout
          19 décembre 2018 - 13 h 06 min

          @Imran Envahir en 1963 un pays voisin (Algérie) qui venait de sortir sortir d’une horrible guerre ou ne pas reconnaitre l’indépendance d’un autre pays voisin (Mauritanie) 9 années apres son indépendance (1969) sont aussi des coups de génie de la plus haute voltige alors qu’une partie de son pays (Ceuta et Mellila) est sous colonisation espagnole sans que personne puisse en faire une quelconque revendication.

          43
          15
          SamirAit
          19 décembre 2018 - 14 h 25 min

          @RasElHanout
          Ils sont connus, ils ont des coups de genie(Sic!)qu’avec des gens en détresse ou en situation de faiblesse.
          Malgré leur mentalité expansionniste a l’extrême, ils ne vont jamais s’aventurer avec des pays comme l’Espagne, qui occupe leurs terres à ce jour. Ou l’Algérie, un point d’ancrage de leurs fantasmes d’expansionisme territorial et dont ils n’hésiteraient pas un seul instant à attaquer, s’ils se croyaient en situation de force. Ils ont essayé, effectivement, en 1963 croyant que le peuple algérien, exténué par une longue guerre d’indépendance, ne va pas réagir et qu’il fallait profiter de l’occasion. Grosse erreur, pour eux, non seulement, ils n’ont pas pu s’accaparer des territoires(riches en minéraux)qui étaient dans leur point de mire(Tindouf, Béchar, la région du Touat). Mais, pis encore, ils ont perdu des dizaines de kilomètres de territoire qui sont devenus Algériens après 1963.Tel est pris qui croyait prendre!

          27
          11
      Jean-Boucane
      19 décembre 2018 - 13 h 35 min

      Le Rif sera deja independant… les occidentaux ont deja tout prévu!!! Pourquoi vous croyez que la revolte du Rif est en train de prendre de l’ampleur c’est deux ou trois dernieres années!!!
      Ils ont plusieurs coup d’avance, ils n’attendent rien de tes menaces surtout les USA!!!

      27
      11
        Imran
        19 décembre 2018 - 13 h 43 min

        La kabylie first !

        14
        28
          IMAZIREN
          19 décembre 2018 - 17 h 09 min

          Balayez devant votre porte avant de vouloir balayer devant celle des autres et laissez la Kabylie tranquille elle ne vous demande rien.

          20
          7
    Anonyme
    19 décembre 2018 - 10 h 46 min

    Incha-Allah que ce référendum aura lieu.

    40
    17
    Ziad ALAMI
    19 décembre 2018 - 10 h 34 min

    J’ai eu l’occasion par le passé dire et d’écrire que le Glaoui H2 a piégé le Maroc avec sa «Marche Verte» de 1975 dont le seul objectif était d’éloigner du Maroc ses généraux après les trois tentatives de coup d’État militaire de 1971 (Lieutenant Colonel Benabid), de 1972 (Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi).
    Aujourd’hui je dirais que son fils Momo6 à piégé le peuple Marocain en essayant de lui faire croire que la question du Sahara occidental est sa «1ère cause nationale» pour justifier toutes les dépenses des richesses du Maroc rien que pour une reconnaissance de la «marocanite» du Sahara occidental par la Communauté internationale au détriment du développement du Maroc et du bien être de son peuple.

    Résultat des courses :
    1/- le Maroc vient d’être classé dans le dernier Rapport du Pnud sur les IDH (Indices de Développement Humain) à la triste 123ème place.
    2/- le déficit du commerce extérieur de ces dernières années bat des records avec une prévision pour l’année 2018 jamais égalée (supérieure à 22 Milliards de dollars).
    3/- un endettement publique de 86 Milliards de dollars, soit environ 82% du PIB du Makhzen, faisant du Marocain la 2ème personne la plus endettée dans la Région MENA après le Libanais dont le pays a subi deux guerres dévastatrices en 25 ans.

    Et pendant tout ce temps et ce mensonge de 43 années, aucun pays au monde n’a officiellement reconnu la «marocanite» du Sahara occidental y compris la tutrice France.
    Bien au contraire puisque l’idée de l’indépendance du Sahara occidental avance à grand pas grâce à la volonté de son héroïque peuple.

    47
    17
    chaoui04
    19 décembre 2018 - 10 h 02 min

    Retour des amgala 2 3 et compagnie. Hahahah avec de froussards mokokos de ton genre. »POVRE »esclave.

    48
    18
    Felfel Har
    19 décembre 2018 - 9 h 18 min

    Une des parades favorites des lâches et des incompétents a toujours consisté à imputer leurs échecs à quelqu’un d’autre. Le Maroc ne fait pas exception. Au lieu de réaliser qu’il fait fausse route depuis plus de 40 ans, qu’il est sage de revenir à la raison,et d’exécuter les instructions/résolutions de la communauté internationale, il s’entête et il multiplie les manoeuvres dilatoires, sans réaliser qu’il s’enfonce chaque jour dans les sables du Sahara.
    Il faut en savoir gré aux Sahraouis qui, pour prouver leur désir de promouvoir la paix, ont fait taire leurs armes afin de laisser une chance à un règlement pacifique, car, bon gré, mal gré, une fois leur indépendance recouvrée, ils seront contraints de vivre aux côtés de leur ancien agresseur/occupant. S’ils étaient forcés de les reprendre, ils infligeraient des pertes énormes dans les rangs des pauvres hères qui, contre maigre pitance, ont accepté de porter l’uniforme marocain. Une retraite forcée et une humiliation mémorable!
    Si Moumou et ses toutous avaient la moindre once de cervelle, ils feraient mieux de faciliter ce processus de décolonisation du Sahara, Bolton et Trump l’exigent et ils ont la réputation d’être rancuniers et expéditifs. Moulay, ce n’est pas le moment de dormir quand ils vous parlent. Ils ne racontent pas des fadaises comme Macron.

    59
    28
    Makhloufi
    19 décembre 2018 - 9 h 12 min

    Certes, M6 a fait des erreurs de novice notamment sur le dossier du Sahara occidental, mais ayons le courage de lui reconnaître le mérite d’avoir su faire du peuple marocain un troupeau de moutons et fière de sa condition de vie.

    62
    25
    Anonyme
    19 décembre 2018 - 9 h 09 min

    L’intérêts premier des Etats-Unis et d’autres’c est de vendre des armes.
    Il semblerait que la situation actuelle de ni guerre ni paix ne satisfasse plus à cet intérêt. Le Maroc acete le strict minimum, l’Algérie se fournit en Russie.
    Il faut passer la vitesse supérieure, et donc la reprise du conflit armé.
    2019 retour des amgala 2 3 et compagnie

    30
    27
    M'hamed HAMROUCH
    19 décembre 2018 - 8 h 50 min

    Tout le monde s’accorde à dire que l’indépendance du Sahara occidental était devenue inéluctable depuis la mort politique de Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy, connus pour être de fervents soutien à Med V dans sa colonisation du Sahara occidental.

    49
    26
    Le Clan d'Oujda
    19 décembre 2018 - 8 h 25 min

    Le contraire des dirigeants Européens,les Américains préfère le pétrole que le cannabis et les jeunes filles Marocaine,est toujours sur le dos des bougnoulisme barbare,a qui le tour

    23
    34
      Anonyme
      19 décembre 2018 - 11 h 28 min

      Tout le monde prend conscience que le Maroc est le pays de tous les dangers de la drogue en passant par la prostitution,d’ailleurs le Koweït vient de se prémunir des marocaines en leur refusant l’accès sans accompagnateur et le Sahara sera libéré tôt ou tard qu’ils le veulent militairement ou diplomatiquement

      35
      19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.