Images d’attentats en Algérie : Al-Qaïda sous-traite pour Al-Jazeera et Al-Arabiya
Par R. Mahmoudi – Le terroriste nommé Gasmi Mohamed, connu sous le nom de Salah Abou Mohamed, ancien responsable de la propagande au sein de l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a révélé lors de son procès, ce week-end, pour la première fois, les secrets de la création de la «cellule de presse» de l’organisation, ainsi que son rôle dans la publication de communiqués revendiquant les attentats commis en Algérie et la transmission de vidéos de propagande pour des chaînes de télévision arabes, telles que Al-Jazeera et Al-Arabiya. Il a reconnu avoir pris part notamment aux montages vidéo de l’organisation terroriste.
«J’ai été contraint par l’organisation de faire ce travail», a-t-il dit lors de son procès au terme duquel il a été condamné à 20 ans de prison ferme, alors que le parquet avait requis la peine de mort.
Le tribunal pénal de Dar El-Beïda accuse Abou Mohamed d’être un proche des chefs successifs du groupe armé, anciennement connu sous le nom du Groupe salafiste pour le combat (GSPC), ancêtre du GIA, devenu plus tard une des branches d’Aqmi, dirigés successivement par Hassan Hattab, Nabil Sahraoui et Abdelmalek Droukdel, et d’être le principal chargé de la conception technique et de la diffusion des différents communiqués par lesquels cette organisation terroriste avait notamment revendiqué les attaques terroristes contre le siège des Nations unies à Alger et celui du Conseil constitutionnel en 2007, en plus de sa participation à des réunions dédiées à l’élaboration de plans et stratégies d’action terroriste.
L’accusé a avoué avoir mis à contribution ses connaissances dans le domaine de l’informatique pour assurer des formations au profit de quelques membres de l’organisation terroriste, avant d’être nommé chargé de communication du groupe à partir de l’année 2000.
Il a aussi avoué avoir reçu pendant cette période une lettre du chef terroriste d’Al-Qaïda, l’Irakien Abou Moussab Al-Zarqawi, dans laquelle il exhortait Abdelmalek Droudkel à prêter allégeance à son organisation. Ce qui fut fait.
R. M.
Comment (29)