Netanyahou se rend au Tchad : Idriss Deby ouvre nos frontières à Israël

Deby Benyamin
Idriss Déby reçu en Israël par Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, entame aujourd’hui, dimanche, une visite au Tchad où il devrait, avec le président Idriss Deby, annoncer le rétablissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays rompues en 1972. «Cette visite, qui ne devrait durer qu’une journée, fait suite à celle du président tchadien, Idriss Deby, en Israël en novembre. Benyamin Netanyahou avait alors dit son intention d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad (…) lors d’un prochain voyage à N’Djamena», indique la presse israélienne.

La même source rappelle que le Premier ministre israélien «est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays musulmans refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens». Le plus important pour lui étant de reprendre pied dans des régions où l’Etat hébreux en a été évincé par le passé.

Côté tchadien, la décision d’Idriss Deby de renouer avec Israël pourrait bien s’expliquer par la promesse de Tel-Aviv de l’aider à écraser les rebellions qui menacent son régime. Benyamin Netanyahou et Idriss Deby avaient refusé, en novembre dernier, de dire si leurs discussions incluaient des accords d’armement.

Des sources sécuritaires tchadiennes avaient, néanmoins, fait savoir que «pour faire face à des rébellions dans le nord et l’est du pays, l’armée tchadienne et l’Agence nationale du renseignement se sont équipées de matériels militaires israéliens».

En renouant avec Tel-Aviv, Idriss Deby a non seulement ouvert la porte de l’Afrique centrale à Israël, il l’a aussi parachuté aux frontières du Maghreb.

S. S.

Comment (60)

    Hamid
    22 janvier 2019 - 4 h 38 min

    In 2000, the Israeli Post issued a postage stamp in memory of King Hassan 2.Will Chad President , in turn, get the same honour for his hospitality ? Take care and tahia ElDzair as always !

    Brahms
    21 janvier 2019 - 20 h 03 min

    10 soldats tchadiens tués à la frontière du Mali ce dimanche. Cela commence mal.

    Sprinkler
    21 janvier 2019 - 13 h 21 min

    Entre bouchers ils ne devraient pas avoir de problème de langue…

    4
    1
    Kenza
    21 janvier 2019 - 9 h 43 min

    Voilà ! là, où cet état criminel met son grain de sel, il y a le chaos. Conséquence directe de la visite de ce criminel et escroc au Tchad, le groupe jihadiste Aqmi a revendiqué dimanche soir l’attaque où 10 casques bleus tchadiens basés au Mali ont été tués , indiquant qu’il s’agissait d’une réaction à la visite au Tchad du Premier ministre israélien Netanyahu, selon l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar.
    Et ça, ce n’est que le début…et, à mon avis, la France sous la coupe du lobby sioniste, porte l’entière responsabilité: On ne joue pas avec le diable !
    On a vu les conséquences de l’intervention de la France en Syrie qui, avec Israël, ont apporté soutien aux terroristes de Daech afin qu’ils fassent du bon boulot ( N’est-ce pas Mr Fabius); Ainsi, que les conséquences de l’intervention de la France en Libye: Sarkosy l’a fait pour faire tuer Kadafi…
    BHL , il le dit lui-même et le crie haut et fort, il l’a fait en tant que juif par fidélité au sionisme et à Israël et, il l’ajoute, il ne l’aurait pas fait s’il n’était pas juif. C’est à dire qu’il l’a fait pour sa patrie Israël et aucunement pour la France. Mais comme ils sont les maîtres en France, il continuent à mener ce pays qui les a adoptés à la catastrophe et pour le seul profit d’Israël. Et ça continuera ainsi tant que le lobby sioniste et ses médias qui dirigent la France feront en sorte de faire élire des Sarkosy, des Hollande et des Macron à la solde du CRIF et de la finance sioniste ! c’est à dire DES TRAÎTRES AU SERVICE, AVANT TOUT, D’ISRAËL !

    9
    4
    Anonyme
    21 janvier 2019 - 3 h 58 min

    On ne peut pas gérer chaque pays africain de plus en plus chaotique _Il faudrait des maintenant pense a réaliser des barrières physique tout le long des frontières sud et pourquoi pas un mur nous devons protéger nos enfants au long terme .

    7
    6
      Lounes
      21 janvier 2019 - 8 h 06 min

      Le mal est á l‘interieur du pays non pas á l‘éxterieur.
      Il faut ouvrir les frontières, s‘ouvrivr au monde moderne et non á l‘obscurantisme arabo-batiste.

      6
      11
        anonyme
        21 janvier 2019 - 9 h 51 min

        L’obscurantisme araba-batiste (sic) ? Mais tu ne sais donc pas encore que les Arabo-Wahabites sont tous sionistes ? Il s’agit de protéger notre territoire berbère de tous les envahisseurs potentiels …

        11
        7
    Anonyme
    21 janvier 2019 - 1 h 47 min

    Ce Déby…le ne sait-il pas que ce sont les sionistes qui alimentent la rébellion et les conflits armés entre les citoyens Tchadiens pour qu’ils viennent ensuite leur proposer leur aide.., et comme ça, il tombe dans la gueule du loup comme le petit chaperon rouge..!
    Ah! Le Kouris quand tu les tiens! Ils sont prêts à tout même de tomber dans le piège des pyromanes-pompiers.
    La Marrouk et les pions de Azoulay y sont pour quelque chose dans cette affaire! Notre MAE doit doubler d’efforts et recruter des hommes compétents et intègres! Attention, soyons vigilants et surtout établir une (des) stratégie pour contrecarrer leurs plans démoniaques avant qu’il soit trop tard.

    3
    6
    Farid1
    20 janvier 2019 - 23 h 46 min

    Ah!! depuis l’assassinat de Gueddafi, Israel et Maroc ont poussé des ailes vers l’Afrique

    7
    6
    Vroum Vroum 😤..
    20 janvier 2019 - 23 h 08 min

    Un Pays où une Entité qui se respecte cherche à les relations avec des Pays qui comptent dans le monde , évoluer dans les affaires du monde…Et Nethaniaou s’intéresse au Tchad , Qatar , Micronesie…alors qu’il a les moyens de flirter avec des États importants…pourquoi ??..n’est -ce pas tisser une toile ??..Et pour tisser une toile crédible il faut beaucoup de pays pas tres éloigné..donc pour Nethaniaou juste le Tchad à se mettre sous la dent c’est léger… et méfions nous du « Partenaire Stratégique  » Mohamed 6 avec l ‘UE dont à l’intérieur du Parlement européen y’a un Parlement Juif..(Plutôt sionistes)..Alors le « Partenaire Stratégique  » pourrait être un relais…Tchad..Maroc…non c’est trop peu !!…

    4
    5
    صالح/ الجزائر
    20 janvier 2019 - 20 h 14 min

    Le Tchad est loin de nos frontières . il y a le Niger qui sépare l’Algérie de ce pays là.
    Comme il y a aussi la Libye qui sépare notre pays de l’Égypte qui entretient dès relations très cordiales avec l’entité sioniste , et ce n’est pas un simple algérien qui le dit mais c’est la Rais qui l’a affirmé en déclarant à CBS News «Nous entretenons une coopération à grande échelle avec les Israéliens» .
    C’est illogique et contraire à l’éthique qu’on demande aux pays musulmans d’etre plus arabes que les arabes eux-mêmes .

    10
    7
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 19 h 56 min

    Les africains ont en marre des arabes et leurs chimères de causes bâtit sur le mensonge et la falsification historique.

    22
    16
      anonyme
      21 janvier 2019 - 9 h 55 min

      La plus grande falsification, c’est la Bible juive … Avec l’argent, les descendants de ses auteurs dirigent tout. Surtout les esprits. Mais le vent tourne et le monde ouvrira les yeux tôt ou tard.

      4
      6
    Tredouane
    20 janvier 2019 - 19 h 47 min

    Géostratégie,c’est la phase ou l’entêtée sioniste sur fond théocratique expansionniste pense pouvoir remodelé le monde,dominer les plus faibles pour asseoir son pouvoir sur les plus forts ,l’ère des grands changement géopolitiques et économiques.
    cela dit il y’ un mais.

    9
    9
    El Mernouz
    20 janvier 2019 - 19 h 18 min

    L’Algérie doit lui rendre la pareille avec les pays qui entourent israel… OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT !
    Mais ne jamais oublier qu’israel a des agents partout et à tous les échelons de l’Etat Algérien… Comme l’ALGERIE A SES PROPRES HOMMES EN « israel ». Netanyahou sait très bien ce qui l’attend en s’approchant trop de l’Algérie : NAR ET LA DESTRUCTION TOTALE !!!!!! Netanyahou sait très bien et mieux que quiconque que LES ALGERIENS SONT DES FOUS !!! Alors, un conseil « bibi » fais gaffe….. ne joue pas trop au feu avec l’Algérie.
    Tanmirth.

    23
    23
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 19 h 37 min

      Etk3arir al baze

      5
      11
        El Mernouz
        20 janvier 2019 - 20 h 55 min

        Tu ne serais un israelien par hasard…? Ou un mococo sympatisant de cet « état » fasciste….? T’as une aâqliya de complexé… d’un « sujet » soumis totalement aux ordres de l’empire satanique franc-maçon yal (…)

        13
        11
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 19 h 12 min

    L’état sioniste est déjà aux portes de l’Algérie par sa frontière ouest.

    23
    11
      hafid
      20 janvier 2019 - 19 h 43 min

      oui et depuis longtemps et meme je dirais que parmi les marocains clandestins en algerie ya un grand nombre d’agents sionistes et meme des femmes marocaines sont agent israelienne avec des nom et prenom maghrebin,j’ai lu un article y a déja 8 ou 9 ans de cela sur le mossad qu’il y a avait un grand nombre d’agents et surtout des belles filles d’origine marocaine agent secret d’israel, je me rappel ya eu meme des imam des mosqués agent d’israel en egypte alors pourquoi pas un marocain qui parle notre dialecte avec en plus la nationalité algerienne

      17
      12
    Antisioniste
    20 janvier 2019 - 18 h 32 min

    Monsieur Sadek Sahraoui permettez moi de vous suggérer de creuser l’affaire Benalla l’ex protéger de d’Emmanuel Macron et de recouper les informations que vous trouverai avec cette visite de se sioniste notoire netanyahou au Tchad, je suis sure que vous serez bien étonner des résultats que pouvez obtenir.

    13
    9
    Rascasse
    20 janvier 2019 - 15 h 31 min

    Il n y’a pas d’etat au Tchad , c’ est un pays transit des armes et de la drogue, une famille algérienne fait partie ( ou faisait partie ???) des seigneurs locaux .

    16
    6
    Bibi
    20 janvier 2019 - 14 h 37 min

    Le bamboula du Tchad veut jouer à Heugui les bons tuyaux comme dans le film de Starsky & Hutch. Il veut des carottes en échange de quelque chose. Alors, il est parti faire des courbettes chez le sioniste qui rigole. Avant, Mr Emmanuel Macron l’avait aidé à hauteur de 30 millions d’euros. Que faire de ce voisin qui n’a rien d’intéressant, il faut le mettre à l’écart tout en le surveillant de loin.
    Sa population tchadienne à refouler. Charité bien ordonnée commence par soi même. Heureusement, qu’il nous a montré son vrai visage comme cela, on sait où on va avec ce genre de vendu.

    26
    13
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 14 h 34 min

    Idriss Deby devient de plus en plus impopulaire, et secrètement encombrant, pour sa protectrice
    La France Néo-colonialiste, très méfiant, et très prudent de cette dernière, roublard, et rusé
    Il vient de placer un de ses fils à la tete de « Sonatrach du Tchad »
    Il se rapproche d’Israel pour la protection de son régime (renseignements, aides militaires, et techniques)
    Pétrole tchadien, instabilités, et guerres, en Libye, Niger, Nord du Nigéria, Nord du Cameroun
    L’Ouest du Soudan (Darfour), voisins du Tchad
    Mais devant les scandales touchant B. Natanyahu, fils de Benzion Mileikowski Né à Varsovie,
    Et de Celia Zila Ségal, des juifs polonais
    La corruption, abus d’autorité, et de confiance, touchant aussi Sara Natanyahu, sa femme,
    Et d’autres proches, et amis
    B. Natanyahu, un corrompu, roublard, et rusé, cherche à trouver des sorties,
    Et des issues de sorties à ses problèmes, en faisant des coups
    Des percées,politiques, militaires, de diversions, et de tromperies, pour détourner les attentions braquées Sur lui, et sa famille, comme la « reconnaissance de Jérusalem comme « capitale » de l’état d’Israel
    Par l’inexpérimenté, l’irréfléchi, et sans stratégie, le Président américain D. Trump,
    Sous l’influence, et la pression du lobby sioniste américain,
    Et surtout des activités illégales de David Melech Friedman, un juif orthodoxe américain
    D’origine ukrainienne-biélorusse, « Ambassadeur  » des USA en Israel, remplaçant un autre juif américain d’origine ukrainienne Daniel B. Shapiro, ex ambassadeur des USA en Israel

    11
    10
    HATIM
    20 janvier 2019 - 14 h 34 min

    Décidément aussi bien ce pays qu’est l’Algérie que ses habitants voient des ennemis partout. Pour ce peuple le monde entier leurs en veux, Wallah que ce peuple aurait besoin d’une thérapie collective, on a jamais vu un pays et un peuple obsédé a ce point.

    33
    29
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 15 h 26 min

      C’est un peuple névrosé.Il lui faut des divisions de psychiatres.

      26
      24
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 12 h 42 min

    « Israel est à nos portes » Au moins on pourra bénéficier du savoir faire israélien,surtout dans le domaine agricole. Ils ont verdit le désert du Néguev.

    29
    46
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 12 h 54 min

      Les Saoudiens et les Qataris ont fait mieux…c est de la pure propagande…. verdit le desert ….qui dure depuis 1948…

      22
      14
    Brahms
    20 janvier 2019 - 12 h 37 min

    Les islamistes de Bokoharam devrait aller au Tchad ou bien les islamistes Syriens afin de terminer le travail. Les islamistes Libyens devraient aller aussi au Tchad pour aller faire du repérage là bas afin d’y faire un état islamique. Idriss pourrait demander l’asile politique à Bibi Netanyaou.

    14
    10
    Youssef
    20 janvier 2019 - 11 h 51 min

    Algérie patriotique est bien naïf .Israël est a nos frontière depuis des dizaines d’années. Qui a construit le mur marocain .

    28
    17
      halim
      20 janvier 2019 - 17 h 29 min

      oui youssef vrai et qui fait la propagante anti algerienne sur les reseaux sociaux et les faux site algeriens d’information ? le maroc depense des millions d’euros pour salir l’algerie dans le monde entier avec l’aide d’israel et du lobby sioniste en france et qui a taxé l’algerie de pays raciste anti noir sur les reseaux sociaux ? c’est toujours cette cyber armée des miliiers d’etudiants et agents du makhzen sont payés pour se faire passer pour des algeriens leur but casser l’algerie au yeux du monde pour fut le cas de miss algerie j’en ai des preuves je passe 12 h par jour sur internet j’ai reperé bcp de personnes anti algerie qui ne sont que des agents du makhzen pro israel parfois ils utilise des vpn pour passer inconito mais je suis informaticien je sais les pister les tracer sur le net . regardez les video de Mr michel colon justement il denonce aussi cette armée cachée sur les réseaux sociaux.

      25
      9
        Halim
        20 janvier 2019 - 19 h 33 min

        j’ai oublié de preciser aussi qu’il n y a pas que des agents marocains du makhzen qui insultent les algeriens et diffusent des monsonges sur les reseaux sociaux mais j’ai decouvert aussi bcp d’africains parmi eux les soit disant musulmans maliens et senegalais qui sont toujours colonisé par la france colonisation physique chez eux et psychologique d’ou le projet du metissage les sionistes ne sont pas con ils savent que le gene noir a toujours ete soumis je prends l’exemple du maroc les ayachas la plupart sont metissé avec les africains donc sont soumis on le voit c’est un fait mais les rifains non soumis cherchez l’erreur lol… tous ca pour dire mefiez vous au max des africains c’est les plus grands traitres meme envers leur propre race.je demande a mes freres du sahara algeriens de ne pas considerer les africains comme vos freres ATTENTION
        vous êtes algeriens et pour les touaregs vous etes amazighs avec une culture algerienne et nationalité dz alors pas de pitié envers l’ennemi
        je vous aime tous mes freres et soeurs algeriens

        13
        6
          Anonyme
          20 janvier 2019 - 20 h 09 min

          Excellent commentaire, il faut absolument éradiquer cette fausse fraternité entre algériens et subsahariens , les noirs africains bien que stupides ils haïssent les nord africains, il faut se méfier de ces populations noires africaines et les repousser vers les frontières sud, un plan de refoulement de ces africains incrustés en Algérie est impératif.

          8
          5
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 11 h 35 min

    Qu ils aillent se planter dans toute l Afrique …..a nos diplomates de faire de meme et de serrer notre cooperation et nos relations en Afrique…..Nous sommes un pays africain,nous avons le plus vaste pays,nous sommes en mesure d avoir un grand rendement agricole et de moderniser nos outils de travail,de developper l industrie des technologies hight tech tel la robotique..l ecologie ..les communications …l espace…et la defense…..
    Tout ce que nous ne devons jamais oublier c est de soutenir les deux causes Palestinienne et Sahraoui avec tous les moyens dont nous disposons tout en respectant le droit universel ….celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangeres qui menera irreversiblement a leur independance.Ces deux peuples dont les territoires sont sous occupation Israelienne et Marocaine doivent,comme je viens de le lire sur un commentaire…doivent donc se multiplier au maximum sur place…car l arme demographique est extremement redoutable et ce que craint surtout Israel….l arme demographique cause enormement de casse tete aux extremistes juifs et leur reve du grand Israel.LA DEMOGRAPHIE EST AU CŒUR DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN…Le taux de fecondite Israelien est actuellement d environ 3 enfants par femme, ce qui est très atypique parmi les pays industrialisés (cf. graphique Banque Mondiale 2015des pays du Nord développé). Ce qui est aussi atypique est la remontée de ce chiffre, tandis que celui des Territoires palestiniens, supérieur, est en décroissance. Ces derniers suivent une tendance à la baisse qu’on retrouve ailleurs au PMO (dont nous parlerons dans la 2epartie). La fécondité israélienne est quant à elle apparemment due au comportement des haredim(juifs ultra orthodoxes, seulement 10 % des juifs israéliens) avec 7 enfants/femme environ. Les plus gros écarts se trouvent en effet dans les zones fortement contestées toujours à l’avantage en ce moment des Israéliens juifs. En Cisjordanie, les Palestiniens font beaucoup d’enfants certes : 3,7 mais moins que les colons juifs dont le nombre atteindrait désormais 750 000, avec 5 enfants/femme. A Jérusalem, les Palestiniens de la Ville Sainte ne font plus que 3,2 enfants, bien moins que les Juifs hiérosolymites qui en ont 4,4 (Est et Ouest).Est donc évoquée une «bataille démographique» que se livrent Israéliens et Palestiniens, car si les seconds deviennent supérieurs
    en nombre, les enjeux sont sérieux et le projet de création de deux Etats revient sur le devant de la scène.
    Le basculement aurait lieu aux alentours de 2020 selon les critères suivants
    Palestine: croissance démographique de 2,80 % /an, natalité de 30.9 ‰, fécondité de 4,1 enfants/femme (mortalité 3,5 ‰ (chiffres de 2016, populationdata.net)
    Israël: croissance démographique de 1,98 % /an, natalité de 21,3 ‰, fécondité de 3.09 enfants/femme (2015) (mortalité 5.2 ‰) (chiffres de 2015, populationdata.net)Selon les Nations Unies (site Ined, 2015, estimations 2017): natalité 19.9 ‰, fécondité 2,95 enfants/femme.
    Le problème se joue ici à plusieurs échelles et dans différentes directions
    Jérusalem Est: il s’agit de grignoter l’espace, de l’occuper alors même que les habitants y sont majoritairement musulmans (sans être citoyens israéliens). Des projets de constructionsont ainsi avalisés précisément dans cette zone, pour rendre plus compliqué un éventuel partage.
    En Cisjordanie: le fait de coloniser s’inscrit dans une stratégie territoriale .
    A la fin des années 1970, des colonies s’implantent directement en territoire palestinien, le projet étant de sectionner le territoire palestinien alors même que les colons sont là moins nombreux que les
    Palestiniens, par une sorte de frontière «humaine». La même stratégie est adoptée pour «encercler» certaines villes, comme Naplouse, Ramallah, Hébron, et bien entendu Jérusalem. Puis les colons cherchent à développer un couloir entre les colonies. On parle aussi de «stratégie de la présence», en des lieux qui sont très symboliques: occuper des hauteurs, nommer certains lieux
    emblématiques pour les Juifs .Peut on parler véritablement d une ARME DEMOGRAPHIQUE»? En effet, dans la mesure où ces actions sont concertées et visent un objectif stratégique envers un adversaire.
    Aucun dirigent Palestinien n a jamais encourager ou parler de la demographie en Palestine occupee alors que chez les dirigents Israeliens cette question demographique est la priorite des priorites politiques Israeliennes. et se trouve a la tete de leurs preoccupations….c est ce qui explique leur politique de colonisation et d immigration des juifs vers Israel…..Voila en quoi les diplomates des pays arabes doivent organiser un meting avec les responsables Palestiniens et les persuader de mener une politique demographique « agressive » urgente sur tout le territoire Palestinien y compri celui de 1948 chez les Palestiniens Israeliens pour mettre remonter la courbe des natalites inferieure a celle des Israeliens….
    Aux journalistes d Algerie Patriotique que je respecte enormement pour leur analyses et commentaires de se pencher sur cette question et son importance pour les Sahraouis et les Palestiniens….Voila l un des plus importants volets a realiser pour les prochaines annees et sans attendre…

    9
    20
    C'est pareil
    20 janvier 2019 - 11 h 26 min

    Le Tchad à toujours été une base militaire pour la France.
    Et la France c’est nez tan yaourt ça ne changera pas grand chose.

    24
    11
    Kenza
    20 janvier 2019 - 11 h 13 min

    Voilà qui explique, du moins en partie, le fait que l’Elysée ait laissé Benalla en possession de passeports diplomatiques qui lui ont permis, en compagnie d’un escroc franco-israélien, de faire des voyages au Maroc, au Tchad et en Israël…avec un passage par les Bahamas pour mettre au chaud dans ce paradis fiscal sa récompense pour ses bons et loyaux services !

    23
    13
    zad
    20 janvier 2019 - 10 h 44 min

    il faut fomenter un coup d’état…que fait l’Algérie? que font nos services à part pleurnicher, il faut passer à l’offensive, on a des relais au Niger et au Tchad il faut les activer fortement pour secouer le 3arch de Déby

    19
    26
    anonyme
    20 janvier 2019 - 10 h 41 min

    ya les algeriens arrêter de pleurnicher et occuper vous de votre pays et laisser les autres font ce qu’ils veulent ça ne vous regarde pas

    33
    37
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 18 h 53 min

      Ya le marocain, arrête de pleurnicher pour l’ouverture des frontières et occupe toi du b…à ciel ouvert que tu prends pour ton pays au lieu de venir espionner un site algérien, ce que nous nous disons entre Algériens ça ne te regarde pas.

      11
      7
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 19 h 19 min

      toi le premier alors si tes algerien mais si t es un voisin barre toi de ce site pour commencer , ensuite le Mossad est en Tunisie et au Maroc depuis très très lgtps des dizaines d années alors n inverse pas les rôles , les soumis et suiveurs et pleurnicheurs sont bien vous les voisins et malgré tt ca vous êtes tjrs dans la meme situation merdique et ceci pour tout les voisins à nos frontieres c est un constat ; le seul pays qui est et qui resteras la force régionale ou la puissance régionale c est l Algerie et notre ANP et c est ca que vous voulez tous démonté les israéliens et occidentaux ; vous les avez suivi au Yémen en Syrie dans des conflits qu ils ne vous regardait pas du tout et qui vous ont rien fait vous êtes aller les bombarder pour faire plaisir a vos maitres et tu voudrais que l Algerie se taise et reste immobile vous regardez préparé vos sales besognes avec ttes ses forces étrangères à nos portes . De tte façon AQMI hihihi ne laisseront pas approcher ses forces et leurs hordes islamiques déjà utilisé en Syrie Lybie ect à nos frontieres algériennes , on va vous noyer bien avant au Nigeria Tchad ec t ect avec les forces étrangères en place et vous allez rien comprendre avec eux ; vous et la Tunisie ca fais longtemps donc ca nous pose pas de problème énormément de vos cotés la frontière car routières et plus facile a contrôler par compte nous surveillons 24h/24 et 7jrs /7jrs ttes les autres du Sahel air terre . La cible la plus importante et le pays le plus dur a frapper c est l Algerie ; pas vous ca fais longtemps qu ils vous ont pris!

      6
      9
    EL Che
    20 janvier 2019 - 10 h 20 min

    Les Israeliens savent bien que les services Algériens sont des Djinns et qu’ils risque a leur tour d’avoir leurs frontières avec la Syrie l’Egypte Le Liban et la Jordanie investi ……

    29
    13
    co5
    20 janvier 2019 - 10 h 17 min

    « Idriss Deby ouvre nos frontières à Israël » ??????

    11
    16
      !!!!!!!!!!????????
      20 janvier 2019 - 17 h 28 min

      si tu veux dire que nos frontières sont déjà ouvertes par l’ouest, alors tu as raison de mettre cette série de points d’intérogation, autrement, on y peux rien pour toi

      5
      4
    Bibi
    20 janvier 2019 - 9 h 39 min

    Chacun invite qui il veut dans son pays, il faudra juste ériger un mur tout le long de la frontière ou faire de la surveillance électronique. Le Tchad c’est un pays qui a aussi des alliances avec La France donc à se méfier particulièrement. Ne jamais faire confiance à un africain car il vous achète et vous vend comme des légumes au marché étant précisé qu’un africain aime l’argent et les blondes. Pour ses 02 cadeaux, il vendrait ses parents. Faîtes donc un tour au Rwanda, ils sont capables de se tuer entre ethnies. Rien de bon dans ses pays africains, que de la m…, des maladies, des problèmes, des dettes, de la famine, de la délinquance, trahison. Fermez les frontières avec des murs de 30 mètres de haut.

    32
    25
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 12 h 16 min

      Très bonne description sur la manière d’agir à l’africaine, pour de l’argent ils vendent leurs propres enfants dont les gosses mendiants envoyés en Algérie pour la pourrir.

      12
      15
      Boubou
      20 janvier 2019 - 12 h 54 min

      Raciste. Et toi tu crois êtres un  » américains  » ?
      Tu es africain, comme ceux que tu denigres. Pour toi c’est pire parce que tu es africain et tu dois probablement te considérer « arabe ». Alors africain-arabe, c’est la catastrophe. Et ta couleur café au lait ne changera rien. Aux yeux de l’occident tu es un basané. Tes semblables se font expulser d’Allemagne, de france d’Espagne, d’Italie comme les autres africains

      18
      8
        Anonyme
        20 janvier 2019 - 14 h 47 min

        Au diable ce mot raciste qui n’a aucun sens, ce terme ne devrait plus servir de couverture pour les subsahariens qui envahissent toute la planète, je suis algérienne à la peau très blanche et la peau noire ne me dérange nullement ce sont les habitudes subsahariennes qui nous intriguent, ils vendent leurs enfants aux réseaux de traite humaine pour en faire des mendiants.

        14
        9
        Anonyme16
        20 janvier 2019 - 15 h 01 min

        Boubou
        Les bateaux qui quittent la Lybie sont hyper chargés que de noirs-africains. Les algériens ne mendient pas dans les pays et les clandestins algériens ne se comptent par milliers à débarquer sur les côtes européennes ils essayent de passer en Espagne même dans des valises et récemment dans des matelas quel audace. En Algérie vos frères africains traversent la frontière sud confinés dans des camions citernes de fuel vides.

        9
        6
        Anonyme
        20 janvier 2019 - 18 h 56 min

        Teint café au lait ? Nous ne sommes pas des marocains, lol.

        4
        5
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 9 h 17 min

    On s en fou de ce qu il fait car un autre jour cela va etre defait…..l important pour nous c est d aider les Palestiniens et les Sahraouis a arracher leurs independance….le reste se reglera plus tard…a nos services de bien gerer ces affaires….a nos frontieres….et de rester vigilents.Les Sahraouis et les Palestiniens doivent imperativement multiplier le nombre de leurs habitants au moins par 2dans les peochaines 10 annees….. Golda Meier comme Ben Gourion ont bien dit qu ils craignent enormement que la demographie des Palestiniens se developpe rapidement….car la multiplication de la population Palestinienne a un effet superieur que la bombe atomique…..Il est de meme pour la population Sahraoui sur tout le territoire de la RASD….se multiplier sans arret est une de leur redoutable arme demographique…..

    21
    23
    la verité
    20 janvier 2019 - 8 h 49 min

    Pourquoi condamner le Tchad pays pauvre d’avoir renouer avec Israël et se taire sur la ruée des pays du Golf pour des relations et même des alliances avec l’entité sioniste contre leur ennemi: la république islamique d’Iran.il y a à peine 2 jours,le ministre émirati des affaires étrangères et son frère ont atterri à Tel Avive. la chute du régime de kadhafi à cause de son manque de sérieux et de sa politique théâtrale et le retrait de l’Algérie de l’Afrique depuis 1999 ont conduit les pays africains à s’orienter vers le nouvel allié des arabes.donc ce n’est qu une conséquence des politiques des pays arabes .

    33
    12
    benchikh
    20 janvier 2019 - 8 h 39 min

    A voir des voisins qui vous mets le couteau dans le dos ,mais c’est pas leur faute c’est la faute de l’Algérie de faire confiance à ces voyous ….

    25
    23
    Djeha Dz.
    20 janvier 2019 - 8 h 35 min

    Ces pays ont besoin d’aide, il est normal qu’ils fassent leurs intérêts, ils ouvrent leurs portes à ceux qui les aident.
    On ne peut pas leur dire démerdez vous et leur dicter leur politique, soyons logiques et honnêtes.
    Nos ennemis profitent de nos erreurs, il faut le reconnaître. Il ne sert à rien de faire les scandalisés. La sécurité a un prix, celui qui la désire paye.
    Il y a des vérités qui sont dures à admettre. Pleurnicher, est inutile.

    19
    16
      anonyme
      21 janvier 2019 - 9 h 59 min

      Dites-moi quelle aide peut bien apporter Israel ? Personne n’aide plus personne, tout est donnant-donnant. A part les GAFA, Israel n’apporte rien dans sa valise. C’est comme les monarchies du Golfe, avec leurs banques commerciales et leurs sociétés immobilières. Ils viennent pour prendre, pas pour donner. Donner, c’est investir, construire des usines et faire travailler des gens. Dites-moi où Israel ou les monarchies du Golfe ont agi ainsi ?!

      2
      2
    Sur-Blindage de la frontiére sud
    20 janvier 2019 - 8 h 05 min

    Il faut à tout prix liquider Tous ces africains qui poursuivent leur séjour illégal en Algérie contre notre volonté, cette anomalie a trop duré. Nous constatons aussi beaucoup de boursiers africains (par rapport aux années précédentes) qui occupent les places dans les universités, algériennes volet à revoir par les services algériens qui octroient des bourses à ces étrangers.

    24
    22
    Abou tamtam
    20 janvier 2019 - 7 h 24 min

    A quoi vous attendiez-vous de la part de gens qui au lendemain du geste magnanime du Président BOUTEFLIKA qui a décidé sans notre accord de leur effacer leurs dettes, s’en sont allés voter contre nous à la caf. Moi, je dis basta à cette politique de l’autruche et prenons les décisions radicales qui s’imposent en commençant par expulser TOUS LES AFRICAINS et autres réfugiés pour 1/ faciliter la tâche à notre ARMEE, 2/ montrer à ces gens que nous sommes capables de prendre des décisions RADICALES. Sinon, ALLAH YASTOR.

    27
    22
      al Ankabout
      20 janvier 2019 - 12 h 07 min

      Enfin vous êtes bien bizarre aldjazirienne

      12
      5
    Anonyme
    20 janvier 2019 - 7 h 21 min

    Le Tchad allume le feu pas loin de l’Algérie pour se faire protéger de la rébellion ??? Est-ce que l’Algérie continuera à annuler les dettes de ces pays ?? ces pays qui nous inondent avec leurs mendiants, trafiquants, délinquants très dangereux. femmes à moeurs catastrophiques, des millions d’enfants mendiants jamais scolarisés, il faut sérieusement un mur au sud.

    36
    15
    Apache
    20 janvier 2019 - 7 h 11 min

    Et dire que nous avions effacé la dette de ce pays!!!! Quelle ingratitude!!! Maintenant il faudrait peut être supporter l’opposition pour faire payer à Idriss Deby sa traitrise.

    34
    16
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 12 h 07 min

      « il faudrait peut etre faire payer a idriss deby sa traitrise » comme a ceux qui ont pris la décision d’annuler la dette !!!

      9
      11
      Anonyme
      20 janvier 2019 - 12 h 20 min

      l’Algérie n’a pas effacé de dettes du Tchad.
      Tout ceux qui vont dire le contraire sont des affabulateurs.
      Tout comme l’Algérie, le Tchad s’allie avec qui bon lui semble.

      18
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.