Trois éléments à retenir de l’annonce de la candidature du président Bouteflika

pourquoi
Le président Abdelaziz Bouteflika. PPAgency

Par Karim B. – Le premier communiqué de la présidence de la République annonçant la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat était en soi, bien que sibyllin et avant la diffusion du message complet, révélateur de ce que sera l’après-avril 2019.

Si le président Bouteflika est réélu, il organisera la conférence nationale qui avait été annoncée par l’alliance présidentielle dans la perspective, au départ, d’une prorogation du mandat actuel du chef de l’Etat. L’initiative a donc été maintenue, seule la forme a changé. En effet, l’élection qui devait être reportée a fini par être programmée à la date prévue de sorte à faciliter au président Bouteflika l’initiation du grand chantier politique qu’il compte mettre en œuvre une fois élu.

Selon des sources concordantes, le Président sortant s’est fixé comme objectif prioritaire le passage du témoin à une nouvelle classe politique, en droite ligne avec son discours du 8 mai 2012 à Sétif. Il est fort probable que cette conférence, à propos de laquelle Bouteflika a insisté sur le fait qu’elle sera «inclusive», prépare le terrain à une révision profonde de la Constitution qui pourrait poser les jalons d’une deuxième République.

La tenue de cette conférence pourrait également signifier que le cinquième et dernier mandat du président Bouteflika serait écourté. Cette probabilité est d’autant plus plausible que le chef de l’Etat avait souhaité, avant de se présenter à sa propre succession, ne pas rempiler en raison de sa maladie. Des sources informées ont expliqué à Algeriepatriotique que le contexte dans lequel évolue la situation politique du pays nécessitait que le président Bouteflika soit le garant des réformes qu’il s’est lui-même engagé à entamer.

Les circonstances ayant retardé ces dernières, ce sera à lui de les mettre en œuvre pour permettre à son successeur de diriger le pays en étant libéré de toute contrainte qui pourrait entraver l’avènement de l’Etat civil et l’instauration d’une démocratie définitivement consacrée dans la nouvelle Constitution.

K. B.

Comment (102)

    Anonyme
    10 février 2019 - 20 h 33 min

    Arretez le delire….il reste la seule solution pour resoudre peut etre ce probleme d election d un president…a toute l opposition de presenter un seul candidat et a ceux qui veulent un changement radical de la vie politique dans notre pays,il faut faire une veritable campagne electorale en appelant le peuple a voter en masse soit pour le candidat unique a designer de l opposition soit pour Bouteflika.Il n y a pas d autre possibilite ..le nouveau president du conseil constitutionnel est un homme acqui a Bouteflika…il ne se prononcera jamais pour l incapacite physique et mentale du candidat Bouteflika…ni l article 102 ni celui 88 ne seront evoques par le nouveau president du conseil constitutionnel pour empechement du president ou du candidat d exercer la fonction de president…..il ne reste que d aller voter en masse pour elire le nouveau president ou le 5 eme mandat de Bouteflika…donc il faut garder son calme et ne pas entrainer le pays dans l inconnu et le chaos…
    Les jeux ne sont pas encore faits,le peuple garde encore les cartes en main….faire le choix de Bouteflika ou du candidat unique de l opposition….mais en aucun cas boycotter les elections…

      Anonyme
      10 février 2019 - 21 h 08 min

      Vu du côté de la dictature militaire le changement doit se faire comme dans la caserne sous la coupe du général!
      C’ est vous et le régime qui etes le problème

      Il sera élu
      11 février 2019 - 3 h 04 min

      Bouteflika sera élu même si le peuple votera contre lui a 90% car toute l’administration est contrôlée par sa clique a commencer par le conseil constitutionnel et puis la France n’acceptera jamais un autre président que lui ou de son entourage..

      Si vous pensez qu’il serait possible de se débarrasser de cette clique par des élections vous vous trompez.

      khalid
      11 février 2019 - 23 h 11 min

      mabrouk, pour Ramses II
      on va vers la cata doucement et surement ça ne vous a pas suffit 16 ans de socialisme 62-78 +99- 24 = 40 ans de pouvoir comme Ramses messieurs les décideurs on n’est pas vous sujets les temps des pharaons c’est révolu vous étés aveuglés par le pouvoir l’argent et la cupidité
      vous nous menez vers un syndrome bis Benali ou khaddafi mais l’histoire retiendra votre entêtement et votre acharnement contre le peuple Algérien .
      l’histoire vous sortira par la petite porte .
      Tahia el djazair .
      gloire à nos martyrs

    simba
    10 février 2019 - 20 h 32 min

    que m inspire cette annonce en 2 mots c est REVOLUTION PACIFIQUE…le changement c est maintenant.

    Anonyme
    10 février 2019 - 20 h 28 min

    En lisant, les commentaires des uns et des autres, je constate que la plupart reproduisent un constat, que même les étrangers la connaissent. La question qu’on doit se pose en tant que peuple d’un pays en risque d’un naufrage est ce qu’on doit-on faire ?
    – Des manifestations à travers tous les pays chaque jour ?
    – Une rébellion pacifique, une grève générale qui va paralyser le pays ?
    Nous devons faire quelque chose, nous sommes des enfants de Ben Mehidi et de Abane, nous sommes des enfants de Kirim et de ferhat Abasse, notre héritage et notre lègue nous obligent à ne pas laisser le pays sombré. Il s’agit de notre vie, il s’agit de notre survie. lavons-nous de cette honte et de cette humiliation au auprès de nous même et aux yeux de la planète entière. retrouvons notre fierté et notre Algérieniété.

    Vive la résistance
    Avec toute mon Algérienité

    Farida
    10 février 2019 - 20 h 20 min

    Ils peuvent jaser jour et nuit; personne ne croit plus les mensonges du fln. ILS que font que debiter monsenge Sir mensonge.

    Yes
    10 février 2019 - 20 h 16 min

    C annonces intentions doivent être détaillées et promises publiquement avant l’élection et non après!! Si bouteflika s’engage publiquement devant le peuple en jurant sur le coran à dissoudre cette apn et sénat bidon,mettre le sigle fln à l’abri au musée, libérer l’information c.-à-d. accès aux sources,créations de médias,liberté d’expression et de critiquer sans exclusive y compris le président. Libérer les juges de la tutelle en laissant leur carrière gérée par l’ordre des magistrats,libéré la cour des comptes,l’igf de manière à ce que tous c magistrats fassent leur travail selon la loi uniquement sans avoir peur des représailles sur leur carrière. Supprimer de la constitution les articles genre : atteinte aux institutions,atteinte aux constantes et autres qui peuvent être exploitées abusivement de manière élastique..
    Les 2 piliers de la démocratie c la justice et la presse libres. Tous les pbs du pzys peuvent résolus facilement avec c 2 conditions, car en ouvrant les médias aux débats contradictoires sans exclusive ni tabous chaque partie défend son point de vue par arguments et non la contrainte. Des exemples simples: montage automobile: que gagne l’Algérie ?? Gaz de schiste ,cimenteries en pléthore alors que c ressources auraient dû être être utilisées ailleurs dans l’industrie pour diminuer nos importations..etc..etc.. Toutes ces questions auraient été résolues grâce aux débats avec des experts genre benbitour,ait ali,smail lalmas…
    Pourquoi les projets cevital sont bloqués?? En amenant devant les caméras télés les membres du gouvernement face à c experts on ferait des pas de géant.

    les 3 élément à retenir
    10 février 2019 - 19 h 44 min

    Les 3 élément à retenir sont : HUMILATION, DÉSESPOIR,HOGRA

    ZORO
    10 février 2019 - 19 h 38 min

    Ce qui me degoute aussi bien que ce pouvoir ,ce sont ceux qui pretendent etre libre (amazigh ) sous sa coupe.
    SigneZORO. ..Z…

      MELLO
      10 février 2019 - 20 h 37 min

      Décidément l’Amazigh perturbe tes nuits. Saches que l’Amazigh est libre en tout temps et en tout lieu, pas sous la coupe de quiconque. Bonnos.

      Oulid la Ligiou
      10 février 2019 - 21 h 03 min

      @Zoro
      Les concepteurs de bombes atomiques disent que c’est une arme dangereuse.
      Parce qu’elle fait beaucoup de dégât ? Non !!! puisse qu’elle a été conçue dans ce sens.
      Alors pourquoi ? simple, le processus atomique une fois déclenché, il est IRRÉVERSIBLE.
      Si tu n’arrive pas à comprendre ça, donc il est grand temps de changer le premier O de ZORO en E.
      Discussion close.

        ZORO
        11 février 2019 - 8 h 01 min

        Toi au moins tu reconnais etre le residu de laligeou,tu ne fais que suivre le chemin des tiens en haissant ,l es arabes et les musullans.
        SigneZORO. ..Z…

          Ya Oulid la Ligiou
          11 février 2019 - 10 h 45 min

          Ouallah, Il est grand temps aussi que tu apprennes à décoder les messages qu’on t’envoie alors je m’abaisse à ton niveau en rectifiant le titre.
          Bref. Les concepteurs des tests ADN disent que c’est une arme redoutable.
          Parce qu’elle fait beaucoup de dégâts? Oui !!! Puisse qu’elle permet faire la différence entre « Arabe » et « Izikhére » pluriel « Izoukhére » : Quelqu’un qui se prend pour un Arabe plus arabe que les Arabes alors que ces derniers, pour cette raison, le rejettent (des fois l’insultent).

          Chiche !!! Fais ton test ADN à moins qu’il y’ait une affaire de Légion Étrangère ….

    marri
    10 février 2019 - 19 h 27 min

    Cela n’est vraiment pas une surprise, ils ont du le doper pour qu’il prenne sa décision. Le povre (il manque l’accent circonflexe), on a réussi à lui faire hocher la tête. N’ayant pas réussi triturer la constitution avant les élections, il fallait qu’ils passent par la parodie des élections pour l’adapter à leurs mesures, ils vont lui adjoindre un vice-président pour qu’ils perpétuent leur système, sachant que le povre homme ne terminera pas son 5ème mandat. Je souhaiterai pour cela que Dieu le mène jusqu’au bout pour les déjouer.

      Arezki HAMOUDI
      10 février 2019 - 20 h 26 min

      Ce qui me degoute aussi bien que ce pouvoir ,ce sont ceux qui pretendent etre libre (amazigh ) sous sa coupe.
      SigneZORO. ..Z…
      Quand les régions Kabylophones se sont révoltées à maintes reprises le reste de l’Algérie était rester dans l’expectative , en se sens si Bouteflika (avec ses multiples élections) pose problème celui ci concerne toute la population Algérienne .
      Oui l’ Amazight est un peuple traditionnellement à vocation libre, et jaloux de sa liberté, mais il faut arrêté de l’indexer, c’est un peuple qui a déjà trop donné.

      Arezki HAMOUDI

        MELLO
        10 février 2019 - 20 h 46 min

        Inutile de faire attention à ce genre de commentaires qui emanent d’individus restés scotcher au 7e siècle . Ils sont atteints d’une maladie incurable: l’Amazighophobie.
        Sa guérison est très lente et fatalement elle arrivera.

    Anonyme
    10 février 2019 - 19 h 16 min

    C’est dans tous les médias étrangers; la honte !

    ganov
    10 février 2019 - 19 h 14 min

    y’a rien à retenir..sinon ce sombre horizon qui pointe son nez!

    zahaf
    10 février 2019 - 19 h 14 min

    rabi youstar leblad wallah l’algerie se trouve accapparee entre les mains d’une oligarchie la preuve comment un homme invisible depuis quatres ans puisse resoudre le probleme de l’algerie dans la cinquieme ya rabi koun maa hadh chaab la nomination de tayeb belaiz est la preuve de fraude moi je lui dit Monsieur belaiz vous savez mieux que nous que le president est inapte a exercer ces fonctions de president inapte constitutionnellement et c’est une lourde responsabilite envers dieu et envers le peuple si vous validez son dossier vous repondrez un jour devant dieu amana fi rakbatikoum ya les membre du conseil constitutionnel .pour le MEDECIN qui va lui delivrer le fameux certificat de bonne sante attention docteur le sermon d’hypocrate et le sermon de dieu aussi rabi youstar bladna oua ouladna on est devenu la maskhara du monde khafou rabi fi chaabakoum

      Anonyme
      10 février 2019 - 22 h 06 min

      N’wekllou 3alihoum Allah en toutes circonstances.
      C’est notre droit le plus absolu et personne ne nous empêchera de nous plaindre auprès d’Allah de l’innommable injustice qu’ils nous font subir depuis 20 longues années.
      Personnellement, je ne pardonnerai rien à toute personnes responsable qui, de loin ou de près, a participé et/ou contribué, d’une manière ou d’une autre, à spolier mes droits ainsi que ceux de mes enfants et des miens. Je ne cesserai de réclamer mes droit à Allah et de le prendre à témoin pour toutes les injustices qu’ils nous ont imposé et qu’ils continuent encore à nous imposer.
      Amine.

        صالح/ الجزائر
        11 février 2019 - 8 h 48 min

        Allah ne modifie point l’état d’un peuple tant que ses membres ne modifient pas , d’eux-mêmes , leur comportement vis-à-vis de la corruption généralisée et institutionnalisée , qui leur est imposée et qui les gouverne( إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم ) .

          Anonyme
          12 février 2019 - 2 h 14 min

          Avec tout mon respect, ta réponse est un peu hors contexte. S’en remettre à Allah pour les injustices que nous subissons de la part de ces «gouvernants» n’a rien avoir avec «إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم ».
          Il ne s’agit aucunement de la même problématique, puisqu’il n’est pas ici question du positionnement et/ou de l’attitude du peuple par rapport au pouvoir, mais bien de l’injustice que fait subir ce même pouvoir au peuple. C’est à ce niveau que réside la nuance. Et un individu à tout à fait le droit de se plaindre à Allah de toute injustice dont il est l’objet et d’où qu’elle vienne.
          Alors, si Bouteflika ou n’importe qui d’autre se pense autorisé, par son statut, à être injuste envers les autres, qu’il sache que ces «autres» ont un canal d’ouvert directement avec Allah pour s’en plaindre.
          Personnellement, j’y crois et je ne me prive aucunement de ce droit. Vous verrez ainsi que tout injuste paye son injustice, d’une manière ou d’une autre, ici-bas avant de le faire dans l’au-delà. Il suffit à cet égard juste d’observer et de voir…

    Anonyme
    10 février 2019 - 19 h 11 min

    En 20 ans de règne sans partage et après avoir fait de toutes nos institutions des coquilles vides et avoir même privatisé le siège de la présidence de la république et l’avoir domicilié dans une résidence familiale, le voilà qui nous promet des reformes . Il veut faire en 1 année ce qu’il n’a pas fait en un quart de siècle….

    Anonyme
    10 février 2019 - 19 h 04 min

    S’il etait conscient de la réalité et voulait du bien pour ce pays, vu son âge et sa maladie, il se serait empressé de faire ces changements il y a longtemps. Il aurait eu peur de mourir et de laisser le pays dans la tourmente. Mais la réalité c’est qu’il ne sait pas ce qu’il se passe dans le pays et le pouvoir est entre les mains des clans qui ne pensent qu’à leur survie en se servant de lui. Cette conférence et référendum c’est comme toutes les mascarades qu’on a vu passer.

    Tabejnabou
    10 février 2019 - 19 h 02 min

    Ca prouve une seule chose, c’est que les ennemis de l’Algérie et les algériens sont bel et bien de l’intérieure
    Il faut tout faire pour les combattre pour un avenir meilleur pour nos enfants et petits enfants avant qu’ils ne se jettent dans la mer pour chercher une vie meilleurs chez nos ennemis d’hier
    Il est ou notre NIF ?

    Re-Med
    10 février 2019 - 18 h 47 min

    La nouvelle candidature de Bouteflika, soit une forme d’acharnement thérapeutique qui abuse aussi bien de sa personne que de son propre peuple. L’équipe médicale et le tout le staff technique utiliseront la rente pour se faire payer.

    Mohand
    10 février 2019 - 18 h 44 min

    Je suis étonné que certains soient étonné de cette candidature. Ce mec est arrivé en 1999 avec l’intention de mourir sur le trône advienne que pourra. ce qui me désolé c’est tous ces lièvres (dont certains ont de belles intentions). C’est circulez, il n’y a rien à espérer.
    Pauvres de nous

    LA VIE ET ADAM
    10 février 2019 - 18 h 41 min

    Est qu’on a, que ce qu’on mérite ? Est qu’on récolte ce qu’on a semé ?

    Depuis l’indépendance, nous sommes TOUS complices à des degrés différents, d’une manière directe ou indirecte, volontaire ou involontaire de ce qui nous arrive.

    Il est inutile d’aller chercher des poux là où il y’en n’a pas, de jouer aux trois singes (J’ai rien vu, rien entendu, rien dit), de se prendre pour une Saint Nitouche (c’est toujours la faute des autre), de se revêtir d’une toge de l’avocat du diable pour défendre l’indéfendable …

    Faisons notre mea-culpa et avouons notre culpabilité :
    – Adulation de l’argent tout en étant sous le minbar d’une mosquée est une infamie.
    – Concourir en ostentation de biens est de l’arrivisme
    – Opter pour la ruse de Djeha (Takhti Rassi, je sauve ma tête) est un suicide collectif.
    – Participer à toutes les batailles, armer de racisme, régionalise, sectarisme … on ne gagnera jamais la guerre.
    – Dénoncer le mal sans l’accompagner d’action est une complainte muette.
    – Percevoir un salaire, avec la politique du moindre effort est de l’autodestruction d’un pays.
    – Légitimer la corruption est une paralysie des volontés d’initiatives.
    – L’assistance ou la subvention est un condamnation à ne jamais atteindre l’âge adulte.
    – Etc …

    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie —— A méditer.——

    Moskosdz
    10 février 2019 - 18 h 28 min

    Ceux qui s’obstinent à maintenir Bouteflika au pouvoir cherchent plutôt à semer le désordre en Algérie,voilà au juste le seul élément à maintenir dans cette mascarade.

    ALGÉRIE
    10 février 2019 - 18 h 24 min

    S’IL ÉTAIT VRAIMENT AUX COMMANDES ET VOULAIENT CES RÉFORMES AVANT DE MOURIR, ILS LES AURAIENT LANCÉES DURANT CE 4ÈME MANDAT. D’AILLEURS IL NE VOULAIS PAS SE PRÉSENTER POUR CE 5ÈME MANDAT. C’EST DONC LA (…) QUI PARLE EN SON NOM QUI VEUT ENCORE NOUS LEURER AVEC UNE CONFÉRENCE BIDON COMME D’HABITUDE ET PRÉPARER LES CONDITIONS DE SON MAINTIEN ÉTERNEL AU POUVOIR.

    Spleen
    10 février 2019 - 18 h 19 min

    « On ne résout pas un problème avec les modes de pensées (les mêmes têtes) qui l’ont engendré ». Croire tout ce que disent ces je ne sais quoi, c’est vraiment « attendre le bateau à l’aéroport »…Le tunnel est long!
    « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants mais l’indifférence des bons ». Martin Luther King

    Anonyme
    10 février 2019 - 17 h 52 min

    «  »il s’est fixé comme objectif priotaire de passr le temoin a une autre classe pollitique » » » il me semble déja avoir entendu une déclaration de ce genre,il ya quelques années? ou bien je rève ???

    Séhab
    10 février 2019 - 17 h 52 min

    pourquoi avoir attendue 20 ans pour nous dires ça?? pourquoi vous ne l’avez pas fait?? vous croyez vraiment que le peuple va vos croire!! vous croyez que les QUARANTE MILLIONS d’algériens sont tous des imbéciles!
    décidément قطعا rien a changer chez vous! vous vous prenez pour des indispensables! portant quand vous visiter le cimetière EL ALIA vous avez pas constater combines d’indispensables y reposent!?
    j’espère que le peuple algérien ne va pas vos croire encore une fois et commette l’Eure fatale pour le pays!!

    elhadj
    10 février 2019 - 17 h 43 min

    le peuple se souviendra et l histoire jugera ce que le pays,confronte a tous les risques possibles, est train de subir. une campagne pour l élection d un président de la république se prépare deux ans a l avance avec l ouverture des médias a tous les candidats potentiels afin de vulgariser leurs programmes, se faire connaitre auprès des électeurs,élargir leur base d audience,participer a des débats.fixer a quelques semaines cette campagne ne permet guère de mobiliser l électorat ni réhabiliter la confiance des citoyens en leurs institutions.de plus il est a douter que ce qui n a pas été réalisé durant son bon état de sante ne pourrait être efficacement entrepris dans l avenir face a la démobilisation de la société qui aspire a un changement radical des méthodes de gouvernance et de gestion des ressources du pays.

    Metek
    10 février 2019 - 17 h 40 min

    La comedia del arte continue ya khouya ya khouya
    Seul un miracle divin d’ici le 18 avril pourra empecher cette wekhda el khamissa de fakhamatouhoum et son corrolaire le declin definitif de notre cher Algerie
    Aussi chers compatriotes vous savez ce qui vous reste a faire, Aya n’teklou e3la Rebi et allons y tres fort!
    A vos prieres, prets! partez!

    Karamazov
    10 février 2019 - 17 h 39 min

    Alea jacta est ! Tout le reste n’est que poudre aux yeux !

    Massinissa
    10 février 2019 - 17 h 38 min

    trois choses à retenir de cette 5eme WAKHDA :
    1- ces fantoches disent au peuple Algérien « Nous ou le CHAOS »
    2- ces gens sont garants de la destruction du pays
    3-Aprés Vingt (20) ans de règne , ils ont « réussi » à mettre le pays à genou
    autre chose ce n’est que de la poudre au yeux

    no news
    10 février 2019 - 17 h 23 min

    Ne perdons pas de temps avec cette non-surprise. Le pouvoir, il faut l’arracher de ces vautours. Guediri est la et il faut le supporter. Il ne faut ecouter les partis opposants tel que RCD, FFS, PT, Benflis ect. Pendant des annees ils ont passer leurs temps a savourer la vie a la tete de leurs partis. Et maintent ils osent critiquer Guediri un homme courageux et honnete et sans jeu politicien. Guediri ne les arrange pas, ils sont contents avec le status quo. Les journalistes que j’ai cru etaient contre le pouvoir sont aussi en train de mener leur propagande contre lui.
    VIVE GUEDIRI, votons et comptons les votes. Le pouvoir doit comprendre qu’on va pas abondonet le combat.

      soleil
      10 février 2019 - 17 h 49 min

      guediri me fait penser a macron,l homme venue de aucun partie,mais qui a la fin de course a gagner la présidentielle,j espère que l Algérie auras l homme qui lui faut,un patriote,qui seras défendre son pay contre toute ingérence,regarder le Venezuela un seule traître vas détruire tous un pay pour le livrer aux yankee,pour qu il puisse voler le pétrole du peuples ,jusqu a la dernière gouttes,notre président est malade il doit se reposer,et ce qui profite de ses faiblesses honte a eux il n écoute même pas la rue qui est prêt,a descendre dans la rue,il sont prêt a commettre le crime des crimes mais non il continue malgré les conséquences,il répondrons devant l peuples

    tarimou
    10 février 2019 - 17 h 21 min

    Bonjour,
    L’arnaque de plus, ce qu’il n’a pas pu faire en 20 ans il ne pourra l’accomplir en une ou deux ans du cinquième mandat. que du temps perdu Pauvre Algérie.

    Anonyme
    10 février 2019 - 17 h 21 min

    LA DICTATURE CONTINUE

    Trouvez vous quelques brebis galeuses pour vous suivre
    10 février 2019 - 17 h 19 min

    On achète la complicité du bétail en distribuant des carottes sur le chemin vers l’ abattoir. Qu’ il donne les comptes des centaines de milliards $ dilapidés! Il n’ est pas le patron de ce pays pour octroyer  » une conférence  » discrétionnaire! La dictature à vie comme fait accompli est votre choix civilisationnel, mourir au pouvoir plutôt qu’ en homme d’ État qui est en dessous des lois.
    Boycotter la dictature pour être dignes de se regarder en face.Un peuple lâche ne s’anoblie jamais chemin faisant, vous demandez au peuple d’ être lâche dans l’ espoir future. Pas de future au mort dans l’ âme

    Anti khafafich
    10 février 2019 - 17 h 16 min

    Vous voulez soi disant que votre fakhamatoukum vous prépare le terrain à une 2 eme république de jeunes et bla bla mais alors pourquoi vous ne mettez pas tout de suite ces jeunes en place et au travail puisque tout le peuple n attend que ca et depuis des décennies l!!!!!, pourquoi vous voulez perdre du temps ??? Ou alors vous préparez le terrain à vos progénitures et vos ben3amistes ?

    Djemel
    10 février 2019 - 17 h 10 min

    Pour faire une reforme profonde, il aura besoin d’une équipe. Justement son équipe est non crédible et elle est la cause de plusieurs problèmes. Cette équipe voudra garder le pouvoir pour préserver ses acquis et pour se protéger. Comment il va alors mettre en œuvre ses reformes?

    elbio
    10 février 2019 - 16 h 52 min

    la faute revient au peuple qui n’a pas su choisir au bon moment quant il fallait choisir son destin.alors arretons de pleurnicher et reecoutons le disque rayé 78 tours a l’envers et dansons le flamenco,la vie continue et souhaitons que la nappe petrolifere ne tarisse pas avant le debut de la production du gaz de schiste.Exxon mobile n’est pas a la porte mais il est deja assis au salon algerien sirotant notre the z la.menthe.les carottes sont elles.cuites.

      Anonyme
      10 février 2019 - 18 h 31 min

      Le peuple n’ a jamais voté ni compté. Il avait négocié même le taux de votants!!!!

    Anonyme
    10 février 2019 - 16 h 48 min

    L’idée d’une prolongation du quatrième mandat a été finalement rejetée et remplacée si j’ai bien compris par un quart ou deux quart de mandat, est-il si compliqué que ça de se retirer et de laisser le peuple choisir le candidat le plus apte à cette haute fonction? Tant que le clan des usurpateurs est au pouvoir nous pouvons nous attendre à toutes les filouteries pour conserver leurs privilèges .Tout ce que je souhaite c’est que notre pays sorte de cette spirale qui le tire vers le bas, ce système engendre trop d’inégalités et doit disparaitre .

    Anonyme
    10 février 2019 - 16 h 45 min

    Du blabla FLN !!

    Djamel AIT HAMOUDI
    10 février 2019 - 16 h 29 min

    Toujours de bonne idée au départ et plus rien après la prise du pouvoir.
    Ni vous et encore moins votre clan qui vous ont poussé à vous présenter gagneront notre confiance.
    Ceux que vous proposez est à la portée de n’importe qu’elle démocrate porté par un patriotisme loyale.
    Alors, NON, en plus de l’ilegalité de votre candidature par le simple fait de votre santé, l’Algérie, son peuple, ses concitoyens mais aussi toutes les nations avec qui nous avons des relations ont besoin d’un représentant VALIDE et sa c’est très très important.
    Au moins présenté nous un membre de votre clan, vous disposez d’excellents représentant et compétant par exemple madame Benghabrit-Remaoun ou bien monsieur Louh, Monsieur Bedoui ou encore monsieur Lamamra, la liste des compétents en Algérie est longue et tellement débordante qu’on peux réimporter nos hommes de l’étranger.
    Vous n’avez plus de capacité au discernement est c’est pour ça qu’ils usent de votre incapacité a vous opposez pour vous présentez.
    Un homme conscient et validé ne laisserai pas une société aussi dévasté par la hogra, Monsieur le Président vous êtes le pare feu d’un clan qui ne pense qu’à eux.
    Alors à vous le clan, l’Algérie n’a d’autre issue d’être une grande démocratie, nous sommes trop nombreux et nous sommes partout, sur tout les continents.
    Un jour où l’autre vous ouvrirez les portes car nos rangs grossisse et plus vous tardez et plus ont vous réclamera des comptes sur cette période.
    Ils y aura toujours un Algérien qui s’intéressera a ceux qui c’est passé après le 3eme mandat et les ravages que vous avez commis pour notre évolution. La décennie noir nous fait prendre un retard de 20 ans et vous 8 ans avec le 4 ème mandat et maintenant vous voulez encore 8 ans de retard en plus.

      Remarque
      10 février 2019 - 20 h 07 min

      Je suis d’accord avec vous que Bouteflika n’est pour rien dans cette comédie car il est inconscient et prix en otage par sa propre famille et son clan et n’est même pas au courant qu’on le présente a cette élection cependant les responsables que vous avez cité a part Lamamra font partie de ce clan et on leur propre feuille de route qui n’est pas celle de l’Algérie.

    Boukhatem
    10 février 2019 - 16 h 28 min

    J’espère qu’on nous dévoilera le nom du médecin qui aura « le privilège » de certifier que M. Abdelaziz Bouteflika est apte à rempiler pour un cinquième quinquennat.

    Felfel Har
    10 février 2019 - 16 h 23 min

    Les trois choses que je retiens sont les suivantes:

    1- C’est un NON-ÉVÉNEMENT! Le ridicule à la puissance « n »! Du fétichisme pur, puisque même des cadres de photos font pâmer des « tchoukh bla moukh », tous coupables d’idolâtrie. Chez nous, c’est devenu hallal!
    2- La montagne a accouché d’une souris! Un suspense maladroitement entretenu pour une annonce bidon! Le vaudeville s’est dégonflé comme un mauvais soufflé. Même les esquimaux qui vivent loin de nous, loin de tout, le savaient depuis belle lurette.
    3- L’Algérie et les promoteurs du 5ème mandat viennent de donner une belle occasion à la communauté internationale de se gausser de nous, surtout de ceux qui vont voter pour une image, un portrait, une photo. Même pas une icône respectée et vénérée.
    Pour le moment, on fait marcher Bouteflika sur l’eau , comme dans un miracle biblique, mais gare au réveil brutal au lendemain des élections, quand le monde entier apprendra que les électeurs ont ,dans une trés large majorité, boudé les urnes et que le candidat annoncé vainqueur, n’est pas investi de la confiance du peuple. Il serait donc illégitime!
    Sans tambour ni trompette, le peuple algérien réserve une bonne surprise aux apprentis-sorciers.
    Un dernier avertissement: Méditons sur les déboires actuels du Vénézuéla et de Maduro! Que ferions-nous si Trump ne reconnaissait pas Bouteflika comme représentant légitime?

    G.Aziz
    10 février 2019 - 16 h 23 min

    Le seul élément que je retienne, personnellement, c’est que par cette annonce à rempiler pour un cinquième mandat présidentiel, le Président Bouteflika a signé sa condamnation par l’Histoire. Celle qui s’écrit par un grand H. L’Histoire retiendra que le pire Président que l’Algérie ait connu c’est bien lui. Pourtant, au début de sa mandature, il avait tout d’un grand (comme dirait une certaine pub française). Aujourd’hui, la plupart des algériens sont déçus et désespérés. Le pays s’enfonce de plus en plus dans une crise politique et l’avenir de nos enfants est incertain… Contrairement aux présages des Cassandre et des faux prophètes, les jours à venir s’annoncent très difficiles pour le commun des mortels. Seuls les laudateurs et les thuriféraires, c’est-à-dire ceux qui ont fait leur beurre durant ces derniers mandats présidentiels, pourront peut-être sortir leur épingle du jeu.

    ABDEL
    10 février 2019 - 16 h 17 min

    «  »il s’est fixé comme objectif de passer le temoin a une autre classe poltique » » il me semble déja avoir entendu une déclartion de ce genre,il ya quelques temps, dans un discours !! ou bien je rève?

      anonyme
      10 février 2019 - 19 h 34 min

      A malin malin et demi !!!
      je crois que le glas sonne pour le clan qui s’est toujours imposé avec la politique du « bras » ;;
      il était temps !
      le modéle de la RCD n’est pas transposable en algerie ,la communauté internationale ayant été mise devant le fait accompli

    Anonyme
    10 février 2019 - 16 h 10 min

    Il a promis de passer le flambeau a la jeunesse à Setif et 10 ans après ; il est toujours là attendant la (…) de son systeme ! une des promesses non tenues ; alors racontes là à bebette !

    Abou Stroff
    10 février 2019 - 16 h 07 min

    à moins d’être complètement taré, personne ne peut croire que bouteflika abdelaziz est en mesure d’initier quoi que ce soit.
    en effet, analysons concrètement la situation concrète: le règne de bouteflika a permis à une faune de prédateurs d’aiguiser ses dents et comme la curée n’est pas encore terminée, cette faune a besoin d’une « prolongation » pour finir ce qu’elle a entamé en terme de mangeaille.
    moralité de l’histoire: bouteflika n’est pour rien dans cette histoire de cinquième mandat car, il est dans les vaps depuis des années. c’est la faune de prédateurs, représentée, entre autres, par les parvenus qui font la une des journaux qui qui militent pour le statu quo.
    le reste, tout le reste n’est qu’une manière d’embellir (…)

    Anonyme
    10 février 2019 - 16 h 05 min

    ils veulent encore ruser cette fois ci encore ! ils proposent du nouveaux ? ils avaient 20 années pour le faire ! c est trop tard les amis rhabillez vous et partez ; aucun algerien ne croit à vos sornettes et promesses bidons ! préparez vous à rendre des comptes au peuple algerien sous la direction du président GHEDIRI ALI sous une justice juste ! vous avez enrichi l oligarchie et votre entourages et la jeunesse se jettent à la mer à la recherche d un monde meilleur ! dégagez tous sans dépasser les frontières !

    Chakib Saidani
    10 février 2019 - 16 h 03 min

    Ce que je retiens c’est la victoire des escrocs en cols blancs d’avoir de beaux jours encore devant eux pour voler et le temps de préparer leur retraits sous d’autres cieux en France, Maroc, Jordanie, Espagne, Emirats, Liban etc pour profiter de leurs larcins sauf surprises entre temps..

    Anonyme
    10 février 2019 - 15 h 59 min

    ils ont osé !!

    salah
    10 février 2019 - 15 h 57 min

    pas pus le faire dans la force de l’Age et la complètement absent malade et vieux , il veux faire tous ça
    vous êtes des menteurs
    Allah nous préservent de vous inchallah

    Flifla
    10 février 2019 - 15 h 57 min

    VOILÀ, A PRÉSENT, QUE C’EST FAIT ! NOUS SOMMES EN PLEIN CARNAVAL FI DACHRA !
    C’EST LA GRANDE H’CHOUMA….. VOUS N’AVEZ PAS HONTE ? MAIS D’OÙ SORTEZ-VOUS, CRÉNOM DE DIEU ? BON DIEU DE BON DIEU ! C’EST UN VÉRITABLE CAUCHEMARD QUE NOUS VIVONS…..
    ILS MÈNENT L’ALGÉRIE A LA RUINE ! CE SONT DES VENDUS A LA SOLDE DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES, TOUT SIMPLEMENT.

    Anonyme
    10 février 2019 - 15 h 53 min

    Écourté ou pas pas de 5emme mandat pour bouteflika ! 20 ans ça suffit ! le pays est en faillite et le reste de la jeunesse va suivre les premiers harraguas ! alors mobilisation autour de la bannière de ALI GHEDIRI pour sauver l Algérie de la partition et du chaos !

    La Viriti
    10 février 2019 - 15 h 50 min

    5 mandats de trop pour l’Algérie
    L’ardoise est lourde et les bilans dramatiques.
    Une trahison de Novembre 54, les (…) au pouvoir et un pays démonté
    Belaiz un membre de la tribu au conseil constitutionnel…Le pays est verrouillé par le triangle(…)

    Nasser
    10 février 2019 - 15 h 40 min

    Il n’y a rien à retenir de cette annonce. Parce que Mandela qui voulait vraiment organiser ce passage de témoin l’a fait durant son premier et dernier mandat. Dans un pays plus fracturé que le nôtre.
    C’est l’éternelle carotte que l’on agite devant l’animal pour le faire saliver et bouger parce que avancer…..Et ça marche. Il n’y aura ni de passage de témoin ni soupe au chou. C’est comme ça. C’est l’Algérie. Colosse virtuel et immobile. Entre-temps…..

      Anonyme
      10 février 2019 - 17 h 07 min

      Le pays est tout simplement dans une impasse politique; et c’est Bouteflika et ses comparses qui l’y ont mis.
      En effet avec le retrait de la limitation des mandats l’Algérie est tout simplement à la merci de n’importe quel dictateur potentiel.
      Et c’est justement par le truchement de Belaïz qui fut un des artisan de cette modification scandaleuse de la constitution que cela à été rendu possible.
      Maintenant que la fin est proche, les mêmes vont certainement essayer de réintroduire la limitation des mandats; faute de quoi la prochaine élection risque de conduire le pays à une abime encore plus profonde. Pathétique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.