Financement du terrorisme : l’UE inclut l’Arabie Saoudite dans la liste noire

saisie d'argent
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Mohamed El-Ghazi − L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle liste noire de 23 pays impliqués, selon elle, dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’Union européenne vient d’intégrer à cette liste l’Arabie Saoudite.  La Commission européenne n’a pas donné de détail quant à l’intégration du royaume saoudien à cette liste qui contient, entre autres pays arabes, la Lybie, l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Tunisie.

Cette décision intervient alors que l’Arabie Saoudite subit d’énormes pressions depuis l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi à l’intérieur de son consulat à Istanbul. En dépit des efforts déployés pour améliorer son image au niveau international, le royaume wahhabite continu de payer les conséquences de sa politique de soutien et financement du terrorisme.

Selon l’UE, l’objectif de cette liste est de «protéger le système financier de l’UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Dans son communiqué, rendu public, l’UE, il est noté que «les banques et autres entités relevant du champ d’application des règles de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux seront tenues d’appliquer des contrôles renforcés pour les opérations financières concernant les clients et les établissements financiers provenant de ces pays tiers à haut risque, afin de mieux détecter les flux de capitaux suspects».

Pour Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres, «l’argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme. J’invite les pays figurant sur la liste à remédier rapidement à leurs carences. La Commission est disposée à collaborer étroitement avec eux afin de résoudre ces problèmes dans notre intérêt mutuel». Et d’indiquer : «Nous avons mis en place les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, mais nous devons veiller à ce que l’argent sale provenant d’autres pays ne se retrouve pas dans notre système financier.»

Selon la commission de l’UE, ces 23 pays listés «présentent des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», indiquant que 12 d’entre eux figurent sur la liste du GAFI. Certains des pays figurant sur la nouvelle liste se trouvent déjà sur la liste actuelle de l’UE, qui comprend 16 pays.

M. E.-G.

Comment (11)

    Vroum Vroum 😤..
    13 février 2019 - 22 h 17 min

    Tant que le Financement du Terrorisme servait les intérêts Occidentaux , le Régime Wahabite Saouds était un allié et on fermait les Yeux , maintenant que le Plan Sionistes Gb Usa Israël Otan du Remodelage Moyen-Orient Élargit à échoué alors subitement le Régime Wahabite Saouds , Qatar , ..deviennent les Bêtes noires du Financement du Terrorisme et sont Black listé par cette Union européenne dont certains de ces États membres ont encore du sang Libyen et Syrien et Yéménite plein les mains de par leurs complicités avec Al nosra Daesh fait du bon boulot en Syrie !!!.. Vous savez , Daesh sans l’aide de Usa Otan dont l’Union européenne est membre , ne serait jamais parvenu à presque occuper une partie de la Syrie et Irak !!.. L’Hypocrite Union européenne se donne le bon rôle moralisateur pour se blanchir de son rôle dans le Terrorisme islamiste Wahabite qui rappelons le , en 2011 l’OTAN bombarde la Libye et Alkaida Frères Musulman attaquaient au sol …Un Membre important d’Al-Qaïda , Abdelkrim Belhadj à été reçu au Quai d’Orsay à Paris , en plein Union européenne !! ..Le Candidat Trump à dit que se sont Le Président Obama et sa Ministre Clinton qui ont créé Daesh Terroriste ! ..et ce Daesh à été Financé et armé par ceux qui l’ont créé ainsi que certains États Occidentaux qui y ont participé avec les Saouds Wahabisme , Qatar , Turquie Frères islamiste.. !!.. Maintenant tout cela est connu et sur la place public !! .. Quelle Hypocrite cette Commission européenne qui dirige l’Union européenne !! .. En 2011 Ils étaient Alliés pour détruire la Libye et ensuite la Syrie par l’intermédiaire du Terrorisme islamiste Wahabite et huit ans plus tard ayant perdus et vaincus les voilà ennemis les uns des autres , Usa contre Turquie , Qatar contre Saouds , Israël contre Turquie , Turquie contre France et Saouds , Gb contre Union européenne , ..le plat des perdants . . Ceux qui ont vraiment combattus le Terrorisme islamiste Daesh Al nosra et l’on vaincu ainsi que ses Sponsors Occidentaux et Régime du Golfe , sont État Syrien avec son Armée et Iran et Russie et Hezbollah , voilà les vrais vainqueurs du Terrorisme . .

    2
    1
    UMERI
    13 février 2019 - 22 h 03 min

    l’ U E inclut l’ Arabie Saoudite dans la liste noire, sur le financement du terrorisme, mais elle doit étre en téte de liste, suivie du Qatar, de la Turquie, des U S A et de la France.Mais figurer sur une liste noire et recevoir des armes françaises, américaines, pour bombarder les civils au Yémen, c’est de l’ hypocrisie. Comme les gouvernants, sont sous pression des fabricants d’armes, ils ne font que « pondre » des décisions inutiles et inapplicables sur le terrain et les civils mourront toujours dans l’anonymat absolu, victimes de la bêtise des dirigeants occidentaux et du commerce des armes.

    Elephant Man
    13 février 2019 - 21 h 43 min

    Quelle tartufferie.
    Terrorisme sioniste : Al Qaïda, DAECH, Front Al Nosra (ex branche syrienne d’Al Qaïda) devenue HTC…Frères musulmans…
    Frères musulmans : création UK MI5
    DAECH : US Obama ….
    « Assad ne mérite pas d’être sur terre/ mérite la mort… LE FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT » dixit l’ex MAE français Fabius.
    « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME » dixit le Président Bachar Al Assad à l’encontre de Le Drian.

    1
    2
    Anonyme
    13 février 2019 - 20 h 02 min

    Il faudrait demander des dommages et intérêts pour toutes les victimes du terrorisme mondial en chiffrant les préjudices, les séquelles des victimes afin d’arrêter définitivement ces actes barbares. Une somme de 3 000 milliards de dollars permettrait d’indemniser les victimes. De cette façon, plus de terrorisme mais si rien n’est fait cela continuera.

    Anonymeplus
    13 février 2019 - 19 h 59 min

    Il était temps que l’arabie yehoudite soit mise sur la liste des pays qui financent le terrorisme.
    Manque un pays pourvoyeur de terroristes qui n’a pas été cité, le royaume du haschich pour ne pas le citer à plus de 2000 terroristes marocains en Syrie qui tuent des civils innocents aujourd’hui encore, ce même royaume du haschich a envoyé des dizaines de terroristes marocains en europe pour commettre des attentats qui ont tué des innocents civils également.
    L’europe est sans doute aveuglé par les fumés de cannabis du makhzbel, c’est pathétique.

    5
    3
    Felfel Har
    13 février 2019 - 17 h 31 min

    Ceux qui s’étonnent de ne pas voir le Maroc figurer sur la liste doivent comprendre que la monarchie est en faillite, ses relais et ses démarcheurs, vendeurs de poudre de Perlimpimpin en UE ont vidé la caisse. Ni Netanyahou, ni Macias ne seront d’un quelconque secours. Cheikh mate!
    Je suis surpris toutefois de l’absence des USA, de la GB, de la France..de cette liste de financiers maléfiques et mal intentionnés des terroristes islamistes adeptes de l’armageddon, l’apocalypse du monde arabo-musulman.

    15
    5
    Anonyme
    13 février 2019 - 17 h 00 min

    La reaction est consecutive aux declarations positives du roi Selman sur la Palestine …une forte pression va s axantuer sur la Saoudie pour eviter de confirmer et soutenir l’initiative de paix de la Ligue des Etats arabes de 2002 a Beyrouth.un retour aux frontières du 4 juin 1967, soit l’application par Israël des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU 242(de novembre 1967 sur les territoires occupés), et 338(d’octobre 1973 sur l’application de la résolution 242 ) et l independance de l Etat palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale ;

    8
    3
    Yeoman
    13 février 2019 - 17 h 00 min

    L’UE approuve et profite pleinement de la spoliation criminelle en train d’avoir lieu au Sahara Occidental. Alors, leur liste, ils peuvent…

    11
    7
    Anonyme
    13 février 2019 - 16 h 17 min

    Politique de deux poids deux mesures, le voisin de l’ouest excelle dans les deux cas et il n’est pas cité, sachant que sa compagnie aérienne ne transporte pas que des passagers et ses banques sont des lessiveuses, dixit, Monsieur MESSAHEL.

    15
    8
      ripper
      13 février 2019 - 16 h 44 min

      Excellentissime,
      Trump a siphonné tout l’argent et a déclaré la Saoudite et affiliées zones exclusivement américaines. L’UE regarde de loin la grosse proie leur échapper, plus de contrats, plus de bidous. Comme ils n’y ont plus droit, ils ont opté pour la rendre non-comestible, infréquentable et blacklistée.
      Rien pour le Maroc protecteur du terro Layada, instigateur des attentats du Bataclan à Paris, Londres et Madrid.

      12
      5
    Anonyme
    13 février 2019 - 15 h 34 min

    LES DONNEUR DE LEÇONS CES EUROPÉENS.PENDANT QE TEMPS IL PILLE LES RESSOURCES DU SAHARA OCCIDENTAL AVEC LEUR COMPLICE LES MAROCOCOS.

    16
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.