Saïd Sadi : «Je ne suis pas partie prenante de la mise en scène présidentielle»

Saïd RCD
Saïd Sadi ne voit pas l’utilité de participer à l’échéance du 18 avril. New Press

Par Hani Abdi – L’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, annonce qu’il ne participe pas à la présidentielle du 18 avril prochain ni en tant que candidat ni en soutenant un autre. «L’auteur de ces lignes n’est ni candidat à quelque poste que ce soit ni partie prenante de l’une ou l’autre des mises en scène qui se profilent sous nos yeux depuis maintenant plusieurs semaines», souligne-t-il dans une contribution publiée sur sa page Facebook.

Saïd Sadi ne voit pas l’utilité de participer à l’échéance du 18 avril, qu’il qualifie d’«épiphénomène» : «Face à l’enjeu du destin national, l’échéance du 18 avril est, au fond, un épiphénomène. Ceux qui, ignorant les enseignements du passé, ont, malgré tout, voulu s’y engager vérifient quotidiennement, à leurs dépens, la vanité de disputer dans son antre la victoire à un spectre représenté par son image. Qu’ils se retirent au dernier moment ou qu’ils crient leur indignation le soir des résultats est, en vérité, anecdotique.» Pour lui, l’essentiel et l’urgence sont ailleurs.

Said Sadi poursuit en affirmant que le pays s’enfonce dans l’abîme et qu’il n’y a actuellement sur la table aucune solution viable pour le sauver. «Le pays est déserté par la conviction et le dévouement. L’engagement n’est consenti que s’il est suivi par un retour sur investissement rapide et vénal. L’Histoire longue est abolie. Tout se passe comme si, tétanisé et fasciné par son bourreau, le client politique, redoutant la responsabilité de la vie libre préfère la sécurité de son incarcération. Le positionnement politique est dicté par l’instinct de survie et l’esprit est bridé par l’instant sur lequel nul n’a la moindre prise», relève Saïd Sadi, qui ne croit ni aux réformes du Président malade ni à la capacité des présents dans cette présidentielle à faire bouger les choses dans le sens du changement espéré par des millions d’Algériens.

«Au lieu d’explorer les issues, de plus en plus étroites, qui pourraient encore s’ouvrir devant les bonnes volontés, les différents intervenants prétendent qu’en usant des mêmes procédures et en agissant dans les mêmes instances, ils pourraient contenir sinon bloquer une tectonique des plaques dont le mouvement éloigne inexorablement le citoyen du dirigeant. L’affaire est pourtant sérieuse car l’amplitude de la faille est désormais telle qu’elle menace l’ensemble du sous-continent nord-africain», regrette-t-il, tout en applaudissant la décision de deux partis de l’opposition, le RCD et le FFS «qui ont opposé, chacun à sa façon, un rejet catégorique à la présidentielle». Il estime que «dans cet Etat sans âme ni visage, quatre gredins, dont les bases militantes effectives ne recouvriraient même pas leur propre famille, sont affectés aux tâches ménagères, le temps de permettre aux mentors de préparer le décor, colmater leurs différends et, autant que faire se peut, lustrer le poster-candidat».

Saïd Sadi craint que la Kabyle, qui «fut jusque-là le meilleur laboratoire des initiatives et projections politiques innovantes du pays, se voit assignée une mission à contre-emploi». Pour lui, la Kabylie a longtemps servi de «condiment folklorique à la tambouille politique du pouvoir». Il évoque dans ce sillage Boumediène qui «a voulu museler la Kabylie» et Bouteflika qui «s’est donné comme objectif de la pervertir». Il appelle ainsi les Algériens à se regarder tels qu’ils sont, après avoir subi «tous ces affronts». «Nous n’avons d’autre choix que de nous repenser à travers de nouvelles valeurs et par des mécanismes opérationnels étrangers à la grammaire politique du système», conclut-il.

H. A.

 

Comment (48)

    Acenwi
    15 février 2019 - 11 h 44 min

    Veuillez bien publier, merci.

    @_ZORO_13 février 2019 – 20 h 23 min
    Je site: « Quand, SAADI et les siens reprendront leur courage d antan pour dire au pouivoir : NOUS SOMMES LES AMAZIGH(hommes libres) ON TE LAISSERA PLUS DURER!!!! »

    « Zorro » avec deux « r » signifie « renard » en espagnol. C’est un personnage fictif créé en 1919 par Johnston McCulley. Il a comme caractéristique celle d’un justicier masqué et vêtu de noir qui combat l’injustice dans la ville de Los Angeles, en Californie espagnole.

    « Zoro » avec un seul « r », lors d’un maraudage, dans un piège, est, lui, un personnage fictif créé au début du 3 ème miliaire par les militaires, la SM-Algérienne, nouvelle version. Il se caractérise par une couardise et une poltronnerie avérées, … mais il est surtout et avant tout connu pour sa haine du Kabyle sans limite, la mission de sa vie. Il agit, comme Zorro, masqué derrière son écran, et travaille, intra muros, dans les bureaux de la SM. Comme Zorro, il lui arrive de s’habiller du noir, pour prendre part, toute honte bu, aux funérailles de celle ou celui, kabyle, … qu’il a désigné comme bouc émissaire dans une affaire, arabo-arabe, à la vindicte étatique déguisée en vindicte populaire pour l’occasion. Il sévit dans la toile.
    C’est ce « Zoro », avec un seul « r », entendre sans « queue », puisque perdue et à jamais, qui demande dans ce poste, cf. infra, aux Kabyles (Imaziγen, SES hommes libres) de défier le pouvoir algérien, aujourd’hui, comme ils l’on fait avec l’ex-FIS, par l’entremise de Sadi dans les années 90 du siècle écoulé.

    Aujourd’hui le planqué derrière son écran perpétue ou veux perpétuer la tradition des plaqués aux frontières ainsi que celles des « Marsiens » d’avant l’indépendance algérienne en 1962.

    « A lwexda i ṣaren : iqqel uqelmun s iṭarren » le monde à l’envers !

    Pourquoi ne le ferrais-tu pas avec l’aide des autres algériens à l’exception des Imazighen? Pourquoi n’oses-tu pas lancer cet appel aux tiens – au reste des Algériens sans Imazighen, puisque ces derniers tu les exclues en les combattes, pour la même mission : défier le pouvoir.
    Ca serait une première dans tout ton monde arabe, ne penses-tu pas ? C’est, me semble-t-il, uniquement de la sorte que tu pourrais prétendre à la récupération du deuxième « r » de ton pseudonyme de Zorro, ainsi, ta queue perdue, si tu n’as pas décidé au préalable, de vivre le restant de ta vie sans queue !
    Imazighen, quand à eux, au vu et au su de tout le monde, portent et ce pour toujours, tous les caractères graphiques de leur graphie, entendre leur queues.

    Laimeche, Ouyidir, Amirouche, Abane, Krim, Ait–Ahmed, … trahies par les planqués aux frontières et les « Marsiens », servent toujours d’exemple aux Imazighen ! SIC

    « Zoro », ton tour est venu pour redevenir « Zorro » !

    Anonyme
    14 février 2019 - 22 h 40 min

    Said sadi. Dr. Incroyable mais vrai. Said samedi. Croyez moi ce monsieur est un grand Monsieur il est unique et dit haut ce que le peuple veut tous bas. Il a dit un jour une phrase qui m’a marqué: je me suis trempé de peuple. Oui il a raison car on lui reprochait tout sauf que toutes ses mises en gardes sont avérées réelles un politique visionnaire stratège sauf qu’ en fin des comptes il était attaqué de partout et c’est là que l’intégrisme et Le terrorisme religieux et étatique à pris le dessus.

    Anonyme
    14 février 2019 - 15 h 40 min

    Aux pseudo-détracteurs de Saadi, ici sur AP et ailleurs,

    Citez-moi une seule analyse de la facture de celle* livrée par Saadi en rapport à la mascarade de la prochaine élection présidentielle algérienne, venant du camp des politiciens algériens arabophones, rédigée par quelque langue qu’elle soit : en arabe, en français, en allemand ou je ne sais quoi !

    * Cette analyse est à lire, en entier, dans (…), entre autre, condition sine qua non, pour une éventuelle prononciation

      MELLO
      14 février 2019 - 21 h 12 min

      Un vrai baroud d’honneur. Bravo.

    Tangoweb 54
    14 février 2019 - 15 h 24 min

    Monsieur Said Saadi profite d une retraite dorée, car le.pouvoir diabolique Algérien l a bien servi avec biens énormes acquis à Draria, El Biar et un peut partout, sans compter une résidence en France avec beaucoup d avantage pour service- rendu, résultat Monsieur Saadi n, à rien à foutre des problèmes que vit le pauvre peuple Algerien

    Karamazov
    14 février 2019 - 11 h 32 min

    Moua ce que je je dis c’est que le constat que fait le Docteur Sadi contrairement à ce que veulent nous faire croire ses bigots c’est le constat qui est fait par tous les observateurs y compris par les abrutis comme moi qui n’ont pas sa culture, sa science, son érudition, son courage, sa réussite et je vous en passe des super-qualificatifs.

    J’ai lu aussi tous les points qu’il aborde et je n’ai pas trouvé un seul qui n’ait pas été galvaudé et dit ailleurs avant lui y compris par ses ennemis de jadis.

    Aussi permettez-moi de relever l’essentiel de ce qu’on peut en tirer de sa déclaration .

    Le boycott des élections.

    Pour moi il n’y aucune différence entre l’abstention, l’indifférence et le boycott. Même quand le FFS parle de boycott actif qui n’ose pas franchir le pas et aller droit au but. Sinon c’est quoi le boycott actif ? Et pourtant il y a là le seul moyen d’empêcher l’élection de Fakhamatouhou. Au lieu de cela il nous propose le boycott actif avec des psalmodies et des incantations.

    Si un homme comme Sadi avait un quelconque poids politique , intellectuel, une aura , il ne se conterait pas d’une déclaration et d’un appel au boycott qui n’est rien d’autre qu’une reddition. Il n’aurait pas choisi la voie épistolaire pour annoncer que comme nous n’avions pas pensé à lui il se voyait forcé de se rappeler à nos souvenirs . Il descendrait dans l’arène et se présenterait comme candidat pour lever des troupes ou il aurait fait comme on vient de lui faire remarquer : il aurait dit à Fakhamatouhou woullah ma nkhelik tdjouz.

    Après trente années de théorie et de praxis Sadi a épuisé ses arguments. Dites-moi donc où l’ont mené 30 années d’activités politiques faites parfois de compromis et de compromissions . La majorité de ses amis et même de ses adversaires politiques ont pris conscience de leurs échecs : Khalida, Hamrouche, Ghozali, ont tous dit : nous avons échoué.

    Le Docteur Sadi , lui, au lieu de prendre la mesure de son échec, de la distorsion qu’il y a entre ses pensées et la réalité ,qu’elles soient justes ou non, continue son ascension céleste pour nous parler de son nuage avec une condescendance inqualifiable.

    Je considère sa sortie comme un mépris à notre égard, car si ce n’était pas le cas , au lieu de nous faire pompeusement la leçon, il aurait dit seulement : en vérité je n’ai rien compris. Et là j’aurais compati.

      Farida
      14 février 2019 - 14 h 12 min

      Toua – tu ne sais que dire des choses vides. Tu veux la passivité pour les laisser continuer leur destruction du pays. Boycotter est une preuve que le peuple les rejette.

    Ferhat
    14 février 2019 - 9 h 18 min

    J’ai lu la déclaration de Mr Said Saadi , je ne me suis pas seulement limité à l’analyse d’Algériepatriotique, je voulais en faire la mienne, j’ai toujours posé des réserves quant à la politique du partis du RCD que dirigeait ce monsieur, mais je lui reconnais une chose, c’est celle d’une vision politique, celle d’un penseur, jusqu’à présent, il n y a pas de déclaration équivalente dans tous le champ politique, il a fait un état des lieux du débat à la déliquescences de l’état et toutes ses composantes.
    Quand j’entends certains commentaires sur une ou deux phrases et se limite à cela, j’ai juste envie de pleurer, certain parce qu’il a cité le FFS et le RCD, d’autre parce qu’il n’est pas partie prenante…etc. j’ai juste envie de dire, arrêtez d’avoir une vision partielle. La déclaration est juste une plaidoirie pour la pauvre Algérie, c’est un constat malheureux d’une nation en décomposition, il ne reste que nos yeux pour pleurer.
    L’Algérie n’a jamais su en profiter de sa progéniture, tous les penseurs sont soit assassiné, en exile ou marginalisé. Je dis juste merci à monsieur Sadi pour cette contribution. Parmi toutes les réactions des hommes politique du pays, c’est la seule qui fait un constat et la manière d’en sortir, les uns pessimistes disent nous avons peur, les autres c’est le désastre… etc. c’est une déclaration digne d’un grand penseur, d’un grand homme, c’est la seule chose qu’on peut lui reconnaitre.

    Ali 6
    14 février 2019 - 8 h 15 min

    Les taupes sont de retour,la crise s’annonce rude et les moyens sont limités, alors il faut aller chercher de quoi ce nourrir pour un certain temps, tant que les corrompus tiennent le trésor

    Djamel AIT HAMOUDI
    13 février 2019 - 22 h 38 min

    HOMMAGE,

    Je rends hommage à monsieur Saïd SAADI qui est un grand homme, aucun homme politique ne lui arrive à la cheville, honnête et loyal, il a toujours fait preuve de droiture dans la gestion des affaires du RCD. Et même des cadors du RCD l’on appris à l’heure dépends.
    Un homme comme Saïd SAADI à la tête de l’Algérie c’est 20 ans d’avance qu’on prends. On aura plus à quitter le pays pour vivre mieux ailleurs.
    Reprenez tout ces discours, ces actions, il est toujours resté fidèle a son engagement pour la démocratie en Algérie.
    C’est un héro, c’est lui qui à engager toutes les forces démocratique aussi petit qu’elle soit, contre la barbarie du terrorisme. Il a donné, à toute une génération d’Algérien la force de s’opposé à la cruauté du terrorisme, mais aussi aux exactions de la sécurité contre le citoyen.
    Une société équitable, libre et démocratique pour résume son engagement.
    Grâce à des hommes comme lui le peuple se réveille, la France s’est résinier à laissé le peuple Algérien de choisir son destin non pas qu’elle le voulait et encore moins d’avoir perdu militairement mais dû à la détermination d’un peuple décidé à se prendre en main. Ici est là la société s’organise pour dire non au 5eme mandant et oui pour une Algérie nouvelle.

    naimsol
    13 février 2019 - 21 h 47 min

    Trop top

    ZORO
    13 février 2019 - 20 h 23 min

    Tous les algeriens se rappellent de la menace faite par Said Saidi a Abassi Madani sur un plateau de tv: NOUS VOUS LAISSERONS JAMAIS PASSER !!! Sa menace se realisa grace a ses potentialites et celles de ses allies mais ces memes potentialites demeurent paralylsees et impuissantes pour ne pas dire complice devant ce pouvoir qui perdure depuis plus d un demi siecle; Quand, SAADI et les siens reprendront leur courage d antan pour dire au pouivoir : NOUS SOMMES LES AMAZIGH(hommes libres) ON TE LAISSERA PLUS DURER!!!!
    SIGNEZORO….Z…

    MELLO
    13 février 2019 - 20 h 05 min

    Voilà qui est bien dit ! Dr Sadi à bien choisi le titre de sa déclaration . Ironique pour de vrai, Dr Sadi a mis le doigt là où ça fait mal en dérangeant certaines méninges malintentionnées, c’est un sacre psychiatre. Un politicien hors pair , acteur du printemps berbère de 1980, ses interventions ne laissent jamais indifférent.
    Son intervention fait suite à certaines qui lui attribuent une participation auprès de Ali Ghediri.

    Algerian
    13 février 2019 - 20 h 01 min

    Ce tribaliste est une partie prenante des plateaux télévisées français dont le rôle est de faire le zouave.

      azouaou
      13 février 2019 - 20 h 13 min

      Peut être qu’il soit tribaliste, mais vous, vous êtes raciste !!

      yen
      14 février 2019 - 2 h 38 min

      Petit esprit va… Tu peux baver mais tu ne pourra jamais salir cette région qui a tout donné pour que tu sois autre chose qu’un cireur de pompe. L’histoire est limpide et ce n’est surement pas ta crasse ignorance qui la salira…

    Républicain
    13 février 2019 - 19 h 32 min

    @Anonyme 13 février 2019 – 17 h 24 min; Arrêter de vous lamenter et de vous regarder le nombril!!! L’Algérie est adossée à une Constitution républicaine maintenant le fait qu’elle ne soit pas appliquée est le fait que les citoyens ont déserté la vie de la cité. Alors vous pouvez plaider pour une Kabylie indépendante, je vous conseille de le faire, pauvre inculte, car c’est mal connaître l’histoire et le maillage de l’Algérie. Continuer à faire votre « Cosette ». L’Algérie est malade mais c’est certainement pas votre « Doctor » qui a le remède et qui va la soigner. Il est partie prenante du passif Algérien, il a sa responsabilité dans la décennie noire qui a coûté 200000 morts!!!

    anonyme
    13 février 2019 - 19 h 32 min

    un régionaliste et rien de plus

      Anonyme
      13 février 2019 - 20 h 47 min

      Le régionalisme, l’Islamisme et l’Ultra gauche sont les 3 maux de l’Algérie.

    Karamazov
    13 février 2019 - 19 h 08 min

    Maintenant que je vous ai avoué que je suis un indécrottable jaloux de tout ceux qui ont réussi : Einstein, Bill Gate, Mark Zuckerberg, et surtout de notre grand génie national qu’est Sadi

    Laissez donc tomber ma jalousie, et dites-nous plutôt ce qui dans ce qu’il a dit justifierait sa sortie.

    Prenez son texte et trouvez-moi une seule idée nouvelle ou personnelle qui n’est pas été dites et répétée ici même ou dont il ne nous a pas gavée lui même pendant toute sa carrière politique.

    Dites-moi donc en quoi sa sortie gênerait-elle celles de ses deux vieux compères qui l’un roule pour Ghediri l’autre pour Fakhamatouhou ?

    En quoi sa sortie ajouterait-elle du poids dans la balance politique actuelle  plus que la mienne ou celle de n’importe qui ?

    En quoi le fait de venir nous dire qu’il ne fera rien même si on ne le lui rien demandé changera-telle la donne plus que nos déblatérations à propos ne l’auraient fait.

    En quoi réussit-il dans ce texte à faire ce qu’il n’a pas fait en 20 ans de terrain ?

    En quoi ce texte dépasse t-il le ressentiment ou serait-il entendu par ceux qui eux activent sur le terrain pour changer les choses ou pour les aggraver ?

    Et non, Sadi sait que ce qu’il dira n’a désormais aucune importance , il le dit d’ailleurs malgré lui avec ces mots d’une grande de prétention : «Je ne suis pas partie prenante de la mise en scène présidentielle».

    Qui l’eût cuit  …  heuheueeu , cru ?

    Ceci dit, je n’ai rien contre sa canonisation. Absolument rien!

      algerian
      13 février 2019 - 20 h 03 min

      «Il peut arriver aux aigles de descendre aussi bas que les poules, jamais aux poules de monter aussi haut que les aigles.»
      – Lenine.

      DZA
      14 février 2019 - 7 h 43 min

      Comme vous Mr Karamazov, j’avais commencé à lire l’écrit de Mr Said Saadi, à la recherche d’une étincelle, d’un nouvel éclairage, sur une Algérie en décomposition. Persuadé que l’homme politique qu’est Mr S.Saadi, avec sa longue expérience dans la lutte politique, allait nous aider à mieux cerner ce qui se passe dans ce pays et nous orienter vers un chemin nouveau et plein de promesse. Nada.
      J’avais arrêté ma lecture à moitié, tout ces contorsionnismes pour nous dire ce que nous savons déjà, m’ont décu.

    Drapeau noir au fronton du RCD
    13 février 2019 - 18 h 43 min

    Une grande majorité de citoyens algériens,dont beaucoup de jeunes,sont contre Bouteflika et contre le pouvoir de 62. Çà c’est clair et net ! Maintenant il est normal qu’on peut être contre le boycott ou pour Ghediri, on peut critiquer le RCD, critiquer Said Sadi ou minimise sa déclaration, tout çà je peux le comprendre car tout le monde ne pense pas de la même façon !

    Mais laissez moi vous dire que les gars du RCD se sont des « arguèze » comme disent les kabyles ! Ce parti politique a pris la décision depuis quelques jours de hisser un drapeau noir à la place de l’emblème national sur le bâtiment de son siège national à Alger. Il y a souvent du génie chez ces kabyles et je dis ici , pour cela, vive le RCD. Le drapeau noir est très bien indiqué en cette période dramatique que vit le pays où un zombie en fauteuil roulant a été reconduit pour un 5 ème mandat ! L’Algérie avec cette haute trahison entre effectivement dans une phase noire de son histoire ! On est dans le drame, dans le deuil et donc ce drapeau noire qui en est le symbole , est très bien indiqué !

    Vous savez chers amis, ceux qui ont été « offusqués » « outrés » par ce geste symbolique (oui simplement symbolique et non fait pour salir notre drapeau commun), ce ne sont pas les habitants citoyens algérois ! Ce sont l’UGTA de Sidi Said , les partis de l’Alliance présidentielle (comme le FLN, RND, TAJ et MSP) , Belkhadem, la HIISE, etc… etc.. et donc le RCD a eu bien raison de le faire ! Bravo les kabyles !

    Rayes Al Bahriya
    13 février 2019 - 18 h 22 min

    Le syndrome du boycotisme à la Ait Ahmed , fait encore des émules !
    Un autre égaie la scène , Saïd Saadi!!!
    Triste Algérie , de la fuiyardise sur les toits !

      Anonymeplus
      13 février 2019 - 19 h 30 min

      C’est ce qu’on appelle ici le courage politique, que des fuyards qui ont bien sûr bouffé à tous les râteliers, a commencer par le sieur saïd samedi.
      C’est d’ailleurs la seule constance qu’on lui connaisse, la fuite en avant.

    Anonyme
    13 février 2019 - 17 h 40 min

    Algerian
    13 février 2019 – 15 h 13 min

    Ben voyons, mais personne n’a fait le parcours politique et intellectuel du Docteur Sadi. Vous lui faites offense en lui comparant un lambda anonyme like me.

    Déjà dans son domaine ses découvertes ont révolutionné la psychiatrie. Toutes les facultés de médecine du monde ont un amphi qui lui est dévoué.

    Sa réussite en politique est fulgurante , et quand il manifestait à Alger des milliers de gens le suivaient. Combien de ses partisans et partisanes se sont évanouis rien qu’on l’entendant et combien de dirigeants de ce monde l’ont plagié?

    Cette homme est tellement visionnaire qu’il s’est trompé de société.

    Que n’avait-il me besoin de nous décevoir ainsi en nous disant qu’il n’est pas concerné par ses élections sans égards à nos prières , a nos invocations, nous qui ne jurons que par lui ?

      Farida
      13 février 2019 - 17 h 56 min

      La jalousie n’a pas de limites.

        Karamazov
        13 février 2019 - 18 h 12 min

        Oui, je suis jaloux. C’est parce que je n’ai pas raté ma carrière professionnelle et que je ne me suis pas perdu à faire de la politique. Mais le pire c’est que moua je n’ai pas fini d’apprendre et que lui toute la science a infusé en lui.

        Heureusement qu’il est sorti de sa léthargie pour venir nous dire qu’il n’est pas concerné , on allait lui envoyer Sohaba le prier de nous venir nous dire que désormais ce n’est plus la peine d’aller le chercher.

        Anonyme
        13 février 2019 - 21 h 00 min

        Quelle est sa contribution en Algérie a part d’avoir été pour l’arrêt d’un processus démocratique en Algérie ? Il s’est mis avec les éradicateurs et toutes les conséquences que l’on subit aujourd’hui entre une population traumatisée, une République de façade autocratique, une islamisation qui a conquis les cerveaux, un régionalisme sans précédent, une corruption gangrenante,… Il est pour la démocratie à géométrie variable comme les Occidentaux! Il a la mémoire courte mais pas nous.

          Anonyme
          14 février 2019 - 16 h 22 min

          Le Fis n’ était pas porteur de démocratie, il était au service du pouvoir. Il a vécu avec les militaires dans le baath fin avant qu’on lui ait imparti le rôle politique.

      Anonymeplus
      13 février 2019 - 19 h 00 min

      Très bien dit, avec beaucoup d’ironie car le personnage n’inspire que cela.
      Pathétique le saïd samedi qui pour une fois n’a pas prévu l’apocalypse parce qu’il n’est pas candidat. Une chose est certaine, la psychologie algérienne s’est lourdement trompée en offrant gracieusement un diplôme de complaisance à ce raté de la politique.

    Spleen DZ
    13 février 2019 - 17 h 22 min

    J’éprouve beaucoup de respect pour Mr Said Sadi. Des intellectuels comme lui, y en a pas beaucoup..A chaque fois qu’il intervient , il fait la différence. Malheureusement, le fait qu’il plane très haut peut-être pour beaucoup, ils le dénigrent parce qu’ils ne comprennent rien.. Ce qu’il comprennent c’est bien la langue de bois de nos dirigeants ignares.. C’est bien juste ce qu’il dit. Un pouvoir menteur, voleur et en plus multi récidiviste ne mérite aucun crédit «Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard, on finit par penser comme on a vécu.»

    Anonyme
    13 février 2019 - 16 h 26 min

    Mr Sadi, j’aimerais, mais vous le savez mieux que quiconque, vous dire que l’Algérie est un pays Républicain qui reconnaît ces citoyens avec des droits et des devoirs dans les 3 constantes nationales. Il faudrait que vous arrêtiez d’ethniciser la société Algérienne et la ramener toujours à la Kabylie. La société Algérienne est diverse et variée, ce qui fait sa richesse et une force alors arrêter de toujours vouloir la diviser. Pourquoi le FFS et le RCD malgré des valeurs intrinsèques nobles et modernes n’arrivent pas à s’imposer? La raison est que dans l’imaginaire des Algériens, ces partis sont avant tout des partis arrimés à la Kabylie. Alors ne vous étonnez pas qu’ils deviennent inaudibles et leurs implantations nationales difficiles. A force de sectoriser les Algériens, vous avez participer à l’émiettement de la politique en Algérie . Je ferais le même commentaire pour les partis appelés « Islamistes » qui font de la religion qui appartient à tout les Algériens un fond de commerce. A quand des partis de l’opposition représentant les Algériens du Nord au Sud, du l’Ouest à l’Est? Mais sur le court terme comme Mr Hessel , je suis assez pessimiste tant que votre génération que ce soit de l’opposition et/ou de l’opposition n’ont pas lâché les rênes et/ou disparus du paysage politique de notre pays. « Indignons nous, indignons nous, indignons nous » contre ces manipulations, ces médiocrités et ces vues politiques étriquées de notre République. Nous avons besoin de respirer un nouvel air frais !!!

      Anonyme
      13 février 2019 - 17 h 24 min

      Ethniciser vous dites !. Depuis quand d’autre régions se sont levés pour défendre la liberté et la démocratie?. En 2001, la Kabylie a donné un grand sacrifice pour cette devise. Vous nous dites que  » l’Algérie est un pays Républicain qui reconnaît ces citoyens avec des droits et des devoirs » C’est vraiment ahurissant de lire ces ligne, notamment et vu les circonstance du moment. Autrement dit, soit vous êtes des services, je comprends bien votre mission, soit vous êtes raciste anti-kabyliste,et même si c’est la cas, cela est impardonnable, soit enfin vous êtes débile alors je vous demande pardon. Un pays vient d’imposé une momie, une absence, un affront à son peuple et le mec nous dit c’est un pays républicain qui reconnait les droits à son peuple! thakhnna oui . Me concernant, je me sens toujours algérien, cependant, si le peuple ne se lève pas pour la honte de 5eme mandat, je vais, pour la première fois, militer et lutter pour un état kabyle indépendant

        ZORO
        13 février 2019 - 20 h 47 min

        comment voulez lez vous que les algeriens suivent des gens qui jusqua ce jour privent la femme du droit de l heritage par souci de maintenir les lopins de terre toujours oropriétes des males de la famille et vous osez parler de lliberté (AMAZIGHITE) et democratie , votre liberté et votre democratie on ne les voit que celles des machos.
        signe ZORO..Z…

    Justeun mot
    13 février 2019 - 15 h 36 min

    Said Saadi est juste un bon élève
    il a gouté à la sauce de Bouteflika
    avec ses ministres
    et te souviens tu ah ! monsieur Said

    repentance d’accord

    Anonyme
    13 février 2019 - 14 h 24 min

    Avec le Dr Sadi,ça plane très haut et ça nous change des niaiseries habituelles à quelques exceptions prés.Merci Dr Sadi pour cette contribution de haut niveau,vous voulez hisser très haut ce pays présentement livré aux charlatans,aux féodaux,aux corrompus et aux faiseurs d’amulettes qui se disent savants et qui ont abruti le peuple.C’est bien dommage que des hommes tels que vous soient marginalisés dans leur pays comme l’avait été le grand Abane Ramdane l’architecte de la Révolution algérienne.

    à l'attention de Said Sadi
    13 février 2019 - 14 h 17 min

    Il est très bon que Said Sadi annonce qu’il ne participe pas à la présidentielle du 18 avril prochain ! C’est très raisonnable et sensé. Bien ! De plus, l’Algérie a besoin de ce grand intellectuel comme d’un repère, d’un éclaireur pour les citoyens, d’un éveilleur de conscience et comme analyste politique. Il est excellent dans ce rôle et c’est très bien qu’on ait cette personnalité, cet intellectuel chez nous en Algérie ! Bon courage a lui dans son combat historique, philosophique et politique, son combat pour les vraies valeurs à l’aube de ce troisième millénaire que sont la démocratie, la défense des libertés, la modernité, l’Etat de droit, la laïcité , le respect de droit de l’homme et l’universalité ! Très importantes notions, pour moi aussi en tout cas !

    Il y a cependant une petite contradiction dans sa déclaration. Il nous dit « qu’il n’est pas partie prenante de l’une ou l’autre des mises en scène qui se profilent sous nos yeux depuis maintenant plusieurs semaines » , il nous dit que « face à l’enjeu du destin national, l’échéance du 18 avril est, au fond, un épiphénomène. » mais il s’implique quand même dans le ébat politique de cette élection puisqu’il prend position en « applaudissant la décision de deux partis de l’opposition, le RCD et le FFS qui ont opposé, chacun à sa façon, un rejet catégorique à la présidentielle ». Il s’implique politiquement parlant et donc l’échénace du 18 avril n’est pas un « épiphénomène » comme il le prétend ! Certes c’est son droit démocratique, le plus absolu en tant que citoyen d’opter pour le boycott ou pour une autre position, mais qu’il ne nous dise pas « qu’il n’est pas partie prenante de l’une ou l’autre des mises en scène » alors qu’il gratifient les boycotteurs ! Il aurait dû éviter de prendre position et de rester dans son rôle d’homme de libre penseur, dans son très bon rôle d’éveilleur de conscience.

    PS : mon post est juste pour relever cette contradiction et non pour être contre ou dénigrer Said sadi, j’ai beaucoup de respect pour lui. Moi-même, pour l’instant, je penche aussi de plus en plus vers le boycott, … jusqu’à preuve du contraire , et donc sauf si Ghediri prend conscience qu’il ne peut rien faire seul sans l’apport des partis dits d’opposition, d’autres nombreuses personnalités intègres, des associations , etc.. etc..etc..

      Farida
      13 février 2019 - 16 h 52 min

      Mais monsieur, il a le droit de s’impliquer. Il a son point de vue sur ce qui se passe d’anormal et ca lui fait mal de voir son pays se désintégrer doucement mais surement. Mais il précise que la course aux lièvres ne l’interesse plus.

    Arfa3 rassek a ba
    13 février 2019 - 14 h 15 min

    « samdi échaudé craint le jeudi » dit l’adage. «Je ne suis pas partie prenante de la mise en scène présidentielle» alors qu’il le fut un acteur actif dans la mise en scène qui poussa Zéroual à la démission. Il la commença en 1995 par boycotter, lui le démocrate impénitent, la cérémonie d’investiture de ce président .

    GHEDIA Aziz
    13 février 2019 - 13 h 31 min

    Said Saadi a tout à fait raison. C’est ce que devraient faire tous les partis de l’opposition. Le boycott de ces élections est impératif. C’est la conscience qui le dicte et cela dans le but de ne pas donner un semblant de légitimité à ce pouvoir dont on en a marre. Il est temps que les vrais patriotes algériens réagissent de façon cohérente et concertée pour ne pas avoir à le regretter. Plus tard. Une fois que le sort de l’Algérie aura été scellé. Quant aux lièvres (et ils sont nombreux), ils ne représentent qu’eux-mêmes et ils n’amusent plus même pas la galerie…

      Karamazov
      13 février 2019 - 14 h 04 min

      Sadi a raison ? C’est sûr que le boycott va bouleverser la donne. D’abord parce que cette fois ci on ne comptera que ceux qui s’absenteront et ensuite on a vu comment le retrait des six candidats en 1999 a terrifié le pouvoir qui a vite fait d’annuler les élections.

      Une fois qu’on a montrer son incapacité à influer sur le déroulement de ces élections on sort la grosse rhétorique pour masquer sa totale inutilité.

      Après le retrait des candidats de 1999, et pas des lièvres , des fauves, grrr ! dont : sa Za3amitude Ait Ahmed, Son éminencitude grise Hamrouche, son auratitude Taleb Ibrahimi , et sa Djabalitude : Boutef est rentré chez lui waqila ?

      Que nenni , cinq mandats luc-sec mon brave, oui.

      Sadi a raison de nous sortir la seule parade contre laquelle le système est vacciné depuis 62.

      Je vous rappelle que Sadi a boycotté et participé aux élections sous le même système , à plusieurs reprises, il a même donné des ministres à Bouteflika avec lequel il eut même un moment d’égarement.

      Alors ne venez pas brandir votre boycott comme un acte de bravoure. Pour moi c’est l’acte le plus lâche pour jeter l’éponge. D’autant plus que le vote n’est pas obligatoire chez nous.

      Que Monsieur lambda , me dise qu’il ne votera pas parce qu’il s’en fiche des élections je compatirais, mais que ceux qui ont lamentablement échoué dans toutes leur tentative à constituer une alternative viennent nous faire la leçon, je dis que c’est indécent .

        algerian
        13 février 2019 - 15 h 13 min

        @Karamazov
        Prenez 5 minutes de votre ‘precieux’ temps, et faites cet l’exercice: comparer votre parcours – politique, universitaire et intellectuel – a celui de Said Sadi, et ayez la gentillesse de poster le resulat.

          passager
          13 février 2019 - 15 h 30 min

          Il ne s’agit pas de comparaître deux CV mon Ami , un internaute a t’il le droit de commenter les propos d’un homme politique sans qu’on lui demande de comparer son parcours à celui de l’homme politique…si je vous ai bien compris , moi aussi simple citoyen qui n’a pas le parcours comme vous dites intellectuel , politique etc de Said Saadi , je n’ai pas le droit de faire un commentaire …Ok je me tais alors Monsieur le démocrate ,..puisque je n’ai pas le droit de commenter le Grand Saadi .

    Acenwi
    13 février 2019 - 13 h 10 min

    Comme d’habitude, une analyse de tonnere. D LBARUḌ!
    Merci Docteur

    Karamazov
    13 février 2019 - 12 h 45 min

    Saïd Sadi : «Je ne suis pas partie prenante de la mise en scène présidentielle»

    Vous ne faites même pas partie du casting ya Sadi ! Vous n’êtes pas dans le générique ga3 !

    Ce serait même ceci qui explique cela. Vous venez mettre les pieds dans le plat parce que personne ne vous a invité.

    Mais on ne vous a rien demandé ! Mais qui a vous impliqué dans quoi que ce soit pour que vous vous permettiez cette sortie ?

    La leçon c’est à vous qu’il eût fallu la faire et non à nous ya Mas Sadi. S’il fallait méditer sur quoi que ce soit c’est sur votre échec personnel à convaincre pendant vingt années que vous auriez dû le faire.

    Dites-nous plutôt pourquoi vous avez échoué ?

    Zaatar
    13 février 2019 - 12 h 34 min

    Je reste convaincu par les propos du Dr Said Saadi. En fait, beaucoup se sont trompés sur son compte. Ils ne comptent pas que des amis malheureusement, et c’est ce qui lui a causé beaucoup de tort quand il était encore dans le bain politique. Ses propos ont de tout temps été justes.

      karamazov
      13 février 2019 - 13 h 11 min

      Il ne suffit pas d’avoir raison tout seul , ya Si Zaatar .

      Pour moi, la seule fois où ses propos ont été justes c’est quand il a dit : »je me suis trompé de société ». J’étais de son côté et je l’avais soutenu. Il aurait arrêté ce jour il aurait était conséquent. mais il ne l’a pas fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.