Une direction élargie au FLN : vers le limogeage de Bouchareb ?

Bouchareb FLN
Mouad Bouchareb. PPAgency

Par Karim B. – Plusieurs membres influents du FLN se sont réunis au siège du parti à Hydra. Selon des sources concordantes, il est question de la mise en place d’une direction élargie qui devra prendre les commandes du parti jusqu’à la tenue d’un congrès extraordinaire. La direction sera assurée par les ténors, dont Abdelkrim Abada et Abderrahmane Belayat.

Il semble que Mouad Bouchareb devra quitter la direction du FLN après avoir été désigné en remplacement de son prédécesseur, Djamel Ould-Abbès, dans le sillage du conflit qui avait opposé le patron du FLN à l’ancien président de l’APN, Saïd Bouhadja, lui-même membre de l’ancien parti unique.

Les manifestations contre le cinquième mandat ont eu un impact direct et inattendu sur de nombreuses formations politiques et organisations syndicales. Il en est ainsi de l’UGTA et du FCE où les «choses bougent» et risquent de déboucher sur des changements internes profonds.

Le patron actuel du FLN ne s’est pas exprimé sur les manifestations qui réclament le retrait de la candidature du président Bouteflika. Les seules déclarations qui ont émané de l’alliance présidentielle sont venues d’Ahmed Ouyahia, qui a dû évoquer le mouvement de contestation lors de la présentation de la déclaration de la politique générale du gouvernement.

Le FLN est à la croisée des chemins. Les réformes profondes envisagées par Bouteflika, au cas où il maintiendrait sa candidature et serait élu, devraient chambouler le paysage politique national,  et il n’est pas exclu que le sigle du FLN soit restitué à tous les Algériens, mettant fin ainsi à la légitimité historique.

Mais tout n’est pas clair. L’absence du président Bouteflika, toujours hospitalisé à Genève, bien que le communiqué de la présidence de la République ait assuré que son contrôle médical ne durerait que quelques jours, et les soubresauts qui caractérisent les états-majors des autres candidats, dont beaucoup se sont retirés et d’autres menacent de faire de même, présagent un report de l’élection.

A quoi rime ce rappel des anciens à la tête du FLN ? Nous le saurons bientôt. Forcément.

K. B.

Comment (47)

    Anonyme
    7 mars 2019 - 22 h 13 min

    Les soldats de Said

    Vroum Vroum ????..
    7 mars 2019 - 20 h 35 min

    Coupe d’Algérie de saut en hauteur..le FLN Tremplin pour Carriéristes et Affairistes…Et puis dès petit on leur demande quel métier tu veux faire quand tu seras grand ?…FLN M’sieur , le métier de FLNiste !!..On est dans certe caricature , où entrer au « Partis  » FLN  » c’est un Tremplin pour stagiaires en Politique . .À celui qui sautera le plus haut . .

    Lghoul
    7 mars 2019 - 17 h 33 min

    « La direction élargie » – Eh bien ça renseigne sur la santé de la rente non ? Je détécte sur cette photos des anciens nouveaux moudjahed de moins de 40 ans. Comme nous sommes LE pays des miracles, eh bien chers compatriotes, il y a des algériens, des marocains et des tunisiens qui ont fait la révolution algérienne quand ils étaient des foeutus.

    chaoui40
    7 mars 2019 - 8 h 42 min

    Le pouvoir se prend par la force. Les urnes, c’est pour les lâches qui se cachent derrière un subterfuge bourgeois, communément appelé « démocratie » . Si vous avez du temps pour lire, je vous invite à étudier Babeuf. Il a tout dit sur la lutte des classes entre 1780 et 1997 (mort guillotiné par Bonaparte). Car, en vérité, il s’agit bien de la lutte des classes, n’est-ce pas ? La lâcheté qui nous empêche de voir la vérité est notre premier ennemi.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 8 h 22 min

    Que les anciens apparatchiks du FLN reprenne ce parti prouve simplement qu’il est incapable d’évoluer. Lé FLN, L’UGTA, le FCE, Les Moudjahidines, etc. sont des parties du système (il faudrait y ajouter les autres organisations de masse et partis sur lesquels s’appuie le pouvoir) qui essaient de faire leur mue pour s’adapter aux événements et maintenir leurs privilèges. Ne nous y trompons pas, tant qu’ils sont les béquilles sur lesquelles s’appuie le pouvoir, il n’y aura pas de changement.

    Kenza
    7 mars 2019 - 8 h 10 min

    Normalement ce sont les autres debout derrière qui doivent être assis et le chef, devant, qui doit toujours rester debout….à moins qu’il se sentait déjà dans la peau de Bouteflika , un président assis !

    DYHIA-DZ
    7 mars 2019 - 8 h 03 min

    Ces tubes digestifs sur la photo vont nous dire que c’est Monsieur Bouteflika qui leur a demandé de s’unir, pour défendre le programme de Fakhamatouhou..
    Bouchareb le charlatan dit que Allah a envoyé Bouteflika pour sauver l’Algérie. À cet effet, Bouchareb et sa chorale sont les apôtre qui prêchent le programme de l’envoyé de Dieu.
    Le FLN est devenu le parti des sorcières moyenâgeuses aux ventres insatiables qui parlent au nom du président.

    A3ZRINE
    7 mars 2019 - 7 h 30 min

    Oui le FLN appartient à tout le peuple algérien et non à un clan, il serait temps maintenant de cesser de l’utiliser et de se l’accaparer. Basta ce sigle doit rentrer dans un musée de l’histoire qui appartient à tout le peuple algérien.

    Kenza
    7 mars 2019 - 6 h 35 min

    A la façon d’être assis et toute la clique de petits malfrats debout derrière lui, le ptit minable veut se donner l’image d’un chef. Le pauvre, il se voyait déjà, après le cinquième mandat et la mort de Bouteflika, être désigné comme successeur au trône pour au moins les 30 années à venir. C’est d’ailleurs pour ça que les dinosaures ont choisi le plus jeune d’entre eux mais à l’esprit déjà fossilisé….rajeunissement façon FLN .
    Ceci dit, pas besoin de le limoger parce que, bientôt, le peuple va tous les limoger pour récupérer le FLN de nos chouada et des vrais moudjahidines et le mettre au musée afin de faire revivre sa mémoire et la préserver à tout jamais des prédateurs et des parasites !

    Hamid
    7 mars 2019 - 5 h 45 min

    When you are a villain , here are steps by steps method how to grab power : strangers become freinds, freinds become cliques , and finally cliques become residents for life in El-Mouradia , a haven for interests and privileges .With the protest movement across our country at present , it looks like the happy days in El-Mouradia are coming slowly but surely to an end . A sweet victory without violence to get back our great country to the people .InchAllah .Tahia Eldzair as always !

    Blakel
    7 mars 2019 - 5 h 23 min

    Ah que serait-il advenu de l’Algérie, depuis 1962, si elle n’avait pu compter sur le travail désintéressé des braves « muhafedh » du FLN ?? 🙂

    Anonyme
    7 mars 2019 - 1 h 57 min

    Y’EN A MARRE DE VOTRE RECYCLAGE. L’ Incompétence est votre emblème, le charlatanisme est votre âme, la magouille est votre carburant.

    Le peuple doit récupérer son FLN

    Algérie libre
    7 mars 2019 - 0 h 35 min

    le FLN est condamné à être restitué au peuple qui le conservera dans le musée de l histoire de la révolution de novembre 1954. vous avez instauré un régime sans âme dictatorial pour vous eternisez au pouvoir en conduisant le pays à la situation d aujourd’hui.votre volonté de détruire l Algérie s est arrêtée le 22 février 2019, jour historique où le peuple a décidé de sauver sa chère Algérie lui rendant sa fierté et sa souveraineté en lavant la honte du 5e mandat imposé par des prédateurs aveugles et sourds aux cris de détresse du peuple. vous avez trahis nos glorieux et valeureux chouhadas qui ont sacrifié leurs vies pour que l Algérie soit libre et démocratique. le moment de payer votre trahison est venu et vous rendrez des comptes au peuple. vive l Algérie libre et démocratique.

    Rayes Al Bahriya
    7 mars 2019 - 0 h 20 min

    Regardez ces usurpateurs de l’histoire…
    Ils veulent se prendre pour le comité des 22 du CRUA, qui CRÉA LE FLN Revolitionnaure en 1954…
    L’image et le cran ne colle plus en 2019…
    Ils rassemblent plus à des malfrats de God Father …de la mafia New Yorkaise ..
    Le peuple vous a vomis ….bande de malfaiteurs malfaisants…
    Berra tous…
    Hchouma a3likoum …

    Anonyme
    7 mars 2019 - 0 h 17 min

    Les analphabètes, les charlots et les clowns veulent sauver leur ropoblique des râteliers.

    bozscags
    6 mars 2019 - 23 h 37 min

    arretez de nous bassiner avec le fln il n’existe plus depuis 1962 alors arretons la mascarade et degagez vous avez bouffer l’algerie.

    Kouder Belala
    6 mars 2019 - 23 h 03 min

    A propos du FLN …Chose GRAVISSIME qu’il a fait et Je ne sais pas si les partis politique sont informés ou savent comment FAKHAMATOU à réussi a présenté le chiffre Effarant de plus 5 millions de signatures pour sa candidature! MACHIAVEL lui même n’aurait pas pensé mieux à la ruse employée et regardé comment que cette pourriture de système a entrepris, et agir pour arnaquer toute une population NAÏF. En effet à la mi février la plus part des gens de la ville ont été informés par oui dire qu’au niveau des agences de postes surtout celle de Saint Charles à Oran L’OPGI par ex met à disposition des formulaires, aux désireux, des(sois disons) réservations pour accéder ou avoir un logement locative; pour cela il suffirait de remplir le dit formulaire signé accompagné d’une photo copie de CNI du demandeur/ses. Et chose inouï il y a avait vraiment et effectivement des bousculades pendant plusieurs jours, les gens commencé la chaine très tôt le matin vers 5 et 6 du mat pour remettre le formulaire au préposé de poste???? Çà c’est la face cachée de notre LUNE ???

    Ultime appel à la raison
    6 mars 2019 - 22 h 11 min

    Je lance un appel à Monsieur le Président du Conseil constitutionnel. Monsieur le Président, vous avez entre vos mains, parmi les dossiers des postulants à la présidence , celui du Président sortant Monsieur Abdelaziz Bouteflika. Vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier , étant actuellement hospitalisé en Suisse serait aux soins intensifs vu son état de santé critique. Son pronostique vital est très engagé. De cet fait il serait difficile à ce candidat de se faire délivrer un certificat médical pour briguer un nouveau mandat: Le code électoral algérien, notamment dans son article 139, stipule que le dossier de chaque candidat à la présidentielle doit être appuyé par «un certificat médical délivré par des médecins assermentés».
    Honnêtement, est-ce-que le candidat Abdelaziz Bouteflika, dont l’ état actuel de santé se dégrade à vue d’œil,sera capable de poursuivre ses activités présidentielles?
    Le peuple algérien qui manifeste depuis des semaines contre le 5 ème mandat veut savoir le nom des médecins assermentés qui ont produit pour le candidat Abdelaziz Bouteflika le certificat médical de bonne santé physique et mentale,condition d’éligibilité à la candidature présidentielle.
    Si cette condition n’est pas remplie, votre responsabilité sera engagée devant le Peuple .Ce manquement sera considéré comme une Haute trahison pour avoir accepté de faux documents médicaux dans le dossier du président sortant grabataire voire mourant.
    Monsieur le Président de Conseil constitutionnel, le peuple algérien vous jugera sévèrement pour avoir valider un dossier qui ne répond pas à une condition majeure: l’ état de santé du futur Président de la République.
    En invalidant la candidature du candidat Abdelaziz Bouteflika, vous ferez un petit geste pour le conseil constitutionnel et un grand geste pour l’Algérie.

      sahara
      6 mars 2019 - 23 h 11 min

      …Tout d’abord qui es tu? qui es-tu pour interpeller Monsieur le Président du C.C et qui t’a mandaté pour parler d’une question qui intéresse les 43 millions d’Algériens!…

        Anonyme
        7 mars 2019 - 7 h 53 min

        Sahara
        Et toi qui t’a donné le droit de parler au noms des Algériens.
        Tu sors d’où ? Ta place est sur la photo avec les corbeaux.

        Kaledo
        7 mars 2019 - 14 h 17 min

        Tout citoyen est en droit d’interpeller n’importe quelle institution si la stabilité et l’avenir de son pays sont menacés. Sahara, je n’ai aucune prétention d’être plus futé que les 40 millions comme vous dîtes, mais tout simplement un cri de coeur et de colère devant le désastre commis par les mafieux du système dont fait partie le président du C C.

      Bahri
      7 mars 2019 - 11 h 25 min

      On ne doit pas mordre la main de son maître!

    ANTI CHITA
    6 mars 2019 - 22 h 07 min

    Beaucoup ont retourné leur vestes sentant le vent tourner à l’image du « FLN » , HCE, UGTA et pleins d’autres organisations satellites du système, il faut bannir à jamais ces rapaces et ne doivent plus figurer dans la nouvelle Algérie
    Ce ne sont que des opportunistes

      Anonyme
      7 mars 2019 - 0 h 58 min

      Je suis tout à fait d accord avec vous….attention à la récupération par ceux là même qui ont ruiné le pays…
      Le MALG,l ONM qui tournent leur veste et veulent encore bouffer…y en a marre cela fait 60 ans que ça dure

    Ahmed
    6 mars 2019 - 21 h 54 min

    C’EST VOUS TOUS QUI DEVRAIENT DÉGAGER!!! LE FLN APPARTIENT A TOUT LE PEUPLE ET DEVRAIT ETRE AUX MUSEE
    VOUS ETES TOUS ET à 100 PC DES OPPORTUNISTES, SENTANT LE VENT TOURNER VOILA QUE VOUS RETOURNEZ VOS VESTES.
    LE FLN VOUS NE L’UTILISEZ QUE POUR VOS PROPRES INTERETS!!!

    K. DZ
    6 mars 2019 - 21 h 49 min

    Le Système c’est le FLN. Belayat et consorts sont l’incarnation de la complotite contre le peuple et sa souveraineté. Belayat est un homme de main…

    Monarchistes de pacotilles
    6 mars 2019 - 21 h 28 min

    Ces qui ces tendances de photos montrant ces faux chefs comme disent assis comme des monarques et entourés de béni oui oui ?

    Exit
    6 mars 2019 - 21 h 24 min

    Les présidentielles reportées, l’article 102 sera appliqué, un gouvernement de transition neutre est en route pour sortir le pays de la crise.

    Le Berbère
    6 mars 2019 - 21 h 23 min

    derrière le projet de cinquième mandat et les autres mandat passées disent dans leur persistance  » C’est Nous ou C’est le déluge  » .J’ai constaté qu’on vérité le problème de l’Algérie est plus grave que la maladie de président ..La mafia politico militaro industriel à pris les rouages de pouvoir est ils ne veulent plus quitté ce pouvoir sans laisser derrière eux des dégâts et des victimes . PS : C’est malheureux de le dire mais je le dis avec beaucoup d’amertume, Le cabinet noir mène le pays vers un affrontement global avec la population algérienne ..ils veulent créé un état de choc semblables au massacres de masse de la décennie noire. Je conseil vivement nos compatriotes de gardé votre calms, ceux qui ont des fusils de chasse ou des armes non déclarées gardez vos armes près de vous et surtout ne restitués rien à l’état car il y’a comme un complot sanglant qui attend le peuple algérien..vive le peuple algérien…vive le peuple algérien et gloire et honneur à nos martyres..Nous les authentiques algériens et algériennes amazighes « Nous ne nous rendrons jamais , soit la victoire ou soit la mort »…Tahya Al Djazëir.

    Kahina-DZ
    6 mars 2019 - 21 h 21 min

    VIVE L’ALGÉRIE !! VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !! VIVEL’ANP !!
    Un cancer métastasé ne peut guérir.
    Vous avez trahi le FLN-54 de nos CHOUHADAS… LE PEUPLE VOUS DIT: PARTEZ .

    Pr Nadji Khaoua
    6 mars 2019 - 21 h 20 min

    Madame et Messieurs les membres de la direction du FLN.

    Aux ces journées historiques de février et mars 2019, vous avez certainement observer l’expression populaire massive d’Est en Ouest et du Sud au Nord du pays, ainsi que dans différents pays modernes la ou à émigrer une partie de la seve de notre pays.
    Il est tant de rendre à notre peuple le symbole de ses luttes victorieuses contre le colonialisme.
    Le FLN, ces trois lettres d’or imbibees à jamais du sang des martyrs de notre Nation recouvrée, ne saurait continuer à être l’objet de vos désirs mesquins d’une instrumentation politique indécente depuis près de six décennies.
    Il est temps pour vous de revenir à la raison et rattraper un peu de cette décence politique qui vous a tant manquer jusqu’à maintenant, des décennies après 1962.
    Il est tant de rendre ce sigle glorieux au patrimoine historique de l’Algérie.

    Pr Nadji Khaoua.

    Liquidation TOTALE
    6 mars 2019 - 20 h 40 min

    Le FLN d’après la libération du pays devras’appeler autrement et sans ces gros hommes qui se trouvent sur la photo derrière bouchwarb!!!…

    Vangelis
    6 mars 2019 - 20 h 29 min

    Le FLN est la cause de tout y compris le régime en place qui date des années 62 et qui se renouvelle à chaque fois en pire.

    Le FLN a quadrillé l’Algérie et emprisonné les citoyens par des excroissances dans tout le paysage national. L’UGTA, les anciens moujahids (ils sont encore en vie ?), les fils et filles de chouhadas, les députés et sénateurs …. il ne manque plus au tableau que les cousins et cousines de x ou y, mais gageons qu’ils existent tant ce régime est capable d’en inventer.

    Tout ce  » beau  » monde doit dégager du paysage et amha, je m’en contrefiche que ce Boucharb reste à la tête de ce parti ou non, c’est le cadet de mes soucis au vu de la situation actuelle ou l’on voit des ralliements et même des reniements de personnes qui s’étaient engagés à fond pour ce maudit énième mandat de fakhamatouhoum.

    Ces personnes ont profité ain du régime depuis l’origine et veulent s’engouffrer en se refaisant une virginité. Les algériens doivent les écarter de tout et surtout qu’on ne voie plus leur tête dans le paysage, à défaut de les mettre en prison. Les motifs ne manquent pas.

    hercule
    6 mars 2019 - 20 h 22 min

    Non au FLN. Non au 5eme mandat.

      Essaid
      6 mars 2019 - 22 h 23 min

      je suis d’accord avec toi concernant le détournement du FLN. concernant les enfants de Chouhadas , car j’entend par tous que les enfants de Chahid sont avantagés cela faut je suis fils de chahid j’en ai pas plus d’avantage que le citoyens lambda je suis Algérien comme un autre est fière d’être tout Algeriens

    afalane
    6 mars 2019 - 20 h 10 min

    En réalité Fakhamtouhoum est venu sous aucun sigle de parti en. 1999. A.bouteflika s`est fait piégé lui même par les cellules malignes du FLN qui l`ont nommé Président d`honneur au début alors que lui s`en foutait royalement. IIs ont finis par détruire son passé à peu prés glorieux avec ce 5 eme mandats. C`est de l`incompétence grave et c`est tout. Ces gens au pouvoir vont affronter demain les menaces qui planent sur le pays de l`étranger avec ce comportement….

    Front de Liquidation Nationnale
    6 mars 2019 - 19 h 53 min

    Front de Libération Nationale ??? libération de quoi ya rabi sidi…..Ce sigle devait être au musée de l`ANP de Makam el Chahid avec le sigle ALN (Armée de Libération Nationale). Des petits arrivistes née après 1962 se l`on approprié comme registre de commerce immunitaire pour agir à leur guises. Les cellules malines qui composent ce cancer ont métastasées les mouhafadhate et le RND dans tout le corps Algérien. Ces cellules malines ont été à l`origine de Octobre 88, du vote sanction du FIS contre le AFALANE avec 200 000 morts et continue aujourd’hui à handicaper toute une nation en intimidant tout une nation au retour aux décennies noires. Très simple : éradiquez ces cellules malines par simple imputation en veillant à bien les ficher (F) pour les identifier ou cas ou resurgissent ailleurs??et tout ira mieux pour l`Algérie.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 19 h 46 min

    moi je vous donne un bon conseil (gratis)c est de dissoudre le f,l,n pour résoudre définitivement le problème

    Alerte
    6 mars 2019 - 19 h 37 min

    Le parti de la Faillite et Liquidation Nationale,a bien compris qu’il n’exterait plus dans les proches avenir, honteux a vous d’avoir sali et traîné dans la boue ce parti d’un million et demi de Chouhadas,honte à vous d’humilier un peuple de quarante millions d’habitants

    Anonyme
    6 mars 2019 - 19 h 33 min

    Le problème algérien ne sera réglé qu à la condition de la dissolution du FLN et le RND que tous les algériens exigent le départ définitif ! la sentence du peuple est implacable nette et précise: irhalou!

    brahim
    6 mars 2019 - 19 h 29 min

    FLN au Musée pas besoin de président !!!

    nectar
    6 mars 2019 - 19 h 25 min

    Un charivari d’une bande de sangsues. quelle que soit la direction que prendrait ce parti, qui est la ruine du pays, ça ne changera rien à la donne. Un prédateur remplace un autre, depuis l’indépendance..Toutes les magouilles, les coups bas, l’économie de bazar, la destruction des fermes, le détournement des terres agricoles au profit du béton et de la jachère, sont le résultat de cette bande de profiteurs..

    El Che
    6 mars 2019 - 19 h 24 min

    Décidément les décideurs sont atteints de cécité congénitale. Ils sont tellement coupés du peuple qu’il n’arrivent Plus à le comprendre!
    Remettre belayat et abada en selle ?!?!
    De même l’association des anciens du malg qui se fend d’un communiqué pour soutenir le peuple!!! Mais êtes vous conscients de vos actes!!!

    elhadj
    6 mars 2019 - 18 h 46 min

    le sérieux journal de Genève a diffuse l état actuel de sante du président , précisant entre autres que ses fonctions vitales sont fortement altérées alors qu on cache la vérité au peuple que le pouvoir considère irrespectueusement et par mépris comme un troupeau de moutons pour lui faire avaler un 5 eme mandat .l histoire retiendra qu une institution de la république,en l occurrence le conseil constitutionnel ,sera tenu pour principal responsable en cas de validation d une candidature révélée physiquement inapte et dont le diagnostic a été volontairement cache au peuple souverain.il encourera éternellement l infâme jugement populaire

    Mir
    6 mars 2019 - 18 h 40 min

    Abada et Belayat … wow c’est la Révolution au FLN ! ils sont encore vivants ces dinosaures ?? Belayat etait deja ministre du temps de Boumedienne…. vous êtes finis, l’Histoire vous dit Bye Bye. Allez créer votre parti et rendez le sigle FLN au peuple !

    Anonyme
    6 mars 2019 - 18 h 38 min

    Non monsieur tout le fln et les sandwich cachire au fromage au musée. Ceci est une des revendications du peuple. Aussi les opportuniste du pfln doivent comparaître devant des tribunaux populaire pour avoir ruiner le pays en instaurant une culture de corruption…de népotisme etc…. aussi la legimite historique doit cesser …salam

    Anonyme
    6 mars 2019 - 18 h 30 min

    UN NON ÉVÉNEMENT.
    Ils DOIVENT RENDRE CE SIGLE AUX ALGÉRIENS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.