Une direction élargie au FLN : vers le limogeage de Bouchareb ?
Par Karim B. – Plusieurs membres influents du FLN se sont réunis au siège du parti à Hydra. Selon des sources concordantes, il est question de la mise en place d’une direction élargie qui devra prendre les commandes du parti jusqu’à la tenue d’un congrès extraordinaire. La direction sera assurée par les ténors, dont Abdelkrim Abada et Abderrahmane Belayat.
Il semble que Mouad Bouchareb devra quitter la direction du FLN après avoir été désigné en remplacement de son prédécesseur, Djamel Ould-Abbès, dans le sillage du conflit qui avait opposé le patron du FLN à l’ancien président de l’APN, Saïd Bouhadja, lui-même membre de l’ancien parti unique.
Les manifestations contre le cinquième mandat ont eu un impact direct et inattendu sur de nombreuses formations politiques et organisations syndicales. Il en est ainsi de l’UGTA et du FCE où les «choses bougent» et risquent de déboucher sur des changements internes profonds.
Le patron actuel du FLN ne s’est pas exprimé sur les manifestations qui réclament le retrait de la candidature du président Bouteflika. Les seules déclarations qui ont émané de l’alliance présidentielle sont venues d’Ahmed Ouyahia, qui a dû évoquer le mouvement de contestation lors de la présentation de la déclaration de la politique générale du gouvernement.
Le FLN est à la croisée des chemins. Les réformes profondes envisagées par Bouteflika, au cas où il maintiendrait sa candidature et serait élu, devraient chambouler le paysage politique national, et il n’est pas exclu que le sigle du FLN soit restitué à tous les Algériens, mettant fin ainsi à la légitimité historique.
Mais tout n’est pas clair. L’absence du président Bouteflika, toujours hospitalisé à Genève, bien que le communiqué de la présidence de la République ait assuré que son contrôle médical ne durerait que quelques jours, et les soubresauts qui caractérisent les états-majors des autres candidats, dont beaucoup se sont retirés et d’autres menacent de faire de même, présagent un report de l’élection.
A quoi rime ce rappel des anciens à la tête du FLN ? Nous le saurons bientôt. Forcément.
K. B.
Comment (47)