Front Polisario : «Il n’y a pas de solution sans le référendum d’autodétermination»

Eddouh Polisario
Khatri Eddouh, chef de la délégation sahraouie à la table ronde sur le Sahara Occidental. D. ER.

La deuxième table ronde sur le Sahara Occidental occupé, organisée près de Genève, jeudi et vendredi, n’a débouché sur aucun élément palpable susceptible de faire avancer le processus du règlement du conflit entre le Front Polisario et le Maroc. C’est le blocage car Rabat, puissance occupante, refuse à ce jour d’appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU qui reconnaissent toutes au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination.

Face à cette situation, le chef de la délégation sahraouie à la table ronde sur le Sahara Occidental, Khatri Eddouh, a réaffirmé qu’il ne peut y avoir de solution «durable» au conflit du Sahara Occidental «sans l’accord du peuple sahraoui», soulignant son droit «inaliénable» à l’autodétermination. «La seule solution pratique, réaliste et durable est celle qui assure au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination en toute liberté et sans conditions préalables», a déclaré Eddouh.

Devant l’intransigeance des Marocains, le responsable sahraoui a demandé à la communauté internationale de soutenir l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, dans ses efforts pour la solution au conflit. «Il n’y a pas d’illusion, le Sahara Occidental est sous occupation par le Maroc et de façon illégale», a-t-il rappelé, non sans relever que le principe de l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental «ne peut être appliqué» sous cette occupation.

Dans le même ordre d’idée, le Front Polisario a demandé de «consolider la confiance» entre les deux parties en conflit par la libération de tous les détenus politiques sahraouis des prisons marocaines et l’ouverture des territoires occupés aux observateurs, journalistes et militants des droits de l’Homme. Le Front Polisario a exigé aussi que soit mis un terme au pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental et que Rabat arrête de «terroriser les Sahraouis vivant dans les territoires occupés».

S’agissant du prochain round, Khatri Eddouh a estimé qu’il faut «repartir sur une base saine, juste et durable qui respecte le droit des Sahraouis» qui est, a-t-il dit, «un objectif fixe et constant» prévoyant l’autodétermination et l’indépendance.  «Il est grand temps qu’on passe des intentions à l’application du principe de l’autodétermination avec un agenda clair et précis», a-t-il conclu, soulignant que le Conseil de sécurité de l’ONU est «responsable» pour «mettre un terme à ce drame».

S. S.

Comment (52)

    Rekmba
    26 mars 2019 - 14 h 51 min

    Je me questionne comment le polisario parle encore d’un référendum aloès que le l’onu a dit clairement que le référendum est irréalisable depuis longtemps… Plus que ça il n’en parle plus dans ses derniers arrêt ????

    7
    20
    manman1954
    25 mars 2019 - 4 h 38 min

    @oujdi 23 mars 2019 – 21 h 54 min
    Le .. c’est toi et les soumis du Makhzen. Le peuple Algérien n’aime pas la Hogra. Il est certain qu’avec ou sans Bouteflika, nous Algériens, continuerons à aider le peuple opprimé du Sahara Occidental. Nous aiderons également le peuple Marocain frère à se débarrasser du joug des Alaouites et du Roi-Voleur Mohamed VI. Je termine ce texte en clamant haut et fort : Vive les combattants de la liberté du Polisario. Vive le Sahara Occidental libre!

    56
    17
    Anonyme
    24 mars 2019 - 17 h 17 min

    Oui, pour aider les peuples opprimés, l’Algérie a versé 160 Milliards de dollars au Polisario depuis Quarante ans.

    J’aurai aimé que cet argent soit dépensé autrement à Burma, aux palestiniens, aux bosniens, aux soudanais, somaliens etc.. ou même dans le système Éducatif.

    Saadani lorsqu’il a fait sa sortie: le jour où les algériens sauront la vérité sur le Sahara et combien on a dépensé, ils sortiront dans la rue

    31
    51
      AAA
      24 mars 2019 - 17 h 59 min

      Anonyme. ET TON MOMO6 IL AS DEPENSE COMBIEN DE MILLIARDS DE DOLLARS POUR QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL RECONNAISSE LA « MAROCANITE » DU SAHARA OCCIDENTAL SANS RESULTATS ?

      ALORS QUE ENTRE-TEMPS LE PEUPLE MAROCAIN CREVE DE FROID, DE SOIF ET FAIM MALHEUREUSEMENT.

      57
      26
      Chaoui
      24 mars 2019 - 19 h 54 min

      Bien dit
      Concis, précis et résumant

      39
      22
    Anonyme
    24 mars 2019 - 17 h 06 min

    On parle encore et encore du principe d’autodétermination, franchement ntmanykou 3la rwahna. Aucun consensus ne peut être accepté des deux côtés sur les personnes (liste) habilitées à voter.

    Mieux encore, les sahraouis à Tindouf, lahmada n’ont même pas le statut légal de réfugiés (les responsables à AlMouradia ne veulent pas de statut légal de réfugiés aux sahraouis): je défie quiconque de me contredire

    25
    46
      BabElOuedAchouhadas.
      24 mars 2019 - 18 h 14 min

      @Anonyme, Juste pour dire que la base du Référendum du peuple du Sahara occidendal qui devait avoir lieu en 1992, soit juste apres le Cessez le feu de 1991 suivi de la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum su Sahara Occidental) , cette base était, est et restera juridiquement le recensement effectué par l’Espagne en 1974 (dossier se trouvant au Secrétariat de l’ONU) avec actualisation selon la filiation de ces populations autochtones bien entendu,

      Dis autrement, ton M6 a peur de ce Référendum exigé par toutes les Résolutions du Consel de Sécurité (sauf la protectrice France bien entendu) parce qu’il sait que ca sera la fin de la colonisation du Sahara occidental et peut-etre meme la chute de la Monarchie Allaouite au Maroc.

      A bon entendeur salut.

      41
      17
      Kaddouris
      24 mars 2019 - 18 h 23 min

      @Anonyme. C’est triste de voir les dégats causés par le conditionnement médiatique de la presse propagandiste inféofée au Regime MakhNazi. Allah ichafik.

      36
      19
    Anonyme
    24 mars 2019 - 13 h 39 min

    Mieux encore pour les lecteurs:

    Je vous invite à écouter la dernière intervention de البشير دخيل l’un des fondateurs du mouvement Polisario.

    C’est ces personnes qui detiennent la vérité sur l’histoire, le présent et le future et connaissent les tenants et aboutissants, encore une fois c’est très réducteur de les pointer comme traîtres

    À bon entendeur

    19
    45
    ALI
    24 mars 2019 - 12 h 28 min

    LE TITRE DE L’ARTICLE MONTRE CLAIREMENT LA NOUVELLE DETERMINATION DES RESPONSABLES DU POLISARIO AU RISQUE DE SE FAIRE DEGAGER PAR LA NOUVELLE GENERATION MONTANTE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL IMPATIENTE D’EN DECOUDRE AVEC L’ARMEE DU COLONISATEUR MAROCAIN.

    59
    25
    Perte de temps
    24 mars 2019 - 12 h 26 min

    « Le peuple du Sahara occidental » comme vous dites si bien est déjà au Sahara, il n’est pas à Tindouf. Le Polisario trompe tout le monde et en premier lieu le peuple algérien en parlant de référendum. Plus personne n’évoque un référendum et surtout pas l’ONU qui parle de « solution réaliste, basée sur un compromis et mutuellement acceptable ». Jamais il n y aura d’indépendance. Toutes ces négociations sont une perte de temps et d’argent pour l’état algérien qui soutient cette bande de terroristes. Quelqu’un aura t il le courage de le dire un jour?

    37
    56
    Hellali
    24 mars 2019 - 12 h 19 min

    La lecture de la presse propagandiste du Régime MakhNazi de ces derniers jours nous fait penser que cette 2eme table ronde de Geneve a réinstallé le doute dans l’esprit de Momo6 particulierement en ce qui concerne ses certitudes relatives a la « marocanité » du Sahara occidental.

    Enfin, continuons a fumer notre thé en attendant la 3eme table ronde.

    46
    28
    RasElHanout
    24 mars 2019 - 12 h 10 min

    Au travers du nombre de pouces vers le bas je me dis que les soldats marocains du Net recrutés et forrmés par le Makhzen sont bien actifs en cette matinée dominicale.

    52
    25
    Laaroussi
    24 mars 2019 - 12 h 04 min

    La délégation du Polisario doit être honnête et dire à nos frères et cousins à l’est la vérité: Le référendum est enterré et seul l’option de l’autodétermination proposée avec des ajustements élargie comme police intérieure ou gouvernement indépendant etc…

    A tous les commentateurs qui ne connaissent pas le fond du sujet: expliquez moi comment les 80% de la population sahraoui qui est dans les provinces du sud accepteront qu’ils soient gouvernés par une poignée de vieux communistes.

    Écoutez les interventions de nos élus qui nous représentent à Genève et peut-être vous allez modérer vos propos: nous nous soutenons plus la thèse d’indépendance, cela ne veut pas dire que nous sommes des traîtres, le temps de la division et discours révolutionnaire est révolu

    31
    59
    Bennani
    24 mars 2019 - 11 h 58 min

    Il faut que la jeunesse Palestienne et la jeunesse Sahraoui se réveillent pour alller chercher leurs indépendances parce que une vraie indépendance ne s’offre pas mais s’arrache les armes a la main.

    55
    28
    Anonymous
    24 mars 2019 - 11 h 43 min

    En conclusion a cet article je dirais : Un pseudo-pays portant comme nom une indication géographique (el maghreb) dont le seul fait d’arme a été le passage de « Bled Es Siba » vers « Bled El Makhzen » sous protectorat francais et qui joue au colonisateur envers un pays voisin.

    61
    27
    Mustapha
    24 mars 2019 - 11 h 18 min

    @Ziad ALAMI. Il parait que de plus en plus de colons marocains sont en train ces derniers mois de quitter les princIpales villes du Sahara Occidental pour retourner chez eux au Maroc sous la peur de l’adage qui dit « LA VALISE OU LE CERCUEIL »

    56
    30
    Ben
    24 mars 2019 - 10 h 15 min

    Salam. Pour ce sujet epineux qui dure depuis plus de 40 ans, il serait temps de revenir a la raison et negocier un vrai accord politique réalisable. La nouvelle classe politique apres le 28 avril doit contribuer à aller dans ce sens. Retour à l apaisement et à la fraternité

    34
    57
    TARZAN
    24 mars 2019 - 7 h 58 min

    et le prochain round de négociations c’est dans dix ans? je vous l’ai dit le maroc mène une politique à l’israélienne au sahara occidental. il joue sur le temps pour s’enraciner au sahara. polisario commencer déjà par attaquer toutes les entreprises qui pillent vos ressources. et à chaque fois qu’il y a du sang versé, envoyez le à mogherini, à macron et au parlement européen. VOUS N’AUREZ AVEC DU BLA BLA ET PALABRES AVEC DES MAROCAINS RÉPUTÉS POUR ÊTRE DE MAUVAISE FOI SÉCULAIRES.

    61
    33
    Mansour
    24 mars 2019 - 6 h 01 min

    Finalement la rupture des relations diplomatique avec l’Iran, la reconnaissance de l’auto-proclamé président du Venuzuela et la non convocation du Comité El Quds n’ont servi a rien du tout a la diplomatie du Régime MakhNazi eu égard aux dernieres conclusions de la 2eme table ronde de Geneve sur le dossier du Sahara occidental.

    60
    33
    AAA
    24 mars 2019 - 5 h 33 min

    MAINTENANT ON COMPREND MIEUX POURQUOI LE PEUPLE SAHRAOUI REFUSE DE VIVRE DE VIVRE COMME UNE LIMACE C’EST A DIRE A PLAT VENTRE AU SERVICE DE LA FAMILLE ALLAOUITE..

    61
    32
    Hafraoui
    24 mars 2019 - 5 h 20 min

    Le Polisario doit éviter de faire la meme erreur fatale que l’OLPalestien qui a abandonné la lutte armée pour des éternelles négociations qui n’ont fait que consolider la colonisation de la Palestine.

    62
    26
      TARZAN
      24 mars 2019 - 8 h 53 min

      c’est exactement ça! les conseillers israéliens du roi du maroc, lui avaient conseillé déjà de construire le mur tout le long avec les terres libérées par le polisario, et maintenant ils leur donne les recettes palestiniennes pour coloniser définitivement le sahara occidental en y investissant avec de l’argent sale des ressources sahraouies pillées par le maroc et c’est pour ça que l’europe et moghirini ont une responsabilité historique et du sang qui va être versé car les sahraouis sont des guerriers sanhadja et pas des lâches de la race des marocains, mais le maroc va dire que c’est le sien et qu’il fait tout pour développer la région. ils vont coloniser le sahara occidental à l’envers.

      54
      25
    ALI
    24 mars 2019 - 5 h 03 min

    LES RESPONSABLES DU POLISARIO DOIVENT COMPRENDRE UNE FOIS POUR TOUTE QUE MIMI6 NE COMPREND QUE LE LANGAGE DE LA FORCE,

    57
    27
    Kader
    24 mars 2019 - 4 h 58 min

    One Two Three Viva l’Algérie libérée des marokis du Clan d’Oujda et Viva la RASD indépendante.

    60
    68
      Kader
      24 mars 2019 - 16 h 12 min

      Le nombre de pouces vers le bas a mon commentaire ci-dessus confime encore une fois que ce Site est infecté des Soldats marocains du Net et donc je vais dire et redire encore une fois :
      One Two Three Viva l’Algérie libérée des marokis du Clan d’Oujda et Viva la RASD indépendante.

      33
      13
    Sidali
    24 mars 2019 - 4 h 50 min

    Momo6 doit etre puni en écrivant 35 millions de fois ceci : Quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste on doit se contente d’appliquer la politque de ses maigres moyens.

    55
    28
    Makhloufi
    24 mars 2019 - 4 h 46 min

    L’indépendance du Sahara occidental est devenue inéluctable grace a la conjugaison de deux évenements majeurs et qui sont :
    1/- la mort politique de Hellary Clinton et Nicolas Sarkozy connus pour etre des indéfectibles soutiens a M6 dans sa colonisation du Sahara occidental.
    2/- l’arrivée de la paire Trump-Bolton dont les positions respectivement envers M6 et sur le dossier du Sahara occidental sont tranchées.

    53
    26
    Paris 75011
    24 mars 2019 - 4 h 23 min

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que si feu Hassen II a piégé le Maroc en 1975 en organisant se fameuse «Marche Verte» dont le seul but était d’éloigner du Maroc ses généraux putschistes après les trois tentatives de coups d’État militaire de 1971 (lieutenant-colonel Benabid), 1972 (Général Oufkir) et 1973 (Général Dlimi), aujourd’hui son fils Med VI est en train de piéger le peuple marocain dans sa fuite en avant et son entêtement à vouloir maintenir sa colonisation du Sahara occidental devenue budgétivore et au détriment du bien être du peuple marocain et du développement de leur pays dont les indicateurs socio-économiques sont au rouge selon tous les Rapports périodiques des Agences du Système Onusien.

    56
    25
    Mokrane
    24 mars 2019 - 4 h 05 min

    Au lieu de s’enteter à vouloir coûte que coûte maintenir la colonisation du Sahara occidental contre la volonté de la communauté internationale, le fils du Glaoui ferait mieux de libérer Ceuta et Mellila de la colonisation espagnole.

    53
    21
    Ahmed ADDOU
    24 mars 2019 - 3 h 57 min

    Mimi6 doit comprendre une fois pour toute que le digne peuple du Sahara occidental ne veut pas devenir un sujet soumis à un Prédateur et être traité comme un troupeau de moutons comme c’est le cas aujourd’hui pour le peuple marocain et à l’exception du valeureux peuple du Rif

    64
    18
    Sid'Ahmed
    24 mars 2019 - 3 h 51 min

    Un peuple qui crève de froid, de soif et de faim jusqu’à mourir piétiné pour un bol de riz alors qu’un roitelet se paye le luxe de se comporter en colonisateur envers un pays voisin du Sud.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    62
    21
    BabElOuedAchouhadas
    24 mars 2019 - 3 h 43 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours était «Israël» pour les Yenkees rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara occidental sauf si ce dernier décidera de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avait l’Accord de cessez-le-feu de 1991 qui pourtant prévoyait la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental pour fin 1992 d’où la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement Missions des Nations Unies pour l’organisation du Référendum du Sahara Occidental.

    63
    18
    firmus
    24 mars 2019 - 2 h 44 min

    Round 1 puis 2 puis 3 win rana rayhin hagda ? Il y a plus d’ une dizaine de round dans un combat de boxe,on ne va pas attendre d’ aller jusque là, mettons ko ces poids plumes dès le prochain round !

    65
    22
      Anonyme
      24 mars 2019 - 11 h 28 min

      firmus Abslument vous avez raison il est grand temps de mettre ko ces poids plumes de la soldatesque du Makhzen

      52
      13
    Anti-Fr
    24 mars 2019 - 1 h 19 min

    el makhzen joue sur le facteur temps pour:
    1-Faire passer le mandat de Tromp et son conseiller Bolton
    2-Faire durer le conflit pour justifier aux pays du Golf les dons qui vont lui accorder

    Et enfin Etre le poste avancé de la france et des pays occidentaux dans leurs enjeux géostratégiques dans l’Afrique de l’ouest et le Sahel.

    67
    20
    Mohamedz
    23 mars 2019 - 23 h 28 min

    Tot ou tard le peuple du Sahara occidental accédera a son indépendance pour la simple raison que sa cause est juste selon la Charte des Nations Unies et le droit internatiional et ce n’est pas la France qui a crié durant 132 années que l’Algérie etait francaise qui va me contedire.

    68
    25
    La balance les coupables et les parties civiles
    23 mars 2019 - 22 h 39 min

    Moi je voterai pour Ali Benflid
    Un homme honnête intégre.
    Un homme qui a su dire non à des coups bas de complot par le sommet dont il fêtait parti à l’époque où il était encore 1 ministre de Bouteflika ces dilapidation offert gracieusement à la frane au detriment de sa nation et son peuple .
    Cette voie très intriguante à certainement ouvert des milliers interrogations
    Et toutes sortes de suppositions et supputations.
    Ce n’est pas tomber dans des oreilles de sourds.

    7
    75
      Anonyme DZ
      24 mars 2019 - 4 h 36 min

      @La balance les coupables et les parties civiles.
      Tu as hors sujet petit Makhnazi. Alors tu dois cesser de tirer sur ton petard.

      49
      15
    Algerien Pur Et Dur
    23 mars 2019 - 22 h 26 min

    Comme disent les anglais, be careful for what you wish for. Il y a beaucoup de marocains qui paradent comme sahraouis de nos jours et ils peseront fort dans la balance avec les sahraouis qui ont change de veste, le jour du vote. La seule chose qui pourrait vous sauver maintenant est une guerre contre l’occupant en bonne et due forme. Cessez de parloter et kounou rjel.

    67
    16
    oujdi
    23 mars 2019 - 21 h 54 min

    avec la chute du regime de boutafli9a le polizabale n existera plus la preuve le peuple algerien frere depuis le debut du glorieux hirak chaabi a brandi tout haut le drapeau algerien le drapeau amazigh et le drapeau palestinien et en aucun moment personne n avu un algerien brandi le chiffon du polizabale eeh oui ya ben 3ami hadou houma rjal les vrais algerien arabe et 9bayal chawi et sahraoui

    33
    76
      Saïd
      24 mars 2019 - 4 h 42 min

      Ce n’est pas Bouteflika qui soutient le glorieux peuple du Sahara Occidental, monsieur l’hypocrite, mais le peuple algérien dans son entier. Comme ce n’est pas Bouteflika qui a décidé de la fermeture des frontières mais le digne peuple d’Algérie. Mieux, avec le départ de Bouteflika, le soutien sera encore plus ferme, plus fort. Nous étions avec eux avant Bouteflika et nous serons avec eux après Bouteflika. Surtout, bientôt nous serons avec eux pour célébrer leur indépendance et l’aboutissement de leur combat d’hommes libres.

      74
      23
      Anonyme
      24 mars 2019 - 5 h 30 min

      @oujdi. Le jour ou Oujda redeviendra Algerienne doit tu restera sujet soumis a ton Predateur M6 parce que tu ne merite pas le statut de citoyen libre.

      80
      22
    Fantasmagorique
    23 mars 2019 - 21 h 48 min

    @Eddouh, le droit internationale: ” interdit, l’existence simultanée de deux souverainetés sur le même territoire.”
    En effet la création d’un « Etat » dans des camps de réfugiés (Tindouf) est une Aberration Juridique, car un Etat
    NE PEUT exister sur le territoire d’un pays étranger.
    Le polisario n´a besoin ni de négociations, ni de référendum puisque il a déjà illegalement et unanimement
    statué: que le polisario est un état (RASD) avec ambassade á Alger, contre les Nations Unies et contre le droit internationale.

    23
    65
    Yeoman
    23 mars 2019 - 21 h 22 min

    Avec vous jusqu’à la victoire, mais mettez-leur de la pression, ne les laissez pas respirer. Ces gens sont sans honneur ni dignité. Le discours que vous leur tenez leur est complètement incompréhensible. Des coups des pieds au derrière, si vous voulez qu’ils vous entendent.

    61
    15
    Tnahou ga3
    23 mars 2019 - 21 h 09 min

    شبث غريق بغريق و الكل غرقt

    15
    39
    Othmane
    23 mars 2019 - 20 h 34 min

    Je dirais aux peuples du Sahara Occidental et de la Palestine que les meme causes ont le meme et unique remede : reprendre la lutte armée.

    62
    15
    Kader
    23 mars 2019 - 20 h 17 min

    One Two Three Viva la RASD indépendante.

    65
    60
    Ziad ALAMI
    23 mars 2019 - 20 h 14 min

    Encore une fois je continue a dire et a ecrire avec conviction que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que M6 est en train de mettre a profit avec la complicite de la France et de l’Espagne pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grace aux multiples operations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du SO et selon le modele israelien et Palestine.

    63
    17
      Anonyme
      24 mars 2019 - 20 h 07 min

      et moi je continue à te lire et à te dire; « tu as raison ».
      Oui la liberté est au bout du fusil. C’est ce déclara le gouvernement chinois de Mao Tsé Toung (son MAE était, je crois, Chou En Lai) quand Pinochet set assassina Salvador Allende qui croyait pouvoir apporter la preuve que le socialisme pouvait accéder au pouvoir avec les mêmes principes des Occidentaux, notamment par la voie des urnes.

      8
      3
    Elephant Man
    23 mars 2019 - 18 h 31 min

    Bla bla bla .. Seule solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD ça vaut pour la PALESTINE.

    81
    25
      M'Hamed HAMROUCH
      23 mars 2019 - 23 h 13 min

      @Elephant Man
      Nous sommes de plus en plus nombreux a penser la meme chose a travers le monde entier sachant que M6 ne quittera jamais le Sahara occidental de son plein gré et conformement au droit international pour au moins deux raisons :
      1/- le soutien indéfectible de cette France néo-colonialiste et a ses interets au Maroc considérés a ce jour comme son Protectorat
      2/- l’indépendance du Sahara occidental veut dire automatiquement la chutte de l’allochtone famille allaouite au Maroc.

      64
      19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.