Ce que le secrétaire général de l’ONU a dit à Tunis sur la situation en Algérie

ONU
M. Guterres (à droite) et M.. Moussa Faki de l'UA au sommet de la Ligue arabe à Tunis. . R.

Par Hani Abdi − Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé, aujourd’hui à Tunis, à «redoubler d’efforts pour réaliser une transition démocratique en Algérie, au service de l’intérêt de son peuple». Dans son speech au sommet de la Ligue arabe à Tunis, tel que repris par Reuters, M. Guterres a estimé «urgent» de mettre en œuvre toute démarche susceptible de répondre aux préoccupations du peuple algérien.

C’est la première réaction de M. Guterres depuis le début des manifestations populaires massives, le 22 février, réclamant le changement du système politique en Algérie.

Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU a rencontré, samedi à Tunis, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de coordination entre l’Algérie et l’ONU sur «les derniers développements des différentes questions régionales et internationales». Lors de cet échange, M. Lamamra a fait part − en dépit de sa situation interne − de l’appui de l’Algérie aux efforts onusiens relatifs au règlement des crises et des conflits régionaux et internationaux. M. Lamamra a également relevé le rôle extrêmement important de l’ONU pour instaurer la paix et la sécurité dans la sous-région sahélo-sahélienne.

H. A.

Comment (5)

    Anonyme
    31 mars 2019 - 20 h 49 min

    Un autre KDS naïf et utilisé pour curer les toilettes. On l’a humilié en lui préférant messahel, un médiocre selon ses collègues. On le rappelle pour le mettre sous la hiérarchie de bédoui et maintenant qu’on l’a sali on lui donne un coup de pied au cul.
    Il aurait refusé de servir cette mafia, le peuple l’aurait plébiscité.

    15
    34
    Elephant Man
    31 mars 2019 - 20 h 23 min

    Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Mr Gutteres qu’avez-vous donc fait pour la Palestine OCCUPÉE … pour la Syrie et récemment le Golan SYRIEN …. pour le Yémen….la Libye …..l’Irak …la RASD …
    De grâce épargnez nous vos balivernes et billevesées.
    AUCUNE INGÉRENCE !

    36
    13
    Anonyme
    31 mars 2019 - 19 h 38 min

    Franchement dans ses moments que connait Algerie , quelque part dieu aime ce grand pays , entre nous et meme ceux qui le déteste mais on peut détester une personne et lui reconnaitre ses talents , ben heureusement qu on a ce MAE…la fine fleure et ca c est son rayon la diplomatie et la filouterie internationale donc il s est tres bien la contrée et on a vraiment de la chance de l avoir en ce moment pour faire face et expliquer la situation au monde et il est dans son rôle , faut bien les respecter ses rdv internationales pour intérêt et la stabilité du pays et ce ,Lamamra on peut dire ce qu on veut mas il maitrise on sujet ; il m a énervé pour son retour ensuite j ai vu autrement un ami ca reste un ami fidèle et les autres étaient des faux pas lui et c est ca un ami qd ca pu il est la pour son ami déjà mais de plus il a accepter le fait que Bouteflika se retire sans se prononcer et je peux comprendre mais en tout en continuant à servir l Algerie avant tout et ses intérêts , il est pas entrain de servir Bouteflika ou un clan en ce moment on est tous d accord mais bien le pays , il aime son pays en tant qu algerien et c est un patriote meme à en déplaire certains ; il traine pas de casseroles et des erreurs tt le monde en fait . Pdt la crise c est bien d avoir un MAE de cette envergure voila ca n engage que moi mais on a droit de ne pas etre d accord mais je sais que bcps me rejoindrons hé oui .

    65
    21
      Elephant Man
      31 mars 2019 - 21 h 06 min

      @Anonyme
      Lamamra est un vrai patriote qui a toujours oeuvré et oeuvre pour son pays et son peuple.
      Il met son éthique et ses compétences pour son pays et son peuple comme il l’a toujours fait.

      33
      8
      Anonyme
      31 mars 2019 - 22 h 38 min

      Allez y molo quand meme cette nuit les marocains avec les pouces en bas svp hé oui , je sais que c est pas du tt votre tasse de thé cet homme ben justement on le kiffe pour ca nous les algeriens ! Lui c est pas Maken Walou il parle pas; il agit !

      33
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.