Ce que le secrétaire général de l’ONU a dit à Tunis sur la situation en Algérie
Par Hani Abdi − Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé, aujourd’hui à Tunis, à «redoubler d’efforts pour réaliser une transition démocratique en Algérie, au service de l’intérêt de son peuple». Dans son speech au sommet de la Ligue arabe à Tunis, tel que repris par Reuters, M. Guterres a estimé «urgent» de mettre en œuvre toute démarche susceptible de répondre aux préoccupations du peuple algérien.
C’est la première réaction de M. Guterres depuis le début des manifestations populaires massives, le 22 février, réclamant le changement du système politique en Algérie.
Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU a rencontré, samedi à Tunis, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de coordination entre l’Algérie et l’ONU sur «les derniers développements des différentes questions régionales et internationales». Lors de cet échange, M. Lamamra a fait part − en dépit de sa situation interne − de l’appui de l’Algérie aux efforts onusiens relatifs au règlement des crises et des conflits régionaux et internationaux. M. Lamamra a également relevé le rôle extrêmement important de l’ONU pour instaurer la paix et la sécurité dans la sous-région sahélo-sahélienne.
H. A.
Comment (5)