Les propositions de l’AACC contre les personnes politiquement exposées

AACC
Djillali Hadjadj, directeur de l’Association algérienne de lutte contre la corruption. D. R.

Par Hani Abdi − Pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), dirigée par Djilali Hadjadj, fait 10 propositions.

Il s’agit, selon cette association, de prendre «des mesures conservatoires» vis-à-vis des personnes politiquement exposées (PPE) qui «pourraient être prises en charge par un gouvernement de transition issu du «mouvement populaire» en cours. L’association, qui démarre du cas de l’arrestation d’Ali Haddad au poste frontalier Oum-Tboul, appelle à élever le niveau de vigilance pour qu’il soit adapté au risque de lutte contre le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux. Elle préconise à l’encontre des PPE «une interdiction provisoire de sortie du territoire national, interdiction signifiée par la justice sur la base d’une liste des fonctions énumérées plus haut, liste élaborée par la Cour suprême ou sous son autorité». A cela s’ajoutera blocage provisoire de toutes opérations financières non justifiées : c’est là où la Banque d’Algérie devrait intervenir à la fois en renforçant les contrôles existants et en diffusant une circulaire ferme et intransigeante à tous les opérateurs financiers.

Le ministère des Finances pourrait de toute urgence, accompagné par la Banque d’Algérie, solliciter ses homologues étrangers, notamment les pays principaux fournisseurs et clients de l’Algérie, à l’effet de bloquer les avoirs qui pourraient être détenus à l’étranger par les PPE algériennes.

Aussi, l’AACC affirme que la Cellule de traitement du renseignement financier auprès du ministère des finances (CTRF) pourrait informer ses homologues étrangères et le GAFI des risques actuels élevés de fuite des capitaux à partir de l’Algérie, et demander leur coopération à l’effet de doubler de vigilance afin d’identifier la traçabilité de ces capitaux. Une mention particulière en direction du gouvernement suisse : obtenir sa coopération à l’effet d’obtenir un blocage des avoirs des PPE algériennes, en attendant de statuer juridiquement sur l’origine et la légalité de ces avoirs», estime cette association pour laquelle il est impératif de «faire fonctionner la procédure du « plaider coupable » pour toutes les PPE algériennes qui reconnaîtraient des malversations», et ce, dans le respect des lois en vigueur, dont la loi du 20 février 2006 de prévention et de lutte contre la corruption et la Convention des Nations unies contre la corruption de 2003 ratifiée par l’Algérie.

L’AACC fait part dans le même sillage de sa totale disponibilité à participer d’une manière ou d’une autre à tout ce processus de protection des avoirs du peuple algérien.

H. A.

 

Comment (4)

    Anonyme Utile
    1 avril 2019 - 15 h 00 min

    Mr Hadjadj, en votre qualité directeur de l’Association algérienne de lutte contre la corruption, vous avez l’obligation et le devoir d’obliger ces procureurs de la république de faire leur devoir conformément à la constitution, étant donné leur immobilisme inacceptable.

    Ils doivent faire leur travail en lançant des mandats d’arrêts et inculper immédiatement saïd Bouteflika et son clan mafieux qui ont détruit l’économie nationale en dilapidant 1500 milliards de dollars, preuves à l’appui.

    La justice doit d’une part, dès maintenant, saisir, par mesure conservatoire, tous leurs biens matériels aussi bien en Algérie qu’à l’étrang er et d’autre part, geler leurs dépôts bancaires à l’étranger et surtout dans les paradis fiscaux.
    .
    Les 350 milliards de dollars détournés, preuve à l’appui, par saïd Bouteflika et son clan, doivent être rapatriés en Algérie, pour reconstruire l’économie nationale sur des bases très solides et créer des millions d’emplois.

    Il ne faut jamais oublier qu’à cause de saïd Bouteflika et son clan mafieux et criminel, des milliers de jeunes Algériens ( Haragas ) sont morts en haute mer.

    Ce clans mafieux a vidé le pays de ses forces vives et de ses grandes compétences d’une valeur inestimable, qui font le bonheur de plusieurs grandes entreprises occidentales.

    Ce clan de traîtres a fait perdre plus de 20 ans de la vie de plusieurs millions d’Algériens.

    patriote
    1 avril 2019 - 1 h 14 min

    sachant que toutes ces ONG sont a la botte de DE Georgy SOROS , que vos enfants sont a l abri en France grace a votre honorable ONG , qui vous a permis de develloper vos relations sur le dos de la situation en Algerie ,profitez pour vous repositionner sur l echiquier , les conseilleurs ne sont pas les payeurs , contactez vous même vos relais pour bloquer ces voyous qui vous font vivre ………………………….

      Naturalisé
      1 avril 2019 - 14 h 07 min

      Dis moi qui tu défends je te dirais qui tu es.

    Selecto
    31 mars 2019 - 21 h 26 min

    Dubaï
    France
    Suisse
    Espagne
    Liban
    Luxembourg
    Tunisie
    Jordanie
    Maroc.

    C’est les principaux pays préférés de la bande des Dalton pour planquer leurs magots.

    En plus n’oubliez pas les gendres escrocs de nos ex ou actuels responsables qui ne sont que des prêtes noms car les filles de ces responsables n’ont presque rien en leurs noms mais aux noms de leurs « maris » pour brouiller les pistes en cas d’enquêtes, c’était le but de ces « mariages ».

    Ces gendres escrocs sont principalement originaires du Liban, Egypte, Syrie, Palestine, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, France et d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.