La presse internationale évoque «une sortie sans gloire» de Bouteflika

Bouteflika Algérie
L'ère Bouteflika est officiellement finie. D. R.

Par R. Mahmoudi – Encore une fois, l’Algérie fait la Une de tous les journaux et les ouvertures des chaînes de télévision du monde entier. La démission inopinée du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, a été l’occasion pour tous ces médias de tenter de décrypter les événements qui ébranlent le pays depuis plus de six semaines et d’entrevoir l’avenir.

Plus prompte à commenter cette décision, la presse française s’est focalisée sur le rôle «déterminant» qu’a joué l’institution militaire durant ces derniers jours pour pousser Bouteflika à la sortie. Le quotidien du soir Le Monde note qu’«après un mois de manifestations sans précédent, et les dernières pressions de l’armée, Abdelaziz Bouteflika met un terme à vingt années de pouvoir». Revenant sur les six semaines «qui ont ébranlé l’Algérie, ce journal pro-Macron rappelle que «pour les Algériens, cette reddition obtenue par la rue n’est qu’une étape».

De son côté, le quotidien de droite Le Figaro a commenté l’événement avec en titre «Bouteflika, la sortie sans gloire d’un Président qui voulait incarner l’orgueil algérien». «Après avoir passé vingt ans à la tête du pays, écrit ce journal français, Abdelaziz Bouteflika a démissionné mardi sous la pression de la rue et de l’armée.»

«La transition en Algérie va-t-elle se dérouler sans accroc ?»

Sur le même ton, l’hebdomadaire Le Point écrit : «Lâché de tous côtés et menacé par une procédure de destitution, le chef de l’Etat algérien, depuis le 27 avril 1999, a fini par démissionner ce mardi 2 avril 2019.» Le magazine attitré de Bernard-Henri Lévy lance, à la même occasion, un sondage avec, comme question : «Pensez-vous, après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, que la transition en Algérie va se dérouler sans accroc ?»

Du côté de la presse arabe, les mêmes impressions reviennent dans tous les commentaires, mais sous un angle géopolitique bien précis. Le site de la chaîne Al-Jazeera titre en Une «Bouteflika : cinquième chef d’Etat arabe renversé par les cris des foules». «Après vingt ans de règne, lit-on dans l’article, le président algérien démissionnaire, Abdelaziz Bouteflika, rejoint les chefs d’Etat honnis par leurs peuples et chassés sous les cris de millions de voix en colère.»

Le quotidien panarabe Al-Raï Al-Yawm, qui rend compte chaque jour de l’actualité algérienne depuis des années, écrit en titre «L’Algérie tourne la page du règne de Bouteflika quelques heures après un bras de fer acharné entre la Présidence et l’armée». Le quotidien arabe pro-turc Al-Araby Al-Jadid brosse un portrait noir du président algérien démissionnaire sous le titre «Abdelaziz Bouteflika : un chef d’Etat qui a côtoyé les grands et sort par la petite porte».

La presse marocaine, dans sa globalité, se contente d’annoncer l’information, sans trop de commentaires. Le site pro-Makhzen Hespress fait un focus sur les scènes de liesse populaires à Alger suite à l’annonce de la démission du Président.

«La protestation se poursuit malgré le départ de Bouteflika», écrit, pour sa part, le correspondant de l’agence Reuters à Alger, qui a dû reprendre sa place après l’expulsion, il y a quelques jours, par les autorités d’un «envoyé spécial» dépêché de Tunisie, accusé de propager de fausses informations.

R. M.

Comment (48)

    Exilé
    4 avril 2019 - 20 h 04 min

    Je ne pardonnerai jamais à Bouteflika et à sa bande maffieuse de m’avoir poussé à l’exil forcé à la fleur de l’âge.J’ai abandonné mes parents, ma famille et tous les êtres qui me sont chers.Je ne pardonnerai jamais toutes les souffrances et toutes les injustices que j’ai subies et que mon peuple a subies.

    Nasser
    3 avril 2019 - 18 h 37 min

    Avis aux partis !

    Nous demandons aux partis de s’abstenir de faire des déclarations durant au moins 02 mois afin de laisser les patriotes de bonne volonté de réaliser, sans contraintes ou parasitage, les souhaits du peuple !

    Nasser
    3 avril 2019 - 18 h 32 min

    La Constitution oblige le président du Conseil de la nation d’assurer l’intérim en l’occurrence M. Bensalah

    Il avait dit ce qu’il avait dit, mais il n’a trompé personne ! C’est lui qui s’est trompé !
    Président par « intérim », il ne peut rien faire de hasardeux ! Il fera ce que le peuple avec l’Armée lui diront de faire ! S’il n’est pas content, il se retire !

    Alfa
    3 avril 2019 - 17 h 45 min

     » À VAINCRE SANS PÉRIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE. »
    Il finira bientôt dans le poubelle de l’Histoire tout comme ceux qui l’ont accompagné dans sa machiavélique destruction de toute une nation pour remplir les coffres des ras de l’Élysée.

    Thizizoua
    3 avril 2019 - 17 h 16 min

    Abdelaziz Bouteflika est parti. Laissons le partir puisqu’il est temps qu’il se repose et laisse l’Algérie en paix pour qu’elle puisse se relever et connaitre des lendemains meilleurs. Lui, il fait désormais parti du passé. Oublions le rapidement pour pouvoir avancer et s’occuper de questions plus intéressantes telles que la lutte contre les changements climatique et la préservation de la biodiversité, de la faune et de la flore très riches en Algérie. Des questions qui sont d’une importance vitale pour notre survie et celle des générations futures.
    Néanmoins, Abdelaziz a été obligé de jeter l’éponge, mais ceux qui l’ont soutenu avec beaucoup de zèles durant son règne de plus de vingt années demeurent toujours avec nous. Comme le clou de Djeha.
    La pression populaire, grâce à la vigueur de notre jeunesse, masculine et féminine, doit se poursuivre sans relâche. Ne rien lâcher doit être la devise de chaque citoyenne et citoyen algériens pour que nous puissions évincer, de manière pacifique, toute cette gente qui s’est mise au service d’un clan afin de bénéficier de miettes et de dividendes. Ces gens là, comme dirait un certain chanteur européen, ont oublié de servir notre pays et ses enfants.

    Dz213
    3 avril 2019 - 15 h 47 min

    En voyant bien la vidéo ,le président n’avait pas remis la démission,c’est Mr Bensellah qui lui avait remis la demission écrite,lès 2 hommes n’était pas confortable en voyant le président lire sa sortie par la petite porte,une démission même pas signé,lès premiers responasbes sont sa propre famille,ses amis intimes et ceux qui ont profité sur son dos et maintenant ils l’ont tous lâché,je crois que la guerre dès clans et de la revenge à bien commencé,que dieu protège notre beau pays.

    Lambda
    3 avril 2019 - 13 h 50 min

    Attention à Ali Benflis qui semble appuyer Gaid Salah dans l’application de l’article 102 et contre la volonté du peuple. Personnellement, je ne peux pas faire confiance à ce serpent.

      Anonyme
      3 avril 2019 - 15 h 05 min

      Ca marche plus le discours des suppots de Bouteflika al maghribi…Game Over. On va récupérer ce que vous avez voler, reconstruire ce que vous avez détruits et on va vous expulser chez vous au maroc ou en israel…
      Vous pensiez que Ben Mhidi était mort pour rien ??

      Continuez à vous cacher et à raser les murs comme avant 1999, il ne vous reste plus que les claviers pour vider votre fiel, à la manière de Bouteflika.
      Seydek Said Bouteflika va finir derrière les barreaux et Benflis continuera à le noyer.
      Même votre sabotage n’aura aucunes prises. …

        Lambda
        3 avril 2019 - 22 h 27 min

        Yakhi abd yakhi. Etant fils de chahid et ayant passé 8 ans dans un centre d’enfants de chouhadas, je n’ai certainement pas de leçons de patriotisme à recevoir de la part d’un ignare de ton acabit.

    DYHIA-DZ
    3 avril 2019 - 13 h 49 min

    L’erreur de Bouteflika est d’avoir voulu appliquer le modèle de société/politique des pays du GOLF en Algérie. Il a oublié que le facteur culturel et historique des peuples ne s’importe pas.
    Il a réussi à faire des trabendistes et des beznassa.
    Et pourtant il était un renard de la politique.

    Kahina-DZ
    3 avril 2019 - 13 h 40 min

    Bouteflika aurait dû partir en 2014 ou avant.
    À force de vouloir trop, il a tout perdu.
    Mais aussi, ses frères et son entourage sont aussi des catalyseurs de cette fin sans gloire.

    L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!

      TARZAN
      3 avril 2019 - 19 h 42 min

      bien dit! il a tout gâché. s’il s’était retiré en 2014 il serait parti avec les honneurs et on parlera de lui dans les livres d’histoire comme étant un grand ministre des AE et un grand chef d’Etat!! maintenant il faudrait attendre au moins dix ans pour qu’on commence à parler de lui en bien. le pouvoir a rendu fou son clan qui pensaient que l’algérie leur appartient, et c’est eux qui l’ont détruit et l’ont fait sortir par la petite porte pourrie. aujourd’hui les algériens demande un audit et des comptes. j’espère pour eux qu’ils n’ont rien à se reprocher.

    La Viriti
    3 avril 2019 - 12 h 18 min

    Il a la sortie humiliante dans les poubelles de l’histoire, une sortie qu’il mérite et encore je pense qu’il s’en sort bien après avoir commis tant de faits de haute trahisons et de lachetés pour rester au pouvoir pendant 20 ans.

    Beaucoup, ici, ont oubliés une chose : Sans sa maladie invalidante Boutelfika aurait inauguré un makhzen en Algerie avec une succesion établie au sein de sa fratrie et la direction des affaires courantes par Khellil assisté d’un bataillon de naturalisés.
    Sans sa maladie il nous aurait broyer en nous crachant dessus
    Sans sa maladie il aurait ouvert les frontières ouest et aurait démantelé l’ANP
    Sans sa maladie nous serions devenu le 95 département français…

    Ne l’oubliez jamais que c’est sa maladie qui a freiné malgré lui sa rage destructrice et sa soif de pouvoir monarchique absolue.

    Maintenant on va tirer la chasse d’eau avec les Bouteflika et leur tribu dedans….PLUS JAMAIS CETTE RASSA KHAMJA

      Anonyme
      3 avril 2019 - 13 h 35 min

      @La Viriti

      les pouces vers le bas concernant ton message viennent des nombreux larbins marocains qui n’ont plus rien à faire depuis que leur prohéte bouteflika a été dégommé…Ils ont tout perdu et vont tout perdre, parce que le peuple le veut.
      Méfiance sur ces salopards de marocains : ils vont saboter tout ce qu’ils pourront, n’yant jamais eu de liens affectifs avec l’Algerie…

    Nasser
    3 avril 2019 - 12 h 16 min

    Chose vue autrement sans passion!

    ENFIN !
    Il a fallu la détermination de millions d’algériens avec le concours de l’Armée pour délivrer le Président gravement malade et l’Algérie otages du clan prédateur insatiable!

    abdel
    3 avril 2019 - 11 h 46 min

    ne soyons pas naifs,tout le monde ,y compris ceux qui s’insurgent actuellement, savaient que le frere avait depuis 2014 usurpé les prérogatives du président malade,a tel titre qu’il n’hésitait pas a s’en vantait en public.le destin de cette famille nous rapplle,celle des BORGIA ,qui ont transformé la republique de florence en un vaste champs d’intrigues et de corruption jusqu’au au sommet de l’eglise en hissant le patriarche de la famille comme pape!!

    Les adieux de bouteflika
    3 avril 2019 - 11 h 35 min

    On a vu Bouteflika remettre sa démission après l’avoir lu au conseil constitutionnel mais il n’a pas eu la volonté de saluer, une dernière fois, le peuple avec un petit geste de la main, Bouteflika aime t-il les algériens ?? .

    Anonyme
    3 avril 2019 - 10 h 53 min

    Sorti sans trompette ni fanfare tête basse mais dans un dernier sursaut de fierté et regagner un peu d estime a décider faire un don du plus gros de sa colossale fortune aux plus démunis pour se faire pardonner ses erreurs et espérer avoir l indulgence du MAÎTRE dans l au delà !!!!,,,,,,,signé Les Mauvaises Langues

    Goucem Karim
    3 avril 2019 - 9 h 58 min

    Maintenant ont veut pas de bensaleh pendant cette période de transition ,,NON a bensaleh le fils du système Bouteflika.

    Karamazov
    3 avril 2019 - 9 h 53 min

    « Une sortie sans gloire » c’est un euphémisme !
    Je crois que ce genre d’Homme qui se déshumanisent et méprisent l’humanité pour se transformer en tyrans finissent souvent ainsi. Même sans image ou justement parce que sans images on ne saurait trouver de qualificatifs à cette fin de règne que tristement pathétiques.

    Je pense à Saddam pris comme un rat et pendu comme un vulgaire assassin ou un voleur de chevaux au far west , à Kadhafi, A la pauvre Marie Antoinette et  Louis XVI guillotinés et jetés dans une fosse commune. à  Ceausescu et son épouse exécutés comme des serpents venimeux et à tant d’autres qui ne surent pas arrêter à temps.

    Le peuple algérien lui n’a pas voulu se salir les mains ni offrir un spectacle affligeant et effroyable aux yeux du monde. Il a était plus distingué . Il a tiré la chasse , simplement.

    Je n’irai pas jeter des pierres sur son corbillard mais je n’ai aucune compassion aujourd’hui avant que justice ne passe.

      Elephant Man
      3 avril 2019 - 13 h 56 min

      @Karamazov et pas que
      Cessez votre COMMEDIA DELL’ARTE !
      Le Président Bouteflika n’a pas massacré son peuple assassiné son peuple …… Ni fait massacrer aucun peuple!!!! Ni fait assassiner des Présidents de la République en fonction !!!
      Respect au Président Bouteflika dont le parcours ne date pas d’hier, quant à cette politique de dénigrement laissez faire l’axe occidentalosioniste qui s’en charge très bien.
      Respect au Président Bouteflika ne vous en déplaise.
      Nombreux sont les tunisiens qui pleurent Ben Ali.

        Abou Langi
        3 avril 2019 - 16 h 48 min

        Bravo pour votre fidélité! Vous êtes en train de monter dans le bateau au moment ou d’autres le quittent.

          Elephant Man
          3 avril 2019 - 18 h 18 min

          @Abou Langi
          J’ai tout simplement un LIBRE ARBITRE.
          Je suis pragmatique et FACTUEL.
          Je suis une scientifique j’analyse.
          Le Président Bouteflika a-t-il assassiné Saddam Hussein le Guide le Colonel Kadhafi empoisonné Abou Ammar Yasser Arafat…massacrer les Yéménites les Sahraouis les Syriens les Irakiens…les Palestiniens…
          Respect au Président Bouteflika ne vous en déplaise.
          Ces mêmes meRdias français ne tapent pas sur leurs Présidents qui en matière de CRIME CONTRE L’HUMANITÉ…CORRUPTION…sont passés maître en la matière.
          Regardez ce qu’est devenu l’Irak et ce qu’elle était sous Saddam Hussein, idem la Libye sous le Colonel Kadhafi et sans parler du chaos sahélien et cette immigration massive procédé sioniste ce n’est PAS BOUTEFLIKA.
          À bon entendeur

        ADMI
        3 avril 2019 - 21 h 59 min

        Les gardiens du temple ça a toujours existé.ABOU LANGI

          Elephant Man
          3 avril 2019 - 23 h 26 min

          @ADMI
          Que dire du MOUTON DE PANURGE…

      Elephant Man.
      3 avril 2019 - 14 h 13 min

      @Karamazov
      PS : Vous avez un Alzheimer précoce : vous avez oublié qu’en guise de démocratie les irakiens après l’assassinat de Saddam Hussein Allah Yarhmou ont vécu et connu attentats suicide sur attentats suicide terrorisme sioniste et comparses jusqu’à encore récemment.
      Une magnifique démocratie alors que sous Saddam des femmes scolarisées etc etc …et sans oublier avec cette magnifique démocratie à l’occidentalosioniste pillage du pétrole et de toute leur histoire et culture.. Ah oui c’est sûr quelle sortie humiliante pour les irakiens pas Saddam.

    HAMDOULLAH
    3 avril 2019 - 9 h 32 min

    ALLAH NOUS A ENVOYÉ L’ARMÉE À NOS CÔTÉ PAR L’INTERMÉDIAIRE DE GAÏD SALAH ET CES CENTAINES DE MILLIERS DE MILITAIRES ISSUS DU PEUPLE QUI L’ONT SUIVIS DANS SA VOLONTÉ DE LIBÉRÉ 41 MILLIONS D’ALGÉRIENS EN SOUFFRANCE DE L’INDÉPENDANCE.
    SAUF PENDANT LA PÉRIODE DU COLONEL HOUARI BOUMÉDIÈNE ALLAH YARHAMOU.
    HAMDOULLAH HAMDOULLAH HAMDOULLAH CHOKRONE ALLAH

      Anonyme
      3 avril 2019 - 11 h 14 min

      Sans Gaid, Bouteflika n’aurait pas tenu 20 années. S il avait décidé de réagir c’était qu il sentait que sa tête était mise à prix et non pas parce-que le pays allait vers l’abime.
      Le peuple a dit GAAA333, cela concerne meme les momes du Gaid et Tliba.

      Arretez de nous vendre votre marchandise frelatée, en 2019 les traces restent sur internet et tt le monde peut aller vérifier les positions de chacun au cours de ces vingt dernières années..

      General Major
      3 avril 2019 - 12 h 45 min

      « GAÏD SALAH ET CES CENTAINES DE MILLIERS DE MILITAIRES ISSUS DU PEUPLE QUI L’ONT SUIVIS DANS SA VOLONTÉ DE LIBÉRÉ 41 MILLIONS  »
      .
      Espèce de manipulteur sans talent, ce sont les 41 millions d’algériens qui ont libéré le pays, Gaid Salah n’a fait que prendre le bateau à la dernière minute voyant le tsumani venir par peur d’être emporté par les flots..

    Anonyme
    3 avril 2019 - 9 h 23 min

    LE PEUPLE ET BOUTEFLIKA : Bouteflika est sorti par le peuple et l’Armée , par la petite porte de l’Histoire algérienne , ses frères l’ont sali à jamais .. Apres ses deux mandats légaux , il aurait dû passer la main et ne pas profaner l’Esprit de la Constitution qui est le concept clé d’Alternance et à l’Essence historique du régime algérien qui est républicain et qui a été fondé sur l’anti-messalisme , l’anti-Zaimisme et sur la Collégialité dés sa naissance en 54 . Bouteflika n’a pas eu la sagesse, la grandeur politique et l’intelligence d’un Liamine Zeroual .. REGARDEZ L’UN et VOYEZ L’AUTRE …
    Le Peuple algérien travaillé dans ses tréfonds et dans son imaginaire depuis la Révolution par les idéaux de Pureté et d’Égalité : nationaliste , socialiste , islamiste , patriotique etc… parfois jusqu’au paroxysme et aux extrêmes Surenchères qui ont failli lui coûter son existence en 92 , doit maintenant se regarder en face et cesser de ruser avec lui -même .. Pour qu’il éradique la corruption dans l’État , il faut qu’il l’éradique d’abord dans la Société . Pour ça , quelque soit le régime et les gouvernements , il faut d’abord qu’il fasse la NATION dans la tète , la CITOYENNETÉ dans les actes et qu’il s’engage à fond dans ces deux concepts et dans l’Esprit pratique et actif de la LOI , en cessant de mettre la tète sous la couverture , pour resquiller tous les jours et attendre l’Emeute ou le Mahdi

    Sid'Ahmed
    3 avril 2019 - 9 h 07 min

    Et c’est pour quand le réveil du peuple marocain pour faire DÉGAGER leur prédateur M6 et sa famille ???

      Anonyme
      3 avril 2019 - 11 h 26 min

      Les Algériens vienne d’éliminer l’HOMME DE LA FRANCE. Celui qui a défendu leurs intérêts contre les notre.

      A partir d’aujourd’hui, il nous est permis de réaliser nos droits et nos rêves sans que ce harki ne vienne les détruire pour plaire à ses maitres de Paris.

      Moh
      4 avril 2019 - 18 h 51 min

      On a rien cirer du Maroc son roi et sa populace !

    Kharachou
    3 avril 2019 - 8 h 59 min

    Que cette presse international sache, que nous algérien avons des valeurs humaines ancestral qui nous oblige à respecter nos aînées et surtout nos aînées malade. Le fait qu on veut un changement vers une nouvelle république ne veut pas dire manque de respects à boutef…juste on veut qu il se repose dans la dignité pour que nous puissions prendre la relève. Boutef sort dignement par la grande porte. À nous de gérer notre pays et que les légitimités historiques etc..cesse et que le sigle fln doit être remis au musée.

    Apache
    3 avril 2019 - 8 h 41 min

    Sortir par la petite porte ne devait pas être la fin de ce fin diplomate au passé glorieux sur la scène internationale. Ses frères ont décidé qu’il en soit ainsi. Maintenant que Abdelaziz n’est plus Président, ils doivent être arrêtés, jugés et incarcérés pour longtemps pour avoir usurpé illégalement la fonction de Président de l’Algérie tout en mettant notre pays à la merci de la risée du monde et la proie de tous les rats, les voleurs et les corrompus de l’Algérie. La justice devra interdire de sortir du territoire national à tous les responsables politiques et les oligarques impliqués avec ce système pourri des Bouteflikas. La réactivation de la Cour des Comptes est urgente, si la Constitution le permet durant cette transition.

    C'est bien triste
    3 avril 2019 - 8 h 31 min

    Si Bouteflika avait de vrais amis, ils lui auraient intimé l’ordre de partir après son AVC. Mais, Bouteflika n’avait pas d’amis même pas ses frères. Il avait des courtisans (Sellal, Ouyahia, Belaiz, …) et ses frères étaient des profiteurs. C’est bien triste tout ça.
    De fait, Gaid Salah était le vrai seul ami de Bouteflika.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 8 h 19 min

    Une sortie pas glorieuse en effet, tout ça à cause de said.

    nectar
    3 avril 2019 - 8 h 16 min

    C’est Iznougoud, le Vizir qui veut être Calife, qui a fini comme un rat pris dans son propre piège..La honte poursuivra toute sa fratrie et les milliers de brosseurs et affidés, sans foi ni loi…

    Elephant Man
    3 avril 2019 - 7 h 54 min

    PS : ces mêmes meRdias français écrivaient et disent toujours du Président Bachar Al Assad que c’est un dictateur criminel qui assassine son peuple…c’est dire.

    Elephant Man
    3 avril 2019 - 7 h 50 min

    Que ces meRdias français inféodés au sionisme balaient devant leur porte ils n’ont vraiment pas de quoi bavasser et pavoiser. Pourquoi n’écrivent-ils jamais sur ce CRIMINEL BARBARE SANGUINAIRE Netanyahou et son règne sans fin…. Sur Sarkozy et ses affaires de corruption en veux-tu en voilà et ces CRIMES dont l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et du peuple libyen …etc….
    Respect au Président Bouteflika dont le parcours ne date pas d’hier au risque de me répéter. En Cisjordanie à Tubas une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika le 08/05/2018 en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata du 08/05/1945.
    C’est vrai flamby ce CRIMINEL du peuple Syrien et pas que lui a déclaré sa flamme à Netanyahou « j’aurais toujours un chant d’amour pour IsRatHell » ! Et devant le CRIF suite au retour du pays de l’agent du mossad à ciel ouvert Valls « il en revient SAIN et SAUF c’est déjà pas mal ».
    Respect au Président Bouteflika ne vous en déplaise.

      Anonyme
      3 avril 2019 - 12 h 47 min

      Les Algériens vienne d’éliminer l’HOMME DE LA FRANCE. Celui qui a défendu leurs intérêts contre les notre.

      A partir d’aujourd’hui, il nous est permis de réaliser nos droits et nos rêves sans que ce harki ne vienne les détruire pour plaire à ses maitres de Paris.

    BLEU VERT
    3 avril 2019 - 7 h 38 min

    Une partie du territoire est libérer mais le plus dur reste à venir, les corrompus sont-ils disparus Non ils restent suffisamment pour démolir une planète, le peuple ne doit pas lâcher la pression sur les restant

    Fin bien moche
    3 avril 2019 - 7 h 37 min

    Je pense que cette triste fin du président Bouteflika est essentiellement dû à ses frères assoiffes d’argent et accros au confort qu’ils ne reverront jamais.

    Le peuple ne pardonnera jamais à said bouteflika le malfaiteur qui n’a même pas épargné son grand frère, ya Latif ces phénomènes.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 7 h 17 min

    « Hybris » disent les grecs anciens. « Démesure ».
    Les Bouteflikas n’ont pas voulu comprendre qu’une patience de 20 ans (c’est très long 20 ans, c’est de la patience), elle-même, connaît des limites. Ils n’ont rien respecté, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ils ont fait de leurs mains cette situation : mais comment les frères Bouteflika ont-ils pu utiliser leur frère au point d’ « abîmer » sa réputation pour toujours ? Ce n’est pas une famille, ce sont des hyènes.

    Quant à Bouteflika, dès sa nomination en 1999, je savais que l’usurpateur de l’argent des ambassades était un très mauvais choix. Sont responsables aussi les militaires qui ont fait appel à Abdelaziz Bouteflika que tout le monde savait fantasque, instable, imbu de lui-même, intrigant, manipulateur.

    Ceux qui ont profité du système Bouteflika doit rendre l’argent qu’ils ont eu abusivement et ne garder que ce qu’ils ont vraiment gagné.

    On pourra enfin avoir un président algérien, de souche, et non plus d’origine marocaines, marié et non éternel célibataire, patriote et non plus opportuniste.

      ALI
      3 avril 2019 - 9 h 02 min

      UNE HONTE DE PARTIR AVEC CETTE HUMILIATION ALORS QU’IL AURAIT PU PARTIR LA TETE HAUTE EN ,2009.

        La Viriti
        3 avril 2019 - 12 h 59 min

        Ils n’aurait jamais dû arriver en 1999. D’ailleurs il est entré avec mépris, traitant le peuple algérien de « médiocres ». Et on a eu 20 ans de mépris le plus ignoble, avec une stature de prophète et de messie devant qui il fallait s’incliner…Il s’est trompé de pays, pourtant il n’avait qu’à postuler au trône de Homo6…

        Ceux qui connaissaient le perosnnage dangereux et n’ont rien dits portent une responsabilité à cette page, la plus sombre, depuis notre indépendance.
        On a finit avec une famille jusqu’au boutiste de forcenés qui étaient prêts à bruler tout le pays, sauf la région d’Oujda..

    Sorti par la petite porte
    3 avril 2019 - 6 h 45 min

    Gaid Salah a sauvé Bouteflika de lui-même et de son narcissisme alors que son frère a profité de lui. Bouteflika a trop abusé. Trop c’est trop.

    Réseau 16
    3 avril 2019 - 6 h 37 min

    Les Héros sortent par les grandes Portes et les Rats et les Taupes par les Égouts, Mr Bouteflika il aurait pu resté éternel dans les cœurs des Algériens, mais l’argent et l’influence étrangère ont décidé autrement, il a perdu sur tout les terrains sauf envers la France et le Maroc, et le pire demain devant Dieu ou quarante millions de victimes vont demander leur dû

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.