Essebsi commente la fin de Bouteflika en évoquant la mort de Boumediene

Tunisien Essebsi
Le président tunisien, Béji Caid Essebsi. D. R.

Par R. Mahmoudi – Interrogé par le quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi sur la situation qui prévaut actuellement en Algérie, le président tunisien, Béji Caid Essebsi, se dit confiant dans la capacité du peuple algérien à s’en sortir. «Les Algériens, dit-il, sont un peuple qui a lutté pendant longtemps et qui, grâce aux sacrifices de ses enfants, a chassé le colonialisme après 130 ans d’occupation. Ce peuple est pleinement conscient des risques de conflits, et je crois qu’il peut surmonter cette épreuve, parce qu’il a déjà vécu des situations similaires dans le passé.»

Le chef d’Etat tunisien évoque la mort «subite» du président Houari Boumediene, en 1978. «Il y avait, à l’époque, explique Béji Caid Essebsi, des craintes de troubles dans le pays mais les choses s’étaient bien passées. Les Algériens ont trouvé une solution en ramenant le président de l’Assemblée nationale pour assurer l’intérim pendant 45 jours, avant de faire appel au président Chadli Bendjedid.»

Sur la même lancée, le président tunisien ajoutera : «Jusqu’à présent, et en dépit de la poursuite des manifestations en Algérie, il n’y a pas eu de violence. Je pense donc que l’Algérie va passer cette phase dans le calme.» Essebsi affirme que les Tunisiens «se sentent très concernés par la situation dans ce pays frère, avec lequel ]ils[ entretiennent une coopération très importante dans divers domaines, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et ]ils[continueront à le faire», promet-il.

R. M.

Comment (17)

    Vérité
    5 avril 2019 - 13 h 47 min

     » Boumedienne  » à subit des attentats piégés raté contre lui et il a ensuite été empoisonné depuis qu’il avait nationalisé les Hydrocarbures Algérien chose qui a déplus à l’étrangé !

    Anonyme
    4 avril 2019 - 20 h 18 min

    Il doit son poste de president a Ghannouchi suite a son marchandage dans un Palace parisien..Ghannouchi lui a promis de ne pas inclure la limite d age de 70 ans prevue dans la nouvelle constitution et de ne pas pesenter un candidat du parti Ennahdha aux presidentielles et ainsi il lui a ouvert la voie pour etre elu..Naturellement Ghannouchi a pose ses conditions dont la pricipale est le partage du pouvoir ….le resultat de ce « Tawafek » c est la descente en enfer …le deficit ….le nepotisme…la corruption….l economie parallele qui depasse les 50 % et la main mise sur les medias de la finance douteuse….Beji Caied Essebsi a ete et est toujours un fin manipulateur de la scene politique tunisienne…il installera autour de lui des personalites de 2 eme ou 3 eme ordre pour gagner leur fidelite et eloignera les plus competentes….il n avait qu un seul but c est d occuper le fauteuil de Bourguiba a Carthage…..il connait tous les details des assassinats politiques en Tunisie,dont Chokri Belaied et Mohammed Brahmi….deux militants de la premiere heure adversaires coriaces des freres musulmans et du parti islamiste de Ghannouchi …..Le mandat d Essebsi a ete des plus mediocres..L Algerie n a pas a recevoir des lecons d un tel homme ….

    Chelabi
    4 avril 2019 - 17 h 29 min

    Un autre nonagénaire qui conjugue le futur au passé. Sa montre s’est arrêtée en 1975. Ses seuls repères sont le bourguibisme. Il réfléchit et il gère comme au temps de Bourguiba. En guise de verbe, il excelle dans la langue de bois et pour les actes, il est champion du rétropédalage.
    Qu’ont fait de si mal les peuples de la région pour accepter d’être dirigés par des zombies pareils?

    Felfel Har
    4 avril 2019 - 17 h 02 min

    Il m’arrive, à moi aussi, de penser aux despotes tunisiens que vous avez servi, Bourguiba et Ben Ali, et je me dit que le pouvoir avilit et dénature ceux qui tiennent à le garder. Mr. BCE, votre date de préremption arrive bientôt à échéance. Tirez votre révérence, les peuples de la région vous en saurons gré! Vous incarnez le Moyen Age alors que nous vivons au 21 ème siècle!

    Ma tkassarnach Essebsi
    4 avril 2019 - 15 h 48 min

    Le vieillard de Carthage, comme tous les Tunisiens ont toujours été jaloux des Algériens.
    Quand il parle de Sidou Boumediene, il oublie qu’à la mort de ce dernier le président de l’APN s’appelait Rabat Bitzt l’un des déclencheurs du 1er Novembre 1954. Un pur et dur de l’orthodoxie révolutionnaire, que l’équipe de Chadli a fini par la suite, grâce à Hamrouche, à débarquer pour le remplacer par Belkhadem qui mange à tous les râteliers y compris celui des Bouteflikas.
    ‘on M’ Essebsi: Bitat n’est pas un demi Marocain et votre commentaire pour nous vendre l’option de Benasalah est vouée à finir à la poubelle, surtout qu’on vous a rien demandé.
    PS: Répondez plutôt à Sihem Benedrine, la militante des Droits de l’Homme qui vous accusé d’avoir couvert la torture et l’assassinat sous Bourguiba, du syndicaliste Ferhat Hachéd et de Salah Benyoucef. Parce que ce dictateur n’aimait qu’on lui fît de l’ombre. Comme chez nous ces 20 dernières années.
    Le plus étonnant fut le printemps tunisien ait abouti à votre recyclage. Et c’est normal que vous essayez d’aider a ce que le système balayé par le peuple algérien soit régénéré. On avait soupçonné votre démarche quand avez reçu Lamamra en grandes pompes en marge du sommet arabe de Tunis

    Anonyme
    4 avril 2019 - 12 h 12 min

    Il aurait pu remercier l’Algérie, qui assuré la transition chez eux, mm si cette transition était bancal, l’Algérie a donné de l’argent et a lutté contre le terrorisme pour garder la pays intacte, et le peuple algériens a aidé l’économie tunisienne grâce aux touristes algériens qu’on a fini par insulter, une fois que les européens sont revenus!! Donc Monsieur, vous êtes pire que Bouteflika, vous êtes au pouvoir depuis 1956!!! Donc tes commentaires tu te les garde, l’Algérie ne reçoit de leçons de personnes c’est l’Algérie qui donne les leçons comme toujours!!!! Je n’oublie pas le commentaire d’un ministre tunisien, qui disait que les tunisiens étaient malheureux d’avoir des voisins comme l’Algérie et la Lybie…Si la Tunisie est toujours là c grace à l’Algérie qui n’a pas laissé le terrorisme triomphé chez vous !!!

      Dalil
      4 avril 2019 - 15 h 12 min

      Erratum . Dans votre discourt à charge vous faites plusieurs erreurs notament que ce n’est pas un ministre tunisien qui a remarqué le manque de chance de la tunisie d’avoir Libye et algerie comme voisin . Mais nicolas Sarkozy alors president francais.ne chargez pas votre voisin avec de fausses accusations
      Ps je suis algerien et pour compléter car tres a la mode en ce moment , non naturalisé et de bien plus que 3 generation. Et j oubliais aucun lien avec le maroc
      Aussi la democratie que je nous souhaite devra passer d abord par un discours moins fascisant que l on lit dans les reseaux . sans cela nous retrouverons rapidement isolé et don avec peu de marge de développement

    MERCI À VOUS
    4 avril 2019 - 11 h 52 min

    MERCI
    Monsieur e président tunisien, Béji Caid Essebsi.
    Ce que vous avez dit nous touche et va droit au coeur.
    C’est tout à vôtre honneur.
    Effectivement nous sommes frères et BI IDN ILLAH nous le resterons.

    Anonyme
    4 avril 2019 - 10 h 30 min

    Nous sommes tous concernés par le sort de l Algérie soeur en tant que nord-africains.Ce pays,de par son immensité géographique et sa situation au coeur de notre région,pourrait influencer gravement tous les pays du Maghreb si qu à Dieu ne plaise il tombait!Nous invitons nos frères algériens à des concessions de part et d autre pour inchallah parvenir à un consensus à même de dissiper toutes les difficultés pouvant être rencontrées.Le monde n est pas parfait,toutes les utopies doivent être écartées pour ne tenir compte que de ce qui peut être réalisable.Place au pragmatisme donc quand on sait que des Tsipras et des Maduro endurent en ce moment.Je salue tous les algériens et que Dieu nous réconcilie!J aime l Afrique du Nord

    icialG
    4 avril 2019 - 8 h 44 min

    AU lieu de nous raconter l histoire de notre pays vous devriez félicité le peuple algérien pour se sagesse et son comportement

    A4
    4 avril 2019 - 8 h 25 min

    L’ALGERIE
    Ecrit par A4 – Tunis, le 31 Mars 2019

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai même seul dans la rue
    J’irai où les bourrasques m’emmènent
    Là où les rêves n’ont pas disparus
    J’irai à pied, qu’à cela ne tienne
    Voir l’horizon dans lequel j’ai cru

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai faire tout ce que je peux
    Pour voir nager les belles sirènes
    Pour voir que la mer est toujours bleue
    J’irai à travers montagne et plaine
    Par temps de tempête ou temps brumeux

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’irai voir pousser les épis
    Pousser les artistes sur la scène
    Les écouter chanter sans répit
    Dans un décor sans fond et sans chaîne
    Sans voile, sans turban et sans képi

    C’est parce que l’Algérie est mienne
    Que j’emporterai pour mon voyage
    Mes utopies, rêveries lointaines
    Mes douces folies qui n’ont plus d’âge
    Sans oublier et même par centaines
    des bouquets de jasmin de Carthage

      K
      4 avril 2019 - 10 h 02 min

      Machallah, très beau!

      Anonyme
      4 avril 2019 - 10 h 32 min

      @A4. Il manque une signature à ce beau poème de qui est il ?

        anonyme
        4 avril 2019 - 16 h 25 min

        L’auteur du poème ne peut être que K4

        A4
        5 avril 2019 - 9 h 33 min

        De quelqu’un qui l’a écrit avec beaucoup de sincérité.

    Anonyme
    4 avril 2019 - 7 h 02 min

    Bouteflika a fait de son frere le prince héritier dans une république ,Essbssi doit en tirer une leçon et libérer nida tounes des griffes acerbes de son fils .

      Anonyme
      4 avril 2019 - 12 h 23 min

      A Nidaa il n y a pas que son fils ..c est tout son clan qui doit etre balaye de Nidaa Tounis…le mieux c est de dissoudre ce parti qui a trahi tous ses electeurs et s est jete dans les bras des freres musulmans de Ghannouchi .Qui en a donne l ordre ..ce n est plus un secret ….c est une trahison manifeste…. Le peuple Algerien ne veut plus les zones d ombre…les zones grises..tout doit etre mis sur la table dans toute transparence et clarte…..pas d accord en catamini a Paris ou a Qatar ou Doubai…c est une ligne rouge en Algerie…rien ne se vend et rien ne s achete…c est la voie a suivre depuis le 22 fevrier….que tout soit clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.