La Rassemblement pour la Kabylie salue la fin d’une «imposture politique»

Hamou Rassemblement
Hamou Boumediene, président du mouvement RPK. D .R.

«Sous une mobilisation sans précédent et une pression populaire pacifique, le pouvoir autoritaire et personnel est tombé», se félicite le Rassemblement pour la Kabylie (RPK). «Le peuple algérien a réussi à inaugurer une nouvelle ère politique en disqualifiant un pouvoir usurpateur de la souveraineté populaire et prédateur des richesses nationales», souligne le mouvement présidé par Hamou Boumediene, qui rappelle que «la Kabylie a été la première victime du pouvoir de Bouteflika, et qu’à l’entame du premier mandat de celui-ci, elle a vécu une rare violence d’Etat avec l’assassinat de 127 de ses enfants».

«Dans cette phase historique qui suscite de larges espérances en sein de toutes les franges de la population, il faut se garder de considérer que tout est acquis et que le système politique qui s’est imposé depuis 1962  ne peut pas se régénérer, sous d’autres formes, en détournant encore une fois la volonté des citoyens», avertit le RPK qui estime que «l’immixtion du commandement militaire, ces derniers jours, dans l’arène politique, pour autant qu’elle peut s’expliquer par la vacance du pouvoir institutionnel au sommet de d’Etat, ne doit pas s’installer dans la durée».

«La transition politique, pour qu’elle soit démocratique et conforme aux aspirations du peuple, doit être conduite exclusivement par des personnalités civiles qui n’ont aucun lien avec le système», suggère le RPK, en appelant «la classe politique qui ne s’est pas compromise dans le soutien du 5e mandat» à assumer «une responsabilité majeure dans l’élaboration d’une plate-forme consensuelle de sortie de crise». «Sa désaffection aura des conséquences certaines, aussi bien sur la mobilisation populaire, qu’il faut toujours maintenir, que sur l’issue de la transition», redoute le RPK, pour lequel «le discours populiste qui veut travailler à l’élimination des élites politiques et de la société civile dans cette période est de nature à compromettre toute solution viable».

H. A.

Comment (57)

    Algerian
    5 avril 2019 - 18 h 02 min

    L Algérie est contaminée par une bactérie française qui a infecté ses organes.

    11
    2
    Anonyme
    5 avril 2019 - 16 h 15 min

    Le séparatisme? Et bien soit, supposons une frontière autour de la Kabylie, vous aurez gagné quoi?
    Supposons des tentations séparatistes des zenetes dans la plus grande partie du pays, Des Oulad Nail du coté de Laghouat et Hassi R’Mel, des Mozabites du coté de Hassi Messaoud des gens du Touat du coté des gisements de Ain Salah, de Gara Djebilet, etc.
    Il n’y aura qu’une seule perdante, la Kabylie, plus peuplée et moins riche.
    Tout le monde a remarqué la tentative de récupération par la mouvance kabyle de la revendication amazighe avec des drapeaux hors contexte (alors qu’un des mots d’ordre des présentes manifestation était qu’il n’y en est qu’un, celui de l’Algérie).
    Pour l’instant les gens sont unis autour du départ de Bouteflika et sa clique. Quand cela sera acquis, à quoi exposez vous le pays.

    22
    5
    Agérien
    5 avril 2019 - 0 h 07 min

    Effectivement , l’Agérie est majoritairement berbère mais non baathiste ( étiquette inventée par saad sadi ) je pense qu’il faut trouver autre chose parceque c’est une contre vérité et ça ne marche plus.
    La vérité c’est que l’algérie est à 90 % musulmane.
    Désolé.

    40
    17
      Anonyme
      5 avril 2019 - 6 h 16 min

      La Turquie et l’Iran aussi sont musulmans mais ne s’imposent pas l’arabe langue obligatoire…

      15
      20
    Anonyme
    4 avril 2019 - 22 h 09 min

    On vous laisse 10 % ,mais à 90 % l ‘Algérie est MUSULMANE qu’on le veuille ou non.

    30
    10
      Anonyme
      5 avril 2019 - 6 h 18 min

      L’islam pour les Kabyles est un choix individuel et nous sommes 9 millions et nous avons notre vision de la société qui ne peut etre diluée dans le magma de tes 90%, le choix de société n’est pas un choix démocratique mais existentiel, le Belge n’est pas Hollandais ni Allemand …

      10
      26
    Vroum Vroum 😤..
    4 avril 2019 - 21 h 08 min

    le Territoire Afrique du Nord à l’origine Amazigh à été colonisé par les Romains ,…bien plus tard l’Algérie prend forme et arrive la colonisation par les Arabes venus du Moyen-Orient et avec Eux l’islam , pour ma part personnellement j’aime cette religion mais audela de la religion , nos origines sont Amazigh et une colonisation par les Arabes puis les Turcs , puis la France et indépendance , mais l’Amazigh à été marginalisé au profit de l’arabe , du tout Arabe , et toutes revendications Amazigh ont été ignoré ou sanctionnées…La revendication des origines tout simplement !..mais depuis 62 l’histoire qu’on nous apprend « On est Arabes  » , on a rien à voir avec les Arabes du Golfe , jusqu’au point ou les Islamistes dit Frères Musulman ont voulut importer le Wahabisme du Golfe et nous l’imposer , crâne rasé kamis et Nikab Noir…On doit renier nos origines !!.. Parce que l’islam est la religion majoritaire en Algérie alors on doit être Arabes.. .Après de longues revendications et combats l’Amazigh est enfin reconnu en Algérie !!.. C’est dingue !!..Mais enfin c’est notre origine et histoire !!.. et c’est enrichissant !.. Toujours est-il que pour l’unité et protection de l’Algérie en tant que Pays , État , on dira que l’Algérie est indivisible , mais plurielle , avec des croyants , Musulman , Amazigh , Arabisants ,Chrétiens , Juifs , Athée, libre à chacun selon sa conscience . . Alors surtout ne pas tomber dans le sectarisme , et défendre l’Algérie notre pays à tous les Algériens du Nords au Sud , partout . .On a rien à voir avec les Arabes du Golfe . . On est Algériens . .La Kabylie c’est joli , le Sahara est joli , côté Anaba c’est joli , Oranie c’est joli..Aures joli…c’est notre Richesse à tous les Algériens…mais on a rien à voir avec les Arabes du Golfe .

    13
    9
    RPK = RACISTES =NAZIS = MANIPULATIONS
    4 avril 2019 - 18 h 50 min

    Bande de racistes que vous êtes les kabyles du parti RPK.
    Vous êtes des menteurs hors du commun.
    Des pleurnicheurs comme comme pas possible.
    Vous êtes dans tout les rouages politiques économiques industriels médiatique transports bâtiments touristiques administratifs
    j’en passe et les meilleurs.
    Et vous osez cracher sur ceux qui vous ont sans cesse privilégiés.
    Notamment les Bouteflika.
    Vous êtes des ingrats des suceurs de sang.
    Vous n’avez rien volés dans les milliards qui ont disparus .
    Ce sont que les autres.
    Vous êtes des saints , tous des honnêtes petit gens.
    Tous Kabyle comme par hasard ceux qui font tourner l’économie algériennes.
    Et grâce à qui aux algériens non kabyles comme Boutiflica .
    Vous êtes algériens uniquement entre kabyles.
    Les algériens non kabyles ont droit de crevés la bouche ouvertes.
    Les plus riches de l’Algérie sont TOUS kabyles.
    Les plus pauvres d’Algérie sont tous non kabyles.
    Fakna bikoum.
    Et vous pleurez sans cesse sur les 120 morts Allah yarhamoum.
    Pendant que des Milliers d’algériens meurent tous les jours pour cause de précarité très avancée au quotidien depuis toujours.
    Pour cause de anque de soins pour cause de pauvretés.
    Ils ne mangent pas à leurs fain ces non kabyles ils mangent très mal.
    Ce sont tous des non kabyles à grande majorité.
    Vous nous dégoûtées en tenant éternellement de tel discours à chaque fois que les occasions se présente.
    Par des parties et aussi certains des lecteurs kabyles qui utilisent les mêmes refrainsles même discours à longueur de commentaires sur les réseaux sociaux de discussions comme dans la vraie vie.
    Arrêtés de nous prendre pour des pestiférés.
    D’ACCORD. …….
    …;

    91
    36
      Anonyme
      5 avril 2019 - 6 h 20 min


      On ne veut pas ton avis on s’en … on ne veut pas ton arabisme ni islamisme

      6
      32
    ZORO
    4 avril 2019 - 18 h 47 min

    @ LYES Assima 18h36
    KHAWA KHAWA c est le reel puisque nous sommes tous des musulmans Le virtuel importe aussi j arrive a y trouver ceux qui me comprennent .
    SIGNEZORO….Z…..

    13
    16
      Anonyme
      4 avril 2019 - 19 h 55 min

      Parle pour toi. Moi je ne suis ni musulman ni arabe

      9
      17
      Anonyme
      5 avril 2019 - 7 h 09 min

      On n’est pas tous musulmans justement. Il y en a des athées comme moi et on est nombreux. Doit on être marginalisés alors dans notre pays?

      6
      20
      ANTI HARKI
      5 avril 2019 - 9 h 58 min

      Est ce que vous vous rendez compte que vos discours font honte. Alors que le pays joue son destin, vous vous comportez comme des fauteurs de mer de, comme des traîtres à la nation. Rejoignez le hirak et imprégnée vous de son esprit, KHAWA KHAWA ou tirez vous une balle dans la tête pour rendre service à votre pays.

      7
      3
    Vroum Vroum 😤..
    4 avril 2019 - 18 h 10 min

    Quand on construit un État , obligatoirement il nécessite des corrections et réajustement , L’état Algérien a 60 ans , c’est très jeune pour un État , et par conséquent il devient mature par des Manifestations du Peuple , révolution , qui renouvelle la classe politique , netoyage du Système , la bonification naturelle . .C’est le cas du jeune État Algérien qui faut le préciser est parti de rien pour devenir la deuxième puissance Militaire en Afrique et Puissance régionale ..cela ne s’est pas fait tout seul , on peut dire ce qu’on veut mais il est certain que tous les Dirigeants de 1962 à aujourd’hui ont tous mis une pierre à l’édifice Algérie , donc on a réussi sur le côté extérieur , Puissance régionale et Militaire , et moyennement sur le côté intérieur qu’il faut maintenant mettre à niveau , exploiter les richesses de l’Algérie , développement , industrialisation , justice , …tout cela ne peut se faire sans justement effacer les erreures commise … Il faut aussi admettre le changement inéluctable de mentalité , piston , fraudes , marché informel pratiqué par la Population Algérienne , on parle des Dirigeants fraudeurs , mais la base du Peuple doit aussi faire son mea culpa sur ces pratiques , éducation civique .. Piston , Rachwa ,les je connais un quelqu’un qui connaît quelqu’un à la Mairie , le Walis… les Constructions sauvages jamais finies ..Hygiène publique ..C’est aux villageois de prendre soins de leurs villages ,…Dans ce jeune État en construction c’est si bien le Peuple que Dirigeants qui doivent s’eduquer à la bonne Gouvernance , ..le Peuple doit aussi montrer l’exemple…moi en premier . .. Y’a corrompus et corrupteur… et qui n’a pas un jour usé du piston pour obtenir un profit ..un papier , un document , du travail , un crédit , une construction sans déclaration…Alors balayons devant notre porte avant de faire les justiciers implacables… Voilà le Jeune État Algérien se construit se corrige , et c’est jamais sans pots cassés… Respect pour la Génération après Indépendance qui nous a apporté l’indépendance , oui gouverner est difficile , a nous de faire mieux pour continuer à bâtir l’Algérie ,

    25
    3
    Thizizoua
    4 avril 2019 - 17 h 57 min

    A mon humble avis, il faudrait, pour nous tous, que nous apprenions à nous référer à l’Algérie au lieu à une région spécifique de notre pays, même s’il s’agit de la Kabylie dont je suis natif. Il ne faut jamais oublier que nos glorieux martyres ont accepté le sacrifice suprême et l’abandon de leurs enfants et familles pour que l’Algérie puisse recouvrir son indépendance et sa souveraineté. Malheureusement le fleuve de notre révolution a été détourné par certaines personnes dirigeantes irresponsables et sans foi ni loi.
    La Kabylie, comme les autres régions de notre immense pays, devraient pouvoir disposer pleinement de la latitude de s’exprimer librement dans leur langue maternelle qui devrait être enseignée à l’école. La liberté devrait aussi être octroyée aux régions de développer les cultures régionales spécifiques. Il y a lieu de rappeler que la langue berbère ou tamazight est, heureusement, enseignée dans certaines régions de notre Algérie. Elle gagnerait à être mieux propagée sur l’ensemble du pays.
    Sur le plan économique, pourquoi ne pas aller vers plus de décentralisation, voir une certaine autonomie régionale, qui concerneraient l’ensemble de nos régions.
    Toutes ces questions importantes devraient être abordées, calmement, par notre peuple lors de débats et réflexions nécessaires visant à asseoir sur des bases solides l’Algérie de demain et sa deuxième République.
    Soyons sereins et patients si on veut construire notre Algérie comme le souhaitent notre Jeunesse et l’ensemble des Algériens.

    18
    22
    Anissa AÏT KACI
    4 avril 2019 - 16 h 54 min

    ARRÊTEZ DE GRÂCE ! L’HEURE EST AU RASSEMBLEMENT ET À L’UNITÉ DE TOUS LES ENFANTS DE L’ALGÉRIE ! PAS DE SÉPARATISME ET PAS DE MANIPULATIONS DE LA PART DES ÉLÉMENTS DES OFFICINES DES SERVICES……

    34
    12
      Peace Algeria
      4 avril 2019 - 17 h 13 min

      Rassemblement pour notre Algerie

      22
      7
      Anonyme
      4 avril 2019 - 17 h 59 min

      L’Algérie n’a jamais été arabe. Pourquoi donc la Jordanie ne reconnait elle pas la souveraineté palestinienne sur son sole? Simple parce la souveraineté n’est pas donnée par le nombre mais par l’ame d’un peuple. Surtout quand l’Algérie actuelle sombre justement parce qu’elle repose sur un problème pre-politique: celui identitaire.

      18
      45
        Dahmane
        4 avril 2019 - 18 h 28 min

        … Par le nombre l’Algérie est à 90% berbère c’est la propagande islamo-baathiste et l’ignorance de l’histoire qui fait que tu te sente minoritaire. Le temps va rectifiez ce mensonge.
        Mais au delà des discours, un pays se définit par la citoyenneté et nous devons cultiver l »Algerianité.

        19
        40
          Nadia
          4 avril 2019 - 21 h 24 min

          Nous sommes tous ALGERIENS d’où qu’on vienne.
          L’ALGÉRIE EST UNE ET INDIVISIBLE.
          Ensemble nous la reconstruirons plus belle et forte afin que chacun de nous puisse s’y épanouir.
          Nous ferons reconnaître nos droits mais nous devons aussi respecter nos devoirs.

          20
          2
          Anonyme
          5 avril 2019 - 0 h 52 min

          Dahmane
          4 avril 2019 – 18 h 28 min
          … Par le nombre l’Algérie est à 90% berbère

          C’est plutôt le contraire elle est à 90 pc arabe

          17
          6
          Meme l'atome est divisible
          5 avril 2019 - 6 h 22 min

          On est pas obligés de subir l’école arabe ni la constitution arabe. Si les autres régions veulent garder leur arabisme islamisme tant pis pour eux.

          10
          19
        L'Hocine ARAB
        4 avril 2019 - 18 h 33 min


        Juste une simple question de bon sens : PENSEZ-VOUS QUE TOUS LES CHOUHADAS DE LA WILAYA III SOIENT MORTS POUR VOS MÊMES IDÉES…!? NON ! C’EST CLAIR…
        JE SUIS SÛR QUE VOUS N’ÊTES NI AMAZIGH NI ENCORE MOINS KABYLE….. Mais un agent du makhnez ! Alors, déguerpissez, au plus vite de notre site réservé UNIQUEMENT aux ALGÉRIENS !!!
        ET SACHEZ, UNE CHOSE, C’EST QUE VOUS NE POURREZ JAMAIS DÉTRUIRE L’UNION SACRÉE QUI UNIT TOUS LES ALGÉRIENNES ET LES ALGÉRIENS !!!
        Peine perdue pour vous… mococo. Bientôt, le Peuple Frère Marocain va suivre l’exemple de son Peuple Frère ALGÉRIEN pour renverser ta … « monarchie » à deux sous qui a rendu nos frères marocains des sujets-esclaves sans droits et sans dignité… Rendez-vous à CASABLANCA pour applaudir en assistant TOUS ENSEMBLE à la destitution de ton « monarque » de pacotille à deux sous… !!!

        21
        9
          Anonyme
          4 avril 2019 - 20 h 00 min

          Les combattants Kabyles ne sont pas morts pour une Algérie arabe, ça c’ est certain!
          Arrêtez votre clownesque ça donne la nausée, une identité d’ un peuple ne se fait pas suite à une guerre…

          12
          20
        larbi
        5 avril 2019 - 0 h 49 min

        @Anonyme
        4 avril 2019 – 17 h 59 min
        L’Algérie n’a jamais été arabe

        Elle l’est que tu le veuilles ou pas

        13
        8
    indigné
    4 avril 2019 - 15 h 11 min

    Du RCD au MCB-coordination nationale au MAK au rassemblement pour la kabylie au je ne sais pas quoi qui sera sorti du cabinet noir.nous avons assez de la politique politicienne et des marionnettes du pouvoir de l’ombre.le seul parti d’opposition indépendant du pouvoir était le FFS du temps de Hocine Ait Ahmed ,que dieu ait son ame. aijourd’hui,je me pose la question s’il a gardé son autonomie et s’il a rejoint les partis de la cocotte des clans du pouvoir.

    13
    16
      indigné
      4 avril 2019 - 16 h 50 min

      lire: Aujourd’hui,je me pose la question,s’il a gardé son autonomie ou s’il a rejoint les partis de la cocotte des clans au pouvoir.

      6
      9
    simba
    4 avril 2019 - 13 h 28 min

    quelles comiques ces trois, je l aient connais depuis l universite dans les annees 86,87 a tizi ouzou. messieurs les comiques du RPK pouvez vous nous donner le nombre de vos militants. je suppose que c est proche du zero…

    51
    16
    Mimi. B
    4 avril 2019 - 13 h 14 min

    Les gaido-islamo-concervateur ont pris le pouvoir, c’est bon, les démocrates vont s’apercevoir qu’ils ont été utilisés et manipulés comme des adolescents de la politique. Criez, hurlez c’est trop tard.
    Vous aviez une chance de négocier avec des politiciens civiles et le peuple été avec vous en position de force, la présidence reculait et cédait de semaine en semaine,maintenant c’est avec les kalachnikovs que vous allez discuter. Bye Bye la liberté de Soolking.

    8
    43
    ZORO
    4 avril 2019 - 11 h 53 min

    N oubliez jamais que sans Bouteflika tamazight et yennayer n auraient jamais ete imposes au peuple qui les aurait refusé s il a ete consulté, donc ne serait ce que par cet acte qui fait partie de son bilan envers une partie minoritaire du peuple,vous devez a Bouteflika une infinie reconnaissance a la place de cette insensée ingratitude.
    SIGNEZORO…Z….

    95
    46
      indigné
      4 avril 2019 - 14 h 38 min

      Tamazight et yennayer sont le résultat du combat des militants qui ont combattu hier le colonialisme français et qui ont continué à combattre le régime dictatorial post indépendance qui croyait pouvoir façonner le peuple Algerien dans le moule Baathiste qui a offert l’iraq et la libye aux occidentaux et la syrie à la russie.les pays se construisent dans la sagesse et l’acceptation de toutes les composantes de la nation et non avec des esprits rétrogrades et racistes.la haine suscite la haine et l’extrémisme suscite l’extrémisme.

      36
      60
        Révolté
        4 avril 2019 - 15 h 00 min

        JE SUIS PLUS QUE REVOLTE ET INDIGNE PAR VOTRE … ATTITUDE SÉPARATISTE ! L’HEURE EST A L’UNITÉ ET AU RASSEMBLEMENT FRATERNEL…

        30
        16
          indigné
          4 avril 2019 - 16 h 46 min

          le séparatisme sera le résultat de la politique raciste des partisans de la pensée et de la culture uniques.moi je ne suis pas un partisan du séparatisme.

          16
          11
          DHA QVAYLI AMOQRANE
          4 avril 2019 - 17 h 24 min

          @Indigné- 4 avril 2019 – 16 h 46 mn.
          Mais vous menez EXACTEMENT une politique identique que celle de ceux que vous nommez adeptes de la politique raciste partisans de la pensée unique. Votre façon d’agir et de « penser » est totalement destructrice pour l’UNITÉ SACRÉE de l’Algérie et du Peuple Algérien. Comprenez-vous, au moins cela ? J’en doute fort. Les Anglais disent si bien : TOGETHER WE’RE STRONGER ! Do you understand man ? C’est une politique suicidaire que vous menez pour détruire l’UNITÉ SACRÉE de l’Algérie… et c’est une KABYLE qui vous le dit, agma !!! ARRÊTEZ ! Par la grâce de Dieu ! AK YAHDOU RABI…

          17
          12
        ZORO
        4 avril 2019 - 16 h 21 min

        Certes il ya des verites difficiles a digirer mais elle resteront toujours des verites,
        ONCE UPON A TIME THERE WAS A LITLE BIG MAN
        IN ALGERIA CALLED BOUTEFLIKA.
        SIGNEZORO…Z….

        6
        21
        Lyes Assima
        4 avril 2019 - 18 h 13 min

        Incorrigible zorro.
        Un vrai colon. Les indigènes n’ont pas droit à la parole. Le pays appartient aux conquérants. Le drame c’est qu’il n’y a même pas de conquérants mais des indigènes arabisés. Enfin, les injustices ne durent jamais. Bouteille est la énième preuve. Quand les algériens connaîtrons leur histoire et que les test ADN seront banalisés la farce de l’Algérie arabe s’effritera.
        En attendant khawa khawa au figuré en attendant que tu comprennes que même au propre c’est vrai.

        15
        24
          MM
          4 avril 2019 - 22 h 53 min

          Comme c’est drôle ,certains ont tendance à parler toujours du passé; et veulent y vivre encore. En plus quel passé et ou s’arrête t-il ?
          Moi je veux parler d’avenir et surtout celui de nos enfants .
          Si les américains du nord ou même du sud s’étaient arrêté à leur histoire ou à leur « identité » , eh bien ,ils ne serait pas la 1ere puissance.
          tout le reste n’est que balivernes et manipulations . A méditer.

          2
          6
          anonyme
          5 avril 2019 - 0 h 57 min

          Lyes Assima
          4 avril 2019 – 18 h 13 min

          il faut marcher sur 32 millions d’arabes pour assouvir vos fantasmes

          15
          4
          Anonyme
          5 avril 2019 - 6 h 27 min

          Ni arabes ni arabisable. L’Etat arabe ne nous représentera jamais libre à vous d’etre arabes. Fantasmes? t’es …, c’est une certitude. On ne peut faire un peuple arabe de force. Une Algérie arabe a duré jusqu’ici elle est misérable avec et sans sous

          3
          17
      Agoun
      4 avril 2019 - 14 h 54 min

      Un peu de décence et de respect aux 120 innocents,assassinés,par ce régime que tu cautionne.Mais l’adoration fait partie de ton génome.c’est grâce à ses personnes que tu caresse un semblant de liberté aujourd’hui.

      19
      41
        elgat
        4 avril 2019 - 17 h 52 min

        Arrêtez de pleurnicher il n’y a pas que la Kabylie qui a souffert de cette 3assaba , et il n’y a pas que 120 algeriens morts , il y a eu 200 milles Allah Yerhamhoum ga3. L’heure a l’union et a la vigilance pour sortir de cette merde une fois pour toute.

        27
        15
          Anonyme
          4 avril 2019 - 20 h 13 min

          T’ es vide. On veut vivre sans devoir traduire toujours ce qui est fait dans une autre culture. Souffrir dans sa propre langue est une liberté. La joie imposée en arabe(…) est une souffrance supplémentaire
          Il y a à répondre au problème de différence identitaire. Nous ne voulons pas d’ arabisation ni d’ islamisme. Point barre

          3
          8
      Abdelghani
      4 avril 2019 - 16 h 16 min

      @_ZORO_4 avril 2019 – 11 h 53 min.
      Es-tu toujours-là, sur ce site, à gagner ton pain maudit de la sorte?
      Si tu n’as pas encore rien en vu, je te conseil de le faire dans l’immédiat, car plus tu tergiverses, plus l’étau se serrera sur toi, plus il te sera difficile de faire peau neuve avec les Chihab, Bouchareb, Ammara, Ghoul, …

      15
      9
      anonyme
      5 avril 2019 - 1 h 01 min

      @ZORO
      4 avril 2019 – 11 h 53 min

      Bouteflika n’a jamais accordé cette grossierté etant tres malade, c’est le clan qui l’a imposé , ils ont assouvi tous leurs fantasmes

      3
      3
    Messaoud
    4 avril 2019 - 11 h 36 min

    La future Constitution de la 2eme République Algérienne doit exclure et aussi interdire tous les Partis politiques a caracteres religieux et/ou régionalistes a l’effet de contruire une vraie démocratie et donc construire un Etat de droit

    83
    15
    Kaddouris
    4 avril 2019 - 11 h 12 min

    Et qu’en pense le MAK ? Il semble qu’il a pris la meme posture que ses amis du Régime MakhNazi tout en espérant le chaos dans cette Algérie fiere et digne.

    66
    23
    Anonyme
    4 avril 2019 - 11 h 05 min

    Des opportunistes comme ceux du Clan d’Oujda

    37
    20
    IMPOSTURE
    4 avril 2019 - 10 h 54 min

    C’EST EXACTEMENT CE QUI S’EST PASSE : UNE IMPOSTURE POLITIQUE DEPUIS 1962

    16
    43
    Mokrane
    4 avril 2019 - 10 h 38 min

    C’est une défaite 2 en 1 de Saïd Bouteflika et Ferhat M’henni.

    50
    11
      firmus
      4 avril 2019 - 22 h 58 min

      Pour que ce soit une défaite, il faut que les MAKistes se considerent Algeriens hors ce n’ est pas du tout le cas.

    Anonyme
    4 avril 2019 - 10 h 19 min

    Analyse citoyenne partagée par tous.
    VIVE L’ALGÉRIE PLURIELLE ET FRATERNELLE.

    31
    76
    Zombretto
    4 avril 2019 - 9 h 51 min

    Les kabyles étaient déçus et désepérés depuis 1980 de jamais voir leurs frères arabophones les rejoindre dans la lutte contre le pouvoir, et c’est cette déception de plus en plus amère au fil des ans qui les a a poussés aux velléités de sécession et la création du MAK et du RPK. Depuis le véritable miracle du 22 fevrier, heureusement, je crois que ces deux partis, déjà faibles en Kabylie, n’ont plus aucune raison d’exister. Je m’attends à leur disparition pour très bientôt et je ne serais pas surpris de voir Mehenni lui-même annoncer la dissolution du MAK.

    68
    18
      Elephant Man
      4 avril 2019 - 15 h 52 min

      @Zombretto
      Redescendez sur terre : MAK= MOSSAD/ BHL avec formation par le mossad chez le makhNazi sioniste à meknès.
      Tous ces groupes groupuscules indépendantistes sont du terrorisme sioniste au même titre que le FIS ou DAECH Al Qaïda Front al Nisra et toute la clique.
      Qui se bat pour les kurdes enfin pour diviser l’Irak la Syrie et créer un Kurdistan autonome →→→ les sionistes BHL !!!
      Ces berbéristes sont des mouvements pro-sionistes dont le rêve est de créer un état au coeur de l’Algérie qui accueillerait les séfarades algériens et créer le CHAOS autour ils en faisaient la pub sur Beur FM.

      65
      17
        Zombretto
        4 avril 2019 - 18 h 59 min

        Toi tu me sembles encore plus virulent comme poison que le MAK ou le RPK.

        5
        5
        firmus
        4 avril 2019 - 23 h 01 min

        berberiste si berberiste ça, et la marmotte mais le chocolat dans le papier alu… arrete tes foutu propagandes ca marche plus terminé du deja vu du réchauffé.

        Anonyme
        4 avril 2019 - 23 h 23 min

        Une derniere chose zombretta, ce n’ est pas parcque les Kabyles sont sortis par centaines de milliers le 22 avril que cela veut dire qu’ ils se sentaient Algériens, peut être qu’ ils ne faisaient là que dire tout haut ce que le MAK pense tout bas, le MAK est un anti bouteflika viscérale… Ne soyez pas si impulsif dans votre émotion, les Kabyles sont forgés dans l’ anti émotion et le concret depuis la nuit des temps.

        2
        5
    Anonyme Dz
    4 avril 2019 - 8 h 48 min

    Ça ne mérite AUCUN commentaire.

    44
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.