Le journaliste français Eric Brunet : «Le peuple algérien nous montre le chemin»

GJ Brunet
Eric Brunet : «Beaucoup de Français sont derrière vous !». D. R.

Par Lina S. – Le journaliste de RMC Eric Brunet s’est dit impressionné par le caractère pacifique des marches en Algérie, tout en regrettant que les manifestations des Gilets jaunes en France soient émaillées de violences chaque samedi. «Ils sont en train d’y arriver, là-bas, les Algériens, alors que chez nous, depuis des samedis, on a des Gilets jaunes avec des manifs qui se terminent dans la violence. Là-bas, à quelques milliers de kilomètres, dans la paix, dans le calme, des mouvements de foule sont parvenus à mettre Bouteflika dehors parce que c’est bien de cela dont il s’agit», a affirmé l’animateur de l’émission Radio Brunet.

«Le peuple algérien qui nous montre le chemin, qui nous montre la voie, y est arrivé dans la paix totale», s’est-il exclamé en s’adressant aux auditeurs de Radio Monte Carlo. «J’ai déjà évoqué ces manifestations, les cortèges qui font silence lorsqu’ils passent devant les hôpitaux. J’ai raconté ces manifestants qui ont des sacs poubelle et qui ramassent les saletés qui restent sur la voie publique pour laisser derrière eux une trace propre», a-t-il dit.

«C’est extraordinaire. Je vous le dis : je suis littéralement bluffé, fasciné par l’exemple algérien», a souligné Eric Brunet, pour qui le mode de revendication du peuple algérien «n’est pas sans faire penser à ce qui s’est passé dans l’Inde de Gandhi après-guerre. Son mode de revendication serein, calme, pacifique mais tellement plus puissant que ce qu’on peut voir en France», a-t-il ajouté avant de lancer : «Bravo à l’Algérie, beaucoup de Français sont derrière vous !»

L. S.

Comment (30)

    Blakel
    7 avril 2019 - 0 h 52 min

    Je préfère que l’on nous rapporte, les compliments de journalistes plus respectables. Eric Brunet n’a pas honte de se contredire, pour prendre le train en marche, il y ‘a quelques semaines de ça, il disait que Bouteflika est l’homme de la situation. De plus, c’est un journaliste, très marqué à droite, grand défenseur du capitalisme libéral, et adversaire des politiques sociales.

    TOLGA ZAÂTCHA
    6 avril 2019 - 19 h 38 min

    C’est exactement l’histoire contée par Jean DE LAFONTAINE dans son poème « LE CORBEAU ET LE RANARD »… Extraits :
    « Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage:
    Hé! bonjour, Monsieur du Corbeau!
    Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
    A ces mots le corbeau ne se sent plus de joie; Et, pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le renard s’en saisit et dit: Mon bon monsieur, Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. Le corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. »

    A NOS CHERS LECTEURS DE CONCLURE.

    Metek
    6 avril 2019 - 18 h 19 min

    Ya latif ya setar.. non pas ce chat noir en puissance!!!!
    Ce type yal khawa, a chaque fois qu’il soutient quelqu’un lazem lou iy3ess rassou
    Il a soutenu Sarkozy hyper favori contre hollande et on connait la suite
    il a soutenu Fillon et on connait la suite
    Aussi, ba3ed a3lina ya wedj’h el char, SVP M Brunet, vous etes gentil mais ne nous soutenez pas les Algériens pleaseeeeeeee

    Soldat Schweik
    6 avril 2019 - 18 h 08 min

    Les Algériens ont trop tendance a avoir le comportement du chat : des qu’on lui caresse le dos et dans le sens du poil, il releve sa queue systématiquement pour se mettre a nu
    Ce brunet qui se pretend journaliste,plus girouette, plus malhonnete, plus cameleon, plus raclure que lui tu meurs, sans compter son parti-pris flagrant pour une certaine communauté en France contre notre communauté, il officie H24 sur une TV et une Radio ici en France qui nous adore tellementttttttt.
    Aussi personnellement je rejette les propos de ce Mr hypocrite number one et je m’en rejoui pas au contraire!

    Hamza.dz108
    6 avril 2019 - 16 h 55 min

    Vous qualifiez cette énergumène de journaliste?il a passé sa carrière à critiquer les musulmans,led maghrébins de France…c est juste un hypocrite de plus….les Algériiens doivent se détacher totalement des ex colons….son compliment quil le donne aux gilets jaunes.il est au ordre de monsieur drahi , patron de bfm rmc et i24,c est un Israëlie

    Boum
    6 avril 2019 - 14 h 00 min

    Chers compatriotes algérien il faut lire entre les lignes quand un journaliste français complimente le mouvement de nos manifestations pacifiste et déterminée…
    C’est hypocrite français tranche de jambon tout ce qui vient de d’eux est un cadeau empoisonné, le français est devenu le chien des sionistes c’est leur toutou il obéit au doigt et à l’ œil.
    La France a peur de perdre ses intérêts non déclarés après le départ de Boutef..
    La France souhaite la destruction de l’Algérie et la souffrance des algérien algérienne il y a qu’un l’idiot pour ne pas comprendre cela.
    Vive l’Algérie et vive son peuple vive l’armée algérienne

    Un Simple Citoyen Algérien
    6 avril 2019 - 13 h 23 min

    Merci monsieur Eric Brunet pour votre soutient aux aspirations du peuple algérien.
    Mais vous avez la mémoire courte, vous qui est un journaliste « expérimenté », vous ne pouvez pas dire une chose, et se son contraire !! vous ne pouvez pas apprécier une chose, et s’en réjouir de son contraire !!
    Pour etre plus précis, vous souteniez la candidature de Bouteflika en disant « qu’il l’homme de la situation », pour vous rafraîchir la mémoire…

    sur ce, je souhaite à tout vos auditeurs français qui vous écoute tout les jours sur vos chaines BFM TV et RMC, je leurs souhaite Bon courage.

      chaoui40
      6 avril 2019 - 16 h 55 min

      L Algérie est redevenue un leader mondiale en matière de révolution des peuples, et cela consiste à sortir détermines par millions pacifiquement dans les rues….
      Mais Brunet est il d accord pour que les français suivent l exemple algérien pour dégager la caste des oligarques et le système qui profitent du travail des français ???? je crois pas du tout puisqu il soutient Macron à 100%.
      Cela dit, je suis bluffé que des gens comme lui disent du bien des algériens !!

    Karim
    6 avril 2019 - 13 h 01 min

    Tous les peuples du monde devraient s’unir pour un monde meilleur, car la mafia politico-financière qui se mondialise ne voit en nous que de simples consommateurs dans le monde qu’elle est en train de construire.Pour cela, elle. voudrait dresser les peuples les une contre les autres, alors que notre combat est le même; en Algérie, en France, au Venezuela ou en Palestine.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 12 h 42 min

    Comme l’a dit un compatriote dans cet article : attention à ne pas céder aux compliments, cela refroidit, rend narcissique et fainéant. Nous devons maintenant bosser, bosser, bosser, ensemble et en s’écoutant tous. Nous sommes intelligents ensemble. Les Français sont forts en deux choses : le dénigrement et le compliment. Restez vigilants et ne vous admirer jamais dans un miroir. Bossons toujours, c’est la lutte, l’effort, le travail qui fondent la réussite. Nous réussirons, nous en sommes capables, nous devons apprendre à nous estimer encore et encore et à nous organiser. Nous y parviendrons, nous avons une haute conscience de l’importance de notre pays. Lassez-vous des compliments, ils retardent la course.

      Nora
      6 avril 2019 - 15 h 13 min

      Allah yastor bladna wa cha’bha mina al-‘ayn !

    nizam el moulk
    6 avril 2019 - 12 h 24 min

    Eric Brunet est un facho qui utilise les manifestations chez nous pour taper sur les gilets jaune. Dans un contexte algérien il aurait défendu le pouvoir. Attention a ne pas se faire séduire par ce genre de personnage. Quoiqu’ils disent ça ne m’intéresse pas ….

    le niveau
    6 avril 2019 - 12 h 06 min

    tres bonne analyse …juste fait attention ou tu mes les pieds ..comme tes francais

    Lyes Oukane
    6 avril 2019 - 11 h 55 min

    Bonjour à toutes et à tous .Eric Brunet c’est à droite toute . Il déteste celui qui ne veut pas travailler pour un salaire de misère ,qui ne ferme pas son clapet ,qui ne s’agenouille pas devant le politique et ses oligarques pleins aux as . Pour lui les sans papiers , les chômeurs ,les alter mondialistes , les forces du petit peuple ,les écologistes ,les syndicalistes ne sont que des parasites . Seul le patronat est digne puisqu’il donne à manger et à boire aux gueux .
    RMC c’est BFM TV que tous les français dans la misère appellent BFM WC . C’est aussi SFR ( à nous les bonnes affaires ) .C’est le même groupe et le même propriétaire . Monsieur Weill .
    Brunet n’aime ni l’Algérie ni nos manifestants où qu’ils soient . Ne tombez pas dans le piège . S’il nous passe de la pommade c’est avant tout pour mieux mettre de la vaseline à ses compatriotes nécessiteux mais jamais pour nos beaux yeux

    Espérons que cela dure
    6 avril 2019 - 11 h 55 min

    Sans généralisé les français ont la violence dans le sang pendant 132 ans les algériens en ont fait les frais.
    CERTAINS maghrébins de France sont pire que les français.
    Les algériens sont violent quand il s’agit de repousser des ennemis suite à une atteinte à sa souveraineté où à sa sécurité.
    Il y a des bons et des mauvais dans toutes les races.
    Aucun pays n’est parfait.

    icialG
    6 avril 2019 - 11 h 51 min

    Moi je préfère avec nous pas derrière nous ,pas facile de tourner le dos en ce moment la méfiance et de rigueur

    Droits Humains
    6 avril 2019 - 9 h 33 min

    Il faut faire très attention, en politique le hasard n’existe pas. Si ce politique (il n’est pas journaliste) fait l’éloge des algériens, c’est bien qu’il y a d’autres objectifs derrière la tête. Depuis quand l’indigène donnerait il des leçons au colon ? Lorsqu’un colon vous flatte, c’est qu’il a bien une idée (ou plusieurs) à vous proposer.
    C’est vrai que dans la patrie des droits de l’Homme, les mutilés, les éborgnés, les 4000 condamnés par une justice aux ordres, la prison, les arrestations arbitraires des militants, la misère qui se développe à la vitesse de la lumière en France, les régressions sociales (santé, éducation, retraite, service public, …), la criminalisation des quartiers populaires, l’islamophobie galopante, …… n’attire pas l’attention des médias et des politiques. Leurs regards est branché sur l’ancienne colonie.
    La presse française fait sa une avec l’Algérie, le vendredi des rues d’Alger a étouffé les manifestations du samedi de Paris. D’ailleurs les manifestants en France, pour ces médias, sont des casseurs, et ceux d’Alger sont des pacifistes.
    Je dois dire que tout ça ne sent pas bon pour l’Algérie.

      Monsieur X
      6 avril 2019 - 10 h 35 min

      Un seul hic il est bien journaliste !

        SI KOUIDER BOUNETEF
        6 avril 2019 - 14 h 50 min

        Sans exception aucune, en France les journalistes qui ont voix au chapitre sont inféodés.

      Smith
      6 avril 2019 - 10 h 55 min

      C’est pas l’optimisme qui vous étouffe Monsieur et faut arrêter de lancer des cries d’orfraie dés qu’un journaliste ou d’autre et ils sont pléthore croyez moi ,fait les éloges de notre révolution pacifiste.Le peuple Algérien est salué et adulé dans le monde entier ,ce qu’il a fait est sans pareil dans le monde entier .J’ai beau regardé dans les livres de l’histoire de France tout ce que je trouve c’est que depuis le baptême de Clovis jusqu’à la chute de la quatrième république par les barricades d’Alger justement c’est une longue guerre civile ,autrement dit rien qui soit comparable .

        Elephant Man
        6 avril 2019 - 15 h 25 min

        @Smith
        Que d’humour ! Que de NAÏVETÉ !7
        Tous les meRdias français sont inféodés au sionisme.
        Redescendez sur terre, ce sont mêmes meRdias qui ont élevé au rang D’HONNEUR À LA NATION FRANÇAISE DES CRIMINELS BARBARES PSYCHOPATHES qui m’ont DÉLIBÉRÉMENT ÉCRASÉE VOITURE BÉLIER.
        Depuis quand la France flatte les Algériens CES SOI-DISANT BARBARES TERRORISTES …alors que cette classe meRdiaticopolitique française se mettra au garde à vous pour un croche-pied entre mômes et en fera une affaire d’État d’antisémitisme VIRTUEL !
        @Droits Humains
        Bien vu ! C’est comme BHL qui soutient le peuple Algérien ???????? une fois que l’on a dit ça on a tout dit.

        Elephant Man
        6 avril 2019 - 15 h 43 min

        @Smith
        PS et pas des moindres : posez-vous la question de pourquoi les Palestiniens ne sont jamais mis à l’honneur dans ces meRdias français malgré la barbarie sioniste et par contre pour seulement la mort de 2 soldats de tsahal l’armée la plus morale du monde…la mairie de Paris projettera le drapeau de l’entité sioniste sur l’hôtel de ville de Paris.

          Smith
          6 avril 2019 - 17 h 26 min

          @Elephant Man!Je suis loin d’être crédule et comme dit un proverbe « on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace ». Si un journaliste dont on connait la ligne éditoriale de son patron de presse fait des éloges sur le mouvement pacifique du peuple Algérien pourquoi y voir des louanges perfides?je sais que ce Brunet dont il est question est connu pour ces propos peu amène à l’encontre du mouvement des gilets jaunes que je soutient sans la moindre réticence.Comment aussi ne pas savoir que tout les grands éditoriaux de la presse Française sont tenu par les mêmes qui détiennent les chaines d’information en continu comme BFMERDE ,WC NEWS ,I24 ,LCI et la liste est exhaustive.Mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas défiant ou ne déplore pas le mutisme assourdissant quant il s’agit de stigmatiser les exactions de Tsahal dans les territoires palestiniens ou les campagnes de dénigrements dont font l’objet la communauté nord africaine musulmane .Ceux qui m’horripile justement par dessus tout c’est qu’ils donnent des tribunes à des baltringues islamophobe comme Zemmour ,Finkelkraut ,BHL ,Kouchner ,Elisabeth Levy sans oublier le piètre Sifaoui qui est allé baisser sa culotte c’est dire sa servilité vis à vis d’une communauté qu’on nous interdit de citer en France.D’ailleurs je vous ferais remarqué par ailleurs pour clore qu’il sont peu loquace sur les bombardements au phosphore sur des civils qu’effectue une certaine coalition de bédouin arabe au Yémen !

    BEN
    6 avril 2019 - 9 h 06 min

    MERCI POUR VOTRE ANALYSE

    Anonyme
    6 avril 2019 - 8 h 24 min

    Hypocrite. Au début des marches, il était contre la démarche populaire algérienne, car Bouteflika est une garantie de la stabilité. On lui donne des fiches à lire, au jour le jour, pour que la Fafa ne perde pas pied, fasse feu de tout bois et ne soit pas, elle aussi, balayer de chez nous. Le dégagisme de la France de notre pays est notre future étape. La France dégagera définitivement de l’Algérie, nous n’avons eu que des malheurs avec elle. Amin.

    SALMI
    6 avril 2019 - 8 h 18 min

    Ce journaliste mainstream est un super lêche botte du système Macron , c’est un super islamophobe , il utilise la révolte du peuple Algérienne juste pour critiquer les gilets jaune qui veulent destituer l’oligarchie française a laquelle il leurs cire les chaussures nuits et jours.
    Ne croyaient surtout pas qu’il a de l’admiration aux manifs des Algériens ,

    Mohand Larbi
    6 avril 2019 - 7 h 57 min

    Restons sur cette dynamique et intégrons ce comportement citoyen dans nos constantes nationales.

    Chronique du vendredire
    6 avril 2019 - 7 h 56 min

    Merci à Eric. Ça nous flatte un peu, ça nous gêne un peu mais surtout ça ‘oud devoir beaucoup que les Francaîd aient mis tout ce temps pour s’apercevoir qu’on était un peuple et non un GHz hier comme de plaisait à dire le grand penseur Noukroucj. Remarquez que même l’autre Et ric, Zemmour, a avalé son chapeau pour dire du bien des Algériens
    Mais il est un autre personnage qui n’a rien compris à la révolution pacifique. Il s’obstine à vouloir mêler samedî et Vendredi, bgha ydakhel chaaban fi ramdane. Hîet il s’est fait renvoyé comme un malpropre de Béjaïa par de vrais patriotes qui lui dit qu’on était vendredi pas samedi, ya Saïd samdi.

    Anonyme
    6 avril 2019 - 7 h 42 min

    Maintenant il faut encourager les « cerveaux » a revenir au pays, rétablir la valeur travail, tout cela dans un état de droit et le reste se construira naturellement. Bref,on a du boulot ! C’est une croissance à deux chiffres qui nous attend !

      [email protected]
      6 avril 2019 - 12 h 02 min

      nous flagorner ne nous fait pas avancer

      seul compte, du boulot,encore du boulot, toujours du boulot
      mounir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.