Le général Gaïd-Salah va-t-il lancer une mise en garde à deux pays voisins ?

Gaid-Salah
Le général Gaïd-Salah lors d'une précédente visite en 4e Réunion militaire. D. R.

Par Kamel M. – Le déplacement du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, ce mardi dans l’Ouest du pays semble obéir à un double objectif.

Le premier consiste à s’adresser à nouveau aux citoyens pour expliquer les dernières mesures prises, notamment le rattachement des services de renseignement à l’état-major de l’ANP après le limogeage du général Bachir Tartag. Le second devrait prendre la forme d’une mise en garde à deux pays voisins.

En effet, au moment où l’Algérie traverse une zone de turbulences, au Maroc, l’armée de Mohammed VI multiplie les manœuvres militaires conjointes avec l’armée américaine pour, dit-on, s’entraîner à la lutte contre les groupes terroristes. Mais cette présence des forces américaines sur le sol marocain dans ce contexte précis n’est pas sans inquiéter les autorités militaires algériennes concentrées depuis plusieurs semaines sur la conduite de la transition politique.

Le déplacement d’Ahmed Gaïd-Salah dans la 2e Région militaire qui sera, selon toute vraisemblance, suivi par un autre dans la 3e Région, au plus près des frontières avec le Maroc, est un message clair à ceux auxquels le chef d’état-major n’a pas cessé de rappeler que les Algériens «sauront faire échec aux tentatives de déstabilisation venant de l’étranger». Les avertissements répétés de l’homme fort de l’armée sont destinés, à la fois, aux pays voisins et à l’ancienne puissance coloniale dont la position demeure ambiguë, bien que la France ait, dès le début du mouvement populaire, assuré qu’elle ne s’immiscerait pas dans les affaires intérieures de l’Algérie.

Autre pays destinataire du message de Gaïd-Salah, la Libye où le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar tente d’occuper Tripoli. D’aucuns ont vu dans cette fièvre belliciste soudaine qui s’est emparée de l’homme lige des Emiratis un lien avec la crise politique qui règne en Algérie dont certains escomptent l’affaiblissement dans son rôle de médiation dans ce pays en proie à une guerre civile meurtrière depuis la chute du régime de Kadhafi.

L’Algérie avait, jusque-là, réussi à faire se rencontrer les frères ennemis grâce aux efforts inlassables des deux anciens ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel.

Les bruits de bottes qui parviennent à l’Algérie à partir de Tripoli font craindre des tentatives d’infiltration à travers la frontière hermétiquement verrouillée par l’armée algérienne. Les visites d’inspection fréquentes du chef d’état-major de l’ANP dans les 4e et 6e Régions militaires, dans le sud-est et l’extrême sud du pays, ont pour principal objectif de veiller à ce que les forces armées ne baissent pas la garde et maintiennent un niveau d’alerte élevé.

K. M.

Comment (88)

    7 Vendredis,7 Marches...
    9 avril 2019 - 0 h 01 min

    7 Vendredis, 7 marches,et les mêmes pions sont toujours à la même case.
    L’ État de droit est encore loin. Très loin. De quoi sera fait demain?
    La grande muette,serait elle devenue sourde?

    9
    4
    Algerien Pur Et Dur
    8 avril 2019 - 21 h 26 min

    In style plus direct n’etoufferai personne. Le titre aurait du dire: Le general Gaid Salah va t-il lancer une mise en garde au Maroc et la Lybie?

    6
    9
    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 avril 2019 - 20 h 31 min

    Le Général GAÏD SALAH va, à mon humble avis, BARRER LA ROUTE A CE Ben Salah ! En prononçant sa destitution afin qu’il ne soit pas nommé « président » de la transition… Car si jamais ce triste personnage est élu à ce poste… ce sera la CONTINUATION du SYSTÈME Bouteflika SANS Bouteflika. Alors, mon GÉNÉRAL : ILLIK DHARGAZ !!!
    L’heure est grave. C’est le tournant du HIRAK qui risque de se transformer pour devenir le HIRAQ… LE FEU !!! QUI NOUS BRÛLERA TOUS ET L’ALGÉRIE AVEC !!!
    Dès lors, prenez VOS RESPONSABILITÉS MON GÉNÉRAL !!!
    Ne participez pas à la TRAHISON et à L’ÉGORGEMENT de l’ALGÉRIE… NE SOYEZ PAS DU CÔTÉ DES ÉGORGEURS mais DU CÔTÉ DE VOTRE PEUPLE POUR LE SAUVER DE LA iISSABA !!!
    MON GÉNÉRAL, JE SUIS PLUS QUE CONFIANT ET MÊME TRÉS SÛR QUE VOUS ALLEZ ÊTRE, COMME TOUJOURS, DU CÔTÉ DE VOTRE PEUPLE !!! EN VOUS OPPOSANT AU marocain Ben Salah !!!
    N’OUBLIEZ PAS, MON GÉNÉRAL, QUE VOUS ÊTES UN – VRAI – MOUDJAHED QUI A REJOINT LES MAQUIS A L’AGE DE 16 À 17 ANS LES RANGS DE NOTRE GLORIEUSE A.L.N. !!! N’OUBLIEZ PAS VOTRE GLORIEUX PASSÉ DE MOUDJAHED !!! NOS CHOUHADAS AL ABRAR VOUS OBSERVENT MON GÉNÉRAL !!!
    VIVE NOTRE ARMÉE A.N.P. !
    VIVE LE PEUPLE !
    VIVE L’ALGÉRIE !
    ALLAH YERHAM ECHOUHADAS !!!

    71
    6
    Mimi
    8 avril 2019 - 20 h 24 min

    On doit faire confiance à aucun pays et même la Tunisie qui nous a envoyé ses activistes manifester dans notre pays (quel culot). Maintenant le FCE est dirigé par un tunisien quand bien même il a la nationalité algérienne mais ils travaillent et investissent en Tunisie.

    64
    6
    Abou Langi
    8 avril 2019 - 19 h 26 min

    Pour l’heure pas de discours de GS ? On ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés. Si Bensalah est élu, tout sera reparti comme avant le 22 février.

    On pourra toujours se rassurer en se disant, après tout il n’est pas si vieux.

    Et pourquoi moua je ne suis pas plus optimiste que Zaatar, allez savoir.

    Abou Stroff n’est pas concerné ?

    3
    5
      Zaatar
      9 avril 2019 - 5 h 35 min

      Salut Abou Langi,
      Juste pour te dire que quelqu’un d’autre utilise le même pseudo que le mien. Donc forcément il doit y avoir des écarts d’idées et d’opinions.

      1
      4
        Abou Langi
        9 avril 2019 - 8 h 41 min

        t’inquiète pas pour ça , même quand il arrive qu’il y est confusion de pseudos et un grand écart je me dis qu’il y a
        usurpation ou que tu plaisantes.

        Franchement en ce moment , je ne sais quoi penser de ce qui se passe. Tellement il y a de rétropédalage , d’embrouilles , et de volte-face.

        1
        2
      Zaatar
      9 avril 2019 - 7 h 53 min

      Bonjour Abou Langi,

      Je crois qu’on est en train de tester toutes les recettes. y’en aurait peut être une qui conviendrait à tout le monde. Mais ce n’est pas gagné au vu du nombre d’ingrédients disponibles. La sauce semble difficile à réaliser…

      1
      2
    TARZAN
    8 avril 2019 - 19 h 25 min

    l’algérie devrait survoler le territoire sahraoui avec nos avions de ravitaillement pour alimenter les sahraouis en logistique. et le maroc n’a aucun droit d’intercepter nos avions car ce territoire ne lui appartient pas sur le plan juridique internationale. une attaque du maroc sur nos avions sera considéré comme une agression et mériterait une réponse de notre part.

    121
    17
    Lyes Oukane
    8 avril 2019 - 19 h 12 min

    Hadj Rachid ,brave fermier de Maghnia à perdu son animal fétiche . Il ne sait plus comment faire pour que ses poules continuent à lui fournir des œufs depuis que le coq est mort . Il réunit ses maigres économies et s’achète un beau coq jeune et entreprenant . Il le lâche dans la basse cour et le volatil se met ardemment au travail . Toutes y passent et le coq finit sa journée par un chant des plus stridents . Le lendemain le gallinacé s’attaque aux oies ,aux dindes et aux pintades . Ma parole il est pire qu’un batterie d’orgues de Staline celui – là va falloir qu’il se calme ,j’ai trop peur de le perdre . Au petit matin hadj Rabah va inspecter sa basse cour et trouve le coq allongé sur le dos ,raide et les yeux clos . Je savais qu’il en faisait trop en plus y’a un coyote qui a traversé la frontière . Il va me bouffer tout mon cheptel . Soudain ,le coq oeuvre discrètement un œil et dit a son maître  » t’inquiète ,laisse le venir lui aussi  » .

    3
    6
    karimdz
    8 avril 2019 - 18 h 41 min

    Le risque d intervention du voisin de l ouest a toujours été une réalité. Ce voisin avait sous le règne de sa médiocrité hassassin 2 menacé plusieurs fois le pays, mais l Algérie d’aujourdhui n est pas celle d hier.

    Elle est militairement forte, bien équipée, et controle meme le ciel marouki.

    Par contre, et je fais confiance à la lucidité du peuple algérien qui a démontré toute son intelligence, en manifestant paisiblement, mais déterminé à ce que le système soit démantelé, le peuple algérien doit toujours demeurer vigilant, sur les réseaux sociaux, il n y a pas que des amis, nos ennemis qu’ils soient maroukis, ou plus insidieux, sionistes, tentent en vain de pousser les algériens à la violence, et au final à faire plonger le pays dans le chaos.

    L Armée veille, et nous protége, mais la seconde colonne de l armée, c est le peuple, il faut donc que nous soyons doublement vigilants et que nous ne fassons pas le jeu de nos ennemis qui nous attendent au tournant.

    C est cette unité, cette fusion, et finalement cette force qui maintiendra à distance nos ennemis de toujours.

    Taya Djazair

    85
    29
      Mon opinion
      8 avril 2019 - 22 h 40 min

      Salam,
      Très bien dit Karimdz.

      33
      9
    Kahina-DZ
    8 avril 2019 - 18 h 29 min

    Pauvre marrouki…Ils se sont trompés de frontières.
    Sebta et Melilia sont du coté de la frontière espagnole
    Laissons le drogué jouer à l’enfant capricieux, il finira par se dégonfler comme une brioche moisie.

    88
    28
    numi
    8 avril 2019 - 18 h 10 min

    Et bien en parlant d’ingérence il serait sérieusement temps qu’il se penche sur le phénomène des réseaux sociaux.

    Les chaines youtube de Zitout, Moataz et autres égyptiens et derradji, ania ek fandi escalve du Qatar sont en train d’amener en Algérie un conflit qui ne nous concerne pas et dont on a su jusqu’à présent d’éloigner.

    Le conflit Emirats et Qatar. Ca commence dans les manifestations, les algériens sont filmés en train d’insulter un pays pour le plaisir d’un autre.
    De l’instrumentalisation qui vas nous amenez une ingérence qui a porté préjudice à la Lycie et à la Tunisie.

    Ce sont leurs conflits de m… sur le terrain d’un camp contre un autre qui a tout fait foirer dans ces deus pays. ce c… du Qatar a laché les chiens sur ses réseaux sociaux

    Il est temps que Gaid Salah signe la fin de la récré et mette les algériens au parfum et stoppe toute cette mascarade.

    27
    13
      anonyme
      8 avril 2019 - 18 h 39 min

      Il faut que zitout arrête de faire le remontage de tête contre ces pays du golf, on n’a pas intérêt à envenimer les choses alors à l’échelle internationale alors que le probléme est interne et clair.

      Zitout a demandé à ce que aucun cadre de président ne doit être accroché dans les institutions algériennes car pour lui un cadre avec une photo d’un président ou une autre personnalité c’est un « Sanam » , n’est ce pas de l’endoctrinement ????

      21
      11
    Ils arrivent......
    8 avril 2019 - 17 h 55 min

    J’appel le peuple et l’état de constuire des murs conjointement !en un temps recort !!!!

    13
    35
      Kahina-DZ
      8 avril 2019 - 18 h 41 min

      Ils arrivent où ya le makkak demi-portion ?? À Sebta ou à Melilia ??
      Il faut que tes esclaves aient le courage de démarrer pour qu’ils puissent arriver.
      Va prendre ta dose journalière pour que tu puisses faire semblant d’exister.

      36
      21
      DYHIA-DZ
      8 avril 2019 - 18 h 55 min

      Ils arrivent……@

      Vous aurez la f… que vous méritez et puis on continuera la construction du mur.

      31
      12
    ILS NOUS PRÉPARENT UNE ATAQUE
    8 avril 2019 - 17 h 51 min

    les militaires de l’Otan avec le Maroc nous préparent une invasion pour nous voler nos terres ! SUD MALI, EST LYBIE, OUEST MAROC TERRE ET MER !!!! Mais avant ils nous préparent un printemps pour s’infiltrer et déstabilisé les Algériens.

    17
    32
    Anonyme
    8 avril 2019 - 17 h 28 min

    L’état policier-services secrets-militaires français , le maitre d’oeuvre, et le maitre des jeux est secrètement
    Derrière, la géo-stratégie des conflits, et des zones d’influences économiques en Afrique
    (Total la française contre Eni l’italienne pour dominer le marché pétrolier africain)
    Et comme sous traitant , et futur gendarme , le Maroc, et le « Maréchal Khalifa Haftar comme marionnette
    Des militaires égyptiens

    16
    14
    Anonimaoui
    8 avril 2019 - 17 h 24 min

    Pourquoi tout ce matraquage subit sur les dangers qui nous guettent à toutes nos frontières terrestres ? Nous vous croyons et vous demandons svp concentrez nos forces militaires et nos moyens de combat les plus performants pour faire face à ces dangers et faites que l’ANP soit le plus loin possible du champ politique. Sa place naturelle est le champ de combat en temps de crise et le champ de manœuvres en temps de paix.

    9
    18
    Suspens!
    8 avril 2019 - 17 h 07 min

    Tout le pays est branché en WiFi sur Gaid Salah à la veille de la tenue d’une assemblée khorti de l’article 102 pour introniser Fakhamatouhou Bensalah,
    Et notre Général se paye 4 jours de voyage sur la corniche oranaise.
    Il ya quelque chose qui ne tourne pas rond là-haut.

    23
    23
    BOULHANA
    8 avril 2019 - 16 h 12 min

    Arrêter de vous masturber l’esprit , sur les pays voisins, la Libye connait des conflits depuis la chute de Kaddafi;
    Au Maroc , les manœuvres militaires avec les USA sont programmés et planifiées bien avant le 22 février.
    Ce n’est pas la rue algérienne qui va leur faire changer d’avis.

    52
    14
    Samgo
    8 avril 2019 - 16 h 07 min

    Il y a un arrangement à l’amiable au plus haut sommet de l’état entre Bouteflika avant sa démission et Gaid Salah pour appliquer l’article 102 tout en garantissant l’impunité à Bouteflika et son clan!!!!

    23
    9
      Fakhamatouhou II ?
      8 avril 2019 - 18 h 21 min

      ça commence à être clair : pourquoi Gaid Salah voyage spécialement à la veille de la réunion de ce parlement rejeté par le peuple ?
      L’invasion de notre pays par nos ennemis est elle programmée le même jour pour nécessiter ce déplacement ?
      Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce qui se trame au dessus de nos têtes : Gaid Salah ne veut pas dégager le système. Il fait partie du Système et il ne fera que le remplacer par un autre système qui lui fera la chitta à son tour.
      J’espère vraiment me tromper mais j’ai l’impression que quelque chose cloche.
      Les bons discours sur le peuple c’est bien un moment, maintenant on veut des actes !

      25
      11
        TOLGA - ZAÂTCHA
        9 avril 2019 - 10 h 21 min

        Je ne pense pas que « …que quelque chose cloche… » comme tu le dis. Perso, je pense très fortement que GAÏD Salah ne va pas laisser le marocain B.S. être intrônisé, aujourd’hui, pour qu’il remplace L’AUTRE marocain A.B. qui vient d’être destitué par LE PEUPLE ALGÉRIEN. C’est mon sentiment mais mon voeu le plus fort également : B.S. NE PASSERA PAS !

        3
        1
      Confidentiel
      8 avril 2019 - 18 h 32 min

      Bouteflika et ses complices ont nommé Bendaoud comme garantie contre toute poursuite, Bendaoud c’est l’homme des Français.

      10
      7
      Anonyme
      8 avril 2019 - 19 h 55 min

      Le sujet est ta narcomonarchie de …ne change pas de sujet y’a sujet de ton roitelet

      26
      4
    Anonyme
    8 avril 2019 - 15 h 14 min

    et voila que des pays voisins veulent un Gaïd Sallah on va être obliger de le louer ou le prêter pour qu il leurs applique l article 102

    19
    10
      SMC
      8 avril 2019 - 17 h 59 min

      L’impunité de Bouteflika et son clan ne dépendrait pas simplement de l’ANP ni de Gaid Salah, une fois les choses décantées, le peuple par la voix de ses représentants (élus, sociétés civiles, partis etc.) demanderait des comptes a tous ceux qui ont des comptes à rendre au peuple. Actuellement la première tache est d’organiser les élections présidentielles le plutôt possible. La demande des comptes est une question de justice indépendante sous un gouvernement démocratique au sens propre du nom. Les peuples libres ont toujours triomphés.

      6
      2
    Sprinkler
    8 avril 2019 - 14 h 43 min

    La seule  » armée  » que nous connaissions au roi du vice et des sévices est celle qu’il entretient et exploite aux fins que la pudeur nous défend ici de nommer…Que signifient ces petits bruits de  » babouches  » à notre frontière ? Sinon que la révolution algérienne du 22 février a ébranlé les fondations de la narco-monarchie ! Un royaume moyenâgeux, écrasé sous le poids des dettes, qui tire l’essentiel de ses revenus de la prostitution géopolitique, de la drogue, de l’industrie de l’éro-tourisme et du mercenariat ( DAECH) est une menace pour l’Algérie dans le sens où son effondrement nous expose à un tsunami de réfugiés…Tant que cette armée  » stupéfiante  » est dans l’impuissance de mener des manœuvres sans l’assistance de ses puissances tutélaires ( USA, France, Israël) , l’Algérie n’a pas à se faire du mouron…Quant au maréchal  » Kafard « , l’ANP peut toujours lui rejouer  » TINGUENDOURRINE  » à domicile s’il s’approche trop près de notre frontière…

    31
    23
    Bokhzer
    8 avril 2019 - 14 h 35 min

    Une armée émanation du peuple est une armée qui sait reconnaitre les siens et qui ne faillira jamais quand à sa devise républicaine « protection de la sécurité des citoyens et la défense de l’espace maison Algérie!!
    Une armée émanation du peuple est une armée qui fait corps avec son peuple dans des moments aussi cruciaux tout en se gardant des velléités de dicter l’alfa et l’oméga de la gestion de la citée et la vie publique en général!!
    Une armée émanation du peuple est une armée vertueuse, moralement irréprochable quand elle est scientifiquement et techniquement (militairement) capable de faire face à tout improbable!!
    Une armée émanation du peuple est une armée qui garde toujours à l’esprit de se forger psychologiquement à la source des us et coutumes de son peuple et professionnellement à la source des dernières trouvailles technologiques en développant une recherche scientifique et technologique telle est la voie à suivra pour garder une longueur d’avance et faire front avec son peuple… Et c’est en soi ( loin d’être une fin) cela qui constituera CE FRONT INTÉRIEUR QUI NOUS PROPULSERA CERTAINEMENT, débarrassé des scories de 1962 à nos jours, vers ce DEMAIN DÉMOCRATIQUE auquel le peuple et son armée ASPIRENT LÉGITIMEMENT aujourd’hui plus que jamais!! Gloire à nos MARTYRES…Tahya el DJAZAIR!!

    15
    5
    Samgo
    8 avril 2019 - 14 h 25 min

    Gaid Salah est entrain de perpétuer et de régénérer le système Bouteflika à travers l’application de l’article 102 en permettant aux 3B à savoir Bedoui, Bensalah et Belaiz de mener la transition au nez et à la barbe du mouvement populaire!!!!!

    31
    20
      Monsieur X
      8 avril 2019 - 14 h 54 min

      Les 3 B existaient avant 1962 – bi-répétita de l’histoire ou copier-coller bien opportun?

      20
      5
    MELLO
    8 avril 2019 - 13 h 33 min

    Cette situation rappelle étrangement celle de 1963 qui avait détourné la vision de la lutte démocratique du FFS. Le colonel Mohand oul’hadj , bras droit de Hocine Ait Ahmed, s’est fait avoir en déplaçant un bataillon de 500 hommes de la wilaya 3 vers les frontières marocaines. Mais , aujourd’hui, le citoyen est bien plus éveillé sur ces jeux malsains de détournements des opinions , la lecture « entre les lignes » n’échappent à personne. L’armée Algérienne , stationnée le long des frontières , assure la sécurité du pays , mais l’insécurité première est au niveau interne . L’ennemi interne est bien plus dangereux que l’ennemi extérieur. Que les 3 B prennent la mesure du peuple et ne tourne pas en rond , pour remettre le pouvoir au peuple.
    La mobilisation populaire doit rester intacte afin d’aller au bout de la lutte. Chaque vendredi , journée populaire, la mobilisation ne doit pas faiblir. La désignation ou l’élection des représentants du peuple viendra au moment opportun. Inutile de se précipiter et tomber dans le jeu des 3B.

    42
    28
    C'est maintenant ou jamais
    8 avril 2019 - 13 h 21 min

    2 questions :
    -Quel serait l’interet de nos voisins de nous attaquer a ce moment ci ?
    A un moment ou la libye est en plein conflit interne et le maroc parvient a peine a survivre avec l’histoire du sahara ? Il n’arrive meme pas controler le sahara comment pourrait il attaquer l’Algerie ?
    -quel serait l’intéret de gaid salah d’etre engager dans un conflit qui menacerait la stabilité du pays ?

    La réponse est évidente , je prie tous les jours pour que mes freres ouvrent les yeux … Nous n’avons plus le temps c’est maintenant que le peuple doit se réveiller!
    Les 2 neurones laissez nous nous occupez du pays et eloignez vous de la politique , parce que je voir des commentaires qui me donnent les larmes au yeux …dire que l’on a rien apris de ces 40 dernieres années…
    STOP !

    33
    35
      Kassaman
      8 avril 2019 - 14 h 10 min

      « -Quel serait l’interet de nos voisins de nous attaquer a ce moment ci ? »

      Absolument aucun intérêt pour eux de nous attaquer, mais cette monarchie n’est malheureusement pas maîtresse de son destin et elle doit obéir à ses maîtres qui eux veulent profiter de la moindre occasion pour faire taire cette Algérie rebelle!

      35
      29
    Appel URGENT aux services ANP ou Gendarmerie Nationale
    8 avril 2019 - 13 h 19 min

    S’il vous plaît, ANP ou gendarmerie, essayez de mettre toute votre vigilance au niveau des frontières avec le mali et le niger. On a assez de problème avec nous mêmes on ne voudrait plus que les populations de ces pays (mali, niger) viennent nous en rajouter. Les clandestins venant en grand nombre du niger et des autres pays du sahel ne semblent pas dissuadés car leurs passeurs et eux mêmes sont assoiffés du gain facile par la mendicité, ça suffit nous sommes empoisonnés jusqu’au bout par ce phénomène auquel nous devons trouver une solution radicale.

    J’espère que les services de Monsieur Gaid Salah, gendarmerie et police prennent en considération cet appel de renvoyer en urgence les sub-sahariens actuellement assez nombreux à mendier dans nos rues avec insistance dans plusieurs endroits (cimetières, boutiques, ..) AGIR VITE POUR STOPPER CE PHÉNOMÈNE, c’est éviter l’arrivée de milliers qui arrivent encore à la frontière sud surtout en cette période pré-estivale. ils restent chez eux.

    ANP, éléments et agents de la sécurité nationale, Sauvons le pays, utilisez au maximum votre patriotisme pour libérer le pays de tous les maux dont la migration subsaharienne clandestine.

    38
    15
    Cheikh
    8 avril 2019 - 12 h 58 min

    C’est une tentative de détourner l’opinion publique vers les pays voisin et décérer l’étau sur le système résiduel à l’intérieur. Ces derniers temps on observe beaucoup le chef d’état major s’occuper de la politique alors qu’il devrait se limiter aux affaires de défense nationale… A quoi joue Gaid Salah ? Après avoir accusé des individus (Mediène et Zeroual). On craint qu’un nouveau Hafter surgira en Algérie . Je ne dirai pas plus.. je respecte les réserves

    40
    31
      Anonyme
      8 avril 2019 - 23 h 06 min

      Aucune nouvelle de Gaid salah ???

    Samgo
    8 avril 2019 - 12 h 25 min

    @Mia l’armée n’a pas à se mêler des affaires politiques et son rôle se limite à se cantonner dans les casernes et à défendre le territoire national contre les incursions des pays étrangers. Il doit y avoir une primauté du politique sur le militaire et ça doit être acté dans la nouvelle constitution pour ne pas rééditer les erreurs de la constitution après indépendance.

    26
    45
      DYHIA-DZ
      8 avril 2019 - 16 h 24 min

      Nous vivons le désastre provoqué par tes charlots politiques.
      C’est aux charlots politique de cesser de jouer aux hoummes politique, car ils manquent de matière grise et de patriotisme.
      Laissons l’ANP assainir les lieux que tes hommes politique ont salis

      13
      7
        Anonyme
        8 avril 2019 - 16 h 56 min

        Je suis d’accord avec vous.

        7
        6
    Karim
    8 avril 2019 - 12 h 20 min

    Gaid Salah comme avant lui Ouyahia et Bouteflika, ne peuvent plur rien pour le pays.
    Ils ont eu leurs chances, ils l’ont raté donc ils doivent rendre le « tablier »!
    Ils est absolument nécessaire voire vital que nous passions à une nouvelle génération de dirigeants, plus jeune et qui en veut plus, j’espère…
    2009 et 2014 ont scié le moral de l’algérien, 2019 doit être un nouveau départ pour tous et c’est dans l’intérêt de tous!
    Ne perdons pas plus de temps que ce que nous avons perdu ces 10 dernières années, surtout que le monde est à la croisé des chemins entre un monde unipolaire qui règne depuis 1988 et un monde multipolaire qui pointe sont bout du nez officiellement depuis la chute de la Crimée.
    Le monde des insoumis est au plus fort depuis ces 30 dernières années, ne ratons pas de nouveau ce train historique!

    27
    33
      Algérois réaliste
      8 avril 2019 - 17 h 30 min

      Vous délirez complètement avec votre train, c’est comme si le paradis est à nos portes et c’est grâce à vous on va l’avoir.
      La démocratie n’existe pratiquement pas dans le monde, même les pays dit démocratiques le sont uniquement dans les apparences. ceux qui les diriges derrière les rideaux ne change quasiment jamais même des élections libre. La chine ne connait pas la démocratie mais elle est devenu la 2 puissance économique du monde grâce au travail.

      9
      6
        Karim
        8 avril 2019 - 18 h 06 min

        @ Algérois Réaliste
        J’aurais bien voulu vous répondre mais comme vous parlez de démocratie alors que moi pas une seule fois dans mon poste, je ne sais quoi vous dire!!!
        Le train est celui d’aimer sa patrie et de la construire pour tous ceux qui veulent être au sommet de l’Etat et des institutions.
        Il n’y a qu’une économie solide qui fera vivre les gens ensemble et en paix, le reste n’est que de la philosophie de très mauvais gout!

        6
        2
          Algérois
          8 avril 2019 - 22 h 17 min

          Oui Nous aimons tous notre patrie sur cela je te rejoins.

          Nous mourons pour que L’Algérie puisse vivre éternellement au dessus de toute considération

    anti-fr
    8 avril 2019 - 12 h 15 min

    On est un pays souverain et qui souhaite que ses voisins soient souverains.
    Nous aussi si par malheur on se sente qu’on est menacée par de grandes puissances étrangères ,on a tous les atouts stratégiques avec nos amis, de basculer tout l’équilibre stratégique du bassin méditerrané , de l’Afrique et de l’ Europe changé.
    Je dis à nos voisins, vous etes les premiers perdants .Laissez nous en paix .

    22
    18
      Zaatar
      8 avril 2019 - 13 h 09 min

      Pas de diversion , svp. Concentrons nous sur nos objectifs. Ne melangeons pas les choses. L’armée est là pour la sécurité du pays et ne doit pas utiliser cette mission pour s’immiscer dans le politique

      19
      15
        Zaatar
        8 avril 2019 - 14 h 05 min

        Khrott, l’armée fait de la politique, Gaid Salah en premier. Il a enveloppé la crise algérienne dans une crise constitutionnelle. Ainsi, l’application de l’article 102 conduit à mettre Bensalah intérimaire à la présidence. Belaïz est toujours au constitutionnel et Bedoui premier ministre et les trois vont mener la transition. C’est à dire comme si Bouteflika est toujours aux commandes, comme auparavant et remarque on ne l’a plus vu depuis 2013 donc ça ne nous changera pas. Et stp arrêtes d’utiliser mon pseudo…tu seras bien gentil.

        21
        5
    Kassaman
    8 avril 2019 - 11 h 53 min

    Le royaume enchanté aurait-il reçu l’ordre des impérialo- sionistes de ré-éditer son « exploit » de 1963?
    Profiter de ce que le peuple est occupé à faire une mise à jour de son système pour tenter d’en tirer profit militairement ça ressemblerait bien à leur pratiques lâches.

    Je vous renvoie à un excellent article de AP, sur la guerre des sables de 1963, les agents du makhnez feraient bien de lire aussi:

    https://www.algeriepatriotique.com/2016/11/27/fidel-castro-lors-de-lagression-marocaine-de-1963-pour-les-algeriens-toute-laide-dont-ils-auront-besoin/

    21
    25
    bebel
    8 avril 2019 - 11 h 52 min

    Malgré le peu d’éléments d’analyse disponibles, il semble qu’il faut prendre plus au sérieux les agitations guerrières répétées et qui ne souffrent pas d’équivoque, du maréchal ( des logis ) Haftar qui est programmé à terme pour servir de cheval de Troie pour nuire militairement à notre pays. Ceci peut être malgré lui même s’il se sait déjà perdant. Ayant toujours à l’esprit  » l’attaque de Tiguentourine  » commanditée par les supplétifs de l’OTAN et faisons confiance à nos diplomates et à notre armée.

    21
    8
    Lghoul
    8 avril 2019 - 11 h 41 min

    L’Algérie est l’un des pays avec le plus grand nombre de frontières. Toutes nos frontières sont avec des pays militairement instables et un maroc toujours sur le pieds de guerre. D’abord je rendrai hommage a l’ANP d’avoir pu et su maintenir une stabilité a nos frontières malgrès des difficultés logistiques immenses. Pour rentrer dans une nouvelle ère et écrire une nouvelle grande page d’histoire des armées républiquaines ayant passé pacifiquement et dans la démocratie le pouvoir a un peuple pacifique, l’ANP va non seulement mériter sa place de 23ième dans le monde, mais des plus intelligente dans le monde. Et s’il y a un prix Nobel, il devra être partagé entre le peuple et son ANP car jamais dans le monde on a vu une telle démonstration de passation de pouvoir au peuple par une armée sans effusion d’une goutte de sang. Cela restera donc gravé dans l’histoire des peuples et des grandes armées les plus pacifiques du monde. Et je ne mâche pas mes mots vu notre situation géographique ainsi que notre histoire mouvementée. Amen.

    25
    12
      Lghoul
      8 avril 2019 - 12 h 31 min

      Biensur, si et seulement si l’armée laisse le peuple a décider démocratiquement de son futur, après l’avoir aidé a passer les marécages du système.

      14
      8
    Mir
    8 avril 2019 - 11 h 34 min

    On tourne en rond, chaque vendredi une grande marche, et toute la semaine on attend un signe, un signal, un discours. et ça recommence chaque semaine, et on perd un temps fou à dégager 3 mecs enfermés dans leurs bureaux.
    Il faut absolument arriver à dégager au moins 2/3 personnes qui puissent parler au nom du peuple, sinon ces 4B et leur clique resteront scotchés à leur Koursi.
    Organiser un vote par facebook, ou un site internet, ou n’importe quel autre moyen, bref se prendre en charge et arrêter d’attendre que Gaid Salah ou Hadj Moussa nous dise quoi faire.
    BREF il faut bouger, décider, et continuer à Marcher…

    25
    14
    Chelabi
    8 avril 2019 - 11 h 06 min

    Nous n’avons surtout pas besoin de conflit maintenant avec quelque voisin que ce soit. C’est une vieille recette que de tenter de mater une révolution interne par la menace d’un conflit externe imminent.
    Si le Maroc ou la Lybie ou les deux s’aventurent à nous chercher des noises, ils trouveront tout un peuple aux côtés de son armée pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Et nous avons les moyens de nous défendre honorablement.
    En espérant que nous n’ayons jamais à nous impliquer dans un conflit que personne ne souhaite, nous voulons que l’armée s’abstienne de toute tentative de manipulation de l’opinion publique. Elle doit souscrire aux revendications démocratiques de notre peuple et indiquer clairement que les articles 7 et 8 ne passent pas, ne peuvent pas passer, par la voie constitutionnelle mais par la voir politique et que l’armée accompagnera la société civile pour faire vivre cette transition démocratique. Tout le reste n’est que balivernes et poudre aux yeux.

    26
    10
    Hadarat
    8 avril 2019 - 10 h 57 min

    moi je ne vois qu’une seule chose, ces gesticulations des mokoko ne sont provoqués que par la peur qu’on les envahisses maintenant que leur mentor clanique et ami ont été ejectés par le peuple suivez mon regard, ils ont une peur violette et bleue qu’on vienne regler leur compte largement crediteur en esbroufe , traitrise , et tentative d’assassinat de notre jeunesse en noyant notre pays de leur poison favori la drogue, leur soldatesque n’ont pas de quoi s’habiller et sont en guenille assoiffé et dans la famine les exemples de video sur youtube sont legion de ses clochards sans armes qui surveille leur frontiere sans eau ni electricité , et vous penseé qu’on ai peur de ca ? prudence neanmoin sur la presence des amerloques chez eux sous pretexte de formateur ils sont là comme des hyennes a executer leur plan des que le moment est propice, pas d’inquietude juste de la prudence , l’algerie ne craint que son seigneur les autres priez pour eux nous seront sans pitié, les raclées recues des afghants , et autres vietnamiens ne seront en rien comparable a ce qu’il les attends si ils osent s’approcher de la frontiere que de 100 km, nous ne sommes ni egyptien , ni irakien , ni yemenites, ni soudanais, ni syriens, et surtout pas marocain

    31
    29
    SaidZ
    8 avril 2019 - 10 h 43 min

    « un danger nous guette » oui, c’est sûr que nus n’avons pas que des « amis » mais voilà encore une autre raison suffisante pour que l’armée ne dot pas faire de la politique au détriment de la sécurité de notre pays. la gouvernance au peuple c’est aussi simple que ça, et nous n’inventons rien!
    Un de nos proverbes en résume tout:
    « Avou snath, vrou i- yioueth » qui veut dire « celui qui s’accroche à deux choses finit par en perdre une »

    26
    13
      Algérois
      8 avril 2019 - 11 h 38 min

      C’est trop idéaliste, je doute sincèrement de la sincérité vos dire . il suffit de voir les soi disant grande démocratie dans le monde pour comprendre qui gouverne réellement leurs pays, volonté populaire ? ou groupe d’intérêt très puissant !

      13
      4
    icialG
    8 avril 2019 - 10 h 25 min

    si on se fie a la photo la haute technologie échappe notre général
    quant a momo il a d autre soucies surtout d être contaminer par notre manifs et si l un de ses généraux pourrai s appeler Gaïd devenu une référence et le rêve des peuples voisins

    15
    15
    Nord-Africain
    8 avril 2019 - 10 h 18 min

    L Algérie est un pays qui accouche en ce moment,elle n est pas à déranger si on est raisonnable!ça sera lâche!Je pense que le marocain,exusez-moi de le dire,a une certaine rancune envers l Algérie soueur concernant le Sahara marocain mais ce Sahara lui apparait petit devant ce qu encourten ses frères algériens.Vous n avez qu à jeter un coup d oeil sur les sites marocains,les marocains sont solidaires avec les algériens.Quant à l occident,là aussi je vais vous parler franchement,il considère l Algérie comme la Corée du Nord de l Afrique et même plus!En plus de ça l Algérie soutient solidement les palestiniens plus que l Egypte,plus que la Jordanie,plus que le Liban officiel et se range du coté de ceux qui crient:mort à l Amérique!Mort à Israel!Je veux dire l Iran et le Hezbollah.Les temps ont changé,mes chers frères algériens,chacun doit s occuper de ses affaires.A cinq mille kilomètres on envoie des message à un peuple(juif)de haine et de mort!Les juifs sont-ils des extra-terrestres?Non ils sont des humains comme nous,ils doivent vivre sur cette Terre.Nous aurions dû aller les chercher et les installer en Palestine après le génocide nazi puisqu ils sont les cousins des arabes.Aujourd hui MBS d Arabie veut se réconcilier avec ses cousins et nous voilà qui l accablons d insultes!Est-ce que l islam interdit la réconciliatin entre personnes,entre familles ?Non nous divaguons.Le Calife Trump est là,il va nous dire les quatre vérités en face et chasser les palestiniens que nous avons encouragés à aller à leur perte.Quant à Hafter,il ne fera rien,Sissi,ce brave homme ne le laissera pas nuire à l Algérie soeur

    16
    30
    Boum dans la gueule du français juif marocain
    8 avril 2019 - 10 h 07 min

    Lol je croyais que le Maroc c’était un grand pays avec une grande armée et un grand roi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Comme dirait mon cher Dieudonné, gratte-moi le dos…
    Pourquoi demander l’aide des USA et de la GB ? Ça prouve une fois de plus que le Marocain et un berger et que l’Algérien est un guerrier.
    Qui demande de l’aide prouve sa faiblesse, l’Algérie n’a peur de personne et son peuple encore moins nous sommes le peuple le plus kamikaze de la planète!!!
    Ni les terroristes salafistes des années 90
    Ni les massacres de la France coloniale
    Ni la trahison de nos voisins est Ouest
    Ni Israël la juiverie maudite
    Ni l’Arabie maudite sataniste
    Ni rien ni personne ne pourra atteindre le peuple algérien et encore moins l’Algérie message aux Juifs aux Français aux chiens marocain aux harkis qui vivent dans notre pays, je vous fais la promesse que l’Algérie va vous exterminer et que son peuple va se déchaîner sur vous.
    Vive l’Algérie aux Algériens vive notre nation

    138
    34
    HOUMTY
    8 avril 2019 - 9 h 49 min

    SALAM L’KHAWA….Tous le monde critique NOTRE GENERAL Mr GAÏD SALAH.. N’en déplaise a certain ce Mr est integre…ce Mr est un MOUJDAHAD pur et dur qui aime L’ALGERIE… et qui a combattu l’envahisseur français….. Ce Mr a donné une image grandiose et noble a notre glorieuse A.N.P reconnu mondialement ! DONC ARRÊTER DE LE CRITIQUÉ ! Car sont seul but est de défendre LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et non de se remplir les poches comme certain ! Soyez plutôt derrière lui , ne faite pas le jeux des innemies de cette terre sacrée que nous ont legué 1.500.000 de nos valeureux chouhadas ( rahimahoum ALLAH. ).T’AHYA L’DJAZAÏR VIVE L’ A.N.P et a mort les traîtres

    143
    32
    Anonyme
    8 avril 2019 - 9 h 44 min

    si on se fie a la photo la haute technologie échappe notre général
    quant a momo il a d autre soucies surtout d être contaminer par notre manifs et si l un de ses généraux pourrai s appeler Gaïd le reve des peuples voisins

    7
    37
      Bozscags
      8 avril 2019 - 11 h 13 min

      Il faut se méfier de tous ces chiens qui nous entourent je dis à mr gaid Salah d’être très vigilant aucune confiance de l’intérieur comme de l’extérieur du territoire et beaucoup de courage.

      10
      16
    Anonyme
    8 avril 2019 - 9 h 43 min

    Le meilleur moyen de défendre la patrie c’est un peuple uni et la réussite de ce hirak. Nous faire perdre du temps de semaine en semaine n’est pas dans l’intérêt du pays ni celui de l’armée. DONC TENEZ VOS ENGAGEMENTS Mr GAID et laissez la 2ème république prendre place. Les manipulations et agressions contre le hirak ont été multipliés depuis la chute de boutef et nous citoyens pensons, à tord ou à raison, que c’est des clans du système qui sont derrière, alors de grâce accédez dès aujourd’hui à la demande du peuple, soit une transition sans les figures du système et un conseil des sages pour conduire la transition, et évitons les dérives qui sont plus dangereuses que momo6 et haftar.

    96
    9
    Anonyme
    8 avril 2019 - 9 h 38 min

    Il a raison Gaid Salah ; ils en profitent certains pdt la situation algerienne du moment , juste un pti rappel de notre noble ANP envers les opportunistes ou ceux qui essaieraient de s aventuré et de s en prendre a nos intérêts nationaux ; premier qu bouge de gauche a droite en long et en large de bas en haut on l allume ! Vive l Algerie son peuple et son ANP !

    92
    14
    HOUMTY
    8 avril 2019 - 9 h 27 min

    SALAM L’KAHAWA…. Moi je dit malheur a ceux qui oseront mettre un pied sur cette terre sacrée qui est L’ALGERIE…. Cette TERRE imbibé du sang de nos valeureux CHOUHADAS ( Rahimahoum HALLAH ). L’agresseur éventuél trouvera devant lui, non seulement une armée puissante déterminé a défendre la MERE PATRIE L’ ALGERIE jusqu’a la dernniére goute de sang, mais aussi un peuple tout entier qui sera derrière sont A.N.P d’ou notre devis L’DJAÏCH CHA3B KHAWA KHAWA… A mort les traîtres de l’interieur et de l’exterieur et LONGUE VIE A LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    155
    12
      Hassan
      8 avril 2019 - 10 h 18 min

      Toujours pour détourner l’attention du peuple on regarde ailleurs et on crée un ennemi imaginaire et comme par hasard c’est toujours le Maroc,Et ça fait 60 ans que ça dure
      Le vrai ennemi de l’Algérie c’est la mafia au pouvoir ,c’est la corruption, c’est les généraux affairistes pourris
      Voilà la vérité

      29
      23
        Algérois
        8 avril 2019 - 11 h 40 min

        Oui c’est sa on va te croire, toi l’étrangé qui se fait passé pour un Algérien

        14
        14
    EL Che
    8 avril 2019 - 9 h 02 min

    L’ARMÉE NATIONALE POPULAIRE EST UN TRAIT ROUGE ……….Tel que soit X

    37
    13
    Anonyme
    8 avril 2019 - 8 h 52 min

    bonne diversion ,arrêter svp de nous prendre pour des billes !!!!!, le régime marocain sait très bien qu’une guerre avec l »Algérie coûtera le trône à m6 ,et même ce clochard de haftar risque sa propre tête ,donc c,est une diversion en complicité avec peut-être des éléments intérieurs dans notre pays pour nous détourner l’attention du peuple algérien de balayer cette bande de crapules qui nous gouverné pendant 20 ans , Mr gaid rendez le pouvoir au peuple et rien n’arrivera à notre pays inchallah.

    42
    97
      Quelqu'un
      8 avril 2019 - 10 h 12 min

      il faut donné une assurance et être responsable si tout ce système démissionne. Mais malheureusement il n’y a aucune alternative proposée, c’est la raison pour laquelle les soit-disons « voisins » essaient de s’infiltré par nos frontières, ils ne sont pas seul mais avec la complicité des occidentaux.
      Pour moi, il faut résoudre nos problèmes internes le plus vite possible, et donner la priorité à la sécurité de notre pays.

      21
      7
    Lghoul
    8 avril 2019 - 7 h 57 min

    Il faudrait faire alors faire VITE et résoudre tous les problèmes en satisafaisant les demandes du peuple qui ne sont que tous les corrompus avec leur système doivent disparaitre, oui partir.
    Ainsi, en appliquant la constituion qui dit clairement que le rôle de l’ANP est la protection du pays et des citoyens. Laissez donc la politique aux politiciens et le peuple sera toujours avec vous. Aidez le juste a accélérer le processecus de mise en touche de la corruption et des corrompus qui ont pris l’Algérie en otage depuis 20 ans.

    36
    9
    Si El Wali
    8 avril 2019 - 7 h 40 min

    N’y est aucune crainte depuis la chasse du Marocains du pouvoir, le peuple est prêt à défendre sa belle Nation, les traîtres sont chassé les collaborateurs aussi et bientôt les nouveaux Harkis

    94
    40
    Samgo
    8 avril 2019 - 7 h 29 min

    La mission de notre armée doit se limiter exclusivement à la protection de nos frontières contre les incursions mais pas s’immiscer dans les affaires politiques comme le fait actuellement Gaid Salah afin de s’emparer du pouvoir et voler la victoire au mouvement populaire!!!

    65
    104
      Mia
      8 avril 2019 - 8 h 25 min

      Ton jugement est faux, Gaid Salah et notre glorieuse armée est entrain de te proteger et non pas s’insérer dans le hirak, elle est plus au courant que toi du danger qui nous guette à nos frontières pendant que la moitié du peuple algerien manifeste, ne mélangez pas tout et apprenez à filtrer les informations, el djeich a plusieurs fois répéter qu’il est avec le peuple souverain et n’a aucune intention de s’accaparer de sa souveraineté et suivez les conseils de Me Bouchouchi qui est le mieux placé pour savoir ce qui se passe dans le pays….nous ne devons pas écarter notre armée de ce hirak on en a besoin pour notre protection et pour aboutir à notre objectif…..

      109
      18
      alis
      8 avril 2019 - 8 h 29 min

      Je réponds à Mr Samgo ,il est aussi du devoir de notre glorieuse armée de s’ériger en arbitre pour solutionner une crise nationale déterminante et qui expose notre pays à beaucoup de risque et invulnérabilité .Tout en restant à l’écart d’une prise de pouvoir par la force ,il n’en demeure pas moins de faire respecter la constitution et son application en toute neutralité .

      53
      6
    Alizé
    8 avril 2019 - 6 h 56 min

    Lorsque existe une vraie justice pour tous est une égalité de chances pour tout les citoyens, ni les Américains, ni les Russe, ni les Français ni l’OTAN et surtout pas les traîtres Marocains nous sommes à nouveau libre est capable de défendre et repousser toutes attaques contre notre beau pays

    88
    32
    Elephant Man
    8 avril 2019 - 6 h 38 min

    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    111
    36
      Anonyme
      8 avril 2019 - 7 h 16 min

      Fermeture de toutes les frontières et celle du sud en particulier, celle-ci est la plus problématique car ces moments de protestation en Algérie, les passeurs africains ont commencé leur sale boulots. Des convois de mendiants subsahariens sont dans nos rues depyis quelques jours, prudence et que les services concernés agissent rapidement pour arrêter ce déferlement et renvoyer ce moment de chez lui.

      78
      17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.