Les appels au général Gaïd-Salah de partir à son tour se multiplient

Gaïd-Salah Tabbou
Le général Gaïd-Salah avec l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Après l’ex-président du RCD, Saïd Sadi, c’est au tour de l’ex-premier secrétaire national du FFS, Karim Tabbou, d’appeler le chef d’état-major de l’ANP à quitter ses fonctions.

Dans une «lettre» lue ce jeudi soir devant une caméra et retransmise sur la page officielle de son parti – l’Union démocratique et sociale, non agréé –, Karim Tabbou s’en est pris violemment au chef d’état-major, en l’accusant d’avoir protégé la «bande» incriminée dans ses discours et de tenter, aujourd’hui, de «confisquer» la révolution populaire. «Le peuple algérien n’a pas besoin de leçons de patriotisme de votre part», clame-t-il, en s’adressant à Gaïd-Salah. Et de lui rappeler ses «silences complices» sur tous les dépassements commis au temps de Bouteflika : «Le cachet de la République que l’on trimballait de pays en pays, la répression infligée aux retraités de l’ANP, l’autorisation accordée à l’aviation militaire française de survoler le territoire national.»

A la fin du message, l’ancien proche de Hocine Aït Ahmed lancera, sur un ton empreint de solennité : «Nous vous demandons de quitter définitivement votre poste et de laisser place aux jeunes aspirant à construire une Algérie débarrassée de la corruption et des corrompus. Oui, vous devez partir, parce que vous avez fait assez de mal à ce peuple qui vous rejette et rejette toutes vos décisions. Assez de provocation et d’arrogance ! Partez avant que ce pays sombre dans l’abîme !»

Cette intervention virulente est-elle une riposte aux attaques frontales qu’avait formulées le général Gaïd-Salah contre l’«agitation suspecte» de certains opposants ? Le message de Karim Tabbou survient au lendemain de la convocation de Rebrab par la brigade économique de la Gendarmerie nationale dans le cadre des investigations lancées dernièrement, sur injonction de Gaïd-Salah, sur les affaires de corruption et de malversations économiques. Y a-t-il un lien ?

R. M.

Comment (188)

    Djamel BOUNOUH
    21 avril 2019 - 10 h 07 min

    Mr Gaïd, vous ne souhaitez pas partir par crainte de voir un gouvernement issu du peuple qui viendrait à redressé la situation national en à peine une année !
    Cela démontrera qu’en 58 ans de règne, de votre côté seule l’incompétence a prévalu !
    Le peuple n’a jamais voulu de vous et aujourd’hui le scande mondialement et publiquement !
    Au regard de ses manifestations de chaque vendredi qui rassemble plus de 27 millions d’Algériennes et d’Algériens au sue et au vu de l’humanité qui représente la totalité du corps électoral envoi un message aux représentations et institutions international que vous n’êtes pas nos représentants légitime mais des putschistes prenants en otage notre nation avec tous ce qu’elle comporte en matière de richesses !
    Un tel vol, une telle escroquerie reste au regard des nations dites libres inacceptable !
    Le peuple vous a destitué de vos fonction, il ne vous restent plus qu’une seule décision à prendre , à savoir, bouclé vos valises et de pacifiquement partir comme ils vous est demander massivement par la rue ! Parce qu’au cas contraire, les manifestations des vendredis ce transformeront en une gréve générale et illimité au niveau national et vous en serez seul responsable.
    Voilà, il est donc bien temps de remettre les clés du château à ses vrais propriétaire, Le PEUPLE !

    صالح/ الجزائر
    20 avril 2019 - 11 h 57 min

    Ces appels sont justes , mais quant aux objectifs ils sont biaisés.
    Pourquoi ces appels , de l’ex-président , et de son successeur , à la tête du RCD , n’ont commencé qu’après que le chef d’état-major de l’ANP a attaqué les «forces extra-constitutionnelles» et la «bande de malfaiteurs» , et pointé d’Oran , le 10 Avril 2019 , un «pays étranger qui a des liens historiques avec l’Algérie» de chercher à attenter à la sécurité de l’Algérie en profitant des manifestations pour semer la discorde entre les Algériens ? .
    Et pourquoi l’ex-premier secrétaire national du FFS n’a réagi contre le chef d’état-major de l’ANP «Nous vous demandons de quitter définitivement votre poste et de laisser place aux jeunes aspirant à construire une Algérie débarrassée de la corruption et des corrompus. Oui, vous devez partir, parce que vous avez fait assez de mal à ce peuple qui vous rejette et rejette toutes vos décisions.» , qu’après que le patron de Cevital a été convoqué , le 17 Avril 2019 , par la Gendarmerie nationale ? .
    Pourquoi l’ex-président , son successeur à la tête du RCD , et l’ancien proche Da Lhocine n’ont jamais rappelé à rab dzayer son age avancé ? .

    9
    1
      Anonyme
      20 avril 2019 - 13 h 16 min

      Relisez leurs déclarations de l’époque toujours hostiles à la DRS, qu’ils qualifiaient de police politique. Avant d’affirmer des choses, prenez la peine de vous documenter.

      1
      4
        Ghani
        20 avril 2019 - 22 h 14 min

        Pourquoi ce sont tjrs des gens(politiciens soit disant)
        originaires d’une certaine.

        Région du pays qui manifestent leurs hostilités a l’armée dès qu’elle prennent partie du peuple et dénonce l’ingérence de la France dans les affaires du pays ??!!

    Abdallah
    20 avril 2019 - 11 h 49 min

    Gaid Saleh restera le rempart qui fera échouer le plan de l’ancien colonisateur en cours de réalisation par ses allié en Algérie et qui sont bien connu. Il suffit de voir à qui profite les richesses du pays pour en connaître. Les milliardars sont pratiquement d’une seule région.

    14
    4
    maori
    20 avril 2019 - 9 h 30 min

    C’est un secret de polichinelle; Gaid Sallah était le soutien( j’allais dire le suppot) de bouteflika. Il en était un des principaux laudateur, c’est fakhamatouhou qui l’a placé, de façon imméritée, la où il est, l’un était, par la suite, le tuteur de l’autre de façon inverse. Ils avaient des intérêts partagés. Maintenant de dire et reconnaître à gaid sallah la seule maîtrise du pouvoir militaire en dehors des principaux chefs militaires, c’est aller trop vite en besogne. il peut ne pas nous déranger et comme il a su détecter le sens du vent, il peut servir les intérêts du peuple, seulement il faut lui donner une confiance mesurée…..!

    Ahmed
    20 avril 2019 - 9 h 12 min

    Les pions de Toufik

    7
    1
    Mehsis
    20 avril 2019 - 9 h 07 min

    Ya si El Gaid, ne voit tu rien venir ?

    2
    1
    dal G ri
    20 avril 2019 - 8 h 12 min

    il faut libérer l Algérie a bas les colons vive l indépendance isghot isti3mar yahia istighlal tahia Eljazaïr a bas le FLN

    8
    1
    TARZAN
    20 avril 2019 - 6 h 52 min

    attention, les discours sans actions sont contre productifs et se retournent contre ceux qui les prononces. donc gaid salah a tout intérêt à passer à une étape supérieure, mise en place de zeroual pour organiser les élections présidentielles et parlementaires, mais aussi procéder à l’arrestation de tous ses voyous du système qui font perdurer cette situation et cherchent à instaurer un climat d’insécurité et de guerre civile. la france est en train de déstabiliser l’algérie de l’intérieur et de l’extérieur (libye, maroc, mali). hier dans le journal de tf1 de 20 h à la fin on a vu anne clair coudray présenter le marathon du maroc (d’une saleté repoussante) et on a constaté que la france reconnait la marocanité du sahara puisque cette dame a présenté la carte du maroc avec le sahara occidental « marocain »???? je conseille vivement le polisario de porter plainte contre TF1 car c’est via les médias que la colonisation du sahara occidental va être accélérée et actée. le combat des sahraouis sera mal perçu et mal compris par les français. et les sahraouis devarient aussi préciser aux français que le concepte de « séparatistes » utilisé par le maroc est juste trompeur car les ahrouis sont colonisés depuis 1975 et 1979 après la défaite de la mauritanie face aux sahraouis du polisario. il faut que le polisario explique ce conflit à la communauté internationale d’une manière pédagogique (le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement cartes géographiques à l’appui, ni ethniquement histoire à l’appui), en mettant en exergue les mensonges du maroc et sa manière vicieuse de tromper le monde (notamment cette marche verte de repeuplement d’un pays avec la force par des marocains venus du maroc et qui aujourd’hui se disent sahraouis) . comme ça quand la guerre sera entamée, le monde appuiera votre combat légitime.

    24
    7
      Carlos
      20 avril 2019 - 10 h 48 min

      Et tout le monde dégage même gaid Salah dégage vous avez oublier le mot d’ordre ou quoi ?

      4
      24
        TARZAN
        20 avril 2019 - 11 h 23 min

        de quel mot d’ordre tu parles du makhzen ou de la france? le peuple algérien ne va vous suivre, on va le juger sur les actes pas sur les manipulations de la france et du makhzen, fhemt?

        23
        4
          benchikh
          20 avril 2019 - 20 h 59 min

          @TARZAN,
          Bravo ,c’est vrai, les Algériens dorment avec un oeil ouvert.

        ALGERIE FIRST
        20 avril 2019 - 12 h 29 min

        @Tarzan
        C’est un article sur gaid salah , quel est le rapport avec le Sahara ?
        L’Algérie va etre déstabilisé parce que une chaine ‘francaise’ TF1 a mis une carte du Maroc avec le Sahara ?
        En ces temps difficiles pour le pays vous ramener tout au polisario et au sahara , ne serais ce pas quelque peut égoiste et nombriliste?
        je suis choqué par votre commentaire cher monsieur !

        2
        5
          TARZAN
          20 avril 2019 - 14 h 05 min

          « algerie first » ou bien « dz first » ou bien « algérie mon amour » mais un marocain fini toujours par se découvrir. si toi tu es choqué par mon commentaire qui n’a pas sa place ici, moi je suis dégouté par ton commentaire qui n’est pas patriote.
          le lien je vais te le donner: la france et le maroc depuis les évènements en algérie, profitent de l’absence de l’Etat algérien pour faire de la désinformation sur le sahara occidental pour le faire admettre dans les esprits des occidentaux que c’est marocain. c’est normal il n’y aura pas de réaction algérienne. mais le peuple algérien, dont je suis issu, est là pour leur répondre. et le problème en algérie est très lié à ce qui se passe au sahara occidental, car le maroc et les marocains que tu es, font tout pour maintenir le chaos en algérie pour empocher d’une manière vicieuse que vous êtes rentrés au sahara. (…) vous êtes nombreux à lancer des rumeurs de révolte contre gaid salah pour semer la guerre civile en algérie qui vous arrangerait!!!
          non. la guerre civile en algérie ne vous arrange pas? quels vicieux et manipulateurs que vous êtes. et je vais te dire que je vais écrire sur vos basses manoeuvres dans tous les sites pour les informer contre vos coups bas.
          c’est pas parce que nous vivons une période difficile qu’on vous laisse faire de nos cousins sanhadja du polisario ce que vous voulez!! le polisario est aussi d’une importance CAPITALE pour l’algérie sur le plan de sa sécurité immédiate et pour des raisons géostratégiques vitales pour nous. et je te parle me^me pas sur le plan humanitaire et du droit international légitime pour les sahraouis. et puis ta remarque est vraiment déplacée et ne dérange que les marocains!!

          5
          2
    Algerian
    20 avril 2019 - 6 h 50 min

    Les vandales profitent des dissensions en Algérie pour tenter de s accaparer le pouvoir au profit des français.

    8
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.