De Dassault à Haddad

Macron détournement
Le président français Emmanuel Macron avec Serge Dassault. D. R.

Par Kamel M. – Le détournement de l’argent public par une oligarchie prédatrice n’est pas propre à l’Algérie. D’où l’absence de réactions officielles des puissances étrangères sur ce fléau qui gangrène les pays du Sud, dont le nôtre.

L’armée a enjoint à la justice de rouvrir les dossiers impliquant le «clan» dans ce qui s’apparentait à une mainmise éhontée sur l’argent public à travers un maillage mafieux qui a fait profiter un certain nombre d’affairistes véreux dont il apparaît clairement qu’ils passeront bientôt des salons luxueux d’Ibiza aux cellules lugubres d’El-Harrach.

Cette guerre déclarée à la prévarication et à la concussion sous le règne de Bouteflika sera-t-elle menée jusqu’au bout ? La question mérite d’être posée car la complexité de l’affaire fait qu’il sera difficile à la justice de démêler l’écheveau dans cet imbroglio politico-financier où les accusés peuvent se prévaloir de la légalité dans la conduite de leurs affaires juteuses. Ali Haddad a donné le ton à travers sa télévision dans un reportage spécial dédié à ses entreprises qui continuent de fonctionner bien qu’il soit en prison.

Si les capitales occidentales si promptes à dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme et à agiter la menace de l’ingérence sont peu regardantes sur la question de la corruption – même si elles font semblant de s’en offusquer –, c’est parce qu’elles sont l’école de référence en matière de détournement des deniers publics au profit de puissants hommes d’affaires qui étendent leurs tentacules à tous les secteurs vitaux, de la politique à la santé, en passant par les médias.

Il en est ainsi du groupe Dassault, en France, par exemple. Le richissime homme d’affaires produit des avions de guerre qu’aucune armée dans le monde ne veut acheter. L’Etat français puise dans les caisses du contribuable pour maintenir cette firme à flot et remplir les poches de ses propriétaires en milliards d’euros sonnants et trébuchants.

Aux Etats-Unis, les Kennedy, les Bush et maintenant Trump ont occupé le Bureau ovale par la force de l’argent. Leur politique est dictée par les intérêts matériels d’une poignée de nababs qui provoquent des guerres pour faire tourner leurs lucratives usines d’armements et envoient les pauvres soldats américains au casse-pipe en Irak pour y surveiller leurs puits de pétrole.

L’argent sale est partout. Aussi le combattre semble-t-il impossible. A moins d’un sursaut de tous les peuples du monde réunis contre le système vicié mondial dans sa globalité.

K. M.

Comment (23)

    TARZAN
    20 avril 2019 - 7 h 13 min

    c’est un très BON édito! oui la france et les pays occidentaux cachent à leur population la réalité et la vérité. quand les médias français (pour prendre ce pays qui nous asphyxie depuis 1962, et notre indépendance n’est toujours pas acquise tant que la france ne soit pas totalement dégagée de l’algérie, sans oublier les agressions récurrentes de la france envers notre culture, notre histoire, qui vont crescendo et elle les attribue volontairement tout au maroc par mépris et haine envers les algériens et tout ce qui est algérien et qui fait notre fierté. et quand le détournement est impossible ça devient alors « kabyle » mais JAMAIS algérien, et croyez moi on ne doit pas se taire sur notre honneur). la france protège ses agents en algérie, ce système que j’appelais le « hizb frenssa », cette oligarchie qui détruit l’algérie au grand bonheur de la france et qui leur assure leur maintien au pouvoir, qu’ils soient généraux ou hommes politiques, et c’est pas said saadi ou louisa hanoune qui vont venir nous la jouer à l’envers, car ils font parti du système, et je dirai qu’ils sont pire car ils sont là pour tromper les algériens et ont toujours été stériles et contre productifs.

    5
    2
      Anonyme
      21 avril 2019 - 6 h 02 min

      Va au bout de tes idées, et répète nous encore que la solution pour l’Algérie, c’est les USA et leur Chakib KHELIL

        TARZAN
        21 avril 2019 - 9 h 01 min

        bon, tu es marocains n’est ce pas? c’est pas la peine de nous la jouer aux vicieux car je vous connais comme ma poche. v…chakib kheli est l’ennemi numéro 1 de la france et du maroc et ce qui m’a poussé à s’intéresser à lui. quand j’ai vu ce qu’il a fait, effectivement c’est élément compétent et qui a rendu l’algérie riche car il a permis à l’algérie d’avoir des réserves de change substantielles. il dérange la france car il a ramenné la technologie américaine refusée par la france. il est intéressant car il est contre le système du hizb frennssa qui voulait le détruire par ce mandat d’arrêts international. il est intéressant car il voulait changer les billets de banque pour cerner tous les voleurs qui cachent des milliards chez eux car c’est de l’argent volé. ces gens là quand on change de monnaie, leur billets deviennent du papier. et changer les billet permet à l’algérie d’éponger l’inflation et le désastre de la planche à billet de ouyahia. j’espère qu’ils sera jugé mais aussi les hizb frennssa doivent être jugé,

        2
        1
    Farid1
    19 avril 2019 - 23 h 03 min

    Et pourtant il y’a bien des entrpreneurs qui travallent lgalement et en toute transparence en Algérie et qui ont réussi….. Donc in ne faut pas necessairement être un mafia pour réussir

    2
    3
    Karim
    19 avril 2019 - 16 h 51 min

    Il s’agit de trouver une forme de gestion de la vie politique où le pouvoir de l’argent sera neutralisé. L’idée n’a pas encore fait son chemin et elle sera surement combattue par la mafia judéo-financière qui voudrait régenter le monde car au final, il s’agit de détruire le système bancaire classique, basé sur l’usure qui n’est rien d’autre qu’une forme d’esclavage moderne.

    12
    1
    Alatriste
    19 avril 2019 - 16 h 38 min

    Comparée à l’oligarchie financière néolibérale libertarienne mondialiste qui gouverne le monde à travers ses officines de traders haute fréquence que sont Wall Street, la City, le CAC 40 et j’en passe, j’ai bien peur de dire que nos petits oligarques en herbe comme Haddad, Rebrab et consort, ne sont hélas que de piètres enfants de chœur !

    5
    1
    Anonimaoui
    19 avril 2019 - 16 h 17 min

    Cet article quelque peu déroutant n’est pas en phase avec la ligne éditoriale de AP. Son auteur veut presque nous dire que si les oligarques criminels pilleurs de l’argent du peuple algérien ont agi ainsi c’est le mektoub, c’est la volonté de dieu et que la nature est ainsi faite. A ce que je sache les Dassault, Kennedy, Bush, Bouygues, Pinault, Leclerc et autres n’ont jamais volé l’argent public et les biens inaliénables de leurs peuples respectifs pour enrichir les économies d’autres pays étrangers comme l’ont fait nos pilleurs locaux. Au contraire les industriels et hommes d’affaires français, américains ou autres ont investi chez eux d’abord, payent leurs impôts chez eux et ont pour certains rapporté beaucoup de devises à leurs pays respectifs.
    Comparer des voyous délinquants financiers à des hommes d’affaires de grande envergure relève d’une logique nihiliste demobilisante et démoralisante . Dans quel but ? Je voudrais que l’auteur de cet article nous éclaire sur ses intentions réelles.

    14
    2
    Mohamed N'Hammoucha
    19 avril 2019 - 16 h 11 min

    Ce qui est grave dans votre article , au dela des faits relatés, est ceci et je vous cite :  » l’armée a enjoint a la justice de rouvrir les dossiers implicant « le clan »……
    l’armée a en effet dicté sa loi a la justice . Le grand problème est que vous acquiescez que l’armée donne des ordres a la justice et cela vous parait tout-a-fait normal .
    je ne vous en veut pas après des années de socialisme et la serrure publicitaire synonyme de faillite si pas de garde-a-vous .
    mais quand meme , un peu de descence pour une algerie meilleure,libre et democratique.

    7
    2
    صالح/ الجزائر
    19 avril 2019 - 16 h 02 min

    Avec cette façon d’analyser et de présenter les choses , vous êtes entrain de défendre , inconsciemment peut être , Ali el goudrone et ses semblables algériens .

    5
    3
    Bouzguendel
    19 avril 2019 - 15 h 16 min

    Certes les hommes sont faibles et beaucoup d’entre eux aiment gagner l’argent facilement et certains le font de manière illégale ou illégitimement. Mais tous les hommes ne sont pas pareils et il y a des honnêtes gens qui s’enrichissent par un travail utile aux autres. Bien plus, même malhonnêtes, certains restent tout de même utiles parce qu’ils participent à enrichir leur pays par leur intelligence, voire leur génie. Le dernier exemple est le patron de Renault Nissan que la justice japonaise accuse d’escroquerie et de détournement. Là est la différence qu’il faut signaler, c’est lorsque à la cupidité, l’escroquerie, le détournement de sommes colossales vers des pays étrangers, le vol, etc , quand on n’ajoute rien à la richesse du pays, s’ajoutent l’ignorance crasse, l’incompétence, l’inculture qui va avec et qui caractérise d’ailleurs l’arriviste, quand on se croit supérieur aux autres parce qu’on côtoie ou qu’on tutoie les gens du pouvoir ou encore parce qu’on a un compte en banque rempli d’argent (dont on cache, bien sûr, l’origine douteuse). C’est cette distinction qu’il faut faire. On peut être un escroc mais intelligent et utile à son pays (exemple: le patron de Renault-Nissan), on peut profiter des facilités, voire des largesses du pouvoir et être intelligent et utile à son pays parce qu’on crée quelque chose (exemple : Dassault) mais profiter indûment de facilités et ne rien apporter d’utile à son pays parce qu’on est incompétent, c’est plus que condamnable parce qu’il n’y a ni morale, ni amour du travail bien fait, pire parce qu’on appauvrit son pays en transférant illégalement de l’argent al acquis à l’étranger. Un ancien président du Pérou vient de se suicider parce qu’il a été accusé de « simple » corruption.

    rayésALBahriya
    19 avril 2019 - 14 h 59 min

    Dassault a servi la grandeur de la france.
    Les DAFiste ont servi la déchéance de l’Algérie.
    à bon entendeur salaud.

    10
    3
    Tin-Hinane
    19 avril 2019 - 14 h 44 min

    C’est précisément la raison pour laquelle ils ont mis le monde à feu et à sang, les occidentaux tiennent à instaurer leur système corrompu et pourri au monde entier pour que personne jamais ne le conteste. Comment ce système peut ne pas être corrompu puisqu’il repose essentiellement sur une exploitation éhontée des peuples au profit de quelques salopards cyniques et inhumains. Ils ont rameuté tous les pourris de tous les peuples et les on rendu complices de leurs forfaits et de leurs crimes envers les peuples. Les européens et leurs ersatz américains sont dans ce système depuis toujours et entendent continuer et tous ceux qui résistent à ce monstre sont à abattre. Alors ils nous sortent les droits de l’homme, ils osent, le droit à l’ingérence et toute cette panoplie qu’ils ont trouvé pour faire peser leur sur les récalcitrants leur système qui sème la misère d’un côté et la corruption de l’autre. Aucune pitié pour leurs complices car ils ont mené les leurs à la déchéance et à la mort. Il faut couper les pourris de notre pays de leurs commanditaires de l’occident.

    21
    1
    Zaatar
    19 avril 2019 - 12 h 27 min

    L’article dit simplement ceci: la nature humaine est ainsi faite. L’égoïsme et l’intérêt qui fondent même cette nature priment sur tout le reste. Autrement dit ce n’est nul une question de personnes, c’est juste une question d’environnement. Cela voudra dire que quiconque se trouve dans les mêmes conditions fera pareil. Après c’est une question de bonne conscience de la société elle même. On se tord à dénoncer ce que l’on aurait fait si on était dans les mêmes conditions. Ah, ce sapiens….

    Anonme
    19 avril 2019 - 11 h 43 min

    y a pas photo entre un Dassault et un ali el goudronne
    Soyez logique

    15
    2
    Anonyme
    19 avril 2019 - 11 h 09 min

    Pourquoi s’en prendre à JF Kennedy qui a été très amical avec l’Algérie ?
    Et pourquoi comparer un taré algérien plus vorace que les piranhas qui n’arrive pas à construire une route convenable à Serge Dassault qui construit des avions de 5ème génération ? Le défaut de ces avions c’est leur coût , mais en matière de très haute technologie ce sont des joyaux de très haute facture !

    23
    12
      Anonyme
      19 avril 2019 - 17 h 07 min

      Ce sont ces mêmes avions Dassault dont vous faites l’éloge qui ont bombardé l’Algérie au napalm…
      Sans oublier que la famille Dassault est au service de l’entité sioniste défend les intérêts de l’entité sioniste depuis plys d’un demi-siècle.
      Ah oui quelle prestige !

      21
      4
    Anonyme
    19 avril 2019 - 11 h 05 min

    Quel est l objectif de l auteur de cet article . Et cet article ..il est destiné à qui et à quoi ? Comparer un Nazisioniste comme Dassault mais , il faut le reconnaître , engagé corps et âme avec les criminels qui genocide tout en Palestine en plus d être un créateur de technologie quel que soit la qualité qui peut être discutable , avec des Ali El goudronn ou Kouninef et autres Tliba et Tahkout et tout ceci pour parler de la Rapine et la difficulté supposée de juger ces TRUANDS DE BAS ÉTAGE qui ont osé croire ASSERVIR un PEUPLE d AMAZIGHS à leurs seuls intérêts , c est faire peu cas de l Histoire de ce Peuple justement

    12
    3
    Ayat
    19 avril 2019 - 11 h 01 min

    La monnaie ne profite jamais au peuple , mais avec la manipulation ,c est le peuple qui protège ces mauvais riches ,soit disant protection de l emploi, création de richesse au pays, grandeur de cette nation , des philanthropes, même si ces patron sont des tares , ils sont vus comme des lumières écoutes par tous, achètent tout, même les religions sont leurs instruments de manipulation, regardons la mosquée d Alger et faites une virée aux hôpitaux, dans des écoles, les universités, les soit disant entreprises privées vous comprendrez l ampleur de la nuisance qu à causé la manip ces gens ont toutes les institutions pour intervenir et manipuler des le plus jeune âges, l exemple des écoles dîtes religieuse pré scolaire, le lait , l eau . Il n’y a que ce qui ont des gènes resistants qui échappent à cette transformation heriditaire qui gênent les monaitaristes

    Boubker
    19 avril 2019 - 9 h 34 min

    à cette différence prés que la fortune Dassault c’est plus d’1 siècle d’industrie capitaliste!! Haddad Kouninef et consorts c’est une rapine exponentielle en 15 ans…si vous cherchez l’erreur elle porte un pseudo: aek el mali
    تحية فخر اعتزاز و تقدير إلى كل الأحرار في الجزائر

    10
    2
      Anonyme
      19 avril 2019 - 15 h 02 min

      @Boubker. Si on laisse faire les voleurs et les corrompus faire, dans un siècle les descendants de Haddad seront tout aussi respectables que les Dassault d’aujourd’hui. Ce système permet aux criminels l’accès à la légitimité et à la respectabilité.
      Revoir le Parrain de Coppola.

      3
      1
      Anonyme
      19 avril 2019 - 15 h 02 min

      @Boubker. Si on laisse faire les voleurs et les corrompus, dans un siècle les descendants de Haddad seront tout aussi respectables que les Dassault d’aujourd’hui. Ce système permet aux criminels l’accès à la légitimité et à la respectabilité.
      Revoir le Parrain de Coppola.

    karimdz
    19 avril 2019 - 9 h 16 min

    La corruption, c est évident, ne touche pas uniquement l Algérie, mais beaucoup de pays, et particulièrement ceux qui affichent une façade dite démocratique.

    La justice algérienne va rouvrir des dossier, mais il faut pas non plus révêr, elle ne va pas tous les ouvrir, car beaucoup de monde est englué dans les sales affaires, jusqu’aux citoyens. Il y aura quelques têtes qui tomberont, mais sans plus.

    L important c est de mettre en place à l avenir, des mécanismes, des institutions qui veillent, qui controlent, et qui sanctionnent, pour éviter que cela ne se reproduise.

    12
    1
    SI EL WASIR
    19 avril 2019 - 8 h 54 min

    Comparé un cancre a des génies,sa sort de l’insolite,les deux génies, Français et Américains;se sont deux grands héritiers d’une famille très riche; mais notre génie Haddad il a héritier des traitres venant d’oujda et environs;ce n’est pas pareil Mr Kamel

    18
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.