Demandons le prix Nobel de la paix pour le peuple algérien !

peuple - Nobel
Les manifestations pacifiques se succèdent dans une ambiance bon enfant. New Press

Par Mourad Difallah(*) Mon peuple algérien force l’admiration. Depuis 10 semaines, des millions d’Algériennes et d’Algériens descendent chaque vendredi dans toutes les villes et tous les villages avec une créativité, une grande maturité politique et un civisme qui ne laissent personne insensible. Ce peuple algérien qui manifeste demande la fin du système, une justice sociale durable et sans discrimination, l’établissement non seulement de la dignité du peuple mais aussi d’un Etat. Il veut nous libérer pacifiquement d’un régime en déclin et également libérer notre Etat de ce régime et rétablir ainsi l’Etat dans sa dignité.

Mon peuple algérien force l’admiration. On redécouvre une société civile éduquée, intelligente, solidaire et joyeuse alors qu’elle était condamnée à une forme d’invisibilité et de médiocrité par le régime. Elle prend son destin en main. Le génie de sa jeunesse, la sagesse de ses aîné(e)s, ses intellectuel(le)s, ses syndicats qui se sont désolidarisés avec le régime, ses capitaines d’industrie non compromis avec le régime, son institution militaire, garante de sa sécurité, sauront accompagner cette transition.

Mon peuple algérien force l’admiration. On retrouve la fierté et la dignité d’être Algérien et Algérienne. Comme autrefois, quand la Révolution et la Plateforme de la Soummam forçaient l’admiration de l’opinion mondiale. Alger était perçue comme la Mecque des révolutions et le phare des peuples qui voulaient se libérer du joug impérialiste et de l’asservissement colonial. Ce qui est en train de se passer aujourd’hui est de même ordre car le monde entier est en train d’observer ce qui se passe en Algérie.

Mon peuple algérien force l’admiration. Pour son exemplarité et sa révolution pacifique, joyeuse et inédite, il mériterait amplement le prix Nobel de la paix. Retroussons tous nos manches pour concrétiser ce rêve qui est à notre portée.

Vive l’Algérie !

M. D.

*) Docteur en génie des procédés de l’Institut national polytechnique de Grenoble, professeur de mathématiques et de sciences à l’université de Grenoble.

NDLR : les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

 

 

 

Comment (9)

    Mir
    2 mai 2019 - 19 h 56 min

    Je ne comprendrai jamais cette obsession pour le prix Nobel.
    Déjà qu’un prix se mérite, se décerne et ne se demande pas.
    un peu de modestie svp.

    ABDEL
    29 avril 2019 - 14 h 50 min

    le prix nobel pour le peuple et le prix du mépris pour » mr IM HAPPY » qui mine d rien ,risque de prolonger le 4e mandat de l’ex président a u déla du 4 JUILLET,car comme c’est parti,il est impossible d’organiser des élections sérieuses a cette date,a moins que le systeme joue le pourrissement de la situation et manipuler une fois de plus, la constitution pour rester au pouvoir !!

    ABDEL
    29 avril 2019 - 14 h 40 min

    le peuple défile et marche tous les vendredis,sans que le systeme daigne écouter les revendications,mais mine de rien et par mépris,il est entrain de prolonger le 4 é mandat version mr « im HAPPY » a la place de l’ex président qui souhaitait prolonger son madat …!!je répète ,que tout les observateurs disent que c’est impossible d’organiser des élections le 4 juillet prochain,dès lors ce mr bensalah va s’installer au pouvoir et une fois de plus ils vont manipuler la constitution et le pourrissement de la situation !!a moins que le peuple exaspéré ,ne voyant aucune solution en vue, décide de changer de tactique !!

    Kouder Belala
    29 avril 2019 - 10 h 39 min

    BONNE ANALYSE DE SITUATION DE L’ÉTAT DU BLED PAR CETTE INTELLECTUEL BIEN DE CHEZ NOUS MALGRES SON ÉLOIGNEMENT DU PAYS ET SURTOUT BONNE SUGGESTION POUR AVOIR LE PRIX NOBEL A CE PEUPLE : (IL EXISTE BIEN UN PROVERBE BIEN DE CHEZ NOUS; QUI DIT : « QUE CELUI QUI NE TE CONNAIT PAS T’A PERDU » , AUSSI, ET BON RETOUR PARMI NOUS AP; TES LECTEURS ET VOTRE PEUPLE MESSIEURS DE ALGÉRIE PATRIOTIQUE

    Bahlouli Lakhdar
    29 avril 2019 - 8 h 04 min

    Bon retour parmi nous vos lecteurs algérie-patriotique

    karimdz
    29 avril 2019 - 7 h 16 min

    Le peuple algérien a fait preuve d’un civisme exemplaire, autant je me plaignais hier, du contraire, rappelant que celui ci ne devait pas se limiter au seuil de leur porte, autant je suis émerveillé aujourd’hui par leur attitude exemplaire lors des sorties populaires.

    Cette attitude et de cette prise de conscience augurent inshAllah, de belles perspectives pour le pays. Comme je l ai toujours dit, le patriotisme ne se limite pas qu au football.

    Blakel
    28 avril 2019 - 23 h 37 min

    Il est encore un peu tôt, pour se prononcer, l’actualité est encore pleine d’incertitudes. Cependant c’est une très bonne idée, le peuple algérien mériterait amplement ce prix Nobel de la paix. Plus que certaines personnalités qui l’ont obtenu par le passé. Grâce à cette mobilisation exemplaire, nous avons retrouvé notre fierté, qui avait été bafouée, notamment par le fait d’être dirigés par une maffia qui décidait de tout à notre place, depuis 57 ans.

    Alatriste
    28 avril 2019 - 23 h 26 min

    Bon retour parmi vos lecteurs algériepatriotique. Passons vite au vif du sujet : Le Prix Nobel de la paix en tant qu’invention est une fumisterie. C’est comme le TPI. Il paraît même que l’année passé, on allait le décerner aux Casques Blancs en reconnaissance de leurs bons et loyaux services pseudo-humanitaires en Syrie. Pour le reste, je n’ai aucun commentaire à faire à propos de notre célèbre «nobelisé» Obama. Un cas d’école, celui-là !

      Elephant Man
      29 avril 2019 - 8 h 44 min

      @Alatriste
      Effectivement Obama créateur de DAECH … Casques blancs qui ont assassiné de nombreux civils syriens sans parler de leur soutien au terrorisme sioniste et les soi-disant attaques chimiques qu’ils ont fomenté et continue de fomenter…En octobre 2018 ce prix a été remis à une irakienne yézidie Nadia Murad reçue par tous les gouvernements occidentaux stars du foot et cie et qui a affirmé que son peuple doit s’inspirer d’IsRatHell après sa visite chez l’entité sioniste … S’inspirer de la barbarie et une régime d’Apartheid !!
      Même si les Algériennes et les Algériens méritent amplement et à juste titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.