Tripoli veut la protection de l’Algérie : l’ANP interviendra-t-elle en Libye ?

ANP ministre libyen
Des soldats de l'ANP en faction. D. R.

Par Karim B. – Le ministre libyen de l’Intérieur a souhaité la mise en place d’un accord de défense commune avec l’Algérie pour contrer les visées hégémoniques de certains pays occidentaux et arabes dans la région.

Fathi Bachagha a affirmé, dans une conférence de presse consacrée à l’évolution de la situation sur le terrain depuis que le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar a lancé une offensive militaire pour prendre la capitale Tripoli, que plusieurs pays financent et arment cet ancien officier de Kadhafi. Le ministre a révélé que des missiles tirés sur Tripoli ne pouvaient provenir que d’un pays arabe qui est le seul à les détenir. Il ne pourrait s’agir que des Emirats arabes unis ou de l’Arabie Saoudite, selon les observateurs de la scène libyenne.

Le ministre libyen de l’Intérieur a, par ailleurs, ouvertement accusé la France de soutenir Khalifa Haftar dans son entreprise de sabotage des accords conclus entre les différents belligérants, dont celui d’Alger. «La France, pays de la démocratie, apporte son soutien à un dictateur autrement plus féroce que celui qu’elle a aidé à renverser», a dénoncé Fathi Bachagha.

Des manifestants libyens ont brûlé le portrait du président français, Emmanuel Macron, à Tripoli et exhibé ceux des monarques saoudien et émirati, barrés d’une croix rouge, pour dénoncer l’implication de la France, de l’Arabie Saoudite et des Emirats dans le conflit interne libyen, trois pays auxquels s’ajoutent la Turquie et le Qatar, outre les Etats-Unis qui considèrent l’offensive de Haftar comme entrant dans le cadre de la guerre contre les groupes terroristes islamistes, et l’Italie qui se dispute le marché pétrolier et gazier avec son voisin français.

L’Algérie, directement impactée par la guerre civile provoquée par Nicolas Sarkozy en Libye, est extrêmement préoccupée par la multiplication des ingérences étrangères dans ce pays frontalier. Certains experts ont été jusqu’à préconiser une intervention directe de l’armée sur le territoire libyen pour prévenir toute attaque terroriste similaire à celle qui avait visé le site gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

L’appel du ministre libyen est-il le prélude à un changement dans la doctrine de l’armée algérienne qui n’est jusque-là jamais intervenue au-delà des frontières ?

K. B.

Comment (85)

    Très logique
    1 mai 2019 - 20 h 13 min

    Haftar = Clown d’Israël et CO

    HOUMTY
    1 mai 2019 - 10 h 56 min

    SALAM L’KHAWA…. @Anonyme 21h31.. A mon avis, soit tu es un nain de jardin,donc frustré par ta petite taille, ou bien tu doit avoir la catarate, voir un complexe d’infériorite par rapport au grande taille… pour t’aider le para de gauche fait 1m75.. celui du milieu 1m86 et celui de droite 1m96.. bon 1er mai nain de jardin… Vive L’ALGERIE UNI EST FORTE….. VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P et n’oublié pas EL DJEÏCH CHA3B KHAWA KHAWA… et QU’ALLAH protége LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont noble PEUPLE

    32
    Sidi
    1 mai 2019 - 7 h 53 min

    Non c’est la porte d’entrée de la fitna tant rêvée par bhl et quatari.
    Lorsqu’il se complaisaient à faire des photos devant les cadavre de khadafi et ses fils Allah ira3mome.
    Lorsqu’il l’ont exécuté comme un chien sous l’ordre de Sarkozy et bhl quand à pinochet il a eu le tribunal international, khadafi à eu le droit d’une mort indigne et injuste.
    Aujourd’hui qu’ils se dém… avec haftar et Cie… Ils n’ont ce qu’ils mérite l’injustice de part leurs actes injuste.

    9
    1
    Mme CH
    1 mai 2019 - 0 h 36 min

    On doit répondre : Non merci à nos frères Libyens, l’Algérie a des principes, des lois,et des règles qu’elle doit respecter…! Il y a mille une façons d’aider le voisin Libyen……ce n’est pas la peine de faire un topo….! Alors laissons faire les experts sans le crier sur les toits…! Beaucoup de pays voudraient que l’Algérie intervienne directement en Libye…..devinez pourquoi….??? Vigilance, clairvoyance, solidarité, unité…..!

    13
    2
    Tuff
    1 mai 2019 - 0 h 17 min

    Toute puissance régionale se doit de protéger son espace vital, sinon elle laisse ses adversaires (voire ennemis) y prendre place avec tous les risques que ça comporte. Deux solutions pour y arriver, le soft power (diplomatie) ou le hard power (force militaire) ; l’art est de réussir à n’utiliser que le premier.
    Si les libyens nous le demandent alors je pense qu’il faut aider ce pays frère et frontalier en mesurant bien la portée et les conséquences possibles.

    12
    10
      hafid-bouzarea
      1 mai 2019 - 23 h 51 min

      vas toi même défendre ces gens. nos jeunes enfants resteront en Algérie pour défendre leur propre pays. Durant la guerre de libération, les anciens ne nous ont pas parler de Libyens qui sont venus nous aider.

    Anonyme
    30 avril 2019 - 21 h 51 min

    Ne faites surtout pas cette erreur capitale …..on sait toujours quand commence une guerre mais on ne sait jamais quand elle se terminera….

    21
    6
    Anonyme
    30 avril 2019 - 21 h 31 min

    Il mesure combien le soldat près du blindé sur la photo,1m 10 ; 1m 20 ?

    2
    22
      hafid-bouzarea
      1 mai 2019 - 23 h 54 min

      ça ne m’étonne pas quand ça vient de ci-bas. Saches que s’il t’attrape, il te mangera tout cru.

      Mme CH
      2 mai 2019 - 0 h 52 min

      Toutes les tailles sont utiles….c’est en fonction de la mission de chacun….! Messi a une petite taille, mais le meilleur joueur du monde…!!

    Watani
    30 avril 2019 - 19 h 43 min

    Si l Algerie se mêle de ce qui se passe chez le voisin c est sombrer dans une guerre infinie Nous n avons rien. Faire dans ce conflit !

    18
    3
      hafid-bouzarea
      1 mai 2019 - 23 h 48 min

      la doctrine de notre armée est de sécuriser notre pays. elle ne s’ingère pas dans les affaires des autres fussent ils nos voisins. à bon entendeur, salut.

    Nasser
    30 avril 2019 - 19 h 32 min

    L’appel du Ministre libyen ne « prélude » à aucun changement de doctrine de l’Armée algérienne!
    Il n’influence en rien! Tous ceux qui se plaignent de l’ingérence étrangère étaient les premiers à avoir fait appel à elle pour faire tomber Kadhafi dont le traître Hafter. Tous était traître à leur pays! Tous on contribuer à la destruction de la Libye leur pays!
    Qu’ils assument donc!
    L’Armée algérienne n’intervient que dans les limites de son territoire s’il y a danger!
    Une aide pour une conciliation d’accord!
    Une aide politique peut-être à étudier!
    Une aide militaire jamais! (et contre qui?)

    18
    2
    karimdz
    30 avril 2019 - 19 h 31 min

    L ANP en réalité est déjà intervenu sur le territoire lybien pour des opérations de prévention voir de destruction d ennemis.

    Notre aviation est même intervenu sur Tripoli, tout cela est officieux, mais bien réel.

    Personnellement comme je l ai dit, suis contre une intervention sur le terrain, mais pas contre des frappes de notre aviation, et l armement des résistants lybiens. Une entente avec la russie sur ce problème, serait la solution judicieuse.

    12
    6
      anonyme
      1 mai 2019 - 19 h 09 min

      Ta russie s’est deja rangee du cote de haftar tout comme les USA. Ta russie mange la ou il y-a du tban.

      hafid-bouzarea
      1 mai 2019 - 23 h 44 min

      à lire ton commentaire, on a l’impression que tu es au secret des dieux. raconte nous d’autres secrets (j’allais dire d’autres conneries) qu’on ne connait pas nous les pauvres bougres.

    Antisioniste
    30 avril 2019 - 18 h 52 min

    (Certains experts ont été jusqu’à préconiser une intervention directe de l’armée sur le territoire libyen pour prévenir toute attaque terroriste similaire à celle qui avait visé le site gazier de Tiguentourine en janvier 2013.)

    Je me demande qui sont ses experts, mais qu’importe notre armée n’est pas une armée de mercenaires, c’est l’ANP Armée National Populaire. Elle n’a rien à avoir avec se conflit à la fois interne et externe que vie la Libye mais quiconque a des intentions hostiles contre notre pays la on frappera tellement fort que les regrets ne seront d’aucune utilité pour les agresseurs.

    35
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.