Tripoli veut la protection de l’Algérie : l’ANP interviendra-t-elle en Libye ?

ANP ministre libyen
Des soldats de l'ANP en faction. D. R.

Par Karim B. – Le ministre libyen de l’Intérieur a souhaité la mise en place d’un accord de défense commune avec l’Algérie pour contrer les visées hégémoniques de certains pays occidentaux et arabes dans la région.

Fathi Bachagha a affirmé, dans une conférence de presse consacrée à l’évolution de la situation sur le terrain depuis que le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar a lancé une offensive militaire pour prendre la capitale Tripoli, que plusieurs pays financent et arment cet ancien officier de Kadhafi. Le ministre a révélé que des missiles tirés sur Tripoli ne pouvaient provenir que d’un pays arabe qui est le seul à les détenir. Il ne pourrait s’agir que des Emirats arabes unis ou de l’Arabie Saoudite, selon les observateurs de la scène libyenne.

Le ministre libyen de l’Intérieur a, par ailleurs, ouvertement accusé la France de soutenir Khalifa Haftar dans son entreprise de sabotage des accords conclus entre les différents belligérants, dont celui d’Alger. «La France, pays de la démocratie, apporte son soutien à un dictateur autrement plus féroce que celui qu’elle a aidé à renverser», a dénoncé Fathi Bachagha.

Des manifestants libyens ont brûlé le portrait du président français, Emmanuel Macron, à Tripoli et exhibé ceux des monarques saoudien et émirati, barrés d’une croix rouge, pour dénoncer l’implication de la France, de l’Arabie Saoudite et des Emirats dans le conflit interne libyen, trois pays auxquels s’ajoutent la Turquie et le Qatar, outre les Etats-Unis qui considèrent l’offensive de Haftar comme entrant dans le cadre de la guerre contre les groupes terroristes islamistes, et l’Italie qui se dispute le marché pétrolier et gazier avec son voisin français.

L’Algérie, directement impactée par la guerre civile provoquée par Nicolas Sarkozy en Libye, est extrêmement préoccupée par la multiplication des ingérences étrangères dans ce pays frontalier. Certains experts ont été jusqu’à préconiser une intervention directe de l’armée sur le territoire libyen pour prévenir toute attaque terroriste similaire à celle qui avait visé le site gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

L’appel du ministre libyen est-il le prélude à un changement dans la doctrine de l’armée algérienne qui n’est jusque-là jamais intervenue au-delà des frontières ?

K. B.

Comment (85)

    Anonyme
    30 avril 2019 - 17 h 27 min

    Sécurisez l’Algérie c’est déjà beaucoup. C’est un prétexte pour élargir la guerre et nous entraîner dans leurs plans de destruction.

    16
    Anonyme
    30 avril 2019 - 17 h 25 min

    PIÈGE MORTEL À ÉVITER.
    Sécurisez l’Algérie c’est déjà beaucoup.

    14
    226
    30 avril 2019 - 17 h 20 min

    il faut qu’il appelle les Quataris et Les Turques,on se souvient de Tigentourine.Et si Mr Trump a donne le feu vert a Haftar ,il ne faut pas s’en meler.

    10
    Anonyme
    30 avril 2019 - 16 h 51 min

    Niet …seulement comme dab comme qd il va de notre intérêt supérieur et suprême ! C est un piege ..;tt ses protagonistes de cette Lybie actuel d un coté comme de l autre n ont pas eu de pitié entre eux leurs semblables , n existait pas avant Kadhafi et n existerons pt etre pas apres juste pendant leur crise et guerre ; Donc tant qu il n y a pas de gouvernement et d unité nationale l Algerie ne bougeras pas d un doigt . Ensuite nous pouvons pas non plus rester indiffèrent aux voisins puisque nous sommes la force et la puissance régionale j aime bien le dire et le répéter je m en prive jamais ca leur met le sem aux autres qui nous aiment pas , bref le rôle de gendarme c est pas dans ns gènes ; la pacification des crises par des solutions politiques voila ce que nous avons tjrs avancé et c est notre doctrine ceci dit l Algerie se réserve le droit de changer à sa guise ses stratégies pour l intérêt suprême et national de l Algerie hé oui … on va pas a chaque fois les aider et c est les autres qui en profitent les occidentaux par exple et s en prennent à l Algerie ensuite avec de la haine de l Algerie et son peuple … c est souvent ca meme avec le Mali donc cas par cas ; concernant la Lybie c est plus complexe que ca l Algerie regardera que ses intérêts et seulement ses intérêts pace que bcps de forces extérieurs puissantes et riches et capable de déstabiliser la région dont l Algerie , Poutine est notre allié mais il est du coté Haftar comme la France et c est pas le cas de l Algerie à titre d exemple et qui elle plutôt cherche un compromis pour l unité nationale mais en vain et elle pourras pas a cause des motifs dont les autres USA GB Qatar Turquie … c est un bourbier et on veut y plonger l Algerie et srtt son ANP comme en Lybie comme dans nos évènement qui nous touchent actuellement en Algerie , soyons vigilant et sans pitié avec celui qui tourne autour de nous et puis je fais entièrement confiance à nos agents compétents qui savent tres bien ceux qu ils ont à faire pour protéger le pays et sa souveraineté et ses intérêts .

    15
    Abdellatif
    30 avril 2019 - 16 h 17 min

    Oh grande sœur ! Mère ! Père Oh A.N.P nous vous soutiendrons jusqu’au dernier jusqu’à la dernière goutte de sang et jusque dans leurs coins cette fois-ci les plus reculés nous irons les chercher !
    Mais Pour l’Amour du ciel aucune intervention en Lybie !
    Restez sur une solution politique!

    Ces chiens veulent une brèche pour accéder à notre pays.
    Occupons-nous de notre forteresse et le temps viendra pour notre Grand Maghreb.
    Ce grand Maghreb est infesté de Harkis de tous bords.

    Écoutez bien sénile occident ! Ne se serait qu’un Tir, une Balle, mais l’Action sera bien ciblée….
    À vous tous élites et Larbins…Considérez la chose !

    À vous Monde occidental Mort, approchez et j’irai au front dans l’heure qui suit !
    Vous n’aurez plus un instant de répit ni un endroit de repli !
    Et cette fois-ci en plus de « nos couteaux de nos couffins et fabrications artisanales » on a des surprises !
    On a aussi le poids de la lutte de l’histoire et de la vérité !
    Pas une de vos campagnes ne sera tranquille ni de vos villes et chez nous on creusera vos fosses

    Avoir 17 ans le premier novembre 54 fut une providence en Avoir 60 ans en 2019 le sera certainement aussi si vous commettez l’ERREUR…

    Faites Gaffe !!! on vous entrainera avec nous mais nous comme toujours Amazighs ON SE RELEVERA !!!

    14
    3
      Algerien Pur Et Dur
      30 avril 2019 - 18 h 55 min

      Pas de grand ni petit (maroc) maghreb. L’Algerie, bladna, et c’est tout. La politique des blocs, on laisse ca aux sales de cours a l’unversite ou la theorie est loin de la pratique.

    Anonyme
    30 avril 2019 - 15 h 33 min

    Nos enfants ne sont jamais envoyés pour défendre autre chose que les frontières nationales.Jamais.Que nos dirigeants ne jouent pas avec le feu.

    26
    2
      Anonyme
      30 avril 2019 - 17 h 16 min

      C’est l’OTAN qui est responsable de ce chaos politique et sécuritaire en Libye et l’Algérie n’a aucun intérêt à intervenir dans cette pétaudière.Qu’on s’en tienne à surveiller nos frontière vu leur porosité depuis le déclenchement de se conflit point barre .Après si nos forces spéciales interviennent ponctuellement en Libye pour éliminer quelques barbus salafiste qui tente de s’infiltrer ou faire passer de la quincaillerie militaire pour provoquer le foutoir chez nous ,il est normal qu’il y fasse un carton.

      43
      abdeka
      30 avril 2019 - 17 h 31 min

      Si nous somme Amazighs alors pourquoi parler du grand Maghreb au lieu de la Numidie.

      9
      4
        Anonyme
        30 avril 2019 - 18 h 14 min

        L’Algérie prêche pour sa paroisse pas celle du voisin Libyen ,Marocain ou Tunisien .Déjà qu’on sorte de cette ligue des QI d’Huitres Arabe parce qu’effectivement nous sommes Amazigh avec une grande histoire et sa sera un grand pas en avant pour nous Algérien.

        31
        1
        Anonyme
        30 avril 2019 - 21 h 35 min

        La Numidie appartient exclusivement à l’histoire de l’Algérie et non pas du Maroc ni une grande partie de la Tunisie, la Numidie et ses royaumes c’est l’Algérie.

    Elephant Man
    30 avril 2019 - 15 h 23 min

    C’est une GUERRE DU PÉTROLE avant tout pas pour le peuple libyen d’ailleurs Haftar qui agit pour ses maîtres France IsRatHell EAU arabie US veut le contrôle des terminaux pétroliers de Tripoli. Des mercenaires de Frontier Service Groupe (FSG) l’ancien Blackwater d’Irak ont été transférés du Kurdistan Irakien en Libye en aide à Haftar.
    150 réfugiés libyens sont arrivés en Italie…
    Et au passage que fait l’ONU …. pour Sarraj et les LIBYENS……
    Bref, il faut une RÉSISTANCE LIBYENNE.

    18
    1
    Épouvantail gratuit
    30 avril 2019 - 15 h 00 min

    … notre pays l’Algérie n’interviendra jamais en Libye , ni chez ammi ali ! L’Algérie , son armée et son peuple sont prêts à se défendre en cas d’agression seulement et donc ce n’est pas la peine de faire peur aux citoyens algériens avec le conflit libyen ou au Sahel ! Nous le peuple algérien on ira vers la deuxième république quelque soit « x » et quel que soit les conflits à nos frontières !

    22
    2
    Cheikh
    30 avril 2019 - 14 h 35 min

    Ils ont des avions et des armes, nous les conseilleront comment les utiliser contre le collabo de la CIA, DGSE, et des Emirats. Le Sissi et les Saoudiens assistaient aussi Hafter

    14
    2
    Thifran
    30 avril 2019 - 13 h 38 min

    L’armée algérienne n’a pas vocation à entrer en conflit avec ses voisins qui se font dicter par les Usa, la France et d’autres pays la marche à suivre pour rester continuellement en guerre entre eux et ainsi les exploiter à leur convenance. Si les libyens ont un peu de jugeote, ils s’assoiraient tous à une table pour trouver des solutions qui les fera sortir de la fitna dans laquelle ils se sont engouffrés. Les libyens doivent savoir qu’une solution ne peut pas venir de l’extérieur , surtout de ceux qui vous livrent des armes qui finalement ne servent qu’à vous entretuer et réjouir vos véritables ennemis que vous avez pris pour amis.

    30
    1
    Anonyme
    30 avril 2019 - 13 h 25 min

    Les visées hégémoniques de certains pays occidentaux et arabes dans la région ont tous un point commun, LE PÉTROLE.
    Comme au bowling, il faut faire un scratch, pour que toutes les quilles tombent au même temps. A méditer.

    19
    1
    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 avril 2019 - 13 h 08 min

    SURTOUT PAS ! « ILS » (nos ennemis) N’ATTENDENT QUE ÇÀ….. POUR DISPERSER LES FORCES DE NOTRE GLORIEUSE A.N.P. QU’ILS VEULENT ENTRAÎNER LOIN DE SES TERRES ET DE SES BASES POUR MIEUX LA DÉTRUIRE ET RENDRE AINSI L’ALGÉRIE SANS SA FORCE ESSENTIELLE DÉFENSIVE. SO, BEWARE LADS…!!! C’EST UN GROS PIÈGE À … !!! WALLOU ! OULACH ! ON ATTEND LE HARKI HAFTAR ET SES MAÎTRES EN TERRE ALGÉRIENNE… SUR NOTRE PROPRE TERRAIN. DHAYA KANE !!!

    29
    3
    JAGUAR
    30 avril 2019 - 12 h 51 min

    Par contre je ne suis pas contre pour les interrets de l’Algérie que nos nouvelles structures d’agents secrets infiltre chaque pays qui sont une menace pour notre économie et notre stabilité ! Nos ennemis le font et ils sont même chez nous pourquoi pas jouer à leurs propre jeu !

    24
    3
    Anonyme Utile
    30 avril 2019 - 12 h 45 min

    C’est UN PIÈGE TRÈS DANGEREUX,QU’IL FAUT ABSOLUMENT EVITER.
    L’Algérie à elle toute seule est un continent. On doit surveiller et verrouiller nos frontières terrestres, maritimes et aériennes.
    Les occidentalo-sionistes exécutant d’Israël ont tout fait pour déstabiliser le front intérieur en Algérie, EN VAIN. La révolution intelligente et civilisée du PEUPLE ALGÉRIEN a tout libéré en Algérie et ébloui le monde entier, à tel point qu’un grand expert militaire Américain a déclaré «  L’Algérie possède une Armée de 42 millions de soldats ».

    La révolution intelligente et civilisée du PEUPLE ALGÉRIEN et l’ANP ont déjoué tous les complots.
    Nos ennemis ont essayé leur marionnette heftar ainsi que d’autres marionnettes, pour influencer les manifestations en Algérie, EN VAIN.

    Quand ils ont vu que le front intérieur est très solide, ils essayent, par tous les moyens de tendre un piège à notre armée, pour qu’elle intervienne en dehors de ses frontières.

    Et là aussi, on leur dira que votre piège à la …. ne fonctionnera jamais avec nous.

    L’Algérie doit surveiller, comme le lait sur le feu, tout ce qui se passe sur le territoire Libyen et sur toute la bande des pays du Sahel, en utilisant notre satellite géostationnaire.

    Les forces armées du gouvernement légitime de Mr SARRAJ, doivent être aidées en les équipant de missiles très efficaces, capables d’abattre tout engin volant (drones, avions …). Ces forces doivent être renforcées par des véhicules 4×4, chars et BMP, lourdement armés, pour y faire à tous les ennemis occidentalo-siono-daechiens.

    Nos radars Rezonance NE, capables de détecter tout avion ou drone supersonic, hypersonic, furtif ou autre, sur plus de 1000 km, et notre armada de drones CH4, CH5 et missiles S300 et S400 doivent être déployés, le plus rapidement possible, le long de toutes nos frontières avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Maroc.

    IL EST URGENT D’INTERDIRE STRICTEMENT IMMÉDIATEMENT ET OFFICIELLEMENT, LE SURVOL DE L’ESPACE AÉRIEN NATIONAL, AUX AVIONS MILITAIRES FRANÇAIS OU AUTRES, QUE LE TRAÎTRE ET PIRE ENNEMI DE L’ALGÉRIE, SAÏD BOUTEFLIKA A AUTORISE SECRÈTEMENT AUPARAVANT. CETTE DÉCISION DOIT ÊTRE ANNONCÉE OFFICIELLEMENT ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.
    LA JUSTICE DOIT OUVRIR LE DOSSIER DU TRAÎTRE SAÏD BOUTEFLIKA SUR CETTE TRÈS HAUTE TRAHISON.

    LE PIÉGÉ QU’ON ESSAIE DE NOUS TENDRE NE FONCTIONNERA JAMAIS AVEC NOUS.

    IL EST HORS DE QUESTION QUE NOTRE ARMÉE INTERVIENNE EN DEHORS DE NOS FRONTIÈRES, QUE CE SOIT EN LIBYE OU AILLEURS.

    28
    1
      Libya
      30 avril 2019 - 15 h 11 min

      Vivement que Haftar vienne mettre de l’ordre en Libye. Sarraj nous a été imposé par la communauté européenne. Sa police (les milices mafieuses) terrorisent les tripolitains depuis huit ans. Ils rackettent les banques, les commerçants, vident les caisses de l’état depuis huit ans.
      Les tripolitains haissent ce gouvernement. Plus d électricité, plus de liquidités. Nous devons attendre des journées entières pour retirer quelques centaines d’euros.
      On en peut plus. Je regrette Kadhafi et sa clique.
      Par ailleurs sachez que nous ne pouvons pas critiquer. Nous nous mettons en danger.

      5
      11
        Anonyme Utile
        30 avril 2019 - 20 h 45 min

        @ Libya

        L’analyse de vos propos et les « détails » que vous donnez, pour soutenir votre marionnette toujours perdante, haftar, montre clairement, que vous êtes un barbouze Français en service commandé. Alors un conseil, allez faire votre action psychologique de bas de gamme ailleurs. Sur notre site vous êtes et vous serez toujours démasqué et grillé.

        4
        2
    Anonyme
    30 avril 2019 - 11 h 54 min

    Sauf a Amgala

    4
    15
      Anonyme Utile
      30 avril 2019 - 16 h 22 min

      @ Anonyme 30 avril 2019 – 11 h 54 min

      La propagande nauséabonde du makhnaz dont vous faites partie, ne fonctionnera jamais avec nous. Alors allez raconter vos bobards ailleurs.

      D’abord en 1963, la guerre des sables a été remportée par la résistance Algérienne qui a repoussé les far à l’intérieur profondément de votre propre territoire et occupé, par la même occasion,une partie importante du territoire marocain, pour pouvoir négocier en position de force et c’est ce qui s’est passé.

      Et pourtant l’Algérie venait juste d’accéder à l’indépendance le 05 juillet 1962. Les blessures de la longue guerre de libération nationale, n’étaient pas encore cicatrisées. Malgré tout cela, on vous a infligé une défaite cuisante et on allait même occuper casablanca, si ce n’était l’intervention du marocain Ben bella qui a ordonné à la résistance Algérienne de ne pas occuper casablanca et d’arrêter les combats.
      Ceci étant rappelé, pour vous rafraîchir la mémoire.

      Par ailleurs, on nous a appris de source sûre, à l’époque, qu’à amgala 2, en 1994, il y avait des militaires Algériens professionnels ( nos forces spéciales ), pas d’appelés du contingent. Et nos forces spéciales ont ramené énormément de cuillères des soldats marocains qu’ils ont zigouillé, pour compter le nombre d’ennemis éliminés afin de faire leur rapport à leurs supérieurs.

      Et je ne parle pas des redoutables combattants Sahraouis formés et armés par notre armée, qui ont infligé des défaites cuisantes aux far, comme en témoigne les milliers de soldats marocains prisonniers, capturés par le Polisario, qui ont été montrés à la presse internationale à l’époque, ce qui a obligé hassan 2 à demander le cesser le feu et l’ouverture des négociations à l’ONU pour l’autodétermination du Sahara occidental, qui sera concrétisée dans moins de 6 mois et qui verra la naissance de la RASD libre et indépendante.

      10
      2
      AMGALA 2
      30 avril 2019 - 20 h 16 min

      De quel Amgala parles-tu sale mococo makhnezien…!!!
      Parle-nous un peu pour voir d’AMGALA 2….hhhhhhh

        Iwen
        1 mai 2019 - 14 h 35 min

        officiellement, il ne c’était jamais rien passé !
        Aucun accrochage, NADA ! WALOU ! (ils ont eu « ahirt enu »)

    Anonyme
    30 avril 2019 - 11 h 49 min

    Juste une rectification la Turquie considère l’offensive de haftar sur tripolie est un offensive sur les libyens et elle dénonce « el mouâmara » l’accord discrêt entre L a France, les Saoudien Emirat et egypte, si l’algérie entre el libye c’est pour protéger les libyens de tripoli et instaurer la démocratie entre le même sang…

    3
    9
    Salim Samai
    30 avril 2019 - 11 h 35 min

    Bonne PHILOSOPHIE de Fellah-Paysan Atlasien: Lakoum Manzilkoum oua Lana Manzilina! Et on fait un Bon Voisinage! Je me rappele d´une declaration de Messahel dans ce sens! Plutot sage!
    Mais quand ca pue, les mouches ne connaissent ni propriete ni frontieres!

    Tous les VOISINS de la Libye ont commis l´ERREUR d´avoir laissé la Libye etre depecée par Sarkozy, Cameron & B.H.Levy pendant qu´ils regardaient!

    Une initiative d´ « Arretez Idiots! Barakat! Reunissez et organisez vous! » serait la bienvenue de l´Algerie, la Tunisie, l´Egypte, le Tchad, le Niger (?) RENFORCÈS du soutien des Puissances Internationales NEUTRES!

    Yous
    30 avril 2019 - 11 h 34 min

    Dans vos commentaires après en avoir fait lecture ce que nous pouvons comprendre c’est que dans cette guerre fratricide libyenne plusieurs pays arabes Pour des raisons politiques stratégiques ,sont impliqués, avec bien entendu et orchestrée par le lobby Judéo-sioniste. Malheur à nous qui n’avons toujours pas compris que ce qui a fait la grandeur de nos petites tribus égarées et l’œuvre de notre grande et belle religion avec ses valeurs et ses principes et qui nous a permis jadis de gouverner le monde ou en tout cas d’en faire trembler certains! Ét tant que nous serons frappé d’amnésie, de nous laisser corrompre par cette société occidentale en acceptant ses dérives et sa débauche jamais au mon Dieu jamais nous réussirons à nous en sortir, nous sommes faibles parce que nous sommes isolés chacun dans son coin Rendez-vous compte nous avons transmis au monde les clés de la réussite (L’UNITÉ) celle qui nous fait tant défaut 😭

    9
    2
    El Kendy
    30 avril 2019 - 11 h 22 min

    Surtout pas! L’Algérie ne doit pas intervenir et je sais qu’elle ne le fera pas et c’est bien comme ca.
    Avec la deuxième république que le peuple, chaque vendredi revendique,elle doit changer radicalement
    de politique étrangère en appliquant le principe: »L’Algérie avant tout ». Se concentrer sur nos problèmes:
    Élections de toutes les instances dirigeantes, du président de la république,de l’assemblèe, du sénat etc…
    Après on verra…

    31
    4
    kader
    30 avril 2019 - 11 h 08 min

    Mr Serradj ferait mieux appel à la Turquie qui a des problèmes à régler avec l’Egypte de Sissi qui contrecarre son expansionnisme que ce soit à Qatar, au soudan, en Syrie ou en Arabie. La Libye a toujours été la place forte des ottomans en Afrique et monsieur Erdogan qui veut redorer le blason de ses aïeux, serait le mieux désigné, qu’il réponde aux appels des tripolitains !
    C’est Macron et son acolyte qui jouent le jeu et veulent attirer notre armée dans une guerre de sable. à la première débâcle ou faux pas, c’est Gaid Salah qui sautera bien sûr et on imposera un état de siège à Alger pour donner peau neuve à l’ancien système.

    17
    3
    Vroum Vroum 😤..
    30 avril 2019 - 11 h 01 min

    Pour ma part je suis certain du fait que l’Algérie a besoin de sécuriser ces multiples Frontières , et ne peut se permettre de laisser indéfiniment la déstabilisation autour de ces Frontières . .Selon moi le Rôle joué par l’Algérie en partenariat avec la Tunisie a porté ces Fruits sécuritaires , et ce sera le cas pour la Libye , car à mon avis notre ANP est capable , à les moyens techniques , et sait ce qu’elle a à faire , où et quand si besoin , car notre sécurité dépend de celles des Pays limitrophes , oui la Libye doit être stable, notre ANP et son État Major sont des Professionnels qui jugerons si nécessaire le remède à appliquer . .Sans aucun doute . .Concernant la France Sarkozy dans le malheur Libyen , sa faute , elle continue de la payer encore Aujourd’hui , car en déstabilisant la Libye elle s’est tiré une balle dans le pied . .Sarkozy/Cameron on agit sur « ordre » des Usa sur la Libye (installer un Régime Islamistes Frères ) dans la droite ligne du Plan Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord (Vaste Zone Géographique inclus le Califat..) , voila l’enjeu dans lequel on y trouve Géopolitique et Cote Finance Energie . .Mais notre Algérie est loin d’etre naïve et notre ANP et son État Major savent tout les remedes appropriés à chaque situation . .Bien sûr que la Stabilité à nos Frontières doir etre resolue et le sera …sans aucun doute . .A savoir que l’échec Syrien de l’OTAN Sionisme s’est rabattu sur la Libye , dont tous les acteurs sont liés à L’OTAN , Qatar , Turquie , France , Saouds , EAU… huit ans plus tard ils vont d’échec en échec…pourquoi ??.. car en face ils jouent très bien . La Partie n’est pas finie , mais l’OTAN sera en échec aussi sur la Libye car en face Ils jouent très bien ..Et Algérie est dans l’équipe en Face .

    10
    3
    Anonyme
    30 avril 2019 - 10 h 27 min

    L’expérience passée démontre que les générosités de l’Algérie à l’égard de ses voisins n’a jamais été payée de retour; bien au contraire elle a toujours eu droit à des coups de poignard dans le dos: la Mauritanie cajolée par Boumedienne nous a trahi sans vergogne à la première occasion sur le Sahara Occidental. Le Niger nous a collé une base américaine à nos portes, les Maliens que nous aidons de toutes les façons possibles tout comme le Niger nous insultent à longueur de sites locaux et quant aux Tunisiens ce n’est pas la gratitude qui les étouffent: avez vous jamais vu un site tunisien ou ses lecteurs féliciter l’Algérie pour telle ou telle chose, se réjouir pour tel succès, adresser des félicitations, montrer de la compassion pour tel malheur, témoigner de son amitié envers les Algériens ? Moi j’ai vu des messages de sympathie venus de tous les pays du monde, notamment des pays arabes : Syrie, Irak, Jordanie, Arabie Saoudite, Liban, Yémen, Soudan, Égypte, Somalie, Palestine sans parler du Maroc sur les vidéos algériennes en arabe, j’en ai vu très très rarement provenant de Tunisiens qui sont pourtant les plus connectés à Internet de la région.

    23
    3
      Rayan
      30 avril 2019 - 11 h 48 min

      Salam, non mon frère tu fait erreur, le peuple Algériens et un peuple frère. Nous les Tunisiens nous somme fiers de vous et comme pendant la guerre nous vous soutiendront toujours, car nos destin sont intrinsèquement liés.

      16
      4
    BabElOuedAchouhadas
    30 avril 2019 - 9 h 59 min

    La diplomatie algérienne ne doit pas oublier que la Libye officielle d’aujourd’hui SOUTIENT Mimi6 dans sa colonisation du Sahara occidental.

    30
    7
    Anonyme
    30 avril 2019 - 9 h 47 min

    D APRES CE QUE JE SAIS L ARMÉE ALGÉRIENNE N A PAS LE DROIT D INTERVENIR A L ETRANGER VU QUE LES CONFLITS ARMÉS INTER-ARABE ET AFRICAINS NE CESSENT JAMAIS ALORS INUTILE DE RAJOUTER DES MORTS AUX MORTS ,,ON A MENER UNE RÉVOLUTION PACIFIQUE RÉUSSIE CHEZ NOUS CE N EST PAS POUR ALLEZ SE FAIRE ZIGOUILLER AILLEURS A NOTE QUE LE TRIBALISME EST BIEN ANCRER DANS LA TÊTE DES LIBYENS SOURCES DE PROBLÈME INDISSOLUBLE
    ET ENFIN JE NE SAIT PAS SI LES LIBYENS SE BATTENT POUR LE PAYS OU POUR LE PÉTROLE TOUT LE LS SAIT L UNIFICATION PAR LA FORCE N A JAMAIS ETES ÉTÉS UNE SOLUTION Y A TOUJOURS UN RETOUR DE FLAMME

    33
    3
    Halli
    30 avril 2019 - 9 h 38 min

    Je cite  »…l’armée algérienne qui n’est jusque-là jamais intervenue au-delà des frontières ? » fin de citation.
    Vous oubliez peut être 1967 et 1973?

    29
    10
      Anonyme
      30 avril 2019 - 12 h 09 min

      et Amgala?

      3
      3
    Redha
    30 avril 2019 - 9 h 31 min

    Salem pour tlm avant tt
    Je vais pas parler trop mais à mon avis ils nous prend tjrs pour des idiots ils pensent qu’ils sont intelligent pour nous préparer ce cenario bête . Si l’Algérie intervient au Libye ils vont l’affaiblir comme il faut car elle va mener une guerre pas contre ce dictateur et idiot hafter mais au pays derrière après ils vont faire glisser ou acheter qques algeriens idiots qui sont prêt à vendre leur âmes pour l’argent à fin de faire qques attentats en Algérie et la le chemin et libre car le titre sera combattre les terroristes avec une Algérie faible
    Mais ds leur rêve

    32
    3
    Elephant Man
    30 avril 2019 - 9 h 30 min

    Depuis l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou le pays est menacé donc avec ou sans Haftar et ses sbires occidentalosionistes et du golfe la situation est identique.
    L’ANP N’INTERVIENT PAS EN DEHORS DE SES FRONTIÈRES
    Avant de laisser assassiner Kadhafi fallait réfléchir !!
    Bourbier à l’irakienne bis… Tout le monde veut sa part du gâteau libyen plein d’or noir.
    Seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seïf el Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité. Il faut constituer une Résistance Libyenne armée comme Hezbollah ou Hachd al Chaabi en Irak ou Ansarullah au Yémen sui lutte et contre le terrorisme sioniste et contre la présence de toute force étrangère sur le territoire libyen.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    34
    5
    Officieusement Oui !
    30 avril 2019 - 9 h 14 min

    Et les services secrets? Vous pensez qu’ils ne sortent pas du territoire? Si cela est dans notre intérêt et avec l’appui de Tripoli,il serait complètement idiot de ne pas saisir l’opportunité et laisser la place à des pays hostiles à l’Algérie. A force de vouloir rester sur le territoire,notre armée va devenir la Garde Communale !
    Avec tout le respect que j’ai pour les gardes communaux,qui étaient en première ligne durant la décennie noire,Allah yarham les patriotes .

    20
    11
    salim31
    30 avril 2019 - 9 h 13 min

    Un general de banghazi a la solde des emirat- saoudite qui veut en decoudrent avec les islamistes freristes de tripoli completement soumis au quatar un combat entre hyenes et vautour je vois pas en quoi l anp defendrai les terroristes pro quatari et declencherai l hostilite contre l autre camp tout aussi detestable et embraserai la region ?? cette demande c est du n importe quoi militaro -strategique au contraire elle sous entend que l algerie prend partie du cote de tripoli se qui est faux et dangereux et le pays doit dementir au plus vite ses faux sous entendus visieux .
    Bien sur que le face book algerien est actif domine en ce moment par les fake news hamasistes et neo fisistes essaye de manipule le hirak et l opinion nationale comme quoi hafter veut attaque l algerie et les gens de tripoli sont les gentils tout ca c est de la manipulation comme labanderolle de ain mlila relaye paral jazerra _l algerie ne soutient aucune partie du conflit elle soutien la stabilite en lybie qui veut pas dire tripoli une mise au point s impose par le ministre des
    A E qu on pas entendus encore .

    13
    3
    karimdz
    30 avril 2019 - 9 h 07 min

    L Algérie devrait se rapprocher de la Russie pour réfléchir ensemble à un plan visant à contenir ou détruire les factions étrangères soutenues par les états sionistes du golf avec la bénédiction d isra hell.

    Il n y a pas forcément besoin d intervention sur le terrain, mais des frappes bien ciblées, et la livraison d armes aux résistants lybiens.

    Car de toute manière, si ce pays tombe sous la coupe de ces sionistes du golf, c est notre sécurité qui est menacée.

    37
    7
    ANONYMA
    30 avril 2019 - 9 h 04 min

    la seule question qu’il faut se poser
    est ce que l’algerie est elle capable de protéger la lybie ???

    22
    2

    Avant d’agir il faut toujours réfléchir.
    Cela ne ressemble t-il pas un piège tendu à l’Algérie.
    Dans le style comme l’Algérie est entrée dans le conflit lybien et qui de succroit nous a attaqué.
    Aujourd’hui nous avons des raisons d’en faire autant en position de légitime défense.
    Les Américains les français les saoudiens les turcs les Émirats arabes unis et le Qatar
    Achemineraient leur armes et takfiristes au frontières avec l’Algérie pour mettre à exécutions leurs plans qu’ils avaient soigneusement concoctée bien longtemps en avance.

    25
    4
    HOUMTY
    30 avril 2019 - 9 h 00 min

    SALAM L’KHAWA…. Surtout ne jamais intervenir au-delà de nos frontiére ! car nos innemis attendent que ça. Néanmoin on peut les aider, de différente façon : le renseignement, la surveillence par satelites. Par contre notre A.N.P doit doit résté toujours en état d’alerte H24 et 7j/7j a qui j’adresse un salut fraternel et que le tout puissant ALLAH les protéges. Réglons vite nos probléme interne, car nos énnemis nous guettent… Qu’ALLAH protége notre peuple, ces divers services de sécurite, ainsi que notre glorieuse A.N.P et bien sur la MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et a mort les traîtres de l’interieur et se l’extérieur..

    94
    4
      Rachid
      30 avril 2019 - 10 h 55 min

      Quel Satellite ? tu crois que nous avons un satellite d´espionage ? le seul á l´avoir dans le monde arabe est le Maroc et il sápprete a en lancer un deuxiéme , nous , nous avons des satellites géostationaires dédiés á la télecommunication et la television pas plus !

      6
      64
    Anonyme
    30 avril 2019 - 8 h 54 min

    Le dernier appat pour entrainer l’Algerie dans un bourbier sans fin qui pourra deferler a l’interieur du pays pour causer le chaos et tuer la revolution pacifique dans l’oeuf ne marchers pas. C’est encore une manigance et une tentative desesperee de said derrière les coulisses avec ses amis pour destabiliser l’Algerie qui ne marchera jamais. Come le general a dit, ce type ne reculera devant town pour rester au pouvoir et sauver sa peau. A quand vont ils le tolerer? Ils ont des preuves qu’il conspire avec des forces etrangeres pour rester au pouvoir qui t a mettre le pays a feu et a sang. Ce type doit etre neutralise immediatement. Il est un danger pour le pays.

    14
    5
    صالح/ الجزائر
    30 avril 2019 - 8 h 52 min

    L’Algérie doit défendre ses frontières et ne devrait répondre en aucun cas aux sollicitations de ceux qui n’ont pas écouté , en 2011 , ses conseils fraternels relatifs aux complots de ces même pays occidentaux et arabes , la France et le Qatar en première place.
    C’est vrai que la France, l’Arabie Saoudite , l’Egypte et des Emirats sont impliqués dans le conflit interne libyen (la guerre civile) , et soutiennent le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar , mais le hôte de l’Algérie , et ministre libyen de l’Intérieur , ne dit pas un mot sur l’implication continue de la Turquie et du Qatar en Libye du coté des émirs de guerre qui tournent autour de Tripoli .

    15
    2
    BISKRA
    30 avril 2019 - 8 h 49 min

    notre armée ne défend que notre territoire et elle ne doit pas rentrer dans le piege construitpar les atlanto-sioniste et la guerrefratricide des pays du golf et la Turquie. L’Algérie réglera le problème par la politique et les réseaux des services de renseignement pour mettre sur la mêmetable les frères Libyens. N’oublions pas les civils Libyen.

    13
    6
    Mal poser le problème
    30 avril 2019 - 8 h 49 min

    L’Onu doit obliger les belligerents à cesser le feu et donc une armée d’interposition. L’aide au peuple lybien est d’ordre diplomatique pour asseoir une paix durable. Parce qu’il faut sauver les civiles de la barbarie guerriere

    13
    1
    Anonyme
    30 avril 2019 - 8 h 40 min

    Il faut faire une opération commando et saucissonner le maréchal Haftar pour le traduire devant la Cour pénale internationale. Après, il faut faire une requête en justice en demandant des dommages et intérêts 1000 milliards de dollars aux Emirates Unis pour les préjudices causés. Si rien n’est fait, dans 05 ans la Libye sera comme la Syrie, tout sera bousillé.

    15
    8
    MusulmanAlgerienKabyle
    30 avril 2019 - 8 h 27 min

    Toute intervention de notre l’armée Nationale en dehors des ces frontières est déconseillé, ce n’est que des pièges tendus dans le but nous nuire.
    Pas question d’allez faire mourir nos soldats et les rendre des mercenaires, et pas question que nos soldats tue des innocents d’un pays amis.

    21
    10
    elhouari
    30 avril 2019 - 8 h 10 min

    cette initiative est louable et permettra de faire le premier pas utile vers la construction de l’union du MAGHREB FORTE ET UNIS RÉELLEMENT POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES PEUPLES

    Quand a la constitution rejetée par le peuple Algérien ne point ne doit plus figurer dans les prochaines constitutions. et qui laisserait le champs libre aux ennemi de l’Algérie de s’installer a ses frontières. l’exemple de l’intervention française au Mali est Très édifiant utilisant même l’espace aérien Algérien pour s’y installer

    7
    24
      MusulmanAlgérienKabyle
      30 avril 2019 - 9 h 37 min

      Vous nous aimer d’amour à nous bruler y a elhouari, vous n’avez qu’à voir les interventions des pays dit puissant et constater les dégâts.
      Nous avons une armée hyper puissante uniquement pour notre défense, pas pour coloniser nos voisins et tuer des innocents.

      20
      4
    Salim
    30 avril 2019 - 8 h 03 min

    Bonjour a tous!
    L Armée Algerienne, donc le peuple,doit obéir a sa constitution et ne doit pas s ‘engager hors de ses frontières, ce srait là une erreurs et une trahisons pour soi-même. Par ailleurs, certaines Armées du contour Méditerranéens et du golf attendent ce jours avec impatience, ses pays qui ont soif de vengeance d un peuple digne et glorieux de sa révolution.
    Non ne laissons pas nos enfants partir dans l’inconnu pour quelques intérêts que se soit.

    28
    6
    Re-Med
    30 avril 2019 - 8 h 02 min

    Toute intervention ou ingérence militaire de la part de l’Algérie dans un pays tiers est un tabou absolu à ne pas franchir. Une telle opération, outre à souiller l’image de l’Algérie, risque de devenir un bourbier duquel il sera difficile d’en sortir. S’il y a intervention de l’Algérie en Libye, il y aura automatiquement celle de la France, de la GB et des USA contre l’Algérie.
    La voie diplomatique est le seul moyen de porter de nouveau la paix chez nos frères libyens.

    20
    5
    B.M
    30 avril 2019 - 7 h 46 min

    Des entrailles du peuple libyen devrait naître un clone F.L.N/A.L.N, mais n’est pas El Jazaïr qui veut, mais c’est le conseil d’Un Algérien, à eux face au mur de ne pas en faire un mur des lamentations, mais le mur qui témoignera qu’ils sont mûrs pour être Une Personnalité-Sur-Terre. LIS BIEN, Ô LIBYEN !
    Ce post est l’expression d’une dette : C’était en 1978, à Marseille, un étudiant libyen m’a fait visiter le consulat de Libye, le vice consul m’avait offert un café, et ouvert à la possibilité de vivre en Libye, je ne suis jamais allé en Libye, mais de ça j’ai gardé que ce sont des Frères, et ils méritent une issue gagnante, donc ô Frères donnez-vous un instrument type F.L.N/A.L.N et expulsez en cercueils les intrus, envahisseurs, mais attention, une fois votre indépendance acquise, ne faites pas l’erreur algérienne, du F.L.N POST INDÉPENDANCE…

    14
    2
    Anonyme
    30 avril 2019 - 7 h 43 min

    Il faut aider la Libye dans le silence contre monnaies sonnantes trebuchantes et plus values en sus ,point de sentiments avec les bédouins les sentiments sont vite oubliés ,seuls l’intérêt et la puissance comptent.

    17
    5
    Numi
    30 avril 2019 - 7 h 39 min

    Intervention militaire. Non
    Mais on doit pouvoir intervenir diplomatiquement. Ce haftar est un malade. Il détruit ce pays, tue des lybiens et ils pensent vraiment que les lybiens vont l’acceprer pour diriger ce pays.

    20
    5
      Libya
      30 avril 2019 - 15 h 26 min

      Non Haftar est tout sauf malade.
      Il est soutenu par le peuple libyen qui n attend plus rien de Sarraj.
      En réalité ce sont les miliciens mafieux, qui dirigent le pays.
      Évidemment, ils ne le font pas gratuitement. Ils se sont tous enrichis à vitesse grand V, en pillant les caisses de l’état.
      Nous haissons ces crapules qui nous terrorisent, et commettent toutes sortes d exactions dans notre pays.
      Nous prions pour que Haftar gagne. Oui nous préférons une dictature militaire plutôt qu’une dictature de mafieux ultra violents.

    Anonimaoui
    30 avril 2019 - 7 h 35 min

    Surtout pas d’intervention hors de notre profondeur stratégique en Libye avec des frappes intenses et brèves avec repli rapide pour garder l’effet de surprise et réduire les risques de pertes lourdes et d’enlisement dans un environnement hostile et très versatile. Ceci juste pour assurer nos frontières contre des débordements volontaires ou non de forces libyennes perpétuellement en conflit. Il ne faut pas oublier que toutes ces pseudo autorités, chefs de gangs armés et autres groupes salafistes sont le produit du travail accompli par le sioniste BHL, son frère Sarkozy et leurs soutiens israélien et arabe , notamment les Emirats, le Qatar et l’Arabie Yahoudite.
    Tout ça pour dire que notre ANP ne doit pas être distraite par des ambitions politiques des uns et des autres . Une ANP enlisée dans un dialogue de sourds avec la rue algérienne est un signe de faiblesse que nos ennemis Libiens, Marocains, Daechiens et autres interpréteront chacun à sa manière pour nuire à l’Algérie.

    10
    5
    Inconnu
    30 avril 2019 - 7 h 00 min

    Chers voisins libyens, l’Algérie a d’autres chats à fouetter, vous nous insultiez au moment où Sarkozy vous promettait des merveilles. Vous avez les capacités financières de vous payer des mercenaires pour vous défendre, c’est juste que vous reconnaissez que les Algériens sont les seuls dignes de confiance. Le seul conseil que je puisse vous donner est d’acheter beaucoup d’armes et de recruter en masse et très rapidement. Faites appel aux individus et non aux institutions.

    26
    6
      cheb momo
      30 avril 2019 - 8 h 44 min

      mon ami les marocain sont pas votre ennemi ocontraire nous considérons les algériens comme des frères

      13
      4
        Chaoui
        30 avril 2019 - 12 h 42 min

        On sera ‘frères’ quand les Sahraouis seront aussi vos frères…
        Et pour ça commencez par partir de leur territoire.

        9
        4
    ANONYME 1
    30 avril 2019 - 6 h 40 min

    C’est le vœux de plusieurs puissances étrangères hostiles à l’Algérie, voir l’ANP hors de ses frontières.

    Les libyens sont nos frères ne pas oublier que plusieurs citoyens libyens ont participé à la lutte armée au sein des moudjahidines pendant la colonisation.

    Il y a moyen de les aider efficacement, à ces messieurs les stratèges de l’ANP à trouver une solution très efficace ou des solutions, il en existe, sans que l’armée ne soit totalement engagées. Il existe des moyens de briser ce criminels Haftar et son armée de mercenaires pro occidentaux..

    23
    7
    Chaoui
    30 avril 2019 - 6 h 28 min

    Prudence est reine des vertus…
    L’ANP comme l’institue sa dénomination n’a qu’une mission et une seule : la défense du territoire Algérien et de ses nationaux.
    Le théâtre Libyen – et c’est malheureux pour nos frères Libyens – est un guêpier où sévissent les pays néocolonialistes et leurs laquais du Golfe cherchant à nous y entraîner…(qu’on chercherait à nous affaiblir et nous mettre en danger qu’on ne s’y prendrait pas autrement…).

    35
    2
      Guêpier - Traquenard
      30 avril 2019 - 9 h 03 min

       » Qu’on chercherait à nous affaiblir et nous mettre en danger qu’on ne s’y prendrait pas autrement  »

      C’est claire comme l’eau d’une certaine colline de Jérusalem.

      8
      1
    Anonyme
    30 avril 2019 - 6 h 26 min

    Notre constitution interdit a notre armee d agir hors de nos frontieres…..que Mr Serraj aille chercher ses veritables protecteurs Erdogan et les freres musulmans pour sauver son regime…….L Algerie ne se jettera jamais dans ces sables mouvants qui risquent de nous engloutir…..Le devoir de notre armee est de proteger et defendre nos frontieres et notre souverainete sur tous nos territoires ……

    41
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.