MDN : Louisa Hanoune placée en «détention provisoire» dans une prison civile de Blida

PT Hanoune
Louisa Hanoune passera sa première nuit dans la prison civile de Blida. PPAgency

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), a été placée jeudi après-midi en «détention provisoire» par le tribunal militaire de Blida dans une prison civile de cette wilaya, a-t-on confirmé auprès du ministère de la Défense nationale (MDN).

Mme Louisa Hanoune a été convoquée auparavant par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida pour être entendue dans le cadre de l’enquête ouverte contre Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Saïd Bouteflika, poursuivis pour «atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat».

Pour rappel, le juge d’instruction militaire près le tribunal militaire de Blida a ordonné, le 5 mai courant, le placement en détention provisoire de Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Saïd Bouteflika pour «atteinte à l’autorité de l’Armée» et «complot contre l’autorité de l’Etat», avait indiqué un communiqué de la Cour d’appel militaire de Blida.

R. N.

Comment (34)

    AMIROUCHE
    10 mai 2019 - 17 h 23 min

    Et la méthode as saisi commence! Aujourd’hui c’est Louisa Hannoune, demain ça sera Karim Tabbou, Said sadi, moche et belabbes, Bouchachi et les dirigeants du FFS! Le Sissi algérien commence à éliminer tous les démocrates et s’allie de facto avec les islamistes sous les ordre des Emirates . Y aura-t-il quelqu’un qui va le juger lui aussi pour complot contre le peuple algérien afin d’éviter une vraie démocratie qui pourra être contagieuse et fera sauter tous les régimes arabo-musulmans? Il rêve de nous présenter un choix entre lui et les islamistes, voilà son seul plan car il n’en a que les plans proposés par les protecteurs du maffioso Tliba, un autre baril de pétrole.

    237
    5
    Vroum Vroum 😤..
    10 mai 2019 - 15 h 25 min

    Je pense qu’elle a misé et perdue..mais tout de même en plein ramadan , arrêter une Femme Politique ,,prison , c’est vraiment pas élégant ..De plus il est probable que l’analyse du Général Toufic est plus réaliste , …mais maintenant la situation fait qu’il faut avancer et l’histoire dira qui avait raison de Gaid Sallah ou le Général Toufic , …Le Général Toufic son métier est l’analyse , et la manière d’y répondre , et concernant son propre Pays puisque c’est de lui qu’il s’agit , à aucun moment il aurait agit contre son Pays , ou une analyse contraire à l’intérêt de l’Algérie . .Meme Hanoun a eu aussi le malheur de penser différemment de Mr Gaid Sallah Chef d’État Major… Reste le Peuple Algérien qui ne peut repartir les mains vides !!… L’équation est tres simple , la Défense et Politique Étrangère, alliance international sont du domaine de L’ANP selon la doctrine ANP..et tout ce qui est Gouvernance et Gestion Économique ou projets , plans développement revient à des élites sorties du Hirak ou désignées par celui-ci . .C’est mon avis. .Je trouve dommage l’image dévastatrice d’un Général Toufic ou Tartague figures emblématiques de l’antiterrorisme être donné en pâture aux Islamistes Frères Musulman qui vont idolatrer Gaid Sallah pour avoir accompli leur rêve !!!..

    5
    7
      MELLO
      10 mai 2019 - 16 h 01 min

      Le débat contradictoire reste un acte et une valeur civilisationnelle. mais dommage que certains s’octroient la paternité de cette Algérie. On n’à pas besoin d’une lutte de clans entre deux ou trois personnes alors que des millions d’Algériens sont sortis défendre un même principe: une Algérie libre et démocratique, dépouillée de tous ceux qui l’ont dépouillée.

      6
      1
      Anonyme
      10 mai 2019 - 19 h 20 min

      Bien sure que Toufik avait raison et tout le monde le sait, seulement Gaid Salah a d’autres plans…enfin si ce sont les siens!

      Sidi
      19 mai 2019 - 11 h 38 min

      Elle a fait quoi cette année hanoune pour que vous la defendiez autant ?
      Ça s’appel le syndrome de Stockholm, vous avez tellement étais méprisé et trahis que vous êtes tomber amoureux de vos bourreaux.
      Elle s’est battu pour son train de vie pas pour la votre.
      Elle fait partie des meuble de la politique qu’elle parle ou non c’est la même chose que du vent.
      Elle a acquis des biens en France dans les quartiers huppé, soirée mondaine amis bourgeois… Qu’est-ce qu’elle a fait pour le pays ?

      Tous ces traître tous ont abusé de leurs pouvoirs et passeport politique, pour leurs propre intérêts.
      Laissez la pourrir et qu elle constate d’elle même la vraie vie à l’intérieur d’une prison elle aura un petit aperçu des gens qui vivent en souffrance silencieusement.

    Anonyme
    10 mai 2019 - 14 h 23 min

    les discours les intervention les accusations tout ça bien mais dans pays de droit le juge lui a besoin de preuves de témoignages de vidéos de photos de culpabilité ou d innocence c est comme ça la justice normalement (si ce n est pas un gros mot)nous somme tous égaux devant la loi ,on dit aussi que personne n est au dessus de la loi ,,dans un pays de droit,,

    Anonyme
    10 mai 2019 - 13 h 34 min

    La politique est très compliquée pour Gaid Salah ! il s est mélangé les pédales et n arrive pas à s en sortir de sa situation ! en arrêtant Louisa H announ , Gaid Salah s est mis dans un sale pétrin et il ne s en sortir que cuit et grillé ! il vient juste de commencer à faire de la politique et il vient de mourir politiquement et militairement ! on ne joue pas au dictateur quand on ne maitrise pas la situation mieux si on a pas de bon point des institutions internationaux des droit de l homme , du TPI ,humain regcht ::::::::::::::! et maintenant c est tout le peuple algérien qui va demander sa tète ! et puis il bloque des jeunes officiers diplômés des grandes écoles ! il est temps qu il quitte le pouvoir avant de se voir débarquer comme son monarque fakhamatouhou !

    9
    6
    Abou Stroff
    10 mai 2019 - 11 h 03 min

    je ne discute pas ce qui est reproché à l. hanoune. cependant, je crois que hanoune est député et qu’à ce titre elle bénéficie de l’immunité parlementaire. cette dernière a t il été levée par ses pairs ou sommes nous face à un acte illégal de la part des services qui l’ont mis au cachot?

    13
    6
      Anonyme
      10 mai 2019 - 12 h 40 min

      Tout le groupe parlementaire du PT a démessionné de l’APN. Hanoune ne reconnait d’ailleurs plud l’autorité de cette APN. De que quelle immunité parlementaire parlez-vous?

      8
      5
    Dictature!
    10 mai 2019 - 9 h 38 min

    Quand un Militaire arrête un Civil, qui plus est Chef d’un parti Politique, ça a un nom : Dictature.

    Louisa Hanoune, On a le droit de la trouver louche, ne pas être d’accord avec ses idées ou ses fréquentations (Toufik). Mais applaudir son arrestation par les militaires c’est quelque chose de très grave.

    C’est quoi cette Justice Militaire qui met en prison des Civils ?

    Il y a donc 2 justices dans ce pays : Une justice pour les Civils et un Justice pour les Militaires ?

    C’est quoi la différence ? Dans tous les pays « normaux » il n’y a qu’une seule JUSTICE indépendante, que tu sois militaire ou civil, si tu commets un crime ou un délit puni par la Loi tu passes devant le Juge Civil.

    Si tu es militaire et que tu commets une désobéissance tu es puni par le règlement militaire et la justice n’a rien à avoir là-dedans.

    A tous ceux qui jubilent à l’arrestation d’un Chef Politique par les militaires, surtout les barbus mal rasés de la secte des égorgeurs : souvenez-vous de votre douleur quand les militaires ont embarqué vos Chouyoukhs en prison ! ça fait mal !

    18
    5
      Sof
      10 mai 2019 - 11 h 52 min

      Ne nius hatons pas sur des conclusions
      Rapide on connaît pas le dossier
      Mais seulement le chef inculpation atteinte a armee qui si il est avéré est grave et deviens le resort de armée
      Maintenant on sait tous que les parti politique complotent …

      4
      4
    TuT
    10 mai 2019 - 8 h 43 min

    Elle eu ce qu’elle meritait et rien de plus

    4
    22
    Lahouaria
    10 mai 2019 - 7 h 03 min

    Du Calme, elle a passé la nuit en garde à vue, elle va ressortir après avoir avoué où se trouve le Magot de ses protégés, Zaama elle était le porte-voix des ouvriers pauvres et elle défend les milliardaires, c’est louche!!!
    Bonne chance Madame Louisa!

    6
    27
    Soldat Schweik
    10 mai 2019 - 6 h 57 min

    La JUNTE militaire des gininars au pouvoir, a sa tete le plus vieux soldat du monde AGS, est sur le point de decreter la LOI MARTIALE, faire sortir les chars dans la rue, ouvrir des camps de concentration et y fourrer toute personne qui s’opposerait a eux et a leur pouvoir de serrakines-heggarines-beggarines.
    Si par hasard toutes ces mesures ne suffisent pas a faire rentrer le peuple chez lui et lui « clouer le bec », ils n’hésiteront pas a changer de peuple.
    Ainsi AGS s’intronisera gininar-empereur-Brizidane a vie du pays …
    When to free Tahya el DZaier.. gloire a tout nos martyrs de tout les temps

    16
    5
    Mokrane
    10 mai 2019 - 4 h 45 min

    Dommage, parce qu’il aurait dû la mettre dans la même prison que son Boss Toufik au moins pour lui préparer la chorba ramadanesque.
    Maintenant aux suivants : Ould Abbés, Amar Saidani, Chakib Khallil, Saïd Saadi, Ghoul, Sellal etc…

    10
    16
      Bof
      10 mai 2019 - 9 h 24 min

      sans oublier Makri, DjabAllah, et tous les sanguinaires du FIS-AIS-GIA ?

      7
      4
    Anonyme
    10 mai 2019 - 2 h 07 min

    Louisa Hanoune a été arrêtée, parce qu’elle complotait contre notre pays, lors de sa rencontre en secret avec Toufik, auquel elle voue un profond (malsain ) respect. Preuves à l’appui, photos et vidéos, sur le net, Youtube. Le fait qu’elle soit une femme ne change rien, même si nous respectons profondément le statut des femmes. Elle est d’abord une personnalité politique, avant d’être une femme.

    16
    18
      Anonyme
      10 mai 2019 - 7 h 13 min

      Donc pour toi à sa naissance Louisa hanoune était une politique après elle est devenue une femme c’est ça?

      7
      1
      Vroum Vroum 😤..
      10 mai 2019 - 19 h 36 min

      @Annonyme 2h07…Sache que les Services de Renseignements sont les Yeux et le Oreilles d’un Pays , le Général Toufic est resté environ 25 ans Patron du DRS..C’est un grand patriote , efficace , craint par ces pairs étrangers et respecté à l’intérieur…Donc cher Annonyme ce que à fait pour l’Algérie le Général Toufic pendant 3 mois , toi tu ne le feras pas durant toute ta vie . . Les mérites du Général Toufic ou Tartague sont grand pour ce qu’ils ont fait pour le Peuple Algérien , et toi Annonyme qu’as-tu fais pour ton Pays..??..Bien sûr les Islamistes Frères Musulman du Faux Djihad Wahabisme vont remercier Mr Gaid Sallah ,pour son geste contre le Général Toufic… la Partie n’est pas finie , et souhaitons à nôtre Pays la paix et la prospérité …et la fraternité en haut lieu et au Peuple..

    Anonimaoui
    10 mai 2019 - 1 h 31 min

    Dans ce procès devenu politique dès qu’un chef de parti est en détention, le plaignant est sûrement le MDN puisqu’on a dû déposer une plainte en ce sens. Comment alors se fait-il que le plaignant soit juge et partie car la justice militaire est sous la tutelle de l’institution militaire. Dans ce cas il vaut mieux revenir à la tristement célèbre cour de sûreté de l’État. Comme ça Louisa Hannoun se croira revenir aux années 80, comme si rien n’a été fait depuis. En quelques sortes une progression en marche arrière. Pauvre Algérie.

    11
    9
    Brahms
    10 mai 2019 - 0 h 46 min

    Personne n’est au dessus de la loi. Les discours de cette femme étaient incohérents, que des blablas. En réalité, elle enfumait la société civile avec ses fourbis. Allez au suivant, Bouchouareb et son appartement parisien à 3 000 000 €, hors frais de notaire – Sellal et son appartement parisien à 843 000 €, hors frais de notaire. Vous avez aussi Chakib et ses 250 000 000 millions d’euros planqués sur un compte bancaire Suisse. Personne n’est dupe, cet argent a été volé au peuple, au contribuable algérien et doit revenir à sa source. En Algérie, il manque aussi des journalistes d’investigations comme avec le journal le (Canard enchaîné) qui dénoncent dans la presse les magouilles des uns et des autres. Il faut dénoncer ces cas car sinon cela continuera crescendo, ces malhonnêtes sans foi, ni loi continueront à creuser des trous pour siphonner les devises du pays. Tout cet argent public doit revenir dans les caisses de l’État, sinon à l’étranger, le pays passera pour être faible. Regardez le Japon avec Mr Carlos Ghosn de chez Renault, pas de cadeaux, il a été pris en flagrant délit et au cachot avec des amendes et des cautions en euros à verser dont la dernière était de 4 millions d’euros. Il n’y a pas d’amusement, on ne joue pas aux cartes ou aux billes. La sanction puis taper au portefeuille, seul remède efficace.

    23
    6
    Antisioniste
    10 mai 2019 - 0 h 17 min

    Il ne s’agit pas d’aimer ou détester le chef d’état-major de l’ANP, dont malheureusement le staff d’information a très mal informer le peuple sur les tenants et aboutissant de ses dernières arrestations de toufik said tartag et hanoun. A mon avis, si j’ai bien compris les accusations porté contre ses messieurs dame, ça concerne un putsch visant le commandement de l’ANP dont le chef n’est autre que said bouteflika, et dans ce cas-là je crois que le chef d’état-major Gaid Salah a bien fait. Bien entendu cela va prendre un temps pour tout voir en HD sur cette affaire, …

    4
    6
    BIENVENUE...
    10 mai 2019 - 0 h 00 min

    …à la 2ème république bananière avec la bénédiction de A.G-S.

    9
    7
    MELLO
    9 mai 2019 - 23 h 21 min

    Jamais ,au grand jamais , on aurait cru à une telle aventure qui risque de déraper. L’intrusion de l’armée dans la condamnation de personnalites politiques , ces affaires risquent d’éclabousser l’institution militaire. Quelques soient ses positions Louiza Hannoun reste une personnalité politique respectable. La seule femme qui lutte depuis l’ouverture du paysage politique. Bien qu’elle soit militante et avoir fait la prison du temps de Chadli, Louiza Hannoun reste une bravé femme. Cette opération de detentention gravissime, est condamnable .

    27
    21
    Anonyme
    9 mai 2019 - 22 h 55 min

    C’est une dérive très grave!,
    Gaid Salah doit dégager, il n’estpas Le maître de l’Algerie et il n’est pas l’arm.Trop c’est trop, on n’a pas enlevé Bouteflika pour avoir une dictature militaire de la pire espèce avec une justice aux ordres et à l’emporte pièce pour des guerres de clans.
    Il faut un sursaut de l’arm en interne et qu’elle se retire dans les casernes loin de la politique.
    Basta, on n’est pas une république bananière.

    30
    18
    Anonyme
    9 mai 2019 - 22 h 51 min

    Est-ce que Mme Hanoune a commis une infraction de ce que dispose le droit ? Peut-être bien que oui au regard de l’affaire qui la concerne.

    Est-ce que le magistrat a le droit de mettre une dame de sa stature –qu’on soit d’accord ou pas sur sa ligne politique- en détention préventive en ce mois sacré, quand on voit que bien d’autres personnes plus méritantes de sanctions au regard du droit, de la morale et de la vertu, rentrer chez eux, mains dans les poches presque en sifflotant, le plus normalement après que leur convocation devant la justice est médiatisée tambour battant, alors que l’opinion s’attendait à ce que justice soit faite, il y a comme qui dirait un lourd soupçon quant au fondé de la procédure extrême l’encontre d’une femme de soixante-cinq ans. quand même.

    On en est à cinq fausses notes qui jettent le trouble dans la conscience collective pour ce qui est des signes d’une maîtrise de la situation nationale dans l’après Bouteflika : l’incarcération de Issad Rebrab et Louisa Hanoune et les incompréhensibles égards à l’encontre de Ahmed Ouyahia et Abdelghani Hamel, le tout sous l’assourdissant et inquiétant silence du ministère public.

    Attention ! La notion de la justice est liée intrinsèquement à l’histoire des peuples. Continuer à utiliser son redoutable pouvoir à des fins politiques va nous conduire vers une voie sans issus pour une situation sociale des plus compliquée.

    L’Algérie toute entière traverse en ces moments une falaise abrupte sur le dos de l’institution militaire du haut d’un filin sans perche et sans filet, au moindre faux pas…

    20
    12
    Anonyme
    9 mai 2019 - 22 h 07 min

    Pourquoi Louisa Hanoune a été arrêté ?Quels sont les faits qui lui sont reprochés ?Le peuple est en droit de savoir pourquoi?
    Les sous entendus on en a marre, donnez nous les faits….

    22
    8
    Vangelis
    9 mai 2019 - 21 h 39 min

    La concernée s’est mise d’elle même dans une situation délicate. Qui l’a donc poussée à discuter avec des personnes qui n’ont aucun mandat : (le frangin du honni ex fakhamatouhoum, l’organisateur de crimes contre les algériens, le sieur Mediène, ex chef du DRS, et Tartag qui était en son temps adjoint du second cité).

    Une personne politique doit avant tout choisir de quoi et avec qui parler et dans le cas de l’Algérie, il ne fallait surtout pas se mettre dans le pétrin et discuter dans le dos des algériens avec des individus qui promettaient d’établir un état de siège à la suite des manifestations.

    Elle ne mérite que ce qu’elle a rechercher.

    21
    15
      Anonyme
      10 mai 2019 - 2 h 37 min

      Tu extrapoles un peu vite. Ce qui a été dit, c’est que :
      – d’une part Mediene, S.Bouteflika et Zeroual se sont rencontrés avec le projet de mettre en place une transition conduite par Zeroual (Mediene nie avoir rencontré Tartag). Zeroual aurait renoncé à ce projet ;
      – d’autre part Nezzar indique que S. Bouteflika était prêt à envisager l’état de siège pour se maintenir au pouvoir (rien ne prouve avec certitude que c’était également le choix de Mediene) ;
      Par contre il semblerait (à confirmer) qu’aussi bien S.Bouteflika, Tatrtag, et Mediene envisageait de destituer à un moment ou à un autre G.Salah. D’où la décision en retour de ce dernier de faire démissionner Bouteflika, pour sauver son poste.

      13
      8
        Anonyme
        10 mai 2019 - 20 h 00 min

        Le vrai probleme est qu’ils sont tous rejetés parle peuple!
        Ils doivent tous dégager, on ne veut plus de ces gens là.L’Algerie ne leur appartient pas.
        Les militaires dans les casernes, ils n’ont pas à faire de la politique sauf s’ils quittent l’armée et qu’ils militent dans un vrai parti politique, il n’ y en a aucun digne de ce nom en Algérie pour le moment.
        Pas de dictature militaire et Gaid Salah est obsolète, il doit dégager ou être arrêté car il complote contre tout le peuple Algerien!!

      Zaatar
      10 mai 2019 - 4 h 46 min

      @vangelis,
      Je te lis souvent. Et tu tiens généralement des raisonnements cohérents. Pour hannoune, ce qui lui est reproché c’est d’avoir participé à une entrevue avec toubib et said. Mais ce qui a été omis dans l’affairec’est que ça s’est passé du temps ou bouteflika était encore président. De ma connaissance, un responsable de parti politique peut-être amené à débattre de l’avenir du pays avec tout le monde. Said lors de cette réunion représentait son frère qui était président. Par conséquent les véritables raisons de cette cabale sont à chercher ailleurs. Et j’ai su que Tata Louisa a eu des problèmes avec le syndicaliste d’el hadjar, un ami de Tliba. Ensuite j’ai appris que Tliba prenait des marches danc cette fonderie jusqu’à ce que l’on cesse de lui en donner pour des raisons peut-être objectives. L’ami syndicaliste déclenche alors des grèves et Tata Louisa s’en est pris à lui. Ca duré dans le temps et il y a eu beaucoup de grèves… comme on connait déjà le rapprochement de Tliba et de Gaid, la relation est vite trouvée. Sinon, pourquoi avoir attendu autant de temps pour appeler Tata Louisa?

      15
    Zaatar
    9 mai 2019 - 20 h 44 min

    En toute logique, on aurait dit Gaid rah ikhalkatt avec ce placement de tata Louisa en détention provisoire. Mais il faut bien fouiner, du côté de annaba et d’ellhadjar et de son syndicat. On comprendra alors pas mal de choses.

    24
    2
    Antisioniste
    9 mai 2019 - 20 h 44 min

    A quand le tour de saidani bouchwareb sidhoum said et les autres?

    26
    Anonyme
    9 mai 2019 - 19 h 59 min

    ça sent pas bon ça sent pas bon tout ça

    18
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.