Les Marocains intrigués par l’absence de messages entre Bensalah et le roi

Bensalah roi
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par Houari A. – Les médias marocains ont relevé l’absence de messages de félicitations entre le chef de l’Etat algérien et le roi Mohammed VI à l’occasion du mois sacré de Ramadhan.

«Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu de message de félicitations du président algérien au roi Mohammed VI à l’occasion de la venue du mois de Ramadhan. Le successeur d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas honoré une tradition respectée par ses prédécesseurs», lit-on dans les médias marocains qui précisent bien que c’est le président algérien qui avait l’habitude de prendre l’initiative d’écrire le premier à son homologue marocain.

Ces médias croient déceler dans ce silence d’Alger une colère chez Abdelkader Bensalah pour n’avoir pas été félicité par Mohammed VI lors de sa désignation, le 9 avril dernier, pour assurer l’intérim. «Le roi Mohammed VI n’était, d’ailleurs, pas le seul. De nombreux chefs d’Etat ont opté pour la même prudence, sachant que l’homme est contesté par la rue algérienne», expliquent les médias marocains, qui justifient le silence officiel du Maroc par la «volonté» de Rabat de «ne pas s’immiscer dans les affaires algériennes». Et de rappeler que «par le passé, le roi avait adressé des messages de félicitations à des présidents par intérim». Mais pas cette fois-ci.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc demeurent tendues, en raison de la posture belliciste du Makhzen qui poursuit sa politique colonialiste au Sahara Occidental, avec la complicité de la France et de l’Espagne, et de son attitude hostile à l’encontre de l’Algérie dans les forums internationaux. Toutes les tentatives de rapprochement avec l’Algérie depuis l’avènement d’Abdelaziz Bouteflika en 1999 ont échoué, et rien n’indique que l’Algérie reverrait sa politique envers le belliqueux voisin de l’Ouest.

Le régime chérifien suit la situation qui prévaut en Algérie de très près, allant même jusqu’à s’ingérer dans les affaires intérieures du pays par le biais de relais médiatiques et politiques téléguidés à partir de Rabat, en espérant que les changements en cours aillent dans le sens de ses intérêts et, surtout, que le hirak algérien ne s’étende pas jusqu’au territoire marocain où le Rif s’est soulevé depuis de longs mois dans un mouvement jusque-là circonscrit dans le nord du royaume.

K. B.

Comment (36)

    Soyons franc !!
    13 mai 2019 - 22 h 04 min

    Le Maroc ne parle que de l’Algérie et vis et versa. Couper définitivement les relations ou les intentifier, un moment il faut choisir !!

    Zaatar
    13 mai 2019 - 6 h 14 min

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bensalah est dans une santé fragile. On lui a fait accepté de force cet intérim et il n’en a rien à …. des messages de félicitations. Je vous dirais même plus qu’il a hâte que son intérim se termine. La date du 4 juillet pour les élections n’est certainement pas de lui. S’il le pouvait il aurait déjà démissionné.

    4
    4
    Mme CH
    13 mai 2019 - 1 h 14 min

    Bensalah n’est pas le président des Algériens puisqu’ils lui demandent de dégager….donc pas de messages hypocrites, pas de contacts…etc…jusqu’à l’élection d’un nouveau président par le peuple…!!

    7
    6
      Zaatar
      13 mai 2019 - 8 h 29 min

      Officiellement si, il est le président par Intérim…maintenant oui les Algériens lui demandent de partir, mais ceux qui lui ont forcé la main ne veulent pas et ça c’est un autre problème.

    icialG
    13 mai 2019 - 1 h 08 min

    bensalah n est la que pour la transition il n a pas a prendre de décision concernant la nation j ai comme l impression qu il se vois déjà en maître

    1
    4
    sourire kabyle
    13 mai 2019 - 1 h 04 min

    Il y a un slogan que les manifestants répètent en hurlant, crient à haute voix, quand je l’entend il me remplit + de fierté d’ALGERIEN : « Djazaïr djemhouria matchi malkiya », « l’Algérie une République pas une monarchie »
    De la part d’un fervent d’une Algérie RÉPUBLICAINE

    8
    2
    Benhabra brahim
    12 mai 2019 - 21 h 12 min

    El akh Lyes ahlen!!!..Ca fait un bon bout de temps ….Ah ya el mrarrquas,ils ont juste mues de peau,comme les serpents.mais leur bouche est toujours pleine de venin.Si Boutef.ou plutot son frere envoyait des messages…et Bensalah ne l a pas fait,c est parceque…………..darha el fertass.ou haslouha fi boulegroun!!…

    ,

    8
    3
      Lyes Oukane
      13 mai 2019 - 8 h 30 min

      Ya Khouya Brahim très content de te retrouver parmi nous .J’espère que tout va bien pour toi et pour ta famille ou Saha ramdankoum . @u plaisir .

    Œil2Aigle
    12 mai 2019 - 18 h 14 min

    Ça fait vingt ans que nous sommes dirigé par des Marocains, sans aucune personne qui s’aperçoit, les Marocains travaillent dans l’ombre et leur devises la corruption et soumission

    21
    14
      le niveau
      12 mai 2019 - 23 h 15 min

      faut agir et vite …le temps presse.
      faut denoncer les marocains qui vivent en algerie et denoncer les marocains dans le gouvernement algerien
      et les jetter dans leur pays le maroc
      troho ga3

      14
      8
    Felfel Har
    12 mai 2019 - 16 h 54 min

    Les Marocains qui s’offusquent que Bensalah n’ait pas présenté ses voeux à leur roi, savent-ils que dans nos us et coutumes, c’est le plus jeune qui fait le premier pas? Ils auront beau le gonfler comme une baudruche, leur roi n’est pas un exemple de sincérité et de bienveillance et ses voeux auraient sonné faux.
    Un conseil aux Marocains, cessez de faire de l’Algérie votre souffre-douleur, vos ennemis sont dans vos murs et votre roi en a fait ses amis, ses conseillers et ses invités d’honneur!

    30
    15
    صالح/ الجزائر
    12 mai 2019 - 15 h 12 min

    Il faudrait un jour ou un autre se passer des mauvaises initiative , surtout quand on sait que c’est le président algérien qui a pris cette habitude, alors que le Makhzen jeûnait d’habitude un jour en retard par rapport à l’Algérie .
    Le roi Mohammed VI n’avait pas félicité Abdelkader Bensalah lors de sa désignation, le 9 avril dernier pour assurer l’intérim , pour «ne pas s’immiscer dans les affaires algériennes» , car l’homme est contesté par la rue algérienne» ! . quelle diplomatie et politesse !.
    Si l’Algérie officielle avait pris en considération la volonté de «la rue algérienne» , les relations inutiles , et même hostiles , auraient été rompues , avec le Makhzen et semblables , depuis bien longtemps.
    Un grand poète arabe a dit :
    (إذا أنت أكرمت الكريم ملكته *** وإن أنت أكرمت اللئيم تمردا)

    17
    11
    Lghoul
    12 mai 2019 - 14 h 54 min

    Une petite question: S’il etait vraiment president pourquoi laisse t il GS faire son travail a sa place ?

    20
    15
    Mobel
    12 mai 2019 - 13 h 34 min

    Momo 6 n’est qu’une potiche. Bensalah échange certainement des messages avec Azoulay son gourou. C’est ce dernier qui détient le vrai pouvoir au Maroc.

    32
    31
    Lyes Oukane
    12 mai 2019 - 12 h 50 min

    Eh oui ,son altesse tortour 6 avait l’habitude de recevoir des messages de félicitations pour tout et n’importe de notre part .Aujourd’hui il s’offusque que personne ne continu cette mascarade hors de tout protocole .Pourtant ,la sagesse populaire algérienne dit  » daougnah ad y lakam « . Même les français ont une petite réplique pour les gens comme toi  » le silence punit l’insolence  » .

    Boutef et sa clique envoyaient des missives mielleuses à toute la planète mais jamais ils ne souhaitaient un aid moubarak aux Algériens . Pas même un petit mot hypocrite le 01 novembre ou le 05 juillet . Bensalah , Gaid Salah et sa smala n’y ont pas pensé non plus malgré toutes leurs sorties médiatiques . Le peuple n’oubliera pas !

    Ya si Escobar 6,les temps ont changé en Algérie .Rien ne sera plus comme avant . Insh’Allah el borma atfid fi bladek tani .

    38
    16
    Anonyme
    12 mai 2019 - 12 h 36 min

    Bensalah est algérien depuis toujours. Faut arrêter avec cette désinformation indigne. Et il a raison de n’avoir pas féliciter M6. Il n’a pas, au moins, cette servilité honteuse de Bouteflika avec la monarchie voisine, ennemie de notre pays.

    33
    24
      Naturalisé
      12 mai 2019 - 18 h 47 min

      Ce n’est pas ton Bensalah qui a décidé de ne pas adresser de messages aux Marocains mais il n’a fait qu’obéir aux ordres des patriotes.
      Ce n’est plus Bouteflika qui décide comme depuis 1999.

      D’autres surprises attendent les naturalisés et les traitres.

      20
      7
    clap de fin
    12 mai 2019 - 12 h 09 min

    Mais voyons c’est un crime de lèse majesté , de ne point recevoir de louanges ! il en sera ainsi dorénavant !

    30
    12
    librepenseur.DZ
    12 mai 2019 - 11 h 40 min

    Et c’est reparti,
    Votre preuve? Radio Trottoir 2.0 et autres médias douteux?
    « …c’était juste une tactique de sa part pour qu’on oublie qu’il est lui même Marocain…. » alors là vous m’étonnez! vous semblez tellement certain. vous avez vos entrées à la présidence?
    SVP Ramdan et un moi sacré, dites des choses constructives ou taisez vous, mais arrêter de jeter de l’huile sur le feu car beaucoup souhaitent le brasier.

    28
    13
      Librepenseur.DZ
      12 mai 2019 - 12 h 14 min

      AU MODERATEUR:
      Il y a visiblement une erreur dans la chronologie de mon post, il s’agissait d’une réponse à un commentaire de M.S de ce matin et non d’une réponse à l’article.
      Je tiens à le préciser car le contexte de ma réponse change le message que je souhaitais apporter. Merci d’avance.

      6
      5
    Anonyme
    12 mai 2019 - 10 h 02 min

    Je ne porte pas spécialement Bouteflika sur mon coeur, mais arrêtez de faire l’amalgame et de traiter
    tous les proBouteflika de Marocains.
    Ils sont Tlemceniens.Ils ont un pyhsique qui ne ressembe en rien aux Marocains.Même si Bouteflika est
    né au Maroc, il est Algérien depuisplusieurs générations.Comme le sont les Tlemceniens et tous les gens
    de l’Ouest.Les Marocains naturalisés Algériens se comptent sur le bout des doigts.Et ils n’ont pas intérêt
    à bouger.Car les Algériens de l’Ouest sont les premiers garants de l’Algérie.Et grâce à eux, la frontière est
    surveillée au millimètre.Tahya Aldjazaîr.Mort aux traîtres et esclaves de la France!!!

    55
    49
      Anonyme
      12 mai 2019 - 11 h 59 min

      Tu ne portes plus bouteflika sur ton coeur car vous n’avez plus le choix face à son désastre sans équivalent.
      Par contre vous étiez nombreux à le porter hait et fort dans votre coeur pendant des années et il vous le rendait bien…au centuple de ce qu’il donnait aux autres algeriens…

      34
      12
    Fehilo
    12 mai 2019 - 10 h 01 min

    Je ne porte pas spécialement Bouteflika sur mon coeur, mais arrêtez de faire l’amalgame et de traiter
    tous les proBouteflika de Marocains.
    Ils sont Tlemceniens.Ils ont un pyhsique qui ne ressembe en rien aux Marocains.Même si Bouteflika est
    né au Maroc, il est Algérien depuisplusieurs générations.Comme le sont les Tlemceniens et tous les gens
    de l’Ouest.Les Marocains naturalisés Algériens se comptent sur le bout des doigts.Et ils n’ont pas intérêt
    à bouger.Car les Algériens de l’Ouest sont les premiers garants de l’Algérie.Et grâce à eux, la frontière est
    surveillée au millimètre.Tahya Aldjazaîr.Mort aux traîtres et esclaves de la France!!!

    24
    33
    Anonyme
    12 mai 2019 - 9 h 50 min

    le Maroc est une succursale de Paris alors soyons sérieux une fois pour toute mettons une croix définitive sur ce pseudo pays merci

    48
    22
    karimdz
    12 mai 2019 - 9 h 06 min

    Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Si le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6 supplie l Algérie pour ouvrir sa frontière parce qu’il y a intérêts, notre pays peut s en passer royalement.

    Tant qu’il y aura un makhzen sioniste et une médiocrité aux ordres de paris et tel aviv, il n y aura aucun développement des relations entre les deux pays.

    L’avènement en Algérie du hirak, aura des répercussions sur le maroc, ce n est qu une question de temps, le peuple marocain se réveillera, et cela pourra augurer alors une nouvelle page.

    61
    28
      Elephant Man
      12 mai 2019 - 9 h 57 min

      @Karimdz
      Le makhNazi est par définition SIONISTE.
      Le mossad est infiltré partout ainsi que tsahal l’armée la plus morale et forment les makhNazis à la barbarie sioniste sans qu’aun sujet de sa majesté ne s’en offusque au contraire.
      Avez-vous un makhNazi réclamé la libération de la RASD …donc les seules fois où ils manifestent pour reprendre un lecteur d’AP ce n’est pas pour réclamer la fin de leur monarchie, ils vénèrent la majesté et se complaisent en « baise-main » leur gain de citoyenneté.
      DEHORS les 450000 clandestins etvpas que.
      L’Émir Abdelkader les a parfaitement décrit.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      55
      27
        karimdz
        12 mai 2019 - 10 h 40 min

        Totalement d accord avec toi.
        Amine, amine, amine.

        32
        17
      Izi-ali Ketrouni
      12 mai 2019 - 22 h 55 min

      @ Karimdz, tu ne travailles pas toi? Tu as le temps pour tout le monde? Combien de achrours de kachir l’ordinaire de la caserne te donne par jour? Y pas plus haute trahison que lorsqu’on est contre son peuple, mais je sais par exemple que selon Krim Belkacem et AMIROUCHE avaient dit que la France sortira de l’Algérie mais elle avait pondu énormément d’œufs qui vont éclore dans 50 ou 60 ans à travers les enfants de pieds noirs, harkis et la légion étrangère nord-africaine.

      103
      4
    Jean-Boucane
    12 mai 2019 - 8 h 36 min

    Franchement, on s’en fou de ce que pense le Maroc a mes yeux ce pays n’existe plus… frontiere fermée et basta

    83
    23
    Lghoul
    12 mai 2019 - 8 h 32 min

    Mais les messages s’echangent entre rois ou entre des presidents elus et des rois. Pour le moment, on ne sait pas encore dans quelle categorie on se place. Alors patience.

    34
    11
    La Viriti
    12 mai 2019 - 8 h 24 min

    L’époque bénie de bouteflika et de ses marocains qui le servaient et le conseillaient est terminée pour le Maroc.
    Ben Bella Bouteflika Hamel Louh Belaiz Benghabrit et j’en passe des centaines, sont tous venus du Maroc pour le plus grand malheur de l’algerie et son peuple!!

    Sans les services de sécurité la frontière ouest serait ouverte depuis des années et c’était d’ailleurs dans l’agenda des bouteflikistes qui faisaient de la proximité avec le Maroc un cheval de bataille car tous ont familles et biens au Maroc et une grande admiration pour le makhzen à l’image de bouteflika lui même qui rêvait de faire la même chose en Algérie.

    Vive l ANP et les algériens authentiques qui la dirige et la compose!!

    Il faut chasser tout marocains de souche de toute fonction officielle. Ces gens là ont montré que leur seule vraie allégeance est dirigée vers le roi du maroc…Ils nous ont saignés pendant 20 ans comme personne avant ne l’avait fait !

    Le roi du Maroc a beaucoup perdu avec la fin du régime des tlemcano marocains, cela signifie qu’il faut s’attendre à des actions de subversions et des tentatives d’actions hostiles contre l’algerie avec l’appui de la France et des alliés sionistes.

    Il y a déjà été des traîtres à l’intérieur du pays qui vont se mettre en action en parallèle de bataillons d’internautes qui vont inonder les réseaux sociaux.

    Quand je pense aux messages que bouteflika envoyait au roitelet du Maroc…on aurait dit un meprisable sujet soumis…et ensuite ce même déchet roulait des épaules contre le peuple algérien. ..

    48
    40
      Lila
      12 mai 2019 - 13 h 20 min

      Tu as oublié de citer Kasdi Merbah et Louisette Ighilahriz tous les deux sont nés au maroc ca veux dire marocain aussi.

      10
      15
        Naturalisé
        12 mai 2019 - 22 h 02 min

        Lila un pseudo du chiatte aux mille pseudos pour défendre la clique de Bouteflika et les naturalisés qu’il a toujours protégé et accordé les plus hautes fonctions pour les immuniser contre les poursuites.

        4
        4
    Fellag
    12 mai 2019 - 8 h 05 min

    Les Marocains sont connus pour leur discrétion et travailler dans le noir, rappeler vous du traître Hassan II et sa collaboration discrète avec les ennemis de la Nation Arabe

    59
    30
    Izi ketrouni
    12 mai 2019 - 8 h 03 min

    Notre ami Ben Salah n’a pas rebondi à notre ami fils de notre ex-ami le roi car notre brizidou dormait et le ghachi beaucoup marcher et bezzaf déranger notre barzidou qui a dit à son secrétaire goul lou pas brizou, goul lou ammi Salah me dit goul lou abseau.

    240
    40
    M.S
    12 mai 2019 - 7 h 48 min

    Bensalah n’a pas présenté ses voeux a son roi du Maroc, c’était juste une tactique de sa part pour qu’on oublie qu’il est lui même Marocain….

    94
    47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.