Le RCD exige «la libération de tous les détenus politiques»

détenus
Mohcine Belabbès président du RCD. New Press

Par Mounir Serrai – Le Rassemblement de la culture pour la démocratie (RCD) affirme que «la mort de Kamel-Eddine Fekhar révèle l’ampleur de la face hideuse du régime».

«Dans les faits, des dizaines de citoyens croupissent encore dans les prisons pour le simple fait d’avoir refusé le diktat du système politique. Ainsi des blogueurs qui ont eu l’audace de dénoncer le 5mandat avant le 22 février 2019 subissent les affres de la détention à coté d’autres Algériens noyés dans l’oubli comme des défenseurs des droits de l‘homme ou encore les détenus du M’zab», souligne ce parti, qui précise que «des familles sont ballottées et humiliées par l’appareil judiciaire pour de simples droits de visite».

Pour le RCD, «c’est le soulèvement populaire qui a rendu hommage au combat, parfois solitaire, du docteur Fekhar contre la discrimination et l’arbitraire en rendant aux Algériennes et aux Algériens leur dignité».

Le parti de Mohcine Belabbès s’incline devant la mémoire du défunt et joint «sa voix à toutes celles qui réclament une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de ce crime qui a provoqué un drame familial».

«Si aucun hommage ne rendra Kamel-Eddine Fekhar aux siens, sa mort ne doit pas être vaine», estime le RCD qui appelle, dans ce sillage, «toutes les forces vives du pays et tous les citoyens à exiger de l’appareil judiciaire, par tous les moyens pacifiques, la libération de tous les détenus d’opinion et à restreindre la détention provisoire à la stricte nécessité pour la manifestation de la vérité».

M. S.

Comment (15)

    Lazhar
    2 juin 2019 - 20 h 24 min

    Pense-t-il a said toufik tartag?

    1
    1
    Un parti de Traître opportuniste à se méfier!
    2 juin 2019 - 15 h 08 min

    Il représente que lui même et « Il exige » , parti girouette crée par l’Etat profond juste pour diviser le pays et semer la zizanie. Vient la 2ème République qui remettra les pendules à l’heure ou se parti disparaîtra aussi rapidement qu’il est apparu.

    11
    4
      il divise le pays en demandant de ...
      2 juin 2019 - 17 h 57 min

      …libérer les prisonniers d’opinions ? Comme vous y allez B’Chakkor !!! Être démocrate ça s’apprend. Le système totalitaire à vécu.

      6
      3
    La vérité, c'est qu'un nombre important de chaouis...
    2 juin 2019 - 12 h 32 min

    …ont une peur bleue de perdre le pouvoir qu’ils ont confisqué depuis 57 ans ! Alors, quand on leur parle démocratie ils pensent tout de suite kabylie, kabyles, zouaves (qui ne veut rien dire !!!). Arrêtez votre délire raciste ! Justement la démocratie permet à chacun de s’exprimer dans le respect des différences sans avoir à s’insulter comme des chiffonniers. Soyez modestes un peu ! Pourquoi avez-vous peur de la démocratie ?
    Parce qu’on démocratie ce n’est pas la force ou la grande gueule qui priment mais l’argumentation.

    9
    12
    CHAOUI40
    2 juin 2019 - 4 h 34 min

    RCD
    Rien Comme D’habitude
    Raté Cherche Débouché
    Rire Contre Délire
    Rassurez vous Chuis Débile
    etc….

    Résultat Carnaval fi Dechra

    RCD = 1% aux elections

    25
    9
      Chelabi
      2 juin 2019 - 5 h 36 min

      RCD 1% VRAI. Élections truquées VRAI.
      Donc 1% ou 100% c’est à peu près kif kif.

      12
      10
    zouave misskine
    2 juin 2019 - 0 h 16 min

    le RCD exige le FFS exige le PT exige 10 partis fantômes dont on n’a jamais entendu parler mais qui bouffe a tous les rateliers exigent ….juste qu el’autre la majorité silencieuse subit sans exiger quoi que ce soit mais LES ZOUAVES EXIGENT et RE_EXIGENT ……

    30
    12
    Rachid
    1 juin 2019 - 19 h 39 min

    L’un des ennemis du peuple Sahraoui.

    23
    8
      SaidZ
      2 juin 2019 - 4 h 17 min

      Dommage on a pas 2, 3 ou 4 partis politiques comme le RCD, quand à ton sahara eh bien elle a son peuple souverain qui peut décider de son avenir. Ce que je sais de toi est que soit t’es une mouche électronique soit t’as peur pour ton morceau de gâteau ….et oui le gros gâteau algérie est partagé par environ 10000 personnes, le reste on les vois chaque vendredi dans les rues de notre cher pays.

      13
      20
    DÉGAGE CHEZ TES MAITRES À TEL-AVIV
    1 juin 2019 - 18 h 28 min

    Encore un traître ce séparatiste régionaliste Mohcine Belabbès qui se prend pour le centre du monde pour exigé que la justice que le peuple algérien l’armée se mettent à genoux devant lui .
    Le César Mohcine Belabbès à parler le peuple algérien doit trembler.
    Le pharaon Mohcine Belabbès quand il exige l’armée la justice doit s’incliner.
    Quand le Napoléon bonaparte Mohcine Belabbès dit quelque chose sa parole doit être exécutée sur le champ.
    Continue comme ça des héros de bac à sable de ton genre les cimetières en sont pleins.

    36
    17
      Awniri
      1 juin 2019 - 21 h 04 min

      Plutôt les amateurs de El khilafa El islamia
      Qui sont amis de occupants de la Palestine

      11
      13
      voila
      2 juin 2019 - 7 h 05 min

      Bien dit mon frère,rien qu’a voir son air arrogant il me donne la nausée,un ennemi de la partie qui exige et qui demande ben m… alors,un ennemi qui n’as pour seul objectif la division de notre partie »la fédéralisation étasunienne  » comme ils disent ces pitres de zouaves les cousins de sion vont a sion ils n’ont rien a foutre ds un pays dt ils ne veulent ni gouvernement,ni armée,ni unité,vive l’Algérie libre et indépendante,vive notre cherre armée et Allah yerham chouhadana el abrar.

      24
      8
        Massinissa
        2 juin 2019 - 8 h 12 min

        @Voila,
        le problème des ignorants c’est qu’ils mettent beaucoup de temps pour comprendre.
        tu es mal placé pour parler de RCD ,
        quand RCD dénonce le culte de personnalité depuis des années ,toi et tes semblables soutenaient Bouteflika et sa clique .
        quand RCD sortait dans la rue en 2011 chaque samedi, toi et tes semblables scandaient « SAID SAMEDI »
        quand les militants du RCD luttaient pour la liberté d’expression et les droits de l’homme ,toi et tes semblables motus et bouches cossu .
        donc de grâce , tu arrêtes de dénigrer les HOMMES LIBRES .

        10
        18
    AZAZGA or iaâzouguen
    1 juin 2019 - 18 h 06 min

    « Le RCD exige !!! ». CHOUF YA SIDI…. T’AS DÈJA VU UN PEQUENOT QUI….. « exige ? ». Ah aïe… aïe…! LE MONDE A L’ENVERS QUAND LA PLÈBE… « exige ». Hhhhhhhhh….. laissez-moi rire. J’exige ! Pour pouvoir exister ? Mais arrête tes bouffonneries, please !

    36
    17
      Massinissa
      2 juin 2019 - 8 h 30 min

      @AZAZGA or Iaazouguen,
      quand on montre la lune à l’idiot , il regarde le doigt . tu es à coté de la plaque

      10
      15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.