Ligue 1 Mobilis : trois points défalqués au CSC et à la JSK, les deux présidents de clubs suspendus deux ans

Mellal JS Kabylie
Mellal Cherif, président de la JSK. D. R.

Les présidents du CS Constantine, Arama Tarek, et de la JS Kabylie, Mellal Cherif, ont écopé de deux ans de suspension ferme de toute fonction officielle et/ou activités en relation avec le football avec proposition de radiation à vie de toutes les compétitions ou activités sportives, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.

La commission de discipline a décidé également de défalquer trois points aux deux équipes appliquée la saison prochaine suite aux déclarations aux médias des présidents du CS Constantine et de la JS Kabylie à l’issue de la dernière journée de la saison 2018-2019. Outre les trois points défalqués aux deux équipes, la commission de discipline a donné match perdu pour le CSC et la JSK de la 30e journée du championnat saison 2018-2019 sans attribuer les points à l’équipe adverse.

La JS Kabylie et le CS Constantine devront en outre s’acquitter d’une amende d’un million de dinars chacun. Tout a commencé à l’issue du match JS Kabylie-CABB Arréridj (2-0), disputé le 26 mai et comptant pour la 30e et dernière journée de Ligue 1 de football. Le président kabyle avait jeté un pavé dans la mare, en accusant le directeur général du CSC, Tarek Arama, de vouloir exiger la somme de 2,5 milliards de centimes pour battre l’USMA et offrir le titre à la JSK, chose que le dirigeant constantinois a niée en bloc.

La JSK comptait sur une défaite ou un match nul de l’USMA à Constantine pour remporter le titre, revenu finalement aux Algérois, vainqueurs (3-1). Quelques jours plus tard, Mellal a diffusé un enregistrement téléphonique avec Arama dans lequel ce dernier a accusé l’USMA de tentative de corruption, tout en incitant Mellal à verser aux joueurs constantinois une prime exceptionnelle pour les motiver à battre le club algérois.

Dans un communiqué publié récemment, l’USMA a rejeté toute tentative d’arranger le match : «Monsieur Arama devra répondre à la justice de notre pays pour ces graves accusations. La direction de l’USMA compte faire-valoir ses droits et poursuivre en justice toute partie qui a accusé le club sans apporter de preuves.»

R. S.

Comment (36)

    Fa Kou
    23 juin 2019 - 0 h 46 min

    Medouar , zetchi , bernaoui , quelle belle issaba de rigolos , ha ha ha ha……

    60
    28
    Dz213
    22 juin 2019 - 21 h 05 min

    Deux c… corrumpus,2 ans c’est peu,dans lès pays ou le foot ball est dirigé par dès professionnels ces 2 beznessias seront interdit même d’être à proximité du stade d’ailleurs ils ne sont pas lès seuls presque tout les presidents beznessias ligue 1 et 2 aiment le portable,les affaires,lès voyages,les cameras de tv et faire le clown du populisme dans les stades.

    30
    2
    Anonyme
    22 juin 2019 - 15 h 53 min

    Pour ceux qui ne le savent pas Ahcen Lalmas est un Kabyle d’Azeffoun

    56
    36
      Dz213
      23 juin 2019 - 21 h 04 min

      So what?zaama kbayli?hacen lalmas aimait tour lès Algériens et le peuple lui rendait son amour.

    Anonyme
    22 juin 2019 - 15 h 26 min

    Débarrasser nous de cette peste! il faut que le hirak réclame des têtes corrompus dans le foot algériens, ce Arama menteur a perdu toute la confiance des familles constantinois, ils viennent tous pour le besness et c’est tous, je suis entrains d’imaginer un truc : si bouteflika a amner avec lui tous les délinqaunts qui nous a laisser sont : chauffeurs de bus, commercant voleurs « el mizane et tricheurs, bouchers tricheurs et voleurs, gardien sauvage, homme politique menteur et corrompus dissolution du FLN FAF RND et autres…

    6
    35
    Amghar Azemni
    22 juin 2019 - 8 h 12 min

    Afin de mettre fin une fois pour toute à toute magouille, et éliminer toute possibilité de vente de matchs, il faudra diminuer le nombre d’équipes en ligue 1 et le remettre à 14 équipes 4 relégués,faudra créer une compétition maghrébine ou d’Afrique du nord avec 4 représentants pour chaque pays. Donc on aura les 3 premiers qui joueront les coupes d’Afrique, les 4 eme au 7 eme joueront la coupe d’Afrique du nord ,le 8 et 9eme joueront la coupe arabe. Tout le monde jouera pour quelque chose et il n’ y aura pas de magouille car aucune équipe ne pourra être en vacances avant la fin du championnat. On pourra même faire jouer des matchs barrages entre la 8 et la 11 eme place contre les 5,6,7 et 8eme de la ligue 2 afin de tenter d’éliminer la magouille en ligue 2 aussi. Tous les problèmes possèdent des solutions si les gens restent honnêtes et intégrés dans leur façon de les résoudre. Des prix devront aussi être décernés aux meilleurs arbitres du championnat par le vote des joueurs, entraîneurs et journalistes.

    91
    22
    Kamel
    22 juin 2019 - 2 h 39 min

    Il aurait fallu envoyer Mellal chez son boss Rebrab à El Harrach pour avoir un peu de paix sportive.

    43
    57
    Abdesselam
    21 juin 2019 - 21 h 31 min

    Pour une fois je dis bravo à ces voyous de la FAF afin de passer la prochaine année footballistique sans les agitateurs

    41
    61
    anonyme
    21 juin 2019 - 20 h 09 min

    Moi je vois une décision politique prise en haut pour se débarrasser de Mr Mellal le seul président à dénoncer la corruption qui gangrène le sport en Algérie.Normalement quant il y a un accusé et un accusateur l’un des deux est innocent donc après enquête on condamne le coupable là je crois qu’il n’y a pas eu d’enquête.L’occasion est tombé à pique pour Mr Zetchi d’envoyer, le PAC son club d’amour, participait à la ligue des champions à la place de la JSK du moment que cette dernière perd 3 pts et devient 3ème la pouss

    ant à jouer la coupe arabe, Mr Mellal, en déclarant ne plus jouer la coupe arabe qu’il juge sectaire et raciste d’ailleurs la FIFA ne la reconnait pas , s’est attiré les foudres de guerre des baathistes au pouvoir.

    63
    102
      MASSINISSA
      22 juin 2019 - 15 h 34 min

      @Anonyme, Tu dis n’importe quoi car même en enlevant les 3 points injustifiés en passant, la JSK reste 2eme avec 45 points alors que ton Zetchi et son club aidés par les arbitres et vendeurs de matchs ont uniquement 44 points. Alors l’Afrique et sa ligue des champions aux VRAIS AFRICAINS. On verra bien ce paradou comment il va jouer la coupe de la CAF au stade du 5 juillet devant un stade vide et c’est quel club, les autres équipes africaines vont prendre très au sérieux, est- ce que c’est la JSK grâce à qui l’Algerie a eu 2 représentants dans chaque compétition de la CAF ou bien c’est le club de l’affairiste Zetchi

      81
      39
    Il est plus que temps d'inverser le cour de l'histoire
    21 juin 2019 - 18 h 39 min

    Décidément la métastase régionaliste n’ont rien épargnées.
    Comme des véritables sangsues ou ils sont , d’où ils passent , ils dépouillent comme des essaims de sauterelles ne laissant derrières eux que désolation et ruine.
    Le pays doit être gangrenée de haut en bas de gauche à droite il nous faut l’urgence une méga désinfection de tous ses voleurs infiltrés dans toutes les administrations toutes les entreprises public tous les consulats et embassades.
    Toutesles mairies au sein de l’armée et des services d’ordres et douanes.
    Au sein de la télévision algérienne public et privé , sans oublier air algérie qui n’a jamais dégagée de bénéfices depuis son existence !!!! et surtout le plus important il faut savoir qui fait quoi sein de la Sonatrach.
    Comment sont signés les contrats savoir exactement les volumes de gaz et pétrole extraits et les recettes qui doivent en découlé sont ils bien honorées par les clients à la banque nationale d’algerie. Et comment les denier public sont ils utilisés? Tout absolument tout doit être justifiée auX centimes près.
    Et contrôler inopinément de visu par des contrôleurs impitoyables.

    9
    41
      MELLO
      21 juin 2019 - 19 h 56 min

      Un jour viendra , et cette vermine paiera chèrement. Un coup de balais , un grand nettoyage qui doit toucher tous les secteurs.
      Mellal est venu remuer toute cette mélasse pour la désinfecter. Il est mal vu. Ils le connaissent mal , lui l’enfant de la montagne.

      60
      44
      Désolé tu es hors sujet
      21 juin 2019 - 21 h 13 min

      Sorry tu es hors sujets me si ce n’est pas les sauterelles qui forment des essaims mais plutôt les
      criquets en raison d’un phénomène dit de gregarisation qui n’existe pas chez les sauterelles un

      36
      4
    Hirak Foot
    21 juin 2019 - 18 h 28 min

    Il faut un Hirak au sein du football algérien pour mettre en prison tous ces verreux responsables du football en commençant par les responsables de la FAF et de la ligue et finir avec ces Présidents de clubs (Arama, Mellal, Ghrib, Serrar, Hamar, Yahi, Zaim, Zerouati and Co ).

    65
    1
    RasElKabous
    21 juin 2019 - 18 h 18 min

    Après Ouyahia Chef de Gouvernement, Ali Haddad Patron du Patronat, Sidi Saïd Patron du Syndicat, Rebrab comme 1er Milliardaire en euros il ne reste que ce Mellal comme Ministre des Sports et de la Jeunesse et la boucle sera bouclée.
    Pauvre pays et pauvre de nous.

    45
    5
    AMMI ROUCHE
    21 juin 2019 - 17 h 14 min

    Voilà un autre exemple, une autre tentative pour faire la révolte en Kabylie, tout au long de l’année, on ne cessait de provoquer la Kabylie à travers la JSK. Même le ministre des 3 jours a pris parti en faveur du club du voleur HADDAD. Après avoir ordonné à l’ENTP entreprise patronne du CSC d’ordonner à ARAMA et ses dirigeants de lever le pied devant l’USMA, voilà que malgré les preuves irréfutables sur les magouilles du CSC et l’USMA, on sanctionne la JSK. Le CSC a gagné son championnat en 1997 sur ordre de BETCHINE qui a ordonné à l’USMA de lever le pied devant elle au dernier match à Bologhine et empêcher le MCO de gagner le championnat et voilà rebelote entre ces deux clubs qui se rendent service. Il ne vous reste maintenant que la dernière tentative c’est de dissoudre la JSK comme ça vous réussirez certainement de faire la révolte que vous attendiez depuis quelques années. Je demande à la JSK de s’engager dans la coupe d’Afrique puis déclarer FORFAIT juste avant le premier match, et comme ça sera ZETCHI ET SA FEDERATION DE CORROMPUS DE HADDAD qui va payer. MELLA AURAIT DÛ ALLER À LA FIFA QUAND IL FALLAIT, IL FALLAIT PAS QUE LES SAGES INTERVIENNENT. IL FAUT COMBATTRE LE MAL PAR LE MAL.

    312
    49
    Anonyme
    21 juin 2019 - 15 h 48 min

    La FAF et LFP incarnent le système pourris qui les a enfantées …..

    52
    40
    co5
    21 juin 2019 - 15 h 02 min

    qui a appelé ? qui des joueurs ou du manager a été corrompu ? les clubs doivent saisir la justice, pour ne pas être les sacrifiés.

    27
    26
    Anonyme
    21 juin 2019 - 14 h 42 min

    LA JSK a de la chance de pouvoir se debarrasser de ce mellal (ennuyant) pour un bout de temps sinon il aurait entraine sa disparition en jouant avec le feu
    1. Payer 20 bus pour les bejaoui kabyle pour aller battre le CRB du grand Lalmas un club kabyle et arabe ,
    2. Faire exiber l embleme Forchita par les cadetsde la jsk a Grenoble a la place de notre drapeau ‘
    3. ,Menacer de ne plus jouer contre une equipe arabe,
    4. S adonner a la corruption a tres grande echelle,
    5. Melanger sport qui doit unir et politique en promettant de donner au nouveau stade le nom de Matoub. . 6. ,Mellal est un. Element provocateur mandater par mehenni pour semer elfaouda en Algerie.
    SigneZORO. …Z….

    55
    136
      Mustapha
      21 juin 2019 - 15 h 30 min

      @Anonyme Tout le monde a compris que ce Mellal est dans le football ce qu’est Ferhat M’henni est dans la politique, Point barre

      57
      133
      Amazighkan
      21 juin 2019 - 19 h 44 min

      Change de pseudo ! Naïma Salhi vous aide à merveille. …

      51
      38
      MELLO
      21 juin 2019 - 19 h 59 min

      Il ne viendra pas rachetee l’USMBA , mais a reussi a racheter deux joueurs , les meilleurs de Bel Abbes.

      29
      35
        ZORO
        23 juin 2019 - 8 h 22 min

        L annee passee je t avais dit que le président de l USMBA n etait pas correct et qu il risquait de faire tomber l usmba ,el HAMDOULILAH l usmba l a échappé belle, mais lui il est sous controle judiciaire et j espere qu il aille en prison pour ce qu il a fait a tous ces jeunes qui vieillissent en attendant que leurs logements soient termines d ici cent ans.je predis la même chose pour mellal.
        SigneZORO. ..Z….

        27
        1
      MELLO
      21 juin 2019 - 20 h 01 min

      Il ne viendra pas recheter ….

      35
      lahkiba
      21 juin 2019 - 21 h 58 min

      Le CRB n’est pas un club kabyle

      36
      6
        MASSNOUEN
        23 juin 2019 - 6 h 48 min

        Oui c un club dijdjelli, mais vos meilleurs joueurs de tous les temps Lalmas, Dahleb, Salmi, Menad, Yahi sont kabyles, votre meilleur entraîneur Mourad abdelouahab Llah yerhemou, l’ancien président Ait igrine et maintenant Said Allik sont des kabyles, alors sans eux, vous n’êtes rien.

        3
        27
      Massinissa
      22 juin 2019 - 7 h 36 min

      Le nouveau stade sera baptisé MATOUB LOUNES habhabi man ahbabna wa kariha man kariha. Crois-tu qu’on va l’appeler stade bouteflika? Toute autre nom sera supprimé de la carte et des documents Wa law kariha al aaraabou .

      172
      37
      Lalamas moufartas
      22 juin 2019 - 7 h 42 min

      On ne jouera jamais la coupe arabe, on nous a invités plusieurs fois et on l’a refusé, oui pour une coupe d’Afrique du nord pas arabe. Saches que les supporters de la jsmb, mob et JSK sont les mêmes. Et pour ton information Lalmas hacene est un Kabyle

      63
      39
    MELLO
    21 juin 2019 - 14 h 24 min

    Incapables de discerner le bien du mal ou encore l’innocent et le corrupteur présumé, ces corbeaux de la ligue au niveau ardoise, ne peuvent prendre aucune decision . La seule qui les arrange est decider une seule sanction pour les deux .
    Pourquoi pas , autant que faire , retrogration des deux equipes en D2.

    8
    52
    Kahina-DZ
    21 juin 2019 - 12 h 20 min

    Ce que je ne comprends pas dans cette affaire: Mellal a dénoncé la corruption avec des preuves ( appels téléphonques), mais on le sanctionne.
    Mais pourquoi l’USMA n’a pas été sanctionnée ?? Quelqu’un peut-il nous expliquer cette affaire.
    L’ombre du pouvoir Haddad est -il encore dans la cour.
    Expliquez nous, yerham waldikoum.

    62
    46
    Othmane
    21 juin 2019 - 12 h 16 min

    Une tres bonne décision si elle sera suvie tres prochainement par des décisions similaire contre les Présidents de l’USMAnnaba, l’USChaouiya, USBiskra, JSSaoura qui ont commis les meme crimes dans un passé tres récent.
    Dans le cas contraire ca deviendra un plausible reglement de comptes.

    51
    4
    Hirak
    21 juin 2019 - 11 h 35 min

    C’est le monde à l’envers. Dans un pays qui se respecte, une équipe n’a pas à payer de prime à une autre pour qu’elle respecte l’éthique sportive. Mais au pays de la corruption il faut payer pour son droit.
    Melal n’a fait que dénoncer un scandale et il n’a pas à être sanctionner, il n’a pas demander à acheter ou vendre un match mais seulement à ce que l’éthique sportive soit respectée. Mais les institutions aux ordres sont toujours là et aussi c’est une autre occasion pour casser le Hirak et pousser la kabylie à la révolte en privant la jsk de coupe d’Afrique.

    71
    49
    Anonyme
    21 juin 2019 - 11 h 25 min

    Toujours la politique des deux poids et deux mesures parce que normalement dans un federatioon honnete, c’est la radiation a vie pour les deux corrompus et la relegation en D2 pour les deux equipes recidivistes ( le martch Jsk-Mca de Hamlaoui de l’annee derniere)

    55
    22
    SaidZ
    21 juin 2019 - 11 h 01 min

    Depuis quand et comment est ce que le plaignant et l’accusé peuvent être sanctionné et se voir infligé la même sanction….allez-y comprendre !
    La corruption est légalisée dans nos institutions et dans nos instances sportives, culturelles et religieuses.
    l’interprétation est claire : si tu oses dénoncer alors tu es systématiquement bannis.

    25
    51
    MELLO
    21 juin 2019 - 10 h 34 min

    La sanction est trop laxiste pour ces deux presidents , les seuls a s’elever contre Zetchi et le ministre des sports.
    Dissolution de la JSK et du CSC , voila la veritable sanction .

    13
    105
    Apache
    21 juin 2019 - 9 h 33 min

    C’est une sanction bien légère qui a été infligée à ces deux tricheurs. La sanction aurait dû être une radiation à vie des deux présidents et une plus forte amende aux deux clubs. Ces agissements faussent le championat Nationa et portent un grand préjudice à l’Etat algérien. Il faut que cela cesse. La FAF devrait créer une Coupe du Fair Play. Les votants seraient les capitaines d’équipes, les arbitres et les journalistes des rubriques sportives des médias.

    57
    32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.