Sept Marocains tués dans le raid contre un centre pour migrants en Libye

Migrants Liby
Ce qui reste du centre de détention de migrants à Tadjourah, banlieue est de Tripoli. D. R.

Sept ressortissants marocains ont été tués dans le raid aérien qui a ciblé un centre de rétention pour migrants près de Tripoli, en Libye. Huit autres ont été blessés et trois sont portés disparus, selon un bilan du consulat général du Maroc à Tunis.

Le bilan n’est pas exhaustif, explique la représentation consulaire marocaine dans un communiqué rendu public quelques jours après l’attaque qui a fait plus de cinquante morts et des dizaines de blessés. Le nombre de victimes de différentes nationalités pourrait donc être revu à la hausse, si l’on en croit le communiqué du consulat général du Maroc à Tunis qui évoque une difficulté à récolter des informations sur le terrain vu la situation chaotique qui règne en Libye.

Aucune victime algérienne n’est à déplorer dans le bombardement qui aurait été mené par les forces de Khalifa Haftar, sans que l’on sache s’il s’agit d’une bavure ou d’une frappe préméditée commanditée par l’homme lige des Emirats arabes unis.

K. B.

Comment (18)

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 13 h 19 min

    Et combien d’algériens ?

    7
    39
      Anonyme Dz
      7 juillet 2019 - 15 h 43 min

      @Anonyme
      Aucun Algérien selon le rapport officiel du Gvt Libyen ni meme aucun Tunisien pour ton information.
      Par contre il y’avait bcp de Marocains, Soudanais et Tchadiens.

      29
      6
    Le Rifain
    7 juillet 2019 - 12 h 18 min

    Ces sept « Marocains » tués dans le raid contre un centre pour migrants en Libye et que Allahj ait leurs ames, sont malheureusement tous originaires de notre Région du RIF puisque tout le monde ici sait que l’ojectif initial du Makhzen est de vider notre Région de ses enfants et le nombre de Rifains qui se trouvent aujourd’hui repartis a travers le monde et en particulier au Pays-Bas et au Sahara Occidental en sont une preuve édifainte.

    52
    15
      AAA
      7 juillet 2019 - 12 h 32 min

      @Le Rifain. IL EST GRAND TEMPS POUR VOTRE VALEUREUX PEUPLE DE REPRENDRE SA LUTTE D’INDEPENDANCE COMME L’AVAIT INITIEE VOTRE ICONE ABDELKRIM EL KHATTABI SI VOUS NE VOULEZ PAS QU’IL VOUS ARRIVE LA MEME CHOSE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN.

      LA MEME REMARQUE CONCERNE LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.

      45
      12
      Nos sincéres condoléances aux fréres marocains
      7 juillet 2019 - 13 h 17 min

      Nous sommes vraiment attristés par ce malheureux incident mortel. Cette mort tragique des 7 marocains sera, on l’espère, une dissuasion pour ceux qui croient trouver le paradis ailleurs.

      16
      27
        ALI
        7 juillet 2019 - 16 h 31 min

        @Nos sincéres
        JUSTE POUR TE RAPPELER QUE LORS DU CRASH DE L’AVION MILITAIRE DE BOUFARIK QUI A FAIT DES DIZAINES DE MORTS DE JEUNES ALGERIENS, LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHZEN A FAIT LA FETE DURANT UNE SEMAINE SANS PARLER DES COMMENTAIRES CRIMINELS DES FORUMISTES MAROCAINS QUI ONT SUIVI CHACUN DES ARTICLES RELATIFS A CET EVENEMENT DRAMATIQUE.
        DONC EVITONS D’AVOIR LA MEMOIRE COURTE ET NE SOYONS PAS PLUS ROYALISTE QUE LE ROITELET.

        26
        9
      Youssef
      7 juillet 2019 - 14 h 35 min

      Allah yarhamhoum . Les rifains sont des gens très bien

      27
      10
      صالح/ الجزائر
      8 juillet 2019 - 8 h 15 min

      Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent » , Al-aya(Verset) 34 de la sourate Al-naml (fourmi). Et tel père tel fils . et les rois se ressemblent . le pseudo Serviteur des Deux Saintes Mosquées (le serviteur des ennemis de la oumma) persécute les Chiites dans leurs régions d’A Qatif et d’Al-Ahsa , tandis que le commandeur des croyants (le roi haschisch) persécute les Rifains et les Sahraouis .
      Le père du roi alaouite a , en collaboration avec le MOSSAD et le SDECE , fait découpé en morceaux , le corps de l’opposant Mehdi ben Barka , avant de le faire disparaitre à jamais dans de l’acide ou autre truc .
      Le fils du roi saoudite a , en collaboration avec le MOSSAD et la protection du président maître-chanteur américain , fait lui aussi découpé en morceaux , le corps du soit disant opposant de la famille , khashoggi , avant de le faire disparaitre à jamais .
      il n’y a pas que la région du Rif qui pâtit de la gourmandise du roi alaouite , il y a aussi les Atlas et les régions du sud , comme Marrakech réputée par le tourisme sexuel , mais il faut reconnaitre que le royaume est propriété exclusive du roi .
      En 2009, le magazine américain Forbes classait le roi à la 7e place parmi les monarques les plus riches de la planète , avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars.
      En 2015 , soit 6 années après , la fortune de Mohammed VI est estimée par Forbes à 5,7 milliards de dollars .

      5
      2
    Paris 75011
    7 juillet 2019 - 12 h 05 min

    La question des « clandestins marocains » dont sont victimes ces sept marocains objet de cet article, est plus dramatique du coté du Détroit de Gibraltar ou. selon un récent rapport du Gouvernement Espagnol, le nombre de migrants marocains de ces dernieres années est largement supérieur a celui des migrants subsahéliens et dont un grand nombre sert actuellement d’appat et meme de nourriture aux poissons dans cette partie de la mer mediterranée.

    Le drame est que ce dossier de « clandestins marocains » est utilisé comme un outil de chantage par le régime MakhNazi contre l’UE et en particulier contre l’Espagne (en y rattachant la question des deux enclaves de Ceuta et Mellila), sur la question de la décolonisation du Sahara occidental d’ou la complaisance de cette Espagne qui refuse a ce jour d’assumer son role jurique de « Responsable Administratif » sur le Sahara occidental et ce, jusqu’a la tenue du Référendum.prévu pour fin 1992 selon les dispositions spécifiques fixées par l’Accord de cessez-le-feu de 1991 ayant permis la mise en place de la MINURSO dont l’intituée signifie tres simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    47
    8
      Anonyme
      7 juillet 2019 - 13 h 00 min

      @Paris.
      Excellente et enrichissante contribution. Merci.

      31
      8
    BabElOuedAchouhadas
    7 juillet 2019 - 11 h 32 min

    Allah yarham ces pauvres gens qui sont d’abord des victimes de la misere endémique qui prévaut actuellement au Maroc alors que M6 continue de dépenser des Milliards d’euros en lobbying effréné rien que pour faire accepter a la Communauté internationale la « Marocanité » du Sahara Occidental.

    J’ai toujours dit a ce titre que l’entetement de M6 risque d’emporter le Maroc plus tot que certain le pense si le peuple marocain ne se réveille pas pour sauver son pays.

    53
    8
    Thami 20/02
    7 juillet 2019 - 11 h 20 min

    Et dire que le Gouvernement islamiste d’El Othmani a toujours nié la marocanité de ces pauvres victimes de la pauvreté au Maroc jusqu’a ce que le Gouvernement Provisoire de Tripoli confirme officiellement l’information et ce, afin de cacher la vérité a notre peuple et surtout les raisons de la présence massive de nos concityens dans cette Libye en feu et en flamme..

    52
    7
      Bennani
      7 juillet 2019 - 16 h 20 min

      @Thami 20/02
      Mais qu’est-ce que vous attendez pour renverser le Régime corrumpu du Makhzen de M6 comme nous l’avons fait contre le Régime corrumpu de Bouteflika et ainsi libérer votre pays de cette mafia comme on vient de l faire ?

      30
      5
    Mohamedz
    7 juillet 2019 - 11 h 09 min

    Certainement que ces victimes de la misere font partis de ces marocains qui ont transité par l’aéroport d’Alger pour aller rejoindre les rangs de Daech au point d’avoir amené l’Algérie de suprimer la ligne Alger-Tripoli pour ne pas provoquer un autre conflit diplomatique avec le Makhzen alors que ce dernier voulait les faire passer pour de paisibles travailleurs marocains rejoignant leurs lieux de travail en Lybie en pleine guerre civile..

    52
    9
    Rachid Djha
    7 juillet 2019 - 10 h 59 min

    Quid de la reconduction aux frontieres des 450.000 clandestins marocains qui circulaient en toute quietude a travers les chantier et champs agricoles du territoire national grace a la complicité des mafieux marocains du Clan d’Oujda qui étaient a El Mouradia et a leur tete le marocain Abdelaziz Bouteflika ???

    49
    12
    Anonyme
    7 juillet 2019 - 10 h 53 min

    Cet article me rappelle tristement les 35 malheureuses femmes mortes piétinées lors d’une gracieuse distribution de bols de riz effectuée la veille du mois de ramadhan 2017 par un bedoin du khalidj dans un village du Maroc tout comme ces vieilles femmes dites « Femmes Mulets » qui meurent piétinees a chaque fois devant les postes frontieres entre le Maroc et Ceuta et/ou Mellila..

    Allah Yarham ces 07 clandestins marocains victimes de tyran Haftar Mais aussi et surtout victimes de l’insouciance criminelle du fils du Glaoui H2.

    53
    6
    ALI
    7 juillet 2019 - 10 h 40 min

    PAUVRE PEUPLE ET PAUVRE PAYS TOMBES ENTRE LES MAINS D’UN MAFIEUX CARTEL ET A SA TETE CETTE PREDATRICE FAMILLE ALLAOUITE ALLOCHTONE.

    58
    7
    M'Hamed HAMROUCH
    7 juillet 2019 - 10 h 36 min

    Et pendant ce temps le Roitelet M6 et ses sbires du Régime MakhNazi mènent la vie de pacha avec l’argent du contribuable marocain avec le dernier abus du mois de juin 2019 via cette derniere acquisition d’un yatch VIP de 86 Millions de dollars par ce prédateur de M6..
    Mais nom de Dieu quand est-ce que ce peuple va se réveiller pour reprendre sa dignité et sauver son beau pays.

    60
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.