Argent de la solidarité : Barkat rejoint Ould Abbès à la prison d’El-Harrach

Barkat
Saïd Barkat. New Press

Par Mounir Serraï – L’ancien ministre Saïd Barkat, rattrapé par l’affaire des 6200 milliards de centimes de la solidarité nationale, a été placé en détention provisoire aujourd’hui par le juge d’instruction près la Cour suprême. M.,Barkat rejoint ainsi son «camarade» Djamel Ould Abbès, avec lequel il siégeait au Sénat, à la prison d’El-Harrach.

Comme Djamel Ould Abbès, Saïd Barkat a renoncé sous pression à son immunité parlementaire. Il est poursuivi, entre autres, pour «dilapidation de deniers publics, établissement de contrats en infraction à la réglementation en vigueur, falsification de documents et mauvais usage de la fonction». Les faits remontent à l’époque où il était ministre de la Solidarité et de la Famille. Saïd Barkat avait succédé en 2010 à ce poste à Djamel Ould Abbès qui avait dirigé ce département ministériel de mai 1999 à mai 2010.

Leur mise en détention provisoire intervient dans cette «opération mains propres» menée par le pouvoir pour tenter de calmer les Algériens qui sortent tous les vendredis dans la rue pour exiger un changement total et radical de système de gouvernance.

Plusieurs autres anciens ministres sous le règne de Bouteflika vont être convoqués par le juge de la Cour suprême pour des dossiers de corruption. Parmi eux, Amar Ghoul, ancien ministre des Travaux publics, qui va comparaître dans le cadre de la réouverture du dossier de corruption de l’autoroute Est-Ouest.

M. S. 

Comment (26)

    Anonimaoui
    10 juillet 2019 - 17 h 42 min

    C’est bien. Faut le juger sur son passage désastreux au ministère de l’agriculture où il a gavé son entourage proche et lointain en terres vierges et en crédits non remboursables. Ce qui a valu des milliards de dollars au trésor public. Le grand bénéficiaire de cette … agricole c’est le célèbre drabki de Neuilly sur Oued Souf, SG du fln et président de l’apn par accident, le Sieur Saadani.

    Zaatar
    10 juillet 2019 - 5 h 40 min

    Barkat rejoint ould abbés à la prison d’el harrach. Ils vont se tenir compagnie et ça leur fera de belles vacances.

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 24 min

    Ils finiront par dire merci, pour la cure d’amaigrissement, totalement prise en charge par l’administration pénitentiaire.

    ABOU NOUASS
    9 juillet 2019 - 7 h 46 min

    Ha ha ! Le voilà, lui aussi, rattrapé par la patrouille, lui qui se fait petit depuis le 22 février.
    Cette bande de fossoyeurs suit à la queue-leuleu ses comparses qui ont pris goût au faste.
    maintenant ce sera la soupe aux cafards et à la place du caviar d’Iran , ce sera des poux roux.
    La liste sera longue et celui qui fermera la file sera bien sûr El Gaid EL Bari

    9
    1
    Anonyme
    9 juillet 2019 - 7 h 11 min

    Bravo Boutef, tu as bien travaillé pendant tes 20 ans de règne autocratique, sans partage ! On sait maintenant ce que valent tes  » gouvernements d’hommes d’états » ! De véritables malfrats !
    Après avoir bien « appliqué ton programme »( barnamaj fakhamet erraïs ) tu les récompense par un siège de « sénateur » de ton tiers présidentiel !
    Au suivant : Saadani ( 3200 milliards ) , Khelil ( 198 millions de $ ) , Bouchouareb, etc, etc,…..la liste est encore longue et doit concerner jusqu’aux présidents d’APC qui continuent d’attribuer ( même cet été 2019) les plages, la voie publique et les trottoirs à des jeunes délinquants moyennant des bakchichs.

    18
    Brahms
    9 juillet 2019 - 6 h 40 min

    Que des voleurs, rien de bon. Ils se moquent des gens, de l’Etat. On perd en plus beaucoup de temps avec ces voleurs à démonter leurs mensonges, leurs cachotteries qui s’amusent à briser des vies entières de citoyens. Le comble, c’est que tous ces voleurs se retrouvaient à la Mosquée pour les prières et la fête de l’Aïd.

    14
    dirigés par des crapules depuis 58 ans
    9 juillet 2019 - 1 h 08 min

    on a tous oublié….lakhdar brahimi qui nous disait qu’on regretterait les boutef…! ( dire que le peuple algerien était mené en bateau depuis 62 !!!)

    11
    1
    Solidarité
    8 juillet 2019 - 22 h 30 min

    Suite du titre de l’article: « … par solidarité »

    SANS PITIÉ POUR LES HARKIS.
    8 juillet 2019 - 22 h 01 min

    Un de plus à El-Harrach.
    Aux suivants.
    Il y a de la place pour tout le monde.
    Et dans la prison de Reggane dans la commune de la wilaya d’ Adrar située au nord du désert du Tanezrouft.
    Il y a ÉNORMÉMENT de place pour tous les prochains dans la très grande liste des suspects et des délation et accusations que des détenus ont temoignée contre eux.
    L’effet domino entraîne tout le monde.

    17
    elbior
    8 juillet 2019 - 21 h 25 min

    Allez chacun son tour il y a de la place pour tous:saidani louh sidhoum said chakib khalil belkhadem benghabrit et les directeurs de banques ou d’agences bancaires qui distribuent l’argent sans rechigner aux ordres par telephone.Au moins ils pourraient demissionner.un bon comptable doit avoir un justificatif legal pour une sortie d’argent comptabilisé et sinon il sera qualifié de mauvais gestionnaire et sanctionné.alors la JUSTICE DOIT ETRE INTRANSIGEANTE POUR L’ARGENT DU TRESOR PUBLIC DONC DU CONTRIBUABLE DONC DU PEUPLE.ALORS QUE JUSTICE SOIT FAITE ET VIVE LA JUSTICE.VIVE NOTRE CHERE ALGERIE.

    12
    El Vérité
    8 juillet 2019 - 21 h 08 min

    Monsieur,Si Barkat bienvenue aux club des corrompus à la résidence spéciale des ennemis de la nation Algérienne;ou le chef est un Marocain d’Oujda

    11
    Vroum Vroum 😤..
    8 juillet 2019 - 20 h 33 min

    Merci notre ANP et son État Major , la Justice se lache , en pleine saison estivale , la destination El Harrache va passer du Formule 1 au 3 étoiles !! ..quelle transition pour ces anciens Ministres ou ex Ministres..Conseillers..Walis..El Harrache !!…vraiment ça fait réfléchir…!?…Ils se sont goinfrer , belles voitures , belles Villas..leurs quartiers très chics et les villages et autres agglomérations figés depuis 20 ou trente ans , tous les ans on se dit non ça va être entretenu , joli , espaces verts , le prochain Maire ou prochain Walis vont améliorer , les Touristes viendront , une belle Cote , Hygiène et les rues impeccables…de jolis villages , ..mais à chaque année rien ne change , Statu-Q.. même les camions Poubelle sont un luxe au bled !..pas de supermarché.. on est triste de trouver tous les ans la même photo..cela malgré nos 200 MDS $ chez Usa en bons du Trésor US..sans compter les 5 MDS $ donné ou prêté au FMI… avec tout ça l’Algérie aurait été belle du Nord au Sud…et bizarrement les 200 MDS $ ont fondus et notre Algérie est en situation délicate !!.. oui ça me rend triste… et maintenant je comprends pourquoi quand je vois les nouveaux Locataires qui sortent de l’ordinaire , même pas voleurs de Poules , mais ex Ministres , Conseiller du Président , le Patron des Patrons , Directeur Général du Club des Pins , ex Patron de la DGSN..ect..
    Purée , oui maintenant je comprends pourquoi notre Pays à stagné jusqu’à l’immobilisme !!… Oui ça me rend triste !…En bon Naïf , en voyant les milliers de logements pousser , une Autoroute Est ouest ..la Plus grande Mosquée d’Afrique..je me suis dit , on est les meilleurs , Algérie N°1… et quand je vois El Harrache avec ces nouveaux Locataires de luxe ..je me dis , maintenant je comprends !!.. j’ai la réponse à mes questions . .Merci notre ANP et son État Major et le Mouvement Populaire qui ont mis à nu ce que je ne voyais pas .

    11
    4
    EL MENDJEL
    8 juillet 2019 - 19 h 45 min

    BIENVENUE ! AUX SUIVANTS….

    Vangelis
    8 juillet 2019 - 18 h 36 min

    Il n’y a de solidarité pour ces lascars qu’entre la poche de droite et la poche de gauche. Les leurs.

    Rappelons nous tous leurs discours farfelus et leurs promesses alors qu’ils tapaient dans la caisse des démunis comme le bénéficiaires du couffin du Ramadan.

    Oh, ils n’ont pas été les seuls à leurrer les algériens, ils sont des spécialistes du mensonge, du vol et en plus ils font les hautains.

    Les voilà tombés bien bas, au niveau des délinquants. Ils doivent payer leurs forfaits rubis sur l’ongle. Les algériens en ont marre d’attendre.

    20
    Mouloud
    8 juillet 2019 - 18 h 09 min

    il ne faut pas oublier qu’il a été ministre de l’agriculture et s’est impliqué à l’instar de Ammar Saidani dans l’accaparement des fonds du développement agricole et de la GAC! tellement arrogant il aurait déclaré on n’a pas besoin d’agronome pour faire de l’agriculture comme Hadjar n’avait pas besoin de prix Nobel à l’université et Boutefliga pas besoin d’université de haut niveau: des traitres à fusiller sans jugement , c’est ainsi que les vraies révolutions réussissent!!!!!!!!!!

    16
    1
    bozscags
    8 juillet 2019 - 17 h 59 min

    très content que ces 2 toquards se retrouvent en prison si ils veulent je peux leurs envoyer un jeu de Monopoly .

    11
    1
    Fa Kou
    8 juillet 2019 - 17 h 00 min

    Deux truands dans la même cellule en prison quel bon exemple de solidarité.

    16
    1
    Anonyme
    8 juillet 2019 - 16 h 56 min

    Ce ne sont pas seulement de vulgaires voleurs, ils sont en plus des traitres, puisqu´ils ont volé à travers la fonction qu´ils avaient:
    En apparence un gouvernement normal avec tout le protocole et en sous-terrain une association de malfaiteurs:
    Voilà ce que c étaient les gouvernements de Bouteflica!
    Et, à chaque remaniement du gouvvernement, on associait de nouveaux benéficiares du système, encore
    d´autres privilégiés.
    Au rythme des mandats qui devaient venir, Hassi Messaoud n aurait meme plus suffit à l´appétit de ses voraces de plus en plus nombreux.

    15
    Chaoui Ou Zien
    8 juillet 2019 - 16 h 39 min

    Ya si Barkat, ce n’est pourtant pas ce genre d’education qu’on nous a dispensé a l’école des allees et le CEG Lavigerie de Biskra du temps ou l’education en etait vraiment une. Tu te rappelles? On finit toujours par se faire rattraper par les mauvais actes et les fautes morales qu’on commet. Tu auras tout le temps pour mediter sur tout ça là où tu trouveras pour un bout de temps. Capredon t’aurait encore une fois tiré les oreilles pour beaucoup moins que ça.

    20
    Lghoul
    8 juillet 2019 - 15 h 51 min

    Ils ont volé même l’argent des pauvres ! Comment le peuple croira tout ce qui viendra de ces charlatans de l’argent ? Ils sont tellement obsédés par le vol et la ruse que des fois je me demande s’ils n’ont pas besoin d’un long traitement pshychiatrique car même leur progéniture est contaminée par cette épidémie du vol. La seule question que je poserai a ould abbas par exemple est de m’expliquer les détails du contenu du « programme du président ». Peut être que c’est l’étendu de la corruption que l’on découvre jour après jour.

    19
    1
    Anonymis
    8 juillet 2019 - 15 h 22 min

    Si je ne me trompe, ce ministre a même donné une gifle à une journaliste à Oran en plein public.Rien que pour cet acte ,il mérite la détention. C’est aussi un « Heggar ».

    25
    1
      Apache
      8 juillet 2019 - 16 h 21 min

      Cette journaliste aurait dû administrer à ce s… une gifle bien placée en retour. Elle serait devenue une star de la corporation.

      17
      1
    Anonyme
    8 juillet 2019 - 15 h 10 min

    LOUH, TLIBA et SAIDANI c’est pour quand ?

    28
    1
      Algerien Pur Et Dur
      8 juillet 2019 - 17 h 59 min

      Reponse: ils se sont tous deja esquisses dans des pays qui ne les retourneront pas a l’Algerie en cas de demande. Comme khelil ekhlaha d’ailleurs. Quand a Farid Bedjaoui il passe dit on son temps a faire du « boating » dans « son » yacht du cote de Dubai. A quand la deuxieme republique et son groupe special de commandos avec pour mission « seek and destroy. »

      15
      Vangelis
      8 juillet 2019 - 23 h 18 min

      On ne touche pas à ceux qui sont proches du maître du moment.

      Après son départ, peut-être, car la justice a encore du chemin à parcourir pour atteindre son indépendance, freinée par le même maître qui a pris la place du vizir.

      4
      2
        Manquent toujours mikri, aboudjerra soltani....
        10 juillet 2019 - 5 h 50 min

        Les barbus avec des villas somptueuses, il faut qu’ils regagnent aussi leurs cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.