Monopole brisé

EN félicitations
Les Verts après leur victoire sur la Tanzanie. PPAgency

Par Saïd N. Pour la première fois, des chefs de l’opposition se sont empressés d’adresser leurs félicitations à l’équipe nationale à l’occasion de sa victoire éclatante, dimanche soir, aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique qui se joue en Egypte contre la Guinée.

Premier à réagir à cet événement sportif, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a écrit sur son compte Facebook en arabe, puis en français : «Belle victoire de notre équipe nationale ! Trois beaux buts. Bravo les Fennecs !» Le message de Belabbas est, ici, double : montrer qu’une victoire de l’équipe nationale ou tout autre exploit national peut et doit être «capitalisé» par l’opposition dans cette bataille décisive avec les tenants du pouvoir qui, par l’entremise de ses relais politico-médiatiques traditionnels, ont toujours instrumentalisé ce type d’événements pour se refaire une virginité.

L’autre message, sibyllin, que le chef de file du RCD a voulu transmettre, c’est de donner de sa formation politique, souvent associée à la «cause berbère» et à ses symboliques, a fortiori depuis l’éclatement de la crise du drapeau dit amazigh, l’image d’un parti nationaliste, en parfaite osmose avec la communauté nationale.

Autre parti de l’opposition à s’être exprimé après cette précieuse victoire arrachée par le onze national et à vouloir l’arrimer à la situation du pays, donc forcément à la politique : le MSP d’Abderrazak Mokri. Ce dernier n’a pas manqué cette occasion pour rendre hommage à Belmadi et à ses poulains pour cette belle performance à la Coupe d’Afrique des nations, en estimant, dans un commentaire posté sur sa page Facebook : «Notre qualification aux quarts de finale est un porte-bonheur pour toute l’Algérie. C’est un honneur réel pour le peuple algérien qui mérite réellement d’être honoré !»

S. N.

Comment (14)

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 7 h 47 min

    Ne mettons pas trop de pression sur les épaules de ces gamins, qui nous ont déjà honoré. Ils ont bien mouillé le maillot, et même s’ils rentrent plutôt que prévu, on leur dit MERCI!!

    karimdz
    9 juillet 2019 - 18 h 08 min

    La victoire est celle de tous les algeriennes et les les algériens, qui sont autant de citoyens à réagir. Tout ce qui touche le pays est l affaire du peuple, makanch monopole !

    Inch’Allah y zidou, quart de finale, demi finale et la coupe àleur retour en Algérie, amine Rab al 3alamine.

    Batata44dz
    9 juillet 2019 - 13 h 25 min

    le staff technique rien a dire chapeau bas …..volet administratif 3issabet zetchi a vous elmendjel ….wellah ghir rani hayer khessou errdjal ya zetchi pour prendre les streptiseuse rifka et guerrouabi …..c est l afrique avoir a ses cotes des personnes qui font peur pas sur celles dont on peur ……zetchi fini la can et prepare toi pour elherrach

    3atef
    9 juillet 2019 - 10 h 37 min

    « victoire arrachée » comme si nous avions été à la peine!! Non mais…!!! alors que, à l’image de son excellence le peuple Algérien,le onze national est IMPÉRIAL , évitant les EMBUCHES et autre bâtons dans les roues il a la MAITRISE de son DESTIN

    4
    1
      3atef
      9 juillet 2019 - 11 h 08 min

      On peut berner quelques temps tout le monde. Et on peut berner longtemps quelques uns .. MAIS ABDEN, JAMAIS, NEVER!! berner tout le monde tout le temps…CET ADAGE S’ADRESSE aux bagarras wa men walahoum min salef wa khalef qui nous ont spolié notre dignité depuis 62…

      4
      1
    Anonyme
    8 juillet 2019 - 12 h 03 min

    Pourtant pour un parti islamiste comme le MSP le foot c’est du « lahwoo » qui éloigne le croyant du « dikr al lah » et que les compagnons de Mohamed ne jouaient pas au ballon mais au sabre.

    79
    10
      Bessif
      8 juillet 2019 - 22 h 26 min

      Tu as raison à propos du sabre mon pote, ça ma fait rire!

      26
      2
    Anonyme
    8 juillet 2019 - 10 h 16 min

    Chaque Algérien d´où qu´il soit et, quelque soit ses positions politiques a le droit d´etre fier de notre équipe nationale!
    Vive Algérie libre, démcratique et sociale!
    One two tree, viva l´Algérie!!!

    38
    2
    MELLO
    8 juillet 2019 - 10 h 01 min

    Le titre est bien choisi par son auteur . Monopole brisé, clair , net et precis est un titre revelateur d’une certaine gestion du regime . Que cela vienne du RCD , du MSP ou de tout autre « opposant ». Ce sport roi a ete , a maintes reprises, utilisé par le regime a l’effet d’acheter la paix sociale – n’est ce pas Oum Dourmane ?. Mais , mais il faudrait comprendre que le sport ne peut , en aucun cas, se marier a la politique. On a bien lu sur Jesse Owens auquel hitler ne voulait pas serrer la main , bien que l’athlete ait réfuté ce geste en déclarant que c’est plutot le président des Etat Unis qui m’a snobé.

    7
    2
    ACTEURS DE CINÉMA COMME PAS POSSIBLE
    8 juillet 2019 - 9 h 39 min

    Comme des mendiants c’est pseudo micro parti essaient de faire de la récupération par de la séduction de circonstance .
    Mais cela ne trompera personnes.

    4
    18
      Argentroi
      9 juillet 2019 - 10 h 56 min

      Tu as parfaitement raison, il faut laisser cette manœuvre de récupération et de séduction aux cachiristes. Mais malheureusement, et comme toujours, ces cahiristes n’en font pas bon usage puisque dès qu’ils s’accaparent du pouvoir, c’est la corruption, le vol, le mensonge, la médiocrité, le clientélisme, les passe-droits etc. qui s’érigent en loi. On voit bien que tu veux qu’on se vautre encore dans cette fange répugnante ?

      1
      1
    Raselkhit
    8 juillet 2019 - 8 h 23 min

    Encore faudrait il rappeler à ces messieurs que l’Equipe nationale n’est la propriété de personne et jouer avec le sentiment national c’est encore une fois c’est jouer avec le feu Faire semblant de renouer avec l’Unité national c’est se fiche du monde L’Unité nationale aujourd’hui c’est de trouver des solutions à la crise et surtout rester ALGERIEN et ne pas se mettre à la solde de l’étranger RESTEZ PATRIOTE ALGERIEN le peuple » saura reconnaitre les siens sans avoir à les tuer »

    11
    4
    Zyriab
    8 juillet 2019 - 8 h 17 min

    Quoi de plus étonnant Pour l’opposition ,surtout le RCD ,c’est l’occasion à ne pas rater de faire parler et de rappeler leur existence Quand à Mokri n’ayant rien à proposer au Peuple il fait semblant d’exister par ce type de déclaration Nous attendons de ola part de cette Opposition des réelles proposition réalistes et réalisables de sortie de crises .Les Impasses ont connait depuis déjà pas mal d’années et les youyou ont connait aussi Quand aux solutions on les attends car la crise économique nous guette et c’est le Peuple qui va la payer

    13
    7
    chil
    8 juillet 2019 - 7 h 42 min

    « L’honneur » n’est pas dans le savoir « taper  » sur un ballon dans un terrain de sport , mais de savoir « taper » dans la tête pour sortir de cette crise les 40 millions qui attendent ,attendent …..

    20
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.