Pourquoi Sputnik France s’obstine-t-elle à ternir l’image des Algériens ?

Algériens agence russe
Des Algériens en France fêtent la victoire des Verts. D. R.

Par Houari A.Encore une fois, la version française de l’agence russe Sputnik se distingue par une couverture partiale et douteuse des événements concernant l’Algérie. Rendant compte des manifestations de joie qui ont éclaté un peu partout en France après la qualification de l’équipe nationale algérienne en demi-finales de la Coupe d’Afrique qui se déroule en Egypte, l’agence russe a mis en exergue quelques scènes de pillage de magasins à Paris, en marge d’un rassemblement festif.

Rapporté aussi par l’AFP et des journaux parisiens – un fait tout à fait marginal et négligeable par rapport aux scènes de liesse populaire et de cortèges de voitures qui ont plutôt mis de l’ambiance dans les rues de la capitale française –, ce dérapage est donné par Sputnik comme le fait saillant de cette soirée historique pour les Algériens de France, puisqu’il a été d’abord annoncé en «Urgent».

Le correspondant de ce média public russe accuse implicitement des Algériens d’être derrière les actes de pillage. «Peu avant minuit, des groupes s’en sont pris à trois magasins de motos situés sur l’avenue de la Grande-Armée, tandis qu’à quelques mètres d’autres continuaient à faire la fête. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes ont pillé deux magasins (…).»

Le site de l’agence a publié en «exclusivité» plusieurs photos de vitrines brisées et de magasins de motos saccagés, reléguant ainsi au second plan les belles et joyeuses images des manifestations de jeunes Algériens qui ont épaté les passants et réussi, par-là même, à ancrer l’image idyllique que les peuples du monde entier ont gardée des Algériens depuis le début des manifestations de contestation contre le système.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Sputnik se rend coupable de traitement abusif des événements algériens. Nombre d’observateurs ont, en effet, constaté que cette agence tendait à reproduire, avec une étonnante obstination, les mêmes schémas usités par une certaine presse occidentale, notamment française, sur l’Algérie.

H. A.       

Comment (84)

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 1 h 17 min

    C’est malheureux, de le dire ça, aux algériens d’etre prudents, et vigilants
    Le régime musclé, oligarche, et sécuritaire du Judoka Ceinture Noire 8ème Dan
    V. Poutine a plus d’interets stratégiques avec la France puissance mondiale, Pour son Gazprom russe, de plus en plus monopoliste de livraison de gaz
    A l’Europe, et son gaz à prix très concurrentiel, à exporter vers l’Europe,
    Qui est devenue, dangereusement, de plus en plus dépendante, de l’Ours russe
    Pour concurrencer, et contrecarrer
    Le gaz de schiste américain lointain, outre-atlantique
    Qu’avec l’Algérie « amie, et alliée assurée » pour ses exportations d’armes russes
    Dans un plan stratégique à moyen, et à long terme d’affaiblissement progressif, Et graduel de l’Europe, et de l’OTAN, par les interventions dans leurs affaires
    V. Poutine est connu pour son soutien aux partis populistes ultra-nationalistes
    Xénophobes, de l’Europe de l’Ouest, et de Viktor Orban populiste
    Et 1er Ministre Hongrois, ressemblant, par sa démarche politique populiste
    A Miklos Horthy, pro-nazi, (Kenderes, Hongrie 1868 – Estoril, Portugal 1957)
    Amiral, dictateur, régent de Hongrie (1920-1944), et allié d’Adolf Hitler
    Poutine dans une stratégie à long terme, comme un grand joueur des Echecs, et Champion du Monde des Echecs, cherche à créer des problèmes intérieurs, A l’Europe, à diviser, à isoler, puis à couper tout liens de l’Europe, avec les USA, et l’OTAN
    La Turquie, du tetu, non éclairé, et à courte vision Recep Tayeep Erdogan
    En procédant à l’achat des S400 russes,
    Vient d’ouvrir la danse de Bal ……de la division de l’Europe, et de l’OTAN
    C’est malheureux, c’est triste, mais c’est comme ça le Monde marche
    Avec ses coups, ses complots, son cynisme, ses hypocrisies,
    Ses contradictions, ses conflits d’interet,……
    La loi de la Jungle, et du Talion, pas d’etat d’ame
    Pauvre, crédule, et dupe Algérie, avec un peuple brave, foncièrement juste

    Anonyme
    14 juillet 2019 - 2 h 47 min

    Spoutnik tout comme RT se complaisent à servir la soupe aux revanchards français, il suffit de voir les commentaires pour se rendre compte de la nature de son lectorat, qu’il aime à caresser dans le sens du poil.
    A Spoutnik on adore relayer la moindre fake news sur l’Algérie made in makhzen sans aucune précaution professionnelle, ils en veulent et ils en redemandent.
    Les réponses des Algériens aux attaques de commentateurs de bas étage ne passent pas lorsqu’ils sont bien argumentés, ne passent le barrage de la censure que les propos dérisoires, ridicules ou mal écrits. Raison pour laquelle j’ai cessé de lire ces sites depuis belle lurette. Si je veux lire des propos bien venimeux sur l’Algérie, autant s’adresser directement à F.de Souche.
    Dommage, j’appréciais énormément l’ex Union Soviétique pour toute l’aide qu’elle nous a apportée. J’apprends que la Russie vend des S 400 à la Turquie qui appartient au camp d’en face, les Amerloques vont donc pouvoir les désosser, et nous on va se retrouver avec de la ferraille ouverte au tout venant, plus question pour nous de supériorité technologique.

    KRARROUBI MOHAMED
    13 juillet 2019 - 15 h 01 min

    Ne vous voilez pas la face avec un voile transparent. Je suis face à eux, présent en eux, tout un groupe en déperdition, cherchant à les sensibiliser, les encourager, leur monter la voie de la réussite et, un jour,voulant aller chercher ma fille, je regagne le parking et là ma voiture, moi qui est de petite taille, mon véhicule était encore plus petit, les quatre roues ont été démontées. Un français ( gaulois ) collègue au plus bas de l’échelle est venu se plaindre ; il avait l’impression d’être mésestimé par les collègues. Il me disait qu’il était dans le routinier ; dans une discussion en aparté je lui ai montré les moyens de la réussite avec quelques conseils. Plus tard,j ‘avais déjà quitté la compagnie, je rentre en contact avec les anciens collègues et , là, j’apprends que ce jeune homme est chef adjoint de service chez …. Si j’avais osé faire ça à un algérien …il m’aurait craché à la figure en disant pour qui je me prenais.
    Mon chemin n’était pas une mince affaire, avec beaucoup de persévérance je suis arrivé. Rien n’était fermé pour moi sauf à attendre que l’on vienne me mettre au creux de la main le bout de pain. C’était l’époque juste après l’indépendance, très , très peu pouvait accéder à des postes … et faire leur carrière avec une nationalité Algérienne.
    J’aurai pu accepté une fiche communale et autres …pour devenir un imbécile heureux, mais non, j’ai choisi le large, ma nourricière s’appelait  » LIBERTE  »
    Ce bref retour est évoqué dans l’espoir de provoque rune remise en cause chez tout ce qui veulent réellement vivre dans le réel et non dans l’attente.
    ,

    3
    3
    le monde à l'envers
    13 juillet 2019 - 14 h 52 min

    Qui ternit l’image de l’Algerie, les supporters voyous qui saccagent et foutent le souk ou bien les medias qui les montrent ?
    Il n’ya aucun media qui ternit l’image des millions d’algériens qui manifestent chaque vendredi dans le calme et le pacifisme en Algérie.
    Moi je n’ai aucune envie de voir des voyous d’un pays étranger saccager les rues de ma ville en portant leur drapeau et en créant des émeutes avec nos crs.
    A un moment il faut arrêter de se voiler la face, ces sois-disants algériens ternissent l’image de leur pays et leur drapeau en se comportant comme des sauvages dans des pays étrangers.
    Un peu de dignité svp !

    FORZA ZIRIDIES
    13 juillet 2019 - 8 h 21 min

    le spoutnik « russe » en france doit forcement avoir dans son équipe des marocains ou des franco marocains profondément anti algériens. tous les articles concernant le maroc sont ouvertement en faveur du roi du maroc et du maroc qui devient «le Maroc d’aujourd’hui est un Maroc multipolaire». devient le relais des revues fantoches franco marocaines qui déversent des mensonges et du coup spoutnik en relayant les mensonges franco marocains donne un air de vérité aux mensonges et rumeurs pro-marocaines. et les articles concernant l’algérie sont totalement indignes. et preuve que spoutnik oeuvre dans le sens du makhzen, il rappelle que les frontières sont fermées malgré le souhait d’ouverture des « deux peuples » et que devinez à qui il laisse faire croire la responsabilité de la fermeture des frontières?? oui …. à l’algérie. l’algérie devrait demander des explications officielles à poutine et non pas à spoutnik français sur ce agressions russes envers l’algérie et son peuple! spoutnik france applique t-il des directives venant de russie? le maroc à la place de l’algérie aurait déjà viré le journaliste, en pratiquant comme ils savent le faire, une pression et des chantages.

    5
    9
    BISKRA
    13 juillet 2019 - 0 h 36 min

    Il faut dire un chat, un chat. Les Algérien en Algérie ne représentent nullement les Algériens en France. En ce qui concerne RT France, elle doit se faire aimer par le système Politico-mediatico-lobbyste pour qu’elle puisse continuer exercé en France. des lois en était votée contre cette chaine qui n’est diffusé uniquement sur les réseaux sociaux. Elle doit prosterner pour qu’elle puisse rentrer dans le foyer Français par la TNT.

    6
    2
    Anonyme
    12 juillet 2019 - 23 h 22 min

    Je sais très bien que ce n’est pas leur responsabilité ,mais je pense que si l’Equipe Nationale envoyait un message pour ces énergumènes leur disant de se calmer et d’arrêter de salir et donner une mauvaise réputation a l’Algérie serait quelque chose de positif et montrerais a la France que l’Algérie mérite mieux , et ce n’est pas quelques Algériens ne en France qui représentent l’Algérie et peut-être cela calmerait les esprits pour le prochain match , les consulats en France devrait aussi appeler au calme ,ce fanatisme doit cesser.

    11
    2
    co5
    12 juillet 2019 - 21 h 48 min

    « Selon son beau-frère, cité par Le Parisien, l’homme n’est ni supporter ni même algérien, mais « d’origine marocaine » et travaillerait à l’hôpital dans la sécurité incendie »?
    nos condoléances à la famille.

    3
    2
    parlor
    12 juillet 2019 - 20 h 25 min

    Vous croyez que j’ai attendu l’Algérie ou la France pour apprendre seul l’Anglais et l’Espagnol?
    Gardons le Français pour la recherche, l’Africanisme, l’asianisme, la Technologie… et cela n’empêche pas de maitriser d’autres langues, comme l’Arabe pour la religion et la culture le Berbère pareil car pour le reste ces dernières ne servent à rien, l’Anglais option obilgatoire etc
    enfin notre seul salut reste le TRAVAIL !

    6
    5
    Vroum Vroum 😤..
    12 juillet 2019 - 19 h 41 min

    Je voudrais rajouter ceci , mes Condoléances à la Famille de la Mere de Famille morte , son Bebe blessé.. percutés a Montpellier par un abruttis au volant de sa voiture roulant à vive allure et devait crier « on a gagné  » , voila ce qu’il a gagné , l’irréparable , le malheur d’une Famille endeuillée , des orphelins de Mère… une Famille brisé !!! … Même scène lors de Mariage , en plein centre Ville , la vitre ouverte et aussi sur la portière , la moitié du corps dehors , drapeau Algérien ou Marocain à la main , si y’a toi ouvrant , le haut du corps dehors à travers le toit !!.. Mais franchement est ce qu’ils réfléchissent , raisonnent ??.. Vous êtes représentant de votre Pays , de l’image de votre Pays , notre Pays . . Encore une fois mes sincères Condoléances à la Famille qui a perdu cette Maman , et courage à son Mari et ces Enfants qui ne reverront plus jamais leur Maman .

    18
    6
      Rectificatif... et Précisions
      13 juillet 2019 - 1 h 12 min

      Aux dernières nouvelles données par la chaîne officielle française d’information LCI, l’abruti de chauffard qui a carrément assassiné la pauvre maman est bien d’origine…. MAROCAINE et non ALGÉRIENNE ! Dont acte.
      Pourquoi l’a-t-il fait DÉLIBÉREMMENT ? QUI l’a payé pour faire cela et surtout pour faire accroire que c’était l’acte fait par un Algérien ? On ne le saura jamais… Mais ON A NOTRE IDÉE……

      5
      3
      Mme CH
      13 juillet 2019 - 1 h 23 min

      Ne tombez pas dans le panneau avant de savoir vraiment ce qui s’est passé…! Il s’est avéré que le chauffard n’est pas un supporter algérien, donc faites des excuses aux supporters algériens…!

      6
      2
    Elephant Man
    12 juillet 2019 - 19 h 15 min

    @Harissa
    Cessez votre propagande : il s’agit d’un franco MAROCAIN tout comme celui qui a agressé un transgenre à panam !!!!
    J’imagine qu’au Tribunal si JUGEMENT a lieu contrairement aux CRIMINELS QUI ONT DÉLIBÉRÉMENT ATTENTÉ À MA VIE RENTRÉS DIRECTEMENT À LEUR DOMICILE SOUS PROTECTION DE LA GENDARMERIE DE THIERS et ÉLEVÉS AU RANG D’HONNEUR À LA NATION FRANÇAISE Y COMPRIS PAR LES MERDIAS FRANÇAIS sera retenu comme motif de l’accident le GREEN CHER À GÉRARD COLLOMB ET COMPARSES
    PS : la justice divine ayant rendu son verdict pour 2 d’entre eux (conducteur et instigatrice commanditaire) dans les délais et à savoir PEINE DE MORT.

    70
    19
    TRUMPIST
    12 juillet 2019 - 18 h 56 min

    Non ! SPUTNIK est le seul média sérieux qui prend soin de l’Algérie !
    Méfiez-vous des manipulations!
    D’ailleurs les excès ne sont pas le fait d’Algériens mais de gens avec le drapeau Algérien et aussi quelques jeunes français de banlieues.
    Exemple l’accident de Montpelier concerne un marocain et pas un Algérien : c’est les médias français prompts à saisir tout ce qui peut nous nuire (salir l’image subliminalement).
    Bien sûr les lobbies du voisin ne sont pas en reste…
    Vous savez bien aussi que le tourisme dépend de ce genre de manipulations.
    enfin, rien qu’à voir la tête décue des présentatrices (plantes vertes) TV fr quand il s’agit d’annoncer à contre coeur une victoire de notre équipe, on comprend que la haine est bien incrustée, d’où la colère des jeunes bi-nationaux qui narguent en quelque sorte l’ennemi. Voilà mes chers.
    Quand au tam tam comme quoi des marocains seraient content de notre succès, cela relève de la propagande du: ouvrez les frontières et du : -Venez en tourisme chez nous…
    A la frontière, quelques dizaines de familles et d’amis séparés par la vie fêtent toujours certains évènements ensembles…ça ne mange pas de pain.
    bref la sincerité de la Fiffa amie de faffa moi perso j’y crois pas !

    20
    16
    صالح/ الجزائر
    12 juillet 2019 - 18 h 56 min

    Le lobby sioniste contrôle l’argent et les médias de mass dans le monde entier, la Russie et la France ne font pas exception.
    L’ancien patron du FN , dans une interview avec Al-Jazeera , a déclaré que la France est occupée par ce lobby , et c’est à cause de ce lobby qu’il a été chassé de son parti par sa propre fille .
    Roger Garaudy a été diabolisé , par une grande partie de mass média française , parce qu’il a écrit , avec preuves à l’appui , qu’Israël , pour justifier son expansionnisme et ses crimes , aurait « inventé la Shoah » .
    Spoutnik France adresse ses écrits à la droite et à l’extrême droite sionistes Française , et non aux algériens .

    12
    8
    Anonyme
    12 juillet 2019 - 18 h 25 min

    Peu importe que tous ces gens ne soient pas impliqués dans ces évènements et qu’ils ne soient pas tous algériens, tout du moins de naissance, le fait est que dans ces manifestations liées au football, ce sont toujours les gens qui ont un drapeau algérien à la main qui se font voir.

    15
    5
    Anonyme
    12 juillet 2019 - 18 h 15 min

    Toujours avec ces histoires de la france et ex pays colons, le jour où nous décideront de parler anglais les franacais évoluéront leurs mentalité vis a vis a nous

    10
    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.