Le message émouvant de Zidane après le sacre des Verts à la CAN-2019

CAN Zidane
Zinedine Zidane. D. R.

Par Lina S. – Zinedine Zidane a posté un message émouvant suite au sacre de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des nations. La star mondiale a félicité le peuple algérien tout en ayant une pensée pour son frère aîné décédé récemment. «Mon grand frère Farid doit être fier. Félicitations à l’équipe d’Algérie. La victoire de tout un peuple. One, two, three, viva l’Algérie. Je vais continuer à faire briller son étoile tous les jours de ma vie», a écrit le coach du Real Madrid.

Zinedine Zidane avait adressé un message d’encouragement à l’équipe nationale, le 24 juin dernier, tout en apportant son soutien au mouvement populaire. «On a envie de voir l’Algérie bien jouer pour le peuple, descendu dignement dans la rue», avait affirmé la légende du football, en marge d’un tournoi sportif. Tout en encourageant l’équipe nationale qui avait enregistré un bon résultat lors de sa première rencontre face au Onze kenyan, Zidane avait exprimé sa solidarité avec les millions d’Algériens qui réclament pacifiquement le changement radical du système depuis le 22 février.

L’enfant de Béjaïa est resté fidèle à son peuple à qui il voue respect et loyauté. Sa voix a sans doute pesé dans la prestation historique des Verts en Egypte où le drapeau tricolore a dominé le tournoi de bout en bout.

La sélection nationale est rentrée hier samedi en Algérie où elle a reçu un accueil triomphal. Des milliers de citoyens ont accompagné le bus qui transportait les joueurs dès leur arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene pour exprimer leur fierté et leur reconnaissance aux Fennecs qui ont dignement représenté l’Algérie lors de cette Coupe d’Afrique des nations où les Verts ont réalisé un sans-faute d’anthologie.

L’étoile de Zidane a brillé dans le ciel du Caire et a porté chance aux poulains de Djamel Belmadi.

L. S.

Comment (79)

    Abdelrahmane
    27 juillet 2019 - 1 h 12 min

    @ réponse à : »Je propose que l’on donne le nom de Zinedine Zidane à l’une des avenues d’Alger. Il vit ailleurs, mais il incarne tout ce que devrait être l’Algérie. Ni « sqata, ni chmata; un argaz ! »
    OUI, c’est çà ! il incarne tellement l’Algérie, ce argaz, qu’il a donné les prénoms de enzo et luca à ces deux garçons. on devrait, rien que pour çà, donner son nom et prénom à tout un quartier d ‘Alger.

    Abdelrahmane
    24 juillet 2019 - 15 h 38 min

    citation : »Le tristement célèbre bloggeur émirati répondant au nom de Hamed Al Mazrouai, a tenu des propos odieux ».
    Mais ils sont vraiment naïfs et malintentionnés, ces berberistes ! Ils croient que notre arabité, nous algériens, n’est qu’un simple membership, une adhésion à un club ou une association, pour les beaux yeux des membres fondateurs. ils croient malicieusement ou/et naïvement qu’au moindre caprice, le moindre malentendu, à la moindre anicroche avec certains membres, nous nous retirons comme des vierges effarouchées. Cause toujours, berberiste, tu nous intéresses. l’identité n’est pas une chemise qu’on retire au moindre changement de climat ou la moindre saute d’humeur.

    Lghoul
    23 juillet 2019 - 7 h 43 min

    A tous ces faux algériens qui ont la luxueuse habitude de se draper ouvertement les épaules du drapeau national pour nous faire passer la pillule du plus algérien qu’algérien comme l’adorent faire les ould abbas, les sadidani et les tliba (la plupart étrangers). Mais collez leur dessus comme des morpions.
    ——————————————————————————————————————–
    Le tristement célèbre bloggeur émirati répondant au nom de Hamed Al Mazrouai, a tenu des propos odieux à l’égard de l’équipe nationale et des supporters algériens.

    Dans un message publié son compte Twitter, accompagné d’une vidéo montrant des supporters algériens qui se chamaillaient avec des policiers égyptiens, il dit regretter d’avoir supporté les Verts et est désormais prêt à encourager Israël mais pas l’Algérie !

    «Après avoir vu cette vidéo, je regrette d’avoir supporté la sélection algérienne. Ça ne m’honore pas de supporter une sélection dont le public se comporte de la sorte avec les forces de l’ordre de la chère Egypte» écrit Hamed Al Mazrouai.

    Et de d’asséner : «c’est un public sauvage et sous développé. Après cette vidéo, j’ai juré de supporter n‘importe quelle sélection qui joue contre l’Algérie y compris celle d’Israël ! »

    Voilà qui a le mérite d’être clair s’agissant du grand amour que nous portent nos «frères arabes».

    Ce tweet a évidemment enflammé les réseaux sociaux et les internautes algériens ont bombardés cet émirati de commentaires acidulés.

    2
    8
      ZORO
      23 juillet 2019 - 20 h 05 min

      N oublie jamais ya el ghoul que pour MEHENNI tu es soit
      un KDS ou un de ses fans dit nous dans quel cote tu te trouve ensuite on parleras de ce connard d emirati. OK???
      SIGNEZORO…Z….

      karimdz
      24 juillet 2019 - 18 h 47 min

      lghoul que tu décides de supporter une équipe comme isra helle, très franchement je n en suis pas supris, tes propos suintent l imposture et le néo harkisme…

      Cette ordure emirati peut aboyer autant qu il veut, nous avons la coupe hamdoulilAh, et lui malade de jalousie parce qu il sait que le protectorat isra hell lien aux emirats ne l aura jamais.

    chaouipur
    23 juillet 2019 - 6 h 33 min

    Z. Zidane, c’est le travail, le talent, l’honnêteté, la franchise et l’humilité. Toutes ces qualités qui manquent à la majorité des Algériens d’aujourd’hui, parce qu’ils ont été élevés à dormir, rejeter le beau, tricher, mentir et se vanter d’avoir chassé l’occupant ! Je propose que l’on donne le nom de Zinedine Zidane à l’une des avenues d’Alger. Il vit ailleurs, mais il incarne tout ce que devrait être l’Algérie. Ni « sqata, ni chmata; un argaz ! »

    3
    6
    Citoyendz
    22 juillet 2019 - 18 h 09 min

    ZIDANE, WE LOVE YOU
    ZIDANE, WE ARE PROUD OF YOU

    LES DZ

    5
    4
    jokerpic
    22 juillet 2019 - 17 h 44 min

    Zidane est un vraie algérien , a chaque occasion il ne manque pas d’encourager l’équipe nationale.
    Un vent violent souffla du desert d’arabie ou le prophète Mohamed révéla au arabe le règne d’ALLAH .
    A partir de là quelques emigrants arabe se mélangèrent a la population pour enseigner l’islam et ramener les guerres de conquêtes , mais selon des etudes récentes de Dérive d’ADN .Le peuple Algérien est a grande majorité constitués de Berbères amazight .
    Ce qui ne nous a pas empêché de nous arabiser (l’administration ) .
    Il faut éviter a mon avis ces débats sur l’algerianité des uns et des autres et enrichir ce site par des informations constructifs pour l’avenir de notre pays a Tous .

    19
    7
      Molotov
      23 juillet 2019 - 11 h 29 min

      Un vraie de vraie, rappelle moi quand il est venue pour la dernière fois, et quand il à apporter son expérience aux foot ici, et quand il à investi etc etc….

      4
      2
    karimdz
    22 juillet 2019 - 17 h 13 min

    Réponse au pseudo de, je n ai pas insulté Zidane que je respecte.

    Je distingue les sectaires comme toi et les algériens, …

    Et je n ai pas à être désolé de rappeler que depuis le début, un algerien de coeur Ribéry à soutenu l équipe nationale en Égypte.

    16
    Kahina-DZ
    22 juillet 2019 - 14 h 32 min

    Je me demande pourquoi y’a -t-il toujours ceux qui travaillent pour ternir l’image des Algériens qui réussissent. Leur venin coule à flot…Il y’a les marrouki, les égyptiens et les islamo- arabo-baathistes ( production interne)

    ZIDANE est rentré dans l’histoire par la plus grande porte qui puisse exister tout en assumant ses origines. La Preuve , son Frère ( Allah yerrahmou) a été enterré à BEJAIA… Il n’ya que ceux que la jalousie a aveuglé qui ne veulent pas voir ce fait transparent !!!

    MERCI Zidane !! Tu resteras le génie du foot, n’en déplaise aux jaloux malades !!!!!!!!!!

    46
    8
    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    22 juillet 2019 - 14 h 12 min

    Karimdz

    Tu es toujours au rendez vous pour salir le symbole de l’Algérie. Tu travailles pour qui.

    Zidane est un Algérien KABYLE et nous l’aimons pour sa fierté, son génie, et pour tout ce qu’il a fait pour Algérie.
    Renseigne toi avant d’aboyer comme un ignorant.

    VIVE TOUS LES GÉNIES ALGÉRIENS ..

    27
    12
      Lghoul
      22 juillet 2019 - 18 h 31 min

      Allez dire a un australien, un nouveau zelandais ou un americain qu’il est anglais car il parle anglais. Et pourtant ce ils sont genetiquement proches.
      Allez dire a un suisse ou un belge qu’il est francais car il parle francais. Ils prendront cette remarque comme effence. En Algerie, certains endormis preferent etre arabes, avant d’etre algeriens. Comment accepter d’etre saoudien devant l’algerien ?
      Juste pour cela je ne pourrai jamais
      accepter qu’on me considere arabe car un saoudien n’acceptera jamais de se faire prendre pour un algerien. Je m’explique: Si par hypothese les deux peuples
      sont arabes ce n’est pas une offence d’appliquer la reciproque sur la nationalite.
      Mais si la reciproque est fausse ou qu’un cote refuse l’autre, comment alors suivre cette logique d’inferiorite ?
      Conclusion: Que ceux qui se sentent inferieurs dans leur algerianite l’appliquent a leur guise mais sans moi.

      3
      7
      amirouche
      23 juillet 2019 - 16 h 41 min

      je te défie de me citer une chose qu’il a fait pour l’Algérie, a part choisir de jouer pour la France et refuser l’Algérie comme d’ailleurs le joueur de Lyon Fekir il n’a rien fait pour l’Algérie, et quand l’Algérie gagne toute seule il viennent tous montrer combien ils sont Algériens. on a pas besoin des ces pseudo Algériens.

    Abdelrahmane
    22 juillet 2019 - 13 h 32 min

    @ droit de réponse à : »dans leur stage de pré-embauche on leur dit que pour attaquer un adversaire il faut extraire de son post la phrase qui permet de rebondir. ».
    Et à vous dans vos paroisses tribales sectaires, on vous a appris un même mode opératoire, un même système de défense, quand vous êtes bouche bée, à court d’arguments, au lieu de répondre courtoisement et civilement à l’idée par l’idée, à l’argument par le contre-argument fort et substantiel, vous recourez invariablement (ton post en est un exemple illustratif) par le chahut, les réactions rageuses et vociférations coléreuses, insultes et attaques personnelles contre le débatteur, dérivatifs et diversions vers une voie de perdition ridicule et sans lien avec le sujet (arabie saoudite qui ne reconnait pas notre arabité, à croire qu’il s’agit d’un visa pour une omra ou un hadj. la derja populaire arabe que nous parlons n’est pas de l’arabe mais un substrat du berbere, etc….). Tous çà pour diverger de l’essentiel et se noyer dans un bocal.
    Moi, face à ce genre d’échappatoire, je réponds invariablement : cause toujours, bonhomme, tu m’intéresses.

    8
    14
    karimdz
    22 juillet 2019 - 12 h 11 min

    Message à ghoul, je suis fier d être arabe comme 80 % d algériens.

    Mais nous sommes avant tout algériens contrairement à toi le sectaire kabyle.

    Notre drapeau est vert et blanc frappé d un croissant et Etoile rouges en son centre et notre hymne est Kassamen.

    Nous n avons rien à envier aux sectaires qui arborent un drapeau non national et aux yehoudiens d Arabie qui à l instar de mehanni baisent les pieds d isra hell.

    17
    8
      Lghoul
      22 juillet 2019 - 13 h 01 min

      @karimdz – Ce que tu ne comprends pas est que l’emblème Amazigh est le symbole culturel unifiant de tous les pays d’Afrique du Nord. Personne n’a dit qu’il remplace le drapeau national. Mais pour des raisons bizzarres, ca derange pas mal de monde comme si une force etrangère vous pousse a jouer les ignorants de l’histoire de l’Afrique du Nord. Cependant, tu pourras blancer tous les chiffres qui te plaisent pour rassurer ta conscience que tu es arabe a 100% et qu’il y a 80% d’arabes en Algérie. Il n’est pas interdit d’arabiser les 8 millions de kabyles et les millions d’autres (chaoui, targuis, mozabites etc.) sans compter els arabophones, ou les bèrbère arabisés qui peuplent le pays pour arriver a 80%. On sait que venant de gens de l’ancien système, il n’est pas étonnant que vous soyez les champions des nombres truqués. Soyez confortables comme vous êtes car nous, on l’a déja été avec notre conscience , bien avant l’an 700. Le seul hic est que vous êtes rejetés par vos propres frangins sans savoir pourquoi. A vous de chercher pourquoi, car c’est votre problème.

      10
      12
        karimdz
        22 juillet 2019 - 13 h 27 min

        Je suis ne bien longtemps après l indépendance lol toi par contre tu dis être un ancien sectaire.

        L histoire de mon pays tu vas pas me l a prendre. Notre identité repose sur un creuset berbère auquel s est greffé l islam et la langue arabe.

        Les algériens ont fait ce choix volontairement et les dynasties berbères qui se sont succédés après l arrivée des arabo musulmans qui ont mis fin à 2000 ans d occupation vandale romaine byzantine témoignent de leur indépendance.

        Toi tu réagis comme un des ces africains de l Afrique de l ouest.

        15
        6
      Ali
      22 juillet 2019 - 13 h 34 min

      Merci Zinedine pour ton message.

      2
      1
      IQRA
      22 juillet 2019 - 15 h 19 min

      T’es arabophone mon pote et non arabe.
      Lis ibn-khaldoun, l’étude « genographic project » du National Geographic Institute réalisée entre 2005 et 2015 (10 ans) et enfin la confirmation de cette étude par des professeurs en medecine et biologistes nord africains (algériens, tunisiens et marocains , extrait paru sur el-watan du lundi 15 juillet courant).

      2
      7
      Sid
      22 juillet 2019 - 16 h 15 min

      @Karimdz
      ‘je suis fier d être arabe comme 80 % d algériens’

      Ya si Karim j’aimerais juste stp bien comprendre ton affirmation:

      Est-ce que tu veux dire que 80% des algériens sont arabes? Ou que 80% des algériens sont fières d’être arabes?

      Dans les deux cas j’aurais deux questions:

      1. As-tu réalisé une étude pour quantifier ce chiffre de 80%? Ou pourrais-tu nous donner ta source stp?

      2. Que veut-tu dire par arabes: arabes de langues dans le sense arabisés, ou arabes de race?

      Merci d’avance pour ta réponse!

      6
      8
    elhadj
    22 juillet 2019 - 11 h 24 min

    que tous ceux qui ont partage la joie du peuple algérien et salue la victoire de l équipe nationale soient remercies,a l exception du pays voisin de l est dont on n a pas eu connaissance et de l egypte .

    Lghoul
    22 juillet 2019 - 9 h 15 min

    Ce qui est incoryable est que malgré que certains se prennent pour plus arabes que les vrais arabes d’arabie, ils sont rejetés. Oui rejetés partout ! Ils sont classés en deuxième catégorie d’arabes quand par exemple ils sont résidents en arabie saoudite ou en egypte. Ils sont surveillés, bloqués dans l’administration et les aéroports mais ils récidivent toujours pour plonger a terre et jouer a l’esclave heureux de l’aplaventrisme. Des fois je me dis sincèrement s’ils sont algériens car l’algérien a un minimum de nif et dignité. Il se pourrait que cet échantillion aplaventriste nous vient de ceux qui ont pris la nationalité par défaut en se mariant a une algérienne; ce qui explique leur ignorance que l’Algérie est multi-culturelle.
    Pour ceux qui mélangent les serviettes et les torchons, ceux qui ne connaissent pas bien les kabyles par exemple, je vous invite a aller assister au festival « Raconte-Arts » qui se tient en ce moment, a Sahel, un village de la commune de Bouzeguène ( du 19 – 26 juillet). Vous verrez qu’il y a des artistes algériens, tunisiens, marocains, français, italiens etc. qui cohabitent au milieu d’un amour de la culture, de la joie et de la tolérance avec les villageois. Tout le monde se sent chez lui car tout le monde est bien reçu/adopté par la population du village kabyle ou le respect et la tolérance priment. Qu’ils soient arabes, bèrbères ou de n’importe quelle cuture, tout le monde se sent a l’aise et chez lui (certains peuvent d’ailleurs vérifier les images de tolérance et de chaleur sur youtube « Festival Raconte -Arts de Sahel ») . Alors je dirai simplement a ces racistes notoires, ces DIVISEURS CHRONIQUES des algériens , que pendant que les kabyles travaillent dur pour l’Algérie, perdez votre temps a compter combien il y a d’arabes dans le monde. Je sais une chose: Qu’ils soient 1 million ou un milliard, ils n’ont aucun impact sur les destinés du monde. Ils ont par contre, le pétrole, le ventre et le bas-ventre. Le reste, je ne vois rien de positivement pratique qui pourra influencer quoi que ce soit, si ce n’est divisions et destructions.

    11
    9
    kaddourbenali
    22 juillet 2019 - 8 h 40 min

    l’Algerie eternelle est plus grande que tout et tous. des francais pieds noirs ne cachent pas leur fierté de lui appartenir. que c’est beau , fort et respectable, d’etre tous unis derriere son drapeau. telle une mere, elle sait pardonner à ses enfants egarés ……

    11
    Abdelrahmane
    22 juillet 2019 - 8 h 10 min

    @droit de réponse à  »La fourchette eat trop pointue pour toi. ».
    Pas aussi fourchue que ta langue. pas aussi faucheuse que la faucille de gaid salah. T’as pas encore restitué le prénom arabe, squatter ?!

    5
    10
    Abdelrahmane
    21 juillet 2019 - 23 h 17 min

    @ droit de réponse à rachid (et ce prénom arabe, les yahoudiens l’accepteraient de toi ?),  »Toi l’arabe: Je te donne un challenge… ».
    Tu n’as rien à me donner, je n’attends rien ni de toi, ni de l’agent consulaire poinçonneur autoproclamé, ni des yahoudiens que vous utilisez comme exutoire et dérivatif pour (croire) nous niez notre algérianité. Pour mon arabité et algérianité, elle n’émane ni des yahoudiens, ni de votre approbation, ni (n’attend) votre agrément. elle est basée sur des faits et réalités objectifs, tangibles et enracinés sur cette terre d’Algérie comme un baobab millénaire (langue véhiculaire de référence, dialecte maternel, culture sociale, histoire, épopées et hauts-faits, apports, contribution et civilisation d’appartenance). elle est l’héritage de mes parents, grands-parents, arrière-grands-parents et plus loin encore, depuis des siècles et des générations, du temps où d’autres hibernaient dans des grottes enneigées. elle procède d’un patrimoine (linguistique, littéraire, poétique, mythologique, épique, culinaire, culturel, civilisationnel, religieux…) riche, fécond, profus et dense et (retiens le bien) ENDOGÈNE, produit et accomplissements, verve et inspiration du génie et du vécu de mes ancêtres sur cette terre bénie du magreb depuis des siècles et des génération, alors que d’autres n’ont produit pour la même période que 0,001% de ce patrimoine, pire encore cherchent aujourd’hui à se l’approprier et se l’accaparer. Voilà, monsieur, ce qui me donne légitimité et force objective de dire et proclamer ce qui te/vous dérange. Apporte les mêmes bagages et viens me le disputer, au lieu de t’attaquer à ma personne.
    A.P, svp, je compte sur votre magnanimité pour faire passer ce droit de réponse.

    21
    9
      Chelabi
      22 juillet 2019 - 7 h 49 min

      Comment reconnait-on un dhoubab electroni. Eh ben c’est simple dans leur stage de pré-embauche on leur dit que pour attaquer un adversaire il faut extraire de son post la phrase qui permet de rebondir. Donc , chaque fois que vous rencontrez un post qui commence par extraire des phrases d’un commentateur sachez tout de suite que c’est un moucheron, un kachiriste appointé. Abderrahmane est un de ceux là comme Nasser comme Elhadi. Même école même ‘métier ‘.
      Vous finirez par les identifier tous. Ce sont un peu nos franc-maçons à nous. Comment reconnaît les franc-maçons ? A la poignée de mains qu’ils se donnent.

      8
      75
    DYHIA-DZ
    21 juillet 2019 - 22 h 53 min

    Zidane est un Génie du foot reconnu et respecté mondialement.
    Zidane est un Algérien Kabyle et nous le remercions pour son soutien. .. N’en déplaise aux haineux.

    UN GRAND MERCI ZIZOU !!!
    _ _ _ _
    De ma part aussi, nos sincères condoléances à toute sa famille.

    18
    6
      Maori
      22 juillet 2019 - 11 h 22 min

      Zizou veut faire briller l’étoile de qui de son frère ou de la france?

      5
      9
    Lghoul
    21 juillet 2019 - 20 h 18 min

    GS a offert un billet gratuit aller simple aux supporters algeriens pour les abondonner au caire afin de se faire maltraiter par la police egyptienne. Ils pensent peut etre organiser un grand voyage pour transporter les millions du Hirak aux iles malouines, le plus loin possible pour pas deranger les sangsues.

    8
    12
    Abdelrahmane
    21 juillet 2019 - 18 h 33 min

    @ droit de réponse :  »Pour peu, tu nous aurais dit que Zidane n’est pas kabyle. On a mis une photo dans laquelle il arborait le drapeau algérien ».
    Cela s’appelle, dans un débat, faire dire (prêter comme intention) à l’adversaire ce qu’il n’a pas dit (ou qu’il n’a même pas pensé). et c’est une marque de cafouillage et de manque d’argumentation. en tous cas, zinedine zidane n’a jamais arboré le fanion de la fourchette. preuve qu’il ne la reconnait pas, comme c’est le cas de millions de chaouis, mozabites, targuis et même kabyles nationalistes. ce colifichet est une marque de distinction et de séparation, donc de division et de clivage entre berberes (amazigh est incorrect et présomptueux) et arabes en Afrique du nord. Pour ta gouverne, il y a >60% d’arabes au maroc, >85% en algerie, 02% en tunisie et 05% en libye.

    18
    83
      Farida
      21 juillet 2019 - 20 h 20 min

      La fourchette eat trop pointue pour toi.

      8
      13
      Abdelrahmane
      21 juillet 2019 - 23 h 34 min

      Priere me permettre de corriger le post précédent : 98% d’arabes en tunisie et 95% d’arabes en libye.

      6
      6
    karimdz
    21 juillet 2019 - 18 h 22 min

    Je salue Ribéry algérien de coeur qui a soutenu l équipe algérienne sur place en Égypte.

    MashAllah Ribéry.

    57
    37
      Anonyme
      21 juillet 2019 - 22 h 49 min

      Zidane vient d’enterrer son grand frère à Bejaia.
      Allah yerrahmou.

      16
      2
    Abdelrahmane
    21 juillet 2019 - 15 h 56 min

    @ droit de réponse à sniper, ‘Il n’a pas non plus déployé le drapeau saoudi, ni qatari, ni turc, ni l’emblème des pirates du désert ‘.
    Complètement à coté de la plaque, pour un sniper. Et pourtant zidane (nom très fréquent chez les arabes de l’orient et du magreb) allait travailler au qatar et là il aurait été dans l’obligation de saluer et même arborer le drapeau qatari. pour le chagrin, c’est plutôt toi, le prétendu sniper, qui es chagriné qu’on ait critiqué tes congénères qui arborent les fanions de la division et de la distinction.

    43
    59
      chelabi
      21 juillet 2019 - 18 h 02 min

      Pour peu, tu nous aurais dit que Zidane n’est pas kabyle. On a mis une photo dans laquelle il arborait le drapeau algérien, soit. Tous les kabyles le portent. C’est notre drapeau national. Mais ce que tu omets de dire c’est que Zidane n’aurait pas dédaigné porté le drapeau Amazigh, par exemple le jour de Yennayer. cette photo ne date pas de la CAN.

      49
      15
        MELLO
        21 juillet 2019 - 18 h 41 min

        Juillet 1998 , la France décroche sa première coupe du monde de football, face au Bresil , avec deux buts de Zidane et l’autre de l’autre… Ce jour la , Zidane arborait autour de son poignet un brassard aux couleurs de l’emblème Amazigh. Mais le problème n’est pas la , c’est que ce grand MONSIEUR a ses origines dans son coeur , inutile de le montrer en plein public.
        Aimee Jacquet son entraineur lui avait dit : Zizou ,nreste ce que tu es, tiens a tes origines.
        Ses origines ? C’est un Amazigh.

        64
        19
      Rachid
      21 juillet 2019 - 18 h 51 min

      Toi l’arabe: Je te donne un challenge: Voyage une fois dans ta vie en arabie saoudite, pays de tes frangins, avec ton passeport algerien et tu verras s’ils reconnaitront ton arabite. Tu verras que des israeliens passeront avant toi.
      Chiche !

      78
      10
        amirouche
        23 juillet 2019 - 16 h 59 min

        ya si Rachid, je suis Arabe et je ne veux rien être que Arabe comme toi tu ne veux rien être que kabyle ou whatever. moi je n’ai aucun problème avec ca. et au fond je m’on moque d’être arabe ou kabyle, par ailleurs, ce qui m’intéresse c’est : est ce que tu es un Algérien ou non. ce que tu disait a l’arabe Algérien est très vraie si jamais il ose visiter l’Arabie yahoudite (saudite), mais cela ne te permettra jamais de lui enlever son arabité.
        ces pays du golf soit disant arabes sont tous des yahoud beni quin quaa, beni ounaiz, banou kouraida etc c’est pour cela qu’ils sont fidèles aux sionistes.

    Felfel Har
    21 juillet 2019 - 13 h 41 min

    Je trouve que Zidane a démontré sa classe et son amour de la patrie, celle de ses parents. Sa déclaration l’honore. Il félicite l’EN et communie avec nous dans la joie et la liesse et il ne se gêne pas pour le faire publiquement. D’autres Algériens qui ne portent pas leur pays dans leur coeur, Fekir, Daoud, Aboud, Sansal, Mhenni, ont-ils réagi de la même manière?
    Ce qui a selon moi gâché la fête, c’est la présence pesante de tous ces véhicules bleus stationnés un peu partout et ces hommes bleus qui ne donnaient pas l’impression de célébrer la victoire de tout un peuple, comme si elle ne les concernait pas. Ils faisaient grise mine, ils broyaient du noir en regardant ce défilé tout en vert, blanc et rouge.
    Les pouvoirs policiers ne s’accommodent pas des victoires de ceux qu’ils répriment, car cela ne présage rien de bon pour eux. Le Hirak, leur cauchemar, au contraire s’est renforcé dans sa détermination de se débarrasser de ce fléau, cette néo-3issaba, même si dans un geste désespéré, elle tente de récupérer l’événement pour se donner un peu de crédibilité.

    24
    12
    Anonyme
    21 juillet 2019 - 12 h 52 min

    Celui qui un jour a affublé le onze national de football du surnom  » les fennecs » n’était sûrement pas bien inspiré. C’est quoi le fennec sinon un petit animal rusé sans plus. Par contre le majestueux, endurant et élégant dromadaire, véritable vaisseau du désert aurait infiniment mieux convenu à cette équipe nationale qui vient de réaliser un exploit digne de son aînée la glorieuse équipe du FLN historique, authentique.

    23
    28
      Camel
      21 juillet 2019 - 16 h 54 min

      Chameau toi-même! Les fennecs n’existent que dans le Sahara dont la majorité est en Algérie. Ils nous portent chance et nous les aimons.

      20
      7
    Abdelrahmane
    21 juillet 2019 - 11 h 42 min

    Zidane n’a pas arboré le fanion à la fourchette …, le fanion de la distinction, de la division et du séparatisme. il a arboré le drapeau de l’union et des chouhadas. Merci zinedine zidane.

    93
    121
      Sniper
      21 juillet 2019 - 13 h 18 min

      Il n’a pas non plus déployé le drapeau saoudi, ni qatari, ni turc, ni l’emblème des pirates du désert (Daesch), ce qui semble vous chagriner un peu. Il n’en demeure pas moins que son geste est plus que respectueux envers le pays de ses parents et par extension le sien.
      Vous ronchonnez quand on critique l’Algérie et vous rejetez ceux qui la respecte, l’honore et la félicite.

      53
      12
      anti bigots
      21 juillet 2019 - 13 h 30 min

      Le racisme et le révisionnisme font bon ménage.
      Le drapeau Amazigh est bien au contraire un drapeau d’union qui regroupe tous les peuples d’Afrique du nord et nous rappelle que l’on ne vient ni d’orient ni d’occident.
      Il vient rappeler à ceux qui veulent réduire ce grand espace géographique et civilisationnel, bastion de la première civilisation humaine qui remonte à 2.4 millions d’années, à une colonie de bédouin comme le leur a appris la france coloniale qui a toujours nié l’existence d’un peuple autochtone et a chanté pendant 132 ans que nous étions un espace colonisé par les barbares arabes, auxquels ils sont venus apporter la civilisation.
      Va apprendre l’histoire de ton pays si tu veux sortir de ta médiocrité. Quand à vouloir créer l’amalgame entre drapeau du mak et drapeau transnational amazigh qui ne revendique aucune souveraineté sinon une dimension culturelle ancestrale ignoré et combattu par la issaba, c’est au moins de l’ignorance sinon de la mauvaise foi.

      71
      18
    Dahman
    21 juillet 2019 - 10 h 48 min

    Allah Yaraham Farid, le frère de Zizou.

    80
      Lghoul
      21 juillet 2019 - 17 h 03 min

      Aux khorotos qui se prennent pour plus royalistes que le roi et plus algeriens que les 40 millions de citoyens, sachez que le defunt frere de Zidane a passe son service national en Algerie, malgre le confort de ka france et mieux que les fils de X ou de Y du FLN/RND et que son souhait est de se faire enterrer sur la terre de ses ancetres, en Kabylie, ce qui a ete fait.
      Sachez que ce n’est pas en mettant exageremment le drapeau national sur vos epaules ou en recitant le coran a haute voix que les algeriens doivent demontrer qu’ils sont nationalistes. Les vrais nationalites travaillent en coulisses sans jamais gueuler.

      77
      4
      le sage
      21 juillet 2019 - 21 h 10 min

      le drapeau amazigh comme vous dite n’a jamais éxisté dans l’histoire et méme aprés l’indépendance le seul drapeau déployé c’est celui au croissant et l’étoile ……je ne comprend pas cet entéttement a vouloir imposer un second drapeau qui ne représente qu’une minorité

      17
      10
    Batata44dz
    21 juillet 2019 - 10 h 42 min

    Avoir l’eloge d’une star de foot ball ce n’est pas rien ,seul le travail fait briller les etoiles ,savourons le sacre ,apres la passe pour faire les bilans ,sincerement il faut donner plein pouvoir a Belmadi et commencer par limoger la RACAILLE ZETCHI RIFKA GUERROUABI ,sinon la chute sera fatale .Condoleances Zizou

    71
    1
    Lghoul
    21 juillet 2019 - 10 h 37 min

    Tout encouragement pour le peuple algerien et son equipe d’ou qu’ils viennent sont les bienvenus. Maintenant, pour ceux qui ont pris l’habitude de croire que le pays, ses banques, et ses societes et meme le peuple leur appartient, continuez a vous draper hypocritement les epaules avec le drapeau national pour jouer au plus nationaliste qu’Abane ou Ben M’hidi alors que certains ont acqui la nationalite par defaut, continuez a jouer au voleur qui crue « au voleur ». Fakou. Continuez a jouer au debki et oukd abbas pendant qu’ils sortent des milliards a l’etranger. Sinon auqu’un algerien ne sera derange par une action posutive de Zidane, lui aussi un algerien.

    33
    10
    57
    21 juillet 2019 - 10 h 29 min

    J en suis sur que cette victoire est en grande partie motiver par le hirak
    On ne joue pas pareil quant n pas le moral , , ,Vive nous

    45
    9
      Anonyme
      21 juillet 2019 - 22 h 04 min

      Eh! ben, c’est pas un compliment pour Belmadi.
      Autrement dit il aurait mieux fait de rester en France à se reposer. Ainsi, grâce au hirak on n’a plus besoin de bosser et il est certain que l’on va tout réussir sans se forcer et même sans trop d’effort. C’est vrai que pour bien jouer au foot le moral est important. C’est une bonne nouvelle.

      1
      4
    Salim Samai
    21 juillet 2019 - 10 h 27 min

    Zidane, que Dieu nous le laisse, est effectivement un GRAND AMBASSADEUR de DZ, la France, « Les Arabes » et l´Islam. Il a encore un Petit Devoir á faire: PRENDRE POSITION pour la Palestine & El Haq!

    D´un compatriote dont la mere est Zidani et qui ose donc lui rappeler le Sens du Devoir vis á vis d´El Haq!

    43
    32
      Anonyme
      21 juillet 2019 - 17 h 11 min

      Chacun défend ses zouaves….
      pourquoi beaucoup d algériens mêlent le problème de la Palestine avec l Algérie?
      Il y a anguille sous roche!!!

      7
      15
    Anonyme
    21 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Comment…? et à partir de
    quand…? et de quoi…? cesse t’on
    d’être Algérien.

    Avoir été… et … ne plus être …

    11
    22
    Il y a des rendez vous qui ne peuvent pas être négliger.
    21 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Moi je dis bravo à l’équipe nationale algériennes et ces coach .
    Et je dis merci a Franck Ribéry et à sa femme Wahiba Ribery et leur enfants d’avoir fait le déplacement au Caire pour assistées et encourager dans le stade leurs équipe nationale.
    Bien entendu je n’oublie de remercier tous nos supporters simple lambda qui ont cassées leurs tirelires pour faire le déplacement afin d’être présent dans l’arène pour supporter l’E.N.

    51
    7
    Elephant Man
    21 juillet 2019 - 9 h 50 min

    Quelle grande classe ce Zidane !
    Respect à ce grand homme et footballeur.
    Sincères condoléances pour Farid ALLAH YARHMOU.
    Le travail la compétence la persévérance de l’EN de Mr Belmadi à tous nos joueurs a porté ses fruits, Mabrouk !
    2 étoiles ⭐⭐
    T’ahya L’Djazaïr

    76
    6
      Elephant Man
      21 juillet 2019 - 11 h 06 min

      PS : Respect à Belmadi et tous nos joueurs cela va sans dire !

      47
      3
    Kenly
    21 juillet 2019 - 9 h 38 min

    Allez ZIZOU , mieux que des paroles …..passons aux actes : Adam Ouness est largement sélectionnable au Real : la balle lui colle au pied,et l’ Emmène là ou il veut !
    Donc, au prochain Mercato ?

    43
    5
    MELLO
    21 juillet 2019 - 9 h 35 min

    Zidane, tes messages vont droit au coeur de ceux qui croient en ton Algerianite , laisse passer et ferme les yeux sur ces oiseaux de mauvaises augures. Ton enfance, ta jeunesse et ta carrière ont été toujours jalonnés de pensées envers tes frères Algériens , ces freres qui se joignent a toi et te soutiennent dans ta douleur. La douleur de tes parents et de ta famille qui vivent loin du pays natal. Mais ne t’inquiète pas , ce pays retrouvera son lustre d’antan grace a tous ces « hirakistes » que tu ne cesses de soutenir.
    Liberté, joie de vivre, démocratie.

    52
    8
    ALGÉRIENS
    21 juillet 2019 - 9 h 03 min

    The patriot,

    Zidane est plus patriote que toi , que ton Benchikh et toute sa chaine de El-haddaf.
    Ce qu’ a fait Zidane pour l’Algérie, tu n’auras jamais le courage de le faire.
    Ton ‘ingratitude gratuite est mesquine.

    VIVE ZIDANE, n’en déplaise aux jaloux.

    81
    52
      The Patriot
      21 juillet 2019 - 21 h 29 min

      @ALGÉRIENS
      Que signifie être Patriote Algérien pour vous ? Remporter des titres avec l’équipe de France ?
      A vous entendre, la Nationalité Algérienne n’est pas si importante, Alors ?

      11
      7
    The Patriot
    21 juillet 2019 - 8 h 20 min

    C’est gentil de sa part, mais…..
    L’étoile de Zinedine Zidane a brillé dans le ciel uniquement pour la France, Alors que l’étoile de Djamel Belmadi a brillé dans le ciel pour l’Algérie. Voilà la Différence !!!

    127
    111
      Algérien-DZ
      21 juillet 2019 - 8 h 47 min

      The patriote @
      Zidane a voulu jouer pour l’Algérie, mais c’est Kermali ( l’entraineur de L’EN à l’époque) qui l’a refusé en disant qu’il est trop lent. Quelle bêtise humaine.

      83
      14
        Vraijustice
        21 juillet 2019 - 8 h 56 min

        Une belle déclaration d’Amour pour les vert et son pays d’origine,si Kermali l’aurais sélectionné et bien il aurais jamais était champion du monde et encore moins un grand joueur

        42
        4
        MELLO
        21 juillet 2019 - 8 h 57 min

        Pour etre plus precis , la declaration de Kermali – Allah irahmou- etait: il y a des milliers de Zidane en Algerie.
        La suite tout le monde la connait.

        32
        24
        Bahri
        21 juillet 2019 - 13 h 07 min

        Cher Algerien-DZ :Combien même si ces paroles attribuées à Kermali Allah yerhameh sont vraies (Ce qui reste à prouver) alors Zidane serait redevable à Kermali de ne pas l’avoir retenu en EN-Dz et le talent de Zidane a fait le reste. Sans rancune!

        11
        4
        The Patriot
        21 juillet 2019 - 21 h 10 min

        @Algérien-DZ
        C’est une pure invention, Cette rumeur a porté atteinte à l’honneur de Monsieur Kermali ( Allah ya Rahmou ).

        9
        3
        chaouipur
        23 juillet 2019 - 6 h 42 min

        Commentaire très juste. C’était le mektoub de ZZ. Et ce mektoub l’a porté au firmament, ne l’empêchant jamais de se renier. La médisance, c’est l’un des pires fléaux chez nous. Et pourtant, nous nous disons « musulmans » !

        1
        1
      DZDZDZ
      21 juillet 2019 - 8 h 59 min

      The patriot = The analphabète
      Relis le texte, yakhi moussiba. Tu n’as rien compris.
      Épargne nous ton n’importe quoi. Commentaire vide.

      39
      64
        The Patriot
        21 juillet 2019 - 16 h 23 min

        @DZDZDZ Alias (Incolto)
        C’est un jeu de mots, Mon message est clair est net, même si j’apprécie Zinedine, d’un point de vue purement footballistique, le sens de sa décision sportive a laissé un goût amer. Il a joué pour la France, point. Que vous le voulez ou non !
        Ps : L’étoile bienveillante de Farid Zidane a brillé dans le ciel pour l’Algérie. Qu’il repose en paix. En cette douloureuse situation Que dieu donne Sbar et la force nécessaire à la famille Zidane.

        12
        2
    SI EL WATAN
    21 juillet 2019 - 8 h 14 min

    L’une des belles image de l’Algérie félicite les Siens,grace a nos compatriotes vivant en dehors du système mafieux des faux Moudjahid;l’Algérie est honorée,respectée,valorisée,estimée;est connue partout dans le monde,ces citoyens partaient pour subvenir aux besoins de leurs famille avec le vrai amour de la mère patrie;et les traditions transmis du père en fils

    45
    2
    Kahina-DZ
    21 juillet 2019 - 8 h 07 min

    Zidane est un Algérien dans ses veines !!!
    Voilà un message sincère qui vient d’un vrai Algérien !!!
    MERCI POUR TON SOUTIEN…ON EST FIERS DE TOI !!!
    ______

    Par l’occasion, nos sincères condoléances…Que dieu vous donne courage et la force pour surmonter cette pénible situation . Ton Frère se repose chez lui à Bejaia. PAIX À SON ÂME.

    69
    4
    karimdz
    21 juillet 2019 - 7 h 44 min

    J aime bien Zidane mais dire que son étoile à porté chance à l équipe nationale, c est grotesque.

    C est la compétence le sérieux de l entraineur et le patriotisme qui a porté toute l équipe, qui sont à l origine de la victoire HamdoulilAh.

    43
    65
      MELLO
      21 juillet 2019 - 9 h 27 min

      Il faut savoir lire et relire s’il le faut , cette déclaration venue du coeur.

      16
      15
    Djemel
    21 juillet 2019 - 7 h 40 min

    M. Zidane est une fierté pour nous tous. Il est aussi un ambassadeur exceptionnel de l’Algérie. Cependant, il devrait un jour assister à un match de l’EN.

    38
    3
      Anonyme
      21 juillet 2019 - 9 h 39 min

      Comme la fait Frank Ribery, le fançais de souche. Il est même descendu au vestiaries pour les féliciter les joueurs et l’entraineur Djamel Belmadi.

      32
      3
    Vroum Vroum 😤..
    21 juillet 2019 - 7 h 16 min

    Rien ne peut altérer la « Fibre » Algérienne qui est en Nous , où que l’on vit !..Elle est plus forte que tout , invulnérable !.. Merci Zidane !!!

    49
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.