Pourquoi Israël a félicité l’Algérie après son sacre à la Coupe d’Afrique

Isra Algériens
Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères israélien. D. R.

Par Saïd N. Pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement israélien s’adresse aux Algériens dans un message officiel, alors que l’Algérie est connue pour être un des pays les plus intransigeants sur la question palestinienne et, surtout, les plus réfractaires à toute normalisation avec l’Etat hébreu.

Ainsi, dans un message diffusé sur sa page Twitter et rédigé en arabe, le ministère israélien des Affaires étrangères a tenu à féliciter les Algériens pour leur victoire en Coupe d’Afrique des nations comme s’il s’adressait à un pays qui entretenait des relations tout à fait normales avec Israël. «Félicitations au peuple algérien pour la victoire de sa sélection en Coupe d’Afrique. Félicitations aux guerriers du désert pour ce magnifique exploit», lit-on dans le message.

Loin d’être sincère, le geste osé par le gouvernement Netanyahu en direction de l’Algérie s’expliquerait par un besoin chez les Israéliens de circonscrire rapidement l’impact visible qu’a eu cette participation algérienne historique à la Coupe d’Afrique sur la cause palestinienne, à l’heure où Tel-Aviv croyait avoir franchi d’importantes étapes dans le processus de normalisation avec le monde arabe, après, notamment, la conférence de Manama qui avait regroupé, pour la première fois, des responsables israéliens avec des délégations officielles venues de plusieurs pays arabes.

En Egypte, les Algériens ont réussi à faire entendre un autre son de cloche, en portant haut les couleurs de la Palestine et scandé des slogans à la gloire du peuple palestinien martyr. Les scènes de joie vécues à Gaza et dans les autres territoires occupés après chaque victoire de l’équipe algérienne ne sont pas, en effet, faites pour plaire aux dirigeants israéliens qui font tout pour couper la bande de Gaza de son environnement arabe.

S. N.

Comment (146)

    Blakel
    23 juillet 2019 - 17 h 05 min

    C’est bizarre, mais j’ai l’impression que la prise de pouvoir de Gaïd Salah arrange nos ennemis, non seulement évidemment les monarchies du Golfe, mais également le Maroc, Israël, la Turquie…. Après les félicitations du Maroc, on a le droit aux félicitations d’Israël, et le torchon Mondafrique se montre beaucoup plus complaisant envers Gaïd Salah, qu’envers les généraux des années 90 qui avaient combattu l’islamisme. Il est vrai que le rapprochement avec les islamistes opéré par Gaïd Salah pour plaire aux monarchies du Golfé, ne peut que convenir à leurs alliés sionistes (Israël, Maroc…).

    11
    15
    chark
    23 juillet 2019 - 16 h 47 min

    Quand les sionistes et leur vassaux vous tende une main , l’autre main sert à vous poignarder dans le dos !
    Feu Arafat , Khadafi , Sadam Hussein en ont été le parfait exemple .

    15
    4
    Felfel Har
    23 juillet 2019 - 16 h 45 min

    Il faut déceler dans ce commentaire, plutôt anormal et inattendu, un message subliminal qui consiste à nous faire comprendre que, puisque les Arabes ont en majorité « tombé la chemise », qu’attendez-vous, Algériens pour le faire. Nous vous donnons même un prétexte pour sauver la face.
    Méfions-nous davantage de nos ennemis surtout quand ils se mettent à nous tresser des lauriers!
    Vous voulez faire la paix, faites-la d’abord avec les Palestiniens et avec vos voisins avec qui vous maintenez un climat constant de tension, mais cela vous n’en voulez pas, vous comptez trop sur le soutien indéfectible de l’Occident dont vous êtes devenus le supplétif dans la région.
    Dans sa fable, Les Loups et les Brebis, La Fontaine résumait ainsi sa morale:
     » Qu’il faut faire aux méchants guerre continuelle,
    la paix est fort bonne en soi,
    j’en conviens, mais à quoi sert-elle,
    avec des ennemis sans foi. »
    Nous avons retenu sa leçon.

    19
    7
    Amadéus
    23 juillet 2019 - 16 h 42 min

    Ce n’est pas si nouveau, Israël avait déjà envoyé un message de félicitations à l’indépendance de l’Algérie en 1962 et l’Algérie avait répondu à cette époque que ça ne changerait rien à sa position quant aux droits légitimes des Palestiniens sur la Palestine ! Lisez les journaux de l’époque.

    20
    5
      Alfa
      23 juillet 2019 - 18 h 43 min

      Même le plus pire de tes ennemis peut se rendre à l’évidence que le volonté d’un peuple à recouvrir ses idéaux est au dessus de toutes les forces machiavéliques du monde, Israël est certes l’ennemi de tout ce qui va à l’encontre de leurs inspirations mais n’ont pas cette affinité et spécifité qui fait d’un peuple leurs idéals. Israel était parmi les pays qui ont félicité l’Algérie pour le recouvrement de son Independence pour des raisons autrement politiques, mais sait-tu qui était le dernier à l’avoir fait: LA TURQUIE avec qui on entretient des relations plus que normal. Vois-tu le paradoxe de la situation.

      8
      1
    Si Ali
    23 juillet 2019 - 16 h 30 min

    Qui dit Israël dit Émirats ou Arabie Saoudite et qui dit Émirats ou Arabie Saoudite dit Gaïd Salah. C’est la diplomatie par procuration!

    16
    23
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 16 h 30 min

    Les israéliens malins, et rusés veulent détourner la victoire sportive algérienne
    Par une offensive de charme, et une victoire diplomatique israélienne, sans peine
    Un Jeu de Poker Israélien Menteur, à la Meir Lansky
    Les algériens sont très prudents, et très vigilants par ces manoeuvres israeliennes

    14
    8
    MÉFIANCE !!
    23 juillet 2019 - 15 h 19 min

    Ça sent l’ouverture de nos frontières pour leurs grands maghreb qui ne profitera pas à l’Algérie en perdant nos territoires, traditions, valeurs, culture etc… !

    19
    11
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 14 h 48 min

    Israel très agressive, très offensive, continue sa politique agressive de provocations, de divisions, de Diversions, et de fuite en avant,……
    (démolitions d’immeubles de palestiniens (et bien sur occupation de leur assiette,et de leur terrain
    Sur lesquels ils sont batis)
    En face du mur de séparation (du racisme, et de la honte),en Cisjordanie occupée,
    Pour des raisons connues d’avance, et de toujours – « raisons de sécurité » – )
    Mr. Israel Katz un letton-roumain est connu pour ses frasques, et ses sorties peu ordinaires
    La dernière contre le peuple polonais
    On Polish people
    During an interview on Israeli TV, Katz quoted Yitzhak Shamir by saying that Poles « suckled anti-Semitism from their mothers’ breasts, » allegedly causing Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki to cancel his visit to Israel in February 2019.[32] Morawiecki said the remarks were “unacceptable” and “racist”.[33]

    Sur le peuple polonais
    Israel Katz cite les propos de Yitzhak Shamir l’ancien premier ministre israélien
    (Yitzhak Jeznercki, un juif Biélorusse de Ruzhany) , en affirmant
    Que les polonais tétaient l’Anti-Semitisme (la haine aux juifs,…..) des seins de leurs mères,
    Une manière subtile, et rusée de faire chantage, de faire de l’usure, des dédommagements,
    Des réparations aux anciens juifs polonais tués, disparus, où poussés à émigrer aux USA,
    En Europe de l’Ouest, et en Amérique Latine,…..

    17
    7
    AFRICA
    23 juillet 2019 - 14 h 47 min

    « SON ENVIRONNEMENT ARABE  » DITES VOUS.
    Les arabes les ont trahi depuis des décennies et le feront toujours. Ils n’ont que les perses et les hommes libres d’Afrique du Nord pour compatir à leurs souffrances et les aider à chaque fois qu’ils peuvent.

    30
    7
    Brahms
    23 juillet 2019 - 14 h 14 min

    Ne pas oublier que les Israéliens viendront en Algérie en 2021 à Oran pour disputer les jeux Méditerranéens. La politique c’est une chose et le sport c’est autre chose, on ne mélange jamais les 02. Le comportement, le civisme, le respect mutuel font évoluer les choses. Il ne faut pas rester fermer en pensant que l’on a raison sur tous les tableaux. Les palestiniens ont des droits qui sont légitimes et fondés et les israéliens également.
    Dieu a mis tous ces citoyens du monde ensemble et personne ne peut éliminer un citoyen pour dominer l’autre.

    38
    37
      Dz14
      23 juillet 2019 - 16 h 09 min

      En tant que neo harkis je suppose que tu acceuilleras les israeliens chez toi…
      ps n’oublie pas de te prosterner devant tes maitres..

      20
      20
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 16 h 41 min

      «Les palestiniens ont des droits qui sont légitimes et fondés et les israéliens également».
      ———————————————————–
      Dans la réalité des faits, il apparait clairement que les israéliens s’octroient, par la force et la violence des armes, tous les droits légitimes et fondamentaux des… palestiniens !
      Et c’est bien à ce niveau que réside le gros du problème. Un gros problème que les israéliens refusent de voir et d’entendre parler. Ils semblent apparemment croire que «leurs droits» à eux sont plus fondés et plus légitimes que ceux de tous les autres.

      11
      6
      jeux méditerranéens
      23 juillet 2019 - 23 h 54 min

      Avant de balancer de propager n’importe quoi, vérifiez vos infos ; pas de participation d’Israël aux jeux ni de la Palestine d’ailleurs. L’Algérie reste fidèle à ses principes, elle ne peut hisser le drapeau d’un pays qu’elle ne reconnaît pas.

    Yeoman
    23 juillet 2019 - 14 h 04 min

    Mohamed 6 nous félicite. Israël aussi. Ils ne veulent pas notre amitié mais notre lâcheté. Mais ils doivent savoir que le peuple algérien a trop subi pour tourner le dos aux peuples palestinien et Sahraoui.

    35
    13
    kad
    23 juillet 2019 - 13 h 59 min

    L’article est juste, il lui manque juste un brin de perspicacité pour comprendre que la réaction d’Israël c’est juste ettayhoudite.

    25
    10
    Moh
    23 juillet 2019 - 13 h 44 min

    Il l’a fait car savait qu’il y aurait certains naïfs et traitres récupérables qui le remercieront.

    24
    16
    AGAOUA
    23 juillet 2019 - 13 h 36 min

    Cet article c’est vraiment du n’importe quoi. Les israeliens pensent a long terme et poursuivent une strategie tres minutieuse dans le cadre du grand moyen orient.
    Le rapprochement de l’algerie avec les pays du golf et ….. et meme la derniere decision d’introduire l’anglais de maniere hative en Algerie participe de cette minutie.
    Quand a la Palestine elle ne peut etre liberee que par son peuple. Nous ne pouvons que la soutenir, ce que nous faisons depuis 60 ans et cela n’a rien apporte aux concernes. Le contraire s’est meme produit.

    26
    15
      Yeoman
      23 juillet 2019 - 14 h 09 min

      Mon cher Agaoua, ce que font les hommes politiques palestiniens et arabes ne nous regarde pas. Notre devoir à nous est de rester fidèles à nous-mêmes et de toujours dire non à l’injustice. Ils ne sont pas nos profs et nous ne sommes pas leurs élèves.

      25
      9
    LE DINAR ALGERIEN
    23 juillet 2019 - 13 h 21 min

    Ce message des yahoudis est intéressé et non intéressant.

    18
    10
    Chark
    23 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Moi je félicite le héroîque Hezbollah Libanais , la magnifique résistance Palestinienne du Hamas , et les valeureux Pasdarans Iraniens pour leur engagement au coté de leur frères Palestiniens !

    34
    22
    Kahina-DZ
    23 juillet 2019 - 12 h 45 min

    À mon avis ces félicitations ont été émises sur la demande de l’Égypte ou le makhzan. L’objectif est de casser et de ternir la victoire des Algériens.

    32
    15
    Enzo-Kenzo
    23 juillet 2019 - 12 h 39 min

    Ce ministre félicite notre équipe nationale même si notre pays n’entretient aucune relation avec Israel, c’est peut-etre de bonne guerre!!! C’est une offensive de charme avec une diplomatie tres agressive et ils gagnent des points notamment en Afrique subsaharienne ou ils proposent des partenariats et autres aides assez tentants! L’un des seuls pays qui restent sur la ligne dure et intransigeante sur le problème Palestinien c’est bien L’Algérie qui demeure un verrou qu’Israel tente de faire sauter! Tout est affaire de fric, de biznes, d’intérêt!

    Que fera l’Algérie, là est toute la question!

    28
    7
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 12 h 34 min

    Les israéliens ne veulent que la paix avec leurs voisins et vivre dans le pays millénaire de leurs ancêtres que leur a promit Allah soubhanou dans son coran:
    Il suffit de lire les versets 20 et 21 de la sourate 5 pour s’en rendre compte : (5:21) « Oh mon peuple, entre la terre sainte (Israël) qu’Allah a décrété pour toi, et ne te rebelle pas à moins que tu ne deviennes perdant ».Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule ».
    سورة المائدة :  » وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَعَلَ فِيكُمْ أَنبِيَاءَ وَجَعَلَكُم مُّلُوكًا وَآتَاكُم مَّا لَمْ يُؤْتِ أَحَدًا مِّنَ الْعَالَمِينَ (20) يَا قَوْمِ ادْخُلُوا الْأَرْضَ الْمُقَدَّسَةَ ( فلسطين ) الَّتِي كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَلَا تَرْتَدُّوا عَلَىٰ أَدْبَارِكُمْ فَتَنقَلِبُوا خَاسِرِينَ (21)
    سورة الإسراء أية 104 « وَقُلْنَا مِن بَعْدِهِ لِبَنِي إِسْرَائِيلَ اسْكُنُوا الْأَرْضَ ( فلسطين ) فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الْآخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفً

    16
    35
      Fourssen
      23 juillet 2019 - 14 h 01 min

      Merci pour ces belles félicitations de la part d’un officiel israélien, sportivement parlant c’est correct. Espérons , je l’espère que les autorités israéliennes feront de même lorsque peut-être un jour, je sais pas, l’équipe de football gagnerait la coupe des nations asiatiques. L’avenir nous le diras.

      13
      19
      Sekoura
      23 juillet 2019 - 14 h 53 min

      Depuis quand est ce que les SIONISTES CONVERTIS AAU SATANISME, de minables et HAÏSSABLES terroristes voleurs et criminels colons euros khazars qui occupent ILLÉGALEMENT la Palestine ANCESTRALEMENT canananéenne, palestinienne sont ils de vrais SÉMITES ou juifs, ayant un quelconque lien génétique linguistique, culturel ou CULTUEL abec les enfants de Jacob????

      Malheureusement, la connerie qui t’étouffe ne se soigne pas !

      Cordialement.

      18
      10
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 12 h 33 min

    @ réponse à anonyme qui dit, je cite : » le problème de la Palestine soit juste ou pas , ce n est pas notre cause nationale et loin de la ».
    Et pourquoi on ne vous voit pas à visages découverts, en public, dans nos rues et nos lieux publics ? on ne vous lit que dans l’anonymat sur internet. pour ta gouverne, quelqu’un a tenté le diable dans une vidéo sur youtube, de proposer à des algériens une forte somme d’argent contre l’incinération du drapeau palestinien. le pauvre malchanceux, à plusieurs rencontres, a failli être incinéré lui-même.
    .

    22
    13
      @anonyme 12h33
      23 juillet 2019 - 16 h 32 min

      Parce qu’un neo harkis soutenant l’entité sioniste sont juste des laches cachés derriere leur pc
      Ne rien attendre de ces traitres de l’intérieur l’histoire les jugera comme leur prédécesseur harkis

      9
      6
    Bof
    23 juillet 2019 - 12 h 27 min

    Les bienfaits de la soumission de Gaid Salah aux Emiratis et Saoudiens !
    Allah ibarek

    10
    19
    Lahouaria
    23 juillet 2019 - 12 h 17 min

    Je pense aussi que toutes les supporters du monde qui aiment le foot et même en Israël, les gens regardent les matchs internationaux et les filles palestiniennes, israéliennes, américaines ou européennes qui vivent là bas ont dû admirer pour notre équipe nationale, le Sourire Ravageur de Bounedjah, les yeux malicieux de Mahrez, le calme serein de Raïs, et la prestation honorable de Menad et tous les autres joueurs était en parfait osmose entre eux pour bien jouer. Machallah.

    11
    4
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 11 h 56 min

    @ ‘israel félicite l’Algérie après son sacre’.
    SYASSAT LIHOUD.

    22
    9
    Lghoul
    23 juillet 2019 - 11 h 40 min

    En tout les cas ce n’est pas dans des guerres et la haine entre les peuples que les conflicts se resolvent. Je prefère voir mon pays, l’Algérie, aimé et admiré par tous les pays du monde. C’est dans la paix, la raison et le réalisme que tous les problèmes du monde trouveront une solution. Sinon regardons l’histoire pour comprendre le futur. Si une direction ne mène nulle part, doit on changer notre chemin ou continuer jusqu’a ce qu’on rencontre un mur ? Cela est valable pour les israleiens et les palestiniens. Sinon tourner autour de rien, allant de fiasco en fiasco, de massacres en massacres, pour des decennies, ne fera qu’empirer les conditions de tout le monde, sauf celles des tyrans et des dictateurs…

    26
    24
      Récupérable
      23 juillet 2019 - 15 h 24 min

      Le message de ce Sioniste était destiné a tes semblables faibles d’esprits a moins que tu es consentent..

      9
      10
        Lghoul
        25 juillet 2019 - 13 h 23 min

        Je prefère être un faible d’esprit que de faire semblant d’être une tête dure qui ne peut même pas « éplucher un oignon » – comme le dit notre adage.

    Zaktof
    23 juillet 2019 - 11 h 10 min

    Ils n aiment pas la langue arabe,l Islam,le drapeau national, la Palestine,ils sont à contre courant des causes justes et celui qui est contre leurs idées néfastes ( 99% des Algériens), ils lui disent: retournes chez toi en Arabie.

    27
    18
      7
      23 juillet 2019 - 11 h 37 min

      Ils croient etre la majorité en algerie parce qu’ils hurlent plus fort que les autres mais quand la grande majorité demandera des comptes ils finiront dans la poubelle de l’histoire a leur vrai place

      20
      12
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 11 h 07 min

    Ne cherchez pas à comprendre ce message de félicitations !!!
    C est simplement pour du business ,une entreprise israélienne veut acheter une entreprise italienne d exploitation de gaz et l Algérie s y oppose….avec leurs salamalecs ils pensent faire fléchir la position algérienne.
    De plus n oublions pas que beaucoup de juifs d Algérie restent attachés au pays et ce ministre est un des seuls à être sepharade.

    22
    9
    saad odhar
    23 juillet 2019 - 11 h 04 min

    on fait partie de la famille par alliance des emirats nos seigneures.
    la demazighisation et l’operation de desalphabetisation , lancée sous le subterfuge de substitution du francais par l’anglais , decidée par un guignole de la riboublique , hisse au niveau de chef des université de surcroit.
    rouhi ya dzair abki ya lima 3andou moualih

    16
    15
    mouatène
    23 juillet 2019 - 10 h 58 min

    pour la première fois dans l’histoire le peuple juif déclare officiellement et sincèrement sa reconnaissance au peuple brave algérien et le désigne à sa juste valeur. cette action signifie que nous faisons exception dans la région, dans tous les domaines. dont acte.

    19
    24
    Rayah
    23 juillet 2019 - 10 h 50 min

    Une chose est certaine et sans le moindre doute , la cause palestinienne est sacree pour tout Algerien qui se respecte, c’est a dire pour la majorite du peuple algerien. Le drapeau palestinien flottera toujours a cote de notre drapeau national et unique , le vert , blanc , croissant et etoile rouges. Les messages hypocrites de l’entite sioniste et du sinistre No6 ne changeront jamais la position de notre pays envers les grands peuples palestiniens et sahraouis.

    29
    14
    Abdel
    23 juillet 2019 - 10 h 45 min

    je n’en crois pas mes yeux, il y a ici dans les commentaires des pro israéliens et sui disent ne sont pas frères avec les palestiniens un autre ecrit que l’état sioniste est mrmbre de l’ONU, quelle honte à vous, ecrivez votre nom et montrer votre drapeau ne vous caché pas derrière les commentaires, allez vivre en Israel vous serez des citoyens de seconde ordre, ici dans ce pays Musulman Arabe et Berbère vous êtes citoyen à plein titre. Brovo pour Salahedin et les autres vrais Algeriens, nius sommes unis avec nis FRÈRES PALESTINIENS, je propose qu’on organise une marche vers Jérusalem, vers la Palestine qui sera libre bientôt Incha Allah à suivre

    31
    20
    elmountasir
    23 juillet 2019 - 10 h 36 min

    En 1999 pendant les funérailles de Hassan II le roi du Maroc à Rabat , Bouteflika n’avait-il pas serré la main du Premier ministre israélien Ehud Barak et ne lui avait-il pas lancé dans un anglais alambiqué’’CAN WE HELP ? ’’ tout cela sous les ‘’recommandations ‘’ ou ‘’ pressions’’ du président US Jimmy Carter à l’époque.
    Il ne faut pas s’étonner ,c’est la case de départ à laquelle nous allons retourner .Ce que l’auteur de l’article n’a pas eu la perspicacité de dire est que cette initiative n’est surement pas une idée de Nétanyahu mais plutôt de Trump ,et à vous de deviner la suite des scénarios.

    22
    12
      Tredouane
      23 juillet 2019 - 11 h 03 min

      et voila qu »on souhaite utilisé les U.S.

      2
      8
    bozscags
    23 juillet 2019 - 10 h 35 min

    une grosse mascarade comme d’habitude .

    13
    5
    Batata44dz
    23 juillet 2019 - 10 h 29 min

    Merci a la troupe Belmadi ,Israel comme ses compaires semble decides a monter la vague et se joindre a la nouvelle republique Algerie Algerienne …..Achtung Jewis Attention aux juifs celebre citation du brave Hitler …..

    22
    13
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 10 h 24 min

    si les israeliens nous caresse dans le sens du poil c est il on une idée derrière la tête moi je me méfie ,,ici on est pas chez momo
    faut demander aux pays arabes amis des usurpateurs s ils ont le droit d aller faire la prière du vendredi dans la mosquée d Al aqsa et sans risquer de se faire tabasser

    28
    5
    Anonyme
    23 juillet 2019 - 10 h 08 min

    Pourquoi Israël a félicité l’Algérie après son sacre à la Coupe d’Afrique
    Malins, grands opportunistes, grands profiteurs, et rusés, ces israéliens,
    Ils veulent, narguer les musulmans, et les arabes, nager dans les eaux troubles,
    Et veulent, par tout les moyens, embarasser, et trop déranger les algériens
    Un coup de bluff, où une quete à une victoire (exploitation) médiatique israélienne
    Contre une victoire footbalistique, et sportive algérienne amplement méritée, au Caire, en Egypte
    Une manière de casser la joie spontanée des algériens, et récolter des suspicions, des doutes,
    En leur défaveur
    Sur les principes humanitaires des algériens de défendre les causes humanitaires et justes, des peuples
    Pour leur autodétermination, et leur liberté
    Le Mossad continue ses opérations de subversions, et d’interventions, en Afrique, et au Maghreb
    Pour diviser, détourner, tromper, et faire diversion afin de préparer le terrain à la domination israélienne
    En Afrique, et au Maghreb par la mise en place progressif d’un marché commun économique
    Israélo-africain
    Les Israéliens égoistes, et suspicieux ne portent pas dans leur coeur ni Egyptiens, ni Algérien, ni autres,….
    Planifient des divisions et des zizanies entre musulmans, et entre arabes

    21
    8
    Tredouane
    23 juillet 2019 - 9 h 38 min

    Mais dans d’un autre coté le sionismes à interdit à ces citoyens de se rendre en Égypte pendant toute la semaine,évoquant par ‘mesures de sécurité’ ;
    cette coupe d’Afrique a été décidément très forte en terme de mésusages politiques.

    12
    5
    AmiAhmed
    23 juillet 2019 - 9 h 37 min

    Pourquoi ne svez_vous pas que les juifs quand ils ne peuvent pas mordre, ils embrassent ?

    39
    9
    Tin-Hinane
    23 juillet 2019 - 9 h 29 min

    Les juifs sont convaincus qu’il leur suffit de faire quelques petits compliments aux gens pour que ceux-ci se pâment et leur tombent dans les bras, ils prennent vraiment les gens pour des cons. Ils ne se rendent pas bien compte que c’est grâce à l’occident et principalement aux USA qu’ils ont existé et qu’ils continuent d’exister malgré l’aberration qu’un état tel qu’israël peut signifier. Des pays arabes aussi corrompus qu’eux, l’Arabie saoudite, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie les soutiennent c’est vrai, d’abord parce qu’ils sont comme eux et ensuite ils n’ont plus le choix, de compromis en compromis ils ne peuvent plus faire marche arrière, un jour ou l’autre ils devront payer pour cette immonde trahison, trahir pour des juifs quelle infamie !
    Mais pas l’Algérie, ils n’auront jamais l’Algérie, ils peuvent nous envoyer les messages qu’ils veulent ça ne changera rien. La Palestine doit retrouver son indépendance, toute la Palestine et l’Algérie soutiendra toujours le peuple palestinien. Vive l’Algérie et vive la Palestine.

    36
    10
    Lahouaria
    23 juillet 2019 - 9 h 27 min

    Éventuellement j’ai une autre vision sur cette info, l’Égypte a passé des accords avec Israël et l’état hébreux a donc été obligé de félicité l’Algérie qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte et pour ne pas froisser le gouvernement égyptien. L’Égypte comme l’Arabie Saoudite sont deux soutiens incontestables d’Israël à cause des fortunes planquées dans les banques américaines propriétés des américano-israéliens.
    Dans notre pays, nous avons des algériens sionistes qui cherchent à revendiquer leurs appartenance à Israël. Du coup, ils se cachent comme des vermines sur le territoire national, souvent l’état algérien en capture un pour nous informer de ces plans…préparé avec soin pour infiltrer les manifestants algériens pacifistes..

    28
    10
    Khali
    23 juillet 2019 - 8 h 49 min

    @ anonyme qui a répondu à saladier. Comme tu le dis si bien , tu ne représente que toi et les queues du déchets radioactifs du colonialisme impérialisme français aux ordres des sionistes juifs extrémistes. La Palestine est pour lalgerien une partie de la terre d’Algérie. Même si géographiquement la Palestine est a des milliers de km, elle est dans le coeur de toutes les algériennes et de tous les algériens qui luttent qui combattent le sionisme l’impérialisme qui soutiennent entretiennent les dictatures dans le monde arabo-musulman.
    Ceci dit, cassés toi , vas rejoindre tes idoles saoudiens (salaudiens les yahoudiend sbires valets cerfs esclaves des israéliens )
    Ta place est ailleurs qu’en Algérie. Palestine = Algérie – — Algerie = Palestine.
    Nous sommes dans le même environnement proie des imperialo-sionistes qui contrôlent les régimes dictateurs qui sévissent en Algérie en Libye au Maroc au Bahreïn aux émirats arabe au Soudan au Mali au Niger au Tchad au bénin etc

    19
    14
    FORZA ZIRIDES
    23 juillet 2019 - 8 h 45 min

    mais leur agent m6 l’a déjà fait? en tout cas les intentions de ces deux pays sur l’algérie se confirment!

    24
    5
    Kenly
    23 juillet 2019 - 8 h 43 min

    Pourquoi ? ….Et , on commence à philosopher !
    La raison est simple : c’est pour discréditer le soutien indéfectible du peuple Algérien pour la cause Palestinienne …..tout simplement !
    Et , on est les seuls à brandir le drapeau Palestinien à coté du notre : toujours et partout.
    Israël , par son geste  » Zaama » félicitations envoi un message aux Palestiniens qui sous-entend qu’ils peuvent faire le nécessaire pour se rapprocher de l’Algérie .

    26
    7
    B.M
    23 juillet 2019 - 8 h 42 min

    Un adage de l’Algérie Traditionnelle Ancienne Sage : La Paix engendre La Prospérité. Il ne faut pas craindre La Guerre, mais à un moment savoir comment l’éviter si elle est évitable avec la bonne sortie. Ces Félicitations sont Un Message… Ils savent que El Jazaïr est une terre d’intelligence et de courage, et nul sur Terre ne peut sous estimer l’histoire qui a eu pour logique d’établir « Israël », alors ce sera La Guerre Finale OU La Paix Finale, et ces félicitations laissent Une Chance à un épilogue heureux, qui réjouira Les Palestiniens, les humbles d’entre eux qui n’aspirent qu’à avoir Un Home clair… Quant à ceux qui « rêvent » de la destruction de l’état d’Israël, qu’ils sachent qu’il sera synonyme du pire enfer que l’humanité aura à vivre depuis qu’elle existe. Hélas, c’est la vérité : HÉLAS !

    8
    25
      mouatène
      23 juillet 2019 - 11 h 13 min

      dans votre écrit il y a presque toute la réalité. la construction de la paix est le plus long chemin que l’homme ait pu réalisé.

      2
      7
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 14 h 27 min

      Comme vous parlez bien quand vous avez l`arme atomique que interdisez aux autres. Vous semez la mort partout ou vous passez n`épargnant ni femmes ni enfants, ni vieillards. Vous faite la promotion de la paix par la force, la sanction et la prolifération de la faim dans les pays pauvres que vous agressez (Syrie, Liban….) qui n`aspirent qu`à vivre en paix. Votre alliance avec le diable me rappelle ceux qui vous ont châtié par le passé comme s`ils savaient en tant visionnaire que vous alliez commettre les crimes odieux du présent au nom de la sécurité d`Israël. Vous évoquiez vous même la destruction de la planète si l`existante d`Israël était en jeu. Quel message de paix VOUS TRANSMETTEZ…..!!!!!

      6
      5
    MELLO
    23 juillet 2019 - 8 h 27 min

    Inutile de tourner en rond et jouer les saintes nitouches, Israel a tout a fait le droit d’émettre un message de felicitations a notre équipe nationale . Israel reste , tout de meme, un pays membre de l’ONU , bien que je condamne fermement leur férocité et leur colonisation sur le territoire Palestinien. Politiquement , c’est un Etat a combattre et a condamner , mais personne ne peut leur denier le droit d’émettre un message. Mais , malheureusement , ils sont mieux que ce lache blogueur émirati qui s’est attaqué a notre pays , lui qui est près a supporter Israel a la place de l’Algérie. Qui dit mieux pour un ARABE ?

    42
    27
      soleil
      23 juillet 2019 - 8 h 46 min

      l Algérie a jeter a baver dans la marre des traître arabe,qui penser liquider la cause palestinienne,avec le deal du siècle formater par les sionistes,et qui aurais était payer par ses même traître,nous peuple algériens disons ceci que les sionistes prenne les 50 milliards de dollars de l oncle sam et qui restitue la Palestine a ses vrai propriétaires,vous penser que en faisant reconnaître Jérusalem,et le Golan que la partie est gagner loin de la cela prouve que c est la panique chez vous,une fuite en avant l heure des compte a sonner pour vous et les vacances sont terminer,mais le puissant lobby sionistes aux usa ne pourras pas vous sauver,vous avez commis le plus grand des génocides,voler,violer,déporter se peuple palestiniens,a lui tous seule vous faite trembler,même vos bombe atomique ne pourras vous sauver le peuple algériens est aux coté de nos frère palestiniens jusqu a la fin du monde

      11
      12
      Lghoul
      23 juillet 2019 - 9 h 03 min

      Voila ce que leur frangin arabe leur a dit: Il les traite de sauvages et ils se prosternent toujours – — Devinez quel être vivant a cette caractéristique ? …. « «Après avoir vu cette vidéo, je regrette d’avoir supporté la sélection algérienne. Ça ne m’honore pas de supporter une sélection dont le public se comporte de la sorte avec les forces de l’ordre de la chère Egypte» écrit Hamed Al Mazrouai.
      Et de d’asséner : «c’est un public sauvage et sous développé. Après cette vidéo, j’ai juré de supporter n‘importe quelle sélection qui joue contre l’Algérie y compris celle d’Israël ! »

      11
      14
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 9 h 16 min

      @Mello. israêl est une imposture, c’est une pustule dans le coeur du monde arabe. Les juifs occupent illégitimement la Palestine, nous ne reconnaissons pas cet état et que les juifs gardent leurs messages pour eux. Il faut arrêter de défendre l’indéfendable !!!

      24
      10
        MELLO
        23 juillet 2019 - 13 h 15 min

        Depuis que le monde est monde , la terre appartient a tous les terriens et Israel en conflit avec la Palestine depuis …1948. Je n’est pas cet age , loin de la , mais un problème qui dure depuis si longtemps n’est pas un problème. A qui profite ce conflit ? Il faudrait rechercher du coté de ceux qui se disent défenseurs de la cause palestinienne . Ils sont incapables d’apporter un brin d’espoir a ces pauvres palestiniens qui meurent chaque jour a Ghaza. Il ne sert a rien de crier au loup dans la bergerie si on tente pas d’abattre ce loup. Soyons réalistes. Loin , tres loin d’être du coté d’Israel , mais lorsque je vois des fissures dans le camp des pays arabes sensés défendre crânement la cause , il y a de quoi se retirer de cette Oumma 3arabia.

        8
        8
    B.M
    23 juillet 2019 - 7 h 54 min

    Réponse à ce « Pourquoi…? » : Les gens de l’état d’Israël reconnaissent la droiture des Algériens authentiques, droiture dans le principe qui exige la vie et le droit de vivre pour tous, ILS ne sont pas idiots, ils savent que « L’Algérie française » a été une école qui a donné aux Algériens vrais une leçon qui ressemble à la leçon de l’école qui les a formés. Sur cette Terre, la vérité du droit à Un Home ! Pour le moment mal négociée !
    Ceci écrit avec le filigrane de la prière que La Sagesse triomphe pour éviter La Fameuse Troisième Guerre Mondiale, qui ne profitera qu’à ceux qui peuvent se payer un abri anti atomique, lesquels de toute façon n’auront rien gagné ! Donc ces félicitations, c’est tout un grand « Message » ! EUX savent lire le Tahya El Jazaïr…

    18
    9
    Mouloud
    23 juillet 2019 - 7 h 50 min

    Et quels sont les etats arabes qui ont felicite l algerie??? Les felicitations de l entite sioniste ne sont pas comptabilisees en algerie…il n y a aucun calcul politique avec l etat algerien…d abord l etat pakestinien..apres on verra

    24
    11
    Elephant Man
    23 juillet 2019 - 7 h 32 min

    PS : le MAE bahreïni a fustigé l’Iran et le Hamas en présence de Katz, comprendre en toile de fond le deal du siècle mort né.
    Cette normalisation qui existait soi-disant en catimini et se révèle au grand jour n’a qu’un seul dessein final l’entité sioniste et ce fameux deal du siècle mort né qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.
    Ce à quoi le Hamas a répondu par « la photo chaleureuse entre les MAE du Bahreïn et de l’occupation révèle le pro-sionisme qui caractérise dorénavant certains dirigeants arabes ».

    34
    7
      alain fliti
      23 juillet 2019 - 8 h 22 min

      Il n’est pas antinomique de souhaiter une palestine dans ses pleins droit,et que Israel souhaite normaliser avec tous les pays Arabes.Il faut donc que les Palestiniens soient réalistes et négocient.La « face » est sauve.

      17
      32
        Elephant Man
        23 juillet 2019 - 8 h 37 min

        @Alain Fliti
        Négocier quoi tout pour vous et des confettis en guise de territoire Palestinien ?!!
        Vous délirez.
        Be seeing you 😉

        19
        8
        Anonyme
        23 juillet 2019 - 9 h 54 min

        @Alain Fliti. Il n’y a rien à négocier, iraël a été crée de toute pièce c’est un état condamné à disparaitre. Israël est un mensonge, une imposture et le mensonge ne n’a pas une durée de vie très longue. Palestine 3aouda.

        22
        8
          Anonyme
          23 juillet 2019 - 17 h 35 min

          Il y a des mensonges qui durent depuis plus de 2 000 ans, ou plus de 1 500 ans et les gens y croit encore.

          5
          4
    nectar
    23 juillet 2019 - 7 h 18 min

    C’est bien de défendre la cause palestinienne, du point de vue humain, mais il ne faut pas être têtu comme une mule. Les israéliens savent défendre leurs intérêts avec ou sans l’Algérie, ce n’est pas le cas de notre pays, qui se laisse enfariner par les monarchies du Golfe, pour une arabité, qui n’a fait que nous porter malheur. Israël a l’art et la manière de se mettre en valeur et défendre bec et ongle ses intérêts.

    47
    30
      Elephant Man
      23 juillet 2019 - 8 h 20 min

      @Nectar
      Depuis quand le pays souverain machallah se laisse enfariner par les monarchies du Golfe ?! Il s’est opposé systématiquement à la Ligue Arabe à l’intervention en Irak, en Libye en Syrie au Yémen.

      27
      24
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 10 h 27 min

      @Nectar. Israël n’a aucun talent particulier ni aucune force cette entité aberrante a été crée par l’occident et se maintient grâce à l’occident. Quant à l’arabe en tant que langue ne nous a pas porté malheur. Le malheur c’est la guerre que l’occident nous fait depuis 1830 sans relâche.

      16
      10
        nectar
        23 juillet 2019 - 11 h 20 min

        Tous ces algériens, qui volent, qui détournent des bien publics, qui assassinent leurs frères, qui salissent leur environnement, qui ne payent pas leurs impôts, qui ne respectent pas le bien d’autrui, qui sont mal élevés, c’est encore la faute de l’étranger?. Le mal il est en nous, parce que nous sommes pratiquement tous complices et hypocrites…Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais. Quant aux palestiniens, ils sont en partie, responsables de ce qui leur arrivent..Beaucoup collaborent avec cette entité qui a été créée par les occidentaux et s’impose par son savoir faire, que nous sommes loin d’égaler, à part pleurer sur notre sort…

        13
        15
    Salahdine
    23 juillet 2019 - 7 h 17 min

    Nous sommes pour la libération de toute la Palestine, nous sommes prêts à y participer.
    La présence des Algériens en Egypte a boosté le vrai peuple égyptien (les fellahs, les bédouins, les pauvres… etc) de revoir leur position vers la Palestine et le monde arabe. Le système égyptien (pouvoir et informations) sont restés au côté du sionisme international. La preuve : l’absence du sissi au finale de la CAN et la campagne anti Algérie après la CAN.
    Nous, peuple Algérien, nous ne reconnaitrons jamais un autre état que l’état palestinien. Le peuple juif a vécu avec les palestiniens, sous un état de droit, des siècles sans qu’il soit opprimé ou oppressée.
    PALESTINE EL CHOUHADA…….PALESTINE EL CHOUHADA….
    Pas de relation officiel ou officieux, sur la table ou sous la table , avec l’ennemi N°1 de l’humanité.
    Espérons que la position de l’Algérie (peuple et pouvoir) sera un exemple au monde arabo-musulman à suivre et à appliquer.

    45
    28
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 8 h 10 min

      @salaheddine
      Quand tu parle de libérer la Palestine, parle en ton nom mais pas au nom des algériens.
      Que le problème de la Palestine soit juste ou pas , ce n est pas notre cause nationale et loin de la
      Que ceux , des palestiniens en premiers qui veulent en faire une cause a défendre doivent le faire en premier. Pour la majorité du peuple algérien , la Palestine est un problème comme un autre et restera extérieur à nos préoccupations majeurs et celles du moment en particulier.
      Mais quand je vois que des drapeaux palestiniens sont tolérés et qu on interdit le drapeau Amazigh , je ne soutiendrai pas les palestiniens ni de près ni de loin et ce ne sont ni les frères de sans , ni de culture ni de Dieu Zekri

      28
      41
        Elephant Man
        23 juillet 2019 - 8 h 25 min

        @Anonyme 8h10
        Encore avec votre drapeau forchita … de la France coloniale et du mossad ceci explique cela.
        Ce drapeau que vous retrouvez également sur les véhicules de l’armée d’Haftar en Libye.
        Une obsession maladive. Du sionisme pur jus.

        31
        32
          Anonyme
          23 juillet 2019 - 8 h 50 min

          @elelephant man
          Moi mon drapeau c est celui de mon pays vert,blanc rouge, le drapeau Amazigh est le drapeau de mon appartenance à un espace socio culturel de toute de l Afrique du Nord et qui rappel l histoire millénaire de mon pays.
          Le drapeau palestinien ne représente pour moi rien si ce n est celui d un peuple qui doit trouver des solutions tout seul sans attendre que d autre le fasse à leur place.
          Que ceux qui pense et font de la Palestine une cause cachée et bien qu ils aillent se sacrifier pendant que les palestiniens eux même ont plus de considération pour leur confort matérielle au Brésil ,en argentine ….ou ils vivent avec les aides financières des autres pays.
          Enfin pour ta gouverne sache juste et une bonne fois pour toute que le drapeau Amazigh est plus sacré pour moi que ton drapeau palestinien.
          L avenir de te le prouvera

          16
          22
        Zyriab
        23 juillet 2019 - 8 h 35 min

        Soutien aussi ouvert de l’Entité sioniste Compréhensible Tous les harkis et autres sensibilité de l’Algérie française insistent sur l’abandon de la cause Palestinienne comme la cause du Peuple Sahraoui et tant d’autres pourvu que l’on ne dérange pas l’Impérialisme et le sionisme L’Unité des peuples pour la liberté la Dignité des peuples est l’avenir de l’Humanité

        17
        8
        Salahdine
        23 juillet 2019 - 9 h 33 min

        Sans faire de sondage, je suis sûr que le peuple Algérien est pour la participation a la libération de la Palestine par tous les moyens.
        En 1962, il y avait plus de 16000 harkis qui ont votes contre l’indépendance de l’Algérie, aujourd’hui on ne connait pas le nombre. Mais on peut sans passer, la minorité n’influe pas sur la majorité.

        22
        12
          Anonyme
          23 juillet 2019 - 11 h 21 min

          @salah…
          vous êtes et resterai une frange du peuple qui parle dans le vide. Au lieu de régler , de trouver des solutions aux innombrables problèmes de survie qui se posent à cette nation Algérie, vous vous occupez d un problème qui est loin d être le nôtres
          Pour ceux qui se sentent très préoccupés par le sort de la Palestine, il ferai très bien d allez se sacrifier là bas au lieu défaire les héros avec des paroles qui sonnent fausses et sans aucune jugeote.
          A cette allure , vous faire sombrer ce qui reste de l Algérie mais heureusement qu il y a une autre majorité qui ne pense qu à leur pays l Algérie , les autres je m en tape royalement.

          10
          16
        Anonyme
        23 juillet 2019 - 10 h 56 min

        Excellent !!!

        7
        6
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 9 h 22 min

      …@Salahdine israel est une réalité… si tu es 1 homme vas y et prend les armes ….la route est libre

      19
      15
    Elephant Man
    23 juillet 2019 - 6 h 54 min

    Le sionisme est une maladie mentale incurable. BULLSHIT !
    Makane walou.
    IsRatHell a commencé la démolition des maisons Palestiniennes à Al Qods OCCUPÉE depuis 22/07.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE avec l’axe de la Résistance Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen et Résistance Palestinienne qui rendra la Palestine et les territoires Palestiniens à leur VRAI propriétaire.
    Ça vaut pour la RASD.

    52
    23
      Khali
      23 juillet 2019 - 9 h 04 min

      La lutte armée en première priorité, conjuguée avec des actions diplomatique et une politique agressive sont la seule et unique alternative pour le peuple palestinien. Ne jamais compter sur les salaudiens et les traitres égyptiens .
      L’union de toutes les forces palestiniennes et le corollaire pour vaincre l’occupant soutenus par les traitres arabes des royaumes du golf de Jordanie du Maroc.

      17
      4
      Anonyme
      23 juillet 2019 - 18 h 06 min

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs? Alors paie de ta personne prend ta petite Kalak et vas-y attaque les sionistes comme tu dis.
      Etant donné les conditions dans lesquelles vivent et sont surveillés les Palestiniens dans cette prison qu’est devenu la Cisjordanie et Gaza, je ne vois pas comment une lutte armée pourrait s’organiser actuellement.
      Après ce qui s’est passé, l’économie syrienne est dévastée; plus du quart de sa population a fui Assad. Pour l’Irak n’en parlons pas. Quant à l’Iran, avec ce Trump, ce pays se trouve en mauvaise posture.
      Le sionisme n’est pas une maladie mentale mais un fait politique et rien de plus. Par contre avoir des idées fixes peut passe pour une maladie mentale.

      6
      6
        Elephant Man
        24 juillet 2019 - 8 h 25 min

        @Anonyme 18h06

        Seule et unique solution la lutte armée l’indépendance ne s’acquiert que par les armes le Hezbollah en est un exemple encore récent concernant l’entité sioniste.
        Le sionisme n’a rien d’un fait politique mais une maladie mentale incurable je persiste et signe et est une IDÉOLOGIE NAZIE RACISTE : 1975 la diplomatie Algérienne sous la direction du Président Bouteflika, a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le SIONISME au RACISME, abandonnée en 1991 (début de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire « ÉTONNANT NON ? »).

        2
        1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.