Mouloud Hamrouche affirme ne pas être candidat à des instances de transition ou à une élection

Hamrouche
Mouloud Hamrouche dit non à la présidentielle de Gaïd-Salah. New Press

L’ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche, a réitéré, lundi à Alger, sa position de ne pas être candidat à d’éventuelles instances de transition ou élection, rapporte l’agence de presse officielle APS.

«Je souhaite rappeler aux honorables membres du panel et des forums ma déclaration du 18 avril dernier où j’indiquais que “je ne serais pas candidat à d’éventuelles instances de transition ou élection”», a indiqué l’ancien chef de gouvernement (septembre 1989 – juin 1991) dans un communiqué transmis à l’APS.

Hamrouche, invité la veille par les personnalités du dialogue et de la médiation à rejoindre leur panel, considère que «le mouvement unitaire et pacifique du peuple a, depuis le 22 février dernier, neutralisé, momentanément, une série de facteurs de déstabilisation et stoppé d’imminentes menaces». Ces menaces «n’ont pas disparu pour autant et sont toujours en gestation. Il revient à ceux qui sont aux commandes d’agir, de répondre au hirak et de mobiliser le pays pour lui éviter les pièges d’un chaos», a-t-il souligné.

R. N.

Comment (13)

    AMMI MOU
    29 juillet 2019 - 22 h 03 min

    Hamrouche a compris depuis juin 91 quand il avait été démis de ses fonctions car il avait mis en place un mode d’élection à la proportionnelle nationale, où aucun parti politique y compris les islamistes ne pouvait avoir la majorité, donc avoir un dictat sur le peuple. Est venu ensuite ghozali monsieur élections propres et honnêtes, qui nous revient cette fois-ci comme sauveur, qui a confectionné avec ses maîtres une loi électorale catastrophique pour le pays qui a permis aux islamistes avec 3 millions de voix sur 12 millions, en s’aidant de la fraude dans leurs communes qu’ils avaient gagnees, d’êtres majoritaires avec moins de 25% des électeurs algériens. Tout a été préparé pour mettre fin à la démocratie en réalité. En 1999, Hamrouche a eu un brin de confiance envers le même regime, lui et d’autres personnalités nationales, pour constater à la veille des élections présidentielles que tout est joué d’avance et l’armée commençait la fraude en faveur de leur bouteflika. C’est normal que Hamrouche, à l’instar des millions d’algeriens aujourd’hui, ne fasse pas confiance aux dirigeants de l’institution militaire, car la nouvelle génération intellectuelle de l’armée n’est pas encore aux commandes pour espérer un vrai état de droit.

      1992
      31 juillet 2019 - 1 h 07 min

      Vous pensez que Mr Hamrouche est idiot et il va rejoindre les partis de 2 DORO ghachi ,Mr Hamrouche est un pur Algerien ,il passe les week et Prend des cafes a Alger,wel Hadith kyass.

    kaddourbenali
    29 juillet 2019 - 18 h 39 min

    Mr Hamrouche , un patriote, homme politique d’envergure , respectable et probe. Il a compris que la situation est trop complexe , que la décantation n’est pas suffisante . qu’Alger n’est pas l’Algérie , et que le reste de l’Algérie doit s’exprimer pour contrer les manipulations et éviter le chaos.

    SaidZ
    29 juillet 2019 - 16 h 49 min

    finalement, il n’est jamais trop tard de se redresser sur la voie du peuple.
    Merci comme même!

    57
    29 juillet 2019 - 16 h 30 min

    hamrouche fait part des personnes qui on compris le peuple et le hyrak d ou son refus de participation a cette comédie

    Anonyme
    29 juillet 2019 - 16 h 22 min

    Pourquoi faire appel à des anciens du regime ? La composante du hirak a de quoi diriger toute l afrique avec les pays arabe en compètances et de en jeunesse ! D ailleurs je vois pas l utilité de panel et de forum truffes de personnels du systeme ? le mot d ordre du hirak yetnahaw Gaaaa c est Gaaaa! car il faut tourner la page dèfinitive du pouvoir militariste qui nous a menè à cette situation chaotique ! une poignée de généraux ne peut rien entreprendre face a 35 millions de jeunes du hirak dètèrminès à en découdre ! Gaid Salah et sa poignée de généraux doivent être pragmatiques et sages ! plus de 65 ans on prends sa retraite et laisser la place à la nouvelle énergie ! L armée ne peut rien faire face et ne peut gagner une seule bataille car même l armée est composée de jeunes dynamique que bloques el djaama des chioukh des vieux généraux ! le peuple algerien veut changer de gouvernance et raser l ensemble du systeme ; alors évitez le sinistre au peuple algerien ! combien vous reste t il à vivre ?

    Batata44dz
    29 juillet 2019 - 15 h 34 min

    vous dormiez quand l’algerie est spoliee par les boutessrika !!!!!! continuez votre sommeil ….une nouvelle Algerie Algerienne Civile Machi 3asskaria ……wech ndjiboulek el djah koul wahed ndiroulo khatem a sa guise. le hirak continue

    Mouloud
    29 juillet 2019 - 15 h 13 min

    Il est libre..il ne figure pas dans la issaba..c est un moujahid et fils de moujahid..alors un peu de respect!c est un citoyen..et il est libre de refuser..au moment meme ou la nomenclatura et les cerveaux de l algerie se defilent la queue entre les jambes au mebt ou la patrie a plus que besoin de leurs competences et de leur courage..mais ils preferent attendre qu on leur offre des postes sur le dos du peuple qui trime depuis 5 mois!..le chaos?on y est.!..il n y a pas d issue de sortie..a defaut de vrais opposants..de vrais patriotes..dr vrais hommes.pour porter le pays sur leurs epaules..alors..bonjour le suicide collectif!..voila ou nous en sommes depuis 1962..reduits a accepter notre sort de minables..des partis d oppositions?tius subventionnes par le systeme..et aboyant au diapason des maitres..des opposants?ou sont ils? (L elite du bled?..wayni?..il n y a que le populo pour reclamer le droit de vivre dans la liberte….ah!!! pour les theories..la phraseologie..les analyses..les exrits ronflants..la oui il y a plethore..mais des qu il s agit d aller au charbon..meken wallou!!…alors..plus rien a faire?..que l armee prenne les commandes..et remette de l ordre dans ce capharnaum….et si elle n est pas la..la oui..c est le chaos!…pas question de remettre le pouvoir a des aventuriers..ou a une autre bande de malfaiteurs..ou a des scories de la dictature ou les islamistes..avec un peu de temps et du travail emergera dans le creuset de la jeunesse..le panel des vrais algeriens..ceux qui aiment la patrie

    kaddourbenali
    29 juillet 2019 - 14 h 44 min

    cela gagnerait à etre plus explicite… » mobiliser le pays pour eviter le chaos « …..il y a donc risque de chaos … veut il dire que le hirak d’Alger est different de celui du reste du pays ?

    "Bien dit..."
    29 juillet 2019 - 14 h 29 min

    « Un homme averti en vaut deux »

    Karamazov
    29 juillet 2019 - 13 h 59 min

    Hamrouche dans sa sénescente crépusculaire fin de vie a un sursaut de lucidité , il dit : Il faut répondre au Hirak !

    Je salue kamim cet instant de lucidité . Il dit au pouvoir igzactma ce que je professe en toute humilité en langage vernaculaire parmi vous :

    Ana ma bartali walou flé problèmes ta3ek  ya lpouvwar, : debar rassek m3a l’Hirak !

      Anonyme
      29 juillet 2019 - 14 h 39 min

      Pas l’envergure d’un homme d’État, la marche est trop haute pour lui. Il préfère se consacrer a produire des écrits dont je ne sais à qui ils destinés tellement le peuple ne les comprend pas. Rester a phosphorer a faire ces écrits qui vous permettent de rester dans votre zone de confort. J’y suis sans y être !!! Life is cool, ne le réveillons pas dans sa léthargie profonde.

    Karamazov
    29 juillet 2019 - 13 h 40 min

    Il a donc toutes les qualités requises pour faire partie du panel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.