Discours mielleux et calculs perfides : ce que cache la «main tendue» du roi

m6 roi
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Saïd N. Une fois n’est pas coutume, le roi du Maroc a évoqué l’Algérie dans son discours, lundi, à l’occasion de la fête du Trône, en des termes plutôt élogieux qui inaugurent une nouvelle approche politique. Dans tous ses discours précédents, le souverain alaouite alternait systématiquement menaces et suppliques en parlant de l’Algérie qu’il ne citait que par la désignation méprisante de «voisin de l’Est».

Evoquant la situation régionale, Mohammed VI a réaffirmé son engagement «sincère» à garder la main tendue «en direction de ]ses[ frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours les deux peuples frères». Enchaînant, le roi tient à rappeler – aux Algériens principalement – son soutien à l’équipe nationale algérienne de football après sa victoire héroïque en Coupe d’Afrique des nations comme pour leur demander, en retour, des gestes de reconnaissance, comme l’avaient déjà exprimé les médias et autres cyberactivistes de son pays, en réclamant la réouverture des frontières terrestres, qui est la seule vraie revendication des Marocains.

«La dernière illustration en date de cette proximité, dira Mohammed VI, remonte à la Coupe d’Afrique des nations, organisée récemment dans le pays frère d’Egypte, au cours de laquelle le roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne. Ils se sont joints au peuple algérien pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition car, cette victoire, ils l’ont ressentie comme étant aussi la leur.»

Le roi ne laisse aucun doute sur ses arrière-pensées, en pérorant que «cette foi profonde dans la communauté de destin, sous-tendue par une histoire et une civilisation communes, nous incite à œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portées par nos peuples maghrébins frères».

Pour ce qui est du reste, et notamment de la question sahraouie, Mohammed VI n’entend faire aucune concession, en réitérant son attachement «indéfectible» à la marocanité de «son» Sahara. Pour lui, rien ne peut être discuté, ni envisagé en dehors de «la souveraineté pleine et entière» du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie.

S. N.

Comment (122)

    BELKACEM
    3 août 2019 - 23 h 46 min

    Maroc : 80 blessés et 1 décès parmi les supporters de l’Algérie
    Selon des sources locales, environ 80 personnes auraient été blessées lors des célébrations de la victoire de l’Algérie, « mais leur nombre exact reste difficile à déterminer, car beaucoup ne sont pas allées se faire soigner à l’hôpital, par crainte des représailles », souligne Amnesty International.

    Pour rappel, une jeune femme âgée de 24 ans a été mortellement fauchée par deux véhicules des forces auxiliaires marocaines. Les citoyens sahraouis sont descendus en nombre dans les rues de Laâyoune, le 19 juillet dernier, après la victoire de l’Algérie à la CAN. Les supporteurs portaient des drapeaux algériens et sahraouis, scandant des slogans célébrant la victoire de l’Algérie et réclamant l’autodétermination pour le peuple sahraoui.

    BELKACEM
    3 août 2019 - 23 h 30 min

    depuis quand nous appelle freres avant on est voisin de l est frontier restera fermer A VIE

    Nadjma
    31 juillet 2019 - 19 h 04 min

    Cette insistance mielleuse et fielleuse cache l’odieux projet d’infiltrer en Algérie les éléments de daesch chassés de Syrie par l’armée syrienne. Ils ont le projet fou de nous inonder de cette racaille pour refaire une autre décennie noire, lls pensent que la racaille marocaine va gagner là où la racaille algérienne a échoué, qu’ils sachent une chose même en termes de racaille on est mieux qu’eux. Sauf qu’ils ne vont pas réussir à infiltrer leurs assassins qu’ils ont dû regrouper dans des camps pour nous les envoyer. Cette bombe ne réussira pas à franchir la frontière fermée et finira par exploser au Maroc. Comme l’a dit le général Giap, l’impérialisme est un mauvais élève: ils rejouent ad nauseam le phénomène Kmers rouges, Pol Pot est sa bande d’assassins étaient prévus pour le Vietnam mais ils n’avaient pas réussi à en franchir la frontière et ont dû se rabattre sur leur propre pays pour perpétrer les massacres que l’on sait et pour finir c’est l’armée vietnamienne qui est venue en aide à la population combodgienne. Volià ce que veut le Maroc et ses amis, la France et les juifs nous envahir avec les milliers de mercenaires de daesh. Restons vigilants !

    92
    5
    kaw_kaw
    31 juillet 2019 - 13 h 16 min

    Qu’avant nous en commun avec le Maroc? l’histoire?…elle a été falsifiée et réécrite a la gloire du Mokhrib…la géographie?…elle a été violée et usurpée. Par conséquent on a plus rien en commun. Je lis la pensée des marocains sur certains forums, ils disent réclamer Tlemcen et Bechar et même Ghardaïa!!!! Pour que cette ineptie soit transcrite dans un forum, c’est que les gens du peuple doivent le penser très fort car ils sont encouragés par leur régime et ses mensonges. Et là je me dis comment les mokhribites, incapables de déloger des espagnoles d’un ilot inhabité pensent-ils pouvoir occuper Tlemcen et Bechar, peuplées d’algériens pure souche!!…et s’ils y arrivent comment réussiront-ils à convertir les libres républicains tlemceniens et bechariens en sujets soumis aux Glaouis?? Ces questions essentielles les tarés qui baignent dans la folie de l’expansionnisme territorial ne se les posent jamais.

    Le Roi du Maroc veut un rapprochement avec l’Algérie, qu’il commence à nous prouver qu’il est digne de la confiance des algériens pour s’assoir à la même table qu’eux. qu’il commence donc par réparer les fautes historiques de son régime et d’abandonner la folie de l’expansionnisme territorial commencée par son père pour occuper son armée qui voulait sa tête, qu’ils réécrit les manuels d’histoire de son régime qui ont servi à endoctriner et à éduquer des générations de marocains dans l’erreur.

    48
    8
    Aïn el Balout
    31 juillet 2019 - 11 h 54 min

    Comment faire la paix avec un régime aussi haineux et hypocrite que le régime des rejetons du tyran Hassan ben el Glaoui qui, pour préserver son régime, a endoctriné et formaté ses sujets dans la soumission aveugle et la haine de l’Algérie ?? Il suffit d’aller sur les réseaux sociaux voir les débilités des sujets du makhzen, ou lire les archives de la presse minable du makhzen, ou relire les discours d’endoctrinement baveux du gourou Hassan pour nous vacciner contre le Makhzenistan et sa racaille haineuse et comprendre qu’aucune paix n’est possible et que le fossé qui nous sépare est trop grand pour être comblé par des paroles mielleuses du genre khawa-khawa !!.
    Avant de décréter la paix, il faudra laver les cervelles des sujets endoctrinés et injecter en eux une dose de liberté et de dignité. N’oublions jamais que les aboyeurs du makhzen ont menacé d’envahir l’Algérie et ça aucun pays ne l’a fait, s’ils veulent la paix, ils n’ont qu’à remonter le temps et revenir à l’époque où ils étaient fréquentables c’est à dire avant 1963, avant la spoliation des algériens en 1969, avant l’invasion du Sahara occidental de 1975. Pourquoi ferions-nous confiance aux usurpateurs des terres et aux faussaires de l’histoire alors que les fondements même de leurs doctrines abjectes (qui font d’eux les ennemis de l’Algérie) sont immuables et toujours d’actualité ?? Quand le chef du makhzen viendra à Alger, embrasser la terre algérienne et demander pardon pour les 60 ans de perfidie et d’hypocrisie que lui, son père, son régime et ses sujets ont témoigné à l’Algérie, ce jour-là on pourra recommencer nos relations sur un page blanche.

    33
    8
    Lucide
    31 juillet 2019 - 5 h 48 min

    A part un coup de poignard dans le dos, je n’attends rien d’un marocain, pour moi, l’ouverture de la frontière serait comme demander pardon au colonialisme.

    33
    9
    ALI
    31 juillet 2019 - 4 h 08 min

    LA PHOTO RESUME LE CONTENU DE L’ARTICLE.

    42
    11
    Mansour
    31 juillet 2019 - 4 h 04 min

    Aucune dignité avec cette «main tendue» depuis un certain 6 novembre 2018.
    Même la dernière des prostituées des bas fonds de Casablanca n’aurait pas fait pire.

    45
    15
    Anonymo
    31 juillet 2019 - 0 h 41 min

    Bien 3 éléments que je dois ajouter a tout les commentaires. 1- Son discours envers l’Algérie est filtre et commande par la France 2- Les Marocains disent khaoua mais massacrent les Sahraouis qui se sont spontanément manifesté avec joie envers l’équipe nationale.3- Les algériens devrait rajouter le drapeau du Sahara Occidental durant les marches des Vendredis paracerque la destinée du Sahara Occidental est lie au succès de l’Algérie.

    43
    15
    Mme CH
    31 juillet 2019 - 0 h 18 min

    Cela prouve que le soi-disant soutien à l’équipe nationale n’était qu’une ruse/une carte que le Makhnez a joué pour amadouer les Algériens…..!! Par ailleurs, il a fait tuer et blesser des Sahraouis qui sont sortis pour fêter la victoire des Verts et il a fait barrer la route à Bahloul pour devenir membre du bureau de la CAF, alors que l’Algérie avait voté en faveur du Maroc pour l’organisation de la coupe du monde de Football et c’est les Al Soussou qui ont voté contre…! Personne ne vous a demandé de nous supporter, 20.000 Algériens -Hommes/Fhoula- étaient dans le stade du Caire pour le faire…!!

    Mom6, on ne vous croit pas du tout, on connait toute l’histoire de traîtrise des Glaouis à travers le temps, en conséquence les frontières resteront hermétiquement fermées tant que ce sont les sionistes qui vous gouvernent….!!! L’Algérie ne sera pas perdante..!

    36
    12
    Anonymeplus
    30 juillet 2019 - 22 h 39 min

    Cortisone6, certainement sous l’effet de la cortisone justement et du cannabis mélangés, est en proie à d’atroces hallucinations qui lui font perdre la tête à tel point qu’il dit des choses plus ou moins correctes sur l’Algérie.
    On aura tout vu et entendu du royaume de la drogue, assis sur son trône hachakoum, le cortisone6 n’arrête plus de délirer, prenant ainsi ses rêves pour la réalité, qu’à cela ne tienne, le réveil sera très dur, a coup de baffes très certainement pour les rendre encore plus joufflues qu’elles ne le sont.
    Frontières hermétiquement fermées jusqu’à la fin des temps et vive le Sahara Occidental libre et indépendant, une indépendance qui viendra par les armes et uniquement par les armes.

    38
    10
    Azulaman
    30 juillet 2019 - 20 h 48 min

    Je ne m y connait pas en droit international, mais j aurai bien savoir si on peut l attaquer en justice, pour qu il ne prononcera plus le mot Algérie, ni faire allusion à nous, ni lui ni ses sinistres ni ses mérdias. Je ne les écoute pas mais à chaque fois que je tombe sur un article ou un discours, je me sens comme un chiffon sur lequel on nettoie un couteau après avoir commis un crime.

    37
    18
    karimdz
    30 juillet 2019 - 20 h 34 min

    Le roi se meurt…vive la révolution.

    30
    17
    SURVEILLANCE H24
    30 juillet 2019 - 20 h 13 min

    Une rumeur qui circule que si on ne leurs ouvre pas nos frontières ils nous envahiront par l’ouest avec la France et CO.

    37
    23
    Anonyme
    30 juillet 2019 - 19 h 18 min

    J’ai visionné quelques vidéos sur les prétendus supporters marocains de notre EN durant la CAN. Il est certain que c’est orchestré par le makhzen, autrement comment m’expliquer que leur leitmotiv n’a rien avoir le foot, puisqu’ils appellent tous à la réouverture des frontières. Bizarre ! Bizarre !

    37
    15
      Anonyme
      30 juillet 2019 - 22 h 53 min

      des supporters préfabriqués.
      Le makhzana envoyé ses agents en Égypte.

      Nous avons besoin d’une FAF plus intelligente
      Meddouar &Co doivent partir.

      25
      11
    Lecture claire
    30 juillet 2019 - 19 h 13 min

    En fait il prépare la guerre, ses conseillers la préparent, et il chante, c’est un disque rayé de l’ancien temps, il prépare sa mort ! Il sait que Tahya El Jazaïr est immortel, il sait qu’il est perdu !

    45
    16
    Makhloufi
    30 juillet 2019 - 19 h 02 min

    M6 semblait dans son discours d’hier tres inquiet par l’aggravation de la situation économique de son pays avec une prévision record du déficit du commence exterieur qui serait supérieur a 22 Milliards d’euros pour fin 2019 d’ou ses insistants appels a l’ouverture de la frontiere avec l’Algérie,
    En matiere de tourisme qui représente 17% du PIB il est prévu une chute record aussi en matiere des arrivées de touristes qui ont fuit le Maroc ces dernieres années en raison selon des amis francais au nombre de mendiants qui vous agressent des votre arrivée a l’aeroport de Casablanca et du nombre de cireurs qui pullulent dans toutes les principales arteres de toutes les villes du Maroc.

    63
    24
    Anonyme
    30 juillet 2019 - 18 h 23 min

    un article de mediapart dit tout sur le systeme corrompu de la monarchie feodale de momo 6…

    60
    19
      Tazoult
      30 juillet 2019 - 20 h 08 min

      Leur corruption est aussi vieille que la monarchie avec une caste qui rode autour du roi. Chez nous on s’est fabriqué une centaine de rois comme M6 durant ces 20 ans de Bouteflikisme

      63
      9
    Anonyme
    30 juillet 2019 - 18 h 05 min

    Chaque année le roi du makhzen, dans ses discours rituels du trône et de la marche dite « verte » (marche ROUGE de l’invasion du Sahara occidental) il évoque l’Algérie, et ressasse sa litanie. Le roi du Maroc, son régime et ses sujets espèrent et veulent toujours que l’Algérie accepte l’occupation et la colonisation du sahara occidental, l’ouverture des frontières et la normalisation des relations entre les deux pays, autrement dit, ils veulent de l’Algérie le beurre, l’argent du beurre et la fermière, et tout cela sans aucune contrepartie de leur part, juste comme ça pour les beaux yeux du régime narco-féoadal marocain l’Algérie va renoncer à tous ses principes pour leur faire plaisir.
    Le chef du régime narco-féodal marocain mise sur un changement politique en Algérie qui soit favorable à ses doctrines et et ses appétences, das sa tête il voit déjà se dessiner une nouvelle Algérie dirigée par des traitres favorables au makhzen, qui réaliseront les voeux du makhzen.

    67
    37
      Anonyme
      30 juillet 2019 - 19 h 57 min

      Et qu’est ce qu’ils t’ont dit encore tes amis français ?!

      12
      15
        Yanub
        31 juillet 2019 - 11 h 10 min

        Tes maitres français te connaissent très bien, ils nous disent qu’ils ne faut jamais faire confiance aux serviles marocains.

        11
        7
    Brahms
    30 juillet 2019 - 18 h 03 min

    Sur le drapeau marocain, c’est signé. Vous avez la preuve en directe. Etoile de Salomon des juifs qui veulent faire un gouvernement mondial avec comme capitale Jerusalem dont l’objectif serait de détruire tous les Etats nations avec une abolition des frontières (destruction).
    On comprends mieux pourquoi les palestiniens souffrent autant et que les marocains nous inondent de drogue (15 tonnes depuis le 1er janvier 2019=.

    45
    26
    -DZ
    30 juillet 2019 - 17 h 41 min

    La monarchie Alaouite cherche un pays où envoyer ses misérables.
    L’Algérie a 43 millions d’habitants à nourrir, elle ne peut s’occuper des misérables produits par mimi-6.
    moumou doit mettre sa main dans sa fortune colossale pour régler la misère de ses sujets.

    47
    17
    Anonyme 16
    30 juillet 2019 - 17 h 35 min

    Mimi6 ne rate jamais l’occasion ces derniers tmps pour draguer et faire les yeux doues aux Algeriens. Si au moins elle etait « belle » surtout au regard de la photo de cet article.

    49
    20
    Mokrane
    30 juillet 2019 - 17 h 30 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui passe de la prostitution sexuelle de masse a la prostitution intellectuelle de ses « élites makhnezites » sans fou-rire avec cette main tenue depuis deja une année et républicainement ignorée par leur voisins de l’Est comme ils disent.

    46
    17
    Felfel Har
    30 juillet 2019 - 17 h 26 min

    Schrek 6 fait beaucoup de promesses qu’il ne tiendra pas. Je lui répondrais alors comme le feraient les Américains « Put your money where your mouth is » pour lui signifier qu’il devrait s’employer à faire amende honorable et demander pardon à l’Algérie et aux Algériens pour améliorer une situation, au lieu de se contenter d’en parler et de se lamenter.
    Qu’il renonce à ses coups bas inspirés par l’Élysée ou la Knesset, qu’il contribue à faire du Maghreb une région apaisée en se retirant du Sahara, qu’il mette en place des programmes économiques en direction et au bénéfice de ses sujets!
    Ce sera à ce moment que nous le jugerons sincère et prêt pour une réconciliation. Sinon, Allah innoub!

    42
    15
    Anonyme
    30 juillet 2019 - 17 h 15 min

    On assiste à une offensive tous azimuts de notre ami le roi. Après avoir dépensé l’argent des marocains dans le bling bling : festivals, TGV… Pour donner une image moderne de son royaume. Ce qu’il cherche avec la réouverture des frontières, est que notre pays s’occupe du côté social de ses gueux qu’il a laissés sur le côté pour les faire profiter des largesses de l’état Algérien et peut être même de…l’AADL et de l’ANSEJ!!

    49
    22
    Sabrina-DZ
    30 juillet 2019 - 17 h 12 min

    Nous avons gagné la coupe d’Afrique grâce à Belmadi l’Algérien et ses joueurs Algériens !!!
    L’Algérie a bien fêté cette victoire . La fête était entre Algériens !!
    Concernant les frontières: Tant que les frontières seront fermées, nous seront toujours gagnants.

    Nous avons baissé le rideau. On passe à autre chose. On veut la coupe du monde pour l’Algérie !!

    58
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.