Discours mielleux et calculs perfides : ce que cache la «main tendue» du roi

Mohammed VI Maroc Israël
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Saïd N. Une fois n’est pas coutume, le roi du Maroc a évoqué l’Algérie dans son discours, lundi, à l’occasion de la fête du Trône, en des termes plutôt élogieux qui inaugurent une nouvelle approche politique. Dans tous ses discours précédents, le souverain alaouite alternait systématiquement menaces et suppliques en parlant de l’Algérie qu’il ne citait que par la désignation méprisante de «voisin de l’Est».

Evoquant la situation régionale, Mohammed VI a réaffirmé son engagement «sincère» à garder la main tendue «en direction de ]ses[ frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours les deux peuples frères». Enchaînant, le roi tient à rappeler – aux Algériens principalement – son soutien à l’équipe nationale algérienne de football après sa victoire héroïque en Coupe d’Afrique des nations comme pour leur demander, en retour, des gestes de reconnaissance, comme l’avaient déjà exprimé les médias et autres cyberactivistes de son pays, en réclamant la réouverture des frontières terrestres, qui est la seule vraie revendication des Marocains.

«La dernière illustration en date de cette proximité, dira Mohammed VI, remonte à la Coupe d’Afrique des nations, organisée récemment dans le pays frère d’Egypte, au cours de laquelle le roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne. Ils se sont joints au peuple algérien pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition car, cette victoire, ils l’ont ressentie comme étant aussi la leur.»

Le roi ne laisse aucun doute sur ses arrière-pensées, en pérorant que «cette foi profonde dans la communauté de destin, sous-tendue par une histoire et une civilisation communes, nous incite à œuvrer, avec espoir et optimisme, à la réalisation des aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portées par nos peuples maghrébins frères».

Pour ce qui est du reste, et notamment de la question sahraouie, Mohammed VI n’entend faire aucune concession, en réitérant son attachement «indéfectible» à la marocanité de «son» Sahara. Pour lui, rien ne peut être discuté, ni envisagé en dehors de «la souveraineté pleine et entière» du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie.

S. N.

Comment (122)

    Nord-Africain
    30 juillet 2019 - 17 h 12 min

    Avec cette mentalité que j ai déduit des commentaires, je pleure mon Afrique du Nord, elle n ira jamais loin! Nous ne méritons pas la démocratie.
    Mon Afrique du Nord a atteint un point de non retour, ça va barder,je le regrette. Quand quelqu un commente : »où est la dignité du Maroc,il ne cesse de nous demander l ouverture des frontières!! » Mais c est médiéval ce que vous faites!,assiéger un pays est un acte de guerre d autant plus que vousêtes en train de faire la même chose du côté de la Maurétanie(El Gargarat)! Et vous faites ça devant le monde entier!
    Rien qu à ça le monde va vous détester car il voit en vous des gens dénués d humanisme. C est le peuple marocain que vous assiégez et non pas M6 et son gouvernement. Ces derniers ont l argent et les avions, nos hittistes n ont pas de quoi prendre l avion pour aller brouter quelque part dans le monde comme vos hittistes. Vous les avez maintenus dans la misère accentuée par ce problème du Sahara occidental!
    Hchouma 3likoum a Sahbi!Vous nous diriger ensemble dans le mur! Vous êtes en train de nous préparer un suicide collectif, pire que ce que nous voyons au Yémen et ailleurs car nous sommes à proximité de l occident qui utilisera les moyens fort pour contrer notre rage.
    Prière de publier, c est une réponse aux insultes.

      Moh
      30 juillet 2019 - 17 h 47 min

      Tu te trompes de pay car ici c’est l’Algérie et non pas l’Afrique du Nord ni Tamazgha ni l’UMA, alors dégage !

      Badro
      30 juillet 2019 - 19 h 30 min

      @Nord-Africain Depuis quand un esclave consentant envers un prédateur et dont le seul critere du concept de la citoyenneté a toujours été le « baise-main » souhaite subitement vivre en démocratique ?

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 19 h 51 min

      Les frontières vont rester fermées à double tours pour que la racaille sioniste dont du fais parti n’aura pas l’occasion d’écouler les produits sionistes en Algérie terre d’honneur. Le Maroc est un grand danger pour l’Algérie, le peuple algérien a vu ses enfants mourir détruits par la drogue marocaine, il ne veut en aucun cas l’ouverture des frontières avec le Maroc ennemi qui s’acharne sur l’Algérie en pleine révolution pour faire ouvrir ses frontières avec le Maroc maudit et le restera à l’éternité. Ce qui se passe au Maroc enclavé ou non misère, problèmes en tous genres, ne concernent pas l’Algérie qui a d’autres chats à fouetter, en s’en tape du Maroc ennemi, allez dégage de notre site toi l’imposteur siono marocain qui se fait passer pour algérien. Nous les algériens nous nous reconnaissons entre nous, malgré nos divergences, mais quand il s’agit du Maroc ennemi c’est l’unanimité contre l’ouverture des frontières avec ton pays maudit, et surtout sous régime du narcomonarque. Il n’y a pas d’espoir pour vous le Maroc avec l’Algérie qui vous connait que trop bien : vos trahisons, votre haine, vous coups fourrés et j’en passe envers la grande Algérie la reine de l’Afrique du Nord par sa noblesse, sa fierté son illustre passé historique, sa dignité, ces qualités avec lesquelles le Maroc n’a rien à voir de prés ou de loin.

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 6 h 50 min

      @ nord de je ne sais quoi
      Tu es comme un virus sur ce site.
      La politesse ne te convient pas.
      On va parler ton langage.

      Dégage, sale chi… marrouki.

    N
    30 juillet 2019 - 16 h 38 min

    Les seules choses de vraies dans le discours sont ses postillons qui sont surement plus toxiques que le venin d’une vipère.

    Arnaque
    30 juillet 2019 - 16 h 34 min

    Le nouveau slogan des makhzanis:  »Je suis marocain donc je suis Algérien ». Un slogan produit dans les laboratoire ténébreux du makhzan et qui circule sur youtube.

    La réponse-DZ: Tu es marocain donc tu n’es pas Algérien et tu mourra marrouki.

    La coupe est Algérienne, donc elle n’est pas marocaine.

    Bennani
    30 juillet 2019 - 16 h 26 min

    Le drame est que ce matin apres le discours de Momo6 tous les forumistes marocains sur leurs Sites expriment leur fierté pour leur Roitelet de continuer a tendre sa main en direction de l’Algérie toute honte bue.

    Mais nom de dieu ou est la DIGNITE chez cette peuplade de sujets soumis qui a certainement besoin d’une thérapie de groupe .

    amedbenamed
    30 juillet 2019 - 16 h 22 min

    Au moment des politologues, intellectuels réfléchissent sérieusement sur l’importance de l’unité africaine et pour la mise en circulation d’une une monnaie unique, nous on peine à faire des propositions pour le rapprochement de deux peuples qui en fait ne font qu’un. Donc soyons les leader pour concrétiser le vœux de nos deux peuples. Il me semble qu’on le veuille ou pas , cette union verra certainement le jour soit c’est nous qui vont la faire soit c’est nos enfants qui vont la concrétiser à l’image de l’union européenne avec son espace Schengen.

      Désolés
      30 juillet 2019 - 16 h 42 min

      Nous ne sommes pas un seul peuple.
      Nous sommes des Algériens avec notre propre patrimoine culturel et historique.
      Vous êtes des marocains avec vos propres bizarreries gérées par une monarchie engendrée par les Al-Saoud d’Arabie.

      ALI
      30 juillet 2019 - 17 h 02 min

      @amedbenamed
      TON DISCOURS SERAIT PEUT ETRE INTERESSANT A TENIR LE JOUR OU LA RASD SERAIT INDEPENDANTE ET LE MAROC UNE REPUBLIQUE.
      ET HEUREUSEMENT QUE CA SERA POUR TRES BIENTOT SELON LES PREVISIONS INTERNATIONALES

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 19 h 43 min

      Une union peut-être avec d’autres pays limitrophes tels la Tuy, La Libye, la Mauritanie, La RASD, ou même le Niger ou le Mali, mais jamais avec ton Maroc féodal !

    Abbes
    30 juillet 2019 - 16 h 08 min

    Pour que la question des frontieres du Haschich soit rediscutee sur la table il faut que M6 nous ramene son papa le Glaoui H2 pour nous expliquer ce qui s’est passe en 1994 et demande publiquement pardon au peuple Algerien et a ce moment peut etre on ouvre la discussion lol

    Rahma
    30 juillet 2019 - 15 h 49 min

    Je n’ai pas lu tous commentaires, mais certains d’entre eux véhiculent de la haine et ça je le trouve malheureux. C’est vrai aussi, cela ne représente pas la majorité, bien évidemment. Ils réagissent à l’article avec beaucoup d’émotion et ne se prêtent à aucune forme de réflexion ni d’analyse PERSONNELLES, malgré leur niveau, appréciable, je dirai, selon leurs écrits. La Sagesse n’est-elle pas la première vertu dans les recommandations d’Allah, L’Exalté Soit-Il ? L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n’en a pas ! (citation Lamartine).

      Sidali
      30 juillet 2019 - 16 h 45 min

      @Rahma De quelle sagesse parlez-vous quand il s’agit d’un « ennemi intime » qui ne rate jamais l’occasion de vous planter un couteau des que vous avez le dos tourné ? (1837 – 1956 – 1958 – 1963 – 1975 – 1994 et en ce symbolique 1er Novembre 2013 au Consulat d’Algérie a Casablanca).

      —Est-ce raisonnable que le Makhzen porte aide et soutien logistique aux terroristes lors de la décennie noire ?
      —Est-ce raisonnable que ce meme Makhzen fasse tout pour déchirer l’Algérie au seul motif que nous soutenons la juste cause du peuple du Sahara occidental comme nous l’avions fait envers tous les peuples qui étaient sous colonisation ?

      Kahina-DZ
      30 juillet 2019 - 16 h 48 min

      Quand il s’agit de la sécurité de NOTRE ALGÉRIE, la rahma n’a pas de place.
      Et puis, laisse la rahma à sa place. RAS LE BOL DE VOS SLOGANS DE VIPÈRES CAMÉLÉONS.
      Gardez votre drapeau pour vous et mangez vos slogans de l’arnaque.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 16 h 50 min

      @ rahma

      Chacun pour soi et dieu pour tous.

    AAA
    30 juillet 2019 - 15 h 34 min

    @Anonyme 30 juillet 2019 – 12 h 09 min
    EFFECTIVEMENT LE MAROC EST EN PLEIN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET L’ALGERIE EN EST JALOUSE., POUR PREUVES :
    1/- 1er PRODUCTEUR ET EXPORTATEUR MONDIAL DU CANNABIS
    2/- 2eme PAYS MONDIAL EN MATIERE D’ATTRACTION DE PEDOPHILES APRES LA THAILLANDE.
    3/-3eme PAYS GROS FOURNISSEUR DE TERORISTES POUR DEACH APRES L’ARABIE YAHOUDITE ET LA TUNISIE/
    QUI DIT MIEUX ????

    SANS PARLER DES AUTRES EXPLOITS PLANETAIRES COMME :
    1/- LA 123eme POSITION EN MATIERE DES IDH (indices de Developpement Humain) SELON LE DERNIER RAPPORT DU PNUD 2017 DERRIERE LA LIBYE ET MEME LA PALESTINE
    2/- UN NIVEAU D’ENDETTEMENT RECORD SOIT 67% DU PIB DU MAKHZEN FAISANT DU MAROCAIN LA PERSONNE LA PLUS ENDETTEE DANS LA REGION MENA DERRIERE LE LIBANAIS DONT LE PAYS AVAIT SUBI DEUX GUERRES DEVASTATRICES EN MOINS DE 30 ANS ALORS QUE M6 EST DEVENU EN MOINS DE 20 ANS LA 7eme FORTUNE DU MONDE ET LA 1ere EN AFRIQUE
    3/- SANS PARLER DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES TELLES QUE LA « FEMME-MULET » OU ENCORE L’ACTE HAUTEMENT CITOYEN DE CE FAMEUX « BAIS-MAIN » ET J EN PASSE ET DES MEILLEURS.

    Algérienne
    30 juillet 2019 - 15 h 31 min

    Un discours niveau 1ere année primaire.
    La diplomatie du roi des pauvres est inspirée des querelles entre les femmes marocaines dans le hammam de CASA.
    Restez loin de nous, nous n’avons rien en commun.
    YA LATIF.

    DYHIA-DZ
    30 juillet 2019 - 15 h 23 min

    La monarchie des pilleurs et du plagia nous tend son tube digestif.
    Ça devient un harcèlement politique. Il faut déposer plainte à L’ONU.
    Les seuls vrais supporters de l’équipe Algérienne sont des Algériens. Vos supporters à coloration artificielle est un montage préfabriqué dans les laboratoires du makhzan.

    La souveraineté de l’Algérie est dans ses frontières, alors tenez vous loin de cette ligne rouge.
    La monarchie alaouite est atteinte de la schizophrénie de type paranoïde incurable.

    La coupe est en Algérie, les frontières resteront fermées.

    ALGÉRIENS
    30 juillet 2019 - 15 h 01 min

    Notre réponse:

    MERCI AU GÉNIE DE BELMADI L’ALGÉRIEN !!!!
    MERCI AU PATRIOTISME DES JOUEURS ALGÉRIENS !!!!
    MERCI AUX SUPPORTERS ALGÉRIENS !!!! ET MERCI AUX AVIONS ALGÉRIENNES QUI ONT ASSURÉ LE TRANSPORT DES ALGÉRIENS !!!!
    C’EST UNE VICTOIRE ALGÉRIENNE À 100% !!!! Alors, ta gueule ya moumou l’égaré

    FORZA ZIRIDES
    30 juillet 2019 - 14 h 29 min

    UN ARTICLE SCANDALEUX A ÉTÉ PUBLIÉ PAR MONDAFRIQUE, SCANDALEUX PAR SON MENSONGE ÉHONTÉ ET SON PARTI PRIS NAUSÉABOND POUR LE MAROC. JE VOUS JURE QUE JE PENSAIS QUE L’ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LE ROI DU MAROC EN PERSONNE. EN TOUT CAS MÊME LE MAKHZEN NE FERAIT PAS MIEUX EN MATIÈRE DE MANIPULATION ET DU RIDICULE. CET ARTICLE ACCUSE L’ALGÉRIE D’ÊTRE DERRIÈRE LE TERRORISME AU SAHEL ET LE HIRAK « MOUVEMENT DE JEUNES » (comme si que l’algérie c’est 100% de jeunes) EST TOMBÉ A PIC POUR « DÉGAGER » LES VIEUX DU FLN ET DES GÉNÉRAUX AU POUVOIR QUI TUENT LES ALGERIENS. CE « PÉCU » AJOUTE QU’IL N’Y A QUE LES GÉNÉRAUX QUI ONT UNE HAINE FAROUCHE ENVERS LE MAROC DONT LE ROI DU MAROC DEMANDE HUMBLEMENT DE TOURNER LA PAGE DES AUTORITÉS ALGÉRIENNES HOSTILES AU RAPPROCHEMENT DES DEUX PEUPLES ET D’OUVRIR LES FRONTIÈRES. LE ROI DU MAROC COMPTE SUR « LA JEUNESSE ALGERIENNE QUI N’A AUCUNE ANIMOSITÉ ENVERS LE MAROC « POUR PRENDRE LE POUVOIR » AFIN D’ASSURER AU SAHEL ET A TOUTE LA RÉGION UN DÉVELOPPEMENT ET ÉPANOUISSEMENT. LE MAROC, AJOUTE CE PAPIER TOILETTE, COMPTE INVESTIR MASSIVEMENT AU POLISARIO POUR DÉVELOPPER LE SUD ET LES EXPORTATIONS. voilà et moi je demande aux algériens de se poser la question POURQUOI LE ROI DU MAROC VEUT L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES LE PLUTÔT POSSIBLE? QU’EST CE QU’IL LE MOTIVE? LES BEAUX YEUX DES ALGERIENS ? UN AVENIR RADIEUX POUR LES ALGERIENS? NOTRE BONHEUR? en tout cas j’ai senti l’énervement du roi du maroc depuis que des jeunes marocains filles et garçons du makhzen font des vidéos à gogo depuis 3 mois sur youtube pour glorifier les jeunes algériens et qui demandent l’ouverture des frontières entre deux peuples frères (khawa khawa). ils nous balancent des vidéos sur soi disant marocains qui sont contents de notre victoire en coupe d’afrique; mais si vous regardez l’arrière plan, le visage des marocains, vous remarquerez la haine qu’ont ces marocains envers les algériens et leurs cris de victoire puent l’hypocrisie, ce sont de mauvais acteurs.

      Kader
      30 juillet 2019 - 15 h 08 min

      @FORZA ZIRIDES
      Pour le peuple Algerien l’ouverture des frontieres du Hashich et de la protitution n’a jamais ete a l’ordre du jour.
      Par contre ce qui est a l’ordre du jour c’est l’independance de la RASD meme s’il va fallloir au peuple du Sahara occidental et comme discute cette semaine a Boumerdes par la RASD de reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier leur juste cause avant le Cesez de feu de 1991

    Mohamedz
    30 juillet 2019 - 14 h 24 min

    Pour mettre fin a cette maladive hypocrisie qui a trop durée je dirais que les trois (03) priorités a incrire en priorité dans l’agenda de notre future 2e République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes seraient :

    1/- le RENFORCEMENT du blingdage de nos frontieres de l’Ouest pour les rendre plus hermétiques a l’effet de jjuguler la guerre narcotique que mene le Régime du Makhzen contre nos enfants.

    2/- la RENVOI au Maroc de tous les membrs du Clan d’Oujda ainsi que les milliers de clandestins marocains qui se trouvent en Algérie et ce, selon le mcanisme de 1975 de feu Boumedienne.

    3/- la REACTIVATION du soutien de l’Algérie a la juste cause du peuple du Sahara Occidental pour accélérer le processus de la décolinisation de ce pays comme édicté par les dispositions specifiques de la Charte des Nations Unies, le contenu de l’Accord de Cessez le feu de 1991 et l’ensemble des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU y afférentes

    ***
    30 juillet 2019 - 14 h 15 min

    Au delà d’un Maroc luxueux de facade, le Maroc veut ce faire une nouvelle santé sur les terres Algériennes en l’infiltrant et en nous poussant à ouvrire nos frontières que elle même à fermé en premier contre les Algériens ! Et tout ceci par ce qu’en réalité c’est le Maroc qui étouffe, crise etc……les Algériens ont un potentiel inestimé même si il y a des légères similitudes, l’autre problème c’est à force d’acceuillir des étrangers occidentaux qui imposent leur mode de vie, le Maroc dans quelques annés ne sera plus un pays Musulman et donc l’Algérie ne veut pas de trafics sexuels, de drogues, de pédophiles…

      Anonymous
      30 juillet 2019 - 14 h 58 min

      @*** ERREUR c’est le Patriote Zeroual qui avait décidé de la fermeture des frontieres en 1994 apres que le Glaoui H2 avait décidé de la brutale reconduction aux frontieres d’environ 100,000 toutistes Algériens qui se truvaient au Maroc lors de l’attentat de Marrakech, et l’institution du visa aux Algériens de facon unilaterale et donc sans aucune concertation avec Alger comme prévu dans le texte constitutif de « l’UMA » certainement pour affaiblir l’Algérie qui faisait face au terrorisme salafisto-wahabite.
      C’était une aubaine pour le Patriote Zeroual d’appliquer le pricipe de la réciprocité en matiere de Visa sachant que le Maroc servait de base-arriere aux terroristes du GIA, tout en permettant au Patriote Zeroual de saisir cette occasion pour rajouter une heureuse couche salvatrice, a savoir la fermeture des frontieres dont le fils du Glaoui le M6 ne cesse de nous implorer pour les réouvrir au regard de l’explosive situation economique devenue endémique au Maroc et notamment dans la Région Orientale du Maroc et qui avait fait l’objet du discours d hier de M6 en parlant de la grande et grave pauvreté qui existe au Maroc actuellement et n grande partie a cause de la fermeture de ces frontieres selon de nombreux analystes.

        Anonyme DZ
        30 juillet 2019 - 16 h 26 min

        RE-ERREUR……homo6 d’ibn glaoui Lyautey était le 1er a avoir institué le visa aux Algériens suite a la pseudo attaque terroriste de Marrakech-bordel imputé a l’Algérie, ensuite notre ex président patriote ZEROUAL avait institué le principe de la réciprocité en rajoutant la fermeture des frontières terrestre.
        en réalité israel se situe aux frontières ouest de l’Algérie.

    Kahina-DZ
    30 juillet 2019 - 14 h 01 min

    Quelle main tendue ?? Il faut parler du piège tendu…La preuve, le roi de l’arnaque et de la drogue joue sur la corde de la coupe d’Afrique. Quelle bassesse ?? Niveau dealer, pas plus !!
    C’est plus que pathologique, on ne trouve plus des adjectifs pour qualifier la mauvaise foi du roi des pauvres et son makhzan. Il faut avoir un cerveau d’un mollusque pour déclarer que l’Algérie a gagné la coupe d’Afrique grâce à l’engagement du palais Haschisch et ses esclaves. mais c’est du délire maladif pur et simple.
    moumou-PD-6 était-il parmi les joueurs. A-t-il marqué le but de la victoire, ce moumou-6 ??
    La jalousie marrouki mélangée à la haine ne date pas d’aujourd’hui. Le PD-6 continue le plan tracé par son père moumou-5…..
    L’Algérie n’a jamais été alaouite et ne sera jamais une monarchie alaouite.

    L’Algérie aux Algériens !!! Pas de compromis là-dessus.
    Les frontières resteront fermées, pas de compromis là-dessus.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 14 h 00 min

    Discours mielleux et calculs perfides : ce que cache la «main tendue» du roi
    1) – Grand Opportunisme, Pièges, Campagne Offensive, et Ruse Politiques,
    Pour l’ouverture des frontières fermées, depuis 1994
    Après la victoire des « Desert’s Warriors » – Guerriers du Désert -,
    Avec leur autoritaire – compétent – discipliné, le Coach, Mr Djamel Belmadi
    En CAN 2019, en Juillet 2019, sur les Bords du Nil, en Egypte
    Cela fait longtemps, depuis plus de 29 ans, en Mars 1990

    2) – Réaffirmations des memes positions politiques précédentes sur le problème
    De décolonisation, non achevée, du Sahara Occidental

    3) – Tentatives d’ouvertures des frontières maroco-algériennes,
    Par tout les moyens, y compris, par la malice, par la ruse, et par la subtilité
    Pour une économie marocaine, en crise,

    4) – Stratégie Marocaine à long terme, pour encercler, isoler, puis couper
    Les arrières, et lignes logistiques économiques algériennes,
    Avec le grand marché africain, et tout liens économiques, financiers,
    Commerciales, et politiques, de l’Algérie, avec l’Afrique
    Avec l’aide secrète, et stratégique du « Protecteur-Interventionniste » Français

    Comment se fait il qu’un pays qui demande l’ouverture des frontières
    Avec son voisin de l’Est, l’Algérie,…..
    …..Préparera t il d’organiser une Coupe du Monde 2026, avec quels pays ??……
    …..,Avec l’Espagne, et le Portugal, deux ennemis, puissances maritimes
    Depuis le Moyen Age, du Maroc, qui ne sont ni africains, ni maghrébins, ?!,……

    Agressivité, Contradictions, Ruses, et Schizophrénie Marocaines ?!,…..

    fethi
    30 juillet 2019 - 13 h 47 min

    bonjour a tous mes compatriotes algerien
    , je vis en france depuis pres de 30 ans ,je viens voir ma famille regulierement en algerie et je vais au maroc deux a trois fois par an c’est mon pays de coeur
    chaque fois, je suis emerveillé par l’acceuil , la gentillesse de mes freres , je dis bien freres marocains ,des que je dis que je suis algerien leur sourire s’eclairent , ils m’avouent d’emblé, comme pour s’excuser , on est freres de sang , on est marié entre nous , nous avons tous des cousins des deux cotés de la frontiere
    c’est pas nous , c’est nos dirigeant et les votres , nous le peuple on vous aimes ., j’ai toujours été bien considére,
    nous, enfin la majorité du peuple algerien a part quelques elites qui ne souhaitent pas qu on aille voir la bas ce qui ce passe ,on veux la reouverture immediate des frontieres , ce n’est pas a quelques individus qui j »espere vont bientot degager et qui continuent a nous manipuler en creant pour nous des ennemis imaginaire et a decider ce qui est bien pour nous.Et qui ont fait de notre pays une prison a ciel ouvert (seulement pour le peuple pas pour eux ) de decider; enfin pour pas encore longtemps j’espere
    Mes freres n’ecoutez pas ce discours de haine de ce torchon ; allez au maroc si vous le pouvez et vous verrez
    Quand au sahara occidental ce morceau de desert qui nous ruine depuis 50 ans
    excusez moi mais j’en ai rien a faire

      Algérien
      30 juillet 2019 - 14 h 14 min

      @ Fethi
      Des marocains de ton calibre qui se prennent pour des Algériens ont colonisé les réseaux-sociaux.
      Je vis à l’étranger où la communauté marocaine est très présente. Je ne peux te décrire leur haine envers notre pays l’Algérie.
      Même leurs enfant sont programmés contre l’Algérie.
      Mais, nous sommes toujours présents pour leur répondre bien comme il le faut.
      DÉGAGE chez ta monarchie.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 17 h 44 min

      @Fethi Te fatigues pas, tu es en présence d’un petit échantillon de l’extrême droite algérienne, un peu comme les votre, les lepennistes chez vous en France. La majorité des algériens pensent comme toi. T’inquiètes…

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 13 h 45 min

    Le pouvoir algérien fossilisé n’a pas réussi à dialoguer même pas avec sa propre jeunesse,alors comment peut-il dialoguer avec le jeune roi du Maroc.

    Paris 75011
    30 juillet 2019 - 13 h 39 min

    Drole d’hypocrisie de la part de quetqu’un qui a lui meme fait la lecture de l’oraison funebre de cette coquille vide qu’est l’UMA lors de son discours d’Addis Abeba en 2017 pour feter l’adhésion du Maroc a l’UA.

    Au fait quid de la demande d’adhésion du Maroc a la CEDEAO faite en 2016 alors que la presse propagandiste du Régime MakhNazi nous laissé croire que c’est une simple procédure administrative ne nécéssitant pas plus de quelques jours.

    Je peux dire la meme chose des chimériques projets du Gazoduc Tanger-Lagos, Tanger  » Manarat El Moutawassat, le Maroc ; de Tanger a Lagouira, d’un TGV devenu bizarrement une LGV etc…etc…etc…

    Sprinkler
    30 juillet 2019 - 13 h 36 min

    Pour l’instant les seuls liens qui nous attachent fatalement à cette monarchie parasite sont les dizaines de milliers de tonnes de cannabis que « sa Majesté » déverse chaque année sur notre pays et ses légions de miséreux… J’en profite pour attirer l’attention sur une certaine station de radio française qui a fait un sacerdoce de relayer les hallucinations narco-expansionnistes du « Commandeur des croyants » …Il s’agit pour la nommer de « RADIO ORIENT » ( « Izaat al Charq » en arabe, propriété de la famille de Saad HARIRI, anti-algérienne assumée…) qui, à l’occasion de la fête du Trône (…et de la chasse d’eau) a fait un large écho aux élucubrations extravagantes de Haschisch VI et de son ambassadeur en France qui a peint un tableau mirifique du premier producteur et pourvoyeur de cannabis au monde ! Versus, en filigrane, une Algérie instable, chancelante, en proie au chaos ! Depuis quelques jours, donc, RADIO ORIENT diffuse sans compter et sans vergogne, jusqu’à la nausée, les divagations diplomatiques de Chakib BENMOUSSA – ambassadeur du Glaoui 3 en Gaule ! Selon son « excellence » plénipotentiaire, depuis 1999 (tiens, tiens…) le Maroc aurait fait un bon extraordinaire sur les plans économique et social ! Un havre de paix, un exemple de stabilité pour toute la « région » (les deux touristes scandinaves égorgées par les sujets de sa Majesté ne sont plus là pour en témoigner…). La radio franco-libanaise qui doit assurément émarger à la mangeoire du narco-souverain, n’a pu s’abstenir de tendre son micro à ce thuriféraire du Trône, Aymeric CHAUPRADE (Air cocaïne…), géopolitologue néocolonialiste, du même purin que les BEAU et autres vermines « qui-tue-quistes », un CHAUPRADE outrageusement racoleur qui vient de se fendre d’un « livre » pompeusement intitulé « géopolitique d’un roi » dans lequel il dresse du Maroc un tableau féérique ! A grands coups de superlatifs grandiloquents, il y encense le roi H 6 et son royaume, alliés « héréditaires » de la vielle Europe ! Celui qui voudrait acheter ce torchon dans l’espoir d’y trouver un seul mot sur les performances narco-industrielles dudit royaume fera l’économie de quelques euros en le laissant moisir en librairie…Merci AP de nous permettre de répondre à ces jacasseries diplomatiques.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 13 h 30 min

    quel blabla, quel bavardage ! les algériens ont des frères qui sont les autres algériens. Les marocains sont nos voisins. Nos programmes mentaux sont différents. Le Grand-Maghreb arabe est un danger pour nous, avec la contamination des idées et des pratiques – le vice s’étend plus vite que la vertu – nous finirions comme esclaves d’un roi dégénéré et notre pays deviendrait un lupanar à ciel ouvert avec son lot de chaos (prostitution, pédophilie). Les algériens comptent des un peuple qui se lèvera comme jamais contre ces vices. Donc autant prévenir que guérir : frontières fermées, pas de grande entité supranationale, pas de délire selon lequel nous serions frères.

    Ziad ALAMI
    30 juillet 2019 - 13 h 27 min

    Cet inhabituel discours mielleux avec des calculs perfides est révélateur de l’explosive situation politico-socio-économique qui prévaut actuellement au Maroc au risque d’emporter en un clin d’oeil cette féodale Narco-Maonarchie absolue ainsi que la prédatrice famille Allaouite allochtone.

    LE DINAR ALGERIEN
    30 juillet 2019 - 13 h 00 min

    Il faut que vous arrêtiez vos balivernes, nous ne sommes pas frères et nous n’avons aucun destin en commun, pour ce qui est de votre soutien à notre équipe nationale de foot, nous n’avions rien demandé, surtout venant d’un pays traître comme le votre, el sane lehleh ou el galbe dhebah, pour ce qui est du Sahara Occidental dégagez au plus vite, le costume de colonisateur vous va trop grand, et si vous aviez tant soit peu de dignité libérez votre pays qui est un protectorat depuis 1912 de même que sebta et melilla.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 12 h 50 min

    Ce grossier personnage est comme un charognard qui rode autour d’une charogne, en réalité il tend la main au régime illégitime et mafieux d’Alger qui est sur le point de s’effondrer, même si il résiste en apparence, parce qu’il sait que le peuple algérien n’est pas dupe et se battra jusqu’à la victoire. Ce peuple en est un de révolutionnaire. Le régime marocain dictateur criminel , il attend des concessions de la part beaucoup du régime actuel chancelant, il lui tend la main pour le sauver afin que le Maroc ne soit pas contaminer par une éventuelle démocratie en Algérie. Ce grossier personnage pense que le régime actuel très faible et illégitime va saisir la main tendue du parrain de la drogue qui affame son peuple. Voilà pourquoi le mekhzène de le narcomonarque s’agitent actuellement ils adressent un message claire au régime chancelant d’Alger pour le sauver et ainsi éviter une 2e république démocratique en Algérie, qui effraie le régime marocain.

    ZORO
    30 juillet 2019 - 12 h 22 min

    A Elephant man 30 juil 8h56
    Je constate maleureusement que vous etes formates pour encourager la creation des frontieres entre peuples de meme nature, viendra donc le jour ou vous applaudirez Mehenni pour l isolement de la kabylie et vous trouverez surement des raisons autres que le hasish pour le justifier. En ce qui me concerne je suis pour un maghreb des peuples et c est tout, Je vous laisse ainsi ce roi que vous voulez m ‘endosser et tous ses valets, chère DAME DE PIQUE pour que vous formiez ce jeu de rebelote cher a vos yeux.
    SigneZORO. ..Z

    Jean-Boucane
    30 juillet 2019 - 12 h 15 min

    L’Algérie a des frontières avec de nombreux pays… il a suffit qu’on ferme la frontière avec un pays et qu’on surveille comme le lait sur le feu pour qu’une grande partie des armes qu’avaient les terroristes ne cessent!!!

    Alors qui est prêt à ouvrir de nouveau la frontière pour que notre population fasse de nouveau tué par des barbus possédant des armes de nouvelles technologie???

    Personne en Algérie est prêt à prendre ce risque donc circulez on a compris votre manège!!!!

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 12 h 09 min

    Ceux qui souffrent de la fermeture des frontières entre les deux pays ce n’est que les 2 peuples catégorie lambda. Pour les dirigeants, surtout algériens ils ont les avions des lignes Alger, Rabat et Marrakech et ne savent même pas que les frontières sont cadenassés .Le Maroc avance dans tous les domaines et nous,nous régressons dans tous les domaines ,c’est ça que nos dirigeant ne veulent pas qu’on le sache.

      Mytho
      30 juillet 2019 - 13 h 21 min

      126eme IDH mondial et il avance dans tous les domaines???! Algerie pays qui possede le plus d’université, le plus de publication scientifique, le plus grand IDH d’Afrique ETC!
      Un peu de serieux quand tu commentes tous les pays avance et dans ce cas l’Algerie est bien plus proche de l’emergence que le Maroc!
      Par exemple, l’Algerie vient d’inaugurer une nouvelle autorute nord sud (2×3 voie) et cela sans faire de bruit! Dans ton pays vous auriez tous fait pour que meme le Figaro parle de vos autoroutes 2×2 voie fatigués!

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 14 h 16 min

      Si le Maroc avance c est grâce à la porte ouverte à toutes les entreprises étrangères qui sont comme chez elle et ont tous les avantages…
      Le développement de l économie ne bénéficie qu au roi et à sa famille de prédateurs,il est archimillionnaire alors que son peuple vit dans la misère totale et le mépris .
      Mon ami qui vit aux États Unis et qui est venu dernièrement passé des vacances en Algérie a été choqué par le comportement de la police,des douaniers et de Royal Air Maroc vis à vis des marocains.
      N ayant pas de ligne directe pour venir à Alger il a dû prendre un vol Royal Air Maroc en faisant escale à Casablanca .
      Lors de son retour et profitant de son séjour il a voulu visiter Marrakech et donc avez prévu un vol Casablanca Marrakech,non seulement le vol a été annulé pour l aller et aussi pour le retour sans avertissement mais c est l attitude du personnel différente qui l a choqué envers les occidentaux et envers les autochtones..
      Le personnel ignorait complètement les voyageurs et ceux qui ont osé rouspete ont été menottés et emmener en prison…
      Finalité de l histoire: le Maroc ne fait les yeux doux qu aux occidentaux et méprise son peuple et tous les maghrébins qui ne sont que des sujets sans aucune importance ….

    HANNIBAL
    30 juillet 2019 - 12 h 08 min

    Il y a de quoi rester bouche bée , et peut battre sa coulpe le shlomo VI , il sent que la cocote va exploser dans son
    royaume des mirages ,et son trone entrain de vaciller qu’il est obligé d’orienter notre Victoire a la CAN comme Sienne vers
    la Frontière encore un Subterfuge qui n’est pas le dernier , seuls ses crédules sujets drogués peuvent y croire , d’ailleurs
    meme Forbes trouve que le roi éclairé en 20 ans a transformé le marok a la différence près… hum
    je dirais apaisé , de toutes suspicions envers notre gent masculine qui prone l’ouverture de cet ilot paradisiaque
    qui ouvert au tourisme de masse et ses conséquences…
    Le roi des povres se fera encore passer pour la victime de notre Blocus sur la Frontière Ouest .
    Il craint surtout notre révolution qui n’a rien de commun avec son hirak social , et la 2èm république lui mettra
    les points sur les iiiii pour mettre fin a son délire de fraternité comme il le conçoit et dont les Saharaouis en font les frais .
    Et pour terminer je dirais que tout est rose puisque Forbes parle de lui et de ses efforts en 20 ans ..
    Il faut poser la question a Selma Bennani quelle mouche la piquée pour quelle le quitte !!et c’est officiel !!

    HORS CHAMPS
    30 juillet 2019 - 11 h 42 min

    Majesté le Rois M6,on vous demande de bien vouloir venir récupéré vos agents qui gouvernent notre pays l’Algérie,depuis qu’ils sont ou pouvoir,c’est la cata;la faillite;la drogue;la prostitution,el hogra;l’injustice;la corruption et meme la trahison;

    naim
    30 juillet 2019 - 11 h 40 min

    L’autocrate prédateur a conscience de la catastrophe qui avance à pas sûrs résultant d’une crise socio-économique sans précédent et dont le coût sera inévitablement son trône. Il le dit d’ailleurs lors de la lecture des feuilles-discours dont il n’est certainement pas l’auteur: il n’est pas capable d’écrire une ligne.
    Il est donc nécessaire pour le régime que les frontières algériennes s’ouvrent pour soulager la région orientale ainsi que celle du Nord est, régions plus explosives en terme de ressentiments sociaux. Le Rif, foyer de la contestation grandissante, serait moins précaire si le marché algérien reçoit le surplus de la production du hachich. Il en est de même pour le déplacement de la main d’oeuvre. Il faut ajouter que les scènes de liesse des Marocains ayant suivies la finale de la coupe d’Afrique, scènes à la fois inhabituelles et étranges, sont orchestrées par la main invisible du Makhzen.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 13 h 53 min

      Des amis marocains professeurs d’université ont poussé le ridicule jusqu’à comparer la fermeture des frontières au mur de Berlin !!! A la question : pourquoi le Maroc supplie tant l’Algérie pour la réouverture, leur réponse est tout autant ridicule : pour les retrouvailles des familles séparées. Mon œil ! Pourtant c’est bien leur roi qui les a , le premier, séparés, en imposant un
      visa. L’unique et vraie réponse à leur requête est ÉCONOMIQUE !!!!! Leur haine de l’Algérie est viscérale !

    M'Hamed HAMROUCH
    30 juillet 2019 - 11 h 39 min

    Un Riutelet sans un brin de dignité avec son hyhypocrite «main tendue» depuis novembre 2018 mais qui se paye le luxe de continer à traiter ses sujets comme une peuplade d’esclaves.

    Rayah
    30 juillet 2019 - 11 h 30 min

    Je me mefie surtout de la main que le No6 ne tend pas , que je ne vois , celle qu’il cache quelque part , prete a surgir a tout moment pour lancer son VENIN. L’agresion lache de 1963, les fausses accusations contre notre pays apres l’ouverture des frontieres par Chadli ( who else ? ), parmi tant d’autres trahisons de la part du regime marocain nous ont finalement reveles son vrai visage taihoudite , son Trademark. Le Maroc reste une colonie , bien que par proxy , de l’UE , avec en tete l’Espagne et la France, il est aussi sous grande influence de l’entite sioniste, des monarchies du Moyen Orient, Egypte inclue ( monarchie deguisee ). Il ne peut realiser son potentiel machiavellique planifie a Madrid et a Paris tant qu’il reste isole par la fermeture des frontieres. Il ne suffit pas d’etre virulent, il faut aussi etre en mesure de transmettre le venin . La main que ne cesse de nous presenter le No6 sans la moindre honte est venimeuse.

    2ème république
    30 juillet 2019 - 11 h 28 min

    L’ouverture des frontières se fera tôt ou tard. C’est une question de bon sens. Le problème c’est qu’actuellement, on a aucune structure étatique légitime pour engager des discussions. Si on arrive à avoir un état démocratique (c’est mal parti à cause du refus de qui vous savez) il y aura un débat sur la question sans censure aucune et ce sera au futur chef de l’état d’engager des discussions et de poser ses conditions. Il y en a marre de cette situation où même les ministres des affaires étrangères depuis 20 ans ne peuvent donner clairement leur avis et se contentent de dire que le problème se situe en face sans dire lequel. On vous avance des problèmes sécuritaires alors que les tunisiens ont 5000 terroristes chez Daech (les marocains ont en 2000) et peuvent passer librement la frontière!!! on vous parle de drogue alors que la cocaïne dix fois plus dangereuse passe par tonnes en Algérie etc…

      Thebest
      30 juillet 2019 - 13 h 26 min

      @2ieme République occupe toi de ton roi-dieu d’abord avant de venir insulter les Algeriens. Si toi tu es content de vivre en parfait esclave au Maroc où la dignité humaine n’existe nulle part sauf dans vos journaux de merde qui roulent pour votre roi dieu, les Algeriens n’ont pas de conseils de gueux marocains, vicieux au possible en plus! l’Algérie est un pays démocratique contrairement au Maroc où les marocains ont peur de l’ombre du chien du roi. Je ne vois aucun site semblable, comme celui ci au Maroc

        2ème république
        30 juillet 2019 - 16 h 33 min

        @Thebest Ton discours je le connais par cœur, tous les pays ont leur extrême droite raciste qui lutte contre l’ouverture des frontières des USA aux pays Européens, ça fait partie du paysage politique. Je ne vais donc pas essayer de te convaincre. Tu es peut être trop jeune pour avoir connue l’ouverture de la frontière marocains. Il y avait à l’époque beaucoup de gens comme toi qui jurait que la frontière resterait fermée. Après son ouverture, des millions d’Algériens visiter le Maroc (j’en faisait partie) on a même oublié qu’il existait une frontière de l’autre côté. Te fatigues pas, de toute façon le jour de l’ouverture de cette frontière tu seras prévenu par un communiqué de l’APS, on ne te demandera pas ton avis comme à chaque fois…

          Anonyme
          30 juillet 2019 - 18 h 18 min

          Quand tu prends le pseudo de 2e république toi le mokoko qui veux tu tromper, toi même, tu prends tes délires psychotiques pour des réalités. Commencez vous les mokokos à chasser la vermine monarchique qui pollue l’Afrique du Nord pour instaurer une république comme tes maitres algériens, dans un maroc vendu sionisé traitre. Dégage de notre site.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 15 h 03 min

      Le bon sens venant de ta part devient un mauvais sens pour nous
      Nous ne voulons pas du Maroc, les seuls qui défendent le Maroc sont les algériens et les algériennes (en Algérie et en France) qui sont mariées avec des marocaines et des marocains.
      Je parle en connaissance de cause, ma sœur étant mariée avec un marocain et vu l’influence de son mari et de sa famille sur les enfants qui n’apprécient pas trop le coté algérien (déjà…), je n’ai pas envie de voir mes neveux devenir algériens, désolé d’être franche. L’Algérie passe devant ma propre famille sur ces questions. La question des nationalités se posera un jour et il faudra passer par le refus que des algériens aient d’abord deux nationalités du monde « arabe » pour ensuite refuser la double nationalité tout court. Nous ne mesurons pas encore les dégâts potentiels que nous encourons avec les mariages mixtes d’algériens/nes avec les égyptiens/nes et les marocains/nes. La main tendue du roi voisin est un poison. On ne se ressemble pas du tout.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 11 h 18 min

    Moi je ne comprends pas pourquoi on utilise l effervescence du peuple algérien et de quelques marocains pour la coupe d Afrique pour demander l ouverture des frontières avec le Maroc?
    Est ce que l équipe algérienne était composée de joueurs marocains et que c est grâce à eux qu on a eu la coupe?Non et Non
    Alors c est quoi ce délire!!!
    Il n y a aucune nouvelle raison pour ouvrir les frontières sauf à vouloir créer des problèmes de contrebande ,des infiltrations de terroristes et de toutes sortes de magouilleurs…..
    Moi je soutiens le Réal de Madrid mais je ne demande pas à l Espagne de m ouvrir les frontières en supprimant le visa!!!!

    HOUMTY
    30 juillet 2019 - 11 h 02 min

    SALAM L’KHAWA…. @ZORO 08h22 et toi… il faut te l’expliqué en quelle langue, en hébreu, en sumérien ou en araméen ! FRONTIERE FERMER A TRIPLE TOUS ! Si ça tenait qu’a moi :
    – Mur de 10 metres barbelé lame de rasoir rouillé et soudé.
    – Fosse a crocodiles et divers serpent ( 5m de profondeur et 3,50 de large !
    – Tous les 10 m des gros nids a frelon asiatique.
    – Des files barbelé au cyanure au niveau des fosses.
    – des mitralleuse avec détection thermique.
    Le mûr restera FERMER temp que le sahara occidental est colonisé, et temp que le maroc n’est pas une république…. et encore ! De toute façon vous nous aimé pas et nous n’en plus ! la C.A.N est ALGERIENNE ni marocaine ni walou.. VIVE La R.A.S.D, VIVE LE POLISARIO VIVE la MERE PATIE L’ ALGERIE et notre GLORIEUSE A.N.P et Vous ALLEZ AU DIABLE avec votre frintiére et vos SALAMALEC

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 11 h 47 min

      Quand on arrive à ce stade de délire, je pense qu’il n’y a que la médecine pour vous sortir de là… rabi idjib chifaa!!

    Moskodz
    30 juillet 2019 - 10 h 49 min

    Le jour où le Maroc sera une république dirigé et conseillé politiquement par des Marocains de souche,en ce moment là,on parlera sur cette question,pour l’instant,gardez votre drogue chez vous,et chez nous nos matières premières subventionnées par l’état.

      Saad
      30 juillet 2019 - 12 h 40 min

      Une république comme l’Algérie? Comme la Syrie, comme le Yemen? Comme la Lybie, comme l’Irak de Saddam? Comme l’Égypte ? C est très difficile de trouver un modèle qui mérite de porter ce noble titre de république.

        Ashtough
        30 juillet 2019 - 15 h 52 min

        @saad
        On est ce que l on veut , c est notre problème pas le votre.
        On est ce que l’on veut et accepte de être, mais ce qui est sur c est que l on veut pas d ouverture des frontières.

        Que l histoire nous unissent ou nous désunissent , c est notre dernier souci.
        Par contre ce que l on veut pas , c est d ouvreur nos frontière a des gens qui ne pensent qu à une seule chose , nous emmerder avec leurs problèmes et nous planter dans le dos à chaque occasion.
        La politique de votre royaume vous a tellement éduqué et formater dans la haine de l Algérie et de son peuple – l’es exemples sont incalculable -aujourd’hui rien nous unis , peut appartenir seulement à un espace géographique mais cela on le partage avec 55pays.
        Que vous ayez fait la fête ou pas pour cette coupe d Afrique , ne veux absolument rien dire.
        Si demain, il y avait un référendum sur cette fichue frontière , vous aurez un pourcentage de non à l ouverture tellement effarant que vous n oserez même plus parler de voisins de l est.

          Anonyme
          30 juillet 2019 - 17 h 09 min

          « Si demain, il y avait un référendum sur cette fichue frontière , vous aurez un pourcentage de non… » Tu te trompes énormément, visite les villes algériennes frontalières au Maroc et c’est toi qui n’osera plus parler.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 13 h 58 min

      « Le jour où le Maroc sera une république… » Alors demande aussi au pays du golf d’etre des républiques pour aller faire ta omra bizness,demande aussi à la monarchie d’Espagne,de grande Bretagne,de Belgique,de Malaisie ,du Luxembourg,de N.Zelande,de Monaco etc…D’être des république populaires pour leur parler. Mûrissez un peu, le monde progresse sauf nous.

    HANNIBAL
    30 juillet 2019 - 10 h 18 min

    Ah ,qu’il a bon dos le roi des povres , pour débiter autant d’aneries ça en devient lassant d’entendre la meme sempiternelle diatribe dont il a la rengaine a chaque occasion de demander l’ouverture de la frontière on ne peut pas
    prendre au sérieux un fumeur de pétard et notre victoire a la CAN ne lui en déplaise est une victoire Algérienne ,
    il peut continuer de réver , il a reconnu pas plus tard qu’hier qu’en matière d’idh la 126 èm place est bien la
    place qu’occupe le marokistan , et que ses louanges il peut les garder et les prodiguer a ses chèvres de l’atlas ,
    les Algériens ne sont pas Dupes la Frontière restera fermé je l’espère Ad Vitam Aeternam !!
    La fraternité marok haine dans laquelle ils ont été élevé on en a cure , et le souvenir de 1994 n’est pas effacé !!
    Chacun chez soi et Dieu pour tous

    عفاف
    30 juillet 2019 - 10 h 00 min

    أي كانت طبيعة الخلافات بين الجزائر و المغرب، محكوم علينا بإيجاد صيغة تفاهم لمواجهة الآت فواهم من يعتقد أن منطقة المغرب الكبير ليست محل أطماع خارجية كبيرة و ما يحضر لنا في كواليس بعض القوي الشريرة لا بد أن يدفعنا لمراجعة إستراتيجية الدفاع في طول و عرض المغرب الكبير.

      On a pas a' choisir entre deux arabismes
      30 juillet 2019 - 11 h 15 min

      L’ arabisation tisse la toile des monarchies arabes dont le roi arabe du maroc est un membre. Donc, je ne sais pas ce que signifie ton charabia mais il est tout sauf contraire à la pas arabe qui profite au roi.

        Précision
        30 juillet 2019 - 15 h 14 min

        Le sujet n’a rien a voir avec Arabes ou Berbères la preuves des Berbères Marocains oppriment et colonisent le brave peuple Sahraoui comme leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs.
        Ni UMA ni Tamazgha ni Afrique du Nord.
        L’Algérie et rien que l’Algérie.

          Anonyme
          31 juillet 2019 - 9 h 37 min

          Le « magreb » est fonctionnel au « machrek » ce qui fait la vision arabe du m,onde et de l’Afrique du nord. Qui te nomme te controle. Je dis plus, l’islam n’est pas neutre, il participe au colonialisme en cours.

      Aliouat
      30 juillet 2019 - 11 h 27 min

      على من تضحكين يا أخية؟؟
      كان يجب التفكير في أمنعلى من تضحكين يا أخية؟؟
      كان يجب التفكير في أمن المغرب الكبير قبل وقت طويل من خطاب الملك المغربي.. على الأقل فليكن قبل أن ينخرط في تحالف وثيق مع القوى الاستعمارية للناتو وأن يتحوب أقاعدة خلفية للموساد وأن يعمل بشكل قعال على تهديم الجزائر عمنذ استقلالها الى اليوم..
      وأين كان حرصكم على أمن المغرب الكبير قبل وقت طويل من خطاب الملك المغربي.. على الأقل فليكن قبل أن ينخرط في تحالف وثيق مع القوى الاستعمارية للناتو وأن يتحوب أقاعدة خلفية للموساد وأن يعمل بشكل قعال على تهديم الجزائر عمنذ استقلالها الى اليوم..
      وأين كان حرصكم على أمن المغرب الكبير يوم سلمتم ليبيا الى الدمار؟؟
      وأين كان حرصكم على أمن المغرب الكبير يوم كنتم تأوون قادة الجيا في قصوركم؟؟
      شعاراتكم لم تعد لها أي مصداقية وأسليب اللعب على العولعب على العواطف صار مكشوفا.. كونوا شجعانا وأقروا أنه مجرد تكتيك تريدون به تمرير مشروع ابحكم الذاتي للصحراء وفتح الحدود للتخفيف من اختناقكم الاقتصاد بعد صفعة منظمة ايكواس التي رفضتكم وبعد أن شح الرز الخليجي..
      ما يبنى على الأكاذيب سينهار سريعا.. عبد والخطة المخابراتية لتشجيع منتخب الجزائر هي مجرد لعب أطفال تضحكون به على أنفسكم فقط..

        Anonyme
        31 juillet 2019 - 9 h 38 min

        Quel vomit en langue coloniale…

      DYHIA-DZ
      30 juillet 2019 - 13 h 24 min

      L’Algérie a toujours été défendue par ses enfants !!! Le peuple Algérien et son armée ont toujours su et sauront toujours comment défendre leur patrie l’Algérie !!!Nous n’avons pas besoin de votre monarchie alaouite pour protéger notre pays.
      Au contraire, votre monarchie installée par les Al-Saoud est un vrai danger pour notre pays.
      De grâce occupez vous de votre monarchie Haschisch et oubliez l’Algérie.
      L’Algérie est Algérienne et le restera à vie…

    co5
    30 juillet 2019 - 9 h 57 min

    « de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage » l’émir des mounafiquines

    RAYES EL BAHRIYA
    30 juillet 2019 - 9 h 48 min

    APRES AVOIR SOUTENU LE 5 e mandat de Bouteflika avec l aide de la france de Macron , le voici
    encore ce M 106 ; torpiller le hirak algerien ; en venant en aide au clan des GAD Salah …
    Le hirak marocain a ete tuer dans l oeuf par ce perfide de monarque serviteur de la france , du qatar et
    d Israel
    traitres tous

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 10 h 24 min

      Oui c’est ça et vous, vous n’avez soutenu aucun mandat…

    sabrina
    30 juillet 2019 - 9 h 07 min

    bonjour aux vrais patriotes pourquoi insiste t’il sur sa main tendu j’espère qu’elle est propre ,ce escobar6 nous cache quoi pas confiance il a des yeux de traitre d’un côté il est content que l’Algérie championne d’Afrique et d’un autre côté il assassine des pauvres Sahraouis sortaient célébrer la victoire des guerriers du Sahara , ce dictateur un traitre , si vous ouvrez la frontière vous allez le regretter amèrement surtout vous allez envoyer vos jeunes enfants à la mort (cannabis)et vous allez détruire tout le travail de l’armée je pense ce escobar veut anéantir l’armée Algérienne et là il est entrain de lancer un message aux manifestants ,!!!!faite attention tout les youtubeurs marocains lancent des fleurs à la nation Algériennes mais critiquent l’armée allez comprendre ses phénomènes

    Tin-Hinane
    30 juillet 2019 - 8 h 59 min

    Mais pourquoi diable cette insistance pour l’ouverture des frontières? ce n’est pas normal ils insistent trop, c’est devenu une obsession qui a quelque chose de malsain. Qu’ont ils l’intention de faire passer par ces frontières? Mettre en avant qu’ils ont supporté notre équipe pour la coupe d’Afrique est grotesque, personne ne leur a demandé de le faire. Les marocains sont à éviter, ils sont tombés dans la folie juive et nous ne pouvons rien pour eux ils ont besoin de soins et nous ne sommes ni psychiatres ni désenvouteurs, eux et les français ont complètement perdu la tête. Gardons ces frontières fermées, bien fermées, très bien fermées.

    le niveau
    30 juillet 2019 - 8 h 48 min

    ont a trop discuter sur se sujet. et le plus important pour sauver cet algerie
    ces de renvoyer tout se qui vive en algerie et je parle de se qui ont falcifier leur papier pour etre algeriens.
    cet insulte a trop durer enver l’algerie
    bjahh rabi khtiwna.

    57
    30 juillet 2019 - 8 h 33 min

    PETIT roi grande langue fourchue le roi veut tout mais il ne donne jamais rien sauf a son chérubin a qui il vient d acheter un hélicoptère toute option

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 8 h 25 min

    …si on est vraiment « tes frères » comme tu le dis ya M6 ….alors arrêtes de nous inonder de ta pourriture de drogue

    ABOU NOUASS
    30 juillet 2019 - 7 h 53 min

    Fakou !

    PAS D’OUVERTURE DES FRONTIERES !!!!!!!!!!
    JAMAIS !!!!!!
    BIEN AU CONTRAIRE : UN MUR BLINDE DE 5 M DE HAUTEUR DOIT ETRE ERIGE AVEC EN PLUS UNE FOSSE DE 5M TOUT LE LONG.

    GLOIRE AUX PEUPLES SOUVERAINISTES.

    NOUS NE VOUDRONS JAMAIS RIEN DE TOUS CES ROITELETS.

    VIVE L’ALGERIE

    FORZA ZIRIDES
    30 juillet 2019 - 7 h 49 min

    pour son discours sur le sahara occidental, qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, le roi-dieu des marocains ne fait que copier les discours des hommes politiques français pendant la guerre d’algérie. donc l’indépendance des sahraouies n’est juste qu’une question de temps mais surtout de l’attitude de l’algérie qui reste très molle. le maroc colonise le sahara occidental depuis que boumédienne a été assassiné et remplacé par les hizb fança. c’est simple regardez l’histoire en 1979 le maroc occupe la partie qui était offerte à la mauritanie, et boumédienne vivant, le maroc ne pourra jamais le faire. mais si le roi-dieu des marocains s’impatiente pour ouvrir les frontières, c’est juste pour profiter du hirak en algérie pour semer la zizanie et développer un terrorisme exactement semblable à celui de la decennie noire, qui je vous le rappelle il avait commencé avec l’ouverture des frontières avec ce pays ennemi, que hélas chadli bendjedid (manipulé et trompé par la france?) n’avait pas une vison stratégique de boumédienne ou de bouteflika qui eux ne l’auraient jamais fait. Eux ne font jamais rentrer un loup dans une bergerie. l’ouverture des frontières ne sert qu’à faire rentrer des armes pour des éléments daesh, des cellules dormantes en algérie avec les 350.000 marocains éparpillés sur tout le territoire national, les mêmes qui empêchent le hirak de brandir le drapeau sahraouis dans les marches du hirak et les mêmes qui poussent les algériens à scander « khawa khawa » pour ouvrir les frontières. je ne vous parle même pas des évènements de ghardaia, ain salah (contre l’exploitation du gaz de schiste), etc. d’ailleurs j’ouvre une petite parenthèse, et là dessus je suis étonné de voir que nos services de renseignement, n’ont pas retenus le cas du cheb khaled, puisqu’ils ne font pas encore de briefing « politique » à nos artistes afin d’éviter d’être manipuler par le makhzen comme khaled, reda taliani, rym hakiki… car dernièrement les marocains ont une visée sur kader japoni qui est en train de brandir exclusivement le drapeau marocain lors de ces concerts au maroc (en ce moment) et commence par débiter des propos sur l’ouverture des frontières et des « khawa khawa », donc un ultime avertissement à nos services qui ne mesurent pas encore le rôle de la propagande et de la communication subliminale qu’excelle les marocains. les marocains sautent systématiquement sur une personnalité algérienne une fois qu’elle devient célèbre pour la manipuler en leur faveur. ils ont très peur qu’une célébrité internationale algérienne soutienne ouvertement l’indépendance du sahara occidental. ILS FONT TOUT POUR EMPÊCHER CE CAS DE FIGURE. LES MENACES DE MORT SUR SOOLKING EN EST LA PREUVE ET ENCORE UNE FOIS NOS AUTORITÉS RESTENT SILENCIEUSES ALORS QUE DES ALGERIENS SONT MENACÉS PAR DES MAROCAINS?????????????????? est ce que vous trouvez normal que les marocains menacent tout algérien célèbre qui soutient les sahraouis au point où on en arrive qu’aucune célibrité algérienne n’ose parler du sahar occidental et certain vont même aller dans le sens du makhzen??? QUE FONT NOS AUTORITÉS POUR RÉPONDRE A CES MENACES MAROCAINES??????? AH YA BOUMEDIENNE SI VOUS ÊTES ENCORE EN VIE

      Thebest
      30 juillet 2019 - 12 h 46 min

      Je suis entièrement d’accord. L’ennemi des Algeriens sont nos autorités qui sont encore au pouvour depuis l’assassinat de Boumedienne. Si les algériens sont maltraités à l’étranger (France et pays arabes) c’est à cause de l’absence des autorités représentatives du peuple. Ils ne défendent que leurs intérêts. On va demander daaouet cher alihoum Ida houma khawana.

    Brahms
    30 juillet 2019 - 7 h 43 min

    Il a quand même une tête de diable. On y voit Satan a travers ses yeux et son nez. Mouhahahaha. Allez va donc tamiser ta drogue pour l’exportation en Europe (47 000 tonnes par an) afin de construire des maisonnettes et des appartements à tes concitoyens. Si lui c’est un descendant du prophète, mon grand – père s’était Jésus de Nazareth.

    Essaid
    30 juillet 2019 - 7 h 22 min

    Pourquoi refuser ,de façon épidermique ,toute main tendue? Ne dit’on pas ,chez nous, que seul le dialogue peut amener aux solutions viables.Tendre ,ou accepter la main ,tout en restant alerte!!! Sinon la situation va perdurer encore ,alors qu’elle est là depuis plus 40 ans.

      Azulaman
      30 juillet 2019 - 7 h 55 min

      Notre situation nous va bien, la vôtre c votre problele
      Usurpateur de tous.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 8 h 44 min

      @Essaid. Et elle perdura longtemps encore tant que le Maroc sera gouverné par les juifs et tant que le Maroc persistera à rester au Sahara Occidental, faites la révolution et ensuite on pourra discuter.

      Ashtough
      30 juillet 2019 - 11 h 44 min

      @Essaid
      Cette situation durera aussi longtemps que durerons vos complots , vos propagande qui ne s arrête pas seulement au niveau des medias.
      Allez voir le comportement devis services en Europe pour porter atteinte à tout ce qui touche à l Algérie.
      Allez lire ce qu écrivent vos compatriotes sur les réseaux sociaux, aller compter les tonnes de hachich et de toutes sortes de déchets , aller voir le nombres d attaques verbales à l ONU , à Genève sur que nos diplomates,allez voir vos tentatives d attaques phytosanitaires , allez voir tant et tant de choses négatives venant de votre royaume pour comprendre que l algerien n’est pas aussi dupe pour ouvrir ainsi sur simple décision cette frontière qui reste pour nous un rempart contre toute autre tentative malsaine x
      Ce n est ni un match de foot, ni un succès partagé d un coupe de fout, ni vos supplications hypocrites sur les divers réseaux sociaux, ni un discours complètement faux qui nous fera changé d avis.
      Nous ne sommes pas prêt , car il y va de notre présent de notre avenir.
      Nous ne voulons pas d ouverture de frontière, nous y avons rien à gagner, riens
      Nous sommes voisins , point barre.

    Elephant Man
    30 juillet 2019 - 7 h 21 min

    Le sionisme est une maladie mentale incurable.
    BULLSHIT !
    La victoire de l’EN n’est pas makhNazi ni maghrebine elle est ALGÉRIENNE.
    Les Sahraouis qui ont fêté la victoire de l’EN en sont la preuve vivante et plus exactement avec l’assassinat à la voiture bélier Allah Yarhma de cette jeune femme Sahraouie.
    NI UMA NI QUOI QUE CE SOIT !
    L’Algérie est ALGÉRIENNE.
    Le pays n’a rien à gagner à l’ouverture des frontières au contraire tout à perdre.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART À VIE BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE LA RASD LIBRE
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      ZORO
      30 juillet 2019 - 8 h 22 min

      A Elephant man
      Un peu de bon sens et de retenue, tu vis tres loin des frontieres Algero Marocaine pour te permettre a chaque occasion que le sujet se presente, d oppser ton VETO pour l ouverture de ces frontieres . Pourquoi ne proposes tu pas ,a la FRANCE a la Belgique et a l Espagne la fermeture de leurs fontieres tu realisiras ton desir separatiste et tu vivras de pres la fermeture des frontieres entre des pays voisins.
      SigneZORO. ..Z…

        Je reponds
        30 juillet 2019 - 8 h 34 min

        Je cnocois les frantalliers sont les premiers qui trinquent de cette fermeture. je les incites a etre juste dans leurs revendications la fermeture n’est pas la responsabilité unique de l’Algérie. je les incite aussi a mettre la pression sur les deux cotés plutôt que sur l’Algérie je ne suis pas concerné par cette fermeture ni de prit ni de loin ça me va dans les deux cas. mais par solidarité avec les frontaliers je veux seulement qu’on met l’index aussi sur l’hypocrisie du Maroc que sur l’entêtement de l’Algérie. ça ne coûte rien au marocains de présenter leurs excuses aux algériens pourchassés en 94?
        A bon entendeur

          DZDZ
          30 juillet 2019 - 13 h 35 min

          Nous n’avons pas besoin des excuses de la part des drogués. Nous demandons que ces drogués laissent l’Algérie en paix.
          L’ALGÉRIE EST AUX ALGÉRIENS . POINT FINAL.

        Elephant Man
        30 juillet 2019 - 8 h 56 min

        @Zoro
        Un peu de bon sens pourquoi l’Europe est elle moribonde pourquoi le BREXIT pourquoi la montée en flèche des nationalistes en Europe un exemple concret l’Italie et la Ligue du Nord de Matteo Salvini pour ne citer que ce pays.
        Ne rêvez pas allez propagander pour votre escibar 6 mossad la France et cie ailleurs combien de De Villepin et cie sont venus pleurer pour l’ouverture des frontières qui n’a pour dessin final que la narcomakhNazi sioniste et la destruction de l’Algérie. L’immigration massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en 1ère ligne depuis l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou par la paire SARKOZY/ BHL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.