Qui pousse à l’ouverture des frontières avec le Maroc à partir d’Algérie ?

Makhzen frontières algéro-marocaines
Le Makhzen semble n'abandonner aucune piste pour l'ouverture des frontières. New Press

Par Houari A. Depuis le début des événements en Algérie, plusieurs initiatives occultes, et souvent lancées par le Makhzen, sous couvert de «citoyens des deux pays» soucieux de l’avenir du Maghreb et appelant à la réouverture des frontières algéro-marocaines, ont vu le jour.

Cette fois-ci, les forces qui sont à la manœuvre ont choisi d’agir au nom de citoyens algériens, sans afficher toutefois leur identité. Ainsi, un «Comité algérien pour l’ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine», qui vient d’être créé, a appelé à un rassemblement «symbolique et pacifique» au poste frontalier Colonel-Lotfi, mardi 13 août 2019, à 10 h.

Dans son premier communiqué, le «comité» demande aux gouvernements algérien et marocain d’ouvrir les frontières terrestres «afin que, lit-on dans le document, les deux peuples puissent exercer leur droit de libre circulation de part et d’autre de la frontière et renouer leurs liens familiaux».

Dans leur argumentation, les auteurs du communiqué estiment que «depuis un quart de siècle de la fermeture de la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie et après une longue patience des deux peuples, attendant l’ouverture de la frontière terrestre, leurs souffrances, face à cette situation anormale et incompréhensible, se sont accentuées». Ils louent les initiatives lancées, selon eux, par des acteurs algériens «appelant à la reconstruction d’une relation algéro-marocaine ouverte à une coopération créative et à la réponse positive reçue», lit-on dans le communiqué non signé adressé aux médias nationaux.

H. A.

Comment (107)

    icialG
    10 août 2019 - 7 h 23 min

    MÉFIEZ VOUS DES RÉSIDUS ILS SONT PLUS FOURBES ET PLUS VICELARDS QUE LEURS MAÎTRES

    Brahms
    9 août 2019 - 20 h 53 min

    L’Algérie c’est une poire, c’est connue. Tout le monde veut venir croquer dans la poire pour n’en laisser que le trognon. Total a pris 50 % du pétrole algérien jusqu’en 2037 soit 500 000 baril par jour à 57 dollars le baril cela fait 28 500 000 €, par jour et ce, pendant 18 ans. Voilà ce que nos clowns ont paraphé. Ils doivent sabler le champagne chez Total. Après, ces mêmes clowns attendront que l’émigré ramène de la devise pour compenser les pertes financières. Quand on ne sait pas travailler, on s’en va, on démissionne pour éviter de porter préjudice à l’économie nationale.

      Confidentiel
      9 août 2019 - 23 h 59 min

      Tout ce que tu as dit est juste seulement que nos responsable n’ont pas signé cet accord avec Total par ignorance ou incompétences mais par traitrise et lâcheté et saches que parmi eux ils n’ y ‘avaient que des descendants de harkis, fils de Bachaghas de Caïds et des naturalisés protégés de la bande de Bouteflika et Cie..

      Ils n’ont fait que rendre service a leur mère patrie la France en échange certainement de commissions versées dans des comptes offshores.

    Essaid
    9 août 2019 - 19 h 41 min

    Qui cherche la réouverture? Regardons du côté de Peugeot ,qui a investi au Maroc plus de 1/2 milliard d’euros …. par lequel une partie des kits seraient acheminée vers le « pays frère l’ Algérie » -selon le souhait du Makhzen.On ne le dira pas ,certainement pour ne pas soulever le lièvre!!!!

    Djaffar
    9 août 2019 - 19 h 34 min

    Allah yarham Boumedienne et Kasdi Merbah.
    Vivement une nouvelle rafle comme en 1975 !

      Moh
      10 août 2019 - 8 h 20 min

      Et merci au Président Liamine Zeroual pour avoir fermé ces maudites frontières.

    karimdz
    9 août 2019 - 17 h 58 min

    Ces pseudos algériens qui sont certainement des maroukis d origine, y dabrou ria ben 3amhoum.

    J appelle l État algérien à contrôler tous ces individus, à leur retirer les papiers algériens et à les reconduire à la frontière.

    C est ce qu ils veulent, eh bien faciltons leur la tâche, barrah !
    Kn

    Numi
    9 août 2019 - 17 h 02 min

    Il y a ni souffrance ni malheurs. Du grand n’importe quoi sauce Makhzen en mode communication.

    Comme à nos habitude lorsque l’alagerie Vit une période de transition et difficile le Makhzen essaie.

    Qu’il trouve une solution à son peuple et qu’il ne compte pas sur l’aAlgerie pour relever ou aider les problèmes à ses citoyens des frontières.

    Ce roi en a rien à foutre de l’Algerie et de son peuple.
    Et les algériens demandent une démocratie (logement, travail, pouvoir d’achat, démocratie,…) pas à renflouer les caisses du Maroc, encore moins à subvenir aux besoins d’autres…. .

    Ces coups de comm et l’exces De sel de la presse marocaine est ridicule !

    Jean-Boucane
    9 août 2019 - 16 h 53 min

    Il faut dire la verité en Algerie personne ne parle de cette ouverture des frontieres… et que cela n’est pas a l’ordre du jour!!! En clair, laissons les makhzanis s’excitaient

    Selecto
    9 août 2019 - 16 h 45 min

    L’ouverture des frontières c’est le risque devoir l’Algérie envahie par les insectes, armons nos gardes frontières avec des bombes d’insecticides !

    Hamid
    9 août 2019 - 16 h 36 min

    Here is a quick comment in response to that Moroccan ‘s remarks on Amazigh issue in our country .They reveal a disgusting backward-looking attitude where he takes refuge .In a time like this , which things that matter most to our two people Amazigh or dignity , decent standard of living , hospitals , schools , transport , justice , roads ….? So, rather than tell us what to do , I wonder if he can tell us how to free himself from the illegitimate system and change tyranny , poverty ,inequality ,and injustice into democracy , equality , justice , prosperity for the people .For me , he is a chatterbox and nothing else .And by the way, does he know that as long as he lives under his master to whom he kneels dowm he is never a free man .He has to think twice before he opens his mouth .Take care and tahia ElDzair as always !

      Selecto
      9 août 2019 - 21 h 35 min

      Dear Hamid,
      The Amazigh Moroccans are colonialists like their fellow Moroccans Arabs and Jews.
      Long live the Saharawi people and their liberating fight !

    Anonyme
    9 août 2019 - 14 h 26 min

    37 messages! A raison de 3 à 4 messages par personne, cela fait 10 personnes à tout casser!! Et certains qui croient parler au nom des algériens!!!!

      anonyme DZ
      9 août 2019 - 14 h 53 min

      et toi parle au nom de qui ? de ton roitelet et sa smala de lecheurs de babouches ? combien représentent ils dans ton marroc, 1%, 2%, 3% tout au plus
      alors ecoute mokoko, on n’en veut pas de votre tagine a la sauce makhnazie. ayez un peu de dignité !

        Anonyme
        9 août 2019 - 15 h 07 min

        Pfff c’est ce que tu veux croire, qu’il n’y a que les marocains qui demandent l’ouverture des frontières. Tab tab, la réalité est là, même nous algériens on l’a veut cette ouverture, tu n’a pas plus de droit que moi dans ce pays. Je ne sais pas si la liberté d’opinion te dit quelque chose?? Vous avez tous peur qu’un régime démocratique remette en cause cette ouverture en l’ouvrant au débat. Débattre de ça ne vous plaît pas car vous êtes sûr de perdre si chacun fait campagne de son côté. C’est pour ca que vous voulez qu’elle soit imposé de force. C’est aussi simple que ça!!

          Anonyme
          9 août 2019 - 15 h 40 min

          Va vivre au maroc, le pays de ton epouse ou de ta famille.
          Ne nous impose pas de vivre avec des marocains, PARCE QUE C’EST TON QUOTIDIEN.
          Moi aussi je n’ai pas de points communs avec un marocain ( culture, dialecte, mentalité,etc…)

          Anonyme
          9 août 2019 - 16 h 23 min

          Tu peux checher sur 10 générations si tu veux. Aucune attache marocaine. J’ai visité le Maroc en voiture abec mes enfants quand la frontière était ouverte. On a adoré!! Si tu l’avait fait tu ne parlerais pas comme ça. Tu parles des marocains alors que tu en a jamais vu de ta vie. Je ne suis même pas sûr que tu puisses me situer le Maroc sur une carte

          Algerien Pur Et Dur
          10 août 2019 - 0 h 11 min

          Anonyme a visite le maroc avec sa famille et ils ont adore. Ca se voit qu’il ne l’a pas fait du temps ou les touristes algeriens etaient pourchases dans les rues comme des chiens Accuses gratuitement d’etre a l’origine de la deflagration qui a tue quelques touristes europeens devant lesquels ils se couchent. Des enfants et des femmes bouscules dans les commissariats, des hommes gifles et meme battus a coups de points par des policiers zeles devant leurs familles sans parler d’autres choses dont ils ne veulent meme pas parler jusqu’a ce jour. Et toi parceque on t’a reserve un bon accueil, tu es pres a oublier tout ca? Rak jazairi oula batalt? Heureusement que c’etait Zeroual qui etait a la maneuvre a l’epoque. Boutef n’aurait meme pas reagi et les aurait meme appele peuple frere comme il l’a fait pour les egyptiens apres le match du caire. Ne nous parle pas de ton sejour au maroc. Il ne nous interesse pas. Cette frontiere de M restera fermee.

          Anonyme
          10 août 2019 - 7 h 18 min

          @algérien pur et dur Arrêtes ton Khorti sorti de nulle part. Moi je vois l’inverse, je n’ai jamais entendu à ce jour quelqu’un me dire qu’il a été mal recu au Maroc. Ni mes collègues, ni mes cousins émigrés en France qui partent souvent là bas. Un couple d’algérois que je connais passe ses vacances chaque année à Agadir depuis au moins 5 ans. Si j’avais ses moyens je n’hesiterai pas une seconde. Tu parles à quelqu’un qui suit l’actualité algérienne depuis 40ans. Des dizaines de milliers d’Algériens y vont chaque année, s’il y avait des actes de racisme ce serait à la une de tous les journaux. En dehors de faits divers où le motif raciste est absent il n’y a rien!! Tu peux m’expliquer pourquoi???

          Algerien Pur Et Dur
          10 août 2019 - 15 h 30 min

          Au nombre des pouces vers le bas que ma reponse a suscite, je vois que les marocains du web sont toujours en grand nombre sur ce site. Quant a mon “khorti” comme tu le qualifies, disons que Zeroual s’etait reveille un bon matin du pied gauche et a decide de fermer la frontiere marocaine au grand chagrin des touristes algeriens pourtant bien traites au maroc. Disons que la presse toi qui la lie depuis 40 ans a decide de mener une campagne pernicieuse contre notre “frere” H2 le grand. Disons que la presse et Zeroual mentaient. Disons que les nombreux touristes qui ont reporte ces actes graves ont pris du mauvais hashish et ne faisaient que halluciner. On pourrait aussi dire que c’est peut etre toi qui hallucine. CEPENDANT, apres le coup de frein de zeroual et seulement apres, et apres la perte de millions de dollars soudainement (les algeriens sont de grands depenseurs) les “zautorites” marocaines ont compris leur grande gaffe et n’ont cesse de compenser depuis. C’est surement de l’apres dont tu parles. Malheureusement l’algerien pur et dur est fier et n’oublie pas. Libre a toi d’aller passer tes vacances dans l’empire du hashish. Personne ne t’en empeche. Mais rappelles toi que le bon traitement dont tu parles s’est fait au depens de ceux qui ont subi. Cette frontiere de M restera fermee inchallah.

          Anonyme
          10 août 2019 - 16 h 25 min

          @algérien pur et dur Ta réponse me conforte dans ce que j’ai dit. Concernant Zeroual , les marocains ont fait une c… en 94 avec leur visa et la réponse des algériens convenait pour leur montrer notre mécontentement. Cela dit l’Algérie doit voir ses intérêts avant tout, et ne serait-ce que sur le plan économique, un marché de 40 millions dd personnes ca ne refuse pas

      Anonyme
      9 août 2019 - 16 h 12 min

      T u parles de la méthode de ton roitelet qui présente ses chiens agents comme des Algériens.

      Ashtough
      9 août 2019 - 17 h 21 min

      @37message….
      C est possible qu il n y a que 10 messages d après toi
      Mais il y a plus de personnes qui vient pour , en plus d après ce que tu écrit on comprends que tu est pour l ouverture , alors Patmos les 10 qui ont écrit , moi je te dit , on ne veut pas de l ouverture des frontières et à l avenir on va t en faire la démonstration que cette frontière restera fermée tant que ton royaume continuera à jouer avec hypocrisies, sournoiserie et j en passe.
      Sir Aala Halak

    Le Duc
    9 août 2019 - 14 h 23 min

    A part les traîtres de la famille Bouteflika sinon je ne vois pas d’autres, où sont-ils les milliards de Dollars détourné, certainement une petite partie en Europe et le reste au Maroc et aux Émirats Arabes Unis, l’ingratitude des traîtres corrompus, c’est dans leurs gènes

    DZDZ
    9 août 2019 - 14 h 05 min

    VIVE L’ANP
    VIVE L’ALGÉRIE
    VIVE LES FRONTIÈRES VERROUILLÉS.

    les 500 000 marocains qui se trouvent sur le sol Algérien peuvent rentrer chez eux par avion. SVP, un aller sans retour.
    Dégagez.

    DYHIA-DZ
    9 août 2019 - 14 h 02 min

    L’ouverture des frontieres sera la disparition de l’Algérie Algérienne… ATTENTION ATTENTION.
    Le makhzan + les pieds noirs+ les traitres internes veulent ouvrir la porte de l’enfer.
    À mon avis, ceux qui se trouvent à El-Harrach et ceux qui risquent de se retrouver à El-Harrach veulent jouer la carte des frontieres en complicité avec la monarchie de la drogue.
    Il est temps que les autorités Algériennes mettent fin à toutes ces manipulations diaboliques du makhzan et ses araignées.

    Si le RCD, le FFS et les agent des droits des zoo aiment sid-houm PD6, ils peuvent déménager à marrakech.

    Vive les frontieres éternellement fermées !!

      MELLO
      10 août 2019 - 19 h 15 min

      Vous délirez ! , ma parole. L’Algérie ne rejette jamais ses enfants , ceux qui la chérissent et l’adorent. Jamais , ni le FFS , ni le RCD ne pourront laisser ce pays dépecé par des vautours venus d’ailleurs.
      Croyez moi que l’Algérie n’a jamais enfanté de « tabards ».

    Kahina-DZ
    9 août 2019 - 13 h 44 min

    J’espère que l’armée va taper fort cette fois-ci. Il faut remettre de l’ordre partout.
    Les frontières Algériennes représentent la souveraineté de l’Algérie, on ne doit pas permettre à ces vendeurs du haschisch de nous dicter leur désir et leurs hallucinations.
    Le makhzan et ses relais en Algérie veulent nous imposer l’ouverture des frontieres ALGÉRIENNES.
    Débarrassez nous de ces 450 000 satellites ambulants makhzani qui circulent librement en Algérie.

    NON À L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES .
    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS. POINT FINAL

    anti khafafich
    9 août 2019 - 13 h 41 min

    il faut cesser d’etre inertes, nous devons passer a l’acte et denoncer le complot.
    de meme que le makhnez complote nous devons organiser une manifestation contre l’ouverture des frontieres maudites avec cette monarchie diabolique dont son « émir » se dit etre descendant du Professeur de l’humanité alors qu’il est esclave des sions, PD, dealer international et colonialiste

      DZZZZZZZZZ
      9 août 2019 - 15 h 13 min

      Manifestations contre la drogue de la moanrchie.
      Non à l’empoisonnement de nos jeunes par la monarchie Alaouite.

    Patriote
    9 août 2019 - 13 h 40 min

    Pour ceux et celles qui souhaitent l’ouverture des frontières lisez ci dessous l’article tiré d’un média Français
    « L’Europe craint le retour des djihadistes au Maroc
    © Copyright : DR
    9 mai 2019 – 19h20 – Société
    Les pays du Maghreb, dont le Maroc, sont menacés par le retour des djihadistes qui se trouvent encore Syrie et en Irak. C’est l’inquiétude de certains pays européens qui craignent que le Maghreb ne soit pas du tout préparé à les accueillir. »

    Nous devons maintenir nos frontières fermées avec notre voisin de l’ouest afin d’éviter à notre pays de devenir comme la Syrie ou la Libye . Notre voisin de l’ouest qui est dirigé par une marionnette au service des officines étrangères nocives à notre patrie veulent l’ouverture des frontières pour nous fourguer en cette période difficile tous ces djihadistes Marocains de retour à leur pays pour porter atteinte à notre patrie . Ces djihâdistes qui vont sûrement créer des troubles au Maroc dans les prochains mois n’arrivent pas à pénétrer sur notre territoire grâce à la vigilance de notre armée et services de sécurité .je rappelle que c’est le roitelet du Maroc qui avait décidé en 1994 de fermer les frontières en nous traitant de terroristes , nous n’avons pas d’ordre à recevoir de ces traîtres soumis aux dictats des puissances étrangères. Pas d’ouvertures des frontières , nous n’avons pas les mêmes valeurs que tous ces pays arabes ( si on considère que l’Algerie dont les origines sont berbères fait partie de l’alliance arabe ) qui ont fait allégeance aux puissances occidentales . On est le seul peuple Africain et de l alliance arabe qui a combattu avec les armes pour arracher son indépendance. Gloire à notre armée et services de sécurité qui font un travail remarquable afin d’ apporter à ce grand peuple Algérien la sécurité et la paix avec l’esprit de Nov 1954 . Vive l’Algerie

    le tlemcenien
    9 août 2019 - 13 h 37 min

    Nous ne sommes pas freres avec une peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution votre gagne-pain
    2-de la drogue votre médecine
    3-de la sorcellerie votre spiritualité
    4-de la courbette a un émir erkhass votre signe de soumission le plus répugnant
    5-de votre agressivité dans la région de l’Afrique du Nord votre raison d’être, tout comme vos superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme votre projet d’alliance et de concertation avec vos semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres votre moyen d’estamper les humains et escamoter votre nature perverse

    8-Notre pays s’est construit de longs combats contre toutes formes de colonialisme tandis que le leur s’est construit sur les ossements de Sahraouis et d’anciens Rifains massacrés.

    Conclusion : Nous sommes donc diametralement opposés avec les marocains et donc aucun rapprochement n’est envisageable avec eux tant que les peuples du Rif et du Sahara n’ont pas retouvé leur independance et tant que le régime makhNazi est présent.

      Makhnazi
      9 août 2019 - 21 h 00 min

      Aucun Rifain ne veut l’indépendance pour ton info

    L'ALGÉRIE RIEN QUE L'ALGÉRIE !!!
    9 août 2019 - 13 h 25 min

    Toute cette arnaque pour que le sioniste nous organisent un maghreb Arabe ou Amazigh pour leur plus grand bien ! MÊME PAS EN RÊVE !!!

    PROFESSEUR
    9 août 2019 - 13 h 23 min

    Le premier à avoir fermé les frontières contre les Algériens sont le Maroc ! Devoir de mémoir !!!

      Anonyme
      9 août 2019 - 13 h 50 min

      Archi faux mon petit esclave consentant soumis à un roitelet sioniste et vulgaire serpillère.

      Le Maroc a imposé des visas suite à l’attentat de Marrakech en 1994 pour accuser les algériens et surtout dédouaner son peuple de gueux soumis… Droit derrière Mr Zeroual notre président algérien a boucler cette maudite frontière.

      Depuis ton roitelet bouffi demande 10 fois par an la réouverture de la frontière. Nous non. On n’en veut pas.

      Vous êtes demandeur et vous nous supplier.
      Tu piges la différence entre un Algérien et et marocain.

      D’ailleurs nous on veut en plus vous renvoyer Les 450 000 marocains clandestins qui triment chez nous pour nourrir leur famille qui vit dans la grande misère.

      450 000… c’est énorme. C’est le fruit de ton royaume des pédophiles de la drogue et des p…

      Il n’y aura pas d’ouverture, on ne vous veut pas sur notre sol.
      En 1975 Boumedienne avait renvoyé à Hassan 2 ses gueux… Beaucoup ont fini dans la grande misère mais toujours prostrés et soumis.

      Dernière chose : socialement votre pays est une cocotte minute qui va pas tarder à exploser malgré Les perfusions de vos proxénètes français et saoudiens à qui vous donnez le peu de dignité qu’il vous reste

      Vive la ANP et vive le Polisario.
      Votre hypocrisie ne passera pas avec nous.

    NON AU GRAND MAROC !
    9 août 2019 - 13 h 03 min

    Qui pousse à l’ouverture sécuritaire de notre Algérie ? Facile : Les Sarkosiens, les bernards Lévy, les sales touristes étranger du Maroc qui veulent dicter leurs lois chez nous pédophilie etc…, l’invasion des MAROCAINS en ALGÉRIE car malgrès leur images de facade LES MAROCAINS ÉTOUFENT ! Et enfin un plan s’activera contre les Algériens et notre territoire aussitôt que les traitres du gouvernement ouvrirons les Frontières Algérienne avec le Maroc que le Maroc avait fermé en PREMIER contre nous ! UNE SURVEILLANCE ET ENQUETTE DOIT ÊTRE FAIT DANS LA RÉGION OUEST ….

    Batata44dz
    9 août 2019 - 12 h 25 min

    je ne suis pas au pouvoir pour vous le dire . desole

    LE DINAR ALGERIEN
    9 août 2019 - 12 h 06 min

    Le peuple ALGERIEN dans son ensemble considérerait l’ouverture de cette frontière comme un cas de casus belli.

    ABDEL1
    9 août 2019 - 11 h 53 min

    l’ouverture des frontieres,serait ,grave,ça signifie ,une fois de plus ,une abdication devant le voisin de l’ouest…qui lui reste sur ses positions sur son rève du «  »grand maroc »,et notamment sur cette drogue qui infeste le pays ! cette drogue n’est pas sulement due a l’appat du gain ,mais une arme pour déstabiliser le pays,cette arme appelée la « guerre de l’opium, » a déja ete utilisée au debut du siecle par les britanniques,en chine pour pour affaiblir la chine et son peuple

      Tazoult
      9 août 2019 - 14 h 20 min

      … Je suis pour l’ouverture des frontières et aucune loi algérienne ou quoi-que ce soit ne me l’interdit. La position de l’Algérie n’a jamais varié, ce n’est pas celle que vous exprimez. Le ministre des AE n’a jamais exclu l’ouverture des frontières. Tout n’est qu’une question de conditions à remplir. … Le nombre d’Algériens qui pensent comme moi est très loin d’être négligeable. Libre à vous de penser qu’ils sont tous naturalisés, vendus traitres ou tout ce que vous voulez (j’ai oublié sioniste pour faire plaisir à Elephant Man). S’il suffisait de quelques messages pour orienter les opinions ça se saurait…

        Anonyme
        9 août 2019 - 15 h 44 min

        @Tazoult

        C’est pas parce que ton epouse est marocaine, qu’on doit ouvrir les fronieres et mettre notre pays en peéril avec un royaume de gueux soumis dirigé par une crapule de la pire espèce.
        Tu as le choix d’aller chez ton épouse marocaine et d’y vivre. Penses à déposer le passeport algérien et prends la nationalité marocaine si t es un bonhomme cohérent…

          Anonyme
          9 août 2019 - 16 h 58 min

          Mon épouse est chaoui donc là, plus algérien que ça tu peux chercher. J’adore trop l’Algérie pour la quitter. D’un autre côté, je n’ai plus l’âge de refaire ma vie. Plus jeune j’aurais aimé vivre dans ce pays parceque pour moi vivre en Algérie, Tunisie ou Maroc je suis toujours chez moi. Tu peux écrire des livres si tu veux tu n’arriveras jamais à me convaincre que quelqu’un de Oujda est différent de quelqu’un de Maghnia

          Anonyme
          9 août 2019 - 21 h 01 min

          [email protected]
          9 août 2019 – 16 h 58 min

          Tu es déjà chez toi au marouc, pourquoi veux tu déménager chez NOUS.
          Reste chez toi ya El MOROKI. VOS discours de vipères, on les connait par cœur.
          Frontières bouchées à vie. DÉGAGE

          Moh
          12 août 2019 - 1 h 31 min

          Si tu es Algérien moi je suis Martien petit malin va !

    Karim
    9 août 2019 - 11 h 47 min

    Ouverture avec contrôle douanier pourquoi pas a condition que le Maroc ne rentre pas dans la cedeao qui ouvre la porte a la libre circulation de toute l’Afrique de l’ouest et pas de libre circulation de l’union africaine avec leur idéologie mondialiste qui vise a détruire les peuple en créant des tour de babel ,tous sa financer par l’occident
    qui dicte c’est ordre a l’union africaine l’Algérie doit quitter cette organisation ou en faire partie juste symboliquement pas de libre échange et libre circulation qui sont des piège

      Anonyme
      9 août 2019 - 13 h 34 min

      Non on veut luter contre le mal à la racine donc non pas de relation avec le diable !

    HANNIBAL
    9 août 2019 - 11 h 22 min

    Ce comité est une invention du makhnaz , et un nouveau ballon de baudruche lancer par les mokokos pour essayer
    de berner les crédules chez nous , la bonne volonté de cette ouverture de frontière pronée par shlomo VI est juste
    une vanne vis a vis de sa populace , de plus en plus appauvrie et qu’il sent que la Cocote en Pression va Exploser !!
    On peut comprendre avec Ceuta fermé , les mules sont aux chomage !
    Le cannabis pénètre très mal en territoire Algérien , une perte sèche pour le roi des povres qui essaie de nous flatter !
    Ce régime makhnazi qui veut se débarrasser de sa Misère Endémique dont la Lacheté n’a pas de honte ni de limite ,
    voudrait qu’on le soulage de ses oisifs sujets , j’espère que la porte va rester close pour de bon et claquée au nez
    une bonne fois pour toute , ça devient une paranoia cette frontière !!
    Son comité avec 2 tondus et trois pelé vont touver la Frontière Fermé !!

    Qui est le cheval de Troyes?
    9 août 2019 - 11 h 17 min

    Il suffit d’écouter les discours des uns et des autres! Comme le RCD qui manifeste sa volonté que nos frontières soient ouvertes en faisant des meeting, débats sponsorisés par M6, lui même sponsorisé par la France. Tout est logique : RCD, M6 et France, les alliés objectifs ! Ce même RCD qui se fait le chantre de l’Amazeghite en Algérie mais qui a passe par pertes et profits le combat des Rifains pour leurs dignités, leurs droits a l’égalité, la justice sociales. Chercher l’erreur? Ne cherchons pas l’ennemi dans la main étrangère, cette main est bien chez nous et de chez nous. D’ailleurs pour être honnête, d’autres micro partis sont ouvertement favorables pour l’ouverture des frontières. Cependant il faudra certainement le faire sur la base d’une négociation solide, ouverte, transparente en mettant tout les contentieux sur la table pour en sortir un accord favorable et positive pour les peuples du Grand Maghreb mais certainement pas a la manière du RCD en cataminie.

      Anonyme
      9 août 2019 - 13 h 43 min

      L’ennemie est bien de l’interieur car ils venaient bien de l’exterieur !

    Thebest
    9 août 2019 - 11 h 16 min

    … Quand on voit comment makhzen achète nos artistes pour que ces derniers chantent avec le drapeau marocain, qui humilie les sahraouis sur leurs propres terres, et en plus sur leurs epaules en criant d’une manière disgracieuse « khawa khawa » et pour l’ouverture des frontières (on l’a vu avec Kader japonais), les manifs avec le drapeau du MAK qu’il renoment « berbère », quand les « guerriers du sahara » se font appeler fennecs au Maroc juste pour nous dénigrer et nous rabaisser (celui qui me ramène un article marocain ou un reportage marocain parlant de nos joueurs de guerriers du Sahara je leur donne tout ce que j’ai), etc. je me dis que le makhzen est présent en Algérie et en force. nos artistes influents sont entre Les mains du makhzen qui fait d’eux ce qu’ils veulent pour véhiculer les messages vicieux et trompeurs de leur roi Dieu et nos services de renseignement au lieu de brIeffer nos artistes comme le font tous les pays du monde pour éviter qu’ils soient manipuler par les services étrangers, restent spectateurs en attendant de réparer les dégâts une fois que le mal est fait et bien trop tard c’est très grave. Des incompétents à virer et les remplacer par d’autres plus vifs d’esprit et surtout maîtrisant les techniques de manipulation médiatiques

      SURVEILLANCE ABSOLU
      9 août 2019 - 13 h 45 min

      Leur grand Maroc ce prépare sur notre territoire !

    Ali El Vérité
    9 août 2019 - 11 h 10 min

    Pas besoins de sortir d’une grande école pour reconnaitre les instigateurs de cette initiative,les Traitres venant d’Oujda et environs;les trafiquants de drogue et de la prostitution;les corrompus et pilleurs de la nation Algérienne;les laches et les cireurs de babouches;les rapporteurs de paniers et baiseurs des pieds;

    anti kabyles
    9 août 2019 - 11 h 09 min

    mais pourquoi se voiler la face : ce sont les Berberistes du RCD et FFS ainsi que le MAk qui appellent a l’ouverture des frontieres terrestres entre le maroc et l’algerie : le mohcene belabbes lui est le champion en tittre avec Ait larbi Amokrane pour la realisation de TAMAZGHA en runissant les rifains ils pensent gonfler un peu leur demographie , ces chiens . mais ils oublient que il ya un retour de flammes et ils se bruleront avec leur chimere de tamazkhra

      Azulaman
      9 août 2019 - 13 h 56 min

      Tu n es pas algérien, tu peux écrire
      ce que tu veux, tu es démasqué, …

      Anonyme
      9 août 2019 - 14 h 05 min

      Anti Kabyles. En tant que kabyle je ie réponds, le s Kabyles ne sont pas tous au FFS, au RCD et encore moins au MAK. La majorité des kabyles sont des patriotes. Je te ferais remarquer que les partis « arabes » FLN, RND, les islamiste, les trotskistes etc… ne sont pas mieux que les partis dits kabyles. La plupart d’entre eux a signé SantEgidio et sont aussi traitres sinon plus que les autres.

        MELLO
        10 août 2019 - 19 h 30 min

        Parler du contrat de Saint Egidio et le critiquer sans l’avoir lu , c’est de l’ingratitude.
        Un grand Homme de la trempe de feu Hocine Ait Ahmed et un vieux renard comme Ali Yahia Abdennour ( Allal y toual aamrou) n’accepterons jamais de se faire harakiri si la valeur de ce contrat n’était pas DEMOCRATIQUE. Preuve que le lendemain , le pouvoir et ses relais l’avaient rejeté «  dans le fond et dans la forme » . Je vous conseille de le lire.

      Action
      9 août 2019 - 16 h 46 min

      @Anti kabyles,
      Vraiment tu es un Ane avec des grand oreilles,mois je suis Kabyle et je suis contre l’ouverture des frontières avec le maroc, quand en dit maroc égale Hachiche Prostitution et escalavage …..

      Dz14
      11 août 2019 - 16 h 47 min

      @anti kkabyles
      Sache qu’un cloporte applaventriste baiseur de babouche n’arrivera jamais à la cheville d’un kabyle
      S’il y avait des guerriers tel les kabyles melilla et le reste serait marocaines mais comme vous etes juste des laches dont la seule arme est le mensonge et l usurpation d identité vous essayez la fitna entre algerien mais ça ne prends plus…
      Merci a AP de ne pas me censurer on ne peut laisser ce cloporte insulter nos freres kabyles depuis son bordel à ciel ouvert

    La Viriti
    9 août 2019 - 10 h 51 min

    Ce sont les naturalisés, les marocains de souche qui ont tonton et la famille au Maroc, les conjoints de marocaines ( la plupart sont ensorcelés et tiennent des discours que même un pur marocain ne tiendrait pas, en tenant pour responsable de la situation uniquement le régime algérien, on en connait quelques uns..)
    Bref ce sont surtout des non algériens qui n’ont ni liens affectifs, ni liens historiques avec l’Algerie.
    C’est d’abord leur confort personnel et familial qui passent en premier comme critère, au détriment de la sécurité de l’Algérie.

    Dans ce comité vous trouverez des critiques acerbes sur le régime algériens et des louanges concernant Momo6…Et ce comité se dit algérien…

    SI ON OUVRE LES FRONTIÈRES CE N’EST PAS 450 000 CLANDESTINS MAROCAINS QU’ON AURAIT, MAIS 4 MILLIONS…DES DES CENTAINES DE TONNES DE DROGUES, ALCOOL.
    NOS PRODUITS SUBVENTIONNES SERONT SUR LES ETALS D’AGADIR…NOTRE ECONOMIE SERA SIPHONNER PAR CES SANGSUES.

    MAUDITS SOIENT CEUX QUI VEULENT L’OUVERTURE DES FRONTIERES !!!!! NOUS REFUSONS ET CE N’EST PAS EUX QUI DECIDERONT POUR 42 MILLIONS D ALGERIENS !!!!
    MOI JE N’AI AUCUNS POINT COMMUNS AVEC UN MAROCAIN !

    Hunter algerien
    9 août 2019 - 10 h 46 min

    Attention au marocain qui se font passer pour des Algériens et appelle à l’ouverture des frontières désolé les gars mais on est pas nee de la dernière pluie on vous a cramé on sait très bien que le site est envahi de marocain qui se font passer pour des Algériens et appelle a l’ouverture des frontières donc attention les Algériens qui demande l’ouverture des frontières sur le site Algérie patriotique sont en réalité des Marocains

    Simo
    9 août 2019 - 10 h 42 min

    Pas de précipitation attendant l’évolution de la révolution du sourire. Le maroc a juste de quoi faire nourrir sa population il ne peut supporter l’invasion des algériens des polyzario et des subsaharien .avec l’érosion de la réserve de change et la chute des prix du pétrole en plus de l’inflation galopante dû à la planche à billet. Le peuple va atrocement souffrir.

      L'arroseur arrosé
      9 août 2019 - 14 h 15 min

      Mais vous pauvre … vous êtes pris en flagrant délit de marocain qui se fait passer pour un algérien. Vous inversez la réalité des deux pays. Comme tous les marocains sous l’emprise du haschisch vous vous inventez un monde imaginaire. Alors que tout le monde sait que ce sont les Marocains qui trinquent étouffés pour un malheureux bol de riz et qui viennent en masse clandestinement en Algérie, aucuns algériens ne vient s’installer au Maroc. Tout le monde sait que les Marocains ont le plus grands contingents de migrants au Maghreb en plus d’avoir le plus grand contingent de terroristes. L’avenir est très sombre pour le Maroc qui rejoindra bientôt la liste des pays les moins avancés tant que ce peuple ne se décidera pas à se soulever contre sa monarchie tyrannique. Même en Afghanistan, en Somalie et au Yémen les conditions de vie sont plus favorables qu’au Maroc.

    Hunter algerien
    9 août 2019 - 10 h 40 min

    les Marocains sont sortis sur le site .alors moi je suis contre l ouverture des frontières pour plusieurs raisons déjà deux un si on ouvre les frontière on sera envahi de drogue de deux après être envahie de drogue on sera envahi par les migrants marocains qui vont s’installer dans les villes de l’Ouest et puis dans 30 ans il demanderont l’indépendance de l’ouest algérien on les connaît ces gens la et ensuite économiquement va ça rien nous apporter rien les villes de l’Ouest connaîtrons une pénurie d’essence et de nourriture parce que les Marocains viendront profiter de l’essence pas cher et des produits subventionné mais surtout c’est que au cas où vous les lignorer les voitures qui sont monter au Maroc sont vendues en France au Portugal en Espagne parce que les marocains n’ont pas les moyens de les acheter du coup il est les enverront en Algérie et c est pas bon pour notre industrie automobile et les marocain vous pouver mettre des j’aime pas je m’en fous

      Ali
      9 août 2019 - 14 h 02 min

      Ce n’est pas question de pouce en bas, mais je vous jure que vous dites n’Importe quoi

    Tin-Hinane
    9 août 2019 - 10 h 40 min

    Qui est cette entité algérienne (et traitre) favorable à l’ouverture des frontières avec l’enfer, pourquoi ils ne disent pas leur nom et ils parlent au nom du peuple algérien en plus. Le peuple algérien ne veut pas de l’ouverture des frontières avec le maroc, le peuple algérien sait très bien que ce sont les sionistes qui sont au pouvoir au maroc et en france et ils insistent pour l’ouverture de ces frontières car ils veulent faire passer en Algérie les éléments de daesch de retour de Syrie et qui sont stationnés au maroc en attendant. Les algériens qui demandent l’ouverture des frontières sont des traitres ni plus ni moins, il faut les arrêter, les juger et les mettre en prison.

    57
    9 août 2019 - 10 h 28 min

    ce comité est la solde de m6 ou un coup tordu de gaid ,,des narco-trafiquant et trafiquant toute catégories qui cherchent (profitant de l événement qui traverse le pays et de a chaise vide) a se faire de la tune sale il y a encore des gens sans scrupules sans foi ni loi qui prennent des décisions hasardeuses ,, restez sur vos garde, ne soyez pas dupe
    et serrez les rangs ,,,

    Ashtough
    9 août 2019 - 10 h 26 min

    A ces pro ouverture qui se mobilise pour mettre des « j’aime » sur les opinions pour les ouvertures , nous vous disons juste , vous perdez votre temps, pour la simple raisons qu à partir d aujourd’hui nous commençons à crée des comités pour sensibiliser le peuples sur les méfaits d une ouverture des frontières avec le Maroc

    Ce que j'en pense.
    9 août 2019 - 10 h 19 min

    Je suis tout a fait d’accord pour créer des bureaux de mains d’oeuvres .
    Qui auront pour objectifs de recruter tout les marocains clandestins en algérie.
    Qui leurs délivreront une carte de d’autorisation de travail renouvelables tout les six mois.
    Cette carte devra précisé l’adresse de résidence l’état civil la durée de validation le metier et tous renseignements concernant l’employeur.
    Et à la moindre infractions au moindre délit il sera reconduit à la frontiere après avoir effectué sa peine en algérie.
    Et l’interdiction définitive d’y revenir pour quoi que ce soit.
    Nous définissons un chiffre à ne pas dépasser annuellement s’agissant de la mains d’oeuvres que nous pouvons avoir besoins.
    Une main d’oeuvre réguler strictement contrôler.
    Concernant les frontières ils doivent rester fermé.

      Sanhadji
      9 août 2019 - 10 h 53 min

      Un marocain reste un marocain c’est à dire un ennemi de l’algérien et surtout un espion sempiternel pour le makhzen et leur roi dieu. Il ne faut jamais légaliser un marocain en Algérie car on ne fait que faire rentrer la vermine en Algérie et on aura après du mal à les expulser sachant qu’ils maîtrisent mieux que nous les manipulations médiatiques. Tu penses faux et contre les intérêts de l’Algérie.

      "100 balles et un mars"
      9 août 2019 - 12 h 08 min

      Une pension alimentaire à la fin du mois également.
      Vous oubliez qu’il y a assez de chômeurs au pays sans avoir à employer des clandestins et surtout comment les Algériens sont et ont été traités chez escobar6.

      Anonyme
      9 août 2019 - 13 h 29 min

      Haha hahaha
      C’est du l’idée du makhzan.
      Vous voulez l’ouverture des frontières, pour dévorer la vache laitière.

      Restez chez vous ,nous avons nos chômeurs qui cherchent du travail

      Adekargo
      9 août 2019 - 16 h 01 min

      Ce Que J’en Pense.
      9 août 2019 – 10 h 19 min

      Ce qui fait que l’algerie importe de la main d’oeuvre marocaine même pour le poste de président de la république.Car Ben Bella et Bouteflika le sont.Et jusqu’aux dernières nouvelles,tu ne l’as pas encore reconduit aux frontières,il vit toujours sur le sol de « Iza wal Karama » et à tes frais(si t’es algerien,bien-sur).
      L’homme sensé ne compte pas les mots,il les pèse.

    Séhab
    9 août 2019 - 10 h 13 min

    il faut que l’armée intervienne a l’endroit ou vont manifestées ces traitres et les mètres tous en prison

    il y a encore de la place a el harrach ou dans le sahra pour qu’ils comprennent une fois pour tout
    qu’il ne faut jamais se mêler dans les affaire de notre pays!!!

    Elephant Man
    9 août 2019 - 10 h 00 min

    Qui a intérêt à l’ouverture des frontières si ce n’est la France et son protectorat makhNazi sioniste et qui pleurniche depuis des décennies De Villepin et cie sans parler des messages farfelues de la majesté et des makhNazis sur les réseaux sociaux et cie.
    Quant à ce « collectif » de harkis décérébrés qu’ils aillent vivre au royaume enchanté grand bien lui fasse, et surtout qu’il soit interdit au pays.
    Le pays n’a absolument rien à gagner à l’ouverture des frontières au contraire tout à perdre.
    Que tous les clandestins makhNazis et pas que soient renvoyés une bonne fois pour toute dans leur narcomonarchie.
    Ni UMA Ni quoi que ce soit!
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM À VIE
    VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    Sdrasti
    9 août 2019 - 9 h 56 min

    Non non et non pas d’ouverture de frontière avec les suceurs de cerveau, nous avons subit l’humiliation et la chasse au algeriens ont n’oublies pas que au moment ou nous avions besoins d’aide ont nous a isoler et traité de terroristes ont n’oublies pas que le même makhnez a donné tribune au sanguinaire qui ont mis le pays en feu. Nous sommes des idiots si vous pensez que nous sommes des amnésiques ou atteints d’Alzheimer.

    Anonyme
    9 août 2019 - 9 h 54 min

    attention c est le régime militaire qui veut l ouverture des frontières pour casser le HIRAK algerien non a l ouverture des frontières

      Anonyme
      9 août 2019 - 11 h 27 min


      Vive le POLISARIO, Vive la PALESTINE et GLOIRE a notre ANP !

      Frontières fermées à vie !
      Le Maroc et la France n’auront rien et l’ANP va poursuivre la DEMAROCANISATION de nos institutions a..

    voyage-voyage
    9 août 2019 - 9 h 52 min

    rappelez leur que l’avion est dispo en direction du maroc a partir d’alger ,pour casa , agadir ect ect ect , qu’ils prennent l’avion si ils desirent s’amuser a marakech ou a tiznit et qu’ils nous fiche la paix ses frontaliers qui n’ont que ca de nom, nous n’avons pas oubliés qu’ils ont contribués a saigner le pays , on appel cela des traitres a la nation pour pas dire autre chose

    les frontieres resteront fermées jusqu’au denouement de la republique sahraoui et que la drogue soit remplacé par des oranges et des patates comme ca le maroc n’aura plus faim et nous laissera enfin tranquille avec cette maudite frontiere

    Anonyme
    9 août 2019 - 9 h 51 min

    Abolissons ces frontières ,vestiges du colonialisme. Il est temps que la division des deux peuples frères cesse. Nous avons hâte de visiter ce beau pays à la civilisation millénaire.

      Anonyme
      9 août 2019 - 13 h 33 min

      makhzani,
      tes frères son au maroc. va les chercher là-bas tu les trouvera.

      EN Algérie, il n’ya que des Algériens.

      Encore un troll !
      9 août 2019 - 13 h 39 min

      Non vestige d’1 millions de héros pour une Algérie libre et indépendante payé par le prix du sang et vous les trolls du Maroc?

    Ashtough
    9 août 2019 - 9 h 38 min

    Il ne manquerai plus que ça , se faire dictée une décision aussi vitale par un comité de makhzeniste à un peuple qui n a encore rien décidées
    Ce n’est ni une chanson de stade créer de toute pièce par les services marocain , ni un discours hypocrite ni un comité de .., qui fera ouvrir les frontières .
    Bon
    Non, nous ne permettrons pas cela , même s il faut crée un hirak anti ouverture des frontières et combattre ce comité.
    Il n y aura pas d ouverture de frontières.

    Anonyme
    9 août 2019 - 8 h 48 min

    La frontière avec le Maroc sera ouverte lorsqu’une république démocratique sera instaurée sur les ruines du Royaume de la Zetla. La ripaille des apôtres de Momo Gros pétard finira avec ses Noces de Cana Bis makhnaziennes.

    Citoyen
    9 août 2019 - 8 h 27 min

    Aucune ouverture des frontières. Un Hirak au Maroc pour une République et libérer Sebta, Milia et RASD

    Anonyme
    9 août 2019 - 7 h 57 min

    Ce comités doit être envoyer à El harrach aussi. Ils doivent être mis dans la même cellule pour faire un vrai brain storming pour revoir leur demandes de harki. Ces gens là doivent être traduit en justice pour trahison . Ils ne sont pas algérien mais des traîtres. La frontière restera fermer à vie jusqu’à ce que la RASD est libre…. compris bande de harki ..l intérêt de mon pays l Algérie passe en premier … si vous avez des familles à visiter..prenez l avion et visiter les . Mais les frontières resteront fermer et on va renforcer la surveillance des frontières pour que les drogues marocaines ne passe pas dans mon pays , le pays des vrais algériens. Au fait nous devons bâtir un mur électrique….build the wall…. et aussi faire dégager tout les marocains qui sont en Algérie 🇩🇿… sauf s ils épousent notre nationalisme et patriotisme . Quel bande de traitres ces comités de khorti. L urgences est de nettoyer notre scène politique et bâtir la deuxième république….pas le khorti de ton Maroc ya khayen el Watan…ya goumi.

    MELLO
    9 août 2019 - 7 h 51 min

    Quand les choses se font dans le flou , fuyant toute responsabilité et ne désignant aucun auteur , mieux vaut ne pas commenter .
    Ne nous cassons pas la tete pour émettre un quelconque message qui ira s’évaporer dans le néant.
    Nous avons cette sale habitude de commenter des rumeurs qui n’ont aucune base sérieuse. C’est fini , l’infitox n’aura aucune d’etre commenter.

    le niveau
    9 août 2019 - 7 h 42 min

    les marocains crevent de la faim cherche de quoi manger en ALGERIE !!

      le niveau
      9 août 2019 - 12 h 18 min

      dire qu’il y’a aussi des marocains qui reagissent
      yaw ces un journal algerien! et j’ai le droit de dire se que je veux et pourquoi tout ces reaction negative j’ai dit que la veriter.achhadou anani goltou el hagiga.si mon message vous fait mal !! seul solution rester chez soit et admirer votre m6 comment il vous traite..certe ont est voisin mais la mentaliter nous divisent !!! l’algerie peut tout dire et n’importe ou et devant n’importe qui et devant lui.
      la peur ghir mina allah

      Klam
      9 août 2019 - 14 h 20 min

      Je ne suis pas contre l ouverture des frontières algero-marocaine mais pour l instant il y a plus important à régler politiquement économiquement et judiciaire. Avant toutes choses l Algerie doit régler tout ses problèmes cruciales et vitaux et l éventualité d ouverture de frontière devrait être en dernier lieu…Ne mettons pas la charrue avant les bœufs….

        le niveau
        9 août 2019 - 18 h 03 min

        je respecte ton choix ..t’inkiete je suis pas du genre qui insulte. ta deja chercher comment et pourquoi les frontieres sont fermer ?si oui repond moi
        merci et vive l’algerie

    Ishak
    9 août 2019 - 7 h 41 min

    Ce serait la plus grosse erreur de l’histoire moderne algérienne. Quiconque est responsable en Algérie doit noter que l’ouverture des frontières avec le Maroc est un acte loufoque. Le makhzen est un régime expansionniste, l’ouverture des frontières le renforcera. Le makhzen est un ennemi complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.