Bousculade tragique lors du concert de Soolking au 20-Août : à qui la faute ?

concert Soolking
Un blessé secouru lors du concert de Soolking. PPAgency

Par Houari A. – Des morts et des blessés lors du concert du rappeur algérien installé en France Soolking, ce jeudi soir. Une bousculade meurtrière a causé une véritable tragédie en ces moments où les Algériens cherchent à décompresser en raison de la grave crise politique qui secoue le pays et étouffe les citoyens en cet été chaud.

Ce malheureux événement démontre, en tout cas, l’absence totale de professionnalisme des organisateurs du concert et l’incapacité des autorités à assurer la sécurité durant une telle manifestation. Il était pourtant clair que le nombre de spectateurs allait être extrêmement élevé, faisant que le choix du stade du 20-Août, situé en plein cœur de la capitale, à quelques encablures du quartier populaire de Belouizdad, ne correspondait pas aux normes de sécurité requises pour un concert qui allait drainer des milliers de fans du très populaire Soolking.

Le stade du 20-Aôut est vétuste et son entrée est exiguë. Située en plein cœur du Ruisseau, cette enceinte qui remonte à l’époque coloniale est devenue au fil des ans une source de désagréments pour les riverains qui se plaignent de l’insécurité qui y règne avant et après chaque rencontre de football, des familles habitant les immeubles alentour étant souvent contraintes de déplacer leurs véhicules pour éviter les actes de vandalisme et, parfois même, de quitter le domicile le temps du match pour éviter de subir les vulgarités proférées par les supporters dont l’écho parvient jusque dans leur foyer.

Les responsabilités de ce drame doivent être situées. On ne sait pas qui a choisi ce lieu pour l’organisation d’un concert qu’il aurait été plus judicieux de programmer à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf ou carrément au stade du 5-Juillet qui offrent de meilleures conditions pour une telle manifestation. Une demande en ce sens a-t-elle été introduite et refusée par l’administration ?

Quoi qu’il en soit, le concert de Soolking en ces temps de grande ébullition en Algérie dérangeait les autorités politiques, certaines que le mouvement de contestation populaire allait s’inviter à cet événement culturel, le rappeur ayant, selon de nombreux échos, prévu une chanson en soutien au hirak.

Il faut rappeler, en effet, que le Mouvement du 22 Février n’a pas surgi du néant. La colère des citoyens était perceptible depuis de longues années à travers les chants hostiles au régime, entonnés par les supporters à travers tous les stades du pays et les chansons engagées de nombreux jeunes artistes qui préludaient les manifestations, dont celle de ce vendredi promet d’être encore plus massive que les précédentes à l’approche d’une rentrée sociale difficile et face au refus des tenants du pouvoir actuel de se plier aux exigences des citoyens qui réclament leur départ.

Avec le décès de cinq citoyens ce jeudi, elles viennent de prouver que leur incompétence peut être fatale pour le pays.

H. A.

 

Comment (53)

    khaled
    25 août 2019 - 22 h 50 min

    vive l algerie . et que l algerie . ce . modernise . qu ont pense aux citoyens . de . france . pour . ouvrir . des . banques . algeriennes . a paris

    Musique de singe !!
    24 août 2019 - 0 h 49 min

    On ne veut plus de RAP … en ALGÉRIE !!!

    14
    22
      DZDZ
      24 août 2019 - 13 h 47 min

      La célébrité de Soolking te provoque des hémorroïdes !!!!!!!!!!!!!
      Arrête tes grimaces de singes mokkoko…

      3
      13
        Vroum Vroum 😤..
        26 août 2019 - 0 h 27 min

        @Dzdz… moi je conseil aux adeptes du Rap de bien serrer leur ceintures !!.. J’aime la musique respectueuse , moi même je joue depuis plus de 30 ans de la Guitare , écoute du Blues , du classique , Targui…mais du Blues principalement , et quand y’a un bon morceau de Rap dans le respect de l’entendement je l’écoute avec plaisir , de bons tempos ..Mais le problème du monde du Rap c’est beaucoup de décadence , images vidéos très déplacé pour la plupart , , paroles vulgaires , pantalons qui tombent…H’chouma quoi !.. C’est tout ça qui fait que le Rap véhicule vers la décadence , violence…c’est l’image et en plus être un artiste c’est au moins jouer d’un instrument , et pas à tourner des boutons…Voilà c’est mon avis…Mais toi le rappeur @Dzdz tout de suite c’est la vulgarité ton expression ,  » te donne des Hemoroide , grimaces de Singes « ..voilà votre vocabulaire dans le Monde du Rap et encore là c’est poli !!, arrêtez de vous la jouer !.. . Bon avec l’âge tu passeras aux choses plus sérieuses j’espère , car rester jeune adolescent à 30 ou 45 ans ça devient grave !!.. essai toi au classique car je pense que le Rap c’est un passage de jeunesse !.. et trouves autre langage qu’hemoroides ou grimaces de Singes . .Et attention au Pantalon , mettez bien la ceinture , bien serré , et marchez normalement !.. allez je t’ai répondu pour avoir été mal poli , et quand tu réponds reste dans le politiquement correct , car celui qui te parle mal se sentira idiot .

    Anonyme
    23 août 2019 - 19 h 23 min

    ELBILAD a trouvé a OS à gratter.

    YA LATIF.

    11
    2
    Anonyme
    23 août 2019 - 18 h 52 min

    Soolking a chanté partout dans le monde sans qu’il y’ait de victimes ou de blessés.
    Voilà qu’il chante dans son propre pays, des victime et des morts.

    LA HONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTE AUX RESPONSABLES DU LAISSER ALLER

    23
    7
      Elephant Man
      23 août 2019 - 21 h 51 min

      @Anonyme 18h52
      Cessez cette autoflagellation pathologique.
      Que dire de Furiani (cf. foot) une 20 aine de morts et > 2000 blessés.
      Sans minimiser, car un mort est toujours un mort de trop.
      Enfin, avant ce concert des incidents sont-ils survenus..
      Allah Yarham toutes les victimes et prompt rétablissement aux blessés.

      12
      13
        Anonyme
        24 août 2019 - 8 h 08 min

        La corse n ‘Est pas une référence !
        Les corses en majorité sont arriérés, esprit clanique, tri alite, vendetta, mafia ….
        C’est normal que chez eux aussi, il y ait des catastrophes, ils ont un système aussi pourri que le nôtre.

        9
        7
          Elephant Man
          24 août 2019 - 10 h 23 min

          @Anonyme 8h08
          Ai-je pris la Corse comme référence ?!
          Un mouvement de foule reste un mouvement de foule.
          Avant ce concert, des incidents sont-ils survenus dans ce lieu ….

          10
          7
    Anonyme
    23 août 2019 - 18 h 25 min

    ELBILAD TV a mis sur YouTube la sortie précipitée de concert de SOOLKING accompagné de ce qui semble être des gardes du corps.
    C’est clownesque ou cauchemardesque ou rocambolesque au choix.

    15
    2
    Anonyme
    23 août 2019 - 17 h 35 min

    Quand Soolking préparait son concert en Algérie, on sentait qu’il est laissé seul à son destin. Vous n’avez qu’à voir ses vidéo. Après cette tragédie, c’est tous les responsables qui se font voir.
    Où étiez vous durant les préparatifs du concert ??.
    Un seul guichet pour la vente des tickets…C’est du jamais vu.
    Pourquoi la police n’a pas été vue à l’entrée du stade…

    25
    6
    Kahina-DZ
    23 août 2019 - 16 h 28 min

    Yerham waldikoum dites moi est ce que c’est normal…Un seul point de vente à Alger pour un concert d’une Mega Star Mondiale dont ses fans se comptent par millions en Algérie.
    Pourquoi le 20 Aout ?? Sachant que ce quartier fourmille des islamistes.
    Nous avons une presse qui se fait du plaisir à ternir l’image des célébrité Algériennes. À lire les titres, on sent du sadisme noir. Allah Yesterna. Pauvre Soolking qui paraissait très content de chanter  » CHEZ LUI ».

    L’enquête n’a pas encore commencé … les islamistes demandent la démission de la ministre de la culture ??

    42
    13
    Salim31
    23 août 2019 - 15 h 22 min

    C est un drame wé et puis le pauvre soulking il meritait pas ca pour ca premiere en algerie c est un drame pour la jeunesse pas encore salafise et une victoire pour les bilad et cie _ et puis qui dit que ce n est pas un complots salafiste ce quartier il est infeste on verra .

    45
    10
    Anonyme
    23 août 2019 - 15 h 17 min

    Soolking croyait qu’il donnait son concert en Europe où la jeunesse est habituée à ce genre de concert en plein Air .
    On se demande si on ne voulait pas lui faire payer sa chanson de liberté.
    Une enquête est plus que nécessaire.

    29
    12
    Anonym
    23 août 2019 - 14 h 21 min

    La justice doit mener une enquete et trouver la faille. De cette faille il faut etablir des regles et des codes de conduite (Maximum de spectateurs, securite, des facilitateurs du mouvement de la foule, vente en ligne, etc..) pour que des drames ne se reproduisent pas. Pour ces jeunes fauches a la fleur de l’age que la paix soit sur leur ames et Dieu est mesirecordieux.

    11
    5
      Anonym
      23 août 2019 - 16 h 01 min

      Ajouter aussi que les familles de ces jeunes sacrifies doivent presenter une plainte contre celui qui responsable.

      8
      3
    Brahms
    23 août 2019 - 13 h 47 min

    Afin de répondre à certains internautes, la cause était connue :

    – Bousculade. File d’attente surchargée, les gens poussant pour tenter de passer le premier ou la première dans une porte totalement exiguë.

    C’est la réalité, il suffit de regarder la chaîne Ennahar pour en avoir la preuve.

    A l’aéroport, au port, dans les boulangeries, aux frontières de la Tunisie, partout c’est le bazar.

    Aucune éducation, aucun civisme, ils voulaient tous rentrer les premiers et aucun agent de sécurité pour bloquer ces personnes.

    20
    7
      Anonyme
      23 août 2019 - 15 h 24 min

      @Brahms : Comme de très nombreux compatriotes, j’évite de regarder Ennahar TV ou les chaines de L’ENTV car ce sont de vulgaires machines de propagande du régime. Ce sont des champions de la désinformation et du mensonge d’état. Il en est aussi de même de certains journaux qui clairement ont roulé de tout temps pour le régime ( représenté aujourd’hui par Gaid Salah et son pion Bensalah )

      22
      7
      NASSIM
      23 août 2019 - 22 h 42 min

      @ Brahms !
      Civisme et mal eduquer tu dis !!!????
      Tout est fait pour creer la zizanie, le chaos et le desordre… tous ca est voulu … !!!
      Avec les memes conditions meme en Norvege on aurait eu ca …
      Allah yerhamhoum

      4
      7
    Koulech Mzawar
    23 août 2019 - 13 h 23 min

    J’ai consulté sur le Net différents articles sur ce drame.

    Il apparaît donc que ce drame , du à des bousculades , a eu lieu avant le début du concert CAR les guichetiers ont vendu PLUS de places que celles autorisées au départ créant ainsi une surpopulation avec tous les dangers de sécurité que ça implique.
    Des spectateurs sont donc entrés sans billet en graissant des pattes à l’entrée.

    En résumé, des corrompus ont essayé de profiter de ce concert pour s’en mettre plein les poches.Décidément, dans notre pays la corruption venant du sommet a fini par gangréner tout le monde à tous les étages.
    Il nous faudra des années pour nous débarrasser de ce dangereux fléau qui déstabilise toute la société ( faux entrepreneurs, faux exportateurs, faux diplômes, faux historiens, faux permis, fausses autorisations, faux moudjahidines, fausses élections etc…etc…etc…)

    26
    3
    Ammi Mourad
    23 août 2019 - 11 h 52 min

    Ce Concert a été Baclé…D’abord le lieu est innaproprié, Stade datant du debut du 20ème siecle, Un Amateurisme dans la gestion des Flux,
    Quand il veux, pour se faire du prestige le pouvoir organisait les representations artistiques dans a la coupole du 5 juillet, mais quand il s’agit de cette « populasse » qui derange par son Hirak, on lui organise cela dans la ville d’en bas, coté populeux, dans une structure dangereuse…Ils s’en foutent du peuple…

    17
    9
    Nord-africain
    23 août 2019 - 10 h 56 min

    Allah irham les victimes décédées et prompt rétablissement aux blessés!Mes sincères condoléances aux familles et au peuples algérien.Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

    18
    1
    Anonyme
    23 août 2019 - 10 h 26 min

    ce rap est étranger à notre culture

    69
    77
      Beethoven
      23 août 2019 - 17 h 57 min

      Ce rap est étranger à votre* culture. Chacun fait ce qu’il veut de son corps, ce qui inclue son cortex auditif (à moins qu’il n’y ait qu’une paire d’oreille que tous les algériens doivent se partager?). La liberté ça vous dit quelque chose? Ça fait partie des revendications populaires démocratiques pour info, à moins que vous y soyez SOURD. Et dire qu’il y a une majorité de maniaques du contrôle pour liker votre commentaire absurde et hors propos. Décidément… On n’arrêtera donc jamais de creuser, à voir la proportion importante d’individus utilisant exclusivement leurs cerveaux reptiliens/PRIMITIFS.

      29
      29
        Anonyme
        24 août 2019 - 8 h 34 min

        Le rap est un ghetto musical promu par le deep state blanc protestant us pour abrutir et pousser vers la violence les noirs et les hispaniques et les discréditer aux yeux des gens “normaux” et de dire voilà le monde dans lequel ces “singes et sous hommes” voudrait que l’on vive.Ils ne voulaient plus de contestataires tel Luther King, Malcolm X, Eldridge cleaver , Mohamed Ali, Farrakhan etElijah ou encore Angela Davis , john Carlos et tommy smith etc…
        Tandis que leurs enfants écoutent et apprennent le classique, la musique d’opera etc…
        Le rap pour appauvrir et paupériser les masses grouillantes…

        201
        2
      Lyes Oukane
      23 août 2019 - 18 h 02 min


      Entre nous, même si le rap n’est pas ma tasse de thé ,je préfère Soolking aux chansons dépravées de Zahouania .Tant que nos enfants ne s’adonnent pas aux drogues ,aux vols moi ça me va .

      Laissons les jeunes vivre leur époque .Ce qui te plait à toi peut ne pas plaire à tes enfants .Les jeunes pensent avenir quand les parents rêvassent souvent aux souvenirs .

      31
      30
      Salim31
      23 août 2019 - 19 h 27 min

       » le rap est etranger a notre culture  » purree ..il faut sortire de l ecole fondamentaliste algerienne pour dire ca en2019

      12
      15
      Anonyme
      23 août 2019 - 19 h 44 min

      @ anonyme
      wouaaw la trouvaille , Qi de 80 ca doit etre dure la vie pour toi hein !

      3
      10
        Anonyme
        24 août 2019 - 16 h 22 min

        Helas oui avec des Booba et Karis pour seul horizon culturel et du rai « fouha » pour représenter la musique algérienne.
        Les clochards pois-chichistes du type cheb mami et chen Khaled sont préférés entre autre à Idir, el Ankara et issa djarmouni.
        Pauvre monde et pauvre algerie et toi tu es un pauvre diable.

        14
    Elephant Man
    23 août 2019 - 10 h 24 min

    Les mouvements de foule dans les concerts festivals il y en a parfois le plus souvent sans conséquence mais parfois pas, tout comme au Hadj et pourtant on ne peut pas dire que la sécurité et les moyens technologiques y sont défaillants et malgré tout il arrive au hadj des mouvements de foule.
    Allah Yarhmou.
    Maintenant est-ce dans l’intérêt de l’État qu’il y ait des morts pas que je sache au contraire.
    Ensuite si le lieu n’était pas approprié pourquoi donner son spectacle j’imagine que du côté de l’artiste tout a été évalué avant de se produire sur scène.
    Attention à ne pas faire d’un simple fait divers un événement politique.
    Allah Yarhmou.
    PS : lors d’un festival dans les années 90 sur plusieurs jours dans ma ville natale en Auvergne « rock au maximum » en pleine nature, il y a eu un décès une femme tombée dans le lac ou rivière avoisinante, meurtre ou simple accident mouvement de foule ..???
    Sans parler de la « route » pour rentrer la nuit même pas éclairée de la terre brute poussière… il fallait suivre avec les phares du véhicule qui nous devançait et pas le lâcher d’une semelle …avant de regagner une route normale goudronnée éclairée….

    23
    12
    Abou Stroff
    23 août 2019 - 10 h 17 min

    un concert de rap au sein d’une société profondément atteinte de bigoteries remarquables doublées de tartuferies saillantes, ça ne peut qu’agresser la bien-pensance islamiste. de là à désigner une conjuration de la part de cette dernière, je suis prêt à parier sur cette hypothèse.
    PS: chacun aura remarqué que Benghebrit (bête noire de la vermine islamiste) partie, aucune fuite au bac n’a été signalée. de là à désigner la vermine islamiste comme « comploteur » en chef , je suis prêt à parier sur cette hypothèse.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait indéniable que nous sommes en pleine tourmente et que les perspectives sont tout sauf radieuses.

    34
    8
    daro
    23 août 2019 - 9 h 49 min

    La dictature ne sait mm pas organiser un concert!!! c’est Honteux!! Les algériens meurent comme des mouches !!! Il fait que ce système dégage !!!

    23
    15
    Anonyme
    23 août 2019 - 9 h 46 min

    L ORGANISATEUR EST RESPONSABLE.MAIS AVEC CETTE ALGÉRIE DERIGER PAR DES CORROMPUS TRAITES.ON TROUVERA FACILEMENT UN DINDON DE LA FARCE.UN PAUVRE BOUGRE .VOUS ÊTES DES INCOMPÉTENT.CAPABLE DE NE RIEN FOUTRE.CASSER VOYS DEHORS.BANDE DE MULET.ESCROC.

    20
    9
    ABOU NOUASS
    23 août 2019 - 8 h 48 min

    Lieu choisi du concert, coupure de courant avant le show, infiltration délibérée des baltaguias etc…
    tout ces paramètres prêtent à supputations.

    Il faudra réclamer une enquête, une vraie et délimiter les responsabilités de chacun.

    Quant aux victimes , paix à leur âme et sincères condoléances aux familles.

    23
    12
    Koursi
    23 août 2019 - 8 h 28 min

    Sabotage ou non, c’était bien aux organisateurs et aux autorités de parer à toutes les éventualités , en particulier en ces moments de soubresauts, pourtant connus de tous , qui traversent la société.
    Ce drame me rappelle celui de ce compatriote qui était resté bloqué plusieurs jours dans un trou et qui a fini par perdre la vie.
    Les incompétences conduisent toujours à des drames.

    20
    8
    Anonyme
    23 août 2019 - 8 h 14 min

    SE GOUVERNEMENT.TOUS SE QU’IL TOUCHE.OU ORGANISE VIRE A LA CATASTROPHE.LA RAISON DES INCOMPÉTENTS…DÉGAGER VOUS ÊTES BANNIE DU PEUPLE..HARKIS.

    20
    9
    Anonyme
    23 août 2019 - 8 h 01 min

    Un journal arabophone n’a jamais parlé du concert de Soolking en Algérie, mais curieusement il était le premier à donner la nouvelle de la catastrophe. Ce n’est pas normal ce comportement.

    36
    10
    Kahina-DZ
    23 août 2019 - 7 h 55 min

    [email protected]
    23 août 2019 – 7 h 33 min

    Je donne mon avis. C’est mon droit le plus absolu.
    Chacun fait sa propre lecture.
    Je ne poste pas des commentaires pour plaire, mais j’exprime juste ma propre opinion tout en restant neutre et objective.

    23
    11
    Zaatar
    23 août 2019 - 7 h 44 min

    En tout état de cause, il y a un pouvoir en place au pays depuis 57 ans. Il est toujours en place et en l’état actuel des circonstances il en est pleinement responsable. J’irais jusqu’à dire que ce fût prémédité de sa part.

    17
    8
    Tinhinane-DZ
    23 août 2019 - 7 h 22 min

    Il suffit de placer des baltaguiyas payés dans la foule, et c’est parti pour la catastrophe.
    Ce que j’ai trouvé curieux est la coupure du courant au début du concert…
    Soolking a honoré son engagement envers son public en Algérie… À mon avis, Il faut chercher les saboteurs.

    55
    15
    DYHIA-DZ
    23 août 2019 - 7 h 10 min

    En tout cas, ce n’est pas la faute à Soolking et ses invités. Soolking a présenté un show mondial à ses fans.

    Je vous rappelle que 24 pèlerins Algériens sont décédés en Arabie Saoudite (??).

    57
    15
    Kahina-DZ
    23 août 2019 - 6 h 58 min

    La question qu’il faut poser. Pourquoi a-t-on refusé le stade 5 juillet à Soolking ??? Il a bien voulu avoir le stade 5 juillet, pour qu’il y’ait plus de place.
    Cette bousculade a t-elle été provoquée. Si c’est oui (??)…Alors c’était de la part de qui??
    La ministre de la culture est -elle visée et ciblée ??

    Dommage, car Soolking a offert un programme de haut calibre à ses FANS. Mais il y’a toujours ceux qui sont contre la réussite des Algériens.

    88
    22
      Anonyme
      23 août 2019 - 7 h 33 min

      @Kahina : Pour toi, à chaque fois qu’il y a un problème dans le pays c’est obligatoirement dû à un complot fomenté par des mains étrangères !!!
      Seule une sérieuse enquête judicaire révèlera les failles et les responsabilités.
      Malheureusement, il existe bien dans notre pays de vraies incompétences dues à notre système qui a écarté les vraies compétences pour les remplacer par des larbins bien dociles et soumis au régime corrompu et corrupteur à tous les niveaux de responsabilité.
      La déplorable affaire du choléra l’a clairement démontré sans parler des innombrables autres affaires. Il ne faut pas avoir la mémoire courte.
      Pour pouvoir corriger un problème, il faut avoir le courage de le regarder en face et de l’analyser en profondeur. La politique de l’autruche ne peut mener qu’au mur.

      32
      34
        Lyes Oukane
        23 août 2019 - 17 h 45 min

        @ Anonyme de 7h43 . Kahina a simplement posé quelques questions . Elle ne confirme rien ni ne parle de main étrangère . Elle s’interroge sur ce drame .Comme nous tous .
        Pourquoi t’en prendre à elle alors que d’autres ont été catégoriques dans leurs écrits . Parce que c’est une femme ?

        15
        8
      Anonyme
      23 août 2019 - 7 h 33 min

      Les islamistes n’aiment pas la ministre de la culture. ils veulent l’étouffer sous une burka Afghane ou wahhabite.

      36
      15
    Anonyme
    23 août 2019 - 6 h 43 min

    Il faut penser aux familles des victimes et à l’artiste qui va être effondré en apprenant ce qui s’est passé à son concert qui devait être un moment de joie pour lui et son public.
    Une fois la douleur des familles passées, elles vont certainement déposer plainte et attendre que la justice fasse son travail en toute impartialité pour identifier les responsabilités.
    Partout dans le monde les organisateurs d’évènements privés ou publics savent très bien qu »à chaque fois qu’il y a des rassemblements de foules, il y aura forcément des risques de bousculades, de malaises, d’attentats, de débordements, de vols etc…Ils sont donc tenus de prendre toutes les dispositions de sécurité nécessaire en collaboration avec les autorités locales.
    En clair un organisateur chevronné doit toujours imaginer au préalable au pire scénario possible. D’ailleurs, en général, ces organisateurs paient des assurances au cas où.
    Lorsque je compare avec des pays voisins qui ,organisent des événements et concerts ( nationaux et internationaux) monstres qui s’étalent sur plusieurs jours je ne comprends pas pourquoi notre pays a tant de mal à organiser un simple concert d’artiste au cours d’1 soirée.
    Bref, c’est désolant pour l’image à l’internationale de notre pays qui connaît en plus ces derniers mois des soucis politiques et économiques. Tout le monde comprend très bien qu’un changement est vital pour notre pays.

    25
    8
    Brahms
    23 août 2019 - 5 h 30 min

    C’est d’un amateurisme. Aucune sécurité, les gens avancaient comme des moutons, les files d’attente étaient surchargées. Tous royalement incompétent. Qui va indemniser les familles des 5 morts ? Responsabilité : Mairie et l’Organisateur du concert.

    23
    31
      Rezki
      23 août 2019 - 7 h 24 min

      Pourquoi juger avant de connaître ce qui s’est passé? Amateurisme insécurité, les gens sont des moutons, c’est quoi ce jugement que tu as décidé de prendre. Serais tu aller la bas ? Soussem kan quand on ne sait rien

      13
      12
      DZZZZZZZZ
      23 août 2019 - 7 h 28 min

      @ Brahams

      Sois cartésien dans tes commentaires. N’avance pas dans tes écrits comme un taureaux du rodéo du FAR WEST.

      19
      10
      DZ
      23 août 2019 - 8 h 15 min

      Abrahams:

      C’est quoi ton problème au juste.

      4
      6
      Vroum Vroum 😤..
      23 août 2019 - 8 h 52 min

      Le milieu Rap , et ce qu’il transporte n’est vraiment pas ce que je souhaite à une société Algérienne qui n’en a vraiment pas besoin actuellement , très peu de Rappeurs restent dans une culture « engagé  » , respectable . .J’aurais souhaité mieux pour la culture Algérienne …Vous allez sur YouTube et vous verrez le vrais Visage du Rap , la décadence , à éviter !.. Du bon Rap , respectable est très rare . .

      233
      12
        Anonyme
        23 août 2019 - 9 h 22 min

        ET pourtant ton pseudo fait rappeler une chanson de Soolking.

        6
        12
          Vroum Vroum 😤..
          23 août 2019 - 12 h 18 min

          Des pseudos t’en ramasse à la pelle..et puis ce n’est qu’un Pseudo et ecrire un morceau avec « Vroum Vroum  » ca vole pas haut !!.

          14
          9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.