Le candidat Mihoubi efface le Sahara Occidental de la carte géographique

présidentielle Mihoubi
Le candidat à la présidentielle Azeddine Mihoubi. PPAgency

Par Mohamed K. Premier essai de propagande électorale, première bourde ! Dans un spot diffusé, dimanche, sur son site internet et relayé par de nombreuses pages, faisant la promotion de son candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, la direction de campagne d’Azeddine Mihoubi a commis une grosse bourde, en publiant une carte géographique du Maghreb où le nom du Sahara Occidental et son territoire sont totalement ignorés. Les Territoires occupés y apparaissent comme un prolongement du royaume du Maroc.

Pour un parti qui a de tout temps prôné, et souvent avec zèle, la politique officielle de l’Algérie concernant la question sahraouie, cette omission, préméditée ou involontaire, est inexplicable et impardonnable.

Il faut s’attendre à ce que la presse marocaine s’en empare rapidement pour en faire leurs choux gras. Mais il faut dire aussi que, loin d’être un simple fait divers, ce dérapage politique participe d’un délitement plus généralisé des institutions nationales, dont fait partie le RND, qui peinent à se remettre du soulèvement populaire du 22 février.

Confronté à sa plus grave crise depuis sa création en 1997, le RND se trouve partagé entre son loyalisme atavique au pouvoir en place et une forme de résistance aux tentatives d’exclusion qui le visent depuis l’incarcération de son ancien secrétaire général, Ahmed Ouyahia, au nom de la lutte contre les symboles de l’ancien régime.

L’annonce précoce de la candidature d’Azeddine Mihoubi à l’élection présidentielle semble justement s’inscrire dans le cadre de ce repositionnement tactique pour assurer sa survie. Dans une récente déclaration, l’ex-ministre de la Culture dans le gouvernement d’Ahmed Ouyahia s’est élevé contre «ceux qui veulent exclure le parti de la vie politique», en  clamant que «seules les urnes décideront du poids de chacun sur la scène».

M. K.

 

Comment (59)

    Lghoul
    8 octobre 2019 - 14 h 38 min

    Il se prend au sérieux ! Comment un type pareil ou un autre, ayant fait l’école spécialisée en ruse et mensonges pour détournements du RND ou du FLN puisse OSER se porter candidat a n’importe quel poste, même a celui de « hammal » en Algérie ? Savent ils enfin que personne ne les croit ou les prend au sérieux ?

      Anonyme
      8 octobre 2019 - 16 h 03 min

      Et sinon quel est ton avis sur le polisario et sir cette fameuse carte du maroc ?
      Tu penses que les saharouis devraient etre marocain?
      Comme d’habitude tu t en donnes à coeur joie contre tout ce qui est algerien mais pas un mot sur le bordel à ciel ouvert

        Lghoul
        9 octobre 2019 - 16 h 24 min

        Qu’en ai je a faire avec un bordel a ciel ouvert ? Il ne me concerne pas du tout !!! Est il mon probleme du moment ? Oh que non ! Maintenant si tu penses que ce type est un vrai algérien, il ne se tiendra pas contre justement « son peuple » qui sort par millions 2 fois par semaine. En plus, son patron ouyahia, ne serait pas en prison pour corruption. Pour moi il va simplement continuer le travail de son ex. patron. Je conclus alors que tous ces gens n’ont RIEN d’algérien a mes yeux. Qu’on en parle alors de traitres et de saboteurs pas de bordels.

    Elephant Man
    8 octobre 2019 - 8 h 14 min

    Je réitère qu’attend Monsieur Ramtane LAMAMRA, lui qui a sillonné la planète entière toujours avec brio et dernièrement à Madagascar où crise politique sans précédent, pour gérer une sortie de crise et organiser les élections présidentielles et se présenter par là même à l’élection présidentielle.

      hercule
      8 octobre 2019 - 18 h 42 min

      @Elephant Man
      Mais je rêve encore qu’il y a des gens qui pensent à Ramtane laamamra. Je suis sidéré.
      On ne voudrait plus voir aucune tête qui était aux commandes du pays en compagnie des boutefs. Point barre.

        @hercule
        8 octobre 2019 - 20 h 01 min

        Pas de lamamra et à la place je propose que tu prennes sa place au moins on aura un ramassis de bras cassé comme diplomate…

    Anonyme Utile
    8 octobre 2019 - 1 h 06 min

    Le RND est un parti pro Français ayant à sa tête des traîtres au service de la France officielle, preuves irréfutables à l’appui, comme :

    1/- le traître ouyahia qui a détruit l’économie nationale au profit de la France officielle et contre les intérêts vitaux de l’Algérie, preuves à l’appui. Le traître ouyahia a traite nos GLORIEUX MARTYRS de simple morts.

    2/- Le traître et fils de caïd pro français Bouchouareb, qui a détruit l’industrie nationale au profit de la France officielle. Ce traître a participé grandement à la dilapidations des 1000 milliards de dollars du PEUPLE ALGÉRIEN.

    3/- Le traître mihoubi, qui a nié l’existence du PEUPLE FRERE SAHRAOUI et sa cause’ juste reconnue par la communauté internationale. Le traître mihoubi a agi ainsi, preuve à l’appui, contre les intérêts de l’Algérie et de toute l’Afrique. Le traître mihoubi s’est ainsi alligné sur la position de nos pires ennemis : la narco monarchie marocaine, israël …., preuves à l’appui.

    Elephant Man
    7 octobre 2019 - 23 h 13 min

    VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
    QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 21 h 46 min

    Mihoubi remplace Saadani le drebki.
    En fait, où est Drebki. La justice l’a t-elle oublié.

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 23 h 34 min

      La véritable Justice n’est pas amnésique. Mais celle qui nous est imposée, contre notre volonté, est non seulement amnésique, mais surtout sélective, selon les désirs des plus puissants et les directives du prince du moment.
      En résumé, elle n’est tout simplement pas digne de s’appeler «Justice».

        Rayes Al Bahriyat
        8 octobre 2019 - 16 h 21 min

        Le Rnd et le Ffs meme partis pro makhzen
        Marocains.
        La preuve les marabouts sont de souche marocaine .
        C pas etonnant que Bensalah a ete le joker
        Et le fou du Roi…

      injil
      8 octobre 2019 - 8 h 28 min

      ton parti le FLN tu veux dire?

    DZZZZZZZZZZZZZZ
    7 octobre 2019 - 20 h 38 min

    Quand il était ministre de la khr…, il cherchait des chanteurs du moyen orient qui voudraient chanter ses poèmes. Un abus de pouvoir par excellence.
    Un traitre pareil ne doit pas exister sur la liste des candidats à la présidentielle.
    Après 7 mois de Hirak et vous n’avez pas encore retrouver le bon chemin de la raison.
    Il faut dissoudre tous ces partis de la HONTE.

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 20 h 34 min

    mihoubi est un exemple de la bassesse politique en personne
    il porte le flambeau des harkis et des traitres
    Où est la justice de la justice

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 18 h 58 min

    Il voulait effacé ben Mehdi dans l’histoire algérienne…

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 20 h 53 min

      Il veut effacer toute l’Algérie

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 17 h 20 min

    Les nantis, pour la plupart, prédateurs du système Algérien et leur associé le pouvoir, me rappelle quelque part l’apartheid en Afrique du Sud avec ses classes de citoyens…je ne m’étalerais pas sur le sujet, car trop sensible.
    Ces parvenus avec beaucoup de privilèges, procurés par un pouvoir illégitime et maffieux de surcroîs, veulent encore nous fourguer avec leurs marionnettes en chiffon. Je leur dis en toute humilité, vous n’avez pas le droit de vivre dans le luxe et les privilèges accordés par le pouvoir qui pillent les richesses du pays, car vous devenez complices de cet état de fait.
    Ce pillage se fait aux dépens du peuple pour faire plaisir aux hommes d’affaires externes au pays, qui savent comment rouler et abuser de nos richesses à l’aide d’hommes qui ignorent la fable de Lafontaine «Le corbeau et le renard». Notre pouvoir est le corbeau. Sachez que les hommes d’affaires n’ont pas de sentiments, ils se contrefichent des populations et ils rient de nous sous leurs barbes une fois les accords ficelés. Ils sabrent le champagne à nos dépens, etc.
    Exemples : la raffinerie que la compagnie «x» à acheter avec vos deniers, un paquet de rouille maquillé pour faire beau…et machines usées à la corde. Les centrales thermiques à 4 milliards de dollars US.

    Revenons au sujet du début concernant les nantis. Le privilège que vous avez actuellement peut vous être retiré a n’importe quel moment, n’avez-vous pas vu des 1er ministres aux cachots, alors qu’ils se tambouriner la poitrine comme étant invincibles. La seule garantie de sécurité, c’est la démocratie qui la procure, pas une dictature déguisée. (Parfois pas parfaitement, j’en conviens).
    Vos compatriotes manifestent pour vous libérer du joug ou des griffes de la soldatesque E.M. qui en 57 ans a pris un très très mauvais pli pour le pays, vos vies et vos richesses bradées pour se maintenir au pouvoir de façon occulte et manipuler les mannequins de vitrines.

    Quant aux candidats
    Le pouvoir illégitime de terreur qui emprisonne des gens à tour de bras vous tend des pièges. Faire confiance à ce pouvoir c’est manqué véritablement de jugement. Même le machtak hikma humilié s’est retiré, je crois qu’il a vu juste.

    Analogie écourtée:
    Tous comme ont tend des pièges a des rats avec du fromage Emmenthal, comme appât.
    Le rat le sait que c’est un piège et qu’il va mourir en essayant de se saisir du fromage, cependant, il ne résistera pas a l’appel et l’arôme dégagé de l’appât, son esprit est brouillé, il finit par s’emparer de l’appât qu’il ne pourra plus hélas manger en plus de perdre sa vie. (Ces scènes ont été filmées, ce n’est pas des histoires).

    La 2ie république yetnahaw gah

    le niveau
    7 octobre 2019 - 17 h 14 min

    l’algerien defendra le plus demunis et ces typiquement algerien
    anta wela ghirek mazalna hna et vive le rasd
    et non au ouverture des frontieres taa el aar
    et si vraiment tes contre le polisario retourne chez tom maitre m6
    tahia el djazair

      le niveau
      8 octobre 2019 - 14 h 51 min

      si vous voulez faire 44 billiards de bas pouce
      diyoute bayen wel khayen bayen
      ou tahia el djazair hata tefna edenya et fier d’etre nee dans se pays nommer l’algerie

    WATANI WATANI
    7 octobre 2019 - 16 h 49 min

    Après avoir fait plaisir au roitelet du Maroc en démantelant et réduisant à néant les services de renseignements algériens en le fracturant, écartant son Numbers one et emprisonnant son chef, voilà que Gaid Algerie Khatib, à travers son lievron arabo-baathiste, écrivain de paille qui soudoyait les autres écrivains de paille des pays arabes pour le mettre à leur tête ( organisation bidon, mais budgétivore ), le nouveau chef désigné du RND, lance une autre perche au roitelet en lui promettant a demi-mots que l’Algerie de Gaid abandonnera la cause du Sahara occidental, comme il avait abandonné ses soldats durant Amgala. Pour vue que le roitelet l’aide au niveau européen, arabe et africain, à instaurer une république militaro-bananière, puis viendra l’ouverture des frontières à la drogue, la contrebande de l’essence et la prostitution qui fera plaisir à nos militaires des frontières.

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 16 h 41 min

    mihoubi la trahison n’a pas encore reçu une convocation du tribunal.
    La trahison à la patrie est un acte à condamner.

    Vangelis
    7 octobre 2019 - 15 h 26 min

    Il a bien effacé la culture algérienne au profit des moyens orientaux. Il a bien laissé les voisins piller les us et coutumes du pays en se les attribuant. Il a bien joué à la girouette en étant à chaque fois du côté du fort du moment. Il n’a donc fait que suivre son raisonnement, qui n’est pas raison, afin de tenter d’avoir un strapontin.

    Tinhinane-DZ
    7 octobre 2019 - 15 h 08 min

    C’est un appel aux sponsors pour sa campagne électorale.
    La classe politique en Algérie est un cocktail de trahison.

    Felfel Har
    7 octobre 2019 - 14 h 48 min

    Afin de se donner un avantage aux yeux de ses sponsors moyen-orientaux, Mihoubi est prêt à faire la danse du ventre et se trémousser s’il fallait, pour promouvoir leurs plans machiavéliques contre notre pays et notre région. Son geste n’est pas irréfléchi; c’est un message subliminal qu’il envoie et il attend un retour d’écho.
    S’il ne s’agissait que de sa propre opinion, je ne m’inquiéterais pas outre mesure, mais il engage son parti et ses militants qui seront obligés de suivre bêtement, docilement, discipline du parti oblige, ce renoncement de solidarité avec nos frères sahraouis.
    Boumédienne, Allah yarrahmou, disait à propos de la cause palestinienne: »Demander plus que les Palestiniens serait de la démagogie, demander moins serait de la trahison. »
    J’interroge alors les militants du RND, allez-vous prendre partie pour un traître? Allez-vous contribuer à déshonorer la signature du pays et son engagenment à se solidariser avec les peuples colonisés et spoliés, une constante de la politique extérieure de l’Algérie?Allez-vous faire de l’Algérie un pays qui renie sa solidarité agissante avec des pays musulmans meurtris, comme l’ont fait les monarchies moyen-orientales, s’agissant de la cause palestinienne, syrienne, yéménite, libyenne, etc?

    ZORO
    7 octobre 2019 - 14 h 36 min

    Aucune honnêteté intellectuelle on continue a appeler la RÉPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE ,SAHARA OCCIDENTAL sans aucun respect aux sahraouis qui CLAMENT haut et fort leur ARABITE.
    SIGNEZORO. …Z……

    ZORO
    7 octobre 2019 - 14 h 30 min

    Tout ce que peut réaliser pour les algeriens ce mihoubi , c est l edification de 48 statues types ain el fouara pour qu a fois que leurs seins soient détériorés , il depensera la maudique de 330millions pour les restaurer
    SIGNEZORO…Z…..

    DYHIA-DZ
    7 octobre 2019 - 13 h 57 min

    Le patrimoine culturel Algérien a été pillé sous les yeux de ce Mihoubi
    Qu’attendre d’un vendeur du patrimoine ALGÉRIEN. La trahison et la trahison.
    Qu’il disparaisse du champ de vision des Algériens.

    Que des traitres. ALATIF….

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 13 h 44 min

    quelle sera la réaction de cet individu,si le voisin de l’ouest relance ses revendications sur la région de tindouf,comme le font certains responsables de ce pays qui rèvent du « grand maroc »

    SCANDALEUX
    7 octobre 2019 - 13 h 23 min

    ON VEUT QUE DES ALGÉRIENS NATIONALISTES POUR LES PRÉSIDENTIELS ! LES MAROCAINS DEGAGER DE CHEZ NOUS !!!!! QUI VOUS ENVOIENT ?? ! NON À L’OUVERTURE DE NOS FRONTIÈRES ET NON A VOTRE MAGHREB SIONISTE !!!!!!!!

    Traître
    7 octobre 2019 - 13 h 11 min

    Un traître, c est normal. Il a tout fait pour effacer même la culture algérienne ce double traître.

    Jean-Boucane
    7 octobre 2019 - 12 h 12 min

    Lorsqu’il a été ministre de la culture les marocains sont même arrivés à voler le Rai… cest pour vous dire la traîtrise de ce monsieur!!!

    Vigilance accrue
    7 octobre 2019 - 11 h 57 min

    Les marocains accourent comme des mouches à sa rescousse pour lui mettre des pouces en sa faveur et le faire passé pour le sauveur de l’Algérie.

      Lyes Oukane
      7 octobre 2019 - 12 h 57 min

      S’il pouvait lui mettre le majeur et l’auriculaire en plus du pouce …

      @Vigilance
      7 octobre 2019 - 15 h 17 min

      tu m’as devancé 🙂 🙂 ça sent le tajine dis donc, ça donne fain avec ces maroquinos mais malheureusement c’est des mouches que je vois ainsi que l’odeur de du joueur brésilien kaka. Quelle équipe! Moh VI, en convalescence doit se remettre de sa maladie.

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 11 h 53 min

    Le Sahara occidental est un des fantasmes de la 3issaba qui a mené le pays à la ruine.

      Mytho
      7 octobre 2019 - 12 h 22 min

      Au contraire la Eissaba voulait lacher le sahara occidental, heureusement que d’autres forces en Algerie veille au grain sur cette question sinon Boutef aurait deja ouvert les frontières en 2001!!!

      Lyes Oukane
      7 octobre 2019 - 13 h 01 min

      @ Anonyme de 11h53 . Si c’est un fantasme alors toi et ton roi avez le même .
      Si ca n’est pas un fantasme alors c’est une réalité . Keske tu chouazes ?

    mohamed racim
    7 octobre 2019 - 11 h 47 min

    ceci s’explique par 2 choses possibles:
    1 ils sont tous incompétents et manipulables par le makhzen. car le makhzen inonde le monde par les cartes du maroc avec le sahara occidental dans ses territoires. les veulent admettre une réalité (fausse bien sûr) par matraquage médiatique et donc une manipulation subliminale. à force de voir les cartes du maroc avec le sahara occidental, une personne d’un niveau intellectuellement bas, va finir par admettre dans son esprit cette manipulation. c’est exactement le même concept que la publicité pour la consommation des produits. cette pratique du makhzen on la voit souvent dans leur reportage, dans les clip musicaux, dans les reportages de el jazeera, de la télé de dubaï,.. (infestées de marocains qui veillent à manipuler les arabes par le mensonge et la manipulation, on l’a vu avec ce documentaire sur le raï, le caftan et la musique andalouse où ces documentaires induisent en erreur par le mensonge ou la manipulation subliminale les téléspectateurs pour qu’ils pensent que tout ce qui est maghrébin est marocain ou d’origine marocaine. et J’ORDONNE A TOUS LES ALGERIENS de dénoncer systématiquement leurs manoeuvres sur le champs car c’est comme ça qu’on peut casser leurs manoeuvres vicieuses qui se retourneront après contre eux!
    2 son parti est infiltré par les agents du makhzen! et croyez moi ils sont très nombreux en algérie et certains travaillent dans les télés algériennes.
    la deuxième

    el kolli
    7 octobre 2019 - 11 h 39 min

    Pour un ministre de la culture c’est un comble!

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 16 h 08 min

      Je dirai même plus : c’est une véritable traîtrise et une indescriptible honte pour le pays des un million et demi de chouhada !

    Momo
    7 octobre 2019 - 10 h 51 min

    Aucune bourde. C’est voulu. Mihoubi est un agent des Émirats. C’est leur premier choix. Tebboune est le second. Tous deux travaillent pour appliquer les directives de Doubaï. Celles-ci sont alignées sur les positions marocaines et surtout israéliennes en ce qui a trait à la question saharienne.

    Kahina-DZ
    7 octobre 2019 - 10 h 17 min

    Aucune surprise de la part de Mihoubi, le bien aimé du Gouverneur de Sharjah des Émirates A. U.( Cheikh Sultan Ben Mohamed Al-Qasimi).
    C’est leur candidat, donc le traitre Mihoubi doit s’aligner sur la politique de ses maitres.

    Dégage Mihoubi , Ras le Bol des traitres et des vendeur de la patrie

      Moh
      7 octobre 2019 - 13 h 36 min

      Le Cheikh de Sharjah est l’ennemi juré de l’Algérie on se rappellera de sa déclaration où il disait que c’était la France qui a donné l’indépendance a l’Algérie pour faire plaisir a l’Egypte juste pour humilier nos martyrs.
      C’est un grand investisseur dans les territoires occupés du Sahara Occidental occupé.

    Dahmane
    7 octobre 2019 - 9 h 38 min

    Ces gens ne savent absolument rien faire d’autre que mentir et voler. Que voulez vous qu’ils fassent ? Et c’est type pareil qui voudrait devenir le chf de 42 millions d’algerien. Ironie du sort !!!

    Confidentiel
    7 octobre 2019 - 9 h 37 min

    La main invisible de la France et ses pions n’est pas loin de cet « oublie » et puis ce n’est pas le seul parti qui soutien le Maroc même le FLN en dessous table sans parler de ceux qui le font en demandant l’ouverture des frontières comme le RCD, les islamistes, le FFS, le PT etc les autres microscopiques partis et associations liées a leurs organes.

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 13 h 51 min

      ce n’est ni la faute de la france ni du botswana, et encore mois des esquimaux,mais bien celle de certains traitres que le pays subit depuis 50 ans,qui sont la plus part, affiliés aux pays du golfe!!

        Précision
        7 octobre 2019 - 15 h 34 min

        OUI les traitres sont des affiliés aux pays du Golfe et la France.

    lahcen
    7 octobre 2019 - 9 h 21 min

    Ce ne sera pas la RASD qui disparaitra ,ce sera lui qui sera ignoré par les Algeriens .

    Moskosdz
    7 octobre 2019 - 9 h 11 min

    Enfin un candidat qui répond parfaitement aux vœux du colon colonisé.

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 9 h 50 min

      il faut bien un jour prendre des mesures radicales pour se debarasser de ces traitres une fois pour toute,c est pourquoi le 12 dec doit un etre un jour de honte,et chacun doit prendre ses responsabilites devant l,enjou

    ABOU NOUASS
    7 octobre 2019 - 7 h 55 min

    Quand l’ignorance veut se mesurer avec l’intelligence ou :

    Quand un âne se met à braire dans l’amphithéâtre d’une université !!!

    Et ce bouffon se porte candidat ? mdr !!!!!

      Sa candidature doit être rejeté
      7 octobre 2019 - 11 h 52 min

      Ce n’est pas une bourde c’est tout simplement qu’il est marocain et donc sa patrie passera toujours au dessus de l’Algérie.

    57
    7 octobre 2019 - 7 h 54 min

    éliminé d office ,,,,,au suivant

    HOUMTY
    7 octobre 2019 - 7 h 51 min

    SALAM L’KHAWA… Rien ne me surprend ! Nous somme entouré de traîtres et de vendu….. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et VIVE notre glorieuse A.N.P sans gaïd salah..

      Anonyme
      7 octobre 2019 - 11 h 44 min

      Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

      azul
      7 octobre 2019 - 18 h 19 min

      ni etat policier ,ni etat integriste

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 7 h 22 min

    SANS VERGOGNE.DEHORS BANDE DE VOLEUR.HARKI

    Lghoul
    7 octobre 2019 - 6 h 44 min

    Regardez tous ces visages de ces gens ! Ou est son chef ? En prison pour courrupiton. Et il va penser que les gens vont croire a tous ses mensonges. Je le repete encore: Tous ceux et celles qui soutiennent cett junte sont les vrais ennemis du peuple. Se proposer candidat au damne de 40 millions d’algériens qui sortent 2 fois semaine est une preuve de leur mercenariat latent qui est en fait dans leur chromosomes. Jamais ils changeront et le peuple doit prendre note de toute cette liste.

      Bayoud44
      8 octobre 2019 - 23 h 19 min

      Et dire qu’il était ministre de culture, et il efface le Sáhara Occidental de la géographie de l’Afrique du Nord. Le roitelet numéro vi lui payera des vacances, pour ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.