Purgatoire

Zeghmati chef de l’Etat
Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. PPAgency

Par Mohamed K. Occupant de plus en plus d’espace au gouvernement et dans le pouvoir en général, où il va suppléer le chef de l’Etat, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a annoncé un mouvement «historique» dans le corps des magistrats qui touchera quelque trois mille personnes. L’annonce officielle sera faite ce jeudi à l’ouverture du Haut Conseil de la magistrature qu’il présidera lui-même, en l’absence du chef de l’Etat, en déplacement à l’étranger.

Le ministre a tenu à rassurer que ces changements sont nécessaires pour faire face, dit-il, aux enjeux de l’heure qu’impose la lutte contre la corruption. Mais, l’annoncer à quelques semaines des élections où les magistrats sont censés, en théorie, jouer un rôle-clé pour assurer la transparence du processus, telle que chantée à longueur de journée par les tenants du pouvoir et ses thuriféraires, cache bien de noirs desseins.

Remplacer trois mille magistrats en un seul mouvement, sous le fallacieux prétexte de la lutte contre la corruption, s’apparente plus à une purge. Et ce que ne nous dira pas le garde des Sceaux, c’est avec quelles nouvelles instructions les nouveaux magistrats seront investis et pour quelle mission précise : encadrer des procès que le pouvoir, aux abois, traîne comme autant de boulets mais dont il veut en même temps profiter politiquement au maximum ou couvrir une parodie électorale sur laquelle ce même pouvoir a tout misé pour gagner son pari contre le Mouvement populaire ? Ou les deux à la fois ?

M. K.

Comment (3)

    Felfel Har
    25 octobre 2019 - 17 h 05 min

    « Tout ce qui est excessif est insignifiant » clamait un certain Talleyrand. Le monde entier l’a compris sauf Zeghmati qui fait de l’excès de zèle, maintenant qu’il a été remis en selle par la Camora. Il s’est senti obligé d’apporter sa contribution à la mise sous le boisseau de la justice civile, la justice militaire obéissant depuis longtemps aux ordres du CEM. La promotion de juges et magistrats plus malléables, plus obéissants au téléphone, plus prompts, contrairement au conseil de V. Hugo, à faire justice plutôt que de la rendre, correspond à une tentative de jeter de l’huile sur le feu.
    Le ministre de la justice fait désormais partie du « systême », celui-là même qui l’avait malmené quand il avait tenté d’appliquer la loi dans des cas de prévarication et de corruption avérées (affaire Chakib et de l’autoroute Est-Ouest notamment). Il vient de vendre son âme et sa réputation au diable en échange d’une vague promesse d’être promu Chef du Gouvernement ou Premier Ministre dans l’administration fantôche que GS tente d’imposer, en vain.
    On dit qu’Ésau a échangé son droit d’ainesse contre un plat de lentilles. Zeghmati a piétiné son honneur et sa réputation contre un plat de loubia, que moi, Felfel Har, je me ferai un plaisir d’épicer à l’extrême au point d’en rendre la digestion infernale. Bsahtek ya sidi el wazir! Achba3!

    Anonyme
    24 octobre 2019 - 20 h 33 min

    Ce zoghmati est juste un zigoto entre les mains de la junte de félons qui ne veulent que du mal au peuple pour préserver les fruits de leur rapine.

    A3zrine
    24 octobre 2019 - 13 h 48 min

    A quoi sert la purge si le système est toujours en place avec son lot de mauvaises d’habitudes? C’est un coup d’épée dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.