Purgatoire
Par Mohamed K. – Occupant de plus en plus d’espace au gouvernement et dans le pouvoir en général, où il va suppléer le chef de l’Etat, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a annoncé un mouvement «historique» dans le corps des magistrats qui touchera quelque trois mille personnes. L’annonce officielle sera faite ce jeudi à l’ouverture du Haut Conseil de la magistrature qu’il présidera lui-même, en l’absence du chef de l’Etat, en déplacement à l’étranger.
Le ministre a tenu à rassurer que ces changements sont nécessaires pour faire face, dit-il, aux enjeux de l’heure qu’impose la lutte contre la corruption. Mais, l’annoncer à quelques semaines des élections où les magistrats sont censés, en théorie, jouer un rôle-clé pour assurer la transparence du processus, telle que chantée à longueur de journée par les tenants du pouvoir et ses thuriféraires, cache bien de noirs desseins.
Remplacer trois mille magistrats en un seul mouvement, sous le fallacieux prétexte de la lutte contre la corruption, s’apparente plus à une purge. Et ce que ne nous dira pas le garde des Sceaux, c’est avec quelles nouvelles instructions les nouveaux magistrats seront investis et pour quelle mission précise : encadrer des procès que le pouvoir, aux abois, traîne comme autant de boulets mais dont il veut en même temps profiter politiquement au maximum ou couvrir une parodie électorale sur laquelle ce même pouvoir a tout misé pour gagner son pari contre le Mouvement populaire ? Ou les deux à la fois ?
M. K.
Comment (3)